La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grain-de-sable



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Jeu 12 Juil 2012 - 20:08

Bonjour study

Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....

Chacun s'attachant, selon son niveau de compréhension, à faire de son mieux. Certes.

Mais notre imperfection "à tous"', étant là aussi....

Tout ceci n'appartiendrait-il pas encore au domaine "aléatoire" selon notre perception (bien imparfaite) , domaine du subjectif ?

Tentant de chacun faire vraiment de son mieux. Chaque jour davantage. C'est certain.

Pour cela, tous, ici, sur le plancher des vaches --même traitement, même tarif pour tous ! sinon nous ne serions pas là.....--- c'est à dire avec notre imperfection, plancher sur lequel nous sommes, tous égaux (libre arbitre), pour chacun sans aucune exception, de (tenter) de nous revêtir cette personnalité (nouvelle), de nous élever, vers le haut. D'essayer d'être en suivant les paroles de Christ notre modèle, un Chrétien. Cependant, nous ne sommes pas parfaits, et serait téméraire celui qui pourrait avancer que demain, il ne chutera pas.... (remettant en cause le fait d'être "né de nouveau" dont il se serait lui-même courronné....). Espérer et tout faire cependant, justement, déja pour ne pas chuter, et prouver à Christ qu'en effet, quand ce sera l'heure du glas qui sonnera, que nous avons revêtu la personnalité nouvelle.

Mais pour ce qui est de dire qu'il est né de nouveau.... Rolling Eyes ou d'autres d'évoquer selon les apparences que d'autres le sont, sur la base de ce que l'oeil extérieur perçoit.... Rolling Eyes ce que l'oeil voit étant très différent de la réalité. Seul Dieu pouvant sonder les coeurs et les reins. De fidèles, qui le lendemain, pour certains, on renié leur foi. Cela chez d'autres s'est déjà bien produit. Alors veiller simplement à ne pas nous endormir sur nos acquis, sur nos lauriers, car nous ne sommes pas encore sortis des pièges, nous sommes imparfaits, de tenter de lui rester fidle car c'est Christ au final, qui en décidera... et certains auront bien des surprises.

Pour ma part, je n'oserai le faire (prétendre que j'ai revêtu la personnalité nouvelle). Certes, luttant contre tout ce qui fait de moi un pécheur (héritage de nos origines à tous, oblige) mais ayant trop peur de commettre le péché d'orgueil... pour moi-même, et peur de manquer de discernement, concernant les autres.

Chacun sait où il se situe. Mais comme le coeur est traite, que le Mâlin est puissant, c'est à l'épreuve finale que chacun pourra dire s'il est né de nouveau. Pas avant....

Enfin, c'est ceci mon point de vue. De mon coté me concernant. J'essaye. de faire mon very best. Espérant que demain je resterai fidèle. Tout simplement. Car entre essayer (humilité) et indiqué y être parvenu (orgueil) cela me laisse pantoise, et de ne jamais sous-estimer le pouvoir de celui, qui est aujourd'hui notre adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Ven 13 Juil 2012 - 16:06

grain-de-sable a écrit:
... Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....
Chacun s'attachant, selon son niveau de compréhension, à faire de son mieux. Certes.
Mais notre imperfection "à tous"', étant là aussi...
Hello Grain-de-sable,
voyons d'abord qui a introduit l'expression "naître de nouveau" et ce que cela comporte :
Citation :
Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» ...
Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.(Jean 3:3+5)
Voilà, c'est Jésus lui-même qui explique en s'adressant à un homme imparfait et pécheur (Nicodème) que pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut impérativement naître de nouveau d'eau et d'Esprit !

Veux-tu entrer dans le royaume de Dieu ?
Si oui, comprends-tu que tu dois naître de nouveau pour y avoir accès ?

(La discussion avec toi et Crabe a été transférée dans l'espace "faisons le dans l'esprit de 1 Pierre 3 : 15" accessible seulementa ux membres inscrits du forum).
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
grain-de-sable



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Ven 13 Juil 2012 - 19:03

Bonjour Nomade,

Merci pour les éléments complémentaires apportés, pour une meilleure compréhension.

- le baptême d'eau et d'esprit :

Lors de notre engagement (contexte TJ), nous avons fait un voeux : Suivre les pas de Christ (baptême par immersion).
Engagement personnel qui demeure valable (envers Christ et Dieu) bien qu'en décidant (retrait volontaire), de quitter la structure, considérant pour ma part ce baptême toujours valide, d'actualité (ne s'agissant pas d'un engagement pris -me concernant- envers une organisation). Ai-je tort ou non de le percevoir (encore) ainsi ? de continuer de considérer que mon baptême (engagement moral) ne s'en trouve en rien modifié ? merci de me donner ton point de vue sur cette question.

- naître de nouveau d'eau et d'esprit :
comprenant parfaitement ce que tu indiques, bien que faisant tout notre possible pour rester en adéquation avec les principes divins, sur le chemin de Christ, il m'apparait de mon point de vue et ne concernant que moi, sans doute erroné, que ce n'est pas à la fin de la course, qu'il peut être établi seulement à ce moment là, si nous remplissons les critères requis et l'approbation de Christ, pour entrer dans le Royaume ? d'être "fidèle jusqu'au bout ? et être déclaré à ce moment là uniquement par Christ :

Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» ...
Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.(Jean 3:3+5)


Cette notion de Royaume, étant encore me concernant tellement floue, abstraite (réminiscences d'un enseignement qui empêche toute possibilité d'entrevoir cette alternative, d'en comprendre le sens profond ou de pouvoir chacun de s'y projeter. Parce que territoire réservé à une "élite" ainsi que cela nous l'a été de nombreuses années enseigné.

Si intellectuellement l'on sait maintenant qu'il en est différemment, non pas que je doute.... bien au contraire. Cependant, c'est mentalement qu'il se forme un mur qui se dresse et empêche de percevoir la magnificence de cette perspective, de cette faveur imméritée.... Mais cela viendra sans doute, avec le temps... bien que cela ne soit pas une de mes préoccupations principales. D'autres sont-ils également dans ce cas ? leur avis m'intéresserait. Merci.

cordialement study
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Ven 13 Juil 2012 - 19:45

Bonjour Grain-de-sable,

Je comprends que cela soit embrouillé pour toi et que tu te poses beaucoup de questions. Tu es dans une période de transition au cours de laquelle tu te demandes jusqu’à quel point remettre en cause ce que tu as appris jusqu’ici. C’est un parcours périlleux au cours duquel certains deviennent athées ou agnostiques, d’autres retournent dans l'enclos de la WT, d’autres encore rejoignent une autre organisation, et d’autres enfin trouvent le bon chemin.

Quand j’ai compris en 2009 (deux ans après avoir pris mes distances avec l’organisation) qu’il n’y a avait qu’une seule espérance chrétienne et que chaque chrétien devait naître de nouveau, je me suis trouvé dans l’embarras parce que je ne sentais pas être né de nouveau (Romains 8:16). Je me suis donc demandé si mon baptême chez les TJ était valable et cela a été l’objet de l’un des premiers sujets que j’ai ouvert sur ce forum :

http://jesus.discutfree.com/t1668-le-bapteme-tj-est-il-chretien?highlight=bapt%EAme

Cette question m’a tourmenté pendant plus de deux ans !!!

Il faut savoir être patiente, persévérante, et demander à Dieu de t’éclairer.

Amitiés,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
grain-de-sable



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Ven 13 Juil 2012 - 19:58

-------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------


Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1964
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Sam 14 Juil 2012 - 6:09

Hello GdS

Si cela peut t'aider, un copier coller pour toi d'une petite réflexion que j'avais faite sur un autre fil
Quant à notre connaissance de la Parole divine lorsque nous prenons de la distance par rapport à l'enseignement TJ sur les Ecritures :

Citation :
Nous avions une pelote de laine toute emmêlée, très compliquée, mais nous l’avions.
Pourquoi un jour, nous avons voulu la démêler et la rembobiner convenablement ?
Pourquoi notre esprit, nos yeux se sont ouverts, pourquoi avons-nous décidé de nous pencher sur cette pelote embrouillée ?
Parce que nous avons recommencé à réfléchir par nous-même !
Alors nous avons commencé à tirer le bout du fil, et tirer et tirer encore :
Une question en amenant une autre, une réponse une autre question,
Petit à petit nous avons démêlé les nœuds, rembobiné, réfléchi, trié, beaucoup lu et médité les écritures en ayant décidé de le faire avec un œil neuf, vierge, sans préconçus ; nous avons prié, prié beaucoup pour être éclairés et surtout ne pas nous égarer ; nous avons mis l’esprit saint à l’épreuve dans nos prière, craignant toujours de nous tromper même devant l’évidence : mais il nous a répondu, il nous a soutenu, guidé!
Nos écailles des yeux sont enfin tombées.

« C’est le renouveau intérieur qui doit vous transformer. Alors vous pourrez reconnaître ce que Dieu veut, ce qui est bien, ce qui lui plaît, ce qui est parfait ». (Romains 12:2) Bible des Peuples
On y est tous passé, je suppose. Passage obligé. Ce n'est pas de tout repos, mais tellement réjouissant en même temps !

La lecture personnelle et assidue de la Parole nous conduira sur le bon chemin, en demandant l'aide de l'esprit saint dans nos prières. Se laisser enseigner ...
les sujets spirituels développés sur le forum en profondeur peuvent permettre ensuite de confronter notre compréhension et de l'approfondir, mais je crois que nous avons d'abord à nous forger un intime conviction des choses essentielles.

amicalement, et bon WE sunny
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Dim 15 Juil 2012 - 12:36

Qui peut vraiment dire qu'il est né de nouveau ?

Chaque chrétien authentique peut le dire avec raison :

Citation :
C’est Dieu, en effet, qui nous a fermement unis avec vous au Christ et qui nous a consacrés à lui par son onction. Et c’est encore Dieu qui nous a marqués de son sceau, comme sa propriété, et qui a mis dans notre coeur son Esprit comme acompte des biens à venir. (2 Corinthiens 1:21-22)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
grain-de-sable



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Dim 15 Juil 2012 - 13:05

Nomade a écrit:
Qui peut vraiment dire qu'il est né de nouveau ?

Chaque chrétien authentique peut le dire avec raison :

Citation :
C’est Dieu, en effet, qui nous a fermement unis avec vous au Christ et qui nous a consacrés à lui par son onction. Et c’est encore Dieu qui nous a marqués de son sceau, comme sa propriété, et qui a mis dans notre coeur son Esprit comme acompte des biens à venir. (2 Corinthiens 1:21-22)

comme un acompte des biens à venir, c'est une promesse en effet, une "perspective", la récompense de notre fidélité.... si nous le sommes jusqu'au bout. Car entre-temps, on peut chuter aussi...

Citation :
Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! (1 Corinthiens 10:12).

Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Dim 15 Juil 2012 - 13:52

Nomade a écrit:
Qui peut vraiment dire qu'il est né de nouveau ?
Chaque chrétien authentique peut le dire avec raison :
Citation :
C’est Dieu, en effet, qui nous a fermement unis avec vous au Christ et qui nous a consacrés à lui par son onction. Et c’est encore Dieu qui nous a marqués de son sceau, comme sa propriété, et qui a mis dans notre coeur son Esprit comme acompte des biens à venir. (2 Corinthiens 1:21-22)
grain-de-sable a écrit:
comme un acompte des biens à venir, c'est une promesse en effet, une "perspective", la récompense de notre fidélité.... si nous le sommes jusqu'au bout. Car entre-temps, on peut chuter aussi...
Citation :
Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! (1 Corinthiens 10:12).
Sincèrement,
Chers lecteurs et à Gds
Bien sûr qu'on peut chuter ! Mais ce n'est pas de cela que le texte que j'ai cité parle.
Dans le texte cité, il est dit que ceux qui sont nés de nouveau ont déjà un "acompte" (L'Esprit), donc ils ont déjà en mains un paiement partiel d'une somme finale - c'est pourquoi ils peuvent dire avec raison qu'ils sont nés de nouveau.

Dans le texte grec, le mot traduit par acompte est arrabona. De nos jours encore, le mot grec arrabona désigne une bague de fiançailles, or une bague de fiançailles est un "acompte" sur le futur mariage, elle est l'expression et la preuve visible d'une promesse de mariage. Les chrétiens nés de nouveau ont une promesse de mariage avec l'Agneau. Ils ont une preuve avec l'acompte qui leur a été donné : l'Esprit saint.

Un autre texte dit :
Citation :
En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16)
Les chrétiens nés de nouveau ne s'en vantent pas mais ils peuvent dire qu'ils sont nés de nouveau. C'était la question soulevée et elle a été répondue par oui par les Écitures.

Bon dimanche à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Mer 18 Juil 2012 - 20:44

Pourquoi les TJ et ex-TJ ont-ils tant de mal à accepter qu'un chrétien qui reconnaît être né de nouveau le soit réellement ?

- si ce chrétien n'est pas TJ, un TJ ne peut pas le reconnaître comme "oint" puisque seulement les TJ sont dans la vérité Shocked Rolling Eyes

- si ce chrétien "oint" est un ex-TJ, alors c'est encore pire puisqu'il est un "apostat" pour un TJ "fidèle" à l'organisation! No Shocked Rolling Eyes

Comme on peut facilement le constater, il s'agit de préjugés typiques pour les membres de l'organisation TJ !

Mais que répondent-ils lorsqu'on leur demande pourquoi ils ne sont pas eux-mêmes "nés de nouveau" puisque selon Jésus, il faut absolument être né de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3:3+5)
- soit ils vont dire que cela ne les intéresse pas de vivre au ciel Shocked affraid
(cela ne rappelle-t-il pas l'attitude d'Ésaü qui méprisa son droit d'aînesse et le vendit pour un plat de lentilles !) Selon les Ecritures, un chrétien "né de nouveau" fait partie des "premiers-nés" spirituellement parlant. Un grand nombre de TJ ne veulent pas de l'invitation divine (Voir la parabole des excuses dans Luc 14:16-24).

- ou ils vont dire que l'invitation est limitée aux 144 000 qui sont au complet depuis 1935 Shocked
L'erreur des conducturs religieux des TJ est de croire que le nombre 144 000 serait littéral. En réalité, comme beaucoup de chiffres et de nombres en relations avec des prophéties, 144 000 est symbolique (10x10x10x12x12, donc le 10 de ce qui est complet élevé au 3è degré et le 12 en relation avec la structure du peuple de Dieu multiplié par lui-même).
En 2007, les conducteurs religieux des TJ ont reconnu que leur date limite de 1935 était sans fondement biblique. Depuis, un plus grand nombre de TJ disent être "oints" puisque le nombre de participants au pain et au vin augmente régulièrement lors du Mémorial chaque année ! Mais la plupart ne sont toujours pas intéressés par l'appel de Dieu. Parmi les plus de 7 000 000 de TJ, seul environ 10 000 se disent "oints." Je ne connais aucune autre religion chrétienne d'une certaine importamce numérique ayant si peu de chrétiens oints No Sad

Témoins de Jéhovah : Réveillez-vous !

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Mer 18 Juil 2012 - 21:32

Hello Nomade et tous ;

Lorsqu'une religion dénature un ou plusieurs enseignements de Jésus c'est déjà grave , mais si en plus elle détourne ses adèptes de l'unique espérance (céleste) réservée aux hommes maintes fois enseignés par Christ lui-même ainsi que dans les lettres inspirées c'est plus que grave ! c'est se montrer indifférent envers le Créateur qui est allé jusqu'à donné son fils en sacrifice pour "sauver ce qui était perdu" , à savoir , la vie éternelle , et non un jardin potager remplit de légumes et d'arbres fruitiers . Lorsqu'une religion enseigne avec insistance aux adèptes qu'ils doivent "s'attacher aux choses de la terre" manipulant savamment certains textes bibliques pour les faire coinçider aux besoins que tout etre humain aspire dans cette vie , il n'est pas étonant que les "oints" se cherchent à la loupe ; les Témoins de Jéhovah sont spécialiste en la matière .
Est-ce sans espoir ? non :
Citation :
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.(Jean 10:16)
Fraternellement.

Michel.

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)


Dernière édition par michel le Jeu 19 Juil 2012 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1964
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Jeu 19 Juil 2012 - 13:25

j'ai conversé très recemment avec un ex collègue de travail, diacre dans son Eglise, catholique, il est bien plus ouvert à ce genre de compréhension que les adhérents WT
Eh oui ....
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

avatar

Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Jeu 19 Juil 2012 - 14:15

michel a écrit:
Hello Nomade et tous ;

Lorsqu'une religion dénature un ou plusieurs enseignements de Jésus c'est déjà grave , mais si en plus elle détourne ses adèptes de l'unique espérance (céleste) réservée aux hommes maintes fois enseignés par Christ lui-même ainsi que dans les lettres inspirées c'est plus que grave ! c'est criminel , c'est de l'indifférence envers le Créateur qui est allé jusqu'à donné son fils en sacrifice pour sauver ce qui était perdu , à savoir , la vie éternelle , et non un jardin potager remplit de légumes et d'arbres fruitiers . Lorsqu'une religion enseigne avec insistance aux adèptes qu'ils doivent "s'attacher aux choses de la terre" manipulant savamment certains textes bibliques pour les faire coinçider aux besoins que tout etre humain aspire dans cette vie , il n'est pas étonant que les "oints" se cherchent à la loupe ; les Témoins de Jéhovah sont spécialiste en la matière .
Est-ce sans espoir ? non :
Citation :
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.(Jean 10:16)
Fraternellement.

Michel.

Bonjour Very Happy

Même dans la TMN, il est écrit que c'est une "honte".

Citation :

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania

et leur fin c’est la destruction, et leur dieu c’est leur ventre, et leur gloire réside dans leur honte, et ils ne pensent qu’aux choses de la terre. (Philippiens 3:19)

Spoiler:
 

Le checheur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1133
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Jeu 19 Juil 2012 - 18:44

Bonjour grain-de-sable !


Merci pour ton immense participation et toutes tes très importantes explications et recherches dont tu nous fais participer, j'apprécie beaucoup toutes tes interventions ; cela nous permet de réaliser beaucoup de chose et de nous tenir éveillés ! Car le malin rôde et c'est très dure pour beaucoup de tenir dans ce monde d'adversité !

Pour ce qui est du Royaume de Dieu dont tu parles,


une parti de ta citation :

-------------
- Cette notion de Royaume, étant encore me concernant tellement floue, abstraite (réminiscences d'un enseignement qui empêche toute possibilité d'entrevoir cette alternative, d'en comprendre le sens profond ou de pouvoir chacun de s'y projeter. Parce que territoire réservé à une "élite" ainsi que cela nous l'a été de nombreuses années enseigné.
-------------

je te cite Luc 17 : 20 à 24

17.20
Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
17.21
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
17.22
Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point.
17.23
On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après.
17.24
Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour.

et aussi

Ephésiens 1 :

1.1
Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ:
1.2
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
1.3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
1.4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
1.5
nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
1.6
à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.
1.7
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
1.8
que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence,
1.9
nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,
1.10
pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
1.11
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,



Conclusion :

Nous savons qu'il n'y a pas de castes préférentielles pour Dieu ; nous sommes tous ses enfants ; il n'y a plus Juifs ni Grecs ni étrangers ! Tous les habitants de la terre s'ils le veulent, peuvent êtres ses disciples !


Puisque le royaume de Dieu est parmi nous et qu'il ne viendra pas de façon visible, pourquoi l'attendre comme le font les TJ et se rendre à nouveau sous le joug de l'esclavage ?

Nous sommes devenus les enfants de Dieu et les frères de Christ, et si nous sommes nés de nouveau, je dis bien , " si ", nous sommes déjà dans le Royaume du Fils de son amour , puis que le Royaume est déjà parmi nous ! Alors ?

Bien sur, la course n'est pas terminée, et il faut tenir debout jusqu'au bout, afin d'en remporter le prix !

Je ne parle que pour moi, n'ayant aucun jugement à faire pour quiconque ! Et parfois je doute beaucoup, car je ne sais pas si je fais toujours la volonté de Dieu, comme nous a dit Jésus-Christ ! Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui hériteront du royaume de mon Père, mais seulement celui qui fera sa volonté ! Très dur tout ça, il est vrai dans nos temps difficiles !

Jésus a dit : " Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde ! "

J'espère t'avoir aidé un tout petit peut ; et comme notre soeur Mimarie t'a fait comprendre avec sa pelote de laine, j'espère que tu arriveras à tout démêler, et trouver enfin une extraordinaire sérénité en Christ ! On doit leur faire confiance ! Au Père et au Fils bien sur !

Car nous savons que celui qui croit au Seigneur Jésus est passé de la mort à la vie !

Que le Seigneur guide tes pas ma chère soeur !

Que le Seigneur vous protège tous !

Fraternellement ! Daniel






Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1964
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Ven 20 Juil 2012 - 12:54

Bonjour Daniel, bonjour à tous,
bien apprécié tes citations, Daniel.

Le royaume n'est jamais bien loin de chacun, il nous appartient de nous en approcher et de le saisir.
Prières, lecture et étude de la parole, s'en imbiber, si le coeur et les reins sont sensibles (humilité, sincérité, goût pour les questions spirituelles, chacun selon sa mesure de foi, nous ne sommes pas tous semblables, mais uniques)

"Ces paroles que je vous ordonne moi-même aujourd’hui seront sur ton coeur.
Inculque-les à tes fils, parle d’elles, en habitant ta maison, en allant sur la route, en te couchant, en te levant.
Attache-les en signe sur ta main. Elles seront en diadème entre tes yeux.
Écris-les sur les montants de ta maison et sur tes portes. (Deutéronome 6:6-9 / Chouraqui)

"Gravez donc bien ces ordres que je vous donne dans votre cœur et au tréfonds de votre être, qu’ils soient attachés comme un signe sur vos mains, et comme une marque sur votre front
Vous les enseignerez à vos fils. Tu les leur répéteras lorsque tu seras assis dans ta maison, lorsque tu marcheras sur le chemin, quand tu te coucheras ou te lèveras.
Vous les inscrirez sur les poteaux de votre maison et sur les montants de vos portes. (Deutéronome 11:18-20 / Semeur)

Toujours aussi juste et valable pour les chrétiens.
Jésus a dit lui meme qu'il est le chemin la vérité et la vie : tout pareil que les israelites, les chrétiens 'nés de nouveau' gravent ses paroles (celles de Christ qui lui viennent du Père) dans leur coeur au tréfond de d'eux memes, elles les accompagent en marchant, en se levant, en se couchant. Ils se renouvellent en buvant les eaux de la vie véritable.

YHWH a tant de fois déploré le comportement des israelites vis a vis de ses commandements (" Ah ! si mon peuple m’écoutait, si Israël marchait dans mes voies !" - Psaume 81:13)

Pareillement Jésus a dit à l'intention des chrétiens qui voudraient le suivre sur le chemin tracé :
"Ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste.
Beaucoup me diront ce jour-là: 'Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?'
Alors je leur dirai ouvertement: 'Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!' C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher". (Matthieu 7:21-24)

Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Lun 23 Juil 2012 - 1:50

Les Témoins de Jéhovah sont une des seules églises ou communautés chrétiennes à enseigner que la destinée des croyants est (à majorité écrasante) de vivre éternellement sur la terre. C'est pour cela que moins de 1% des adeptes de leur organisation ont l'espoir de vivre avec Christ dans le cieux. Les Christadelphes sont encore plus extrêmes que les TJ puisque chez eux, personne ne monte au ciel, c'est Jésus qui vient vivre avec eux sur la terre ! Shocked

Citation :
Les christadelphes (du grec christos et adelphoi, « Frères en Christ ») sont les membres d'un mouvement chrétien qui s’est développé aux Royaume-Uni et au nord des États-Unis au XIXe siècle. De nos jours, la communauté christadelphe est estimée à 60 000 croyants répartis dans 120 pays
Jésus va retourner sur Terre en personne pour créer les Royaume de Dieu en accomplissement de toutes les promesses faites à Abraham et David. Pour les christadelphes ceci est le point le plus important de l’évangile enseigné par Jésus et les Apôtres.
Ils croient que ... les acceptés reçoivent le cadeau de l’immortalité, et vivent avec le Christ sur une Terre restaurée. Ils l’aident ainsi à établir le Royaume de Dieu et à gouverner sur la population des mortels pendant un millier d’années (le millénaire).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christadelphes
Il est intéressant de lire tout l'article de Wikipédia.
Les Christadelphes ont énormement de points communs avec les Témoins de Jéhovah.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AQUILAT



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2012

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Mar 24 Juil 2012 - 8:21

bonjour chers amis "chrétiens"
"
Tj ou pas, né de nouveau ou pas, je m'interroge sur vos interprétations de la Bible vous qui me semblez convaincu qu' il n'y a pas de vie possible sur la terre/.?
voulez vous m'expliquez ce que signifie la prière du Seigneur Mathieu 6:10,11 parlant d'une réalisation de volonté" sur la terre"....a quoi bon si nous devons allez tous au ciel
du moins d’après "votre" interprétation ..ainsi que ce Psaumes qui vient confirmer cette volonté:Ps :37 :10....qui dit entr'autre/ les humbles posséderont le Pays ou dans d'autres Traductions... "posséderont la terre...a quoi bon tout cela..?
pourquoi contredire des déclaration inspirée pour en faire une interprétation humaine..sachant que personne ne détient la vérité ...avons nous des droits d'interpréter des paroles immuables telles que la prière du Seigneur ou ces Psaumes..qui nous déclarent explicitement qu'une volonté doit etre faite "sur la terre" et non pas exclusivement dans les cieux
je vous pose la question,
salutations
aquilat
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1964
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Mar 24 Juil 2012 - 12:26

Smile Bonjour Aquilat, je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Est-ce que la volonté de Dieu à l'intention des humains au coeur réceptif à la bonne nouvelle apportée par Christ, ne se réalise pas déjà à travers eux sur cette terre ?
Est-ce que lorsque des chrétiens mettent en pratique le fruit de l'esprit, s'efforcent de respecter les commandements divins durant leur vie terrestre, ce ne serait pas pas la volonté de Dieu qui se fait sur cette terre à travers eux ?
Eux qui sont "ambassadeurs", selon 2 Corinthiens 5:20
"Nous sommes donc des ambassadeurs à la place de Christ, comme si Dieu suppliait par notre intermédiaire. À la place de Christ, nous [vous en] prions : “ Réconciliez-vous avec Dieu."

"Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous encourageons vivement à ne pas accueillir la grâce de Dieu sans résultat. (2 Corinthiens 6:1)

"Mais si moi je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous. (Matthieu 12:28) (TMN dit "le royaume de Dieu vous a donc atteints")

"C’est pourquoi je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits. (Matthieu 21:43)

study
bonne journée à toi et à chacun sunny


Dernière édition par Mimarie le Mar 24 Juil 2012 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Mar 24 Juil 2012 - 12:36

AQUILAT a écrit:
bonjour chers amis "chrétiens"
Tj ou pas, né de nouveau ou pas, je m'interroge sur vos interprétations de la Bible
Bonjour Aquilat,
eh bien ce que tu fais, nous le faisons aussi sur les interprétations de la Bible faites par d'autres, notamment depuis plus de 6 ans dans le cadre de ce forum
Citation :
Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
Étant des chétiens "sans étiquettes" libérés de tout "saint-siège" terrestre, le noyau permanent des participants est confiant que la promesse suivante de Jésus se réalise également de nos jours pour les chrétiens qui se laissent guider par l'Esprit saint dans leur étude de la Bible :
Citation :
Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. (Jean 16:13)
Cela fait sincèrement plaisir que tu viennes discuter avec nous sur diverses questions bibliques, dont notamment :

AQUILAT a écrit:
... vous qui me semblez convaincu qu' il n'y a pas de vie possible sur la terre/.?
voulez vous m'expliquez ce que signifie la prière du Seigneur Mathieu 6:10,11 parlant d'une réalisation de volonté" sur la terre"....a quoi bon si nous devons allez tous au ciel du moins d’après "votre" interprétation
La vie a très bien été possible sur terre depuis des millénaires pour les humains et personnellement, je m'y sens très bien. Mais la terre ne durera pas toujours puisque le texte inspiré suivant déclare :
Citation :
Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains. Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais. ” (Hébreux 1:10-12)
comme chaque lecteur peut le constater, les années de Dieu qui ne finiront jamais sont mises en opposition avec la durée temporaire de la terre et des cieux physiques. Voilà pourquoi tous les approuvés de la terre vivront finalement dans le ciel où se trouvent Dieu, son Fils Jésus-Christ, les séraphins, les chérubins et les myriades anges.
Quant aux demandes du "Notre Père", elles concernent la vie de maintenant puisque c'est maintenant que nous demandons notre pain quotidien, d'être libérés du malin, que la volonté de Dieu devrait être faite sur la terre, que le royaume intervienne, que Dieu nous pardonne nos offenses comme nous devons pardonner à ceux qui nous ont offensés, etc. Tout cela ne sera plus demandé dans le monde futur n'est-ce pas ? Et depuis près de 2000 ans, les chrétiens authentiques font la voloné de Dieu sur terre, terre qui je le rappelle disparaîtra.

AQUILAT a écrit:
...ainsi que ce Psaumes qui vient confirmer cette volonté:Ps :37 :10....qui dit entr'autre/ les humbles posséderont le Pays ou dans d'autres Traductions... "posséderont la terre...a quoi bon tout cela..?
Le Psaume 37 garantissait tout simplement aux humbles parmi les Israélites qui observaient la loi de Moise qu'ils posséderaient le pays hérité de leurs pères aux jours de Josué et qu'ils y habiteraient leur vie durant.

AQUILAT a écrit:
... pourquoi contredire des déclaration inspirée pour en faire une interprétation humaine..sachant que personne ne détient la vérité ...avons nous des droits d'interpréter des paroles immuables telles que la prière du Seigneur ou ces Psaumes..qui nous déclarent explicitement qu'une volonté doit etre faite "sur la terre" et non pas exclusivement dans les cieux
je vous pose la question, salutations aquilat
Oui en effet, cher Aquilat, beaucoup contredisent les déclarations bibliques divines et les interprètent non pas en se laissant guider par l'Esprit saint mais par leur propre sagesse humaine et le résultat, c'est la confusion entre les nombreuses églises et communautés chrétiennes.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Mar 24 Juil 2012 - 14:43

Bonjour Aquilat et bienvenue Very Happy

Tu as écris :
Citation :
..sachant que personne ne détient la vérité ...

Jésus n'a t-il pas dit :
Citation :
Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)
Nul ne peut contester que Jésus était la vérité , tout son enseignement était la vérité car elle lui venait du Père
Citation :
Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le! ( Marc 9:7)
Ainsi , la vérité sur l'espérance des humains est exprimée clairement dans ces paroles :
Citation :
En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:3,5)
" Crois-tu celà ? "

Amicalement.

Michel

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
AQUILAT



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2012

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Mar 24 Juil 2012 - 19:06

Merci pour vos réponses chers amis

..Mais alors.que faites vous du texte suivant: Apocalypse ou Révélation : 21: 1 -4
pas d'argumentation philosophique ,je ne comprend rien à la philosophie
merci

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Mar 24 Juil 2012 - 20:23

Bonjour AQUILAT,

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue.

Je t'expose ici ma compréhension qui n'est pas forcément identique à celle des autres.

Les cieux et la terre actuels sont amenés à disparaître :

Et encore : C'est toi, Seigneur, qui aux origines fondas la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
Eux périront, mais toi tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement. (Hébreux 1:10-11)


Il est ensuite fait une comparaison avec un vêtement usé qui est changé :

Comme un manteau tu les rouleras, comme un vêtement, et ils seront changés. Mais toi, tu es le même et tes années ne s'achèveront point. (Hébreux 1:12)

Pour moi, cela signifie qu'il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre. L'univers physique est amené à disparaître mais il sera remplacé par d'autres "cieux" et une "nouvelle terre".

On peut faire un parallèle, je pense, avec ces deux textes dont celui que tu évoques :

Puis je vis un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus. Le ciel et la terre s'enfuirent de devant sa face sans laisser de traces. (Apocalypse 20:11)

Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle — car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus. (Apocalypse 21:1)


Mais je ne m'imagine pas les nouveaux cieux et la nouvelle terre semblables aux cieux et à la terre actuels car ils seront impérissables et donc amenés à durer éternellement. Ils seront fait pour héberger des hommes ayant des corps spirituels (1 corinthiens 15:44 : "On est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel"). Je pense qu'il s'agit d'évoquer le cadre de vie futur, un cadre de vie bien réel et tangible, en des termes compréhensibles pour nous actuellement mais il est impossible de savoir précisément à quoi cela ressemblera.

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Mar 24 Juil 2012 - 20:49

Bonsoir Aquilat,

voici un extrait d'une discussion ayant eu lieu sur le forum duquel il resssort avec preuves bibliques à l'appui que les textes que tu proposes à la discussion s'accomplissent déjà depuis le 1er siècle. En effet, concernant Apocalypse 21:3 :
Citation :
3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux.
L'apôtre Paul a écrit sous inspiration :
Citation :
... Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. - 2Corinthiens 6:16 TMN
La tente de Dieu était donc parmi les humains déjà au premier siècle puisque Dieu habitait au milieu des chrétiens ! Paul poursuit :
Citation :
Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, ... (Hébreux 9:11)
La "tente" de Dieu "plus grande et plus parfaite" était donc bien devenue une réalité au premier siècle suite à la venue du Messie.

Voyons maintenant le verset suivant :
Citation :
Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” (Révélation 21:4)
Cela aussi s'accomplit depuis le 1er siècle ! En voici les preuves pour ce qui est de l'affirmation "la mort ne sera plus" :
Citation :
D’autre part, [c’est] vous [que Dieu a rendus à la vie], alors que vous étiez morts dans vos fautes et vos péchés, (Ephésiens 2:1)
Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (1 Jean 3:14)
25 Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ; 26 tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais. Crois-tu cela ? ” (Jean 11:25-26).
Pour une discussion complète et détaillée, voir le sujet "Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?" en cliquant sur
http://jesus.discutfree.com/t1185-quand-s-accomplit-apocalypse-213-5?highlight=Apocalypse+21

Pour d'autres questions en rapport avec ces versets, tu voudras bien les poser dans le cadre du lien indiqué STP puisque ici, nous discutons sur le sujet : "Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau..."
Bonne étude et à bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on vraiment dire que l'on ne sait rien sur les OVNIS?
» Doute: on peut dire "une professeure"?
» Peut-on dire que pardonner, c'est << penser >> ses plaies ?
» Les échanges coopératifs par internet...ça peut vraiment tout changer !
» Peut-on dire non à une école si on lui à dit oui avant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: