La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 6 Aoû 2012 - 12:44

Dis moi Nomade si on doit se faire baptisé qu'elle église est la plus habilité a le faire puisque aucune à mon humble avis sans vouloir froissé qui que se soit n'a de réel agrement,alors on fait quoi dans ce cas précis. Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 6 Aoû 2012 - 13:06

Hello Colombe,
j'ai préféré transférer ton commentaire ici sous forme d'un nouveau fil puisque là ou tu avais postée cela constituait une digression.

Dans le livre des Actes, c'étaient les chrétiens qui étaient sur place lorsque quelqu'un acceptait Jésus qui le baptisaient.
Parmi les divers cas mentionnés, voir le cas de Philippe qui baptisa l'eunuque éthiopien après un seul entretien (Actes 8:26-39). Dans d'autres cas mentionnés dans le livre des Actes, on constate également que les nouveaux étaient baptisés le jour même par ceux qui leur apportaient "l'Évangile de Jésus-Christ" (Marc 1:1).

Voilà pour un commencement.
À +
Nomade

Modérateur

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 6 Aoû 2012 - 13:10

Bonjour Colombe

Je laisse à Nomade le soins de te repondre , Permets- moi , de te poser mon tout une te poser une petite question. A qui Jesus s'adresse lorqu'il dit " allez faites des disciples de gens de toutes les nations" Mathieu 28 : 19 ? A une eglise particuliére ou à ses disciples ? Je pense que si tu repond à cette question , tu trouveras la reponse à la tienne Very Happy

Sincérement gg

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 6 Aoû 2012 - 13:11

Effectivement c'est un commencement,merci tout de même,mais j'avoue que c'est une question qui mérite reflexion car le resultat de toutes les églises dite chrétienne est ambivalent,à qui le Christ a donné son Esprit??? à toutes?? ou aucune??.

A PLUS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 6 Aoû 2012 - 13:13

A ses disciples gégé2,mais ils sont plus là,alors nous on s'identifie comme t'elle des disciples de Christ et aprés on fait quoi?on se baptise tout seul dans la riviére?
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 6 Aoû 2012 - 14:14

Hello , Colombe

Tu as bien répondu , en effet Jésus s'adresse à ses disciples , et d'aiileurs il fait une autre remarque au verset 20 il leur ordonne "enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:20)

- Ces disciples ( apôtres) ont - ils vécus jusqu' à la fin du monde ?

- Qu'elles conclusions peut -on en tirer concernant la question que tu te poses ?

Bonne réflexion gg

le chercheur

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 6 Aoû 2012 - 15:56

colombe a écrit:
Dis moi Nomade si on doit se faire baptisé qu'elle église est la plus habilité a le faire puisque aucune à mon humble avis sans vouloir froissé qui que se soit n'a de réel agrement,alors on fait quoi dans ce cas précis. Question Question

Bonjour Colombe Very Happy

J'ais cru comprendre que tu es TJ, donc, tu es déjà baptisée.
Pour quelle raison, vouloir de nouveau reprendre le baptême Question Shocked
Voici un lien qui en parle.

http://jesus.discutfree.com/t1668-le-bapteme-tj-est-il-chretien?highlight=bapteme

Bonne journée à tous sunny

Le chercheur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Mar 7 Aoû 2012 - 11:03

Merci le chercheur pour ton lien,esperont que tu as raison
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Mar 7 Aoû 2012 - 19:13

Hello Colombe,
la Bible nous apprend qu'il y a "l'église des premiers-nés, qui sont inscrits dans le Ciel" (Hébreux 12:23).

Ces "premiers-nés" - qui sont cohéritiers du Christ - sont disséminés lors de leur vie sur terre comme de la "bonne graine" parmi beauoup de "mauvaise herbe" (Matthieu 13: 24-43).

Certains sont associés à une église ou communauté chrétienne tandis que d'autres se retrouvent à 2 ou 3 ou plus dans une ekklesía de maison (Matthieu 18:20). Pour se faire baptiser comme chrétien, nul besoin d'une église ou organisation institutionalisée. Comme nous le montrent les cas rapportés dans le livre des Actes des apôtres, un chrétien suffit pour baptiser un nouveau croyant.

Cordialement
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Jeu 9 Aoû 2012 - 10:58

Bonjour à tous,merci pour vos diverses réponses,donc si j'ai bien saisie mon baptéme est comme même valide aux yeux du Christ!bon dans ce cas là fin de l'histoire concernant ma question. cheers

AMICALEMENT
Highlander

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 22 Oct 2012 - 1:46

En occident, seule l'Église Catholique est habilitée à baptiser. Les autres religions en occident ne sont pas des Églises, mais des courants plus ou moins fantaisistes. Par ailleurs, le baptême est un sacrement donné par un prêtre, et non pas une pratique quelconque, ouverte à toutes les dérives. Pour baptiser, il faut avoir été consacré et ordonné prêtre. Sinon le baptême n'a aucune valeur aux yeux de l'Église...
lumiere

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 22 Oct 2012 - 11:30

bonjour à tous,je viens de lire la réponse d'higlander que seule l'eglise catholique et de surcroit un prêtre peut baptisé,dit moi Philippe n'était pas prêtre ordonné quand t il a baptisé l'eunuque éthiopien Question Question Question

Fraternellement
Highlander

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 22 Oct 2012 - 12:21

lumiere a écrit:
bonjour à tous,je viens de lire la réponse d'higlander que seule l'eglise catholique et de surcroit un prêtre peut baptisé,dit moi Philippe n'était pas prêtre ordonné quand t il a baptisé l'eunuque éthiopien Question Question Question
Fraternellement

Philippe était un disciple et apôtre du Christ. Il avait donc la légitimité pour baptiser dans l'Esprit-Saint. Ce qui me semble très intéressant, au-delà du baptême, c'est qu'il s'agit d'un eunuque. En d'autres termes l'acte de son baptême revêt davantage un caractère politique que religieux...
lumiere

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 22 Oct 2012 - 12:24

Peux tu developpé ton idée scratch scratch
JF0911

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 22 Oct 2012 - 15:50

Hello,

Sinon le baptême n'a aucune valeur aux yeux de l'Église

oui... aucune valeur pour l'Eglise Catholique Romaine...

avoir été consacré et ordonné prêtre

oui.... dans l'Eglise Catholique Romaine.....

seule l'Église Catholique est habilitée à baptiser.

heu... ça reste à démontrer.... entre Catherine de Médicis, Tomas de Torquemada, la Reine Isabelle de Castille, etc... l'Institution trimballe elle-aussi bcp de casseroles....

Jean 4.20
Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
Jean 4.21
Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

Alors peut importe le ou les lieux, la ou les institutions... baptême chez les uns ou les autres.... ou pas de baptême officiel...

L'essentiel est très certainement ailleurs...

Bonne après-midi.

ps et message plus perso : suis toujours surpris de la rapidité qu'il peut y avoir à se clasher avec les fondateurs.. avoir tort ou raison sur le fonds.. bof, bof,.. toujours est-il que la "Liberté Chrétienne" n'autorise pas tout.. et que = Matthieu 10.12 - En entrant dans la maison, saluez-la -
la fin ne justifiera jamais les moyens.

Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 22 Oct 2012 - 18:06

Chers lecteurs,

hello Highlander tu ecris

Citation :
Philippe était un disciple et apôtre du Christ. Il avait donc la légitimité pour baptiser dans l'Esprit-Saint. Ce qui me semble très intéressant, au-delà du baptême, c'est qu'il s'agit d'un eunuque. En d'autres termes l'acte de son baptême revêt davantage un caractère politique que religieux...

Ma remarque porte sur l'affirmation "Philippe était un disciple et apôtre du Christ " c'est une vérité incontournable, qui souléve une question simple : Qui est disciples de Jésus ? Jesus dit :
Citation :
Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes véritablement mes disciples. (Jean 8:31) et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. (Jean 8:32
De ce texte nous tirons deux enseignements essentiels : 1° : être chrétien c'est adherer aux enseignements de Jésus et s'y conformer , 2° : Que l'enseignement de christ est la vérité qui lui vient de son Pére ( Voir Jean 17 : 17) et qu'elle à une action libératrice , la verité ouvre un champ d'action basée sur l'amour de Dieu qui nous éclaire de son esprit saint et nous rappelle toutes choses véridiques enseigneés par Jésus lorsqu'il etait sur terre . Il en résulte qu'un chrétien est une personne qui adhére à l'enseignement de Jésus , en se l'apliquant à lui -même , il devient ainsi comme Jésus le fait remarquer " La lumiére du monde " voir Mathieu 5 : 14 )
de ce fait il obeit aux commande Christ se qui l'améne à faire la volonté du Pére , ils devient un témoin de Jesus , son representant , il redonne ce qu'il à reçut de Jésus non pas en paroles mais en actes de sainte conduite , devenant ainsi des exemples sur le modéle du maître aussi tous chrétiens qui se conforme à l'enseignement de Jésus est qualifié pour baptiser d'autres chretiens , ce n'est pas le baptiseur qui s'engage à suivre christ c'est le baptisé , il devient a sont tour un disciple il est tenu de faire briller la lumiére , et de faire des disciples au nom du Pére du Fils , et de l'esprit saint , Bref , c'est ce que Jésus ordonna à ses disciples de toutes provenances , il n'y a pas deux sorte de chrétiens , il y a seulement ceux qui font la volonté de Dieu , et ceux qui font semblant de la faire , pour briller aux yeux des hommes , tous les chrétiens sont fréres et appartiennent et forment un seul troupeau sous la direction d'un seul berger ( Jean 10: 16), l'exemple du cep et des sarments en est une illustration admirabe . ( voir Jean 15 ) C'est à chacun de tirer ses conclusions ,le baptême est un engagement personnel , il ne se prend pas à la legére , , l'eunuque ethiopiens était dejà un prosélyte , il lisait l'ecriture chaque jour , il demanda de l'aide à Philippe qui le lui apporta , c'est l'eunuque qui demanda à être baptisé , il le fut sur le champ dés qu'il rencontrérent de l'eau , par cet acte il s'engageait à suivre Jésus , mais il n'appartenait à aucune glise particuliére , puisque dans son pays il etait le seul chretien , le seul à faire briller la lumiére , et je suppose qu'il baptisa de nombreux chrétiens là ou il était ; selon le modéle qu'il a reçu de Philippe qui lui même l'a fait reçut de Christ
C'est mon sentiment , pas un dogme
cordialement gg

Highlander

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 22 Oct 2012 - 19:12

Gégé2 a écrit:
Chers lecteurs,

hello Highlander tu ecris

Ma remarque porte sur l'affirmation Philippe était un disciple et apôtre du Christ " [c'est une vérité incontournable, qui souléve une question simple : Qui est disciples de Jésus ?

Cher Gégé, ce n'est pas de cela dont il s'agit. Que revêt le baptême donné à l'eunuque ??? Que ce soit Philippe ou un autre apôtre...
med

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Dim 23 Déc 2012 - 20:39

J'ai posté une question sur le bapteme ,cette question n'apparait pas.Alors je recommence ,en esperant que cette fois ci elle sera connue des utilisateurs du forum.
Nb: je la modifie legerement car sur ce fil j'ai glané qlques renseignements.J'en profite pour faire remarquer que Highlander voulait mettre en valeur un coté politique en ce qui concerne le bapteme de l'officiel ethiopien.
eunuque veut dire castré et pas investi d'une quelconque haute fonction.
Si Philippe l'a baptisé c'est qu'il etait deja proselyte et remplissait les conditions.On ne voit rien ici qui puisse cautionner une eglise quelqu'elle soit a se meler de politique ou "adouber" celle ci.
En ce qui me concerne je pense que je devrai me faire baptiser.pouvez vous m'y aider?
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Dim 23 Déc 2012 - 21:33

Bonsoir cher Med,

C'est un plaisir de te lire , et soit assuré que chacun ici est prêt a repondre a tes questions au suket du bathême .

Concernant l'eunuque Ethiopienc'est un fait il etait un proselyte du judaïsme , ce qui ne le qualifiait pas forcement au baptême , la foi en Jesus comme seul moyen de salut est le seul critére qui est demandé au chretien ,
Citation :
Citation :
quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. (Jean 3:15) En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas

Jean ecrit Voici comment l'amour de Dieu s'est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. (1 Jean 4:9) Ce que nous devons aussi savoir , c'est que la foi se manifeste par des oeuvres
Citation :
En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] oeuvres est morte. (Jacques 2:26)

Fraternellement

med

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Dim 23 Déc 2012 - 22:27

Merci Gege mais tu n'a pas repondu a la question qui motivait mon post.
Et personne d'ailleurs.
Carl Michel

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Dim 23 Déc 2012 - 23:19

med a écrit:
Merci Gege mais tu n'a pas repondu a la question qui motivait mon post.
Et personne d'ailleurs.

Bonjour med

À mon avis, toutes églises (assemblée) qui reconnaissent et n'ont pour référence doctrinale que la Bible et professent l'Évangile de base à savoir:

- Que l'homme est pécheur et est privé du royaume de Dieu.
- Que l'homme ne peut se justifier par aucune de ses oeuvres pour revendiquer d'être enfant de Dieu.
- Que seul l'oeuvre rédemptrice de Christ justifie l'homme qui croit en Lui et en sa Parole.
- Que Dieu est Père, Fils (Emmanuel) et Esprit.

Et il y en a surement une près de chez toi qui a au moins ces critères même si tu n'est pas nécessairement en accord avec tout le reste qui peut être enseigné.

Amicalement

Carl

med

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Dim 23 Déc 2012 - 23:54

Merci pour ta reponse Carl Michel.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le bapteme fait par une eglise dont les differences doctrinales sont minimes avec les siennes propres.Or je suis un pur monotheiste,donc la difference de conception de la divinité est trop grande avec les eglises qui enseignent la trinité.J'ai bien contacté une eglise protestante il n'y a pas longtemps ,mais cette fois ci on a voulu m'imposer le bapteme au nom de Jesus seul, ce que j'ai refusé.
Si je n'ai pas la possibilité de me faire baptiser je laisse Dieu juger entre moi et ceux qui ont ete au fait de mon voeu et qui pour une raison ou une autre se sont dechargé de cette responsabilité qui leur a ete confiee.
Carl Michel

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 24 Déc 2012 - 0:24

Hello med

C'est certain qu'en ton cas je ne peux pas réellement t'aider.

Sans vouloir poursuivre une discussion sur ma question, j'aimerais juste que tu me dises la raison la plus forte dans ta compréhension sur quoi repose essentiellement le fait que tu sois monothéiste?
med

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 24 Déc 2012 - 1:19

Si on ne veux que je post qu'on m'en donne les raisons!!!
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   Lun 24 Déc 2012 - 1:28

Carl ,

Je ne doute pas que tu prêches pour ton clocher , et bien sûr pour la trinité qui n'est absolument pas biblique , Jesus le fait remarquer il fait l'oeuvre de son Pére , et que ses disciples doivent lui obeîr il dit :Dieu est un Esprit, et ceux qui l'adorent, doivent l'adorer en esprit et en vérité. (Jean 4:24) Or la trinité n'est pas la verité , c'est un dogme mensonger qui n'honore pas Diieu

Que tu y crois est ton problême , mais sur ce forum , nous rejetons ce dogme , d'ailleurs la revelation indique clairement ce fait. Puisque Jesus promet à ses disciples Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon
Citation :
Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Il est clair et biblique que les chretiens doivent adorer le Dieu de Jésus qui, même s'il est de nature divine , n'est pas Dieu le tout puissant " YHVH", il en est le fils et lui est soumis en tout,

Voila , libre a toi de croire selon ton point de vue , ce n'est pas le point de vue biblique , aussi je t'encourage à vérifier humblement peut être que le Père t'éclairera

Amicalement gg

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant