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 Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel

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Nomade
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MessageSujet: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Jeu 30 Aoû 2012 - 15:42

Emmanuel a écrit:
.. Je me cantonne donc à ce que dit l’Ecriture et à exposer de manière objective ce que j’en ai compris tout en usant de prudence avec des frères et sœurs qui ont une opinion différente. ... Emmanuel
Cher Emmanuel,
un nouveau fil de discussion vient d'être ouvert pour toi. C'est une invitation à nous exposer ta compréhension d'Apocalypse chapitre 20 puisqu'elle diffère de l'interprétation alternative exposée sur le forum.

Voilà, tu as la parole pour nous "exposer d'une manière objective ce que tu as compris" comme tu le disais sur un autre fil Very Happy

Fraternellement en Christ I love you
Nomade

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Emmanuel

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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Jeu 30 Aoû 2012 - 17:32

Salut Nomade,

Je te remercie de me donner cette possibilité. Cela me prendra un peu de temps car il faut que je rassemble tout ce que j’ai déjà écris à ce sujet, que je termine mon analyse de ce qu’est l’abîme dans l’Apocalypse et que je tente de comprendre si le Tartare a un lien certain avec l’abîme (et si oui dans quelle mesure).

Fraternellement,

Emmanuel
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Nomade
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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Ven 31 Aoû 2012 - 17:40

Hello Emmanuel,

je te souhaite sincèrement l'aide de l'Esprit saint pendant tes recherches et quand tu seras prêt à les exposer, ce sera avec respect et un réel intérêt que j'en prendrai connaissance pour les vérifier avec les Écritures (1Thessaloniciens 5:21).

Bon week-end à toi et aux lecteurs
Nomade

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Emmanuel

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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Dim 2 Sep 2012 - 4:09

Pour commencer, je vous présente un bref résumé de ma compréhension prémillénariste :

vv 19:11-20:3 : Victoire du Christ lors de son retour. Destruction de la Bête, du faux prophète et de tous ceux qui les soutiennent activement (leurs "armées"). Satan enchaîné et jeté dans l’abîme pour ne plus égarer les nations.

vv 20:4-10 : Les saints ressuscités (première résurrection) règnent sur les nations. Satan relâché à la fin des mille ans séduit les nations et les rassemble pour attaquer le camp des saints. Satan et tous ceux qui le suivent sont détruits.

vv 20:11-15 : Le ciel et la terre disparaissent. Résurrection générale et jugement. La mort et l’Hadès sont détruits.

vv 21:1-8 : Nouveau ciel et nouvelle terre. La nouvelle Jérusalem descend du ciel et Dieu demeure avec les hommes. C’est la part du vainqueur, les autres seront détruits.

Vous pouvez noter des différences fondamentales avec l’interprétation de la WT et notamment :

- Les nations ne sont pas anéanties lors de la bataille d’Harmaguédôn mais seulement la Bête, le faux prophète et leurs armées.

- La résurrection générale a lieu après les mille ans.

- Et j’ajouterais que, comme pour l’ensemble des nombres du livre, celui de mille ans est symbolique.

Dans la suite, je brosse tout d’abord un plan général de l’Apocalypse pour montrer pourquoi je considère le texte ci-dessus comme un ensemble de visions qui se suivent chronologiquement et qui concernent des événements à venir. Puis je donnerais une explication plus détaillée des versets 1 à 10.


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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Dim 2 Sep 2012 - 4:34

Vous trouverez ci-dessous le plan général dans lequel s’insèrent les mille ans. L’Apocalypse (Introduction au Nouveau Testament, vol. 4) d’Alfred Kuen m’a été d’une grande utilité pour élaborer celui-ci. J’expliquerais ensuite ce que je pense pouvoir déduire de ce plan.

Le livre de l’Apocalypse comporte une introduction et une conclusion entre lesquelles prennent place 4 scènes de longueurs très inégales dans lesquelles Jean se trouve ravi en esprit :

Introduction : prologue et adresse (1:1-8 )
Scène 1) Jean est à Patmos et se trouve en esprit le jour du Seigneur (1:9-10)
Scène 2) Jean en esprit monte par une porte ouverte dans le ciel (4:1-2)
Scène 3) Jean est emmené en esprit dans un désert (17:1-3)
Scène 4) Jean est emmené en esprit sur une haute montagne (21:9-10)
Conclusion : Exhortations finales (22:6-21)


La plus longue est la scène 2 qui se décompose en 5 parties principales :

1) Vision du trône de Dieu et du rouleau scellé (chap. 4 et 5)
2) Les 7 sceaux (chap. 6 et 7)
3) Les 7 trompettes (chap. 8 à 11)
4) Forces en présence (Femme, Dragon, Bêtes…) et annonce du jugement (la moisson pour ceux qui se prosternent devant Dieu et la vendange pour ceux qui se prosternent devant la Bête et son image) (chap. 12 à 14)
5) Les 7 coupes (chap. 15 et 16)


La seconde en longueur est la scène 3 qui se décompose comme suit :

1) Destruction de Babylone
2) Invitation à sortir de Babylone
3) Lamentations des rois et des marchands sur Babylone
4) Invitation à se réjouir dans le ciel
5) Réjouissances dans le ciel. Dieu a pris possession de son règne. Noces de l’Agneau.
6) Retour victorieux du Christ
7) Mille ans
8 ) Résurrection générale et jugement
9) Nouveau ciel et nouvelle terre


La clé de la compréhension de cet agencement se trouve dans la signification des 7 sceaux, des 7 trompettes et des 7 coupes. Sans entrer dans le détail des nombreuses indications contenues dans ces visions, l’ouverture des sceaux représente le dévoilement des décrets divins, les 7 trompettes représentent la proclamation de jugements et les 7 coupes leur exécution.

Ainsi, la partie 4 de la scène 2 qui est encadrée par les 7 trompettes et les 7 coupes concerne les forces en présence et l’annonce de l’évangile, message de vie pour les uns et de mort pour les autres, durant la plus grande partie du temps de nations (cf Luc 21:24 // Ap. 11:2).

La scène 3 qui suit les 7 coupes évoque donc le dénouement avec la destruction de Babylone, les noces de l’Agneau, le retour victorieux du Christ, le règne des saints durant mille ans, la défaite finale de Satan, la résurrection générale et le jugement dernier puis l’établissement du nouveau ciel et de la nouvelle terre.

La scène 4 est la description de la situation finale.


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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Dim 2 Sep 2012 - 6:58

"Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans; et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis; après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps" (20:1-3).

L’ange descend du ciel parce que Satan est déjà sur terre. Il y avait été jeté après la résurrection de Jésus. Il saisit Satan, le lie et le jette cette fois dans l’abîme.

Satan a-t-il été lié de la sorte au premier siècle selon Matthieu 12:29 ?

"Ou comment quelqu’un pourra-t-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, si premièrement il n’a lié l’homme fort? et alors il pillera sa maison."

Ce texte est une parabole, une comparaison. Comme un voleur lie l’homme fort pour piller sa maison, Jésus par l’Esprit de Dieu peut chasser les démons (verset précédent). C’est par un pouvoir supérieur à celui de Satan que Jésus peut libérer les gens possédés. La puissance de l’Esprit de Dieu permet en quelque sorte de lier Satan, de l’empêcher de s’opposer à l’action de Jésus.

Est-ce ce que relate Apocalypse 20 ?

Satan est lié pour ne plus égarer les nations. Or, les nations sont actuellement toujours égarées par le Diable :

"Que si notre Évangile demeure voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il est voilé, pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'entendement afin qu'ils ne voient pas briller l'Évangile de la gloire du Christ, qui est l'image de Dieu" (2 Corinthiens 4:3-4).

"Et rien d'étonnant : Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière" (2 Corinthiens 11:14).


Différences entre les chapitres 12 et 20 :

Satan jeté sur la terre (12:9).
Satan jeté dans l’abîme (20:2).

Satan poursuit la femme et vomit un fleuve d’eau derrière elle (12:13-15).
Se sert de la Bête et du faux prophète pour égarer les nations (13:7-8, 12-17).

Satan lié ne peut plus égarer les nations (20:3).

Qu’est-ce que l’abîme dans l’Apocalypse ?

"Et le cinquième Ange sonna... Alors je vis un astre qui du ciel avait chu sur la terre. On lui remit la clef du puits de l'Abîme. Il ouvrit le puits de l'Abîme et il en monta une fumée, comme celle d'une immense fournaise - le soleil et l'atmosphère en furent obscurcis et, de cette fumée, des sauterelles se répandirent sur la terre ; on leur donna un pouvoir pareil à celui des scorpions de la terre. On leur dit d'épargner les prairies, toute verdure et tout arbre, et de s'en prendre seulement aux hommes qui ne porteraient pas sur le front le sceau de Dieu. On leur donna, non de les tuer, mais de les tourmenter durant cinq mois. La douleur qu'elles provoquent ressemble à celle d'une piqûre de scorpion. Et ces jours-là, les hommes rechercheront la mort sans la trouver, ils souhaiteront mourir et la mort les fuira ! Or ces sauterelles, à les voir, font penser à des chevaux équipés pour la guerre ; sur leur tête on dirait des couronnes d'or, et leur face rappelle des faces humaines ; leurs cheveux, des chevelures de femmes, et leurs dents, des dents de lions ; leur thorax, des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes, le vacarme de chars aux multiples chevaux se ruant au combat ; elles ont des queues pareilles à des scorpions, avec des dards ; et dans leurs queues se trouve leur pouvoir de torturer les hommes durant cinq mois. A leur tête, comme roi, elles ont l'Ange de l'Abîme ; il s'appelle en hébreu : " Abaddôn ", et en grec : " Apollyôn " (Apocalypse 9:1-11).

On accède à l’abîme par un puits fermé à clef. N’importe qui ne peut pas entrer ou sortir de l’abîme. Les sauterelles sortent de l’abîme et se répandent sur la terre pour tourmenter les hommes.

"Mais quand ils auront fini de rendre témoignage, la Bête qui surgit de l'Abîme viendra guerroyer contre eux, les vaincre et les tuer" (Apocalypse 11:7).

"Cette Bête-là, elle était et elle n'est plus ; elle va remonter de l'Abîme, mais pour s'en aller à sa perte ; et les habitants de la terre, dont le nom ne fut pas inscrit dès l'origine du monde dans le livre de vie, s'émerveilleront au spectacle de la Bête, de ce qu'elle était, n'est plus, et reparaîtra" (Apocalypse 17:8 ).


La Bête qui agit au moment du dénouement vient de l’abîme. Elle était mais n’est plus du temps de Jean. Quand elle se trouve dans l’abîme, elle n’est plus, elle n’a aucune influence sur le cours des événements terrestres.


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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Dim 2 Sep 2012 - 7:06

"Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans: le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est ici la première résurrection. Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection: sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans" (20:4-6).

Les saints ressuscités assis sur des trônes règnent pour mille ans. La partie en bleu est le sujet non précisé dans la première clause (ils). C’est la première résurrection et elle est littérale tout comme la résurrection générale qui suivra après les mille ans.


Les disciples sont en un sens déjà rois et prêtres mais ils régneront effectivement qu’une fois réunis à Christ.

"Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu’à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations : c’est avec un sceptre de fer qu’il les mènera comme on fracasse des vases d’argile ! Ainsi moi-même j’ai reçu ce pouvoir de mon Père" (Apocalypse 2:26-28).

Également : "Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3:21)


De même Paul critique les Corinthiens que se croient déjà rempli de toutes les bénédictions et qui se croient déjà rois : "Déjà vous êtes rassasiés ! déjà vous vous êtes enrichis ! sans nous, vous êtes devenus rois ! Ah ! que ne l’êtes-vous donc, rois, pour que nous partagions, nous aussi, votre royauté !" (1 Corinthiens 4:8 ). Paul souhaiterait que ce soit le cas car lui aussi régnerait avec eux.


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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Dim 2 Sep 2012 - 7:09

"Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison; et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les assembler pour le combat, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée; et du feu descendit du ciel |de la part de Dieu| et les dévora. Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles" (20:7-10).

Satan relâché à la fin des mille ans incite les nations à se révolter contre le règne des saints. Les rebelles sont anéantis et Satan est jeté dans l’étang de feu. Il y rejoint la Bête et le faux prophète qui y ont été jetés au début des mille ans.


Fraternellement,

Emmanuel
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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Dim 2 Sep 2012 - 11:14

Bonjour Emmanuel

Merci pour cette interprêtation des versets 19 et 20 de la révèlation de Jésus Christ, ainsi que partiellement du chapitre 21 . Notons que tu fais coincider le retour de Jésus avec la vision du chapitre 19 : 11à 21 que tu décris en peu de mots tu écrits ;

- vv 19:11-20:3 : Victoire du Christ lors de son retour. Destruction de la Bête, du faux prophète et de tous ceux qui les soutiennent activement (leurs "armées"). Satan enchaîné et jeté dans l’abîme pour ne plus égarer les nations Il semble que dans ces 24 versets que tu narres en quelques mots ; Jésus dépeint une situation trés detaillée du personnage qui vient pour assurer un pouvoir pouvoir impérial ce qui est soukigner par le fait qu'il à plusieurs didême, et qu'ils esr" roi des rois" et seigneur des seigneurs, pouvoir qu'il reçois de Dieu et non des hommes , et qu'il a reçut en raison de sa victoire sur le Dieu du monde

il n'est pas identifié d'emblée ,en effet , il fait appelle au discernement du lecteur pour l'identifier (C' est moi qui souligne ),Ainsi de nombreux détails le décrive certainement pour qu'on ne le confonde pas avec un imposteurs qui viendraient pour tromper ceux qui l'attendent depuis des millénaires , comme nous pouvons le déduire par la lecture du Chapître 6 :9 à 11 qui correspond à l'ouverture su 5 éme sceau . Tu peux toi même en tirer les enseignements et le rapport avec l'avênement de Jésus ou parousie ( la plupart de ses fidèles étant à ce moment là dans l'inactivité du schéol, et que leur sang crie vers Dieu , tout comme celui d'Abel et de tous les prophêtes et serviteurs de Dieu tués au cours du temps par la bête sauvage , par le faux prophête , et par la grande prostitué appellé Babylone la grande , mais aussi Sodome et Egypte ce qui est relaté au chapitre 11 les versets 8 et 9 passage sur lequel tu occultes bien qu'ils soient necesaire à la compréhension de l'ensemble , il est vrai que tu cites ces temoins en décrivant leur appparentes défaites décrite au verset 7 .

Ce sont des points importants dont ils nous fait parler car ils renfermes des détails sans lesquels nous pourrions comprendre la vision un détail important étant qu'apres leurs défaites , tous les habitants de la terre se rejouissent , et se moquent d'eux , ces habitants étaient-ils les gens des nations qui on survéçuent à la victoire de Jésus dont tu parles
Citation :
l- Les nations ne sont pas anéanties lors de la bataille d’Harmaguédôn mais seulement la Bête, le faux prophète et leurs armées.
Pourtant il est écrit que lors de la victoire du grand roi une invitation est faite pour un repas somptueux à tous les oiseaux du ciel ou toutes les nations depuis le plus petits jusqu'aux plus grands en seront la patûre ( voir revelation 19 : 17 à 18 , une remarque importante à ce moment là Satan n'étant selon ton developpement qu'apres cette bataille du chapitre 19 ce qui pose problême pour d'éventuelles nations survivantes

Voilà pour aujourd'hui, beaucoup d'autres détails sont à mettre en place dans ce puzzle , laissons à chacun le soin de s'exprimer sur ce sujet qui est le régne de Christ et non la condition de Satan apres sa défaite

Bonne journée sunny

Si des mots sont mal écrits , je m'en excuse , ma vue baisse de plus en plus et je dois me faire corriger,ce qui ne peut pas toujours être fait dans l'immédiat,je m'excuse aussi pour la citation puisque j'ai du mal pour les recherches,je fais donc de mémoire mille excuse a chacun , et que le pére illumine votre vie , et vous bénisse abondamment

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Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
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michel
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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Dim 2 Sep 2012 - 19:17

Citation :
Les saints ressuscités assis sur des trônes règnent pour mille ans. La partie en bleu est le sujet non précisé dans la première clause (ils). C’est la première résurrection et elle est littérale tout comme la résurrection générale qui suivra après les mille ans.
Hello Emmanuel ;

Merci pour ton exposé , je cherche simplement à comprendre au sujet de la 1ère résurrection que tu qualifie de "littérale" .
Qu'est-ce que la première résurrection et de quelle sorte de résurrection l'apôtre Paul parle lorsqu'il écrivit aux Ephésiens :
Citation :
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, (Ephésiens 2:5,6)
Fraternellement.

Michel.

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Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
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Emmanuel

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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Lun 3 Sep 2012 - 3:57

Bonsoir Gégé,

Je n'ai pas développé le morceau 19:11-21 car je pense que nous le comprenons de la même manière à ceci près que je pense que en plus de la Bête et du faux prophète seuls les rois et leurs armées sont anéantis à ce moment et non comme tu l'écris "toutes les nations depuis le plus petits jusqu'aux plus grands".

"Et je vis un ange se tenant dans le soleil; et il cria à haute voix, disant à tous les oiseaux qui volent par le milieu du ciel: Venez, assemblez-vous au grand souper de Dieu; afin que vous mangiez la chair des rois, et la chair des chiliarques, et la chair des puissants, et la chair des chevaux et de ceux qui sont assis dessus, et la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées assemblées pour livrer combat à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
Et la bête fut prise, et le faux prophète qui était avec elle, qui avait fait devant elle les miracles par lesquels il avait séduit ceux qui recevaient la marque de la bête, et ceux qui rendaient hommage à son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l’étang de feu embrasé par le soufre; et le reste fut tué par l’épée de celui qui était assis sur le cheval, laquelle sortait de sa bouche, et tous les oiseaux furent rassasiés de leur chair" (Apocalypse 19:17-21).


Pour moi, l'énumération du verset 18 (en gras ci-dessus) correspond aux "rois de la terre et leurs armées" du verset 19 et "le reste" au verset 21 y correspond aussi. Je ne pense pas qu'il faille y voir "toutes les nations depuis le plus petits jusqu'aux plus grands".

En ce qui concerne Apocalypse 11:8-9, pour moi cela se situe peu de temps avant la parousie et donc avant les événements décrits des versets 19:11 à 21:7.

Mais quand ils auront fini de rendre témoignage, la Bête qui surgit de l'Abîme viendra guerroyer contre eux, les vaincre et les tuer. Et leurs cadavres, sur la place de la Grande Cité, Sodome ou Égypte comme on l'appelle symboliquement, là où leur Seigneur aussi fut crucifié (Apocalypse 11:7-8 ).

Cela est évident du fait que la Bête qui surgit de l'abîme est celle qui est jetée dans l'étang de feu et de soufre lors du retour du Christ.

Cet événement est à distinguer de l'attaque du camp des saints à la fin des mille ans. Il s'agira là des saints glorifiés régnant sur la terre.

Fraternellement,

Emmanuel
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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Lun 3 Sep 2012 - 4:18

Bonsoir Michel,

La première résurrection, c'est celle dont parles l'apôtre Paul en 1 Corinthiens chapitre 15 :

"Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement. Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance" (vv 23-24).

"on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ; on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel" (vv 43-44).

"Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés. En un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés" (vv 51-52).


En écrivant :

"alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus" (Éphésiens 2:5-6).

Paul parle de la résurrection symbolique du disciple qui est passé de la mort à la vie aux yeux de Dieu. C'est tout de même une résurrection plus que symbolique car le disciple a reçu les arrhes de l'esprit. C'est quelque chose de concret et le processus devant mener à terme à la vie dans un corps spirituel à déjà commencé en lui.

Pour moi, Apocalypse 20:4-6 parle clairement de la résurrection dans des corps spirituels et non du résultat de la conversion.

Fraternellement,

Emmanuel


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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Lun 3 Sep 2012 - 17:28

Bonjour tout le monde,

Question à Emmanuel: Qui est la bête "qui était, n'est plus, remonte de l'abîme" ?

Pardon si j'aurais pu trouver la réponse seul...

Tu te doutes bien qu'ayant reçu mon instruction biblique de la sphère TJ, j'ai une compréhension linéaire et étroite de ces choses, j'ai donc besoin d'une réponse claire, merci d'avance et merci pour les efforts entrepris en donnant ta compréhension de la Révélation.

Au plaisir, Crabe.
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Emmanuel

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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Lun 3 Sep 2012 - 18:10

Bonjour Crabe,

Cela déborde du sujet mais j’ai déjà donné une tentative d’explication dans le troisième message de ce fil : http://jesus.discutfree.com/t1730-quels-changements-va-apporter-la-parousie-du-christ

Fraternellement,

Emmanuel
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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Lun 3 Sep 2012 - 20:15

Citation :
En écrivant :

Citation :
"alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus" (Éphésiens 2:5-6).

Paul parle de la résurrection symbolique du disciple qui est passé de la mort à la vie aux yeux de Dieu. C'est tout de même une résurrection plus que symbolique car le disciple a reçu les arrhes de l'esprit. C'est quelque chose de concret et le processus devant mener à terme à la vie dans un corps spirituel à déjà commencé en lui.

Pour moi, Apocalypse 20:4-6 parle clairement de la résurrection dans des corps spirituels et non du résultat de la conversion.

Merci Emmanuel pour ta réponse .
Dois-je conclure que Christ ne règne pas encore puisque cette "première résurrection littérale" est à venir car il doit régner avec les "saints" pendant mille ans ?
scratch study comme dirait notre frère Ahmed ( que je salue au passage)

Fraternellement.

Michel.

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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Lun 3 Sep 2012 - 20:28

Michel,

Comme Jésus règne depuis sa résurrection, les disciples régneront à partir de leur résurrection. Pourquoi vouloir faire débuter les deux au même moment ?

"Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3:21)

Au moment où Jésus prononce ces paroles il règne déjà mais pas ses disciples. La victoire dont il est question est remportée à la fin de la vie du disciple (ou lors de la moisson) :

"Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu’à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations : c’est avec un sceptre de fer qu’il les mènera comme on fracasse des vases d’argile ! Ainsi moi-même j’ai reçu ce pouvoir de mon Père" (Apocalypse 2:26-28).

Les disciples doivent donc passer par la mort et la résurrection (ou la transformation pour ceux qui seraient encore vivant) pour régner avec Christ.

Fraternellement,

Emmanuel
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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Lun 3 Sep 2012 - 21:45

Puisque Jésus régne depuis sa resurrection , ce qu'il nous rappelle lui même
Citation :
«Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
Ce pouvoir qu'il exerce sur les nations est-il facultatif , ou réel ? La démonstration qu'Emmanuel nous donne la vision d'un pouvoir différé , Jésus serait -il inactif jusqu'au moment de la résurection de ses disciples , en même temps que la destruction des rois de la terre ( différée elle aussi puisque selon sa vision , ces rois vont survivre à harmaguédon , avec leurs nations , qui seront alors dirigées par des oints restés sur la terre ce qui formera le camp des saints que Satan attaquera seulement à la fin on ne sait plus exactement dans quel temps , en définitive ce qu' Emmanuel nous dit c'est qu'il se passsera exactement la même chose qu'il s'est passé depuis la résurrection de Jésus , puisque le camp des saints reste sur terre convertiront les gens des nations , qui seront de nouveau trompés par Satan , résultat quelques millénaires de souffrances supplémentaires

Ce que Jesus nous dit c'est que pour regner avec lui , il faut le suivre continuellement (Mathieu 16 : 24) , et que chaque chretien devient une lumiére pour les nations (voir Mathieu 5 : 14) ils sont donc durant leur vie les collaborateurs de Jesus et le camp des saints au millieu d'un monde corrompu , ils sont la lumière vers qui doivent aller les nations pour recevoir le salut , c'est pendant cette période qu'ils invitent chacun individuellement tous les humains à venir boire l'eau de la vie qui sort dut trône de Dieu sur lequel Jésus est assis , cette source d'eau vive allimente les arbres de vie qui sont le long du fleuve qui s'écoule et qui fournissent du tuit pour la guérrison des nations , c'est pendant le regne de Jesus que celà se produit , c'est à dire depuis sa resurrection , c'est à partir de ce moment-là que les hommes ont pu relllement être des collaborateurs de Dieu en devenant des exemples pour le gens des nations , apres harmaguedon les nations n'existeront plus, il n'y aura que le regne de Dieu puisque Jesus aura remis son diadême à Dieu pour toujours
Citation :
comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, (1Corinthiens15:22) mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour. (1 Corinthiens 15:23) Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. (1 Corinthiens 15:24)
Il est important d'intégrer cette explication de Paul afin d'eclairer ce que Christ nous enseigne dans la revelation

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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Lun 3 Sep 2012 - 23:57

bonsoir à tous,

une question qui me vient à l'esprit juste maintenant en vous lisant:
Est-ce qu'un ambassadeur peut en meme temps etre aussi un roi qui règne spirituellement parlant ?
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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Mar 4 Sep 2012 - 1:42

Paroles de sages

Citation :
J’ai vu des serviteurs sur des chevaux, et des princes marchant sur la terre comme des serviteurs. (Ecclésiaste 10:7)

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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Mar 4 Sep 2012 - 12:15

1) Vision du trône de Dieu et du rouleau scellé (chap. 4 et 5)

Cette vision,indique que le plan de Dieu concernant la terre et l'humanité , resta un mystère ou fut voilé pendant trés longtemps ", il fut dévoilé pour les serviteurs de Dieu seulement aprés la mort de Jésus,lorsqu'ils furent enseignés par l'esprit saint ( voir Jean 16 : 13) Paul sous inspiration écrit
Citation :
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise. C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonce pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints. Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.“ Colossins 1 : 24 à 27
Nous avons là ,un élement qui nous permet d'ouvrir une porte qui jusque là était verrouillée aux prophètes et mêmes aux anges
Citation :
Les prophètes qui ont parlé de la grâce qui vous était réservée ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations. (1 Pierre 1:10) Ils cherchaient à découvrir l'époque et les circonstances indiquées par l'Esprit de Christ qui était en eux lorsqu'il attestait d'avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies. (1 Pierre 1:11) Il leur a été révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient au service de ce message. Les hommes qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel vous ont maintenant annoncé ce message, dans lequel les anges eux-mêmes désirent plonger leurs regards! (1 Pierre 1:12)
Ce fait démontre que ce qui fut annoncé autrefois , scellé à la compréhension des prophêtes et mêmes des anges était désormais enseigné par l'esprit saint de Dieu. Paul dira aux Thessaloniciens
Citation :
vous, frères et soeurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. (1 Thessaloniciens 5:4) Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. (1 Thessaloniciens 5:5) Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. (1 Thessaloniciens 5:6)
Ce que jean vit il l'applique au jour du seigneur , ce jour a commencé lors de la premiere venue de Jésus. C'est un jour de délivrance , de bienveillance qui a commencé à s'accomplir au premier siecle
Citation :

4.18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
4.19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
4.20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
4.21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

Cette prophétie a t-elle plusieurs réalisations ou une seule ?
J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. (Apocalypse 21:3) Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.» (Apocalypse 21:4) Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» (Apocalypse 21:5) n'est ce pas au premier siecle que cette prophetie commença à s'accomplir grâce à ce qui rendit celà possible " le sacrifice de Jésus ? Et Jésus le dit "Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie" Luc 4 : 21
Vrai ou faux ?

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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Mar 4 Sep 2012 - 14:21

bonjour à tous,

VRAI !
Il est évident qu'avec la venue et le sacrifice de Jésus, le dessein, le plan, de Dieu se révélait enfin clairement pour qui aurait foi.

C’est à partir de là, que toutes choses ont commencé à devenir nouvelles pour les humains y compris pour ceux qui n'en avaient pas conscience, (ou qui n'en ont toujours pas conscience jusqu’à présent – le plan divin a d'ailleurs aussi pensé à eux !).

C’est uniquement par les yeux du cœur et par l’esprit (1cor2 :14) qu’il est alors devenu possible de les discerner et d’y adhérer de tout son cœur de toute son être et de tout sa force.
« C’est l’esprit qui donne la vie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie ». (Jean 6:63) Ceci dès à présent pour qui les suit.

L’objectif final de ce programme divin est la vie éternelle spirituelle dans les cieux. La vie éternelle est associé à l’esprit (Gal 6 :8b) - (1Cor 15:42-44, 50)

Voilà pourquoi depuis presque 2000 ans « l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie. » (Apocalypse 22:17)
Cet appel durera le temps que le voudra notre Dieu tout puissant. C’est le temps favorable de la repentance et de la délivrance du péché proposé à tous, sans exception.

Faudrait-il encore un bis repetita de Dieu avec mille ans de plus comme l’enseigne par exemple la WT ?

pensées fraternelles de Mimarie pour chacun


Dernière édition par Mimarie le Mar 4 Sep 2012 - 19:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Mar 4 Sep 2012 - 16:03

Salut Gégé et tous,

Citation :
Puisque Jésus régne depuis sa resurrection , ce qu'il nous rappelle lui même
Citation:
«Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
Ce pouvoir qu'il exerce sur les nations est-il facultatif , ou réel ? La démonstration qu'Emmanuel nous donne la vision d'un pouvoir différé , Jésus serait -il inactif jusqu'au moment de la résurection de ses disciples ,

Jésus a reçu les pleins pouvoirs mais il est évident qu'il exerce actuellement ce pouvoir de manière volontairement limitée sur la terre car Satan est encore le dieu de cet âge. Comme le montrent les Ecritures, le jugement de Satan et de sa semence s'étale dans le temps et se produit en plusieurs étapes. La question est la suivante : sommes-nous au seuil de la dernière étape où y en a-t-il encore une autre ?

Citation :
en même temps que la destruction des rois de la terre ( différée elle aussi puisque selon sa vision , ces rois vont survivre à harmaguédon , avec leurs nations , qui seront alors dirigées par des oints restés sur la terre ce qui formera le camp des saints que Satan attaquera seulement à la fin on ne sait plus exactement dans quel temps ,

Je n’ai jamais écris que les rois survivraient mais seulement les nations. Les rois seront détruits avec la Bête et le faux prophète. C'est peut-être le mot nations qui te semble suggérer cela mais le terme grec ethnos ne signifie pas forcément une nation organisée avec un roi à sa tête. Selon Strong ethnos peut signifier :

1) une multitude (d’hommes ou d’animaux) vivant ensemble
1a) une compagnie, une troupe, un essaim
2) une multitude d’individus de même nature
2a) la race humaine
3) une race, une nation, un peuple, le mot ayant donné « ethnie »
4) dans le N.T, ceux qui n’adorent pas le vrai Dieu, les païens, les Gentils
5) Paul utilise le terme pour les Chrétiens gentils (non Juifs)


Citation :
en définitive ce qu' Emmanuel nous dit c'est qu'il se passsera exactement la même chose qu'il s'est passé depuis la résurrection de Jésus , puisque le camp des saints reste sur terre convertiront les gens des nations , qui seront de nouveau trompés par Satan , résultat quelques millénaires de souffrances supplémentaires

Et pourquoi pas un âge de plus? A l'inverse, Dieu aurait du juger Satan en Eden. Cela aurait permis d'épargner des milliers d'années de souffrances aux hommes. Certains en viennent finalement à se demander si la patience actuelle de Dieu ne serait pas criminelle puisqu'elle entraîne des souffrances supplémentaires chaque jour.

Et si cela était nécessaire pour que la justice de Dieu soit parfaitement rendue ? L'âge actuel prouve que des hommes peuvent rester fidèles à Dieu dans les épreuves. La raison d'être de l'âge à venir ne serait-elle pas de montrer que même dans un cadre idéal, après avoir goûté aux bénédictions divines, des hommes rejetterons la domination de Dieu et que le cas d'Adam ne serait pas un cas isolé ? L'impatience de l'homme doit-elle primer sur la patience de Dieu ?

Enfin, voici comment j'intègre l'explication de Paul en 1 Corinthiens 15:22-24 à ma compréhension :

car, comme dans l’Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants; mais chacun dans son propre rang : les prémices, Christ; puis ceux qui sont du Christ, à sa venue; ensuite la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Père, quand il aura aboli toute principauté, et toute autorité, et [toute] puissance.

La résurrection a lieu dans un ordre précis, il est question de rang ou catégorie (tagma). Comme prémisses (aparxè) Christ ensuite (epeita) ceux qui lui appartiennent, puis (eita) la fin lorsqu’il remettra la royauté à son Père. Les trois adverbes marquent la succession temporelle de trois catégories. Le troisième terme de la phrase sous-entend une dernière résurrection à la fin.

Entre la résurrection de Christ et celle de ceux qui lui appartiennent, il y a l’âge actuel jusqu’à la Parousie. Entre cette résurrection et celle de la fin, il y a également une période de temps plus ou moins longue qui doit s’écouler. Selon le livre de l’Apocalypse, le règne de mille ans est justement délimité par la résurrection de ceux qui appartiennent à Christ et la résurrection du reste des morts.

Comment ne pas voir dans les mille ans l’intervalle de temps entre les seconde et troisième résurrections évoquées par Paul ?

Fraternellement,

Emmanuel
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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Mar 4 Sep 2012 - 19:43

Gégé2 a écrit:
Citation :

4.18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
4.19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
4.20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
4.21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

Cette prophétie a t-elle plusieurs réalisations ou une seule ?
J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. (Apocalypse 21:3) Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.» (Apocalypse 21:4) Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» (Apocalypse 21:5) n'est ce pas au premier siecle que cette prophetie commença à s'accomplir grâce à ce qui rendit celà possible " le sacrifice de Jésus ? Et Jésus le dit "Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie" Luc 4 : 21
Vrai ou faux ?

Qu’est-ce qui te fait rapprocher Luc 4:18-21 d’Apocalypse 21:3-5 ? La nouvelle Jérusalem est-elle déjà constituée ? Les noces de l’Agneau ont-elles déjà eu lieu ? Dieu réside-t-il avec les hommes ? La mort, les cris et les deuils ont-ils cessé ?

Luc 4:18-21 parle de l’envoi du Messie oint pour proclamer la délivrance et une année de grâce. Cela s’est effectivement accompli au premier siècle et la délivrance s’opère déjà dans ceux qui acceptent cette bonne nouvelle, mais elle n’est que partielle pour l’instant. Il ne faut pas confondre le partiel et le complet, le début d’accomplissement et l'état final.

Fraternellement,

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MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   Mar 4 Sep 2012 - 23:18

Bonsoir Emmanuel

Tu questionnes

Citation :
Qu’est-ce qui te fait rapprocher Luc 4:18-21 d’Apocalypse 21:3-5 ? La nouvelle Jérusalem est-elle déjà constituée ? Les noces de l’Agneau ont-elles déjà eu lieu ? Dieu réside-t-il avec les hommes ? La mort, les cris et les deuils ont-ils cessé ?
Celà fait beaucoup de questions , d'autant que je n'ai pas encore eut le temps de répondre à ton mail poster ce matin ou en début d'aprés midi ? Est ce que ma réponse à tes questions contribuerait à ce que tu changes de point de vue , personellement je pense que ta conviction est faite , Cependant qui suis je pour decider de ce qui est et de ce qui n'est pas ? aussi je vais répondre humblement dans la mesure de mes possibilités car nous parlons non plus des choses terrestres mais des choses célestes lesquelles sont le domaine sacrés de Dieu comme l'auteur de la lettre aux Hebreux le fait remarquer aux chrétiens juifs de sont époque ecrivant
Citation :
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, des milliers d'anges, (Hébreux 12:22)
De quoi parle t-on ? Non pas d'un lieu qui est visibles fusse -t-il le mont Sinaï ou Moïse reçu les tables de la loi au contraire il est écrit
Citation :
Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de l'obscurité, ni des ténèbres, ni de la tempête, (Hébreux 12:18) ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles. Ce bruit était tel que ceux qui l'ont entendu ont refusé qu'il leur soit adressé un mot de plus. (Hébreux 12:19) Ils ne supportaient pas, en effet, cette consigne: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. (Hébreux 12:20) Le spectacle était si terrifiant que Moïse a dit: Je suis épouvanté et tremblant de peur! (Hébreux 12:21)
L'auteur de la lettre aux Hébreux parlent à des juifs de cette alliance conclue au Sinaï et quis se concrétisa par la loi qui devont celle d'un royaume terrestre qui s'etablit à Sion , ainsi Jérusalem est devenu le symbole du pouvoir de YHVH ;Hors ce culte n'etait selon ce qu'il est ecrit qu'
Citation :
une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la réalité; elle ne peut jamais, par l'offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent. (Hébreux 10:1)
Ce qui est explique aux Hébreux c'est que désormais ils ont accés à une alliance nouvelle annoncée par les prophêtes
Citation :
Mais des jours vont venir, déclare l’Eternel, où moi, je conclurai avec le peuple d’Israël et celui de Juda, une alliance nouvelle (Jérémie 31:31) Elle ne sera pas comme celle que j’ai conclue avec leurs pères quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte, car cette alliance–là, ils l’ont rompue, alors que moi j’étais leur suzerain, l’Eternel le déclare. (Jérémie 31:32) Mais voici quelle alliance je vais conclure avec le peuple d’Israël: Après ces jours, déclare l’Eternel, je placerai ma Loi au plus profond d’eux–mêmes, je la graverai dans leur coeur; moi, je serai leur Dieu, eux, ils seront mon peuple. (Jérémie 31:33)
C'est celà que Jésus annonce au Juifs , c'est l'annonce de son onction , de l'etablissement de son royaume , que celui ci devenait une réalité ,il était la base de cette nouvelle alliance representée symboliquement par la nouvele Jérusalem , non pas d'une ville faite de matériaux physique , mais d'une ville qui ne se voit pas , d'un royaume dont le fils de Dieu est le roi , et qui fait alliance avec ceux qui l'accepteront avec foi , cette alliance basée sur son sang fait de lui le roi de toute la terre , elle est entrer en vigueur des le premier siecles , tous les hommes étant invités a y entré librement la loi étant ecrite sur leurs coeurs eux étant les pierres de cette ville symboliques et celeste Paul le fait remarqué
Citation :
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde à cause de la grande charité dont il nous a aimés, (Ephésiens 2:4) Lorsque nous étions morts dans nos péchés, nous a rendus à la vie ensemble en Christ, c'est par sa grâce irrésistible que vous êtes sauvés. (Ephésiens 2:5) il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Ephésiens 2:6)
Si nous lisons avec un oeil simple , nous comprendrons ce que notre Pére nous enseigne par son esprit , la nouvelle Jerusalem se construit de puis la pentecôtr de l'an 33 ; ellle etend son influence dans le monde entier , elle sera definitiverment inaugurée lors de la parousie , ce sera à ce moment là qu'aura lieu le resurection de tous ceux qui crient vers le Pére depuis l'ouverture du 5 éme sceau , ce sera aussi le jour de vengeance de Dieu ,


Depuis le premier siécle Dieu vit avec les humains qui on suivit Jésus , Paul écrit
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)
Ce n'est pas dans mille ans , mais dejà depuis le premier siécle la villle sainte continue à s'étendre jusqu'a la venue du seigneur qui relévera ses disciples tous ensemble , puis seront détruite les nations et leur Dieu Satan , seulement les autres morts seront ressuscités pour le jugement ,les justes pour la vie , les injustes pour le jugement


alors seulement la mort ne sera plus

Fraternellement gg

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MessageSujet: La résurrection et l’Apocalypse   Mer 5 Sep 2012 - 13:31

La résurrection et l’Apocalypse

Les catholiques croient qu’à leur mort, ils vont directement au ciel, au purgatoire ou en enfer. Selon leur compréhension, ils croient que Marie est montée au ciel déjà au 1er siècle ainsi que tous les saints au fur et à mesure de leur mort, aussi leur adressent-ils des prières.
Les protestants rejetèrent l’autorité du pape mais croient toujours comme les catholiques qu’ils vont au ciel ou en enfer à leur mort.
D’autres églises et communautés chrétiennes ont diverses variantes. C’est ainsi que les Témoins de Jéhovah croient que la 1ère résurrection a eu lieu au printemps 1918 (3 ans ½ après que Jésus régnerait comme roi depuis octobre 1914). Les TJ croient donc que leurs „membres oints“ qui meurent depuis le printemps 1918 vont un à un directement au ciel à leur mort. Les ex-TJ rejettent l’autorité de leur „collège central“ mais gardent la plupart de leurs enseignements.

Que dit la Bible ?
La confusion qui règne sur la résurrection dans les églises et communautés chrétiennes vient surtout du fait qu’elles ne tiennent pas compte que la résurrection des disciples de Jésus se fait en 2 phases :
1ère phase : leur résurrection symbolique :
Citation :
Nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés -, il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Ephésiens 2:5-6)
Puisque Jésus est ressuscité et monté aux cieux dans les années 30 du 1er siècle, depuis tous les chrétiens authentiques de toutes les générations sont considérés comme étant ressuscités symboliquement parlant et qu’ils sont assis avec Jésus dans les lieux célestes avec Jésus au fur et à mesure qu’ils sont ajoutés „au corps de Christ“ dont Jésus est "la tête".
2è phase : leur résurrection littérale :
Citation :
En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Thessaloniciens 4:16-17)
La résurrection dans un corps spirituel des membres du corps de Christ aura donc lieu au retour de Jésus.
Voilà „l’enseignement du Christ“ sur les 2 phases de la résurrection des chrétiens authentiques (2Jean 1:9).

Les résurrections dans l'Apocalypse :
Citation :
Ensuite je vis des trônes. On remit le jugement entre les mains de ceux qui y prirent place. Je vis aussi les âmes de ceux qu’on avait décapités à cause du témoignage rendu par Jésus et à cause de la Parole de Dieu. Je vis encore tous ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et qui n’avaient pas reçu sa marque sur leur front et leur main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans. C’est la première résurrection.
Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant la fin des mille ans. (Apocalypse 20:4-5)
Il y a donc 2 résurrections :
1) La résurrection des disciples authentiques de Jésus (appelée "première résurrection"), disciples qui sont ajoutés au corps du Christ au fur et à mesure depuis les années 30 du 1er siècle (N’oublions pas que cette 1ère résurrection se fait en 2 phases, d’abord une résurrection symbolique lorsqu’ils sont déclarés justes sur la base de leur foi en Jésus et ensuite une résurrection littérale au retour de Jésus).
2) La résurrection des „autres morts“ – il s’agit là des milliards d’autres morts qui vont ressusciter et être jugés après la fin des „1000 ans“.

Qui comprendra l’Apocalypse et ces 2 résurrections ?
Citation :
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean, (Apocalypse 1:1)
Chaque lecteur qui a lu le livre de l’Apocalypse peut confirmer qu’ila été écrit sous formes de „signes“, (symboles, illustrations, comparaisons) et que seuls „les esclaves (ou serviteurs)“ de Dieu comprendront ces choses. Pourquoi la compréhension est-elle limitée aux serviteurs de Dieu ? Réponse :
Citation :
Car quel homme connaît les choses de l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en lui? De même aussi, personne ne connaît les choses de Dieu, sinon l'Esprit de Dieu. Or nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui est de Dieu, afin que nous puissions connaître les choses qui nous sont données librement par Dieu; Lesquelles choses aussi nous parlons, non pas avec les mots qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne la Sainte Présence, comparant les choses spirituelles avec les choses spirituelles. (1 Corinthiens 2:11-13)
Voilà donc le secret de la bonne compréhension : „comparer les choses spirituelles avec les choses spirituelles“ et ne pas mélanger les choses selon „l'esprit de l'homme“ avec les choses de „l’Esprit de Dieu“ (Jean 16:13) !

Résumé :
- Jésus est ressuscité et règne depuis les années 30 du 1er siècle (Matthieu 28:18)
- La résurrection des disciples authentiques de Jésus a lieu en 2 phases, ils sont d’abord ressuscités symboliquement parlant depuis le 1er siècle et sont assis symboliquement parlant avec Jésus au ciel depuis et au fur et a mesure qu’ils sont ajoutés au cours des générations jusqu’à nos jours. Puis la résurrection littérale de ces disciples authentiques dans un corps spirituel aura lieu au retour de Jésus.

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel
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