La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Mar 17 Aoû 2010 - 14:14

Pénélope a écrit:
... Si on souffre physiquement cela ne provient pas toujours de la nourriture, mais aussi peut être du capital génétique, et n' oublions pas non plus la condamnation mise sur nos premiers parents, c'est au départ que tout c'est mal passé, ...
Bonjour Pénélope,
comme tu le dis, il y a aussi d'autres causes pour la souffrance humaine, notamment les facteurs héréditaires qui nous ont été transmis à travers les générations et qui ne vont généralement pas en s'améliorant car la décadence du genre humain est évidente.

Ce qui m'a beaucoup étonné au sujet de nos gènes, ce sont les découvertes scientifiques récentes selon lesquelles nous pouvons les modifier nous-mêmes durant notre vie en fonction de notre mode de vie, y compris en fonction de notre alimentation et de notre consommation d'alcool par exemple. Nous pouvons donc soit améliorer ou encore détériorer davantage notre capital génétique Shocked

Voilà qui fait réfléchir !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Mer 18 Aoû 2010 - 19:34

Bien que les informations dont j'ai parlé dans mon commentaire précédent proviennent d'une source scientifique dans une autre langue, Wikipédia.fr contient également un article intéressant sur l'épigénétique dont voici un petit résumé :
Citation :
L'épigénétique, est le domaine qui étudie comment l'environnement et l'histoire individuelle influe sur l'expression des gènes, et plus précisément l'ensemble des modifications transmissibles d'une génération à l'autre et réversibles de l'expression génique sans altération des séquences nucléotidiques.

Une preuve de l'existence de l'épigénétique est la différence physiques et biologiques qui apparaissent chez les vrais jumeaux (monozygotes) qui vivent et se nourrissent dans des environnements différents. Au cours du développement, vient ainsi s’ajouter à l’héritage génétique, une programmation par des processus épigénétiques, elle-même sous l’influence d’une multitude de facteurs environnementaux.

Les méthylations de l'ADN peuvent soit être héritées soit créées ou modifiées en réponse à un facteur environnemental. Dans ce dernier cas, la modification créée par l'environnement sera transmise aux descendants au même titre qu'une marque héritée.

Sans avoir identifié les porteurs de ces modifications transmissibles, des études sur l'Homme (étude du poids des nouveau-nés lors de la famine aux Pays-Bas en 1947... ont montré l'influence de l'environnement sur la diversité du vivant.
Une étude faite sur une population dont étaient référencés tous les individus ainsi que leur alimentation en fonction des récoltes a montré qu' une grand-mère ayant vécu une famine transmet cette information à sa descendance et par conséquent modifie l'ADN de son petit-fils, qui peut développer des maladies alors qu'il n'a jamais connu de famine

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig%C3%A9n%C3%A9tique


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Jeu 19 Aoû 2010 - 0:37

Hello :

Les bons conseils en matière de nutrition ,saine , sont d'un grand profit pour nous tous , nous remerçions sinçèrement Nomade et tous les participants présents et futures car ce fil de discussion est loin d'etre terminé ;
Cependant , il y a un aspect à ne pas négliger , c'est pourquoi je me permet d'ouvrir une petite parenthèse en faveur de ceux qui n'ont aucun, ou peu , de moyen de subsistance , ceux dont il est dans l'impossibilité de faire face, pécuniairement parlant, aux conseils de nutritionistes: 5 fruits et 5 légumes par jour , ce qui représente une somme d'argent non négligable vu le prix exorbitant des denrées alimentaires , en France en tout cas ;
J'ai regardé récemment un reportage sur "les chiffoniers du Caire", et je me suis posé cette question : comment des enfants vivants dans de telles conditions d'hygiene et de nourriture, ont pus par la suite , pour certain , devenir des chefs d'entreprise et atteindre des postes de haut niveau ! Comment peut-on se nourrir de déchets durant sa jeunesse et prospérer à l'age adulte ?
Savons nous exactement ce que le corps humain est capable de supporter ?
En tout état de cause , je pense aux paroles du Seigneur qui avait dit lors d'un repas :
Citation :
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Voilà les choses qui souillent l'homme ; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.


Fraternellement;

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Perplexe



Nombre de messages : 134
Localisation : DROME
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Jeu 19 Aoû 2010 - 3:06

.


bonjour Michel ,

Ce que tu écris est juste car basé sur les paroles de Jésus de Nazareth

Mais ce n’ est pas pour autant que je rejette le témoignage de Nomade Concernant ce que nous ingurgitons

Disant que ma priorité concerne plutôt ma santé spirituelle , tout comme l’ écris aussi Nomade

J'espère que plus d'un lecteur du forum se souviendra aussi des paroles de Jésus qui a dit que
"l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu"
et que des efforts seront faits par chacun pour se nourrir sainement et régulièrement aussi dans le domaine



Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Jeu 19 Aoû 2010 - 8:09

Bonjour à tous, et à Nomade en particulier,

En lisant ton commentaire j'ai pensé à l'émission que j'ai regardée hier, une émission télé sur l'épigénétique. Ils expliquaient ce que tu viens de dire et des études ont été menées par des scientifiques. Ils ont fait des expériences sur des mouches : En leur faisant subir un choc thermique, ces mouches, qui avaient des yeux noirs, ont subitement eu des yeux rouges. Mais en plus, ce qui a aussi été transformé chez cet insecte, c'est que les larves de ces mouches avaient dorénavant elles aussi des yeux rouges.

Je me pose donc la question : est-ce que spirituellement ce pourrait être la même chose ?

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Jeu 19 Aoû 2010 - 13:20

Bonjour
@ Michel :
tu soulèves le très important aspect de la sous-alimentation des pays pauvres (je différence avec la malnutrition qui est très répandue également dans les pays riches). Mon épouse et moi-même ne nous faisons pas d'illusions sur la sécurité relative dans laquelle nous vivons actuellement en Europe. Aussi, nous nous sommes informés sur les possibilités de survivre avec un minimum et avons acheté deux livres très instructifs à ce sujet. Les conseils qui y sont donnés sont appliqués instinctivement par des gens du tiers monde particulièrement pauvres dans lesquels le souci quotidien majeur est de survivre jusqu'au lendemain. Je suis allé moi-même en Égypte, non pas selon un programme d'une agence de voyage, mais en vivant avec la population et j'ai donc pu observer comment les plus éveillés se comportaient. Il n'est pas étonnant que ces "lutteurs" sont avantagés par rapport aux résignés et que par la suite, ils occupent des postes de leaders et parviennent même à devenir des intellectuels. L'Égypte n'est pas le pays le plus pauvre et tout y pousse à profusion dans la vallée du Nil (qui est en fait principalement l'Égypte). Pour quelqu'un qui bouge, qui a de l'initative, il est possible d'y vivre dans une sécurité relative.
Le texte des paroles de Jésus que tu cites montre que ce qui entre par la bouche ne salit pas l'homme moralement mais comme chacun sait, cela peut très bien le rendre malade au point de le faire vomir ou même de mettre sa vie en danger, donc physiquement parlant, mais ce n'est pas de cela que Jésus parlait comme le montre le contexte.

@ Perplexe :
tout à fait d'accord avec toi que c'est la nourriture spirituelle qui est la plus importante, ce que Pénélope avait également déjà fait remarquer. Dans ce forum, nous avons l'espace "Sain de corps et d'esprit" qui montre la relation entre le physique et le spirituel pour vivre de manière équilibrée mais tout le reste du forum est principalement consacré à nous alimenter spirituellement à la source, c'est-à-dire avec la parole de Dieu la Bible.

@ Aline :
eh bien l'émission que tu as vue est venue à point alors Very Happy
Pour ce qui est des expériences faites avec les mouches, j'ai l'impression que si on me faisait subir également un traitement thermique,
je crois que j'attrapperais aussi les yeux rouges !
Pour ce qui est de ta question si les choses "spirituelles" peuvent également être transmises à la génération future, la réponse des scientifiques est oui car ils ont découvert que c'est par l'intermédiaire des méthylations de l'ADN que des modifications se font et qu'ainsi, des qualités peuvent être transmises aux descendants. J'ai l'intention d'y revenir avec plus de détails.

Merci de votre participation constructive et
bonne journée a tous, y compris aux lecteurs.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Mer 16 Mar 2011 - 13:20

Chers lecteurs,

hier soir il y avait une émission très révélatrice intitulée "Notre poison quotidien" sur la chaîne arte. L'émission sera rediffusée dans les prochains jours mais vous pouvez la voir ou la revoir dès maintenant en cliquant sur
http://videos.arte.tv/fr/videos/notre_poison_quotidien-3761854.html

L'industrie alimentaire y est dévoilée et le retour à une alimentation naturelle y est vivement recommandé. Les maladies dites "de la civilisation" sont évitables.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Mer 16 Mar 2011 - 22:34

Bonjour à tous.

Merci à Nomade pour ses conseils.

Je crois que l'on ne peut échapper quelques soit notre mode de vie à la punition mise sur Adam et Ève.

Certainement que l'on peut selon notre mode de vie l'améliorer ou retarder l'échéance finale.
mais c'est tout.
Ce qui me fait dire cela : tout simplement le fait que j'ai rendu visite à une voisine 53 ans.
Elle a son propre jardin ses propres volailles, ses vaches en liberté du bon lait fermier.
Tout naturel, pas d'alcool sa propre vigne , elle vit avec sa maman 85 ans en pleine santé et elle : Cancer DU FOIE.
Des nodules sur tout le foie peu d espoir malgré une chimio intensive .

Alors que dire ?que faire ? s'en compter ce qui se passe au Japon?.

Prier pour nous comme a dit une correspondante de mon fils, Japonaise.
Oui prions pour ce monde condamné pour tous ceux qui souffrent et qui attendent la promesse contenu dans romains chapitre 8 verset 21
Mais le chapitre 8 mérite d'être lu dans son entier.

fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Jeu 17 Mar 2011 - 0:58

Bonsoir Pénélope,

as-tu vue l'émission "Notre poison quotidien" hier sur arte ou sur le site que j'ai indiqué dans mon commentaire plus haut ?
Si oui, qu'en penses-tu ?

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Jeu 17 Mar 2011 - 11:06

Personnellement j'en pense que jamais on ne fera un retour en arrière, aussi bien en ce qui concerne les produits chimiques que pour les centrales nucléaires puisque Pénélope en parle.
En vous souhaitant une bonne journée. Il fait beau ces derniers jours passés et ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Jeu 17 Mar 2011 - 12:11

Bonjour à tous.

Pour répondre à Nomade:
oui j'ai vu ton sujet aussi je me permets d'ajouter ceci concernant ma voisine.
Elle avait un ouvrier je dis avait car il a arreté de travailler à 90 ans il en a maintenant 96.
Il mangeait chez elle .En fait vivait avec elles.
Il travaillait la terre juste pour semer le blé et le mais pour les volailles, puisque l'activité principale était les vaches pour le lait.
Donc elles mère et fille et lui mangeaient la même nourriture respiraient le même air Alors l'une a un cancer à 53 ans les deux autres n ont rien !......
Mon père qui a toujours vécu en ville Bordeaux puis Nice jamais à la campagne avait la maladie de parkinson.
Je pense comme Patoune qu'on ne reviendra pas en arrière et qu'il y a une grande part de chance ou de hasard à ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.

Le monde traverse une grande épreuve c'est prévu dans la Bible. Nous ne pourrons échapper à ce que Dieu a prévu, maintenant pour éviter les pesticides et toute contamination véhiculé par l'air l'eau et tout et tout.... à part vivre dans une bulle stérile comme ceux qui viennent d'être greffé je vois pas bien comment faire.

Pour moi la seule bulle est la foi s'en remettre à la volonté du père.
Si On doit continuer à vivre dans ce monde on vivra
Si on doit mourir on mourra
Mais quoi qu'on fasse on ajoutera pas une seule coudé à notre vie.
Et pourquoi la mort nous ferait elle peur, pourquoi vouloir à tout pris la conserver dans ce monde quand on a la
promesse d'une vie meilleure

Je terminerais sur les paroles de Salomon
TOUT EST VANITE ET POURSUITE DU VENT

Bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Jeu 17 Mar 2011 - 13:48

Bonjour tout le monde cheers

personne ne semble contester que nous sommes empoisonnés à doses plus ou ou moins fortes jour après par les divers produits chimiques ajoutés à notre alimentation dénaturée. Ne serait-ce pas faire preuve de sagesse que de faire sa part pour se nourrir le plus sainement possible ? (Quelqu'un met-il de l'huile de vidange dans son moteur ? Ne met-il pas régulièrement l'huile recommandée par le constructeur tout en changeant le filtre ? Fera-t-on moins pour notre organisme Shocked Rolling Eyes )

De nos jours, on sait que la longévité individuelle dépend de divers facteurs. Donc, même des jumeaux qui se nourrissent exactement de la même manière au même endroit pourront avoir une durée de vie différente : l'un fume l'autre pas, l'un est heureux en couple l'autre malheureux etc. Informez-vous sur les effets psychosomatiques !

Il est vrai aussi que par toutes nos inquiètudes, nous ne parviendrons pas à ajouter une seule coudée à la durée de notre vie !
Mais pour ceux qui ne l'ont pas encore remarqué, le but de la discussion dans cet espace est
- éviter de raccourcir notre durée de vie par ignorance ou négligence
- faire notre part pour améliorer et même maintenir la qualité de notre vie le plus longtemps possible.
Voilà qui est faisable et l'émission de la chaîne arte dont j'ai parlé dans mes commentaires précédents nous explique comment !
Quiconque veut peut la voir ou la revoir sur le site que je redonne :
http://videos.arte.tv/fr/videos/notre_poison_quotidien-3761854.html

Je souhaite du succès à ceux qui tiennent compte des informations de l'émission de arte
et de ce fil de discussion basé sur les paroles du vrai Dieu :
Citation :
"À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?" - Isaïe 55,2
Bonne chance aux autres !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Jeu 17 Mar 2011 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Jeu 17 Mar 2011 - 14:08

Bonjour Nomade et vous tous,

C'est clair que nous sommes empoisonnés ( et c'est pas fini) Mais qu'on peut essayer de tout faire pour veiller à avoir une vie saine dans tout les domaines conscient que temps et évenements imprévus arrivent à tous.

Pour ma part je n'ai pas encore eu le temps de visionner entièrement le reportage sur Arte.

A bientôt.

Bien cordialement,

Lionel


Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Jeu 17 Mar 2011 - 15:20


Bonjour Nomade a écrit;
Citation :


Je souhaite du succès à ceux qui tiennent compte des informations de l'émission de arte
et de ce fil de discussion basé sur les paroles du vrai Dieu :
Citation:
"À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?" - Isaïe 55,2

J'ai juste une petite question a poser sur Isaie 55 dans son ensemble et en particulier le veset 2 que je re cite
S'agit il vraiment de nourriture matérielle dans ce verset?

des plus érudits que moi seront peut être me l'expliquer mais pour moi il ne s'agit pas de nourriture matérielle donc pas approprié avec le sujet.

Par contre je suis d'accord que l'on doit mener une vie saine , mais encore puisque le verset cite le mot argent faut il en avoir pour acheter des produit Bio et qui malheureusement non souvent que le nom.
Savez vous par exemple que l'on change les caisses de fruits venant d'Espagne pour mettre ces derniers fruits ou tomates d'ailleurs dans des caisses étiquetées FRANCE pour les vendre plus chers?

Il me semble plus judicieux de croire au verset qui dit le NOm de JEHOVAH EST UNE TOUR FORTE ET LE JUSTE SI REFUGIE.
Jéhovah ou Yahvé ou l Eternel peut importe
Seule la foi sauve.

Donc re question que dis exactement le chapitre 55 d'Isaie?

merci a vous tous de bien vouloir me dire ce que vous en pensez.




Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   Jeu 24 Mar 2011 - 20:32

Bonsoir

@ Pénélope :
il y a une semaine, tu invitais tous les participants à donner leur point de vue sur le texte
Citation :
"À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?" - Isaïe 55,2
j'ai donc attendu comme toi mais personne ne s'est exprimé. Je t'expose donc ma compréhension. Il me semble évident que Yhwh emploie une réalité matérielle pour illustrer une vérité spirituelle : tout comme il ne serait pas bon de dépenser son argent pour ce qui ne nourrit pas physiquement, il ne serait pas sage d'en faire de même sur le plan spirituel. Plus tard, Jésus utilisera à son tour des réalités (le semeur, le berger, le filet du pêcheur, etc) pour illustrer des choses spirituelles.
Dans le cadre de la loi du Sinai, Yhwh a donné beaucoup de prescriptions alimentaires pour le bien de son peuple. Dans le cadre de la nouvelle alliance, l'Esprit conduit les chrétiens nés de nouveau à vivre une vie saine spirituellement et physiquement parlant sans donner chaque détail. C'est donc une question de discernement, de sagesse et de maturité personnelle. Tout comme on récolte ce qu'on sème, de même notre état physique et spirituel corresprondra principalement à notre mode de vie et à la qualité de notre nourriture matérielle et spirituelle.

@ Lionel :
il est vrai que temps et évenements imprévus arrivent à tous. Nous ne pouvons donc pas avoir le contrôle sur tout ce qui nous arrive. Mais nous pouvons décider ce qui sera dans notre assiette et dans notre verre tout comme nous pouvons choisir notre nourriture spirituelle !

Avec mes meilleurs souhaits à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?   

Revenir en haut Aller en bas
 
À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas?
» Plan du N.O.M. : contrôler votre argent et votre nourriture!
» Pas assez d'argent pour se soigner...
» Les gens viennent dans votre vie pour une raison
» besoin d argent pour un mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: