La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jean Chapitre 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Jean Chapitre 14   Ven 8 Juin 2012 - 7:20

JÉSUS CHRIST INSTRUIT SES DISCIPLES SUR DIVERSES CHOSES PRÉSENTES ET A VENIR (versets 1 à 4)

14: 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

14: 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

14: 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

14: 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Ven 8 Juin 2012 - 11:15

14: 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.


Ce que nous enseigne l'écriture , c'est que l'homme est facilement déstabilisé, Jésus connait les réactions humaines, sa tendance au découragement , au mal , il sait par expérience que ses disciples n'échappent pas à cette règle , il sait que le coeur peut être le pire ennemi de l'homme
Citation :
Plus que tout le cœur est complexe, il est mauvais : qui peut le comprendre ? (Jérémie 17:9)
Il sait que la foi de ses disciples va être mise à rude epreuve , cela va être pour eux comme un sunami , une tempête , aussi les prepare-t-il à affronter les éléments qui pourraient les déstabiliser , aussi va-t-il les encourager à mette leur confiance en la personne qui en est digne celui qui connait notre coeur , et qui peut le fortifier et l'amener là ou il doit aller. Jésus le sait ,ceux qui placent leur confiance dans son Père récolteront les fruits de la justice
Citation :
Béni soit l’homme qui se confie en l’Eternel et place sa confiance en l’Eternel. (Jérémie 17:7) Il sera comme un arbre planté près d’un cours d’eau qui étend ses racines vers le ruisseau, il ne redoute rien lorsque vient la chaleur: ses feuilles restent vertes; il ne s’inquiète pas pendant l’année de sécheresse, et il ne cesse pas de produire du fruit. (Jérémie 17: 8 )

Les heures qui vont suivre cette déclaration de Jésus vont être cruciales , leur foi va être mise à l'épreuve du feu , Jésus les encourage donc à être prêts comme des arbres qui, étant le long d'une rivière, étendent leurs racines vers cette source de rafraichissement , le Père est cette source , ils peuvent compter sur lui pour les fortifier , pour les encourager , de plus ils n'ont rien a craindre à la condition qu'ils aient la foi. Ils seront vainqueurs de toutes les difficultés qu'ils vont avoir à affronter , la foi et le confiance sont les deux mots clé du texte que nous examinerons ,pourquoi avoir comfiance dans le Père et dans le fils , déjà parce qu'ils nous aiment , parce que c'est pour celà qu'ils ont agi pour nous donner accès au salut. Ce que Jésus dit à ceux qui l'aiment , c'est de ne pas avoir peur , car il sont du côté du créateur de l'univers , et Jesus lui est determiné à faire sa volonté.

Que dire de plus? Si Dieu est pour nous, qui se lèvera contre nous? (Romains 8:31)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Sam 9 Juin 2012 - 1:43

14: 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Jésus venait de dire à ses disciples : "Croyez en Dieu, et croyez en moi."
Il leur dit maintenant ce qu'ils doivent croire :
Jésus va retourner dans la maison du Père lorsque sous peu, sa mission sera achevée. Mais Jésus n'est pas le seul qui va habiter dans la maison du Père. Beaucoup de demeures sont prévues pour ses disciples fidèles et Jésus va au ciel en précurseur pour préparer une place pour tous ses disciples fidèles. Croyons-nous cela ?

Beaucoup de gens ont émigré dans un pays lointain en laissant tout derrière eux. Ils sont partis avec la conviction que tout ira bien et qu'ils auront une vie meilleure alors que bien souvent, ils ne savaient pas exactement ce qui les attendait. Imaginez la joie de ces gens s'ils avaient connu quelqu'un de fiable dans ce pays lointain qui leur aurait promis de tout préparer pour eux ? Eh bien c'est exactement ce que Jésus dit à ses disciples !

Les croyants en Dieu et en Jésus auraient-ils moins de courage, de confiance et de conviction, d'autant plus que la Bible donne tellement de raisons de croire que Dieu tient ses promesses ? Il n'y a donc aucune raison que notre "coeur se trouble" !

Il est vrai que nous ne savons pas comment est fait le ciel spirituel appelé epouranos dans le grec du NT, mot qu'on pourrait traduire par sur-ciel. Et nous ne savons pas non plus comment nous serons faits nous-mêmes car nous ne connaissons pas la forme d'un corps spirituel immortel qui sera le nôtre après la résurrection qui aura lieu au retour de Jésus. Mais l'apôtre Jean a écrit sous inspiration :
Citation :
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. (1 Jean 3:2)
Ayons foi dans le Père et en Jésus et que notre coeur ne se trouble pas !
Tout sera bien mieux dans la maison du Père que tout ce que nous avons connu et pu imaginer !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Dim 10 Juin 2012 - 9:30

14: 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.


Ce qui est particuliérement rejouissant c'est que Jesus nous à pecedé aupres du Pére , pour nous amenager une place , mais aussi pour plaider notre cause , , et c'est un puissant encouragement qui nous aidera à franchir les differents obstacles qui se dressent entre nous et le Pére , notamment les faiblesses dues à notre chair imparfaite ,Jesus donne à ses disciples l'exem^me parfait , mais aussi beaucoup d'amour , et d'espérance qui donneront aux hommes de foi la force et le courage necessaire pour s'elancer à la suite de Christ dans les meilleures conditions , en ficant le but , il applanit les difficultés qui ne manquerons pas de sugir sur le trajet qui les separe du Pére .

Jesus a cette heure difficile qui precede son sacrifice s'attache à rassurer ses disciples , il sait que le chemin sera dur , mais c'est son amour pour eux qui predomine ses derniers instants avec eux , sont souci est qu'ils ne trebuchent pas , et qu'il prennent ducourage

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Dim 10 Juin 2012 - 9:46

14: 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
14: 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.


Jésus sait que sa mort sera pour ses disciples des moments difficiles.
Aussi, cherche t'il à les apaiser du trouble qui s'en suivra, en leur adressant ces paroles : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Jésus veut les rassurer, et ses paroles leur sont dites pour les assurer et les convaincre que dans ces moments là, la Foi qu'ils auront en lui et en Dieu, son Père sera bien plus puissante que tous les évènements qui pourraient arriver, et qu'aucune difficulté ne pourra prévaloir contre elle.

Après l'annonce que Jésus avait faite à Pierre, qu’il le renierait trois fois avant le chant du coq, une certaine crainte avait du remplir les autres disciples.
La promesse qu'avait faite Jésus à Pierre "Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard" avait peut être été interprétée par les autres disciples, comme une promesse faite exclusivement à Pierre.

Il est donc à supposer que Jésus a souhaité calmer le trouble que cela leur avait peut être occasionné, en leur donnant à eux aussi cette espérance ferme et certaine, qu'ils seraient eux aussi réunis pour toujours à Dieu et avec Lui.
C'est pour cela qu'il leur dit : " Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place ".
Voila ce qui a du leur inspirer la plus vive des confiances: Qu'aucun d'entre eux ne sera exclu de cette maison.

Pour nous aussi, Honorer le Père et le fils en adoptant une conduite exemplaire, basée sur celle de notre Seigneur Jésus, nous conduira au moment voulu, dans la maison de notre Père Céleste, où Jésus Christ nous aura préparé une place.
Nous serons alors réunit à Jésus Christ notre rédempteur et à l'ensemble de nos Frères et Sœurs du monde entier, pour rendre gloire à notre Dieu d'Amour, et louer Dieu et Jésus Christ de nous avoir accordé le salut.(Révélation 7:9-10)

Ne perdons donc pas raison et gardons à l'esprit cette invitation faite à tout homme de Paix et de Bonne Volonté
Citation :
Si quelqu'un me sert, qu'il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. (Jean 12:26)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Dim 10 Juin 2012 - 14:18

14: 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Jésus avait dit des conducteurs religieux de l'époque :
Citation :
Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l'accès au royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient. (Matthieu 23:13)
Les 11 fidéles apôtres ne s'étaient pas laissés détourner de l'espérance que Jésus leur avait fait entrevoir en leur disant qu'ils devaient naître de nouveau d'eau et d'Esprit pour pouvoir entrer dans le royaume (Jean 3:3+5).

De nos jours, il y a encore toujours des conducteurs religieux qui veulent empêcher leurs adeptes d'entrer dans le royaume des cieux en leur faisant miroiter une espérance de leur propre conception avec des textes bibliques tirés de leur contexte et interprétés dans un sens littéral !
Plus que jamais, prions pour les croyants induits en erreur :
Citation :
Je prie qu'il illumine les yeux de votre coeur pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints (Ephésiens 1:18)
Jésus est semblable à un homme parti dans un pays lointain où il a trouvé une compagne pour la vie et il part chez lui préparer le mariage et revient ensuite chercher la fiancée pour la ramener dans la maison du Père où aura lieu le mariage !

Les yeux de votre coeur sont-ils illuminés pour voir quelle est l'espérance des chrétiens authentiques ?
Où vous laissez-vous tromper par vos conducteurs religieux qui ferment l'entrée du royaume des cieux et n'y entrent pas eux-mêmes ?
Où réagissez-vous à l'appel comme les invités de la parabole des excuses ? (Luc 14:16-24).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Lun 11 Juin 2012 - 12:35

14: 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

Suite aux paroles qu'il vient de leur dire précédemment, (Jean 14: 2-3) Jésus perçoit au travers de ses disciples, que de nombreuses questions assaillent leur esprit.
Aussi va-t-il par ses déclarations les "pousser" à ce qu'ils lui fassent connaître leurs inquiétudes, leurs doutes, en un mot ce qui peut être pour eux, source d'inquiétudes.

Pour les amener à cela, il leur fait cette affirmation : "Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin"
Incontestablement, les disciples connaissaient bien la voie, le chemin qu'avait tracé Jésus.
Pour avoir été avec Lui depuis tout ce temps, ils avaient pu apprendre et connaître, toute la profondeur et la véracité de son enseignement.
Jésus était donc pour eux leur enseignant, leur guide, et était la personnification même de ce chemin.

Mais avaient ils conscience de l'endroit où se situait la maison du Père dont jésus leur avait parlé ? (Jean 14:2)
Cette question est posée, car Il apparaît qu'ils n'avaient pas encore compris que le Royaume de Dieu était céleste et non terrestre.
Pour eux, le règne du Messie devait être terrestre, et cette idée était au demeurant celle des Juifs (jean 12:34)
Qu'ils en partageaient l'idée, ressort du fait, qu'après la résurrection de Jésus, ils en vinrent à lui poser la question :
Citation :
(...) "Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?" (Actes 1:6)
Cette préoccupation d'esprit montre que le chemin en tant que tel dont parlait Jésus, ils ne le connaissaient pas.
C'est ce qui va ressortir dans la suite du récit de Jean, avec les inquiétudes de Thomas et les doutes de Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mar 12 Juin 2012 - 13:38

JÉSUS CHRIST CONTINUE D'INSTRUIRE SES DISCIPLES
L’ACCÈS AU PÈRE - LA CONNAISSANCE DE DIEU – LA FORCE DE LA FOI
(versets 5 à 14)

14: 5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?

14: 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

14: 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

14: 8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.

14: 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

14: 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres.

14: 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres.

14: 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

14: 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

14: 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mar 12 Juin 2012 - 17:52

14: 5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? La fi, du commentaire precedent , met en evidance que les disciples n'ont pas encore saisit clairement ce que Jesus leur coomunique depuis dejà plusieurs années , en affirmannt que les disciple connaissent le chemin ou il va Jesus rappelle ce qu'il a dit auparavant
Citation :
Mes chers enfants, je suis encore avec vous, mais plus pour longtemps. Vous me chercherez; et ce que j’ai dit à tous, je vous le dis à vous aussi maintenant: vous ne pouvez pas aller là où je vais. (Jean 13:33) Simon Pierre lui dit: «Seigneur, où vas-tu?» Jésus répondit: «Tu ne peux pas me suivre maintenant là où je vais, mais tu m'y suivras plus tard.» (Jean 13:36)
au verset 2 de ce chapitre Jesus a donné un renseignement supplementaire il dit :
Citation :
Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit: en effet je vais vous préparer une place. (Jean 14:2)
Jesus a été clair et les disciples savent ou est le Pére , la question de Thomas indique qu'il est passé à c^té de quelques choses , il n'a pas compris reellement ce que Jesus à enseigné jusque là ; il est vrai que les disciples n'avaient pas encore reçu l'onction de l'esprit aussi Jesus va donné des precisions sur l'itineraire symbolique aqu'ils auront à parcourir chacun a titre personnel , comme des brebis suivent leur berger

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mer 13 Juin 2012 - 19:51

14: 5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?

14: 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


Jésus venait de dire à ses disciples qu’ils savaient où il allait, et qu’ils en savaient eux aussi le chemin.
Malgré cette affirmation de Jésus, Thomas ne peut contenir son apparente ignorance, et dans un sentiment d'Amour et de crainte, lui répondit : "nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?

Comme souligné précédemment, les disciples reconnaissaient Jésus comme leur enseignant, leur guide, Jésus était pour eux la personnification du chemin qu'ils se devaient de suivre.
Ce qu'ils ignoraient semble t'il c'est où devait les conduire ce chemin.

Jésus va leur répondre et leur montrer qu'en réalité ils savent, mais qu'ils ignorent qu'ils savent.
C'est ce que Jésus va leur prouver, premièrement en leur disant "Je suis le chemin, la vérité, et la vie."

A ses disciples du moment, ainsi qu'à tous ceux, à venir et présent, Jésus a tenu à préciser qu'il était le chemin, ce qui donne l'assurance qu'il ne peut conduire ses disciples dans des chemins incertains, sans issue.

Jésus a tenu également à préciser qu'il était la Vérité, ce qui donne la conviction, la certitude que ses disciples ne seront jamais abusés ni trompés.

Jésus a tenu également à préciser qu'il était la Vie, n'est ce pas merveilleux que de pouvoir disposer de la conviction profonde qu'il ne laissera pas ses disciples dans la mort adamique.

Mais le plus prodigieux, quand Jésus rappelait, qu'il était le chemin, il expliquait qu'il était ce chemin, qu'il était le seul capable de nous conduire au Père et à sa maison.
Jésus est le seul moyen d'arriver au Père (le chemin), dans le sens qu'il est la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Incontestablement Jésus a le pouvoir de nous conduire au Père.
Si nous ne négligeons pas ce chemin qu'est Jésus, nous ne pourrons manquer d'y arriver, car il n'est pas possible d'y arriver par un autre chemin autre que Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Ven 15 Juin 2012 - 12:57

14: 5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?

En disant à Jésus : "... nous ne savons pas où tu vas", Thomas parlait-il au nom des autres après concertation ? Ou avait-il l'impression que les autres ne savaient pas non plus ? Thomas pensait-il que Jésus partait préparer un royaume sur la terre ? (Actes 1:6)

C'est étonnant, car Jésus venait de dire qu'il allait leur préparer une place dans la maison du Père ? Il aurait donc dû savoir où Jésus allait puisque les Juifs savaient que Dieu est au ciel et que déjà les patriarches avaient les yeux fixés sur la patrie céleste :
Citation :
C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c'est-à-dire la patrie céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. (Hébreux 11:13-16)
David a écrit :
Citation :
Quant à moi, dans la justice je contemplerai ta face ; je veux me rassasier quand je me réveillerai [pour voir] ta forme. (Psaume 17:15 TMN)

14: 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Tous ceux qui comme Thomas veulent connaître le chemin à suivre pour obtenir la vie éternelle trouvent dans ce verset une réponse on ne peut plus claire ! Jésus est lui-même le chemin. Il est le précurseur qu'il faut absolument suivre.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Ven 15 Juin 2012 - 16:07

14: 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jésus voulait-il dire par ces paroles que les prières adréssées à Dieu ne passent que par Jésus comme l'enseignent les témoins de Jéhovah ? nullement .
Ne tenant aucun compte du contexte , ils ferment ainsi aux hommes le royaume des cieux , n'y entrant pas eux-meme , empechant d'entrer ceux qui veulent y entrer (voir Matthieu 23:13) ; pire , la soçiété WT prend la place de Christ s'auto-proclamant le seul "canal" (chemin) entre Dieu et les hommes.
Amis témoins de Jéhovah , le salut ne dépend pas d'une organisation mais de Jésus , le seul chemin qui mène au Père , il est la "vérité" et la vie. Dieu n'a prévu aucun autre chemin ni "canal" humain pour hériter de la vie éternelle dans sa maison. Puisque nous aimons notre créateur , nous lui obéirons lorsqu'il dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! (Marc 9:7)
Citation :
(...) les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. (Jean 10:4,5)

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Dim 17 Juin 2012 - 13:04

14: 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

Selon le texte grec des divers manuscrits, on peut également traduire par :
Jean 14:7 Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père: et dès à présent vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Voir les différentes variantes en cliquant sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=14&Vers=7

Quel enseignement devrions-nous tirer de ces paroles de Jésus ?
Qui ne connaît pas l'expression : "Tel père, tel fils ..." ? Chacun a probablement pu faire cette constatation dans la vie courante, n'est-ce pas ?
Les uns pensent à la ressemblance physique, d'autres à la personnalité, aux gestes, aux intonations de la voix, aux idées exprimées et d'autres encore pensent aux deux. Il y a même des gens qui confondent le père et le fils (ou la mère et sa fille) en croyant que c'est la même personne !

Dans le cas de Jésus, il n'était pas possible de confondre l'apparence du Père et du Fils puisque aucun humain n'a jamais vu Dieu.
Par contre, il n'est pas difficile de constater que le Fils reflète parfaitement la personnalité du Père dont il est l'imitateur modèle pour nous (et pour les anges, chérubins et séraphins). Quant aux idées exprimées par Jésus, c'est comme si le Père avait lui-même parlé aux disciples :
Citation :
25 Qui es-tu ? lui dirent-ils. Jésus leur répondit : D'abord, pourquoi vous parlerai-je ? 26 J'ai à votre sujet beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde. 27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père. 28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez que je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. 29 Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que moi, je fais toujours ce qui lui est agréable(Jean 8:25-29)
Avant d'envoyer son Fils sur la terre, Dieu lui donna des instructions précises sur ce qu'il devrait dire, paroles du Père que le Fils redonna minutieusement en tant que porte-parole de Dieu.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mar 19 Juin 2012 - 11:59

14: 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

Jésus durant tout son ministère terrestre, a toujours par ses actions, ses paroles, ses actes confirmé la nature divine de son Père.
C'est la raison même de ses paroles : "Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père".

Là encore, les disciples connaissaient tous les traits de la personnalité de leur Seigneur Jésus, mais cette connaissance n'étant pas complète, Jésus a voulu distinguer le temps de la vision du temps, de la connaissance parfaite que devait leur apporter l'Esprit Saint promis.
Ils seraient ainsi en possession de l’intelligence de la nature divine, qu’ils avaient déjà contemplée en lui et dont ils n'avaient jamais, fait au paravent le rapprochement.

Comme précédemment, Jésus va donc leur expliquer qu'en réalité, ils connaissent Dieu et qu'ils l'ont vu, mais que là encore, ils ignorent cette réalité.

En effet, Jésus souhaite qu'ils comprennent que celui qui le voit, voit par extension, son Père. "Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu".
Certes, cette déclaration va là encore faire réagir ses disciples et Jésus le sait.
Il usera comme à son habitude, de beaucoup de zèle, de persuasion et d'Amour pour les amener à comprendre et accepter le fait qu'ils ont contemplé sous le voile de la chair dont il était revêtu toute la divinité de son Père, accomplissant ainsi la promesse faite par le Prophète Esaïe .
Citation :
Alors la gloire de l’Éternel sera révélée, et au même instant tout homme la verra. Oui, c'est l’Éternel qui l'affirme.» (Esaïe 40:5)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mer 20 Juin 2012 - 17:16

14: 8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.

Après Pierre qui voulait à toutes fins suivre Jésus, et qui ne comprit pas la réponse qui lui fut faite, il y eut Thomas qui fit part à Jésus de son ignorance ainsi que celle des autres disciples, sur l'endroit et du chemin à emprunter, pour le rejoindre dans la maison du Père.

C'est maintenant au tour de Philippe, qui s'étonne qu'en connaissant Jésus son Seigneur et Maître, on puisse connaître son Père et qu'en le voyant, cela revienne à voir son Père.
Certes Philippe ne nie pas les affirmations de Jésus, mais celles-ci ne le satisfaisant que de peu, il aimerait qu'on lui montre le Père, non pas comme un spectacle propre à satisfaire, ce désir que tout homme possède au fond de lui, mais comme une garantie, un témoignage, du glorieux avenir qui lui est réservé, à lui et à ses compagnons.

Semblant ignorer qu'aucun humain ne peut voir Dieu et vivre (Exode 33:20), ou ne concevant pas suffisamment la réalité d'un Dieu vivant, à propos duquel le Roi Salomon dans une prière qu'il adressait à Dieu disait :
Citation :
"Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l'être humain sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir(…)". (2 Chroniques 6:18)

Philippe semble s'écarter de ces Vérités et fait à Jésus cette demande : "montre-nous le Père, et cela nous suffit".

En posant cette question, Philippe et les autres n’avaient pas compris, n'avaient pas su discerner, que toute la Gloire de Dieu, sa Présence, sa Puissance et son Amour qu'ils réclamaient voir, ils l'avaient avec eux depuis presque trois ans sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Ven 22 Juin 2012 - 7:01

14: 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

Cela a certainement été difficile pour Jésus, de constater que ses disciples ne connaissaient pas encore sa véritable nature.
La plupart des nombreuses actions qu'il avait faites, comme marcher sur la mer, commander aux vents, remettre des péchés, rendre la vie aux morts, n'avaient en fait que susciter de l'émerveillement, mêlé de crainte devant toutes ces actions prodigieuses, mais n'avaient pas éveillé en eux, la notion que toutes ces œuvres ne pouvaient être que des œuvres Divines.

Philippe et les autres, n'avaient pas compris ni vu, l'existence de la nature Divine de Jésus, car pour eux la difficulté venait du fait que leur maître et Seigneur, Jésus, était comme eux, fait de chair et de sang, et qu'ils n'avaient certainement jamais imaginé, que toutes les œuvres de puissance accomplies par Jésus, et dont la plupart d'entre eux avait été les témoins, l'avaient été par un homme qui était revêtu et habité de toute la divinité de Dieu, son Père.
Aussi à la demande que lui fit Philippe, de lui montrer son Père, Jésus répondit : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe!

On a coutume de dire de deux personnes parfaitement semblables : "Si vous avez vu l'une vous avez vu l'autre" C’est dans ce sens que Jésus s'exprima lorsqu'il déclara : "Celui qui m'a vu a vu le Père" comment dis-tu: Montre-nous le Père"?

Ces paroles de Jésus, ne laissaient pas supposer à ses disciples qu'il était lui-même Dieu, mais elles exprimaient cette unité de nature existante entre le Père et Lui.

La suite des paroles, que Jésus va échanger avec ses disciples, exprimeront cette unité de nature, existante entre le Père et le fils, démontrant ainsi, que le Fils a une entière et parfaite ressemblance avec le Père, au point que le Père, est vu dans le Fils.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Dim 24 Juin 2012 - 12:45

14: 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres.

Les disciples avaient de bonnes raisons de croire ce que Jésus disait, donc à son propre témoignage.
Mais si quelqu'un ne pouvait croire aux paroles de Jésus (peut-être parce qu'il ne les comprenait pas), il avait tout de même une bonne raison de croire qu'il disait vrai en raison des oeuvres que Jésus faisait par la puissance du Père.

Que Jésus était aussi étroitement lié au Père n'est absolument pas mystérieux puisque Jésus à son tour est aussi étroitement lié avec ses disciples et ses disciples avec lui :
Citation :
Ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous. (Jean 14:20)

Cela s'exprime d'ailleurs par les paroles de salutations entre chrétiens
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Dim 24 Juin 2012 - 19:05

14: 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

A la fin de sa vie Jesus Christ ayant poser les base de la bonne nouvelle du royaume en Palestine donna ordre a ses apotres et a tous ses témoins de continuer son oeuvre d'évangelisation qui est plus que jamais a l'ordre du jour car les oeuvres sont plus grande dans la dimension et dans la durée

Citation :
Mathieu 24: 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin
Citation :
Actes 1:8 Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Nous reconnaissons bien la, la pertinence de la pensée de Jésus Celui qui croit en moi fera aussi les mêmes oeuvres que je fais
le croyons nous ?






_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Lun 25 Juin 2012 - 23:03

14: 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

Les apôtres présents qui entendent ces paroles apprennent qu'ils feront des oeuvres semblables à celles de Jésus et même plus grandes "parce qu'il va au Père". Jésus précisera après sa résurrection "vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous" (Actes 1:8 ), "puissance" qui les rendrait capables de faire les oeuvres promises après que Jésus sera retourné chez le Père et que l'Esprit saint aura été répandu sur les disciples :
Citation :
"Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris." (Marc 16:17-18)
Le livre des Actes rapporte les guérisons miraculeuses, résurrections et autres oeuvres surnaturelles accomplies par les apôtres par "la force d'en haut" (Actes 5:1-10; 5:15; Acts 13:11; 19:12).

Jésus a accompli ses oeuvres pendant quelques années seulement et dans un territoire très restreint tandis que les apôtres missionnèrent le monde connnu de l'époque pendant des décennies en faisant des milliers de nouveaux disciples.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mar 26 Juin 2012 - 10:11

14: 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Ici Jésus nous indique qu'il se porte garant de ses disciples auprès du Pére .

Demander au nom d'une personne , c'est impliquer cette persone aupres de la personne sollicitée , il nous recommande car il nous considére fidéle,et responsable,il s'engage a nous donner ce qui est demander , il dit je le ferai, c'est un engagement personnel qui souligne une confiance qu'il a en son Pére , mais aussi le crédit que le Pére lui accorde , celà souligne aussi la néccesité de se mettre en comformité de vue avec la personne qui nous accorde sa confiance , elle le fait sur ce qu'elle connait de nous , hors en ce qui concerne Jésus il dit clairement qu'il 'connait ses "brebis " et vice et versa ses brebis le connaissent , c'est cette connaissance reciproque qui assure la garantie de recevoir ce qui est demandé en son nom ; Jésus , se porte garant pour ceux qui sont identifiés comme ses" brebis" il y a donc un lien entre l'identification chrétienne et l'assurance d'être exaucé dans nos priére , Pierre ecrivit : c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21) le chretien se doit donc de suivre l'exemple de Jésus , se faisant il s'identifie à lui,il revêt sa personnalité,et peut de se fait se présenter en son nom au Pére qui répondra favorablement à la demande , car ce que demande Jésus et toujours en Harmone avec la volonté du Pére ,

Ce qui est requit pour être exaucé c'est l'identification chrétienne , Jésus déclara :
Citation :
C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35)
Toute demande sur présentation de l'identification sera approuvée du Pére , Jésus en sera l'éxècuteur , nous ne pourrons pas présenter une fausse identité , car le Pére
sondes les coeurs et les désirs secrets. (Psaumes 7:10 de ceux qui le sollicitent,si notre coeur est pur,nous recevront ce que nous demandons selon sa volonté,ce credit que nous avons dans le ciel,utilisons le à bon escient , et avec sagesse

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mar 26 Juin 2012 - 20:48

14: 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils

L'objet de nos requètes faites au nom de Jésus n'a aucun rapport avec nos désirs personnels : un emploi stable , beaucoup d'argent , une maison , une bonne santé..etc. Ce sont les choses que les gens recherchent en générale et qui font souvent l'objet de leurs prières . Alors que demander au nom de Jésus ?
Par exemple , Paul souffrait d'une "épine" dans sa chair, il a prié le Seigneur pour cela :
Citation :
Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi,
et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. (2Cornthiens12:8,9)
Sa demande n'a pas été exauçée et le Seigneur lui a répondu pourquoi .
Nous devons tenir compte dans le verset qui fait l'objet de notre étude , de l'étroite relation avec le précédent : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; (12)
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.(13)

Une bonne connaissance de la volonté de Dieu passe par une bonne connaissance de l'enseignement de Jésus , de sa personnalité , qui est le reflet du Père , nos requètes seront entendues et réalisées à condition qu'elles portent sur la glorification du Père , non sur nos désirs personnels , ceci ne sera possible qu'en revètant la personnalité Chrétienne selon Christ et s'atteler à la tache en portant beaucoup de fruit :

Citation :
Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.(Jean 15:8 )

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mer 27 Juin 2012 - 21:19

14: 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Certaines traductions contiennent :
Si vous [me] demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (Jean 14:14 NBS)
Cette manière de rendre est conforme par exemple avec la demande d'Étienne lors de sa lapidation :
Citation :
Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!» Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte: «Seigneur, ne les charge pas de ce péché!» Après avoir dit cela, il s'endormit. (Actes 7:59-60)


Le verset 14 n'est donc pas simplement une répétition de ce qui avait déjà été dit mais il précise par quels mérites et par qui ou par quel nom ce qui est demandé est fait, c'est donc non seulement par le Père mais également par le Fils que des demandes sont entendues.



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Jeu 28 Juin 2012 - 19:48

14.15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
14.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14.17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
14.18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
14.19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
14.20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
14.21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Ven 29 Juin 2012 - 12:44

14.15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

"Si vous m'aimez ... " ! Peut-on vraiment aimer Jésus sans avoir la foi en lui ? Oui bien-sûr, on peut aimer en paroles. Mais qu'en est-il des actes ?

Les disciples authentiques de Jésus se reconnaissent dans la pratique puisqu'ils gardent ses commandements. Pour garder ces commandements de Jésus, il faut évidemment les connaître et pour les connaître, il faut étudier les Écritures. L'amour et la connaissance vont donc nécessairement de pair. Cette pensée est renforcée par l'emploi du mot agapê qui exprime l'amour intelligent basé sur des principes et non pas seulement philía, qui est l'attirance d'une personnalité qui plaît). Beaucoup de gens "aiment" Jésus et lui disent "Seigneur, Seigneur" mais ils ne sont pas prêts à faire la volonté du Père que Jésus leur a fait connaître.

La récompense pour l'obéissance à "l'Évangile de Jésus-Christ" (Marc 1:1) est de taille :
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.» (Jean 8:51)
De plus, dans le contexte de Jean chapitre 14, Jésus a déjà promis que ses disciples feraient de plus grandes oeuvres que lui et que leurs demandes seraient exaucées. Il leur dira encore qu'ls recevront l'aide de l'Esprit saint et seront un avec lui et avec le Père !

Tout cela est déjà une réalité pour les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint depuis près de 2000 ans.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Ven 29 Juin 2012 - 19:57

Citation :
14.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

Jésus Christ rassure ses disciples par la promesse d'un consolateur (paraclet )
Jean 14:26 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit
15.26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Paraclet (παράκλητος, Parakletos ; en latin "Paraclitus") est un mot d'origine grecque qui signifie « celui qui console », ou « celui qui intercède », l'« avocat ».
le monde ne peut le recevoir car il ne le voit point ,et ne le connais point ,mais il est reellement a l'oeuvre ,tout comme les ondes radiophoniques ne peuvent être captes sans poste de radio
et les apotres ont exerces leur plein ministére lors de la pentecôte
grâce a l'effusion de l'esprit saint ou paraclet ou le consolateur quel grand temoignage
Citation :
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
Actes 2.2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
2.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
2.5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
2.6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
2.7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
2.8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
2.9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,
2.10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
2.11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?
2.12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?
2.13 Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.
2.14
Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles!
2.15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.
2.16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
2.17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
2.18
Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
2.19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;
2.20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
2.21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
2.22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean Chapitre 13
» Jean:: Chapitre 6
» Jean chapitre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: