La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Foi et dissonance cognitive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Mar 25 Sep 2012 - 15:16

Bonjour JF 0911

Merci pour l'intérêt manifesté pour cette afirmation , ton intervention à ce sujet ,a eu le mérite de me poser un certain nombre de questions sur ce fait , être en examen est en quelque sorte être en demeure de démontrer notre innocence,et notre bonne foi .

Une question se met en exergue : Sommes nous innocents ?

Avons nous la possibilité de le démontrer ?

Ou dans le cas contraire la possibilité de passer au travers de la sanction relative à notre culpabilité volontaire ou involontaire ?

Ce qui ressort de cette méditation , c'est qu'aucun homme ne peut véritablement échappé au fait que devant la justice divine nous sommes tous coupables il déclare ( Dieu )
Citation :
Ils ne vivront pas toujours, ils n'éviteront pas la tombe, (Psaumes 49:10)
C'est un constat , nous sommes tous devant un fait établit , pas besoin d'en déliberer , nous ne pouvons en aucun cas l'ignorer ni le cacher car celui qui nous à jugé dés le commmencement nous connais ,
Citation :
On éprouve au feu l’argent, on met l’or au creuset, mais c’est Yahvé qui sonde les cœurs. (Proverbes 17:3)
Il est donc evident que seul celui qui juge , et rend la justice peut attenuer la peine,et trouver le moyen d'en faire disparaître les effets en usant de sont droit de grâce tout en respectant ses régles de justice . C'est pourquoi,il a envoyé son fils qui part da mort injuste , abolit la sentence qui pése sur tous les descendants d'Adam

Nous ne sommes donc pas en examen , mais des condamnés auxquels est offerte la grâce dans la mesure ou ils en accepté le clauses , le principale étant que nous plaçions notre confiance en Jésus et que nous le suivions commme guide ( Voir Mathieu 16 : 24 , et 1 Pierre 2 : 21 )

Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Mar 25 Sep 2012 - 17:26

Salut Gégé,

Tu fait référence à juste titre à une culpabilité, assumée ou pas, quasi ontologique. En rapport à notre nature propre, héritée de nos parents, depuis les confins de l'histoire humaine.

Cette idée renvoi sans doute possible à la pierre angulaire de notre foi :

Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 3.17
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.


Le culpabilité peut aussi renvoyer à des choses + perso. La démarche devient alors le cheminement d'une vie intérieure. Elle peut aussi renvoyer à la grande Histoire.

Ezéchiel 18.2
Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées?



Ta réflexion "nous ne sommes pas en examen"... En fait elle m'a évoqué les travers de certains dirigeants religieux (suivez mon regard !!! What a Face ) qui appliquent un thermomètre de condition spirituelle à travers certaines actions des fidèles.
du genre : bien lui, il manque de spiritualité... il est pas très spirituel..... il est en mauvaise santé spirituelle... parce qu'il prêche pas assez, parce qu'il répond pas assez aux réunions, parce que ceci ou cela, etc...

On peut ainsi se trouver en position de devoir tout justifier, comme un examen permanent, de sa spiritualité.

Où comme lors des échanges avec un certain dernier inscrit, où l'on peut être entraîner à devoir se justifier de tout et de rien...

ça me rappelle un texte cité récemment par Nomade (je crois qu'on le retrouve en intro d'un chapitre du livre de Fr Frantz) :

I Corinthiens 4.3
Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien;
4.4
mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur.


Merci. A +
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Mer 26 Sep 2012 - 13:29

Bonjour Jf0911

Merci , de faire valser nos neurones par ta réflexion profonde , en fait il est vrai que souvent lorsque nous soulevons un problême qui nous concerne au premier chef , notre vue se décuple , comme celle de superman pour passer aux X " le comportement de ceux qui nous entourent ( celà rassure de savoir que souvent ceux qui se comportent en leaders sont exactement au même niveau que nous avec un capital négatif du fait de leurs prétentions abusives ) cela me remet en mémoire le constat de Jésus au sujet des pharisiens en substance "faites ce qu'ils vous disent , mais ne faites pas selon leurs actions , car ils disent et ne font pas " '(voir Mathieu 23 : 2 - 3 ) C'est un fait verifié , ceux qui s'élèvent , ont une vue plus perçante que les autres pour discerner les imperfections , oubliant qu'il ne voie que ce que le miroir renvoie de leur propre image . Cette découverte devrait nous interpeller , notre vue est elle bien réelle, notre acuité sprirituelle , nous donne t 'elle une image nette de notre propre personnalité ? Bien sûr notre amour pour les autres nous incite à leur indiquer ce qui ne va pas chez eux ; mais sommes nous prêts à recevoir la réciproque avec humilité , avec le désir de progresser selon l'exemple de celui que tu designes comme le fondement , l'épine dorsale de notre foi . Nos tendances charnelles , se montrent comme l'obstacle , la taupinière qui se révèle souvent insurmontable , des lors qu'elle est elle même le produit de ceux qui nous voudrions voir dans la perfection , alors qu'en realité ils nous accompagnent sur le chemin qui y méne , notre vue hypertrophique nous fait voir la taupiniére comme un hymalaya virtuel , nous devenons alors dépendant de nos propres phobies . De ce fait , nous devons consulter , nous avons un exellent ophtalmo en la personne de Jésus , il est le guide véritable , il est la lumiére nette et non déformante , de plus il nous donne l'excellent collyre qu'est la Parole du Pêre ainsi qu'un excellent moteur de recherche , qui nous rappele toute choses que Jésus à dites '" l'esprit saint ' qui nous éclaire , nous guide , nous conseille , dans le mesure ou nous somes sommes sur la même longueur d'onde récèption 5 /5 , nos compagnons , ont les mêmes problêmes , ce qui manque souvent c'est qu'il ne se branche pas sur le bon canal , c'est ce qui créer des interferences et de conditions d'incomprehensions

Plus que notre jugement , notre exemple les aidera davantage a les aider à discerner par eux mêmes ce qui ne va pas chez eux , nous mêmes ne devons pas perdre de vue le guide principal .

fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Mer 26 Sep 2012 - 19:28

Salut Gégé, Bonjour à tous,

Ce que j'ai souvent remarqué, c'est que ceux qui n'oublie pas leur image renvoyée par le Christ sont souvent ceux qui sont le moins prompte à juger les imperfections des autres.

Sans doute parce que ceux-là savent à quel point ils se débattent eux-mêmes dans leurs méandres intérieures. Et ils imaginent bien que c'est la même chose pour les autres. Il me semble que ceux-là démontrent comment le Christ fait oeuvre en eux.

C'est dans ce sens là que je comprend les paroles de Jésus :

Matthieu 7
vs.13 - Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
vs 14 - Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.



Et inversement ceux qui se donnent le droit de juger ou préjuger des imperfections des autres, sont souvent ceux qui n'ont pas une très juste vision d'eux-mêmes. Et le plus souvent, ce qu'ils peuvent dire des autres correspond à leurs propres travers ou propres désirs = identification projective.

Que faire ?

Ce qui devient difficile, et cela renvoi à notre thème sur la dissonance cognitive...

C'est qu'être accroché à une certaine forme de culte, disons dogmatique ou fondamentaliste, peut aussi nourrir et conforté une personnalité psycho-rigide. On peut être confronté à une grande résistance au changement car tout changement est synonyme d'angoisse voir de danger.


Plus que notre jugement , notre exemple les aidera davantage a les aider à discerner par eux mêmes ce qui ne va pas chez eux , nous mêmes ne devons pas perdre de vue le guide principal .


Oui. Sans doute notre exemple montrera qu'une relation plus souple à soi et aux autres rend le Christianisme plus riche, plus dense que des positions rigides.

C'est juste que ça va prendre du temps .... !!! Laughing............ et qu'on peut prendre quelques "coups" au passage... drunken

Bonne soirée. A +




Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Jeu 27 Sep 2012 - 11:25

Bonjour à tous,

JF, d'accord avec toi, l'exemple est le meilleur enseignement; toutefois, comment donner l'exemple sur un forum, comment faire s'il n'y a pas d'association formelle entre chrétiens ?

Ce qui revient à recréer une entité religieuse et nous savons combien c'est dangereux...
Toutes les religions et sectes (y compris la mienne - TJ -) ont le malheureux défaut de donner un enseignement qui ne laisse pas de liberté chrétienne...

Bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Jeu 27 Sep 2012 - 13:26

Crabe2 a écrit:
... l'exemple est le meilleur enseignement; toutefois, comment donner l'exemple sur un forum, comment faire s'il n'y a pas d'association formelle entre chrétiens ?
Ce qui revient à recréer une entité religieuse et nous savons combien c'est dangereux...
Toutes les religions et sectes (y compris la mienne - TJ -) ont le malheureux défaut de donner un enseignement qui ne laisse pas de liberté chrétienne... Crabe.
Salut le Crabe,
lorsque tu as un entretien téléphonique avec une personne avec laquelle tu as des affinités (amitié), que ressens-tu pendant l'échange ?
Lorsque tu parles au Père ou/et au Fils, quel en est l'effet sur ton état d'âme ?
Dans les deux cas, tu ne vois pas la ou les personne(s), et pourtant, tu te sens réconforté par les paroles. Dans le cas du téléphone, tu entends directement les réponses à ce que tu dis. Dans le cas du Père ou/et du Fils, tu auras les réponses que tu trouveras dans les Écritures ou/et en voyant se réaliser ce que tu as demandé. N'est-ce pas un peu la même chose pour la fréquentation des frères et soeurs dans le cadre d'un forum chrétien digne de ce nom ?

Un forum n'est pas une organisation, secte ou église institutionalisée avec une structure hiérarchisée et des dogmes.
Lorsque tu te rends sur le forum, tu peux fréquenter quelques chrétiens dans l'esprit des paroles de Jésus :
Citation :
car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. (Matthieu 18:20)
Dans le cas où tu te réunis face à face avec d'autres , tu les vois mais tu ne vois pas Jésus présent parmi eux.
Dans le cas du forum, tu ne vois ni les chrétiens rassemblés ni Jésus au milieu d'eux.
C'est comme dans le cas du texte suivant de l'AT :
Citation :
Alors ceux qui craignent Yahvé se parlèrent l'un à l'autre. Yahvé prêta attention et entendit: un livre aide-mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent Yahvé et qui pensent à son Nom. (Malachie 3:16)
Ici sur le forum, nous nous "parlons" les uns aux autres et Yhwh prête attention et entend !

Nous ne sommes pas dans une église, une synagogue ou une salle du royaume mais nous sommes réunis dans un cadre fraternel avec Jésus qui a dit :
Citation :
... Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:20)

Il est vrai que le forum est public, donc ouvert à toutes sortes de gens, mais il y a la possibilité d'échanger aussi en espace privé rien qu'avec des frères et soeurs en Christ. Ici, tu peux honorer le Père et le Fils et contribuer à l'édification mutuelle par tes messages. Combien de chrétiens isolés des siècles passés auraient été heureux d'avoir une telle possibilité de se réunir avec d'autres disciples de Jésus !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Jeu 27 Sep 2012 - 19:45

Bonsoir à tous,

Nomade: Bien d'accord avec toi, mais parfois, je regrette de ne plus voir mes frères et soeurs TJ, Preuve qu'on a besoin de rapports humains - en tout cas moi - Mais je n'ai pas le courage de retourner à la SDR, peur d'être énervé par ce que j'entendrai au pupitre !! Voilà bien une malédiction pour moi, pas une bénédiction...

Ça n'enlève rien au plaisir que je ressens à échanger avec vous au sujet de l'espérance chrétienne...

Merci de l'écoute, bonne soirée à tous ceux qui croient que Christ achèvera son oeuvre, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Ven 28 Sep 2012 - 1:02

Crabe2 a écrit:
... parfois, je regrette de ne plus voir mes frères et soeurs TJ, Preuve qu'on a besoin de rapports humains - en tout cas moi - Mais je n'ai pas le courage de retourner à la SDR, peur d'être énervé par ce que j'entendrai au pupitre !! Voilà bien une malédiction pour moi, pas une bénédiction...
Ça n'enlève rien au plaisir que je ressens à échanger avec vous au sujet de l'espérance chrétienne... Crabe.
Cher Crabe,
connais-tu le robot policier C.R.A.B ?
CRAB = (Cybernetic Remote Autonomous Barricade)

Comment peut-on faire „péter les plombs“ à un robot ?
C’est en lui donnant des ordres contradictoires : il se fige, chauffe, de la fumée commence à s’échapper et il finit par „péter les plombs“ (s'il en a, sinon, il s’immobilisera définitivement).

Si tu vas à la SDR : avec ce que tu vas y entendre et ce que tu sais maintenant ...
(C'est pas une digression, nous sommes en pleine "dissonance cognitive")

Voir l’Article : CRAB : un Robot Policier qui pète les plombs à Londres
http://www.vincentabry.com/crab-robot-policier-fou-londres-9446

Avec inquiétude fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Ven 28 Sep 2012 - 8:44

Salut Crabe, Nomade,
Bonjour à toutes et tous,

en lui donnant des ordres contradictoires

On appelle ça une communication "double bind" ou (en français dans le texte !) injonctions paradoxales. Apparemment on trouve ce type de communication dans les familles où l'un des membres est diagnostiqué schizophrène.
Attention, sans savoir la relation de cause à effet : est-ce la dynamique familiale à l'origine de ce type de communication ou avoir un membre de sa famille schizophrène entraîne t-il ce type de communication ?

Perso, je penche pour la 2e hypothèse compte tenu que le mécanisme principal de la schizophrénie est le clivage.

On retrouve de tels injonctions paradoxales dans certains systèmes bien (trop) organisés. Dans le WT, ce serait : on est libre de faire ce qu'on veut, mais si tu mets pas ton rapport à l'heure et suffisamment fournis, tu es malade spirituellement... mais tu fais ce que tu veux !?

Une organisation peut-elle être schizophrénique ? ou dans un langage commun.. marche t-elle sur la tête ?? jocolor

Nomade.. oui rien de tel pour pêter un cable....

Bien à vous. A +
Revenir en haut Aller en bas
lumiere

avatar

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/09/2012

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Ven 28 Sep 2012 - 11:51

Bonjour à tous,mon cher Crabe2 tu es un grand garçon à toi de te faire de nouvelles connaissances en dehors de la SDR pas besoin d'eux pour bien te sentir,comme le dit tres bien Nomade reprend la communication avec Yahvé et son Fils,comme le dit si bien Jesus demander on vous donnera à condition que tu perservers dans ta demande,certaines situations ne se prête pas à une réponse rapide.
Retourner à la SDR pfff No je n'encourage pas dans la mesure de tes possibilités bien entendu,surtout pour entendre des discours sans fondements. Sleep
Comme dirais mes amies dans le monde, bouge et ouvre toi,il n'y a pas de raison que tu ne reussis pas à faire connaissance avec d'autres que des tjs.
Et en plus tu nous a nous , même si on se voit pas,on est là. Amour

A PLUS CRABE2 cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Ven 28 Sep 2012 - 13:07

Bonjour à tous

@ JF d'accord avec toi, l'exemple est le meilleur enseignement; toutefois, comment donner l'exemple sur un forum, comment faire s'il n'y a pas d'association formelle entre chrétiens ?
@ Crabe :Pour pouvoir être exemplaire , il est nécèssaire que nous soyons nous même , calquer sur un modéle ,et come tu fais réfèrence aux chrétiens ,l'exemple par exellence , ne se trouve dans aucune salle du royaume , dans aucune assemblée de circonscription , de District ,ou internationale . Pour le chrétien que tu es l'exemple, le modéle parfait c'est Jésus ,
Citation :
Car c'est à cela que vous êtes appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces; (1 Pierre 2:21)
Que nous enseigne Pierre ? - Que "nous" ( les chrétiens ) avons été appelés (chacun individuellement ) à suivre un exemple ; un modéle , un guide ,lorsque nous nous engageons dans une telle démarche , nous le faisons parce que nous le décidons à titre personnel , ayant reconnut en Christ celui qui peut nous mener vers le but que nous nous sommes fixés ( en l'occurence gagner la faveur de notre Pére , en imitant celui qui est déjà dans cette faveur , le témoignage du Pére au travers de sa Parole en étant la garantie ) - Nous avons donc un but, " l'invitation du Pére à faire sa volonté "nous avons aussi un modèle Christ " ainsi qu'une multitude de témoignage de personnes qui s'inscrivent dans la même démarche , démarche,mais dans un degré de progression différent , ( il y a celle qui sont déjà arrivée , celle qui sont en chemin , celle qui sont sur le point de départ , et celle qui sont indécises,par manque de renseignements , ou parce que le parcours parait hors de leur portée .
Dans ce cadre nous comprenons que des conditions sont exigées de ceux qui se mettent en marchent , aussi pour en connaître les closes , des officines , s'installent en grand nombre avec plus ou moins de compétence , plus ou moins de garantie , avec la prétention d'être le point de passage obligatoire pour entreprendre la course qui est proposée à chacun . Ce qui nous est proposé n'est pas une course d'équipe , mais une démarche personnelle , un effort individuel , pour parcourir un itinèraire spirituel ou seuls les vainqueurs recevront la récompense :Il est vrai que l'ont peuy faire le voyage en groupe , et même de se donner l'impression virtuelle d'être en chemin , c'est ce que laissent penser certains qui s'organisent en communauté , qui selon elles sont le passage obligé , c'est vrai aussi que beaucoup ont accquit les bases élèmentaires de la course das ces centres d'entrainements , mais garantissent -ils notre victoire finale ?

Il est vrai aussi que certains obstacles sont plus faciles à franchir à plusieurs , mais quelquefois le grande nombre peut devenir une faiblesse surtout lorsque celui qui est en tête n'as pas les compétences exigés , ni l'endurance nécèssaire , il fera alors des choix qui entraineront ceux qui le suivent .

Il est donc prudent et sage de choisir comme guide celui qui à deja courut la course avec succés ; et de bien suivre ses recomandations

amicalement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Ven 28 Sep 2012 - 15:28

Hello ... Puisque notre convesation à pour Thême " foi et dissonace cognitive" il est necessaitre de definit la foi Pail ecrit : la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. (Hébreux 11:1) L"ap^tre n'indique pas ce que nous devons croire ,il ne definit pas la foi comme une verité unique que tous devrait croire , il fait uniquement ressortit ce qu'ezst la foi pour tous , il ne designe pas le contenu e la foi des chretien , ni celui des juits ou des mussulment , au contraire ce qu'in nous fait comprendre que la foi est le resultat de la cognition individuelle , c'est ce qui sera la base de decisions , d'actions , et de la direction de notre vie N ce qui ne signifie pas que nous sommes forcement dans la bonne direction , car la foi devient dependante d'une inconnue ' est ce que notre foi est basée rellement sur la" verité" elle estsimplement ce qui pour nous appparait comme juste et bon , c'est ce qui anime la plupartdes hommes , pourtant la demonstration est faite qu'ils ne sont pas animés tous par la même foi ; par les mêmess enseignements , ni par les mêmes lois ,ce fait est la raison de la dissonnance , la multitudes des enseignements venants de soruceq differentes produits "la confusion " ce qui sestabillise certains ou crrée des bases monltiiques erronées sorte de carrefour ou les directions ont ete placées au hasard , ce n'est pas la foule qui arrive à ce carrefour qui est la demonstration qu'ils sont sur la vonne voie , en effet selon le point de vue de chacun ils sont tous sur le von chemin , le problême c'est qua sans les panneaux de direction bien placés , il tournenet en rond ou prennent des direction erronées ,il devient clair qu'il leur faudea un guide , dz plus il faudra qu"ils se compprennent , parlent la même langue , et aie la connaissace de nos objectifs . Paul ectit
Citation :
"si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? (1 Corinthiens 14: 8 )
Ce qui nous interresse dans ce teste , c'est que celui qui veut etablir sa foi doit le faire sur des bases solides epprouvées , qu's'il à besoi d'un duide il doit choisir quelqu'un qui est sur la même ligne , il devra donc comme l'ecrit Jean
Citation :
" ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l'épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. (1 Jean 4:1)
" Le but du chretien c'est de suivre Jesus par ce qu'il est '"le chemin , la verité et la vie " le suivre JF bous l' faiy remarque est diffficile c'est un chemon etroit , semé d'embûches ,de plus il faut passer par une porte etroite , il nou fauut donc nous mettre aux normes de cette porte , elle se trouve sur le êrimettre du carrefour ou d'autres portes s'y trouvent aussi , hors la tendance de l'hommes est de choisir la facilité ,

Il est clair que nous avons à bous mettre au dimension de la porte etrote , c'est -elle qui nous mene à la vie , pour celà il faudra bienconnaître la Pénsée de Dieu , et son envoyé Jesus

fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Ven 28 Sep 2012 - 16:03

Citation :
parfois, je regrette de ne plus voir mes frères et soeurs TJ, Preuve qu'on a besoin de rapports humains - en tout cas moi - Mais je n'ai pas le courage de retourner à la SDR, peur d'être énervé par ce que j'entendrai au pupitre !! Voilà bien une malédiction pour moi, pas une bénédiction...
Ça n'enlève rien au plaisir que je ressens à échanger avec vous au sujet de l'espérance chrétienne... Crabe.
Crabe

Un petit coup de blues automnal ?

Crabe, rapproche-toi de ton Créateur (chaque jour) : confie à notre Dieu tes soucis actuels, avec foi , avec la conviction totale que tu seras entendu ; alors tu éprouveras combien l'esprit saint est puissant en voyant des réponses advenir dans le quotidien de ta vie. Réponses en rapport avec tes prières.
As-tu cette ferme conviction que tu seras entendu ?

IL y a un temps pour tout … y compris pour se faire de nouveaux amis… !
Déjà tu nous a « nous » sur le forum.

Mais nous avons chacun notre part personnelle à faire pour être et rester connu de Dieu notre Créateur et de son Fils.

"Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à ce que je dis,
"ne perds pas de vue mes conseils. Garde–les au fond de ton coeur,
"car ils apportent la vie à ceux qui les accueillent, et ils assurent la santé du corps.
"Par–dessus tout: veille soigneusement sur ton coeur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie. (Proverbes 4:20-23)

"Prépare ton chemin avant de t’y engager, et emprunte des routes sûres. (Proverbes 4:26)

avec l'amitié fraternelle de Mimarie
bonne fin de journée


Dernière édition par Mimarie le Ven 28 Sep 2012 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Ven 28 Sep 2012 - 17:06

Bonjour Mimarie !!!!

toujours très content de te lire, même si je ne participe pas à tous les topics... Faute vous en revient, tellement étais-je persuadé par mes pairs que j'avais une foi solide et une belle manière d'enseigner la Parole de Dieu grâce à des sujets bien construits, intéressants, édifiants et dix fiantes de corbeau ouais !!!
Je me suis rendu compte à quel point j'étais ignare et pataud dès qu'il s'agissait de transmettre une pensée biblique, et tout ça grâce à vous !!!

Ce n'est pas du blues automnal, c'est la réalité cruelle du miroir qui trahit !!!

Bon, trêve de narcissisme, je cherche juste à comprendre où est ma place...

Au sujet de Proverbes 4:26, tu as un bon GPS ?

Bon week-end Mimi, aux autres aussi !!!

Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Ven 28 Sep 2012 - 17:21

Wink Oui et tu connais la marque ....
study

Bon WE
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Sam 6 Oct 2012 - 10:24

Hello,

"Aucun homme ne peut rien nous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi à l'aube de notre connaissance"

Le prophète - Khalil Gibran.

Par rapport à nos proches qui sont encore endormis par certains systèmes religieux, et qui en toute bonne foi, ne peuvent - pour l'instant - rien entendre d'autre... Crying or Very sad

Bonne journée..

A +
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Sam 6 Oct 2012 - 13:15

Hello ,

C'est un problême complexe , qui relève de la volonté de l'individu ,et dans ce domaine , nous sommes tous différents , dans les mêmes conditions aucun n'agira de la même maniére . A ceci vient se greffer ce qui vient de l'extérieur , ce qui est , ce qui parait , ce qui est attirant , ce qui demande des efforts , ce qui apparait comme désirable , en fait c'est comme dans un super marché , il a ce qui ne sert à rien et qui brille de mille feux , et ce qui est nécèssaire dont il n'est pas utile de promouvoir le produit , mais il en sera fait des contrefaçons; moins chéres ,mais aussi moins nourrissantes , ce qui afflaiblira l'individu , et qui perdra petit à petit des capacités , son autonomie. Ce que les publicitaires recherchent, c'est d'asservir l'individu par des artifices de plus en plus sophistiqués , nous le constatons dans notre environement où les gens deviennent accros pour des choses dont ils n'ont absolument pas besoin pour vivre , puis ont fait évoluer ces produits pour asservir alors plus encore les personnes par un effet de mode , il faut avoir le dernier modèle , et les masses se ruent pour acheter ce qu'elles ont déjà , mais qui n'est plus à la mode .

Les systèmes religieux emploient les même méthode , en créant des besoins multiples mais inutiles , le but étant de mettre tout le monde au mêmes normes en contrefaisant l' enseignement de Jésus par additionnement de philosophies humaines , de théories sans cesse remises au goût du jour , par des utopies anésthésiantes et euphorisantes , qui agissent d'autant plus efficacement que le nombre des drogues augmentent , cela donne un sentiment de puissance , de grandeur , ils ont "la vérité " , ils baignent dans la "verité " ce qui anyhile leurs capacités de reflexion , d'analyse , il deviennent dependants d'un système qui les mènet à la perdition , n'entendent plus que la mélopée qui les attire irrémédiablement vers le gouffre , pour eux c'est la "verité " ils n'entendent plus rien d'autre ? lls sont comme les rats qui suivaient le joueur de flûte , le but étant de les noyer .

Le pire c'est qu'ils pensent avoir fait la bonne affaire

Bonne journée

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 6 Oct 2012 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Sam 6 Oct 2012 - 13:28

Salut Gégé,

"utopies anesthésiantes et euphorisantes "

belle formule !!

ça me rappelle certains mécanismes propres à la toxicomanie... à réfléchir !! study

bon week.

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   Sam 6 Oct 2012 - 13:31

Merci Gégé et JF
Citation :
Aucun homme ne peut rien nous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi à l'aube de notre connaissance"
Pour le chrétien, ce n'est pas sans raison que les Ecritures Saintes parlent d'un "appel" ...


rien à voir avec la dépendance affective, (sous prétexte d'amour pour autrui), créée par les instructeurs religieux légalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Foi et dissonance cognitive   

Revenir en haut Aller en bas
 
Foi et dissonance cognitive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La restriction cognitive.
» Thérapie cognitive existentielle.
» ahhhhhhhhhhhhhhh !!!!en pleine surcharge cognitive !!
» Thérapie Cognitive et Comportementale... Qu'en pensez-vous ?
» En surcharge cognitive,,,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: