La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jean chapitre 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Mar 10 Avr 2012 - 17:36

Citation :
12: 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
L'analogie entre le grain de blé qui meurt dans la terre et qui produit beaucoup de fruit enseigne que la mort est nécessaire pourqu'il y ai une récolte
Lorsqu’une graine tombe en terre, elle s’y dissout. Dans un certain sens, elle ‘meurt’ dans le sol, par cette mort, il se produit une germination. Des germes percent l’enveloppe de la graine et poussent au dehors.
la semence continue à croître et plus tard dans la saison cela portera ses fruits. Elle reproduira de nombreux autres grains de son espèce. C’est ce que Jésus nous enseigne dans ce texte de Jean 12.24.
et c'est a lui que s' applique cette image en fin de compte, son heure etait venu de mourir pour que sa chair soit glorifié et transmise à tous les hommes pour qu'ils soient à leur tour glorifiés , tous ceux qui veulent avoir part à la réssurection, devront le suivre jusque dans cette mort ; devront accepter de suivre le chemin
Citation :
jean 14:6 Jésus dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi
Les vrais disciples de Christ doivent accepter de mourrir comme ce grain de blé pour pouvoir portes du fruit et plus tard recevoir l'honneur et la gloire dans son royaume
Paul déclare
Citation :
Romains 8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

8:18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous


_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Mer 11 Avr 2012 - 16:02

12: 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

Le mot traduit ici par "sa vie" est ten psuche autou dans le texte grec, psuche désignant l'âme. Il s'agit donc de la vie en tant qu'âme tandis que "vie éternelle" est traduit du grec zoen aionion, la vie en relation avec sa durée qui est ici l'éternité.

La plupart des gens ont un amour aveugle pour leur vie présente et tout ce qui leur paraît si cher et indispensable à leur bonheur.
Les croyants qui sont prêts à vivre une vie de sacrifice et de renoncement dans le monde actuel - en résistant aux penchants de la chair déchue tout en persévérant dans la voie de la sanctification - protégeront leur vie en tant qu'âme qu'ils conserveront même à travers la mort car Jésus a dit :
Citation :
Ne frémissez pas des tueurs du corps qui ne peuvent tuer l’être (psuche), mais frémissez de qui peut perdre et corps et être dans la Géhenne. (Matthieu 10:28 Bible Chouraqui)
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme (psuche); craignez bien plutôt celui qui peut faire périr âme et corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28 TOB)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Mer 11 Avr 2012 - 19:05

12: 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

La façon dont nous considérons notre vie dans ce monde, aprés une analyse minutieuse et personnelle , révèlera si nous aimons notre vie dans ce monde ou si nous la haissons .
Pour gagner l'amour du Père et par conséquent , la vie éternelle , il nous faut hair notre vie dans ce monde avec ses artifices , son idélologie et son soit-disant confort .
Jean a écrit dans sa première lettre :
Citation :
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (1 Jean 2:15-17)

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Jeu 12 Avr 2012 - 11:15

12: 26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.
Ce verset est tres explicite sur ce que devrait - être l'objectif de chaque personne desireuse de servir Christ , là s ' éclaire l'espérance du chretien , dans sa 1ére lettre Pierre apporte quelque details supplementaires il écrit :
Citation :
C’est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)
L'expression marcher dans ses traces , indique que le chretien doit s'efforcer de marcher en posant le pied pas à pas sur l'empreinte laisséepar Christ , c'est tres facile pour une personne de mêm stature , mais vu notre imperfection nous sommes loin d'egal" la stature spirituelle de Jesus , marcher dans ses traces sera donc l'objet d'une attention et d'un effort permanent selon Mathieu Jesus dit dans la même veine :
Citation :
Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. (Matthieu 16:24)
Nous devrions mediter intensément sur ce qu'implique marcher à la suite de Jesus , celà implique le renoncement de soi , l' assurance d'un parcours spirituel mais aussi physique difficile , eprovant avec pour finalité rejoidre la place qu'il nous à preparé n'est ce pas ce qu'il a a declaré ? : dans la demeure du Pére
Citation :
Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit: en effet je vais vous préparer une place. (Jean 14:2)
Ainsi les chretie, en suivant Christ vont chez le Pére , une question s'impose à ceux qui pretendent vivre sur la terre
Citation :
»Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter sur la terre? 1 rois 8 : 27 ,
puisque le promesse de Jesus s'adresse à tous ses disciples sans distinction et que selon Paul Dieu
Citation :
vous a appelés à une seule espérance lorsqu’il vous a fait venir à lui. (Ephésiens 4:4)
c'est donc bien dans là ou est Christ que les chretiens vivront , c'est à dire dans la maison du Pére qui ne peut être la terre .
Citation :
Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie, sûre et solide. Elle pénètre, par-delà le rideau, dans le lieu très-saint (Hébreux 6:19)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Ven 13 Avr 2012 - 12:29

12: 27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.

Alors qu'autrefois, Jésus avait dit à plusieurs reprises en diverses circonstances que son heure n'était pas encore venue, il dit à présent :
"Maintenant , mon âme est troublée ... !"
C'est évidemment en relation avec ce qu'il avait dit juste un peu avant au verset 23 : "L'heure est venue" et qu'il va encore répéter.

Jésus avait de bonnes raisons d'être troublé car il savait ce qui l'attendait lorsqu'il serait arrêté, torturé et exécuté.
Il soulève alors ouvertement les questions suivantes dans un monologue audible : "dirais-je ? ... Père, délivre-moi de cette heure ?"

Bien sûr que non puisque Jésus était venu dans le but d'offrir sa vie en sacrifice pour le bénéfice de l'humanité !

Malheureusement, certaines traductions rendent la seconde partie des paroles de Jésus comme s'il demandait au Père de le délivrer de cette heure alors que le texte grec contient précisément la négation de cette idée en commençant par alla. La phrase de Jésus a donc littéralement le sens de :
" Mais non - pour cette raison même je suis venu dans cette heure " (R. Lenski : "But no - for this very raison I came into this hour").

Comparez 17 versions en cliquant sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=12&Vers=27

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Sam 14 Avr 2012 - 8:32

Au lieu de demander au Père d'être épargné de l'heure d'épreuve qui était arrivée, voici la prière de Jésus :
12: 28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.
Cela a toujours été le souhait de Jésus et cela le sera toujours à l'avenir aussi : que son Père et Dieu soit glorifié ! Est-ce aussi notre désir ?

Le seul vrai Dieu mérite d'être glorifié, célébré, exalté et toutes ses créatures reconnaissantes faites à son image ressentent le besoin de le glorifier car toutes ses qualités, tous ses attributs divins sont résumés en son nom, sa réputation. Contribuer à glorifier le nom de Dieu signifie faire sa part pour qu'il soit lavé de tout l'opprobre jeté sur lui par Satan et son monde. C'est certainement Jésus qui a fait le plus pour la réputation du seul vrai Dieu Yhwh mais maintenant, Jésus prie son Dieu et Père céleste de faire aussi sa part pour glorifier son nom. En réponse, le Père l'assure qu'il l'a fait et continuera à le faire, ce qui est rassurant pour Jésus et pour toute la famille divine.

12: 29 La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient: Un ange lui a parlé.
12: 30 Jésus dit: Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre; c'est à cause de vous.

On se souvient que lors du baptême de Jésus et plus tard lors de la transfiguration, la voix de Dieu fût entendue. Et maintenant, une nouvelle fois, Dieu fait entendre sa voix en relation avec son Fils et envoyé Jésus.
La voix venant du ciel devait être très impressionante puisqu'elle fut comparée au tonnerre par certains qui cherchaient une explication naturelle à ce qu'ils venaient d'entendre. La voix audible a été ressentie de diverses manières mais qu'il s'agissait d'une manifestation surnaturelle a été compris au moins par ceux qui disaient "un ange lui a parlé."
Pour ma part, je suis persuadé que les disciples de Jésus ont entendu disctinctement les paroles venant de la voix céleste en réponse à la prière audible de Jésus. À d'autres occasions - notamment lors du baptême ainsi que de la transfiguration de Jésus ou à l'occasion de la conversion de Saul de Tarse - les paroles venant du ciel furent bien comprises par celui ou ceux auxquels elles étaient destinées. Dans tous ces cas, les paroles venant du ciel atteignirent leur but qui était de fortifier la foi de ceux qui les entendirent.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Dim 15 Avr 2012 - 11:26

12: 31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

Ce que nous remarquons à la lecture de ce verset , c'est l'adverbe "Maintenant " associé à l"action de jugement du monde , ce fait améne la question : Jésus a -t'il jugé le monde à ce moment là ? Le verset 47 devrait nous aider à exercer notre discernement, il est écrit :
Citation :
Si quelqu’un entend ce que je dis, mais ne le met pas en pratique, ce n’est pas moi qui le jugerai; car ce n’est pas pour juger le monde que je suis venu, c’est pour le sauver. (Jean 12:47 )( comparez avec Jean 8 : 15)
alors que signifie cette affirmation de Jésus , elle a certainement un rapport avec la raison de sa venue dans le monde qui est de montrer le chemin du salut , Jésus exprime clairement celà dans sa conversation avec Nicodème voyons ce qu'il dit :
Citation :
Celui qui met sa confiance en lui n’est pas condamné, mais celui qui n’a pas foi en lui est déjà condamné, car il n’a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu. (Jean 3:18)

Les commentaires qui ont precédès ont attiré l'attention sur l'attitude des pharisiens qui s'opposaient à Jésus , tout en sachant que l'esprit saint reposait sur lui , qu'il était véritablement le messie,celui qui allait bousculer leur conformisme,leur pouvoir,ce dont ils n'étaient pas prêt à se séparer , aussi comme leurs ancêtres Coré , Dathan et Abiram, ils s'opposaient à la volonté de Dieu en rejetant avec hargne l'alliance nouvelle qui leur était proposée . En disant maintenant à lieu le jugement de ce monde , Jésus indique clairement que ces hommes se condamnent eux mêmes puisqu'ils refusent de croire aux enseignement de Jésus , ces hommes en n'écoutant pas sont dejà jugés et confirment leur jugement , il n'ont pas voulu suivre Jésus , aussi Jésus anticipe ce qui est devenu inéluctable pour le systeme juif et pour ses dirigeants qui se sont mis sous la férule de Satan , Jésus remporte une victoire sur le monde par son obéissance , c'est l'attitude du monde qu'il est venu sauver ,qui le condamne , ce fait est exprimé en Matthieu 23 lorsque Jésus fustige le pharisien à cause de leur hypocrisie , il leur déclare :
Citation :
Serpents, engeance de vipères, comment échapperez–vous au jugement, à la Géhenne? (Matthieu 23:33)
en effet ces hommes sont en opposition à Dieu , s'opposent à l'esprit Saint, ils sont les reprèsentants du monde ou systeme juif qui fut en permanence infidéle malgré les rappels comme Jésus le fait également remarquer
Citation :
— Ah, Jérusalem! Jérusalem! toi qui fais mourir les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t’envoie! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes! Mais vous ne l’avez pas voulu! (Matthieu 23:37) Maintenant, votre maison va être abandonnée et restera déserte. (Matthieu 23:38)
la parole de Jésus est en rapport avec ce fait d'ailleurs et ce confirma par le verset précèdent ou Jésus dit :
Citation :
Oui, vraiment, je vous l’assure: le châtiment mérité par tous ces meurtres retombera sur les hommes de cette génération. (Matthieu 23:36)
La conclusion est que le jugement s'abat sur la génèration perverse qui est celle pendant laquelle Jésus effectua son ministére , ce n'est pas Jésus qui jugeait , mais elle se condamna à cause de son orgueil, ils demeurèrent sourds et aveugles allant jusqu'à prétendre que Jésus agissait par le pouvoir de Satan , la suite du verset démontra que Jésus par son obeissance remporte également la victoire sur le Diable ce qu'il fera remarquer à ses disciples lors de son discours d'encouragement a ses disciples
Citation :
prenez courage: moi, j'ai vaincu le monde.» (Jean 16:33)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Lun 16 Avr 2012 - 11:27

Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors. (Jean 12:31 Lenski, TMN)

Puisque dans le texte grec, krisis (jugement) est sans l'article, Jésus annonce donc un jugement de ce monde à partir de "maintenant", donc dans les années 30 du premier siècle où le monde a rejeté l'envoyé de Dieu dont il nétait pas digne. Jésus a vaincu ce monde à l'époque en mourant fidèle à Dieu :
Citation :
Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j'ai vaincu le monde.» (Jean 16:33)
C'est également "maintenant" (dans les années 30 du premier siècle) que "le chef de ce monde" allait être "jeté dehors." Le livre de l'Apocalypse révèle que Satan fût jeté hors du ciel lorsque le Fils de Dieu retourna au ciel après sa résurrection pour être intrônisé :
Citation :
Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône... Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi, mais ils ne furent pas les plus forts, et il n'y eut plus de place pour eux dans le ciel. Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et soeurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. (Apocalypse 12:5-10).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Mar 17 Avr 2012 - 8:27

12: 32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.

Par ces mots, jésus ne faisait pas seulement allusion au fait qu'il serait élevé de la terre, lorsqu'il serait mis sur la croix.

Mais bien à sa mort sur la croix qui associée à son ascension l'affranchiraient de tous liens terrestres, et de ses responsabilités envers le peuple juif.

Ainsi lorsqu'il aura quitté la terre, il sera élevé au dessus d'elle et des sphères célestes où désormais il résidera, il attirera à lui ses sujets et sera en mesure d'étendre au monde entier son activité pour devenir le Seigneur de tous, non seulement des juifs mais de tous les hommes de bonne volonté.
Citation :
Ainsi, il n'y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu'ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. (Romains 10:12)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Mer 18 Avr 2012 - 13:04

Et moi, dès que j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tout à moi. (Jean 12:32 Bible des Peuples)
Et Moi, quand J'aurai été élevé de terre, J'attirerai tout à Moi. (Jean 12:32 Fillion)
Moi, quand je serai élevé de terre, je tirerai tous à moi. (Jean 12:32 Chouraqui)


Une fois que Jésus serait mort fidèlement d'une mort sacrificielle puis ressuscité, il deviendrait le centre de ralliement vers lequel Dieu rassemblerait tout ce qui est sur la terre et même dans les cieux :

Citation :
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. (Jean 6:37)
Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. (Jean 6:44)
Et ce n’était pas seulement pour son peuple qu’il devait mourir, c’était aussi pour rassembler tous les enfants de Dieu dispersés à travers le monde et les réunir en un seul peuple. (Jean 11:52)

5 Dieu avait décidé par avance qu'il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ ; dans sa bienveillance, voilà ce qu'il a voulu. 6 Louons donc Dieu pour le don magnifique qu'il nous a généreusement fait en son Fils bien-aimé. 7 Car, par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce, 8 qu'il nous a accordée avec abondance en nous procurant une pleine sagesse et une pleine intelligence : 9 Il nous a fait connaître son plan secret que, dans sa bienveillance, il avait décidé par avance de réaliser par le Christ. 10 Ce plan, que Dieu achèvera à la fin des temps, consiste à réunir tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous un seul chef, le Christ. (Éphésiens 1:5-10).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Mer 18 Avr 2012 - 19:16

Et moi, dès que j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tout à moi. (Jean 12:32 Bible des Peuples)

Cela nous rappelle ce que Jésus avait enseigné à Nicodème dans le ch.3 versets 14 et 15 du même évangile qui a fait l'objet de notre étude "verset par verset" :
Citation :
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Dieu demanda à Moise de faire un serpent de bronze :
Citation :
(...) Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.
Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.
Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.
L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
(Nombres 21:6-9)
Pour guérir et rester en vie , ceux qui étaient mordus et empoisonnés par les serpents devaient regarder le serpent de bronze élevé sur une perche , avec foi . Pareillement , la "guérison" et la vie éternelle dépend dans quelle direction nous regardons !
Le rédacteur de la lettre aux Hébreux écrivit :
Citation :
Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2) BDS.


_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Jeu 19 Avr 2012 - 7:57

12: 33 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir.

12: 34 La foule lui répondit: Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu: Il faut que le Fils de l'homme soit élevé? Qui est ce Fils de l'homme?


Les paroles exprimées précédemment par Jésus faisaient entrevoir à ses auditeurs le genre de mort qu'il devrait subir.
Étant sous la domination romaine, chacun savait, connaissait le moyen qui était retenu pour mettre à mort tout condamné.
La croix comme moyen d'ôter la vie y était donc sous entendu.

Toutefois, en entendant ces paroles, certains des auditeurs présents furent un peu, ou semblaient être désorientés par ce qu'ils venaient d'entendre.
En fait ces hommes, qui se vantaient de connaître la loi, avaient gardé en mémoire, tout ce que les prophètes avaient écrit à propos du Messie.
Pour eux, le Messie promis devait rétablir le royaume d'Israël, et dominer sur tous les peuples de la terre à jamais.
Citation :
Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. (Daniel 7:13-14)
Toutefois, comme Jésus s'était toujours refusé vis-à-vis d'eux, d'utiliser le titre de Christ, afin que certaines personnes ne puissent, compte tenu de ses miracles, le désigner comme roi et fomenter des troubles contre les romains, car rappelons le, pour la majorité des juifs, le Messie devait être celui qui devait entr'autre, débarrasser la nation de l'envahisseur.
Citation :
A la vue du signe miraculeux que Jésus avait fait, ces gens disaient: «Cet homme est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. Cependant Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, tout seul. (Jean 6:14-15)
Aussi préféra-t-il se désigner au cours de son ministère aux juifs comme étant le Fils de l'homme. Ce qui fit naître dans l'esprit de certains de ses auditeurs cette question: Qui est ce Fils de l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Jeu 19 Avr 2012 - 11:23

12: 34 La foule lui répondit: Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu: Il faut que le Fils de l'homme soit élevé? Qui est ce Fils de l'homme?

Nous ne reviendrons sur les exellentes pensées developpées dans les commentaires precedents, par contre ce que nous pouvons faire c'est les transposer mille neuf cent soixante dix neuf annnes plus tard , et se poser la question sur notre position par rapport a celui qui est le fondement de notre foi , qui aujourd'hui " a été elevé "
Quand , nous tournons notre regard vers lui , qu'elles sont nos motivations ? Nous attendons-nous à ce que Jesus exauce nos desirs personnels , ou qu'il continue a agir en harmonie avec la volonté de son Père dont la finalité sera l'exaltation de son nom , et le bonheur de tous ceux qui se mettront en conformité avec l'action du Père et du fils confondue . Les Israélites du premier siecle ne voyaient que leurs propre vision des choses , ils etaient attchés à leurs traditions , à ce qu'ils etaient le peuple de Dieu , ils s'en glorifaient bien sûr , mais tout en connaissant la loi , il n'en connaissaient pas le but et de ce fait ignoraient l essentiel , le but veritable comme Jesus le fit remarquer a leurs conducteurs en ces terme "
Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites! Vous vous acquittez scrupuleusement de la dîme sur la menthe, l’anis et le cumin, mais vous laissez de côté ce qu’il y a de plus important dans la Loi, c’est-à-dire la justice, la bonté et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste. (Matthieu 23:23) Le peuple ne faisait que refleter l'esprit de leurs enseignaants , ce qu'ils oubliaient d'essentiel est qu'ils auraient dû non pas s'elever , mais s'humilier , car leur condition etait la même que celle du peuple , cette loi qu'ils avaient reçue , etait le commandemant du Père , elle ne pouvait pleinement s'expimer qu'au travers de l'amour , de la misericorde , et surtout de la prise de conscience que sans l'aide de Dieu , ils ne pouvaient se liberer de leurs veritables entraves " le peché qui lui entrainait la mort " ( voir Romains 5 : 12 ) Ce qu'ils ignoraient de la loi , c'est qu'elle ne les aidait pas, au contraire elle les condamnait , elle mettait l'accent sur leur condition reelle , aussi auraient -ils dû se montrer indulgent envers les autres , les petits , tous les hommes en général , ce qu'ils avaient oublié ce sont les promesses faites à Abraham que toutes les nations devaient se benir dans sa posterité , hors cette benediction ne pouvait s'etendre que par la venue de celui qui les libererait non pas dans l'immediat du joug des nations , mais du joug du peché .

Les choses ont -elles changées depuis le premier siècle ? Posons-nous la question : Qu'aurions-nous fait ? Si ayant ete elevé dans le même moule que les auditeurs de Jesus , qu' elles auraient été nos priorités ?

Aujourd'hui certains sont formatés dans une vision qui est le fait d'interprétations , ils se considèrent comme le peuple de Dieu , mais ils oublient que le salut passe par Christ et non par une organisation , c'est vers Christ que doit se porter le regard de chacun , notre attention doit être sollicitée par son enseignement , et non par des considérations personnelles . Nous devrions mediter sur ce que l'impact a sur nous, l'elevation de Christ sur la croix , dans ce que celà soulève en nous comme espérence conforme à la Parole de notre Père , oui Jesus est le chemin , C'est lui qu'il faut suivre avec endurance , nous devons apercevoir toute la dimension presente et future , car il est notre espérance et
Citation :
Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie, sûre et solide. Elle pénètre, par-delà le rideau, dans le lieu très-saint (Hébreux 6:19)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Ven 20 Avr 2012 - 8:41

12.35 Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.

Ce n'était pas la réponse sur le Fils de l'homme attendue par les auditeurs bien disposés de Jésus mais c'était la réponse dont ils avaient besoin. En leur disant de croire à la lumière, ils comprendraient les choses sur le Christ par la suite car celui qui ne croit pas demeure dans les ténèbres, donc dans l'ignorance.

C'est la foi qui permet de faire face à toutes les questions et de dissiper tout doute car croire, c'est comme venir à la lumière et de voir clair, donc de comprendre !

À leur remarque "Nous avons appris par la loi que le Christ demeure pour toujours", Jésus leur répond : "La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous." Les auditeurs attentifs pouvaient donc déduire "Christ = Fils de l'homme = Lumière" ! C'était beaucoup d'informations pour si peu de mots et c'était suffisant pour l'instant. Ils pouvaient également déduire qu'ils étaient dans l'erreur en pensant que le Christ allait rester pour toujours puisqu'il leur a dit qu'il ne serait encore que pour un peu de temps parmi eux.

Ce n'était pas la première fois que Jésus parlait de lui-même comme étant "la lumière" :
Citation :
Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.» (Jean 8:12)
Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. (Jean 12:46)
En étant "la lumière", Jésus est également "la vérité" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Sam 21 Avr 2012 - 8:45

12.36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.

Jésus exhorte ses auditeurs à agir sans tarder.
On est soit "fils de la lumière" ou "fils des ténèbres" ! Dans chaque cas, la lumière ou les ténèbres correspondent à l'état de la personne puisqu'il s'agit d'une condition intérieure qui se manifeste extérieurement.

Pour les chrétiens nés de nouveau, les ténèbres devraient appartenir au passé :
Citation :
... car si autrefois vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez-vous comme des enfants de lumière! (Ephésiens 5:8 )
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. (Matthieu 5:14-16)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Dim 22 Avr 2012 - 11:03

12.36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux

La lumière est un symbole fort dans l'enseignement biblique , elle s'oppose aux tenèbres où tout est obscur , froid, sans objectif. Jésus l'indique car il est :"
Citation :
la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière qui est vie. » (Jean 8:12)
cela rejoint ce qu' il affirme
Citation :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
Jesus est l'image parfaite du Père qui est la source de toute lumiè,re il est la Parole de Dieu personninfiée"
Citation :
Son nom est «la Parole de Dieu». (Apocalypse 19:13)
" La lumière est donc associée à la parole de Dieu, ce qui ressort du Psaume 119 où il est écrit
Citation :
"Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. (Psaumes 119:105)
le messie invite donc ses auditeurs et particulièrement ses disciples à s'impregner de son enseignement comme une batterie se charge d'electricité qu'elle est capable de rendre sous forme de lumière , ceux qui sont diciples de Jesus s'ils restent dans son enseignement deviennent à leur tour des sources de lumière ,
Citation :
Vous êtes la lumière du monde (Mathieu 5 : 14
) de plus Jesus leur fournit une connection directe avec la source de la lumière
Citation :
le Père des lumières, en qui il n'y a ni variation, ni ombre de changement. (Jacques 1:17)
Jesus promet
Citation :
Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu'il reste éternellement avec vous: (Jean 14:16)
Il apparait donc que ceux qui suivent Jesus deviennenent des enfants de la lumiére ; ils ne seront donc jamais dans les tenèbres, ce que Paul confirme
Citation :
vous, mes frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que le jour du Seigneur vous surprenne comme un voleur. (1 Théssaloniciens 5:4) Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. (1 Thessaloniciens 5:5)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Dim 22 Avr 2012 - 17:44

12.35 Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.

12.36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.


Le moment n'était plus à l'enseignement ni aux discussions, Jésus fait appel à leur bon sens en leur faisant comprendre l'importance pour eux et pour tout le peuple de l'urgence qu'il y a, à prendre en considération ses paroles : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.

Jésus par ce dernier appel, essaye de faire comprendre à tous ces gens, combien il est nécessaire, primordial qu'ils prennent conscience que la lumière qui éclaire encore Israël est sur le point de disparaître. Aussi, Jésus les invite à se hâter de venir à lui avant que les ténèbres ne viennent les surprendre et ne les égarent davantage.

C'est par cette dernière invitation que Jésus prendra congé de tout ces gens : Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière.

Oui, lui qui était la révélation vivante de Dieu leur demandait une dernière fois de le reconnaître et de croire en lui afin qu'ils deviennent des hommes et des femmes pénétrés de cette lumière.
Après ces paroles, Jésus s'en alla, et se cacha loin d'eux et ne reparut plus même au temple où beaucoup certainement l'attendait, mais en vain.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Lun 23 Avr 2012 - 16:51

Jean 12:36 ... Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.

Jésus avait de bonnes raisons de se cacher car ses adversaires endurcis voulaient le livrer au Sanhédrin, ce qui sera d'ailleurs le cas lorsque peu de jours après, il sera trahi et arrêté.

Selon les récits parallèles dans les Évangiles, il allait soit à Béthanyie ou sur le mont des Oliviers pour se retirer et passer la nuit :
Citation :
Et, les laissant là, il sortit hors de la ville pour Béthanie, où il passa la nuit. (Matthieu 21:17)
Pendant la journée, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la colline appelée mont des Oliviers. (Luc 21:37)
L'activité publique de Jésus touche à sa fin.

Les chapitres suivants de l'Évangile de Jean contiennent des informations très précieuses pour les chrétiens car ils donnent des précisions touchantes sur les relations très intimes entre le Père et le Fils et entre eux et les disciples authentiques.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Mar 24 Avr 2012 - 7:38

FIN DU MINISTÈRE PUBLIC DE JÉSUS - INCRÉDULITÉ DES JUIFS (versets 37 à 43)

12: 37 Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui,

12: 38 afin que s'accomplît la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé?

12: 39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore:

12: 40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du cœur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

12: 41 Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.

12: 42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.

12: 43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Mar 24 Avr 2012 - 13:39

12: 37 Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui,
12: 38 afin que s'accomplît la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée:

Citation :
Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé?
Dans ces versets et les suivants, l'apôtre Jean résume dans son Évangile les résultats du ministère public de Jésus. Que malgré tous les miracles et toutes les paroles de vérité prononcées en public par le Messie n'aient pas obtenus plus de résultats confirme bien ce que Jean avait écrit au début de son Évangile :
Citation :
Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli. Certains pourtant l’ont accueilli; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. (Jean 1:11-12)
Le ministère public a donc eu l'effet de commencer à faire un tri dans les rangs du peuple de Dieu de l'antiquité et Jésus n'a nullement failli à sa mission !

Tout ce qui s'est passé lors du ministère de Jésus avait été clairement annoncé à l'avance dans les prophètes, notamment dans la prophétie d'Esaïe : "Qui a cru ... à qui ... a-t-il été révélé ?", texte tiré d'Esaïe chapitre 53 qui décrit d'une manière très précise le Messie et la réaction du peuple à sa venue :
Citation :
1Qui a cru ce qui nous était annoncé ? Le bras du SEIGNEUR, pour qui s'est-il dévoilé ?
2Il s'est élevé devant lui comme un rejeton, comme une racine qui sort d'une terre assoiffée ; il n'avait ni apparence, ni éclat pour que nous le regardions, et son aspect n'avait rien pour nous attirer.
3Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui de qui on se détourne, il était méprisé, nous ne l'avons pas estimé.
4En fait, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'était chargé ; et nous, nous le pensions atteint d'un fléau, frappé par Dieu et affligé.
5Or il était transpercé à cause de nos transgressions, écrasé à cause de nos fautes ; la correction qui nous vaut la paix est tombée sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous avons été guéris.
6Nous étions tous errants comme du petit bétail, chacun suivait sa propre voie ; et le SEIGNEUR a fait venir sur lui notre faute à tous.
7Maltraité, affligé, il n'a pas ouvert la bouche ; semblable au mouton qu'on mène à l'abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche.
8Il a été pris par la violence et le jugement ; dans sa génération, qui s'est soucié de ce qu'il était exclu de la terre des vivants, à cause des transgressions de mon peuple, du fléau qui l'avait atteint ?
9On a mis sa tombe parmi celles des méchants, son sépulcre avec celui du riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche.
10Le SEIGNEUR a voulu l'écraser par la souffrance ; si tu as fait de lui un sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours, et la volonté du SEIGNEUR se réalisera par lui.
11A cause de ses tourments, il verra, il sera rassasié par sa connaissance ; mon serviteur, le juste, apportera la justice à la multitude et il se chargera de leurs fautes.
12C'est pourquoi je lui donnerai une part avec la multitude ; il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les transgresseurs— alors qu'il a porté le péché d'une multitude et qu'il est intervenu pour les transgresseurs. (Ésaie 53:1-12

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Mer 25 Avr 2012 - 4:17

12: 37 Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui,

12: 38 afin que s'accomplît la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé?


Jésus connaissait la haine que les Juifs lui portaient, et savait qu'ils méditaient pour mettre un terme à son existence.
Cette perception le poussa donc à se cacher jusqu'à ce que le temps marqué soit arrivé.

Tout au long de ce que Jean nous rapporte dans son Évangile, on est stupéfait de constater l'incrédulité de la nation juive.
Jamais la nation Juive, n'a en aucune manière cédé au désir de reconnaître Jésus, comme étant le Messie l'envoyé de Dieu.

Elle qui était le peuple élu, qui avait été par les prophètes préparée pour recevoir le Messie, est demeurée défaillante, anesthésiée, sans intelligence devant les témoignages de Jésus, et plus encore, par ses très nombreux miracles qui témoignaient de la toute puissance de Dieu, qui témoignaient qu'il était bien son envoyé, celui qui avait reçu toute son affection (Matthieu 3:17) Celui en qui Dieu avait remis toutes choses entre ses mains (Jean 3:35)

Lui qui s'était toujours conduit avec une profonde humilité, qui ne s'était jamais approprié un quelconque mérite, mais qui toujours, rappelait que seule la volonté de son Père prévalait.
Citation :
En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m'a envoyé. (Jean 6:38)
Pour qu'on ne puisse excuser leur incrédulité devant tous les miracles qu'il avait faits en leur présence, et qu'ils ne croyaient pas en lui,
Jean nous rapporte le témoignage du prophète Esaïe pour signifier que ses paroles s'accomplissaient sur la nation Juive
afin que s'accomplît la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé?
Oui, seul un petit nombre a cru à ce que les saints prophètes avaient appris de Dieu et annoncé au peuple.

Ce sont les mêmes à qui a été révélé le bras de Dieu, le bras du Seigneur celui par qui toutes choses sont venues à l'existence.
Citation :
En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:16)
Comme cela nous été rappelé hier, dans le commentaire de Nomade
Citation :
Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli. Certains pourtant l’ont accueilli; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. (Jean 1:11-12)

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Jeu 26 Avr 2012 - 13:39

12: 39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore:
12: 40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du cœur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
12: 41 Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.


Beaucoup ne pouvaient pas croire - donc à cause de leur incédulité prédite déjà des siècles à l'avance dans la prophétie d'Esaïe qui en donne la raison :
- leurs yeux étaient aveuglés
- leurs coeurs ne comprenaient pas
- ils avaient peur d'être convertis et guéris !

Certains comprennent ces paroles comme si Dieu était la cause de l'incrédulité puisqu'il aveuglait leurs yeux et endurcissait leur coeur mais ce serait ignorer que les miracles divins opérés par Jésus n'atteignaient pas les coeurs de beaucoup qui fermaient eux-mêmes leurs yeux parce qu'ils ne voulaient pas voir le pouvoir de Dieu en action (certains attribuant ces miracles à Satan) et qui endurcissaient eux-mêmes leur coeur parce qu'ils ne voulaient pas de ce Messie-là ! Ils étaient "malades" du point de vue divin et ils ne voulaient pas être "guéris" ! (Chaque chrétien qui prêche l'Évangile à son prochain sait que plus il en dit et plus il endurcit les coeurs des incrédules qui ne veulent pas croire - c'est donc bien le message qui endurcit parce que les auditeurs ne veulent pa l'accepter !).

Le ministère terrestre de Jésus se terminait. Dans peu de temps, les incrédules de la nation allaient combler la mesure de leurs pères qui persécutaient et tuaient déjà les prophètes. Cette même génération allait assister à la fin de la nation et de la prêtrise lorsque la ville de Jérusalem et le temple furent détruits en l'an 70 et les survivants vendus en esclavage ou dispersés dans le monde entier.

Esaïe avait vu la gloire du Messie à l'avance et Dieu lui révéla des siècles à l'avance comment le Messie serait traité.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Jeu 26 Avr 2012 - 18:21

12: 39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore:
12: 40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du cœur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.


Dans un autre récit parallèle nous lisons :
Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.(Matthieu 13:15)
C'est donc bien ce peuple qui , malgré l'évidence , préféra les ténèbres à la lumiére , la maladie sprirituelle à la guérison , car "ce Jésus" ne les interressait pas , ils attendaient un sauveur qui les affranchirait de l'envahisseur Romain .
Dieu les a donc laisser s'endurcir dans l'insensibilité de leurs coeurs car ils ont refusés le moyen de salut ,son fils Jésus , refusant du coup l'amour de Dieu à leur égard :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.(Jean 3:16)
Et :
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !
(Matthieu 23:37)

Mais il dit à ses disciples :
Heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent !
Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. (Matthieu 13:16,17)

Puisse tous les Chrétiens sinçèrent chérirent dans leurs coeurs ce bonheur et privilège inestimable d'avoir été jugé digne par notre Père de comprendre les mystères du royaume :
Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. (matthieu 13:11).

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Ven 27 Avr 2012 - 8:38

12: 42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.
12: 43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.


"Plusieurs" ou plutôt "beaucoup" (grec polloi) parmi les chefs crurent en Jésus, ce qui peut surprendre car on s'attendraient à ce qu'ils usent de leur influence sur les autres qui ne crurent pas en lui. Il est vrai que Nicodème le fera indirectement en mentionnant ce que la loi prescrit de faire ou de ne pas faire lorsqu'on juge quelqu'un et par la suite, lui et Joseph d'Arimathée se sont occupés du corps de Jésus après son exécution (Jean 7:50-51; 19:38-39).

Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler. La crainte peut paralyser pendant un temps mais à un moment donné, il faut se décider. La plupart des chefs ou "anciens" qui crurent en Jésus n'en faisaient pas "l'aveu" surtout pour 2 raisons :
- la crainte d'être exclus
- ils aimaient la gloire des hommes plus que celle qui vient de Dieu.

Une telle situation se répète de génération en génération jusqu'à nos jours aussi bien parmi les Juifs que les chrétiens. Dans les milieux juifs et dans diverses églises et communautés chrétiennes, il est encore toujours dangereux de s'engager vraiment pour Jésus en étant un disciple entier. Les causes sont les mêmes qu'autrefois au temps où Jésus vivait encore sur terre. La crainte et l'approbation de l'entourage (qu'on voit) l'emportent souvent sur le courage de pendre position et sur la recherche de l'approbation de Dieu (qu'on ne voit pas).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Ven 27 Avr 2012 - 12:11

Verset 42 - 43

Citation :
si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: 'Déplace-toi d'ici jusque-là', et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible. (Matthieu 17:20)
Jean atteste un fait , certains chefs croyaient ; intellectuellemnt. ils comprenaient que l'enseignement de Jesus venait de Dieu , ils en acceptaient la teneur , en comprenaient l'impact , ils n'avaient aucun argument à lui opposer , par contre ces hommes etaient handicapés par la crainte de l'homme qui agissait comme obstacle qui empêchait la bonne nouvelle d'atteindre leur coeur. En effet, Jesus le fait remarquer
Citation :
de l'abondance du coeur que la bouche parle. (Matthieu 12:34)
En etant croyants, ces hommes s'ouvraient à la verité , maais celle ci n'atteignait pas leur coeur et ne pouvait produire le fruit escompté , en terme sportif ils marquaient un essai , mais ne reussisaient pas la transformation , ils tremblaient devant les hommes et de ce fait ils empêchaient l'esprit d'agir en eux , qui les aurait libérés et leur aurait fait passer sans encombre ce qu' ils considéraient comme insurmontable , leur foi n'avait pas la taille d'un grain de moutarde , alors qu'ils auraient dû être des exemples dans le domaine , ils etaient devenus timides commes des touts petits.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean chapitre 12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean Chapitre 13
» Jean:: Chapitre 6
» Jean chapitre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: