La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une simple question sur les animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Elisa

MessageSujet: a   Mer 27 Fév 2013 - 14:02

Merci Mimarie de tout ces conseils sur les céréales, les fruits, les légumes tous ses aliments que Dieu nous offre et qui donnent une force, une endurance et une vigueur physiques intellectuelles qu'une nourriture plus compliquée et plus stimulante ne saurait jamais fournir pour notre santé vraiment que de choix pour la maitresse de maison elle a plus qu'a se mettre au founeau et de faire de bon petits plats appetissants pour toute la famille

bonne journée a toi Elisa

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 27 Fév 2013 - 14:36

hello Elisa !

Ce n'est pas sans raison que Jésus disait "Faites bien attention à vous-mêmes, de peur que votre coeur ne devienne insensible, au milieu des excès du manger et du boire et des soucis de la vie,..."

Mieux, il y a reconstitution de la vitalité physique et intellectuelle dans les jeûnes de courte durée !

Je te souhaite aussi une bonne journée pour toi et les tiens,
Mimarie

Patoune

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 6 Mar 2013 - 8:29

Gégé2 a posé cette question :
Citation :
Bonjour tous ,
Une question simple : Est ce que ceux qui ne mangent pas de viande , ou sont vegetariens à cause du sort qui est fait aux animaux,ont erradiquer le cuir de leur environnement ?
Le végétarien ou végétalien convaincu porte des vêtements qui sont en conformité avec ses convictions.
http://laterredabord.fr/articles2/vivreveganauquotidien.html
Cela demande un peu de recherches mais faisable apparemment.

Bonne journée à tous.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 6 Mar 2013 - 12:45

Bonjour Patoune et tous,

Ce qui devient evident ,c'est que poussé à l'extrême ces méthodes d'alimentation deviennent un mode de vie ,sorte de philosophie dans le sens noble qui unclut une connaissance , un savoir une sagesse , un savoir sans laquel , la mise en application pourrait devenir dangereuse pour l'individu qui appliquerait partiellement ou en prenant de maniére non equilibré des elements quoique d'origine bio , soit en trop grande quantité , excesive , ou en ommetant certains elements ce qui peu le metre en carence alimentaire , ce que je soulignerai ,c'est que ce mode de vie est un choix individuel ,qui doit faire l'objet de recherches serieuses afin de ne pas se laisser entranaîner dans une sorte de "no man's land" qui les eloignent de la societe humaine, et qui les enfermerait dans une sorte de derive sectaire materialiste , comme c'est le cas dans le domaine spirituel .
Ce que je veux exprimé , c'est que le chretien ,dont la vision est spirituelle ,se doit d'être equilibré et de voir les choses comme Le Pére les voit , Lorsqu'il habilla le premier couple humain " comment les habilla t-il ? Lorsqu'il choisit un peuple , pourquoi choisit -il des pasteurs ? Ce sont la des questions qui devraient nous interresser au premier chef , pour nous donner une idée du point de vue de Dieu.
Ce nourrir uniquement de végétaux ,ne peut être que positif , puisque c'etait la volonté de Dieu pour le bien être de ses creatures humaines , mais le péché est venu , et tres vite l'homme se degrada , est seulement le fait de la nourriture ? Toujours est -il que Dieu permit a l'homme de consommer le corps d'autre créatures , qu'il montre l'exemple en confectionnant des habits fait de peaux animales , alons nous juger Dieu pour celà ?
Le fait d'être Vegan , n'est pas une faute , c'est un choix autorisé qui entre la la pratique de notre liberté chretienne , ou liberté tout court , c'est à chacun de definir ce qu'il mangera , ou de quoi il se vêtira dans les limites prevue par Dieu, ce qui est fait avec bonne conscience ne saurait être jugé par qui que se soit , Paul ecrit :
Citation :
Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? (1 Corinthiens 10:29) Si moi, je mange avec reconnaissance, pourquoi devrais-je être blâmé à propos d'un aliment pour lequel je remercie Dieu? (1 Corinthiens 10:30)
Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. (1 Corinthiens 10:31)
Ce qui est requis de l'homme , c'est de se tenir pur tant sur le plan physique , que sur le plan spirituel, tant que nous vivons sur terre , nous sommes dans le monde , pourtant nous n'en faisoms pas partie , nous devons donc composé dans les limites prévue par Dieu ,tout en restant attentifs aux conforts physiques et spirituels de nos fréres et soeurs , mais aussi des humains en génèral ,nous le ferons si nous ne jugeons pas ,et nous ne jugerons pas si nous n'allons pas au delà de ce qui est ecrit ( voir 1 Corinthiens 4 : 6 )
Portez vous bien ! sunny
Fraternellement gg

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)

Dernière édition par Gégé2 le Mer 6 Mar 2013 - 16:09, édité 1 fois
Mimarie

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 6 Mar 2013 - 15:40

Romains 14:2-4
"Tel croit pouvoir manger de tout ; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu lui a fait bon accueil.
...... S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître.
Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de le soutenir".

14:14-17
"Je le sais bien, j'en suis persuadé, dans le Seigneur Jésus, rien n'est souillé en soi ; mais si quelqu'un estime qu'une chose est souillée, alors elle est souillée pour lui. Si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour. Ne va pas, par ton aliment, causer la perte de celui pour qui le Christ est mort.
Que personne, donc, ne puisse calomnier ce qui pour vous est bon. En effet, le règne de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par l'Esprit saint.

Le contexte du premier siècle n'était pas le même que de nos jours,
(Sur les marchés du premier siècle on trouvait à acheter de la viande sacrifiée aux idoles , gros débat pour les chrétiens)
mais le principe vaut toujours, ?

Bonne journée à chacune et chacun et
... Portez vous bien !
Mimarie
Michel-ange

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 6 Mar 2013 - 20:43

"Ne sois pas juste a l'excès, pourquoi causerais-tu ta désolation?"
J'ai lu dernièrement que le "bien manger" peut devenir une obsession, et pourrait être classé dans les troubles alimentaires, nommé l'orthorexie.

Devenir végétarien n'est pas mal en soi, ni faire attention a l'endroit d 'ou provient notre nourriture. Un manque d'équilibre ou des changements alimentaires trop drastiques peuvent causer bien des ennuis même physiques, en plus de bouleverser nos relations avec autrui, surtout lorsqu'il sera temps de dîner chez un ami par exemple...
Le fait de s'hyper-conscientiser, poussé a l'extrême, nous mènera a l 'isolement total, voir même de vivre en hermite, seul en forêt.
http://alexandraleduc.com/blogue/2010/08/25/manger-trop-bien-oui-cela-existe-attention-a-lorthorexie/

Crabe2

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Jeu 7 Mar 2013 - 9:09

Bonjour à tous,

juste mon avis: Si on supprime le cuir mais qu'on le remplace par des matières plastiques, le but est manqué...
Patoune

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Jeu 7 Mar 2013 - 14:28

Les légumes et les fruits sont à la table de tous. Où est l'isolement ?
Quand on a un ami, n'est-ce pas trop dur pour nous de respecter ses choix alimentaires ?

Euh je rectifie, pas dans tous les foyers puisque certains préfèrent l'alimentation industrielle et manufacturée
sujet d'actualité.:
http://www.lepoint.fr/societe/ikea-des-tartes-au-chocolat-contaminees-aux-matieres-fecales-06-03-2013-1636521_23.php

Tout ceci est une question de prise de conscience, conscience pour notre environnement, conscience pour notre santé.

Va-t-on se laisser empoisonner sans avoir rien à redire ?

Bonne journée à tous.

Dernière édition par Patoune le Jeu 7 Mar 2013 - 15:07, édité 1 fois
Michel-ange

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Jeu 7 Mar 2013 - 15:06

Mon beau frère vient d'apprendre qu'il fait une intolérance alimentaire a 32 trucs, il est très découragé car il ne pourra plus aller manger restaurent, il est allergique au chocolat, au blé donc pas de pain, intolérant a toutes les sortes de noix, le saumon et la truite, le porc, les œufs, tout produit laitier, et j'en passe la liste est trop longue... Même s'il devenait végétarien, faudrait qu'il fasse bien attention. Dommage pour lui, il ne peut presque plus rien manger.
Mimarie: d'accord avec toi, mais jusqu'où cette prise de conscience mènera t'elle? Devenir végétarien? Les végétaux aussi sont des êtres vivant ne l'oublions pas. Suivant a l'extrême ces prises de conscience, certaines très rares personnes deviennent "aquavore"(ne consommant que de l'eau), respiranien(ne mangent plus et ne boit plus dutout), devenant par contre de grands respirant, ou solarien (se contentent de bains de soleil). J'ai bien du mal a croire cela, mais il semblerait que de tels prodiges existent, j'en doute un peu, faudrait que j'en rencontre un en personne pour vraiment le croire. Hé oui, il serait possible de ne plus manger ni boire, le corp humain s'adapterait a ce mode de vie en moins de 15 ans, toutes les fonctions du corp seraient modifié, plus de transpiration, plus de popo ni rien...

Remarquez je n'ai rien contre cela après tout, rien de mal dans ces prises de conscience, peut-être même bien. Il faut juste s'attendre a moins s'intégrer avec nos semblables, car manger est très unificateur.

http://www.fruitarisme.lautre.net/r_corps.html

Envoyé de mon iPhone
Patoune

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Jeu 7 Mar 2013 - 15:21

Michel-Ange, je trouve que ce qui arrive à ton beau-frère est la meilleure chose qui puisse lui arriver, sans méchanceté de ma part, car il va se nourrir de nourriture physiologique et sa santé s'en trouvera meilleure.
Tu vas au restaurant, tu n'es même pas sûr de ce que tu manges. Tu as déjà vu des restaurateurs s'approvisionner à Métro avec des boites de conserve pour servir leurs clients ?
Ann Wigmorre avait l'habitude de dire sommairement : "M'ennuyer moi, avec la nourriture du paradis ?"
Il y a des gens qui se nourrissent exclusivement de fruits et de légumes, de noix et exceptionnellement de viande sans que leur santé ne soit affectée car il y a tous les éléments nutritifs dans les produits de la terre.

Juste j'ajoute que je déteste tout ce qui provient de Chine, même si je ne suis pas encore arrivée à les boycotter totalement.
Michel-ange

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Jeu 7 Mar 2013 - 15:30

Je m'analyse un peu ce matin, j'ai peut-être moi même un début de prise de conscience a cet égard, j'ai coupé le sucre presque radicalement de mon alimentation depuis janvier 2013, ainsi que le pain et l'alcool. J'ai commencé a brouter des pousse des graine, fraîchement mijotée dans des pots d'humidité, et je mange quotidiennement toutes sortes de graines... Me reconnais pas moi même, demandez a mon frère il confirmera. Le pire c'est que c'est arrivé comme ça, sans préavis, je me demande ce qui me prend, mais j'ai perdu 12 livres depuis...
Mimarie

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Jeu 7 Mar 2013 - 16:50

Hello, Hello !

L'alimentation saine, c'est comme la connaissance du dessein divin dans les Ecritures, personne ne peut forcer personne à modifier son alimentation, personne ne peut convaincre personne, si la personne en question n'est pas prête ni réceptive. Ça vient au bon moment pour elle ou peut-être jamais: là aussi question de culture, de sensibilité, d'ouverture, etc...
En grandissant comme chrétien, on comprend la responsabilité que nous avons d'être équilibrés entre autre en matière alimentaire et de respecter notre santé, notre corps charnel par respect et amour de notre Créateur.
Parfois des gros pépins de santé nous obligent carrément à modifier nos habitudes alimentaires. ce ne sont pas les émissions de tv qui manquent sur la question, et qui sont donc censées ouvrir les yeux sur cette alimentation industrielle morte. Certains médecins y contribuent.

Et si déjà on réduisait le volume alimentaire par repas ? Ce que j'ai compris depuis belle lurette, par expérience, c'est aussi que les mauvais combinaisons d'aliments au cours d'un même repas favorisent lourdeurs , difficultés de digestion et toxémie à long terme, engourdissement physique et cérébral.

Allez bonne après-midi ou bonne journée pour les "outre-Atlantique"
Ici soleil, 24° au soleil, 19 à l'ombre, l'heureuse retraitée va aller "jardiner". Désolée pour les encore "actifs" Embarassed
Amitiés
Mimarie
Elisamu

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Jeu 7 Mar 2013 - 18:34

bonjour à tous,
en vous lisant se serait un réel plaisir que de vous inviter à partager un repas avec vous. Pourtant pour que ça soit possible il va falloir fonctionner avec un petit hic, car il y a un hic...c'est que je crois pas pouvoir apporter quoi que ce soit qui soit suffisament nutritif, ben non....

Alors afin d'éviter les éventuels désagrémants d'intoxications à certains, si vous le permettez, je vous laisserai le choix des plats ainsi que de leurs préparations ce sera plus sûre. Par contre, si vous avez besoin d'aide, là pas de problème, c'est de tout coeur que je serai à votre disponibilité pour la préparation.
Au moins nous serions assurés de partager ensemble de bons petits plats digestes pour tous et la communion ne devrait pas être plombée.

Oups.. je peux pas faire plus long.
bon appétit pour ceux qui mangent et au plaisir de vous lire... sunny

Elisamu

Patoune

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Jeu 7 Mar 2013 - 20:57

Michel-ange a écrit:
Je m'analyse un peu ce matin, j'ai peut-être moi même un début de prise de conscience a cet égard, j'ai coupé le sucre presque radicalement de mon alimentation depuis janvier 2013, ainsi que le pain et l'alcool. J'ai commencé a brouter des pousse des graine, fraîchement mijotée dans des pots d'humidité, et je mange quotidiennement toutes sortes de graines... Me reconnais pas moi même, demandez a mon frère il confirmera. Le pire c'est que c'est arrivé comme ça, sans préavis, je me demande ce qui me prend, mais j'ai perdu 12 livres depuis...
Cher ami,
Un beau et long documentaire, toi qui veut de la communion et tu en seras servi à toutes les sauces :
https://www.youtube.com/embed/mSqRn6zjBgI
Ce que ce que tu ne crois pas encore (mais j'espère de tout coeur que ça va venir) : ce qu'il y a dans ton assiette est le reflet de ton âme et inversement.

Je m'associe de tout coeur avec le message de mimarie. Mon seul regret est de l'avoir compris il n'y a que trois ans.

Ne t'inquiètes pas Elisamu, juste que la vérité ça fait un peu mal, mais il va s'en remettre notre ami. Et comme dit Bedos : Le seul plaisir de la dispute est la réconciliation. Amour
Michel-ange

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Ven 8 Mar 2013 - 0:49

C'est que vous êtes vraiment entrain de me convaincre mesdames Amour
Patoune

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Ven 8 Mar 2013 - 7:40

Pour ton beau-frère, fais des recherches sur internet. Il y a une quantité de blogs qui proposent des recettes sans gluten, sans lait et aussi sans oeufs. Il arrivera quand même à se régaler et vous pourrez continuer à manger ensemble.
On a cette chance maintenant d'avoir accès à toutes ces informations.
Bonne journée.
Mimarie

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Ven 8 Mar 2013 - 8:41

Patoune tu dis
Citation :
Mon seul regret est de l'avoir compris il n'y a que trois ans.

C'était le bon moment arrivé pour toi, ce qui est bien c'est que tu ais pu avoir cette prise conscience sur l'alimentation plus saine et la volonté de changer.

Michel-Ange, je ne pense pas que changer ses habitudes alimentaires nuisent à la convivialité entre vrais amis. Qui se ressemble, continuera de s'assembler.
Et puis de temps à autres, il n'est pas interdit de faire des petites incartades alimentaires !

Elisamu

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Ven 8 Mar 2013 - 9:34

bonjour à tous,

Mimarie a écrit : (( Et puis de temps à autres, il n'est pas interdit de faire des petites incartades alimentaires ! ))
oui, tout à fait, si on en est capable avec plaisir...

biensûr qu'il est important de bien se nourir avec du vivant et non avec des aliments morts ou (( du ajouté chimiquement pur ))... si on en a la possibilté.

Peut-être bien que la question est ailleurs si on en prend conscience aussi. Le lait et le miel qui coulent dans la terre promise sont des bénèdictions de Dieu, pourtant ne nous fions pas aux apparences, car d'aliment vivants qu'ils sont sencés être, ils sont pourtant morts s'ils sont pasteurisés.

Petite histoire. Tout a commencé il y a quelques années avec au début la fabrication du kéfir à l'eau, puis le kéfir au lait, ensuite ce fut le thé Kombucha. A cela fut suivi la prise de conscience de se nourir bio, et aussi de récolter ses propres légumes. A la suite de ça s'est ajouté la prise de conscience de se nourrir avec les fruits, légumes et protéines qui correspondent à son propre groupe sanguin, aux jus de fruits et légumes, puis la bonne combinaison des aliments qui vont ensemble, ensuite ce fut l'élimination de la viande, des féculents ((qui collent à l'estomac)) , l'algue en poudre qu'on met partout, les noix, du pain aux graines germées, puis......etc, ect, etc..

Lors d'un dîner de famille cette chère personne en question se retrouve avec les siens au restaurant. Chacun donne son choix au serveur. Quand vient son tour, elle commande une salade tout en questionnant le serveur sur le contenu puis demande de ne pas mettre de sauce mais d'ajouter à part de l'huile d'olive pressée à froid et du jus de citron qu'elle mettra elle-même.
Le serveur va s'informer à la cuisine puis revient tout mal à l'aise : il est désolé, il n'ont pas d'huile d'olive et plus de citron frais.

Elle ne sait pas quoi faire...mal à l'aise également..
Le serveur retourne à la cuisine, le cuisiner vient alors en personne et lui explique combien il est désolé lui aussi et lui propose pleins d'autres ingrédients.

Un demi heure à passé depuis le début des commandes et rien n'a encore été transmis à la cuisine.
Silence et malaise général...

Finalement elle commandera une simple salade sans sauce et ajoutera quelques graines germées qu'elle avait emporté.

Mimarie

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Ven 8 Mar 2013 - 10:33

Bonjour Elisamu,

100 % d'accord avec toi et tout ce que tu viens d'écrire.
Il y a aussi des phénomènes de mode bien exploités par le commerce.
Avec le temps et l’habitude, à chacun de savoir se situer. (Au début pas facile avec le matraquage des médias).

Il y a des circonstances où être juste à l'excès dans ce domaine finirait par nous priver de la joie de vivre et de profiter d'une agréable compagnie. Surtout pas!
Je connais quelqu'une qui n'invite jamais ni n'accepte d'invitation par rigorisme alimentaire : bien triste.
Affaire de nuances, de situation, et de … caractère !
La convivialité associé au partage est un des bonheur de la vie présente, dommage de s'en priver.

Bonne matinée à chacun, chacune,
Mimarie
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Ven 8 Mar 2013 - 16:05

Il est heureux de constater que l'espace "Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit" est toujours animé par des nouveaux commentaires !

Plus que jamais, la prudence est recommandée an matière d'alimentation. La décadence rapide de la civilisation actuelle ne fait pas halte devant la nourriture comme il ressort régulièrement des médias.

Il y a encore un aspect sur lequel j'aimerais attirer l'attention : c'est l'ignorance dont beaucoup font preuve - à leur détriment et malheureusement aussi parfois au détriment des autres, tout en pensant bien faire.
Après avoir subie une opération de la vésicule biliaire, une personne ne pouvait plus manger d'oignons. Si elle en mangeait sans le savoir, elle était malade pendant plusieurs jours, avec vomissements, douleurs, etc. Lorsqu'elle est invitée, elle attire donc immédiatement l'attention sur ses restrictions alimentaires en précisant : surtout pas d'oignons !
En rentrant chez elle après une invitation, elle commence à avoir les douleurs typiques se manifestant après avoir mangé des oignons, puis vomissements, etc. Quelques jours après, elle revoit la personne qui l'avait invitée et lui raconte ce qui lui était arrivé après son repas pris chez elle et lui demanda si elle était sûre qu'elle n'avait pas utilisée d'oignons. Réponse après insistance : Oui, j'ai utilisé des oignons mais je les ai coupé tellement fins et je les ai ensuite écrasés en me disant que tu ne les remarquerais pas ... Shocked Rolling Eyes

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Sam 6 Avr 2013 - 10:58

Eglise arrête de manger n'importe quoi ! Et ouvre les yeux!!

Si on commence à chercher la petite bête dans ce que ce chrétien affirme, on peut toujours trouver à redire, mais je vous en prie attachez-vous au principal !!!!

Dernière édition par Patoune le Sam 6 Avr 2013 - 14:00, édité 1 fois
paysan

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Sam 6 Avr 2013 - 11:23

Bonjour à tous
Luc 11:11-12
11 En effet, quel est parmi vous le père qui, si son fils lui demande un poisson, pourrait lui remettre un serpent au lieu d’un poisson ? 12 Ou bien, s’il demande aussi un œuf, lui remettra un scorpion ? 13 Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus le Père au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent !
Aujourd’hui nous donnons à nos enfants des "serpents et des scorpions " au travers de nourriture dénaturée ,dévitalisée ,etc...nous sommes méchants et donnons des mauvaise choses à nos enfants.
Les temps changes !
Mimarie

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Sam 6 Avr 2013 - 13:32

Hello Patoune !
elle est excellente cette vidéo , merci

J'éprouve comme une souffrance intérieure chaque fois que je songe à la maltraitance et à l'exploitation intensive organisée des animaux pour la seule satisfaction gustative quotidienne de l'homme moderne. J'ai honte.
L'animal élevé industriellement à cette fin n'est plus regardé comme un "être animal", une créature vivante respectable, bien que d'une autre essence que nous, mais comme une chose, un objet, un moyen ..... oui vraiment ça me fait mal.

"Le juste veille au bien–être de ses bêtes, mais le coeur des méchants est cruel envers elles". (Proverbes 12:10)

Amitiés fraternelles à
chacun
et à chacune,
Mimarie
Jacqueline_12

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 1 Mai 2013 - 14:57

Merci pour ta vidéo, Patoune. J'ai relayé sur mes pages.

Les chrétiens mangeurs de viandes ne se rendent pas compte, peut-être car ils ne prennent pas le temps de regarder ce qui se passe dans les élevages et les abattoirs. Il y a très longtemps, une TJ m'a invitée à une journée barbecue à côté de la Salle. Très gentil de sa part. Je lui ai dit que j'étais végétarienne et que je ne pourrais pas venir. Elle m'a répondu qu'il y aurait des légumes, pas que de la viande. Elle n'a pas compris que les odeurs de toute cette chair brûlée allait me faire vivre tout l'après-midi dans la souffrance animale. Nous avons un peu discuté et elle m'a dit préférer se servir dans les boucheries hallal (plus proches de chez elle sans doute) car les bouchers allaient dans les fermes des environs, pas dans les élevages intensifs. Non, elle ne doit pas avoir visionné les "bonnes" vidéos.

C'est le problème, je crois, avec les chrétiens. Comme c'est très dur à voir et laid, ils ne regardent pas, voulant rester dans les belles pensées élevées. Moi j'ai regardé car je voulais savoir. Je sais. Je sais la terreur de l'animal qu'on mène à la boucherie. De la terreur et de l'incompréhension, et la souffrance lorsqu'on le frappe pour qu'il avance. Pitié, Seigneur, pour notre dureté de coeur. On parle de Dieu, mais on ne respecte pas ta création.

Alors que c'est un bonheur de manger des fruits frais, des fruits secs, des céréales, des légumineuses et des fruits des légumes. Tout cela, ce sont les fruits de la nature. Si c'est bien cultivé, et ramassé à maturité, la plante ne souffre pas. Je n'ai pas cette chance, j'achète des fruits, des fruits des légumes, des céréales et des légumineuses qui viennent de plantes qu'on a fait souffrir. Je le regrette, mais je ne sais pas encore vivre d'air, de prana.

Il m'arrive de manger de la viande. Morbidité en moi sans doute encore présente. Mais très vite je le regrette car dès les 1ères bouchées, je sens bien que c'est du cadavre.

Pour revenir à la question de départ, si "les végétariens à cause du sort fait aux animaux ont éradiqué le cuir de leur environnement" , il y a une différence entre être végétarien et vegan. Le vegan est celui qui a supprimé de sa vie tout ce qui est d’origine animale. Donc y compris le cuir. Le végétarien par contre, n'a pas éliminé forcément tout. Donc il va se permettre de manger ou des laitages, ou des oeufs, ou du miel. Et continuer à acheter des chaussures en cuir. C'est un cheminement pour tout le monde.

Par contre mes rencontres récentes avec des vegans m'ont fait voir principalement des jeunes, et certains sont dans les excès, agressifs. Ils répondent que l'agressivité se trouve du côté de ceux qui mangent de la viande car l'animal est martyrisé. Ils n'ont pas tort, mais avant de regarder les autres, ils devraient se regarder. Autant je pense que l'agressivité des non-végétariens agressifs sur ces questions vient de leur bêtise et ignorance, autant je pense que l'agressivité des vegans vient probablement d'un manque de quelque chose, d'un déséquilibre alimentaire. Que n'aura pas le végétarien. Je me trompe peut-être.

Il est nécessaire d'être dans la mesure. En tout.
Michel-ange

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mar 7 Mai 2013 - 13:51

Hier ma femme nous a préparé un bon BBQ, deux beaux gros poissons entier, fourré de poivrons et de citrons...
Délicieux bien sûre, mais ayant une forte imagination, j'imagine un monde ou nous ne serions pas l'espèces dominante sur notre planète, j'imagine une race de géant possédant une technologie supérieure a la notre, qui nous prendrait pour du bétail et qui nous boufferait à l'occasion, une sorte de hors d'œuvre, ou d'amuses gueules...
Alors j'imagine un de ces géants nous cuisinant dans le BBQ ma petite famille et moi, mon garçon, ma femme et moi en entier, a moitié calciné, pourfendu et fourré de citrons et de poivrons pétillant, les yeux cuits dans leur orbites, le visage encore livide et reconnaissable.

C'est pourtant ce que nous faisons jours après jours lorsque nous tuons des animaux pour manger, c'est strictement pareil. La prise de conscience est plus intense lorsque l'animal est entier, et qu'on lui voit le visage... Même si ce n'était que des poissons
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   

Une simple question sur les animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant