La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment étudier la Bible avec succès ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elisamu



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Lun 27 Aoû 2012 - 4:27


Bonsoir Emmanuel,

oui en effet la parabole du semeur explique très bien cela. Tu as raison de dire que dans la réalité c'est un peu plus complexe, et heureusement que tout n'est pas figé dans du béton.

Cela donne ainsi la possibilité à n'importe quel coeur dur et rocailleux de devenir à son tour de la bonne terre s'il prend conscience de son état ( comme il est connu de Dieu ) s'il lache prise pour s'attendre à Dieu seulement.


fraternellement,
Elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11527
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Lun 27 Aoû 2012 - 7:56

Elisamu a écrit:
... il peut aussi arrivé des moments, où ce coeur n'est pas trouvé dans un état réceptif, tout comme il y a également des coeurs qui ne sont pas réceptifs du tout durant des années, ou même jamais.
Alors la question que l'on peut se poser, c'est concrètement qu'est-ce qui en est la cause qui différencie cet état de réception ou pas ?...
Bonjour Elisamu,
tu connais certainement "la parabole des excuses" dans Luc 14:16-24.
Jésus y dévoile la condition de coeur de ceux qui refusent l'invitation en exposant que toutes leurs préoccupations sont centrées sur les choses matérielles.

Ceux qui refusent l'invitation sont comme Ésaü qui méprisa le droit d'aînesse pour un plat de lentilles.
C'est triste !

Cordialement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Lun 27 Aoû 2012 - 18:31


oui cher Nomade c'est si triste, Esau n'avait pas compris la porté de son choix, comme cela pourrait aussi nous arriver.

c'est si triste, de cette tristesse qui pousse à genoux dans le lieu secret pour supplier le Père d'acorder du temps supplémentaire dans l'espérence que les yeux et les oreilles des coeurs s'ouvrent à temps. Sachant aussi que personne n'est debout par lui-même mais que tout est grace de Dieu pour ceux qui l'aiment. flower

Fraternellement,
Elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Mar 28 Aoû 2012 - 14:46

Bonjour à tous,

ça fait plusieurs jours que je n'interviens pas sur le forum parce que je n'ai rien d'intéressant à écrire.

Mais là, je me sens obligé de rebondir sur ce qu'a écrit Elisamu:

Je cite:

oui cher Nomade c'est si triste, Esau n'avait pas compris la porté de son choix, comme cela pourrait aussi nous arriver.

c'est si triste, de cette tristesse qui pousse à genoux dans le lieu secret pour supplier le Père d'acorder du temps supplémentaire dans l'espérence que les yeux et les oreilles des coeurs s'ouvrent à temps.


Voilà ma réflexion:

Comment peut-on demander à Dieu un délai supplémentaire pour une humanité qui dans son ensemble ne veut pas faire la volonté du Créateur, pas seulement par ignorance, souvent par volonté clairement exprimée de suivre ses propres voies égoïstes, charnelles, cruelles, etc...

En fait, bien que faisant partie de cette humanité qui refuse le schéma biblique parce qu'incompréhensible pour moi, je n'ai qu'une hâte, c'est que ça se termine, en bien ou en mal, peu m'importe, je désire juste que YHWH fasse enfin ce qu'Il a promis pour les hommes - sans moi, quelle importance ? - mais que ça s'arrête !!!

D'ailleurs, ironie de la chose à mon goût, c'est ce que le Christ a demandé à ses disciples en donnant ce modèle de prière que tous connaissent: "Que Ta volonté se fasse...".

Donc, je ne prie pas pour demander à Dieu un délai supplémentaire, persuadé que je suis qu'Il fera de toute façon comme Il l'a prévu...

Alors, comment étudier la Bible avec succès ? Je n'en sais rien, tellement d'humains sont déjà morts persuadés que c'est ce qu'ils avaient fait, mais tellement étaient dans l'erreur....

Merci de votre attention, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11527
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Mar 28 Aoû 2012 - 22:31

Bonsoir Crabe,

comme tu le sais, depuis Adam les humains se sont rebellés contre Dieu voulant décider indépendamment de leur Créateur ce qui est bien pour eux. Il les a donc laissé agir à leur guise en limitant toutefois les dégâts, notamment par le déluge à cause de la violence extrême qui régnait sur la terre à l'époque et plus tard à Sodome et Gomorrhe en raison de la débauche extrême dans laquelle étaient tombées ces villes.

Dieu a permis aux hommes d'expérimenter toutes les formes de gouvernement imaginables dont la monarchie, les empires, la démocratie, le communisme et actuellement une ploutocratie domine le monde. Le projet d'établir un nouvel ordre mondial est en fait déjà en cours. Comme Dieu ne fait pas les choses à moitié, il a laissé l'homme tout essayer et finalement, la preuve sera entièrement faite que l'homme est incapable de se diriger lui-même. Le royaume de Dieu va donc intervenir et personne ne pourra reprocher à Dieu d'avoir agi avant que l'homme ait pu tout essayer.

Rien dans la Bible n'indique que Dieu prolongerait inutilement le temps durant lequel il tolère des rebelles dans son univers. Il a tout fait de son côté pour préparer le salut de ceux qui sont à sauver en envoyant l'Agneau qui ôte le péché du monde il y a 2000 ans. Des gens de toutes nations, de tout peuple, de toute race et de toutes les langues sont déjà devenus des disciples du Sauveur Jésus-Christ et lors de la résurrection des milliards d'humains ayant vécus sur la terre au cours des millénaires écoulés, beaucoup de ces ressuscités seront approuvés par le juge céleste et recevront également la vie éternelle. Tout sera donc bien qui finia bien !

Maintenant cher Crabe, c'est le moment de penser aux tiens et à toi pour être également parmi les approuvés.
Sois assuré de mes meilleurs souhaits
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Jeu 18 Oct 2012 - 21:41



bonjour Crabe,

effectivement, il ne s'agit pas d'aller à l'encontre de la volonté de Dieu, ni en aucun cas de vouloir prendre sa place ou de se supsituer à lui dans ce qu'Il aurait prévu dans ses projets.

Lorsque je parlais de (( cette tristesse qui pousse à genoux dans le lieu secret pour supplier le Père d'acorder du temps supplémentaire dans l'espérence que les yeux et les oreilles des coeurs s'ouvrent à temps)) je ne pensais pas spésifiquement à l'humanité en général ni à toutes les nations, mais à cette tristesse de Dieu qu'Il peut mettre dans le coeur de ceux qui sont soumis à sa volonté , envers des personnes en particuliers qu'il leur donne et met à coeur.

on peut par exemple voir l'immense patience de Dieu avant qu'il y mette fin, qui est magnifiquement imagée dans cette parabole de Jésus dans Luc 13:6-9

alors chacun de notre côté n'attendons pas qu'il soit trop tard pour nous soumettre à sa volonté si c'est pas encore le cas.

Que notre Père te bénisse et t'encourage en Christ cher Crabe,

Elisamu



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment étudier la Bible avec succès ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recherche fiche "comment étudier 1 page de roman"
» Comment étudier un conte merveilleux au lycée ?
» Comment être en communication avec nos guides spirtuels ?
» Bible et logique exégétique
» Je ne sais pas comment étudier les textes fondateurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: