La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?   Mer 7 Mar 2012 - 18:10

Bonjour Aline, Bonjour à tous,
Citation :
Le vainqueur, je lui donnerai la manne cachée ; je lui donnerai un caillou blanc où est gravé un nom nouveau que seul connaît celui qui le reçoit. » (Apocalypse 2:17)
Like a Star @ heaven Certes, dans la démocratie athénienne le caillou était un moyen d'exprimer son vote, son choix :
caillou blanc pour signifier son accord ou son avis favorable,
caillou noir pour signaler son refus ou son désaccord.

Like a Star @ heaven En ce qui concerne le nom nouveau de Jésus ainsi que celui que reçoivent les membres de la postérité vainqueurs :

- Pour l'instant je continue (peut-être à tort, merci alors de me corriger) à penser que Jésus a bien sûr déjà reçu son nom nouveau personnel,
et que chaque membre de la postérité une fois ressuscité recevra réellement aussi un nom nouveau dans les cieux. Tant qu’ils ne sont pas réunis auprès de lui dans les cieux ils ne le connaissent pas encore, ni celui de Jésus. Qui peut-dire s'ils remporteront la course pour ceux qui vivent de nos jours ou ce qu'il en est de ceux qui dorment dans la tombe.

- Dans l’histoire biblique, il est arrivé que lors de situations nouvelles Dieu ait changé ou modifié le nom de serviteurs.

-Dans les cieux avant sa naissance terrestre, Jésus était le Logos ou la Parole, nom certainement en rapport avec sa fonction dans les cieux auprès de son Père ( jean1 :1,2)
-Puis sur terre, il devint Jésus, Yéshoua en hébreu (YHWH est salut) (Mat 1 :21) nom tout à fait en rapport avec sa mission.

-Il est donc normal qu'il ait recu un nom nouveau, une fois ressuscité, assis à la droite de son Père et revêtu de tout pouvoir (Mat 28 :18), en correspondance avec sa nouvelle fonction reçue de son Père, et à la tête de l’Ekklésia désormais en cours d'élaboration ?
- actuellement, je comprends qu’il en sera de même pour chaque membre de la postérité si vainqueur, une fois ressuscité, digne de vivre éternellement dans les cieux, devenu incorruptible : situation glorieuse totalement nouvelle ! Et pas de nom nouveau personnel pour chacun ?

«Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau »
Rev 6:12

Les anges, serviteurs de YHWH dans les cieux portent un nom…..
Yhavé, à l'origine, a donné un nom à chaque étoile dans le ciel,

Mais je peux totalement me tromper et je demande humblement à mes frères et soeurs en ce cas de m'expliquer et me corriger. Je n'en suis qu'au petit lait.
sincèrement,
Mimarie




Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1145
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?   Mer 7 Mar 2012 - 20:41

Coucou Mimarie !


Merci pour ton très bon exposé, c'est très limpide,

et je pense exacte !



Si tu en es q'au petit lait, alors moi je n'en suis que dans le liquide amniotique ! study


Bonne soirée à tous ! Amitié fraternelle ! Daniel


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?   Mer 7 Mar 2012 - 21:25

Bonsoir Mimarie,
voyons le texte que tu cites :
Citation :
Le vainqueur, je lui donnerai la manne cachée ; je lui donnerai un caillou blanc où est gravé un nom nouveau que seul connaît celui qui le reçoit. » (Apocalypse 2:17)
Je ne peux évidemment pas te dire quel est ce "nom nouveau" que tu recevras en te trouvant parmi les vainqueurs puisque seul celui qui le reçoit le connaîtra à ce moment-là. No Mr. Green

Par contre, ce dont nous pouvons parler, c'est que c'est très prometteur car lorsque Dieu donne "un nom nouveau" à quelqu'un, il est toujours approprié à la situation dans laquelle la personne se trouve ou se trouvera bientôt.

Prenons l'exemple de Jacob dont Dieu changea le nom en Israël après qu'il avait subi des épreuves avec succès. Jacob-Israël devint l'ancêtre des 12 tribus et le peuple ainsi que le pays furent appelés de son nom. Finalement, le véritable "Israël de Dieu" permanent se compose de croyants juifs et de gens venant des nations.

Lors de son existence préhumaine, le Fils unique-engendré de Dieu s'appelait La Parole mais il fut annoncé qu'il s'appellerait Emmanuel en venant sur la terre (Emmanuel signifiant "Dieu avec nous"). Il fut également appelé Jésus et c'est ce nom qui devint finalement célèbre puisqu'il signifie Yhwh sauve ou Yhwh est le salut, nom tout à fait approprié puisque Jésus est le Sauveur envoyé par Yhwh.

Nous pouvons donc être certains que le "nom nouveau" que Dieu donnera à chacun de ses enfants nés de nouveau étant vainqueur sera approprié et lourd de signification (Parfois, Dieu donna des noms très compliqués comme Shéar-Yashoub qui signifie “Un reste seulement Reviendra. Ceux qui restent Reviendront” et Maher-Shalal-Hash-Baz, nom qui signifie “ Dépêche-toi, ô Butin ! Il s’est hâté au Pillage”  Mr. Green )

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?   Mer 7 Mar 2012 - 22:04

Merci Nomade!
Wink
tu exprimes bcp mieux que moi ce que je préssentais.
Ce sera au delà de toute imagination humaine..... pour les vainqueurs !

bien amicalement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?   Mer 7 Mar 2012 - 23:09

Merci aussi à toi Mimarie,
j'apprécie beaucoup ta participation enrichissante et ton appréciation des choses sacrées.
Tu es le genre de soeur dont on disait lors des réunions d'anciens avec le surveillant de circonscription :
"Dommage que soeur M... n'est pas un frère, on aurait un ancien de plus dans la congrégation !" Mr. Green

Oui, tu as tout à fait raison en disant : "Ce sera au delà de toute imagination humaine..... pour les vainqueurs !"

Mais il faut d'abord obtenir le "cailloux blanc" d'approbation.
Ce qui est merveilleux, c'est qu'actuellement, nous ne sommes pas là avec les mains vides puisque nous avons déjà "le sceau" qui est aussi un "acompte" de notre héritage céleste :
Citation :
Et en Christ, vous aussi, vous avez entendu le message de vérité, cet Evangile qui vous apportait le salut; oui, c’est aussi en Christ que vous qui avez cru, vous avez obtenu de Dieu l’Esprit Saint qu’il avait promis et par lequel il vous a marqués de son sceau pour lui appartenir. C’est cet Esprit qui constitue l’acompte de notre héritage en attendant la délivrance du peuple que Dieu s’est acquis. Ainsi tout aboutit à célébrer sa gloire. (Ephésiens 1:13-14)
Dans le texte grec du NT, le mot traduit par "acompte" est arrabon, mot qui est encore aujourd'hui employé en grec moderne pour désigner une bague de fiançailles (arrabona) ! C'est pas beau ça ?

Avec affection fraternelle pour toi et ton époux.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?   Jeu 8 Mar 2012 - 1:52

re bonsoir Nomade,
Oui, c'est beau ...
-ce passage de Eph 1: 13-14 est très "vivifiant" pour un chrétien. S'il y a parfois rupture des fiançailles avec restitution de la bague de fiançaille, la rupture ne vient jamais de Dieu. l'homme en est toujours responsable.

Je suis allé voir la traduction TMN de ce passage, le verset 14 est d'une lourdeur ..à souhait : "vous avez été scellés de l’esprit saint promis, 14 qui est un gage par anticipation de notre héritage, en vue de la libération par rançon de la propriété [de Dieu], à sa glorieuse louange".
les autres traductions me semblent plus "légères et évidentes.

-"Dommage que soeur M... n'est pas un frère, on aurait un ancien de plus dans la congrégation !"
Tu es gentil de me dire cela mais je ne le serai pas restée longtemps : j'avais l'art de tomber ou de mettre mon nez où il ne fallait surtout pas .... No bom
ils l'ont échappé bel ...et moi aussi !
fraternellement,
Mimarie


Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?   Sam 10 Mar 2012 - 19:48

Bonjour Aline, bonjour Nomade, bonjour à chacun

"Trèfle" de plaisanterie, comme dirait quelqu'un de chez moi !

Nous n'avons pas encore abordé la "Jérusalem Céleste" de Heb 12:22 ... !!
Peut-être que le contexte va aider ?

"Car vous ne vous êtes pas approchés, comme les Israélites au désert, d’une réalité que l’on pourrait toucher: ....
"Vous n’avez pas entendu de sonneries de trompettes, ni l’éclat d’une voix telle que ceux qui l’ont entendue ont demandé qu’elle ne s’adresse plus à eux. ......
"Non, vous, au contraire, vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, avec ses milliers d’anges en fête.
"Vous vous êtes approchés de l’assemblée des fils premiers-nés de Dieu dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous vous êtes approchés de Dieu, le Juge de tous les hommes, et des esprits des justes qui sont parvenus à la perfection
"Vous vous êtes approchés de Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle, ....."
Hebreux 12:18-24

peut-on faire un rapport avec Heb 9:24 ??
"Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
la traduction King James dit "afin de paraître maintenant en la présence de Dieu pour nous"

et aussi :
"Yahvé dans son palais de sainteté, Yahvé, dans les cieux est son trône; ses yeux contemplent le monde, ses paupières éprouvent les fils d'Adam. (Psaumes 11:4 bible de Jérusalem)

avec amitiés à tous
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?   Ven 16 Mar 2012 - 0:54

Hello Mimarie,
je n'oublie pas tes questions en suspens.
Il y a d'autres priorités actuellement et je suis également très occupé par ailleurs (Il y a encore une vie en dehors du forum)

À bientôt j'espère
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?   Ven 16 Mar 2012 - 1:04

Bonsoir Nomade, bonsoir à tous,
Je sais que tu n'as ps oublié,
et je comprends tout à fait....

Rien ne presse pour moi non plus.
Ces jours-ci je fonctionne au grand ralenti, ça passera!
avec toute mon affection fraternelle et celle de monépoux,

Bonne nuit !
Mimarie









Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?
» "La Nouvelle Jérusalem"... (Un vidéo-clip sur mesure, pour notre Forum?)
» reconstruction du temple de Jérusalem
» Combien de chrétiens au 1er siècle ?
» À quelle date a été détruit le Temple de Jérusalem ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: