La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jean Chapitre 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christian59

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Mer 29 Aoû 2012 - 6:31

L'ŒUVRE DE L'ESPRIT SAINT (suite) (versets 12 à 16)

16.12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

16.14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

16.15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

16.16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Mer 29 Aoû 2012 - 22:14

16.12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

À la fin de l'Évangile qui porte son nom, Jean écrira :
Citation :
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses. Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pourrait contenir les livres qu'on écrirait. (Jean 21:25)
(Nous reviendrons à ce verset en temps voulu).

Jésus a dit tant de choses à ses apôtres au cours de son ministère terrestre jusqu'à cette mémorable soirée pascale. Mais bien qu'il souhaiterait en ajouter encore, il sait très bien qu'ils ne seraient pas encore en mesure de les saisir. Après sa résurrection, il répondra encore aux questions de divers disciples et leur donnera encore des instructions puis il montera au ciel où il était auparavant (Jean 6:62).

Mais ce n'est qu'après l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte que Jésus transmettra encore par l'Esprit beaucoup de choses - notamment dans l'Apocalypse - choses que les disciples pouvaient alors "porter" !

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jeu 30 Aoû 2012 - 11:48

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jésus pour ses disciples avait été un conseiller pour eux, un guide, un ami les avait instruits, supporté leurs préjugés et leur ignorance et les avait consolé en temps de découragement. Mais il allait devoir les quitter maintenant. Le Consolateur devait être donné en compensation pour son absence ou pour accomplir des services parmi eux le rôle de l'esprit saint se doit de fournir à tous les chrétiens l’instruction et la consolation que nous aurions eu en présence de Jésus.
Citation :
Jean 14.26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit
Citation :
Colossiens 1.26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,
1.27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
1.28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme ,devenu parfait en Christ
Romains 5.5
Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Mimarie

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jeu 30 Aoû 2012 - 15:24

16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

En dehors du livre de l'Apocalypse, l'Esprit saint de vérité a également permis aux apôtres, tout particulièrement Paul, de développer l'enseignement et le modèle laissés par Christ, de l'étoffer, de l'approfondir pour le profit des disciples, - et de le rédiger pour compléter la Parole:
les disciples eux aussi allaient devenir à même de mieux comprendre, de saisir la largeur et la profondeur du dessein divin, car ils bénéficieraient également de l'Esprit saint.
Après la rédaction du Livre de l'Apocalypse, les chrétiens seraient conduits dans toute la vérité !
Celaf ait près de 2000 ans qu'il en est ainsi .
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Ven 31 Aoû 2012 - 11:08

16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Beaucoup de chrétiens sous-estiment l'importance de l'Esprit saint et ne se laissent pas guider par lui dans leur vie.
Le Père et le Fils sont au ciel - l'Esprit saint a été répandu sur les disciples sur la terre où il est actif depuis la Pentecôte des années 30 du 1er siècle lorsqu'il fut répandu sur les disciples réunis à Jérusalem.
C'est par l'Esprit saint que Jésus est au milieu de 2 ou 3 réunis en son nom (Matthieu 18:20; 28:20).
Les chrétiens sont baptisés au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, il faut donc laisser agir l'Esprit saint dans notre vie de tous les jours.
C'est l'Esprit saint qui nous témoigne que nous sommes enfants de Dieu :
Citation :
En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. (Romains 8:14-17)
Un espace considérable du forum est consacré à l'Esprit saint. Vous y trouverez 43 sujets qui touchent pratiquement tous les aspects de l'activité de l'Esprit saint de Dieu. Cliquer sur
http://jesus.discutfree.com/f12-l-esprit-saint-vous-enseignera-toutes-choses-jean-14-26

Modérateur

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Sam 1 Sep 2012 - 8:36

La traduction définit ici une promesse de Jésus d'envoyer une puissance de consolation, non seulement pour les disciples présents à ce moment-là , qui ne comprenaient même pas la raison de ce discours , ni pourquoi ils auraient besoin de l'esprit saint de Dieu. En décrivant ce " Paraclet " ou " enseignant", Jésus inscrit dans l'esprit de ses disciples une sorte de balise qui leur rappellera le moment venu, ce moment qui ne se situe pas dans une chronologie précise, mais qui survient pour tous et particulièrement pour ceux qui s'efforçent de suivre le chemin qui mène a la vie et au Père, il concerne tous les chrétiens,ce peut être besoin de secours , du réconfort , d'être relevé , de recevoir des certitudes , besoin d'être aimer ,ou d'unité avec Jésus ou avec notre Père celeste. Ce que Jésus dit c'est qu'il va quitter la scène du monde , mais qu'eux ses disciples , ceux qu'ils appelle désormais ses frères , ceux-là restent dans cette atmosphère ou sévit un autre esprit celui de l'air ambiant dominé par l'ennemi de Dieu mais pas seulement , aussi par l'imperfection " la nôtre bien sûr " mais aussi celle du monde entier, où se développe ce que Paul appelle l'esprit de l'air,celui qui porte la pestilence de la mort , celui qui est porteur de l'erreur , du mensonge, de la séduction sous toutes ses formes , de la trahison , de l'inimitié , oui c'est dans cette ambiance-là que les disciples de Jésus vont avoir à démontrer leur fidelité, ce qu'ils sont réellement, Jesus le sait aussi leur promet-il un assistant , non pour faire les choses à leur place , mais pour leur rappeler leur filiation avec le Pére , l'amour qu'il à pour nous , mais aussi ce sacrifice de Jésus qui leur donnera une espérance sans faille commme le dit Paul
par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. (Hébreux 6:18) Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, (Hébreux 6:19) C'est ce que nous rappelle l'esprit de Dieu , il est pour nous un réconfort , une brise légère au milieu d'un monde ou sévit un ouragan qui prend de la puissance à chaque instant , l'esprit nous entoure , nous guide , nous nourrit , il nous rappelle sans cesse 'la vérité " , la vie que Christ nous apporte si nous le suivons avec perseverance , de plus il nous mène au Père, la source de la vie véritable

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Sam 1 Sep 2012 - 8:59

16.14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

L'Esprit saint a-t-il glorifié Jésus depuis qu'il fut répandu sur les disciples à la Pentecôte ?
Cela ne fait aucun doute car Jésus et ce qui est sien est connu dans le monde entier. Génération après génération depuis 2000 ans, Jésus est glorifié et il est annoncé dans les coins les plus reculés de la terre.

Nous sommes également témoins sur ce forum que l'Esprit donne de ce qui est à Jésus à qui veut bien recevoir en ouvrant son coeur et son esprit aux merveilleuses paroles de celui qui s'est lui-même présenté comme étant "le chemin, la vérité et la vie" (Jean 14:6). Tout le NT met en évidence "l'enseignement du Christ" :
Citation :
Quiconque s'écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)
Dans l'espace du forum "Réunions chrétiennes : Etude de la Bible verset par verset" nous discutons actuellement l'Évangile de Jean qui est si enrichissant pour la foi.

L'Esprit saint ne nous transmet pas seulement les paroles que le Père donna à Jésus afin que Jésus les redonne à son tour à ceux qui ont des oreilles pour entendre, en plus "l'Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ ..." (Romains 8:14-17). Voilà aussi ce que l'Esprit annonce aux disciples authentiques de Jésus qui ne sont jamais laissés seuls.

Modérateur

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Sam 1 Sep 2012 - 20:07

Par cette parole Jésus nous donne plusieurs renseignements sur le processus par lequel sont formés les enfants de Dieu , Jésus est l'enseignant designé par le Père pour transmettre à tous ceux qui ont un coeur bien disposé sa Parole , son commandement , l'esprit saint de Dieu. Le consolateur envoyé par Jésus glorifie Jésus en rappelant et en gravant dans le coeur des enfants de Dieu tout ce dont ils ont besoins pour être formés , enseignés et être reconnus par le Père comme ses enfants bien aimés. La gloire revient à Jésus qui a, par son sacrifice, ouvert la voie à tous les hommes de bonne volonté d' être appelés fils par le Père , devenant par adoption co-héritiers de Christ .

Nous ne pouvons en tirer aucune gloire car celà est le don de Dieu rendu possible grâce au sacrifice de Jésus , avant lui nous étions morts dans le péché , tout ce que nous avons est le don de Dieu par Jésus et c'est ce que nous rappelle sans cesse l'esprit saint , entre autre cette Parole de Paul qui devrait toujours être présente avant chacune de nos actions qui devraient toujours honorer et glorifier le Père et le fils sans qui elles n'auraient jamais été possible. En effet Paul écrit
Citation :
En effet, qui est celui qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies pas reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi faire le fier comme si tu ne l'avais pas reçu? (1 Corinthiens 4:7)

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Dim 2 Sep 2012 - 11:07

16.15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

Ce que l'Esprit saint devait annoncer est donc ce que le Père a donné à Jésus et qui est destiné aussi aux croyants qui sont cohéritiers de Christ. Ces paroles de Jésus nous révèlent donc qu'il ne garde pas l'exclusivité de ce que le Père lui a donné mais que Jésus administre ces choses par l'Esprit saint puisqu'il avait dit à ses disciples "il dira tout ce qu'il aura entendu ... et vous l'annoncera."

L'Esprit nous annonce donc beaucoup (en fait "tout"), l'apprécions-nous ou nous contentons-nous de peu, d'un minimum ?

Les hommes sont à l'écoute de l'univers avec d'énormes radio-télescopes pour capter des messages d'extra-terrestres par le programme SETI. Et ils ne reçoivent rien !

Quant à nous, nous avons à notre disposition des messages de provenence extra-terrestre, notamment la :
Citation :
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean, (Apocalypse 1:1)
Ce qui est à Dieu est à Jésus qui nous le transmet par un ange (messager) sous forme de "signes" ou symboles et c'est par l'Esprit saint - la "force d'en haut" (Luc 24:49) - que ces choses sont rendues compréhensibles aux disciples authentiques sur la terre.

Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Lun 3 Sep 2012 - 17:35

16.16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

La suite du récit va montrer que les disciples n'ont pas compris ces paroles de Jesus.

Jésus voulait-il dire que dans quelques heures, il serait livré, condamné et exécuté et qu'ils ne le verraient plus pendant les jours où il serait dans la tombe pour le voir encore après sa résurrection jusqu'à ce qu'il les quitte pour aller chez le Père afin de leur envoyer ensuite le consolateur ?

Ou Jésus voulait-il leur dire que dans peu de temps il monterait au ciel pour aller chez le Père et qu'ils le reverraient lorsqu'il reviendrait les chercher afin qu'ils soient là où il sera lui-même ?

Examinons attentivement les versets 16 à 24 qui parlent du "peu de temps de la tristesse."

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Mar 4 Sep 2012 - 9:41

MOTIFS DE JOIE (versets 17 à 24)

16.17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu'il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père?

16.18 Ils disaient donc: Que signifie ce qu'il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle.

16.19 Jésus, connut qu'ils voulaient l'interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.

16.20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

16.21 La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.

16.22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

16.23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

16.24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Mar 4 Sep 2012 - 11:59

16.17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu'il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père?
16.18 Ils disaient donc: Que signifie ce qu'il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle.

Les disciples avaient écouté Jésus en silence depuis que Jude (non pas l'Iscariote) avait posé une question en Jean 14:22.
À présent, après les dernières paroles de Jésus dans Jean 16:16, quelques-uns des disciples se parlèrent entre eux sur la promesse de Jésus contenue dans l'expression "Encore un peu de temps."
Les disciples pensaient certainement à ce que Jésus leur avait dit à plusieurs reprises un peu plus tôt :
Citation :
»En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père. (Jean 14:12)
Vous avez entendu que je vous ai dit: 'Je m'en vais et je reviens vers vous.' Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi. (Jean 14:28)
... parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus; (Jean 16:10)
Les disciples pouvaient se demander si Jésus allait revenir si vite après être allé chez le Père ("encore un peu de temps, et vous me verrez"). Et si tel était le cas, pourquoi leur enverrait-il l'Esprit saint comme "consolateur" ?
On peut donc très bien comprendre leur réaction et leurs interrogations.

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Mar 4 Sep 2012 - 15:39

Les paroles de Jésus devaient être difficilement compréhensibles pour les disciples avant que n'interviennent les événements qu’elles avaient pour objet.
Il est certain qu'aujourd'hui avec le recul, nous sommes à même de comprendre ce qui paraissait être pour les disciples de Jésus des paroles bien mystérieuses.

En disant : "Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus", Jésus faisait comme cela a été dit précédemment, mention à ces trois jours, où il sera après sa mort, déposé dans le tombeau et soustrait à la vue de ses disciples.
"et puis encore un peu de temps, et vous me verrez" est cette période de temps qui suivit sa résurrection et pendant laquelle il leur apparut plusieurs fois jusqu’au jour de son ascension, moment où il retournera à son Père.

Il est fort probable, que les disciples à cause de la tristesse qui les empêchait de penser à ce que Jésus leur disait, ne comprenaient pas ces paroles qui paraissaient renfermer deux choses contradictoires, et bien mystérieuses.
C’est pour cela qu’ils se demandaient l’un à l’autre : "Que signifie ce qu'il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle".
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Mer 5 Sep 2012 - 17:11

16.19 Jésus, connut qu'ils voulaient l'interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.
16.20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie

Jésus savait évidemment ce qui péoccupait les disciples même s'ils chuchotaient à quelques-uns d'entre eux. Avant qu'ils n'aient eu le courage de l'interroger, Jésus leur dit qu'il connaissait déjà leur question mais il laisse encore de côté la partie concernant son départ pour aller chez le Père. Cela peut encore attendre.

Par contre pour ce qui est du peu de temps où ils ne le verraient pas, puis qu'ils le verraient de nouveau, Jésus va les mettre sur la voie en leur donnant un exemple qui va les faire réfléchir :

16.21 La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.

Ayant entendu cet exemple, les disciples se mirent certainement à réfléchir. Réfléchissons également ! Wink

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Mer 5 Sep 2012 - 18:46

16.20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

Jésus qui comprend leur questionnement, tient à répondre aux doutes et aux craintes que ses paroles avaient fait naître chez ses disciples.
Certes, il ne va pas leur donner à connaître tous les évènements le concernant et qui vont se succéder à brève échéance, mais il va leur décrire les différents sentiments qui les traverseront lorsque les faits à venir se produiront.

Les paroles de Jésus: "vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie" prendront toute leurs signification après la mort de Jésus.
Une profonde tristesse envahira ses disciples, alors que le monde des Juifs et en particulier ses ennemis, ceux qui l'auront fait mourir, se réjouiront de sa mort.
Mais cette tristesse, sera de courte durée car bien vite elle se transformera en une joie indicible lorsqu'ils apprendront sa résurrection.
Elisa

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jeu 6 Sep 2012 - 14:22

16.21 La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, l'orsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.
le point de comparaison a retenir ,c'est d'une part la tristesse parce que l'heure des douleurs est venue ,et d'autre part la joie profonde qu'éprouve cette femme a la naissance de ce petit homme

16.22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

Ainsi il en est de même avec les disciples qui entraient dans le même processus de la souffrance et de la tristesse comme les douleurs de l'enfantement d'une mére mais ces heures de larmes et de deuil seront brèves car la lumiere de la joie n'était pas loin il allait revoir Jésus ressucité et leur joie leur doute et leur crainte ne les envahiront plus
cette joie est donc devenu le bien propre de tout disciples de Jesus : mais je vous verrai de nouveau et votre cœur se réjouira et personne ne vous ravira votre joie .
Elle est aussi le bien de tous les chrétiens parce que cette joie est éternelle et personne ne peut nous la ravir

Galates 5.22
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Dim 9 Sep 2012 - 9:31

Résumé et conclusion :
La principale question qui préoccupe les lecteurs de l'Évangile est de savoir ici quand les disciples verraient de nouveau Jésus ?

Certains commentateurs sont d'avis que Jésus aurait annoncé ici la joie des disciples lors de son retour futur à la parousie où ses disciples seraient ressuscités et ceux encore en vie à ce moment-là seraient changés pour aller à sa rencontre dans les airs pour aller ensuite avec lui chez le Père pour toujours (1Thessaloniciens 4:15-17; 1Jean 3:2). Est-ce vraiment la bonne compréhension ? Le "peu de temps, et vous me verrez" durerait donc presque 2000 ans déjà ! Les disciples devraient-ils attendre si longtemps pour que leur tristesse se change en joie ? Et Jésus devrait-il également attendre si longtemps pour les revoir ? Non, n'est-ce pas ?

Peu de temps après sa résurrection, les disciples ont revu Jésus et tout au long des 40 jours avant qu'il ne remonte au ciel et leur joie était évidente ainsi que celle de Jésus qui les a également vu durant cette période.
Plus personne ne pourra plus jamais "ravir" la joie des disciples après qu'ils ont vu Jésus ressuscité !
L'exemple de la femme qui enfante est clair, elle passe par la souffrance et immédiatement après la naissance de l'enfant lorsqu'elle le voit en vie, sa joie est complète et la douleur oubliée ! Ainsi en serait-il pour la douleur des disciples lors de la mort de Jésus et de leur joie après l'avoir revu en vie peu de temps après sa résurrection.

Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Lun 10 Sep 2012 - 9:12

16.23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

La mort sacrificielle de Jésus allait changer le choses pour les disciples juifs de Jésus qui vivaient jusque-là sous l'alliance de la loi de Moïse. Dans quelques heures, la nouvelle alliance allait devenir effective par le sang versé de Jésus. Les disciples allaient donc désormais s'adresser au seul vrai Dieu Yhwh par les mérites ou "au nom de Jésus", ce qui était nouveau par rapport à l'ancienne alliance de la loi.

La période de transition allait se terminer au plus tard en l'an 70 lorsque le dernier "iota" de l'alliance de la loi serait accompli avec la fin de la prêtrise aaronique, la destruction du temple et de la ville de Jérusalem et la dispersion des survivants dans le monde entier :
Citation :
Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; car, en vérité, je vous dis : Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. (Matthieu 5:17-18)

Jésus allait bientôt retourner chez le Père et leur envoyer le jour de la Pentecôte le Consolateur, l'Esprit saint promis qui les guiderait désormais dans toute la vérité (Jean 16:13). Depuis près de 2000 ans, les disciples authentiques de Jésus ont eu largement le temps de constater que la promesse de Jésus s'est accomplie et s'accomplit encore toujours quotidiennement : ils demandent au Père au nom de Jésus et le Père leur donne les réponses à leurs interrogations. Comme Pierre le précisa plus tard, c'est donc bien le Père qui achève l'oeuvre d'une nouvelle création en chaque disciple :
Citation :
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. (1 Pierre 5:10)

Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Mar 11 Sep 2012 - 18:24

16.24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Qui ne connaît pas la prière modèle, le "Notre Père ..." ?
Jèsus avait donné cette prière modèle dans le Sermon sur la montagne pour montrer à ses auditeurs juifs comment ils devaient prier. Où Jésus a-t-il dit dans le "Notre Père" d'adresser des prières au Père au nom de Jésus ? Nulle part n'est-ce pas !

Mais à présent, à quelques heures de sa mort sacrificielle, Jésus attire leur attention sur la nécessité en tant que disciples sous la nouvelle alliance de s'adresser au Père par le nom de Jésus. Ce faisant, ils recevraient "en son nom" et leur joie serait parfaite !

Chers frères et soeurs du forum,
combien de fois avez-vous déjà demandé quelque chose au Père et l'avez obtenu soit tout de suite ou en temps voulu ! (Ce n'est pas une question, c'est un rappel, une constatation?)
Que votre joie continue à être parfaite I love you

Modérateur

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Mar 11 Sep 2012 - 23:44

Chacun d'entre nous a du constater à un moment de sa vie la véraçité de ces paroles de Jésus ainsi que la joie qui en découle !
Lorsque nos requètes sont demandées avec foi et sans douter il ne peut qu'en résulter une profonde joie, celle d'avoir reçu !

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Mer 12 Sep 2012 - 17:37

Dans sa première lettre aux chrétiens, l'apôtre Jean confirme ce verset de l'évangile, il confirme ce qu'il avait entendu de Jésus lui même (1:1) :

"Je vous ai écrit cela, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Fils de Dieu.
Et voici l’assurance que nous avons à son égard : c’est que, quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend.
Et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons aussi que l’objet de nos demandes nous est acquis." (5:13-15)
christian59

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jeu 13 Sep 2012 - 2:54

16:24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Lorsqu'ils recevront l'Esprit Saint promis, le Consolateur, le jour de la Pentecôte, les disciples pourront alors s'adresser directement à Dieu au nom de Jésus, car ils auront alors reçu, la pleine révélation de qui était vraiment, celui qui les avait instruits de la part de Dieu.
Et c'est sur ce fondement, celui du Fils de Dieu, qu'ils se verront accorder des grâces et des réponses à leurs prières.

Ainsi depuis tout ce temps, toute personne qui reconnaît la filiation Divine de Jésus-Christ, qui écoute sa parole, et qui croit en celui qui l'a envoyé (Jean 5:24) peut s'adresser à Dieu au nom de Jésus Christ, et lui adresser des requêtes conformes à sa volonté, confiant qu'il sera entendu et qu'il recevra en son temps l'objet de ses prières, tout en sachant que Dieu, peut parfois différer ce que nous lui demandons pour nous les accorder dans un temps plus favorable.

C'est donc au nom de Jésus Christ qu'il faut nous adresser à Dieu notre Père Céleste, confiant que la miséricorde Divine ne faillira jamais pour tous ceux qui persévèrent dans la lumière de la vie (Jean 8:12)
christian59

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Ven 14 Sep 2012 - 3:33

FERMETÉ DANS LA FOI - JÉSUS VAINQUEUR DU MONDE (versets 25 à 33)

16.25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

16.26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;

16.27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

16.28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

16.29 Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole.

16.30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

16.31 Jésus leur répondit: Vous croyez maintenant.

16.32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

16.33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

FIN DU CHAPITRE 16
christian59

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Sam 15 Sep 2012 - 8:13

16.25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

Jésus a certainement perçu que tous ses disciples présents, ne parvenaient pas à atteindre la juste compréhension de ce qu'il leur avait annoncé au sujet de cette séparation, qui devait leur procurer dans un premier temps, pleurs et lamentations (Jean 16:19-20) puis par la suite une joie immense que nul ne pourra leur ravir (Jean 16: 22-23) puis ce jour, où recevant l'effusion de l'Esprit, tout deviendra clair et limpide dans leur esprit.

Jusqu'à présent Jésus avait utilisé de nombreuses images de la vie courante pour permettre à ses disciples de comprendre la signification Divine de ce qu'il leur enseignait.
Bientôt, c'est l'Esprit Saint dont ils seront revêtus, qui leur donnera cette faculté sans passer par des images, des clichés, de comprendre la Vérité Divine.
C'est ce que tente de faire comprendre Jésus à ses disciples: "Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père".
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Sam 15 Sep 2012 - 9:05

16.25 Je vous ai dit ces choses en paraboles [grec paroimias]. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles [grec paroimias], mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

Le mot grec paroimias est rendu de différentes manières par les traducteurs : paraboles, proverbes, comparaisons, similitudes, manière figurée, images, de façon énigmatique, en figures. Cliquer sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=16&Vers=25

Selon les paroles de Jésus, une paroimia est une manière de parler cachée puisque l'heure viendra où il leur parlera ouvertement !
Si Jésus agit ainsi, c'est parce que pour l'instant les disciples ne pouvaient pas encore comprendre certaines choses qui ne deviendraient claires pour eux qu'après certains évènements proches. Lorsqu'ils auraient lieu, ces événements jetteraient donc déjà une certaine lumière sur les paroles cachées de Jésus mais pour comprendre les choses entièrement, il leur faudrait attendre "l'heure" où il leur parlerait ouvertement. La suite des paroles de Jésus nous montrera qu'il s'agit des choses concernant le Père et ce que le Père et Jésus feront encore.

On trouve ces "choses" ouvertes ou claires pour les disciples dans le livre des Actes et dans les lettres inspirées. Ce n'est donc qu'à partir de l'effusion de l'Esprit saint sur les disciples qu'ils seraient en mesure de comprendre pleinement les choses que Jésus leur diraient par l'intermédiaire de l'Esprit saint dans la suite :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. Il révélera ma gloire parce qu' il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. (Jean 16:13-14)

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   

Jean Chapitre 16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant