La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Résistance inutile - vous serez assimilés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Sam 17 Mar 2012 - 13:35

Connaissez-vous „le collectif Borg“ de la série télévisée Star Trek ?
Citation :
Star Trek est un univers de science-fiction ... Les conflits et les dimensions politiques de Star Trek forment des allégories pour des réalités culturelles contemporaines ; la série télévisée originale de Star Trek aborda les questions des années 1960, tout comme plus tard des séries dérivées ont reflété des questions de leurs époques respectives. Les problèmes soulevés dans les différentes séries sont : la guerre et la paix, l'autoritarisme, l'impérialisme classique, la lutte des classes, la géopolitique, le racisme, les droits de l'homme, ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Trek
Une des allégories de la série est constituée par "le Collectif Borg" dont chaque membre assimilé est très actif pour assimiler à son tour ceux qui ne le sont pas encore. Le message des Borgs aux résistants :
„Toute résistance est inutile, vous serez assimilés !“
Êtes-vous déjà un assimilé ? Si c’est le cas, vous n'en êtes pas conscients et sans aide de l’extérieur, vous avez peu de chances d’être libérés !

La Bible parle cette „assimilation collective“ qui est réelle. Elle décrit également l‘attitude des non-assimilés, de ce qui constitue leur protection ainsi que de leur message de libération adressé aux assimilés :
Citation :
2 Nous avons dit non aux procédés secrets et honteux, nous nous conduisons sans fourberie, et nous ne falsifions pas la parole de Dieu, bien au contraire, c'est en manifestant la vérité que nous cherchons à gagner la confiance de tous les hommes en présence de Dieu. 3 Si cependant notre Evangile demeure voilé, il est voilé pour ceux qui se perdent, 4 pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne perçoivent pas l'illumination de l'Evangile de la gloire du Christ, lui qui est l'image de Dieu. 5 Non, ce n'est pas nous-mêmes, mais Jésus Christ Seigneur que nous proclamons. Quant à nous-mêmes, nous nous proclamons vos serviteurs à cause de Jésus. 6 Car le Dieu qui a dit : que la lumière brille au milieu des ténèbres, c'est lui-même qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ. (2Corinthiens 4:2-6)
Les "assimilés", les voilà donc : "les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne perçoivent pas l'illumination de l'Evangile"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Dim 18 Mar 2012 - 12:29

Bonjour cher frère , bonjour a vous tous frères et amis ,

Ce fil est trés intéressant car il souligne un fait important , c'est que le monde est composé malgré ses apparentes diversités de deux courants principaux qui sont clairement définis par le premier livre de la bible Genèse 3 : 15 , il n'est donc pas nécessaire de voyager dans un espace allégorique pour comprendre la situation qui c'est developpée à une vitesse accrue depuis ce que certains appellent le siècle des lumiéres. Il est vrai que depuis lors beaucoup ont la fausse impression de s'être liberés de tout ce qui paraissait à leurs yeux comme des exigences d'une autre époque, exigences qui auraient été le fait de l'ignorance , le but étant de se couper de la volonté divine , de se débarrasser de tous les liens moraux qui selon eux les bridaient dans leur développement naturel , dès lors ils agrandirent le cercle de leur soi disant liberté pour s'asservir d'abord à leur propres désirs lesquels sont exploités par des loups sans vergogne les asservissant dans un esclavage subtil où l'homme se prend pour un dieu , liberé de tout lien et se laissant alller à toutes sortes de choses mauvaises qui le pervertissent et l'entraînent irrémédiablement vers sa perte comme Paul l'avait annoncé.

Citation :
un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. (2 Timothée 4:3)
Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. (2 Timothée 4:4)
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 23 Mar 2012 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Ven 23 Mar 2012 - 8:45

Cher Gégé et chers lecteurs,

je vois que tu réalises la portée des paroles : Résistance inutile - vous serez tous assimilés !
Mais ce projet d'assimilation complète réussira-t-il ?

Le monde entier sera-t-il finalement assimilé par la propagande démoniaque qui va vers "les rois" de la terre pour les rassembler à Harmaguédon ?
Citation :
Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du prétendu prophète trois esprits impurs semblables à des grenouilles. Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. - «Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte!» - Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon. (Apocalypse 16:13-16)
Lorsque Jésus viendra comme un voleur, trouvera-t-il encore des disciples restés vigilants revêtus des "oeuvres justes des saints" ? ( Apocalypse 19:8 ).
Certains trouveront peut-être cette question exagérée mais Jésus n'avait-il pas posé une question similaire il y a près de 2000 ans ?
Citation :
"... quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? "( Luc 18:8 )
Bonne méditation à tous !
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Ven 23 Mar 2012 - 12:09

Bonjour cher Nomade , et à vous tous chers lecteurs

@ Nomade : Ta réfèrence à Apocalypse 16 : 13 à 16 nous situe dans un moment de l'histoire humaine , qui verra des changement important , puisqu'il va à ce moment là rendre la justice sur l'ensemble de la terre , c'est une intervention soudaine qui sera declenchée par l'action des rois de la terre à l'encontre des saints ce qui ressort de la lecture d'Apocalypse 19 : 7 ou le pouvoir dominant de la terre auquel sont soumis les rois fait : la guerre aux saints et de les vaincre ; on lui a donné de soumettre les gens de toute tribu, de tout peuple, de toute langue et nation. (Apocalypse 13:7) Qui sont les saints dont il est fait mention dans ce passage ? Si ce sont ceux qui ont la foi , en Jésus , le texte est clair , ils seront vaincus , celà ne signifie pas qu'ils seront infidéles , ma compréhension de ce texte est que le pouvoir en place à ce moment là anyhilera la foi sur la terre par des prodiges et que ceux qui ne le suivront pas seront eliminés , comme celà est symboliquement décrit dans le chapitre 11 d'apocalypse , ou les deux temoins sont mis à mort à la fin de leur témoignage
Citation :
Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. (Apocalypse 11:7)
Le verset 8 les identifie clairement aux disciples de Jésus achevant leur témoignage dont les limites sont fixées par Jésus lui même selon Actes 1 : 8
Citation :
vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» (Actes 1: 8 )
C'est donc quand sera achevée ce témoignage , que la bête interviendra apocalypse 11 :8 est précis la dessus Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. (Apocalypse 11: 8 ) La foi existera t -elle encore apres cet évènement ? C'est une chose à méditer dans la priére , pour savoir ou nous situer véritablement par rapport à ce qui est écrit . Avec mon affection fraternelle GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Ven 23 Mar 2012 - 19:15

Gégé2 a écrit:
... C'est donc quand sera achevée ce témoignage , que la bête interviendra apocalypse 11 :8 est précis la dessus Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. (Apocalypse 11: 8 ) La foi existera t -elle encore apres cet évènement ? ...
Oui, la foi existera encore à ce moment-là car s'il est vrai que par permission divine, le pouvoir terrestre en place sur la terre à ce moment-là aura mis fin au témoignage des chrétiens, ces derniers étant morts ou inactifs aux yeux du monde, cet état ne durera pas longtemps puisque le texte poursuit :
Citation :
Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet, ils feront la fête et ils échangeront des cadeaux, parce que ces deux prophètes leur auront causé bien des tourments. Après les trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux et ils se tinrent debout sur leurs pieds; une grande crainte s'empara alors de ceux qui les voyaient. J'entendis une voix forte qui, du ciel, leur disait: «Montez ici!» Et ils montèrent au ciel dans la nuée sous les yeux de leurs ennemis. (Apocalypse 11:10-12)
Cette attaque de Gog et Magog contre les "saints" ou chrétiens authentiques n'aura eu qu'une apparence de victoire puisqu'ensuite, ceux encore en vie et ceux qui seront ressuscités monteront ensemble à la rencontre du Seigneur qui sera de retour (1Thessaloniciens 4:14-17). Après cela, ce sera bientôt Harmaguédon, "le feu du ciel" contre tous les ennemis de Dieu et de Christ.

Des "saints" ou chrétiens authentiques auront donc gardé la foi jusqu'au retour du Christ en résistant avec succès à l'assimilation collective !
Bon courage !
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Dim 25 Mar 2012 - 10:36

Bonjour Nomade, Bonjour ,

Je vous remercie pour cette réflexion profonde.

Donc, la résistance est possible !
Grace à la force que Dieu nous communique.
"C’est pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme. (Ephésiens 6:13)
"Maîtrisez vos êtres par votre endurance. (Luc 21:19)
Veillons et prions, plus que jamais.
bonne journée pleine de soleil à vous et à tous,
sunny
fraternellement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Dim 25 Mar 2012 - 18:37

Hello Mimarie,

très appropriée, ta mention de l'armure complète de Dieu pour pouvoir résister afin de ne pas être assimilés. Nous sommes donc vraiment bien équipés !
Jusqu'à quel point avons-nous déjà résisté ? L'auteur de la lettre aux Hébreux a écrit à ce sujet tout en rappelant les souffrances de Christ :
Citation :
Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement. Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre combat contre le péché (Hébreux 12:3-4).
Résister à la pression qui a pour but de l'assimiler dans le monde éloigné de Dieu fait partie des épreuves et du combat de chaque chrétien de chaque génération.

Le combat est porté jusque dans les milieux chrétiens, il ne faut donc jamais déposer notre armure. Beaucoup de nos compagnons - notamment du forum - résistent avec succès
Citation :
Et cela, malgré la pression de faux-frères, des intrus qui s’étaient infiltrés dans nos rangs pour espionner la liberté dont nous jouissons dans notre union avec Jésus-Christ. Ils voulaient faire de nous des esclaves. Mais nous ne leur avons pas cédé un seul instant ni fait la moindre concession afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue pour vous. (Galates 2:4-5)

Mon épouse et moi avons également fait le plein de soleil durant ce week-end sunny
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Jeu 5 Juil 2012 - 15:12

Bonjour à toutes et tous,

L'année dernière, un hors-série du Monde a été publié sur les grandes mythes fondateurs du monde. Et j'ai noté qu'en rapport avec les Textes Sacrées, notamment la Genèse et les Evangiles, les commentateurs avaient évolués dans leurs critiques.

En résumé, les exégètes actuels ne critiquaient plus l'historicité des récits, les soi-disantes invraisemblances des textes. Mais au contraires, ils étaient plutôt élogieux en argumentant la nature éthique et morale qui pouvait se dégager = récit sacré comme colonne vertébrale symbolique régissant les fonctions d'interdit et de loi. Tout çela en regard post-Shoah, Rwanda et Cambodge (et l'horreur de la Syrie actuelle n'était pas encore d'actualité Crying or Very sad )

Je retrouvais le hors-série ce soir à la maison, et publierai qques extraits d'ici demain pour illustrer (si vous êtes d'accord Very Happy )

Ma réflexion : est-ce un apaisement de la relation d'une société à la religion, après quelques décennies de critiques rationnalistes ++ (souvent avec de très mauvaises argumentations), ou est-ce une nouvelle tentative d'assimiliation, mais détournée ou + subtile ?

Bonne après-midi. A +
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Jeu 5 Juil 2012 - 22:11

JF0911 a écrit:
... Je retrouvais le hors-série ce soir à la maison, et publierai qques extraits d'ici demain pour illustrer (si vous êtes d'accord Very Happy )

Ma réflexion : est-ce un apaisement de la relation d'une société à la religion, après quelques décennies de critiques rationnalistes ++ (souvent avec de très mauvaises argumentations), ou est-ce une nouvelle tentative d'assimiliation, mais détournée ou + subtile ?

Bonne après-midi. A +
Hello JF,
je suis très intéressé par les extraits que tu nous proposes et si tu pouvais encore joindre un lien, ce serait parfait.

Le "0911" qui accompagne tes initiales "JF" a-t-il un rapport avec le "nine eleven" de l'ancien World Trade Center de New-York ?

Bonne soirée et à bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Ven 6 Juil 2012 - 11:39

Bonjour Nomade, et à tous,

Le "0911" qui accompagne tes initiales "JF" a-t-il un rapport avec le "nine eleven" de l'ancien World Trade Center de New-York ?
sincèrement, j'y avais même pas pensé.. non rien à voir avec le Nine Eleven..
le 0911 est une référence perso : en raison de qque chose qui à a voir avec ce qui a abouti à ma naissance sur terre (un peu mystique tout ça mais pas du tout... si j'en dis un peu trop, je risque de me faire "grillé"), et puis le 911 c'est un n° d'urgence = la place que j'ai occupé dans la nébuleuse familiale et congrégationnelle = toujours celui qu'on appelle et qui répond en cas d'urgence..... c'est un rappel pour tenter de ne pas retomber dans la répétition.. dure, dure quand même..

voilou...

pour l'article, autant pour moi, il s'agit d'un hors-série d'un nouvel Obs (la confusion vient qu'il s'agit du même groupe de presse).

voici le lien pour le consulter en ligne : (passer sur la page de couverture, un pop-up "feuilletez ce numéro") = hors série n°77 29/12/2010

http://www.lekiosk.com/French/Photo/magazine-807662-Nouvel-Obs-Hors-Serie.html

Voici quelques extraits pour ceux qui manquerait de temps pour le lire entièrement :

Intro - page 3
"le scientisme... n'a pas triomphé pour autant. Paradoxalement, les formidables avancées du savoir au cours du dernier siècle ont même ramené la raison à plus de modestie. Tant il est vrai qu'en science, il n'y a jamais de dernier mot."

Un seul Dieu, 3 visions de l'origine - page 40
"En revanche, ces récits, avec toute leur naïveté, fournissent ce que la science la plus fine ne peut ni ne veut livrer : une explication de la place de l'homme qui débouche sur une éthique".
".. la question centrale pour eux n'est pas de savoir comment le monde est fait, ni même comment il est né, mais quel est le sens de la présence en lui de l'homme...."
".. la Bible ne cherche pas à dire comment le ciel va, mais comment on va au ciel...."

page 41
".. il suffit que Dieu parle pour que les choses soient. Sa parole doit donc posséder des propriétés remarquables..."

La Genése : récit mythique ou éthique - page 42
"La Torah serait l'arché, origine et fondement du monde car elle n'est pas seulement au commencement, elle est aussi au commandement en ce qu'elle prescrit une éthique, une loi, sans laquelle les êtres humains ne pourraient vivre en bonne entente."
"la vocation de l'homme est éthique dès l'origine."


Dieu, Einstein et nous - page 51 - interview croisée de Claude Allègre et Jean Robert Armogathe.
Claude Allègre :
"Pour ma part, je suis persuadé que ce n'est pas un hasard : si la science est née en Occident, c'est grâce à la présence de l'Eglise Catholique.... Les lois de la nature semblent tellement bien faites que je comprends qu'on puisse se dire qu'elles ne peuvent pas être le simple fait du hasard.."
JR Armogathe :
".. l'imaginaire biblique n'est pas étranger au développement scientifique qui a marqué l'histoire de l'Occident à partir de la Renaissance.."


Je vais me permettre d'illustrer la reflexion avec un autre champs de connaissance : la psychanalyse.

Au début S.Freud tient la religion pour symptôme de la culpabilité des fils liée au mythe du meurtre du père de la horde primitive (Totem & Taboue). Il fait l'hypothèse que la civilisation est fondé sur un trauma et que la religion met en scène les herzats de ce trauma.
Symptôme persistant mais qui finira pas céder selon son aveu dans L'avenir d'une illusion

Renversement avec Lacan (élevé chez les Jésuites - quand même), qui pour l'élaboration du noeud boroméen = Réel / Symbolique / Imaginaire, et notamment la constrution de la fonction symbolique s'effectue à travers la fonction opérante du Nom du Père (étape essentielle dans l'avènement d'une psychose = forclusion du Nom du Père). Et pour sa démonstration, Lacan part du nom au dessus de tous les autres noms = YHWH et l'épisode du buisson ardent.

Autre exemple, Paul Laurent Assoun pour expliquer le signifiant prend très souvent l'épisode biblique du Shibboleth = fonction signifiante du langage et de la parole.

Autre exemple, à une conférence à laquelle j'ai assisté sur l'adolescence et les troubles du comportement, une thérapeute dans l'assistance interpelle le conférencier, JD Nasio, sur le cas d'un de ses jeunes patients qui est en train de se convertir à l'islam. et cette conversion inquiéte bcp la thérapeute.
la réponse de Nasio = au moins celui-là, il ne devrait pas frapper son père et sa mère !!.


Tout ça pour dire qu'il me semble que l'affrontement science / société vs religion, semble s'appaiser. en trouvant des formes de liens et/ou des terrains de dialogues possibles.

Alors pour reprendre le thème du post : assimilation ?? acculturation ?? devoir de résistance ??

A vos claviers... Laughing

Bonne journée à toutes et tous... Bonnes vacances pour ceux et celle qui partent sunny










Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Ven 6 Juil 2012 - 12:45

Hello JF,
merci pour ces informations. Je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas trouvé en cherchant hier sur "Le Monde" Mr. Green

Si ta réponse sur 0911 peut te causer des difficultés, tu peux tout simplement l'effacer.

JF0911 a écrit:
Au début S.Freud tient la religion pour symptôme de la culpabilité des fils liée au mythe du meurtre du père de la horde primitive (Totem & Taboue).
En faisant des recherches sur la chronologie biblique et sa synchronisation avec la chronologie des historiens, j'ai découvert un livre du Dr Immanuel Velikovsky qui a écrit sur le complexe d'Œdipe qui, selon lui, aurait un fond historique en la personne du pharaon Akhénaton (Amenhotep IV ou Aménophis IV en grec ancien d'après le nom donné par Manéthon). Ce livre date de 1960 et il est paru d'abord en anglais sous le titre Oedipus and Akhnaton by Immanuel Velikovsky.
Bonne journée a toi et aux tiens
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Ven 6 Juil 2012 - 13:16

Rebonjour,

"Si ta réponse sur 0911 peut te causer des difficultés, tu peux tout simplement l'effacer."

non.. mais pour l'instant, n'ayant pas encore pris totalement et officiellement mes distances avec la WT, je reste un peu prudent.. mais comme on disait quand on était jeune et beau = "même pas peur" Laughing

En faisant des recherches sur la chronologie biblique et sa synchronisation avec la chronologie des historiens, j'ai découvert un livre du Dr Immanuel Velikovsky qui a écrit sur le complexe d'Œdipe qui, selon lui, aurait un fond historique en la personne du pharaon Akhénaton (Amenhotep IV ou Aménophis IV en grec ancien d'après le nom donné par Manéthon). Ce livre date de 1960 et il est paru d'abord en anglais sous le titre Oedipus and Akhnaton by Immanuel Velikovsky.

super interessant !! j'irais voir dès que j'aurai un moment. notamment s'il y a une traduction en Français.

Je me souviens également avoir lu qque chose il y a bien longtemps autour d'un possible fond historique de l'histoire oedipienne, et donc incestueuse autour de Nimrod. Et que l'origine de la dévotion maritale serait à l'origine un culte rendu à la Reine Mère de Nimrod (Sémiramis) avec qui le fils se serait marié et aurait gouverné = d'où apparemment son comportement de type tueur en série d'après la tradition...
Mais bon... faudrait que je retrouve des références pour ettayer cette théorie....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimrod

Dans l'attente de lire tes commentaires et ceux des autres, bon appétit... Cool

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Ven 6 Juil 2012 - 20:46

Bonjour Nomade, bonjour JF 0911,

Bienvenue JF 0911, je n'avais pas encore eu le plaisir de te le dire, c'est un peu tardif ! Very Happy

interessant de vous lire ,
Curieuse,voici ce que j'ai trouvé du coup:

-Pour le livre "Oedipe et Akhenaton", (Immanuel Velikovsky (Auteur) Editions Laffont
il est existe en francais , disponible à la fnac.

- trouvé une courte étude sur le lien qui existerait entre Akhénaton, Moïse et Oedipe, selon la doctrine de l'hermétisme (c'est une découverte pour moi) :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=Immanuel+Velikovsky+:+Akhenaton%2C+Moise+et+Oedipe+&source=video&cd=1&ved=0CD8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fantique.mrugala.net%2FEgypte%2FPharaons%2FAmenophis%25204%2FAkhenaton%2520-%2520Moise%2520-%2520Oedipe.htm&ei=zSL3T-bzJJO48gOC2vi9Bw&usg=AFQjCNGcclkN6sV1qNW10r_1hhwL01DXYw

Ce n'est qu'une thèse humaine ....

Bonne soirée à tout le monde,
Fraternellement
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Sam 7 Juil 2012 - 12:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mical

avatar

Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Sam 7 Juil 2012 - 0:25

.


A l' attention de[/color] JF0911[/color]

Avant tout bonsoir et que la sagesse d' en haut soit sur vous

j' ai une requête :

S' il vous plait essayer de faire beaucoup plus court,
car vos longue tartine ne donnent pas envie de lire
Pourquoi ne pas écrire en plusieurs fois

D' avance je vous en remercie

Mical ( francis )

.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Sam 7 Juil 2012 - 10:58

Bonjour Mical,

Merci pour ta remarque.

Je vais essayer, mais en même temps je ne voudrais pas donner l'impression de faire des raccourcis. et il me semble important d'avoir un minimum de construction intellectuelle.

Ecrire en plusieurs fois semble une bonne chose, je m'y efforcerais.

Sinon sur assimilation et/ou acculturation ? un risque ? une chance ? résister ?

Merci encore. Bon we à tous.



Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Sam 7 Juil 2012 - 13:59

bonjour à chacun et chacune,

au début de ce fil Nomade avait écrit
Citation :
Mais ce projet d'assimilation complète réussira-t-il ?
Le monde entier sera-t-il finalement assimilé par la propagande démoniaque qui va vers "les rois" de la terre pour les rassembler à Harmaguédon ?

comme les gaulois du fameux petit village Wink un noyau résistera parce qu'il a choisi de se mettre entièrement sous une autre source d'influence et de protection spirituelle. La .comparaison s'arrête là, car pour les fidèles disciples du christ les armes sont spirituelles. Ils "fonctionnent" autrement.
Jésus dit bien qu'ils ne sont pas de ce monde. (Jean chap 15 et 16 entre autres)

L'ordre de Apoc. 18:4 donné au peuple de Dieu n'est pas à prendre à la légère, (pour moi selon ce que je comprends, il s'applique depuis depuis le premier siècle) et ne peut qu'aller en s'intensifiant dans l'urgence, face à la déchristianisation qui se précise.

Un chrétien véritable ne sert pas deux maitres à la fois (l'un d'eux étant Mamon), ne peut pas être tiède, un pied dans chacune des 2 villes symboliques de la Bible avec tout ce qu'elles impliquent : c'est impossible.
"Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez pas de ses plaies "

Si je me trompe , corrigez-moi,
bonne journée, sunny
et bien fraternellement
Mimarie

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Dim 8 Juil 2012 - 18:16

une synthèse que j'avais appréciée en son temps sur la marche de la déchristianisation en Europe

Mical, c'est très long, pardon !
Donc, je me lance dans un spoiler pour la première fois, pourvu que ça marche ....
Spoiler:
 

bonne soirée à chacun, chacune
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Dim 8 Juil 2012 - 22:09

Bonsoir ;

J'ai lu cette information il y a quelques jours ;
A ta question : Que pensez-vous de ce scoop, de cette information ?
Je pense ( personnellement) que si l'homme est incapable d'expliquer l'infiniement petit , comment le pourrait-il sur l'infiniement grand !
Tu as cité Job 12 , c'était exactement ma pensée ! Merci.

Fraternellement.

Michel.

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Lun 9 Juil 2012 - 18:46

Bonjour à tous,

L’article sur la déchristianisation de Mimarie est un bon résumé historique.

Ceci dit depuis 2001, il me semble que les choses ont déjà changés.

Mimarie : « face à la déchristianisation qui se précise »

Ba… en fait je n’en suis pas si sûr Question

3 exemples :

- Les articles que GDS nous a transmis sur le Boson de Higgs illustre la tendance actuelle de rattacher des découvertes scientiques à des « concepts » spirituels : particule de Dieu et/ou visage de Dieu !!
Que peut-on en penser ?

- La progression importante des Eglises Evangéliques en Europe, en Afrique et aussi dans des pays plus compliqué comme en Asie :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/02/comment-l-eglise-evangelique-conquiert-les-francais_1637431_3224.html

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2010/07/30/les-eglises-evangeliques-attirent-de-plus-en-plus-de-fideles

Dans cet ordre d’idée, on a pu assister à une résurgence « volontaire » d’une certaine lutte, voir choc des religions rebaptisé prosaïquement choc des civilisations sous les années Bush. En France, le Front National a réorienté son obsessionnalité identitaire dans ce sens.

- La montée en puissance d’équipes pluridisciplinaires dans des travaux ou des séminaires de recherches. Aujourd’hui il est de plus en plus courant de rencontrer des universitaires en clinique, psychopatho, sociologie, anthropologie, sémiologie, etc… faisant appel sur du plus ou moins long terme à des théologiens (essentiellement Chrétiens et Juifs). Ce sont des dispositifs qui n’étaient même pas envisageable il y a 10/15 ans.

N’assiste t-on pas depuis quelques temps à un ralentissement du processus de déchristianisation ? Est-ce un dernier sursaut avant le dernier soupir ? Est-ce un renouveau qui tiendra sur le temps ?

Et dans ce cas que peut-on penser de la prophétie d’Apocalypse 18 : 4 ? Est-elle déjà accomplie ? Ou alors on en est par encore là ??

Est-ce un processus d’acculturation compte tenu de la porosité des champs de connaissance ? Alors qu’ils étaient très étanches il y a qques années.
Dans ce cas, le Christianisme n’y perdra t-il pas son essence ?

Et puis les taux de natalité évoqué dans l’article sur la déchristianisation ont aussi évolué positivement dans certains pays d’Europe :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T10F034

Je suis assez perplexe… scratch

Bien à vous.

Ps : pardon Mical, je crois que j'ai été encore un peu long... Razz
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Lun 9 Juil 2012 - 18:57

Re-bonjour,

Dans la suite de la reflexion de Michel et Mimarie :

En plus de Job 12, ça m'a évoqué Ecclésiaste 3 : 11

version Louis Segond
Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.


Ils penseront avoir des réponses, mais n'en n'auront que plus de questions... vertigineux..

Bonne après-midi.

Portez-vous bien.

Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Lun 9 Juil 2012 - 22:19

Salut !!

Ben vous pouvez être rassurés, au moins pour moi, je ne risque pas d'être assimilé, je suis plus gros qu'un boson de X et en plus, je n'assimile pas bien vos particules, alors je suis un bon résistant !!!

Bye bye...


Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Mar 10 Juil 2012 - 22:30

l'humour de Crabe anime le forum.
parfois je pouffe de rire toute seule en le lisant
parfois je grince sérieusement des dents quand il va trop loin ...

tant qu'il n'aura pas sa cadillac rose .... Laughing

"répétition pour mieux accentuer" : " on ne peut pas apprendre à un Crabe à marcher droit" !!

Bonne soirée à tous !
Mimarie

PS : je sais que Crabe ne le prendra pas mal Wink



Dernière édition par Mimarie le Mer 11 Juil 2012 - 4:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Mer 11 Juil 2012 - 4:19

Bonsoir à chacun, chacune,

Pour aller au-delà de l’Europe, au niveau mondial, c’est vrai qu’apparemment on observe qque chose qui ressemble à un sursaut de « religiosité », une nouvelle « spiritualité » ; prolifération de mouvements charismatiques de par le monde avec des ‘pasteurs ultralibéraux’ n’hésitant pas à se commettre ave la finance, la politique, …, bcp de rassemblements œcuméniques. Un peu comme si on voulait installer une sorte de spiritualité planétaire, une sorte de religion mondialisée.
study 2 Thimothée 3:5 « Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. »
study Luc 18 :8 « Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" De quelle foi voulait parler Jésus ?

JF.0911
Citation :
La montée en puissance d’équipes pluridisciplinaires dans des travaux ou des séminaires de recherches. Aujourd’hui il est de plus en plus courant de rencontrer des universitaires en clinique, psychopatho, sociologie, anthropologie, sémiologie, etc… faisant appel sur du plus ou moins long terme à des théologiens (essentiellement Chrétiens et Juifs). Ce sont des dispositifs qui n’étaient même pas envisageable il y a 10/15 ans
Lors de ses colloques les participants ne sont-ils pas « toujours occupés à apprendre, et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité ».
(2 Timothée 3:7) Vérité biblique s'entend.
Je me demande si dessous ce phénomène il n’y aurait pas du New Age qui pointe le bout de son nez.
Où sont les enseignements bibliques essentiels dans tout ça ?

Spoiler:
 


à demain, bonne finde nuit, et courage pour celui qui travaille (il se reconnaitra Wink )
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Mer 11 Juil 2012 - 11:39

Bonjour,

Mimarie : "Où sont les enseignements bibliques essentiels dans tout ça ?"

tu as raison.. ils sont nul part !!

c'est juste qu'aujourd'hui les gens commencent à bosser ensemble alors que c'était la guerre ouverte avant. Mais on ne peut pas vraiment appeler une démarche vers la connaissance de la vérité.

Tout à fait d'accord Laughing

Crabe2 : un p'tit clin d'oeil pour toi... (j'ai trop rigolé en te lisant ... lol! )

"La bombe humaine
tu la tiens dans ta main
Tu as l'détonateur
Juste a cote du cœur
La bombe humaine
c'est toi elle t'appartient
Si tu laisses quelqu'un
prendre en main ton destin
C'est la fin, la fin
Je suis un électron
bombarde de protons
Le rythme de la ville
C'est ça mon vrai patron
Je suis charge d'électricité
Si par malheur au cœur
de l'accélérateur
J'rencontre une particule
qui m'mette de sale humeur
Oh, faudrait pas que
j'me laisse aller
Faudrait pas que
j'me laisse aller, non, etc...


bonne journée à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   Dim 2 Sep 2012 - 3:48

Bonjour a vous tous ,

Le véritable amour,c'est lorsque nous sommes capable de tout donner ,( le plus précieux étant notre vie ) des lors plus rien ne nous entrave celà rejoint la pensée de Jesus

Citation :
Ne craignez donc pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n’ont pas le pouvoir de faire mourir l’âme. Craignez plutôt celui qui peut vous faire périr corps et âme dans l’enfer. (Matthieu 10:28)


CQFD... !

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résistance inutile - vous serez assimilés !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance inutile - vous serez assimilés !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» « Ainsi vous serez comblés de joie »
» "... vous serez avertis de ne pas prendre la Marque de la Bête ...", dit Jésus !
» Chemin de liberté : Si Jésus vous libère, vous serez réellement libre. (Jn 8:36)
» chers couples, priez ensemble et vous serez bénis. Vous trouverez la paix et je vous protégerai ..
» Vous serez vraiment grands !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: