La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une simple question sur les animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11247
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Ven 10 Mai 2013 - 22:28

Mimarie a écrit:
bonjour Nomade,
Citation :
les animaux devaient être dominés avec amour par les humains.
petite question simple pour l'hébraisant que tu es :
est-ce bien le terme dominer qui l'emporte au sens profond du verbe en hébreu ?
N'y aurait-il pas plutot l'idée de domestiquer, apprivoiser ?

Sincèrement ? je préférerais !!
Dominer, c'est dur...

Mr Chouraqui utilise le verbe assujettir. la TOB, soumettre.

Smile amicalement,
Mimarie
Hello Mimarie,
à te lire, je n'ai pas le moindre doute que tu aimes beaucoup les animaux cat

Bon nombre de traductions rendent l'hébreu וְיִרְדּוּ par "et qu'ils dominent" car c'est bien le sens de l'original. Je rappelle que selon le dictionnaire, "dominer" signifie "tenir sous sa suprématie." Et c'est bien ce que Dieu a donné à l'homme à l'origine, la suprématie sur tous les animaux.

Tu demandes si ce ne serait pas plutôt l'idée de domestiquer, apprivoiser mais c'était déjà le cas dès le début puisque Dieu fit venir les animaux vers Adam qui les appela selon le nom qu'il a jugé approprié. Lorsqu'il est question d'animaux "sauvages" dans le récit de la création, il s'agit de ceux qui vivaient tout simplement en liberté dans la nature tandis que les animaux "domestiques" étaient ceux qui vivaient dans l'environnement immédiat de l'homme.

Il n'était pas besoin que l'homme les assujetisse ou les soumette au départ puisqu'ils lui obéissaient. Dieu a donc bien dit à Adam de "dominer" sur les animaux en lui donnant la suprématie sur eux. Ce n'est qu'après la rébellion en Éden que la situation changea car les hommes se mirent à offrir des animaux en sacrifice et utilisaient leur peau pour se vêtir, etc. Après le déluge, Dieu leur permit même de se nourrir de leur chair.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Sam 11 Mai 2013 - 18:06

Bonjour Nomade,
ton post me recadre les idées, merci.
je suis un peu excessive et à fleur de peau pour la cause des animaux ....
bonWE pour toi et ta famille ainsi qu'aux ami(e)s du forum !
Smile
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline_12

avatar

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Lun 13 Mai 2013 - 1:42

Bonsoir <3

J'ai pris du retard et je reprends ma lecture là où je l'avais laissée.

Je suis d'accord avec Michel-Ange et je ne trouve pas qu'il soit morbide dans ses propos, Brickben.

Merci, JF0911 pour l'article du journal. Très intéressant. J'ai récupéré pour moi.

Mimarie, tu disais : "Finalement, au jardin d'Eden, avant la frasque d'Adam et Eve, on ne sait pas comment se nourrissaient les lions et autres animaux ?"

Oui, on sait comment devaient se nourrir les animaux avant le péché d'Adam et Eve puisqu'ils devaient manger l'herbe des champs. Et sans doute qu'avant le péché d'Adam et Eve, ils obéissaient à l'harmonie voulue par Dieu. Il ne peut en être autrement. Ensuite tout a été mis sens dessus dessous. Et probablement que pour les carnivores, leurs grandes dents, leurs tubes digestifs longs et leur férocité sont arrivées ensuite ?

Pour ma part, je crois que les animaux ont droit à une sorte de paradis. Je dis "une sorte" pour ne pas brusquer certains d'entre vous, mais je pense qu'ils ont droit au paradis d'office car l'harmonie a été rompue par les humains, pas par les animaux. Les humains sont pervers, pas les animaux. Même si certains comportements sont douteux, car certains animaux mettent en esclavages d'autres animaux, comme les fourmis et les pucerons par exemple. Je trouve que ça manque de respect, et je serai très heureuse de voir comment notre Créateur va juger la chose. Peut-être qu'à leur mort, comme ils sont victimes de notre péché originel, les animaux qui ont été durs avec d'autres seront-ils simplement absouts ? Dieu leur montrera leur erreur et leur pardonnera ?



Ce soir, je voulais intervenir pour vous demander si vous confirmez ce passage :

" Dans Matthieu 3.4, on peut lire que Jean le Baptiste se nourrissait de sauterelles («Heuschrecken»), bien qu’il soit établi depuis longtemps que lorsque ce mot est utilisé, c’est en fait d’un arbre fruitier (dit «arbre à sauterelles» «Heuschreckenbaum») dont il s’agit. Cette nourriture a pour cette raison été appelée depuis en allemand «Johannisbrot», un pain préparé avec des fruits séchés ! C’est une erreur de traduction en allemand qui a été à l’origine de la confusion "

Ce passage est extrait de : http://www.vegetarismus.ch/pdf/19f.pdf "la Bible et le Végétarisme".

J'ai besoin de savoir.

Merci pour votre éclairage.

Que notre Dieu d'Amour reste toujours dans notre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Lun 13 Mai 2013 - 11:07

Bonjour à tous ,
Lorsque nous lisons la Parole de Dieu , il s'en dégage un esprit de sagesse , de justice et d'amour sans pareil , et au travers de son enseignement notre créateur nous conseil de cultiver ces qualités tout en étant mesurés en effet par l'ecclesiaste il nous donne ce conseil :
Citation :
Ne sois pas trop juste ni trop sage. Pourquoi te détruire toi-même ? (Ecclésiaste 7:16) -Bible parole de vie-
Personnellemnt je trouve ce conseil approprié à cette discussion ou des positions bien tranchées sont clairement émises , sur la question animale, la place qui leur est faite et sur le respect qu'on doit leur accorder en tant que "créatures de Dieu "
Les animaux , sont nécessaire pour l'équlibre de notre planéte , pour la transformation de la végetation en humus , sans le monde animal il serait impossible de vivre sur la planête , mieux il faut considerer l'ensemble des animaux des plus petits jusqu'aux plus grands , ceux qui sont visibles comme les invisibles , chacun à un rôle , si une partie manque celà crée un désequilibre dangereux pour les autres espéces et particuliérement pour l'homme .
S'il est vrai que la desobéissance de l'homme amena des changements ; il ne semble pas qu' elle changea la nature animale , les carnassiers etaient aussi necessaire que les ruminants ou autre tels que reptiles insectes qui ont tous un rôle bien précis en ce qui concerne l'equilibre vitale de la planéte , il suffit d'observer pour s'en convaincre .
Apres le déluge ,Dieu permit à l'homme de se nourrir de proteînes animales , et cette disposition permit aux hommes de survivre dans des conditions difficiles , il se trouve que les premiers serviteurs de Dieu etaiens des pasteus nomades qui vivaient grâce à leur troupeaux ( voir les exemple de Job, d'Abraham, Isaac e Jacob ) L'animal donestiqque fut longtemps la principale source de subsistance des serviteurs de Dieu , et eut une place privilegiée dans le culte qui fut rendut a Dieu , puisqu'il servirent de sacrifice pour couvrit les péches humains , qui demiontrérent la necessité d'un sacrifice plus grand pour etadiquer le peché .
Les animaux ont donc joue eun grand rôle dans l'élaboration de la terre , ainsi que pour la survir de l'homme tant sur le plan physique que spirituel .
Alors qu'elle est la place de l'animal ?
Grande de toute façon, mais devons nous y donné une place plus grande que celle que le créateur lui a donnée ,c'est en celà que nous devons retr equilibré , en gardant le bon point de vue , c'est à dire celui du créateur , du legislateur qui fit pour chaque créature un rôle qui contribue à l'equilibre de l'ensemble , qu'une espéce disparaisse et l'quilibre est romput , qu'une espece soit trop nombreuse , et c''est aussi un danger l'ensemble de la création , la terre à un potentiel limité , tout comme une bouteille elle ne peut contenir plus que sa capacité , il en est de même pour la terre dans tous les domaines elle ne peut nourrir qu'un nombre limité d'individu tant animal que humain, la limitation se fait de differentes maniéres qui a pour consequences l'élimination du trop plein par manque de nourriture , par accroissement des prédateurs , et la pire des choses etant l'exploitation a outrance faite par l'homme du capital vegetal , animal et mineral et humains de la terre . Ce qu'il faut demontrer study

Alors oui un grand desequilibre s'est creuser , l'homme detruit son environnement à son propre detriment , il a violé la loi divine , mais aussi l'ordre naturel , certe Dieu a permit que l'homme se nourisse d'animaux ,faut-il condamner Dieu pour celà ?
Ce qui est en jeu , ce n'est plus la planête , celle ci est mal en point ,son desequilibre s'accentue , et continuera à s'accentuer , ce n'est pas seulement l'animal qui est en peril , c'est aussi les végétaux , les ressources minerales , et l'homme lui même qui est en danger ,Dieu a prit les mesure de sauvetage pour les humains désireux de se soumettre à sa colonté , c'est ces mesure que nous devons suivre ; c'est la volonte de Dieu qui se fera quelque soit nos etats d'âmes ,lorsqu'elles s'accomplira pleinement ,il y aura des pertes pour le monde physique , tout comme nos choix nous occasionnent des pertes familiales ( voir Mathieu 10 :37- 39 , mais aussi materielles , ainsi que notre environnement immediat dont les animaux que nous aimons ;
Voila mon point de vue !
Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 15 Mai 2013 - 6:26


Oui Gégé et pour faire suite à ce que tu dis, par exemple, dans cet équilibre, Dieu a créé les mouches entre autres pour recycler les protéines ( c,est ce que je viens d'apprendre Smile )

Dernièrement, une entreprise sud africaine l'a bien compris. Elle valorise des déchets alimentaires et produit des larves de mouches destinés à l'alimentation animale. En 72 heures, un kilo d'oeufs se transforme en environ 380 kilos de larves !
Puis séchées et broyées jusqu'à obtenir la consistance de cornflakes, cette protéine est alors livrées à des fabricants d'aliments pour animaux. Venant remplacer ainsi la protéine de poissons qui a la même composition, permettant aussi moins de surpêche. Tout cela en recyclant du sang, des viscères, du fumier ou des déchets alimentaires. Elle a reçu un prix pour son innovation.

A quand la production de larves destinées à la consommation humaine ? Question


http://www.boursorama.com/actualites/afrique-du-sud-un-elevage-industriel-de-mouches-prime-par-l-onu-c842d9b9f2ea1301f6a6a8cbb9685d3e


http://www.france24.com/fr/20130512-afrique-sud-elevage-industriel-mouches-prime-lonu




Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 15 Mai 2013 - 12:38

Hello Elisamu
Merci de nous faire part de tes recherches , elles viennent étayer les différents arguments de chacun , et nous permet de progresser vers un point de vue équilibré sur la question animale. C'est vrai que certains sont sensibilisés par le sort qui est fait aux animaux , et nous savons aussi que le Père est juste , nous pouvons donc être certains que ce qu'il a prévu est bon, mais quelques fois cela dépasse notre entendement. Ce qui est sûr est que
Citation :
Les voies de Dieu sont parfaites. La parole de l'Éternel est éprouvée; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.(Ps 18, 31)

Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mar 21 Mai 2013 - 5:18


Bonjour,

je rmets ici ce que j'avais posté ailleurs.

tout ce que faisait Jésus c'était la volonté de son Père. Je ne sais pas ce que cela signifie exactement concernant la nourriture, mais le faite est que l'exemple qu'il a montré c'est qu'il a nourri des foules avec du pain et des poissons et il en a mangé lui-même.

Et aussi chaque année il mangeait de la viande d'agneau en participant à la Pâque.

Jacqueline explique sur un autre fil :

(( Rien ne dit que Jésus a mangé de la viande. On le dit Essenien. D'après ce qu'on dit, les Esseniens étaient végétariens. Etaient-ils végétaliens ?...
...On sait juste qu'il a mangé du poisson après sa mort, pour prouver à ses disciples qu'il était bien le Jésus qu'on connaissait. S'il était Essenien, donc végétarien, il pouvait pour ne pas déranger ses hôtes, manger un peu de chair animale, sans pour autant être un mangeur de viande. Et il pouvait manger un peu d'agneau pour respecter la tradition de Pessah sans pour autant y prendre plaisir. ))


Avez-vous des explication supplémentaires ?

merci d'avance.

Elisamu




Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mar 21 Mai 2013 - 10:20

Hello Elisamu
Un jour Jésus critiqua mes pharisiens disa,t à ses disciples
Citation :
«Les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont faits les interprètes de Moïse. (Matthieu 23:2)
Tout ce qu'ils vous disent [de respecter], faites-le donc et respectez-le, mais n'agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas. (Matthieu 23:3)
Au vi de ces paroles très franches , que penserions nous de Jésus s'il avait fait semblant offert de la viande aux foules tout en pensant que c'est mal d'en manger ?
N'aurait - il pas été semblable à ceux qu'il fustigeait ?
Le fait que nous adoptions une forme d’alimentation , ou une autre , est de notre ressort , cependant nous ne pouvons imposer notre façon d'être en condamnant indirectement les autres et prétendant qu'il n'imite pas Jésus qui selon eux aurait enseigné ce que le Père n' a pas demandé , puisque Dieu lui même recommanda à l'homme de se nourrir de chair animale
Jésus n' arien fait de sa propre initiative , il est venu pour faire la volonté du Père , en accomplissant la loi , hors les sacrifices d'animaux étaient un des éléments essentiel de la loi mosaïque .
Jésus aurait-il prit le risque de désobéir ? Ce que nous savons c'est qu'il a accomplit la loi dans ses moindre détails , il a donc consommé la Pâque chaque année depuis sa naissance jusqu’à' à sa mort .
Allons nous aller au delà de ce qui est exit ?
C'est à chacun de définir ce qu'il doit croire ou pas ,les chrétiens quand à eux dont attachés à la pensée de Christ , cet il est le "Chemin " qu'ils doivent suivre , alors oui on peut avoir des sensibilité différentes, cependant chacun se doit d’écouter sa conscience formée pa l’étude de la parole de Dieu.
Ce qui est important quoi que l'on fasse , c'est de le faire pour la gloire de notre Père , et de notre Roi Jésus . Écoutons ce conseil :
Citation :
On t'a fait connaître, homme,[femme ] ce qui est bien et ce que l’Eternel demande de toi: c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu.
(Michée 6: 8 )
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1123
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mar 21 Mai 2013 - 11:01

Bonjour à tous !


Pourquoi se poser tant de questions en ce qui concerne le manger et le boire !


Voici ce que dit l'apôtre Paul aux Colossiens :

Colossiens 2.13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
2.14
il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
2.15
il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
2.16
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
2.17
c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
2.18
Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,
2.19
sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.
2.20
Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
2.21
Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!
2.22
préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?
2.23
Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.




Un animal n'a pas d'âme ; dans la nature, il partira tout simplement ; pour mourir il ira se caché s'il est sauvage ou même domestiqué ; toutefois il est vrai qu'on doit le respecter car c'est tout de même une créature de Dieu !

On doit manger pour vivre, et non pas vivre pour manger !!!

La chasse plaisir est comme revenir au temps de Nimrod et déplaire à Dieu ! Chasser pour se faire monter l’adrénaline intérieur et ressentir les frissons de la traque du gibier uniquement pour en tirer un plaisir personnel et non pas pour la nécessité de nourrir sa famille, est contraire aux désirs du Créateur !

Dans nos pays occidentaux, on va acheter sa viande dans les commerces spécialisés ou super-marchés , on a pas besoin de chasser ! Notre façon de vivre est totalement différente que dans des pays où les habitants vivent complètement différemment de nous, et vivent dans des cahutes dans la jungle ou autres! Des peuples d'Afrique, ont d'immenses troupeaux de bovins et ovins et les énuites aussi dans la taïga ont d'immense troupeaux de rennes pour avoir de la réserve de nourriture !

A quoi bon se creuser les méninges pour encore se créer des problèmes supplémentaires concernant notre vie terrestre qui est bien asses difficile à vivre et à tenir dans ce monde en détresse où tout est à l'envers !

Pour ma part j'essaie de vivre sans trop me poser de questions sur les animaux, qui de toutes façons mourront eux aussi un jour ! Ceux que je possède ( chevaux, chats, carpes koyes ) sont heureux, nous les soignons bien et ils nous aiment ! Si il faut se casser la tête pour tout, on y arrive plus, il y a tant et tant d'autre questions !

Que cela ne vous coupe pas l'appétit ! Amour Ca n'engage que moi !

Bonne journée à tous en espérant que le soleil sunny revienne un jour sur la France !

Fraternellement ! Daniel


Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

avatar

Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mar 21 Mai 2013 - 12:26

Bonjour Very Happy

Paul rapporte ceci dans la première épître à Timothée:

Citation :

4.1 -Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
4.2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
4.3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4.4 car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
4.5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.


Bonne journée orageuse par chez nous Mad

Le chercheur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mar 21 Mai 2013 - 14:47

Daniel écrit :
Citation :
Un animal n'a pas d'âme ; dans la nature, il partira tout simplement ; pour mourir il ira se caché s'il est sauvage ou même domestiqué ; toutefois il est vrai qu'on doit le respecter car c'est tout de même une créature de Dieu !
C'est souvent ce que pense les théologiens mais est ce bien le cas ? Qu ' enseigne la Parole à ce sujet?
il est est :
Citation :
vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
(Genèse 9:4)
Si les animaux n'ont pas d’âme , pourquoi ce commandement de Dieu ?
Ce qui est à souligner , c'est que Dieu autorise l'usage de la chair animale comme nourriture , sous la condition de ne pas manger l’aime dont le principe est dans le sang .
L"animal semble donc être une âme vivante au même titre que l'homme ,
Qu'en pensez vous ?
Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

avatar

Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mar 21 Mai 2013 - 15:48

Gégé2 a écrit:

L"animal semble donc être une âme vivante au même titre que l'homme ,
Qu'en pensez vous ?
Fraternellement gg


Bonjour Gégé, bonjour à tous Smile

C'est confirmé dans Lévitique 17:11,14

Citation :


10
Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.
11
Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.
12
C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.
13
Si quelqu'un des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière.
14
Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang : quiconque en mangera sera retranché.
15
Toute personne, indigène ou étrangère, qui mangera d'une bête morte ou déchirée, lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impure jusqu'au soir; puis elle sera pure.
16
Si elle ne lave pas ses vêtements, et ne lave pas son corps, elle portera la peine de sa faute.


Le chercheur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 22 Mai 2013 - 1:51

Merci Le chercheur
Citation :
Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle
Si on se tient aux écrits de l'ancien testament, pas de sang - pas d'âme - pas de vie sur notre terre bien physique.

Simplement "Aucune chair n'est identique à une autre: il y a une différence entre celle des hommes, des bêtes, des oiseaux, des poissons".
(1 Corinthiens 15:39)

Même les insectes ont du sang ! c'est tout de même un peu différent , et c'est probablement pour cela qu'ils ne sont pas cités dans 1 corinthiens 15:39
Spoiler:
 
Et aussi un cerveau ! Lui aussi un peu différent.
Spoiler:
 
amitiés à tous et toutes
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

avatar

Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 22 Mai 2013 - 2:18

Proverbe12:10:le juste s'occupe de l'âme de son animal domestique

mais il n'y a que dans la TMN que c'est dit de cette façon
les autres traductions le rende généralement comme suit:
10Le juste prend en considération même les besoins de son bétail. Le méchant ne respire que cruauté.BFC

Je ne comprend pas pourquoi tant de différence , c'est triste j'aimais bien
cette traduction , ça chatouillait mes oreilles plus
Sleep bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 22 Mai 2013 - 10:03

Salut
C'est vrai , mais ce qu'il faut considérer , c'est ce que que les écrits originaux nous ont transit l' Hébreux pour "âme " est "nephesh" les traducteur ke rendent différemment selon qu'il s'agit d'un humain ou d'un animal .
C'est donc a nous de nous montrer équilibres et de nous laisser guider par l'esprit saint qui est à l'origine des Ecriture divines
Citation :
Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle, (2 Pierre 1:20)
car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)
En ce qui nous concerne , nous devons nous aussi nous laisser enseigner par l'esprit saint , nos sentiments déformes par l’imperfection héréditaire, devraient dans ce cas passer au second plan .
Personnellement je voulais simplement souligner que l'animal est une âme issue de la création de Dieu , de ce fait nous devons la respecter a son rang, et en manifestant les qualités divines de sagesse , de justice de puissance et d'amour , cela dans aller au delà su raisonnable, sans exercé un sentimentalisme exacerbé , anis le juste équilibre basé sur la connaitre exacte nous aidera à avoir le bon point de vue
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 22 Mai 2013 - 13:38

Bonjour,

Il y a une différence entre promener un chien dans un landau comme j'ai pu le voir de mes propres yeux au bord d'une plage de la Belgique et accepter l'abattage en série des animaux pour la consommation humaine sans se poser la question, à savoir si les animaux ressentent, pleurent, crient, souffrent. Peut-être qu'une petite vidéo sera nécessaire pour remettre les pendules à l'heure.

Que cela ne coupe l'appétit à personne surtout.
Bon après-midi à tous. sunny


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 22 Mai 2013 - 14:20

Bonjour ,
C'est un fait constaté , et reprouvé de tous ,mais la question n'est pas de savoir comment le système commercial mondial traite les animaux destinés à la consommation humaine , mais de réfléchir sur notre alimentation !
Est -il mal pour un chrétien de manger de la viande ou de se servir de produit manufacturés de provenance animale du genre " Habits , chaussures, cuir etc.
Concernant l’abattage des animaux , la plupart des humains disent y être opposés , pourtant les faits démontrent qu'il y a beaucoup de beau discours mais peu d'actions .
De plus c'est le rôle des gouvernements de faire respecter les animaux ,les chrétiens ne peuvent agir qu'a l' échelon individuel , nous attendons donc l'administration divine pour que les choses change , sinon que faire d'autre ?
Amicalement et sincèrement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 22 Mai 2013 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 22 Mai 2013 - 14:20

Entièrement d'accord Patoune
je te salue bien amicalement,

Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 22 Mai 2013 - 17:37

Bonjour à tous,

je n'aime pas l'idée que l'on maltraite les animaux; pourtant, inconséquent que je suis, je mange de la viande.

Dites-moi si je me trompe, si tous les humains qui auront eu la miséricorde de YHWH finiront au ciel et les autres aux oubliettes, la question de la maltraitance cessera d'elle-même non ?

Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 22 Mai 2013 - 18:02

Bonjour à tous
Si on devait tuer nous-même les animaux que nous mangeons ......
il y aurait probablement plus de végétariens !
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Mer 22 Mai 2013 - 18:55

Bonsoir Paysan,
Oui, c'est bien possible et .... moins de gaz à effet de serre Laughing

On voit poindre de plus en plus des consommateurs mieux responsables qui mangent local, de saison, simple, « équitable », moins de viande ou pas du tout et en tout cas élevée localement chez des petits éleveurs proches (comme dans le temps), prennent plus de fruits légumes céréales légumineuses ; des consommateurs qui fréquentent les marchés du coin, se renseignent, questionnent, se servent auprès des Amap, etc…
Ce sont des comportements assez nouveaux et rassurants, face à la globalisation et l’industrialisation de l’alimentation. Le Boycott ça existe... Des choix autres, c’est possible ….

Crabe,
Wink on peut toujours compter sur Harmaguédon pour tout résoudre et attendre tranquillement sans réagir scratch , mais ..... ça serait pour quand alors ?? t'as une idée ? Mr. Green

amicalement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11247
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Jeu 23 Mai 2013 - 2:03

les messages relatifs à la question :
"la Watch-Tower interdit à ses adeptes de manger le sang, ou d'accepter des transfusions sanguines ; aurait-elle donc raison ?"
soulevée par Daniel ont été transférés sous un nouveau titre :
"Un chrétien peut-il accepter une transfusiuon de sang ?"
que vous trouverez en cliquant sur :

http://jesus.discutfree.com/t2213-un-chretien-peut-il-accepter-une-transfusion-de-sang#42406

La modération

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1123
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Jeu 23 Mai 2013 - 12:57

Bonjour à tous !


Les sujets de discutions se transforment toujours et partent en tous sens ! C'est bien dommage !

Merci Gégé de ta réponse dans le sujet transféré par l’Admin dans " transfusion sanguine " !

tu as écrit :
---------------------------------
citation :
- Savez vous combien de sacrifices furent offert lors de l'inauguration du temple de Salomon , les sacrifices durèrent ...

--------------------------------


----- 14 jours ;

voir 1 Roi 8 : 62 à 66

Dans Exode, Lévétique et 1 et 2 Rois il est parlé des sacrifices et de tous les détails des immolations !

Que le Seigneur me pardonne !

Bonne journée à tous !

Fraternellement ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
David 2

avatar

Nombre de messages : 577
Localisation : Banlieue sud-ouest de la voie lactée
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Jeu 12 Mar 2015 - 11:17

Bonjour à tous,

Un peu d'humour mais pas tant que ça finalement. A vous de juger...

Dans une chanson des Beatles nommée "Savoye Trufle" George Harrison dit :

"You know that what you eat you are" q'on pourrait traduire par "Vous êtes ce que vous mangez".

Dans une autre, tjrs le même George écrit dans "Piggies" (gentils cochons) :

"You can have them out for diner with their piggie wifes chothing forks and knives to eat their Bacon"... "Vous pouvez les inviter [les gentils cochons] à diner avec leurs femmes et ils se serviront d'une fourchette et d'un couteau pour manger leur bacon"... (Le bacon étant, comme chacun le sait du cochon).

Bon...

_________________

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
David 2

avatar

Nombre de messages : 577
Localisation : Banlieue sud-ouest de la voie lactée
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   Jeu 12 Mar 2015 - 11:18

PS : Les Beatles étaient tous végétariens...

_________________

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une simple question sur les animaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une simple question sur les animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une simple question sur les animaux
» Les misérables, simple question de contexte historique
» Télétoucher: les entités peuvent-elles nous "traverser"?
» Une simple question
» Super-nulle cherche réponse à question-simple: réponse urge!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: