La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jean Chapitre 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Sam 30 Juin 2012 - 11:04

14.17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.


Jésus , par ses paroles, prépare ses disciples à une longue séparation , il sait qu'ils vont être déconcertés par son départ innattendu , aussi son désir est de les rassurer,il est le messie, celui qui apporte l'espérance et la délivrance , pour celà il doit accomplir la volonté de son Père, mourir d'une mort sacrificielle pour effacer la tare qui empêchait l'humanité de s'approcher de Dieu. Celà il l'avait deja annoncé aux douze
Citation :
Jésus prit de nouveau les douze avec lui et commença à leur dire ce qui devait lui arriver: (Marc 10 : 32 ) Nous montons à Jérusalem et le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils le condamneront à mort et le livreront aux non-Juifs. (Marc 10:33) Ils se moqueront de lui, cracheront sur lui, le fouetteront et le feront mourir, et trois jours après il ressuscitera.» (Marc 10:34)
Certe les disciples à ce moment là ne sont pas conscients de la gravité de la situation, ni ne comprennent qu'ils sont en train de vivre ce qui a été annoncé par la loi, les prophêtes, tout ce qui constitue la parole de Dieu qui est la verité '(voir Jean 17 ; 17 ) Aussi Jésus les conditionne pour que le moment venu ils soient prêts , oui il va accomplir ce pourquoi il est venu , il est lui la "vérité " et cette verité est qu'il est le seul moyen de salut ( Voir Actes 14 : 12 ) Il va donc accomplir la volonté du Pére , mais il indique clairement qu'il ne les laissera pas seul , en effet par le moyen de son sacrifice , il intercède aupres du Père pour que l'esprit les enseigne le moment venu sur la vérité le concernant , verité qui est dejà annoncée depuis longtemps ( voir Genese 3 : 15) mais qui ne leur sera révelée pleinement que lorsque Jésus aura accompli ce pourquoi il était venu , alors il enverra l'esprit de vérité qui leur rapellera toutes choses qu'il avait dites. lls en saisiront alors toute la portée et pourront désormais avec la puissance que leur donnera l'esprit saint "annoncer la bonne nouvelle à toutes les nations et faire des oeuvres plus grandes puisqu'elles seront etendues à toute la terre
Citation :
" vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» (Actes 1: 8 ) " comparer avec Apocalypse 11: 3 à 7 )


Voir le sujet http://jesus.discutfree.com/t486-recevoir-et-etre-baptise-dans-l-esprit-saint

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Dim 1 Juil 2012 - 12:53

14: 17 L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Cet Esprit de Vérité, est bien celui par lequel nous sont donnés, la compréhension et le sens révélé de la Parole de Dieu.
Grâce à lui, nous apprenons tous, à notre mesure, selon ce que Dieu, notre Père souhaite que nous acquérions, pour assurer notre progression et de rendre plus solide encore notre fondement en Christ.

Quand l'esprit de Vérité remplit un cœur, notre cœur, nous nous sentons envahis par un ardent désir de biens invisibles.
Cette condition est précieuse, car elle nous permet de nous élever jusqu'à l'amour des choses invisibles: notre héritage Céleste.
Nous apprenons ainsi, à faire la part des choses et nous nous évitons d'être accaparés par l'amour des biens extérieurs.

C'est peut être dans ce sens que nous pourrions comprendre ces paroles de Jésus : l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point.
En effet, le monde que nous connaissons, aime particulièrement les biens extérieurs.
Il lui est donc difficile, de s'élever jusqu'à l'amour des choses invisibles, car plus ces personnes s'étendent et s'élargissent au dehors par leurs désirs, plus leur cœur et leur esprit deviennent imperméables à recevoir cet Esprit de Vérité.
Par ailleurs la vue étant le plus clair de tous nos sens, elles ne verront pas et ne connaîtront probablement jamais cet Esprit de Vérité dont Jésus parlait.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Lun 2 Juil 2012 - 11:57

14.18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Les enfants de Dieu ne sont jamais seuls !

Le Père avait envoyé son Fils sur la terre pour prendre soin de ses enfants de condition humaine et donner sa vie pour eux. Maintenant, Jésus était sur le point de mourir d'une mort sacrificielle et des semaines après sa résurrection, il allait les quitter pour retourner au ciel. Il enverrait toutefois l'Esprit saint promis qui les consolerait et les guiderait, eux et tous les autres disciples authentiques qui seraient encore ajoutés jusqu'au retour de Jésus lorsqu'il viendra les chercher pour qu'ils soient avec lui pour toujours dans la maison du Père.

Jésus a donc un rôle de grand frère par rapport aux autres enfants de Dieu de la terre :
Citation :
En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils; il lui convenait donc de qualifier parfaitement par des souffrances l'auteur de leur salut. De fait, celui qui procure la sainteté et ceux qui en bénéficient ont tous une seule et même origine, c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères lorsqu'il dit:
Citation :
J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.
Et encore:
Citation :
Je me confierai en lui.
Et enfin:
Citation :
Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.
Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l'a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et libérer tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l'esclavage. (Hébreux 2:10-15)
Quelle liberté grandiose des enfants de Dieu vivant encore sur la terre ! Non, ils n'ont jamais été laissés un instant seuls comme "orphelins" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Lun 2 Juil 2012 - 16:00

14.18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Tout au plus , sont-ils restés "orphelins" trois jours et trois nuits.
Les disciples furent désemparés à la mort du Maitre , comme étant orphelins , ne comprenant pas encore ce qu'il leur avait enseigné :

Citation :
Car il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.
Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l'interroger. (Marc 9:31,32)
Quelle joie immense lorsque le Maitre apparut à ses disciples et quel réconfort lorqu'il leur dit avant de monter vers le Père :
Citation :
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.(Matthieu 28:20)


_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mar 3 Juil 2012 - 12:48

michel a écrit:
14.18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Tout au plus , sont-ils restés "orphelins" trois jours et trois nuits.
Les disciples furent désemparés à la mort du Maitre , comme étant orphelins , ne comprenant pas encore ce qu'il leur avait enseigné ...
L'ensemble des écrits du NT nous montre que les anges sont chargés de veiller sur ceux qui sont appelés. Les apôtres n'étaient pas un seul instant sans la surveillance et la protection des anges lorsque Jésus fût arrêté, exécuté et ressuscité. On remarquera qu'aucun des apôtres ne fût arrêté avec Jésus alors qu'ils ont été trouvés avec lui dans le jardin et Pierre était même intervenu avec une épée en coupant l'oreille d'un de ceux venus arrêter Jésus (Jean 18:10).

Depuis le retour de Jésus au ciel, il y a non seulement l'Esprit saint qui est avec les appelés mais les anges sont toujours actifs au service des saints jusqu'à nos jours :
Citation :
En effet, que sont les anges? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service pour aider ceux qui vont hériter le salut. (Hébreux 1:14)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mer 4 Juil 2012 - 12:47

14.19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

La génération ayant vécue en Palestine au temps où Jésus a exercé son ministère public pendant environ 3 ans 1/2 était la plus privilégiée de toute l'histoire humaine puisqu'elle a pu voir et entendre le Fils de Dieu envoyé pour sauver ce qui est à sauver. Dans quelques heures, Jésus sera exécuté publiquement et après cela, le monde ne le verra plus. Mais ses disciples le verront parce qu'il vivra et ne mourra plus jamais après sa résurrection puisqu'il sera désormais immortel et incorruptible.

Que restait-il de ses disciples ? Il y avait les onze fidèles apôtres et on parle ensuite de 120 dans le livre des Actes mais à partir de l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte, des milliers furent ajoutées et cela s'est poursuivi tout au long des près de 2000 ans passés jusqu'à ce jour. La plupart des disciples de Jésus ne l'ont donc jamais vus mais l'apôtre Jean nous certifie :
Citation :
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. (1 Jean 3:2)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Jeu 5 Juil 2012 - 13:37

michel a écrit:
14.20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
S'il est vrai que nous comprendrons toute la dimension de cette unité entre le Père et le Fils et avec les disciples lorsque nous les verrons face à face, donc lorsque Jésus viendra nous chercher à son retour promis. Mais c'est déjà à partir de l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte que les disciples ont compris plus pleinement leur union avec Christ déjà décrite par Jésus lorsqu'il parlait de "la vigne et des sarments" (Jean 15:1-8 ) ou exposés l'illustration de "l'époux (Jésus) et de l'épouse (collectivement : ses disciples authentiques fiancés depuis près de 2000 ans)" ou encore la comparaison dans laquelle Jésus est la "tête" et les disciples sont les "membres de son corps." Il n'y a donc rien de "mystique" lorsque Jésus dit "je suis en mon Père" puisqu'il dit également à ses disciples "vous êtes en moi, et ... je suis en vous" !

Au lieu d'être divisés par des dogmes et interprétations mystiques, tous les disciples authentiques de Jésus comprennent grâce à l'Esprit que ce qui rend possible cette unité merveilleuse entre le Père, le Fils et les chrétiens, c'est tout simplement l'amour et l'obéissance aux commandements régissant cette union :
Citation :
»Tout comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. (Jean 15:9-10)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Jeu 5 Juil 2012 - 15:35

14: 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
14: 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
14: 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.


On se souvient que Jésus avait dit à ses disciples: " lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi" (Jean 14:3).
Comme il leur faudrait attendre un temps assez long pour qu'ils puissent rejoindre Jésus, Celui-ci leur promit l'Esprit Saint.

Toutefois, Il est fort probable que les disciples ne comprirent pas toute l'excellence, que représentait ce don de l'Esprit Saint.
Percevant peut être cela, Jésus s'empressa de les rassurer, en leur faisant comprendre, que le don de l'Esprit Saint n'avait pas pour visée à le remplacer, aussi les réconforta t'il en disant: "Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous".

On sait combien les disciples étaient désireux de partager la présence de leur maître, aussi Jésus pour éviter toute équivoque, leur éviter qu'ils recherchent sa présence physique telle qu'ils en avaient pris l'habitude, exclue de façon indirecte cette présence charnelle à laquelle ils étaient coutumiers "Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus" Ce qui devait signifier pour eux, que leur Maître et Seigneur ne demeurerait plus, physiquement ,comme par le passé, des journées entières au milieu d'eux.

Néanmoins, contrairement au monde Juif qui lui ne le verrai plus avec ce corps revêtu de chair visible, il deviendra "visible" à ses disciples dans le milieu spirituel, transporté par l'Esprit. "Mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi". Cette vie dont Jésus fait état, il a été le premier à l'acquérir quelque peu après sa mort c'est pour cela, qu'il dit par anticipation: "Je vis" exprimant ainsi le terme prochain de sa résurrection.

Comme la résurrection de ses disciples, de tous ses disciples, présents, futurs et à venir sera opérée à la fin des temps, Jésus ne dit pas "Vous vivez" mais "Vous vivrez".
Citation :
En effet, de même que tous les hommes meurent du fait de leur union avec Adam, tous seront ramenés à la vie du fait de leur union avec le Christ. (1 Corinthiens 15:22) Bible du Semeur
Et en ce jour, où s’accomplira cette promesse " En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous". Or, comme cela est rappelé dans le commentaire précédent, c’est par l’amour et par l’observation de ses commandements, que s’accomplira cette union parfaite que jésus a commencée lui-même, et en vertu de laquelle il est en nous, et nous en lui.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Ven 6 Juil 2012 - 6:21

14: 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Cette vie nouvelle, ce n'est pas seulement à ses Apôtres ou aux disciples contemporains de Jésus, que ce bonheur est promis, mais bien à tous les hommes, à tous les hommes et femmes de bonne volonté.
Ces hommes et ces femmes ont pleinement compris que Jésus, le Christ est le seul et véritable chemin qui conduit à Dieu, notre Père Céleste, car lui seul, est la Vérité et la Vie (Jean 14:6)

Ils ont donc appris à connaître son enseignement, à le garder en mémoire et à le pratiquer dans les nombreuses facettes de la vie.
Leur fidélité, leur persévérance, leur obéissance sont autant d'éléments qui démontrent leur attachement et leur Amour envers Jésus.
Il ne fait aucun doute que l'Amour que toutes ces personnes lui témoignent se retrouve dans toutes leurs œuvres.
Si cela n'était pas, ce serait des plus fâcheux, car elles s'exclueraient de l'Amour de Dieu et de Christ.

Comme l'air que nous respirons est indispensable à notre vie terrestre, ces paroles nous sont tout autant indispensables, car elles nous enseignent l'essentiel : "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui".

Ne négligeons rien de ces paroles : l’Amour véritable, c’est l’observance de ses commandements, et la plus belle récompense de cet amour que nous lui portons, c'est d'être en retour, aimé de Dieu et de Jésus, qui, se manifeste à nous, en nous donnant une vision claire de notre Foi, celle d'aimer et de croire fermement à ce que nous verrons et connaîtrons un jour.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Sam 7 Juil 2012 - 9:00

JÉSUS CHRIST POURSUIT L'INSTRUCTION DE SES DISCIPLES SUR DIVERSES CHOSES PRÉSENTES ET A VENIR (versets 22 à 31)
14: 22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?

14: 23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

14: 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

14: 25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.

14: 26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

14: 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

14: 28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

14: 29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.

14: 30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;

14:31 mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.


FIN DU CHAPITRE 14

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Sam 7 Juil 2012 - 12:51

14: 22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?

La question de Jude reflète probablement aussi la pensée des autres disciples car ils espéraient tous que le Messie se fasse justement connaître au monde avec gloire et puissance. Voyons la réponse de Jésus :

14: 23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
14: 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.


Jésus ne semble même pas tenir compte de la question de Jude. En fait, il aborde plutôt la priorité du moment qui, pour les disciples, est de l'aimer et de garder sa parole particulièrement dans les heures et les jours d'épreuve qui suivent. Voilà ce qui leur assurera la faveur du Père qui viendra même habiter avec eux !
Jésus ne perdra pas de vue la question posée par Jude. D'ailleurs, il y sera confronté de nouveau lorsque 2 disciples lui diront (sans l'avoir reconnu après sa résurrection) :
Citation :
Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits...(Luc 24:21)
Cette fois-ci, Jésus a répondu :
Citation :
... «Hommes sans intelligence, dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire?» Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24:25-27)
Il fallait donc comprendre - en tenant compte de toutes les prophéties - que le Messie
- devait d'abord souffrir
- et ensuite seulement entrer dans sa gloire !
L'erreur des Juifs en général et même des disciples juifs de Jésus était de ne tenir compte que des prophéties décrivant la gloire et la puissance du Messie alors que par exemple Ésaie 53 et d'autres textes prophétiques décrivaient en détail que le Messie souffrirait d'abord et qu'il entrerait dans sa gloire ensuite !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Dim 8 Juil 2012 - 7:59

14: 22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?

14: 23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

14: 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.


Jude paraît étonné que son maître veuille se manifester uniquement à eux et non pas au monde, aussi, lui en demanda t'il la raison : "d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde"?
La réponse de Jésus est on ne peut plus claire, c’est parce qu’il est aimé des uns, et qu’il n’est pas aimé des autres.

En effet, l’amour qui distingue et sépare les disciples de Jésus Christ, des partisans du monde, est cet amour qui inspire un même esprit, un esprit de fidélité, de persévérance, et d'obéissance à l'enseignement dispensé par Jésus.
C'est ce que rappelle ses paroles: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole"

En calquant notre vie sur sa parole, son enseignement, nous recevons l'assurance d'être aimé de Dieu, notre Père Céleste et de Christ (verset 21) plus encore, notre esprit deviendra le siège de leurs présences.
Cette manifestation intérieure de Dieu et de Christ, est le summum de ce que nous pouvons souhaiter de notre vie terrestre. " Mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui".
N'est ce pas merveilleux que de notre obéissance, nous soyons l'objet d'une telle faveur?

Ne négligeons pas d avantage cette affirmation: Le Père et le Fils viennent à nous, en nous comblant de leur Amour et nous aide à cultiver les fruits de l'Esprit, (Galates 5:2) si nous sommes, et demeurons obéissants à l'enseignement que Dieu nous a transmis au moyen de son Fils. " La parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé".

A l'inverse, quiconque manque d'intérêt ou se désintéresse de l'enseignement dispensé par Jésus, dénote son manque d'Amour et de reconnaissance envers l'envoyé de Dieu, et ne peut donc prétendre à cette manifestation intérieure de Dieu et de Jésus, qui rappelons le, est la résultante d'une obéissance née de L'Amour pour la Parole. "Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles".

Encourageons-nous donc, les uns, les autres à demeurer vigilants sur l'intérêt que nous portons à la Parole de Dieu.
Ne nous laissons pas distraire par des discussions de peu d'intérêt.
Consacrons toute notre énergie à l'enrichissement de notre esprit, et veillons non seulement à nous même, mais aussi sur nos Frères et Sœurs dans la Foi.
Citation :
Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent. (1 Timothée 4:16)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Dim 8 Juil 2012 - 16:32

14: 23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.


Dans ce verset , tout est lié , à une condition : "Si" quelqu'un m'aime ...
Si nous l'aimons nous garderons sa parole , si nous gardons sa parole c'est que nous l'aimons , c'est indissociable , c'est alors que "le Père l'aimera " car tout vient du Père.
"nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui".
Quelle promesse merveilleuse pour tous ceux qui se tournent vers Jésus d'un amour sinçère et l'écoutent , pouvons-nous espérer meilleurs hôtes ?
Citation :
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. (Révélation 3:20)


_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Lun 9 Juil 2012 - 8:47

14: 23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Dans ce verset , le maître mot est "amour " dans le sens ou une jeune fille attend son fiancé , en effet les chrétiens sont symboliquement comparés à une fiancée qui se pare pour son époux ,

Les fiançailles sont une alliance, la fiancée étant tenue de se garder pure pour son époux , les chrétiens sont entre eux aussi en alliance avec Jésus. Paul fait cette remarque importante
Citation :
Avec vous je deviens jaloux, et c’est une jalousie de Dieu. Car vous êtes la jeune fille vierge et pure que j’ai fiancée à son unique époux : je vous ai offerts au Christ. (2 Corinthiens 11:2)
, cet aspect de la relation du chrétien avec le Christ nous permet de saisir la profondeur de l'amour et de l'attachement que chaque chrétien manifeste envers son Seigneur et le respect profond qu'il a pour son Père , le chrétien se doit de garder l'alliance qui le lie à Christ, ils ont bu la coupe ( son sang ) et mangé le pain sans levain sa chair que Christ a donné pour les purifier, devenant ainsi son corps , vierge de tout péché Jean fait ressortir cet aspect indiquant que c'est l'amour pour Christ qui est le garant de l'alliance. D'ailleurs l'amour est la loi principale du chrétien, il doit aimer le Père de toute son âme de toute sa force, et son prochain comme lui-même , l'amour est la loi pincipale du culte chrétien , la promesse de Christ basée sur cette qualité est une garantie de fidélité allant dans les deux sens de Christ et de son Père vers le chrétien qui garde l'alliance , et du chrétien vers Christ et vers son père, qui accomplissent les promesses et les bénédictions qui découlent de l'alliance. Sur lui s'accomplissent les bénédictions décrites par le psalmiste
Citation :
Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, (Psaumes 1:1) mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et la médite jour et nuit! (Psaumes 1:2) Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu'il fait lui réussit. (Psaumes 1:3)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mar 10 Juil 2012 - 11:41

14: 25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
14: 26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


La relève est assurée. Tout est prévu pour assurer la continuité de l'oeuvre après le départ de Jésus pour le ciel.
Ce que Jésus a dit et fait lors de son bref ministère terrestre ne se limite pas à ce que nous lisons dans l'Évangile de Jean et dans les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc. En effet, Jean a écrit à la fin de son Évangile :
Citation :
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses. Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pourrait contenir les livres qu'on écrirait. (Jean 21:25)
C'est l'Esprit saint qui a veillé après le départ de Jésus à ce que tout ce dont nous avons besoin soit mis par écrit et préservé juqu'à nos jours et c'est encore l'Esprit saint qui nous aide à comprendre les Écritures :
Citation :
Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. (Jean 16:13).
L'Esprit saint, qui est l'Esprit de vérité, est "venu" à la Pentecôte, donc peu après la résurrection de Jésus, et il guide avec succès les chrétiens authentiques nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint depuis près de 2000 ans.

Chers lecteurs,
vous laissez-vous également guider par l'Esprit saint ou suivez-vous encore des conducteurs religieux humains qui , contrairement à ce que fait l'Esprit, parlent eux "par eux-mêmes", avec pour résultat la confusion que l'on connaît dans les nombreuses églises et communautés chrétiennes ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mer 11 Juil 2012 - 16:28

14: 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

En disant : " Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix" Jésus faisait mention de cette paix, qui offre la sérénité, la tranquillité de l'esprit, mais aussi et surtout à ce lien indéfectible d'Amour qui unit tous ses disciples à lui.

Cette paix, il tient à leur préciser qu'il ne la leur donne pas comme cela se passe dans le monde. "Je ne vous donne pas comme le monde donne" En effet, la paix du monde c'est disposer de biens éphémères, tandis que cette paix que Jésus nous offre, l'est dans la possession de biens réels et impérissables.

Certes, ses paroles leur faisaient pressentir son départ prochain et suscitaient très vraisemblablement en chacun d'eux un sentiment de trouble et de frayeur.
Aussi Jésus tint à les rassurer quant aux dangers auxquels ils se voyaient exposés dans un proche avenir. : " Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point".

Jésus à cet instant, souhaitait certainement que ses disciples puissent avoir la même Paix, la même confiance que celle qu'il avait en l'Amour de son Père.
Même à l'approche de son arrestation, de ses souffrances qu'il devra endurer et de la mort qu'il devra subir, Jésus a toujours gardé cette paix intérieure, car il était profondément convaincu ,de l'Amour absolu que son Père lui portait.

C'est donc ce sentiment que Jésus veut communiquer à ses disciples, bannir et ôter de leur cœur, tout trouble présent et à venir et les préserver de tout danger, celui de voir un loup profiter de son absence, de l'absence du pasteur pour fondre sur le troupeau.

Citation :
Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ. (Philippiens 4:7)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Mer 11 Juil 2012 - 17:32

14: 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne......

Cette paix que Jésus promet à ses disciples comme à tous les chrétiens nés d'eau et d’esprit à venir, il l’a tient de Dieu lui-même : elle deviendrait le signe de la réconciliation de Dieu avec tous les humains qui la chercheraient dorénavant.

Paul dit : « En effet, En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix ». (Colossiens 1:20)

Cette paix est inestimable, une valeur supérieure à toute autre, car elle est accordée aux humains réceptifs grâce au sacrifice de Jésus. Nous la devons à la bonté imméritée de notre Dieu.
Cette paix est indissociable de la joie et de l’Esprit Saint :
« que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint." (Romains 15:13)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Jeu 12 Juil 2012 - 12:19

14: 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne......

La paix de Christ , est plus que le simple "Shalom" par lequel les juifs se saluaient , c'est une paix active , qui agit d'abord sur l'individu qui par le moyen de Jésus se reconcilie avec le Pére , et reçoit l'esprit saint qui lui permettra de se sanctifier , d'avoir une bonne conscience , la paix est une facette de l'esprit saint , elle nous permet d'envisager les choses avec sérenité , elle se conçoit dans l'action de Jésus , il est : Prince de la paix. (Esaïe 9:5) La Paix s'inscrit donc dans un programme de reconciliation avec Le Pére , Jésus le fit remarquer dans son sermon sur la montagne " ceux qui sèment la paix, ils seront appelés enfants de Dieu. (Matthieu 5:9)" elle est une condition du bonheur présent et à venir , elle permettra au chrétien de s'identifier comme enfant de Dieu ,lequel les investit par son esprit , pour qu'ils portent beaucoup de fruit , La paix que Jésus donne un sentiment de sécurité que ne peux donner le monde , c'est l'assurance du soutient du pére pour surmonter les obstacles que nous rencontrerons , c'est la conscience d'une vie nouvelle que rien ne peut entraver Paul fait cette réflexion:
Citation :
Qui nous séparera de l'amour de Christ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée? (Romains 8:35 De fait, il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie. (Romains 8:36) Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. (Romains 8:37) En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, (Romains 8:38) ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 8:39)
C'est cette assurance qui est exprimée dans la Paix de Jésus

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Ven 13 Juil 2012 - 7:47

14: 28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Pour Jésus, l'heure était proche de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux (Jean 13:1)
Il était venu de Dieu et s'en retournait à Dieu (Jean 13:3b)

A plusieurs reprises Jésus avait prévenu ses disciples de son départ:" Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais", (Jean 14:2b, 12) mais la question demeurait de savoir, si ses disciples comprenaient bien ses paroles, ainsi que la destination avérée de ce départ, qui était maintenant très proche.

Aussi, afin de les rendre plus réceptifs à la destination, réelle de ce départ, Jésus ajouta : "et je reviens vers vous".
De quoi, apaiser leur appréhension et leur donner de bonnes raisons de considérer ce départ dans la joie.

Néanmoins, Jésus ajouta : "Si vous m'aimiez, vous vous seriez réjouis de ce que je m'en vais au Père ; car mon Père est plus grand que moi".
Nul doute que ses disciples l'aimaient, mais peut être pas de la manière aussi désintéressée, que l'aurait souhaité Jésus.

C'est peut être la raison qui le poussa à les rendre plus réceptifs à sa très prochaine condition qui va lui permettre de retrouver ce Père qui est plus grand que Lui et de retrouver cette forme d'existence qui était la sienne, avant qu'il n'accepte cette existence humaine; et de recevoir de son Père, la gloire qu'il avait auprès de Lui avant que le monde fût. (Jean 17:6)

Citation :
Tendez à vivre ainsi entre vous, car c’est ce qui convient quand on est uni à Jésus-Christ. Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme. Il s’abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix. (Philippiens 2:5-huit) (Bible du Semeur)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Sam 14 Juil 2012 - 13:05

14: 29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.

Lorsque Jésus avait dévoilé à ses disciples, la trahison prochaine de Judas, l'un des douze, il leur avait fait cette remarque : Dès à présent, Je vous le dis avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis. (Jean 13:19)

Et dans ces instants, où il leur apprend qu'il va les quitter, Jésus réitère la même remarque :" maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez".
En accommodant son langage à la faiblesse de ses disciples, Jésus espère que ses "prédictions" lorsqu'elles seront "vécues", "ressenties" par ses disciples, les affermiront dans leur Foi.

Aussi, lorsqu'après sa mort, ils le verront de nouveau rempli de vie, ils se rappelleront alors que Jésus leur avait prédit ces évènements, bien avant qu'ils se déroulent.
Ce qui les amènera non pas à croire, à une foi nouvelle, mais à rendre leur foi plus complète.
Le véritable mérite de la foi, n'est il pas de croire ce que l’on ne voit pas?

Aussi serait il bien que nous nous interrogions nous aussi sur la valeur de notre foi.
Nous sommes nous aussi, comme beaucoup d'autres, à croire ce que nous voyons de nos propres yeux, mais est ce cette foi que Jésus Christ veut voir s'établir dans notre cœur?

Par rapport aux disciples de Jésus, nous avons la transcription complète de la Parole de Dieu, nous n'avons certes pas été témoin de tous ces déroulements, mais le récit qui nous en a été rapporté, a été attesté, confirmé par les disciples mêmes de Christ et les promesses qui ont été faites sont demeurées jusqu'à nous, véridiques et certaines.

Citation :
La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
La Foi étant un fruit de l'Esprit de Dieu (Galates 5:22), nous sommes donc invités, les uns les autres à nous examiner individuellement afin de savoir si notre Foi est bien ancrée en Jésus Christ (2 Corinthiens 13:5)
Citation :
La foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ. (Romains 10:17) Bible du Semeur
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Dim 15 Juil 2012 - 15:49

14: 30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;

14:31 mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.


Jésus devait être encore à table avec ses disciples, lorsqu’il leur adressa toutes ses Vérités rappelées dans ce chapitre 14 de l’Évangile de Jean.

Ce qui signifiait vraisemblablement pour ses disciples, qu'ils étaient, compte tenu de l'annonce faite, sur la trahison quasi imminente de Judas, en proie à de la crainte, et de la peur.
Ils se trouvaient dans un endroit connu, et ouvert de toutes parts ; la nuit était bien avancée et ils ne devaient prêter qu’une attention peu soutenue aux paroles de leur maître et Seigneur, s’imaginant à tout instant voir entrer les ennemis de Jésus et par extension les leurs également.

Par ailleurs, ce que Jésus venait de leur dire : "Je ne vous parlerai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient". devait encore, à n'en douter accentuer leur émoi, et leur crainte.
Par ailleurs Jésus n'ayant jamais commis de péchés, il pouvait affirmer que le prince de ce monde en l'occurrence Satan et ses hordes de démons n'avaient aucune prise sur Lui "Il n'a rien en moi".
Citation :
En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. (Hébreux 4:15)

Jésus a encore de très nombreuses vérités à leur communiquer, Vérités qu'ils feront par après connaître au monde, à savoir que leur Maître et Seigneur Jésus le Christ aimait son Père et que toutes ses actions, étaient le reflet parfait de son obéissance aux directives que son Père lui avait données.

Aussi, Jésus voyant l'impression que ses paroles faisaient sur eux, leur dit : "mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici"
Il préfèrera les conduire dans un autre lieu, où ils auraient le sentiment de se sentir plus en sûreté et auraient ainsi, une plus grande liberté d'esprit pour entendre et écouter attentivement les grandes vérités qu’il avait à leur révéler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean Chapitre 13
» Jean:: Chapitre 6
» Jean chapitre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: