La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Logos a-t-il été créé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 3 Aoû 2012 - 1:52

Bonsoir à tous

2 corinthiens 3.17 Traduction Louis-Segond :
« Or, le Seigneur (Kurios) c’est l’Esprit (Pneuma); et là où est l’Esprit (Pneuma) du Seigneur(Kurios), là est la liberté (Eleutheria). »

Dans ce texte vest le mot grec Kurios qui est traduit par "seigneur " ce mot peut aussi designer Dieu comme dans le psaumes 110e que certzins traducteut trduide ainsi : "Le seigneur ( Yahvé) a dit à mon seigneur (adonaï)assied toi a ma droite

Le Seigneur a dit à mon Seignrut : Assieds-toi à ma main droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. (Psaumes 110:1)( Traduction du roi Jacques )

Il es evident que dans ce texte , le seigneur ne se parme pas à lui -même, mais à une personne qu'il eleve à sa droite ; hors c'est Jesus Christ qui est le seigneur qui s'asseoit a la droite de Dieu comme c'est mis en evidence qans la lettre aux Hebreux 1 : 3
Citation :
Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême. (Hébreux 1:3)Bible du semeur
[color=black]Il est clair que le Pére ' le Dieu suprême a oint sont fils de son esprit , et la glprofié en lui donnant le royaume , il exerce donc toute la puissance de Dieu, Celon Jean 4 : 24 Jesus lui même designe Le Pére ( Yahvé ) comme etant esprit il declare
Citation :
Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent par l’Esprit et en vérité. (Jean 4:24)
Jesus a sa resurection devin un esprit vivifiant
Citation :
Suivant qu'il est écrit: Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant; (1 Corinthiens 15:45) Ainsi Jesus est un esprit , une personne distincte dU Dieu sup
rême aussi , le teste cité plus haut 2 Corinthiens 3; 17 ddésigne t(il Dieu ou Jesus n si c'est Jesus , de quel esprit fut -il oint lors de son baptême ? Il est vrai que les trinitaire on resolu le problême an construisant un Dieu multiface , mais est là "Verité " comme dirait ce cher ami Mical qui ne rate pas une occasion pour faire des croches pieds a ceux qu'il appelle ses chers amis , est ce là l'amour chretien ?

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 3 Aoû 2012 - 6:43

bonjour Gégé,

c'est vrai que le baptème marque officiellement devant tous le début du ministère du Christ (l'Oint).
Pourtant avant ce baptême, les écritures ne nous décrivent-elles pas que depuis son enfance ce Jésus de Nazareth aimait déjà merveilleusement de tout son coeur, obéissant constamment à la volonté d'en haut, démontrant par là qu'il était déjà continuellement habité et rempli de l' Esprit de vérité et de vie ? ( Actes 5;32)

Concernant : (( Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma main droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. ))
(Psaumes 110:1

lorsque Dieu le Père, qui est Esprit inspire un coeur en parlant à l' Esprit habitant en celui-ci pour qu'il se mette à genoux et crie Abba Père, en réalité ne sera-ce pas les paroles de Dieu qui lui reviendront comme s'il se parlait à lui-même ?

paroles revenant à Lui avec un effet, une transformation du coeur soumis en Christ qui obéit, coeur qu'il sanctifie au passage mettant à chaque pas supplémentaire d'obéisance volontaire ses ennemis sous ses pieds.

Grâce infinie acordée à l'humain de pouvoir participer à cette relation d'union exceptionnelle avec Dieu, ce bonheur d'aimer !

que notre Père céleste t'encourage et te fortifie en Christ cher Gégé

Elisamu

PS: je suis tout autant dans l'étonnement et l'incompréhension de ce que tu as voulu dire concernant Mical, pourrais-tu t'en expliquer ?

Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 3 Aoû 2012 - 10:19

Bonjour Elisamu
Tu ecris
</SPAN>
Citation:
PS: je suis tout autant dans l'étonnement et l'incompréhension de ce que tu as voulu dire concernant Mical, pourrais-tu t'en expliquer ?

Tu as tout à fait raison , le passage concernant Mical n'a pas lieu d'être dans cet espace ou nous discutons du logos , certainement un signe d'agacement dû à mon imperfection , mais l'imperfection ne devrait pas être un mobile pour perdre notre fair play
Ausi je m'excuse auprès des lecteurs et surtout auprès de notre Père qui n'est pas glorifié par nos imperfections. Puisse-t-il nous pardonner , il le fera si nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Alors mon cher Mical pardonne-moi

Avec tristesse gg

Ma discussion avec Mical est deplacée Ici -->> http://jesus.discutfree.com/t1920-discussion-avec-mical#35611

N.J FREE

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 3 Aoû 2012 - 11:13

Citation :
rême aussi , le teste cité plus haut 2 Corinthiens 3; 17 ddésigne t(il Dieu ou Jesus n si c'est Jesus , de quel esprit fut -il oint lors de son baptême ? Il est vrai que les trinitaire on resolu le problême an construisant un Dieu multiface , mais est là "Verité " comme dirait ce cher ami Mical qui ne rate pas une occasion pour faire des croches pieds a ceux qu'il appelle ses chers amis , est ce là l'amour chretien ?

Bonjour GG,

Le débat pro ou anti-trinitaire ne me passionne pas ... je constate que le NT contient en lui les germes d'une théologie ou le Père, le Fils et l'Esprit se confondent, ce n'est pas toujours le cas, car par moment certains livres du NT les distinguent et c'est justement de ce "flou" que va naitre un débat qui va secouer la communauté chrétienne pendant au moins 3 siècle et qui va porter sur la NATURE du Christ.

Dans ce débat c'est la christologie du Verbe qui va l'emporter et donner la trinité mais Arius aurait pu aussi imposer sa vision du Christ.

Concernant 2 Cor 3,17 le contexte est claie te explicite, le "Seigneur" en question, c'est Christ.

(3,14) "Mais leur entendement s'est obscurci. Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point retiré ; car c'est le Christ qui le fait disparaître."

(3,16) "C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé."

(3,17) "Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté."

(3,18) "Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est l'Esprit."

D'ailleurs même l'évangile de Jean semble dire que le Paraclet prolonge la presence du Christ.

Jean 14,16 : "et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais"

Jean 14,18 : "Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous"

Jean 14,28 : " Je m'en vais et je reviendrai vers vous"

Lire aussi le chapitre 16 de Jean et 1 Jean 2,1 ("Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un vient à pécher, nous avons comme avocat (Paraclet) auprès du Père Jésus Christ, le Juste.")
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 3 Aoû 2012 - 11:31

Sa m'etonne toujours le débat sur les écritures,c'est sensé être claire,puisque c'est inspirée par Dieu donc parfait et c'est le bouquin le plus tortueu à comprendre,sa me rend perplexe en reflechissant bien.
N.J FREE

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 3 Aoû 2012 - 11:33

Citation :
Sa m'etonne toujours le débat sur les écritures,c'est sensé être claire,puisque c'est inspirée par Dieu donc parfait et c'est le bouquin le plus tortueu à comprendre,sa me rend perplexe en reflechissant bien.

Colombe,

Je ne dirai pas "tortueux" mais complexe et interessant.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 3 Aoû 2012 - 11:41

bonjour à tous

Pour construire , il est nécessaire d'avoir des fondements solides, celà est valable pour la foi. Si les enseignements ne sont pas stables celle ci est branlante , c'est ainsi que l'on se retrouve à la merci des théoriciens , des théologiens , on est balloté au grès des courants sans jamais parvenir à la connaissace exacte , on construit sur du mouvant et sur le vent ,dans de telles conditions rien ne peut tenir bien longtemps , et celà profite aux beaux parleurs et aus sectes

Bonne journée

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 3 Aoû 2012 - 12:08

D'accord N.J FREE si tu préfere interessant ou complexe,mais en attendant beaucoup de gens on perdu la vie pour du interessant et complexe pour qu'elle resultat Question Question
Adminis
Admin

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 3 Aoû 2012 - 12:46

colombe a écrit:

Nouveau message à Colombe,

il est inadmissible que sur un forum chrétien, on se permette de traiter la Bible comme "bouquin le plus tortueux" Shocked
Veuille te modérer dans tes paroles et considérer ce message comme un avertissement.

Respectueusement
L'administration
http://jesus.discutfree.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 3 Aoû 2012 - 16:12

Desolée pour le terme tortueu ce n est pas bible que j'incrimine mais je reste perplexe par le nombre d'interpretation et la soif de pouvoir qu 'elle provoque chez l'humain de meme d'ailleurs pour les autres livres dit sacré.
Encore une desolée mais sache que pour moi j 'aime la bible .
Amicalement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Sam 4 Aoû 2012 - 16:34

colombe a écrit:
Desolée pour le terme tortueu ce n est pas bible que j'incrimine mais je reste perplexe par le nombre d'interpretation et la soif de pouvoir qu 'elle provoque chez l'humain de meme d'ailleurs pour les autres livres dit sacré.
Encore une desolée mais sache que pour moi j 'aime la bible .
Amicalement
Shalom Colombe,
je déplore comme toi les nombreuses interprétations divergeantes et souvent contradictoires des enseignants des différentes églises et communautés chrétiennes. Certaines s'expliquent par les paroles de Paul dans le texte que tu trouves à la fin de chacun de mes messages puisque tous les chrétiens ne sont pas au même point de connaissance.
Mais la plupart du temps, la confusion vient d'interprétations humaines faites pour justifier le crédo des diverses églises et communautés et même leur existence.
Exemple, l'organisation des TJ est prétendue être la seule vraie religion au monde. Pourtant, les TJ se sont distingués par des interprétations prophétiques qui ne se sont jamais accomplies comme
- le retour de Christ en 1914,
- "des millions actuellement en vie" (en 1918) qui ne devaient jamais mourir (et qui sont tous morts à l'heure actuelle),
- la résurrection des patriarches pour 1925 (qui n'a pas eu lieu),
- la fin du monde pour l'automne 1975 (encore une fausse prophétie d'un prophète collectif récidiviste).

Les chrétiens authentiques se laissent guider par l'Esprit saint (au nom duquel ils ont été baptisés, ce que la plupart des croyants oublient) :
Citation :
Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. (Jean 16:13)
Bonne méditation
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Lun 6 Aoû 2012 - 11:41

Elisamu a écrit:
... Au commencement de toutes choses était la véritable Lumière, la véritable lumière est Dieu (Jean 1;9-11 ).Avant que les humains soient créés Elle les aimait déjà en premier en son sein selon le dessein fait en Elle, celui d'unir son Esprit d'amour et de vérité à l'esprit de l'humain et lui donner la vie ( Eph. 3;11 ) ; (1 Pierre 1;20 )

Cette lumière que nul ne peut voir, change de condition, Elle s'abaisse elle-même, acceptant de délaisser la gloire qu'Elle avait en haut en sortant, venant dans le monde habiter un corps de chair.

Cette (( véritable lumière faite chair )) est Fils de Dieu et Fils de l' Homme , Jésus Christ, agneau parfait par son oeuvre et son sacrifice ouvrant le Chemin.

Puis cette véritable lumière retourne en haut retrouvant la gloire qu'Elle avait avant, mais avec des effets : ayant tout accompli et réalisé ( Esaie 55;11 ) emportant à sa suite un corps ressuscité en qui sont tous ceux qui sont nés de nouveau et qui la suivent .

(( Qui Lui a donné le premier, pour qu'Il ( Dieu la véritable Lumière ) ait à recevoir en retour ? Car tout est de Lui et par Lui et pour Lui. A lui la gloire pour toujours ! Amen. )) Ro. 11;35,36...
Bonjour Elisamu et à tous les lecteurs,
je vais essayer de revenir au thème de ce fil après les diverses digressions qui se sont développées.

Tout comme Dieu est amour, il est aussi lumière. Mais lorsqu'il est écrit que Jésus est la lumière du monde, cela signifierait-il qu'il serait Dieu ? Que penser alors des paroles suivantes de Jésus adressées à ses disciples :
Citation :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. (Matthieu 5:14-16)
Puisque les disciples de Jésus sont la lumière du monde, sont-ils alors Dieu ? Bien sûr que non, ils reflètent seulement la lumière venant de Dieu, ce que Jésus a également fait ! Ni les disciples ni Jésus ne sont Dieu !

Le Père est le seul vrai Dieu et Jésus est son envoyé - c'est Jésus qui le dit dans Jean 17:3.
Et les disciples sont les envoyés de Jésus. (Matthieu 10:16; 28:19-20)

Bonne semaine à tous sunny
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Lun 6 Aoû 2012 - 12:24

Hello nomade,sa paré simple à premier vue,mais certain passage peuvent prêter à confusion comme Jean 1:1.
study
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Lun 6 Aoû 2012 - 12:53

colombe a écrit:
Hello nomade,sa paré simple à premier vue,mais certain passage peuvent prêter à confusion comme Jean 1:1.
study
Hello Colombe,
pour le texte de Jean 1:1 c'est également simple : les traducteurs doivent choisir entre
- theos sans l'article désigne-t-il la qualité du Logos ? Alors il faut traduire par "et la Parole était divine"
- ou theos sans l'article désigne-t-il l'identité du Logos ? Alors il faut traduire par "et la Parole était un dieu"
(Dans Actes 28:6, les traducteurs sont unanimes à rendre theos sans l'article par "un dieu" - ils ne pouvaient pas se servir de ce texte pour soutenir le dogme de la trinité puisqu'il était question de Paul, alors ils ont traduit correctement).

Sincèrement
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Lun 6 Aoû 2012 - 13:15

Merci pour ta réponse Nomade Smile
michel
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Mar 7 Aoû 2012 - 1:05

Hello;

Idem pour 2 Corinthiens 4:4:

(...) les incrédules dont le dieu (theos) de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu (theos).
2 Corinthiens 4:4-

Personne n'aura de mal à saisir la différence entre les deux "theos" en question !

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 10 Aoû 2012 - 5:45

Bonjour Nomade et tous,

en effet , Dieu est amour et lumière, tout comme Jésus Christ est amour et lumière.

On sait que la bible est remplie de symboles et d'images afin d'aider à la compréhension des choses spirituelles qui ne se voient pas. Du coup à certains endroits, on remarque des mots comme le chemin, la lumière , la vie, la porte, la vérité, l'amour, le rocher etc....qui sont utilisés de manière inabituelle pour désigné une Personne, qui alors peut être connue, rejetée, haîe, suivie , en qui on peut croire, en qui on peut demeurer etc..

Dépendament si nos regards sont placés sur la gloire des hommes ou sur celles de Dieu notre vision sera différente. Celui qui croit à la véritable lumière la connaît et croit non pas en ce qu'il voit en l'apparence charnelle d'un être humain mais il voit l' Esprit de vérité du Père qui l'habite, qui se voit spirituellement.

Cet Esprit de Vérité qui était avec les disciples au milieu d'eux s'exprimait et se manifestait parfaitement en Jésus Christ, puis il vint en eux.

(( Jésus leur dit : la lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous ...Pendant que vous avez la lumière croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière.
Malgré tant de miracles qu'il avait fait en leur présence, ils ne croyaient pas en lui.Celui qui croit en moi, croit non pas en moi mais en celui qui m'a envoyé et celui qui me voit , voit celui qui m'a envoyé. )) ( Jean 12 )

(( Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous vous le connaissez car il demeure avec vous et il sera en vous.)) ( Jn.14;17)

Elisamu

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 10 Aoû 2012 - 5:54

( suite..)

Nomade tu écris :
(( Puisque les disciples de Jésus sont la lumière du monde, sont-ils alors Dieu ? ))

En tant qu'humains ils ne sont pas Dieu , mais en tant que nés spirituellement, vus par Dieu ils sont fils de Dieu en Christ dans les lieux célestes, participant à la nature divine.

Esprit de Vérité du Père et du Fils qui habite les disciples, Esprit de Dieu qui est plus grand que celui qui est dans le monde ( 1 Jean 4;4 )

Que notre Père te bénisse abondament en Christ cher Nomade,

Elisamu

PS: c'est intéressant ce que tu dis concernant theos sans article. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y attarder.

Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 10 Aoû 2012 - 10:26

Bonjour ,
Dieu est Anour, et Jésus à son tour manifeste l'amour, celà signifie -t-il que Jésus et Dieu soient une seule personne ? Comme celà est écrit dans la "Parole de Dieu "
Citation :
Si quelqu’un me fait confiance, ce n’est pas en moi seulement qu’il croit, mais encore en celui qui m’a envoyé. (Jean 12:44) Bible du semeur "
Ce texte exprime l'idée de deux personnes , sinon il n'aurait pas de sens , pour être l'envoyé , il doit nécessairement avoir reçu un ordre , il devient "émissaire ' Ambassadeur "représentant ' il agit au nom d'une entité ( en l"occurence son Père " il en reflète les qualités , les attributs , et dispose de sa puissance , mais il n'est pas la personne qu'il représente , sinon la phrase serait différente . Par contre plusieurs personnes peuvent refléter un même" esprit" par ex : ne dit t-on pas "tel père , tel fils " il ne viendrait à personne de soutenir que le fils soit le Père , ou vice - versa , le fils peut avoir acqui les qualités du Père , les gestes , être à sa ressemblance avoir un même esprit , pourtant ils sont bien des personnes distinctes l'une de l'autre , ils peuvent donc se trouver dans des lieux différents et manifester le même esprit , défendre les même principes , les mêmes choses, étant un dans la même connaissance , au point qu'on peut les confondre . Comme tu en fais la remarque, les éléments sont exprimés par des mots qui se substituent à la réalité ; ainsi la lumière étant le contraire des ténèbres cela exprime " la clarté ; la pureté , la sainteté , la vérité , ce qui illumine , rien ne pouvant être caché en sa présence, Alors quelles différences entre le Père et le fils ? Grandes de toutes maniéres; en effet c'est le fils qui représnte le Père et non l'inverse , c('est le fils qui est l'envoyé , cest lui qui fait connaître le Père au travers de sa propre personnalité , la différence c'est que aucun humain n'a vu le Père mais beaucoup ont vu le fils , ce qui est conforme à l'enseignement bibllique dans son ensemble Lui seul est immortel. Sa demeure est bâtie au sein de la lumière inaccessible à tous. Nul parmi les humains ne l’a vu de ses yeux, aucun ne peut le voir. A lui soient à jamais l’honneur et la puissance! Amen. (1 Thimothée 6:16) Celà est une simple réflexion qui demande à être complétée et affinée

Bonne journée à tous et que la lumiere brille dans vos coeurs sunny

JF0911

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 10 Aoû 2012 - 11:04

Salut Gégé,

Alors quelles différences entre le Père et le fils ?

alors ça, c'est une question qui me travaille depuis très, très longtemps !! Wink

j'attend avec impatience les reflexions, et m'efforcerai d'en donner qques unes (aujourd'hui ça va être un peu difficile car dernier jour de w avant les vacances... rendeer )

merci pour la question. A +
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 10 Aoû 2012 - 11:41

JF0911 a écrit:
... Alors quelles différences entre le Père et le fils ?

alors ça, c'est une question qui me travaille depuis très, très longtemps !! Wink

j'attend avec impatience les reflexions, et m'efforcerai d'en donner qques unes (aujourd'hui ça va être un peu difficile car dernier jour de w avant les vacances... rendeer )...
Hello JF,
je voulais simplement te souhaiter de bonnes vacances sunny cheers

Mais je vais tout de même donner une réponse à la question soulevée. Une simple différence entre le Père et le Fils est :
- Personne n'a jamais vu Dieu
- des milliers de gens ont vu Jésus

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 10 Aoû 2012 - 13:29

Bonjour JF0911 !

Voici un texte biblique qui ne laisse aucun doute sur le Père et le Fils !

1 Corinthiens 15.27
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
15.28
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. !

Bonne journée ! Fraternellement ! Daniel
JF0911

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 10 Aoû 2012 - 13:36

Salut Nomade,

Merci pour les vacances = Cool

Personne n'a vu Dieu, et semble t-il ne le verra jamais. En même temps, il y a 1001 façon de voir .... un peu tirer par les cheveux mais bon... hi, hi, hi (je me lâche un peu = c'est l'effet des prochaines vacances Razz )

quoique nous avons l'exemple de Moïse

Exode 33.11
L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami

Des milliers ont vu Jésus = oui.... et bcp n'ont rien vu bien qu'il était devant eux (ex les pharisiens) !! Sad

Alors quelles différences entre le Père et le fils ? Grandes de toutes maniéres (Gégé)

Mon interrogation porte sur le fait qu'il doit bien avoir des différences de personnalité et de façon de voir ou de "gérer" les choses entre le Père et le Fils. Puisqu'ils ne sont pas la même personne.
Les textes sont assez prolixes sur les points communs mais rien, à ma connaissance, sur leurs différences. On prend un risque en extrapolant, notamment sur ce que l'on peut dire d'une relation père / fils.
Mais en toute humilité, sans vanité, en quoi sont-ils différents ? scratch

Merci. A +
JF0911

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 10 Aoû 2012 - 13:37

Merci Daniel,

je continue à reflechir....

a +
Daniel

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Ven 10 Aoû 2012 - 13:55

Re, JF 0911 !

La grande différence entre le Père et le Fils, est que la base de " TOUT " c'est " YHWH " !

Ensuite et avant toutes créations, il a engendré son Fils unique, qui si on peut le voir ainsi est identique au Père ,
mais malgré-tout, en dessous de LUI, puisque le Fils n'existait pas avant !

Par contre le Fils avait une certaine gloire devant les nouvelles créature spirituelles, avant que le monde fut !

Dieu est la matière de tout dans l'univers avant le commencement !

IL est l'intelligence et l'assemblage de la construction de tout ce qui est visible !

Et le Fils a participé à toutes créations ! Spirituelles, charnelles et matérielles !

Fraternellement ! Daniel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   

Le Logos a-t-il été créé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant