La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jean Chapitre 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Jean Chapitre 17   Dim 23 Sep 2012 - 7:58

PRIÈRE SACERDOTALE
JÉSUS PRIE SON PÈRE - POUR LUI-MÊME, AFIN QUE SON PÈRE LE GLORIFIE
(versets 1 à 5)
17: 1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

17: 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

17: 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

17: 4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire.

17: 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.


Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Dim 23 Sep 2012 - 12:15

17: 1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

Arrivé à ce point de sa vie terrestre, combien ce verset est lourd de sens pour Jésus comme pour tous les chrétiens nés de nouveau et tous les humains;

- Jésus est conscient de l’intensité de la douleur physique qu’il va devoir endurer, pourtant il lève ses yeux vers le ciel, vers son Père et c'est son amour pour son Père qui est le plus fort : il pense plutôt à la glorification de son Père qui découlera de son sacrifice.

-Par son sacrifice Jésus aussi recevra de son Père une gloire plus grande que celle qu'il avait auparavant auprès de lui: il aura accompli la volonté et le dessein de son Père.

-Indubitablement, c’est l’événement le plus important de l’Histoire humaine qui va avoir lieu.
Combien vont en prendre conscience ce jour-là ? Et Après tout au long de ces près de 2000 ans ?

Que d’humiliations et d’incompréhensions endurées par Jésus sur terre avant sa glorification !
Parce qu’il n’avait pas accepté la gloire venant des hommes ...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Lun 24 Sep 2012 - 13:01

17: 1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

17: 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

17: 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

C'est un privilège extraordinaire que d'entrer dans l'intimité du Père et du fils , ce dut - être pour les apôtres un moment particulièrement émouvant ; cette communion du Père et du fils à laquelle ils étaient associés et intégrés puisque Jésus prie aussi pour ses frères présents et futurs. Grâce à Jean nous participons nous aussi par l'esprit à ces instants d'une intensité sprituelle qui ne trouve pas son équivalence dans toute la "Parole de Dieu" Ce chapitre 17 de l'évangile de Jean devrait donc pour chaque disciple faire l'objet d'une méditation profonde . Jésus s'adressant au Père met l'accent sur ces moments terribles qu 'il va affronter, il dit" l'heure est venue " ! En disant celà, il montre clairement qu'il est conscient qu'il ne lui reste que peu de temps , et par cette prière il peut mettre une touche finale à l'oeuvre que le Père lui a confiée et qui est maintenant terminée puisqu'il a "remporté la victoire , ce qu'il avait indiqué à la fin du chapitre 16 : 33. En demandant au Père de le glorifier , Jésus fait la requête au Père de l'aider dans cette épreuve particulièrement éprouvante qui l'attendait (voir Jean 12 :31 - 33 ). Oui, il va pouvoir - en étant elevé comme un signal sur cette croix - il allait par sa fidelité être glorifié. Même ses adversaires reconnurent qu'il était Juste, ce faiqsant il glorifiait son Père et condamnait l'accusateur de Dieu. Jésus fit par sa mort la démonstration que Satan était un menteur , de ce fait il était vainçu , jeté à terre , et celà ouvrait à tous les hommes de bonne volonté un puissant élan d'espérance .
L'espérance pour ses disciples est bien au centre de sa préoccupation ; il s'en ouvre au Père en rappelant la mission
que lui a confiée le Père, ce pouvoir d'offrir par sa mort l'espérance de la vie éternelle à tous ceux qui en saisiraient l'opportunité, ce pouvoir qu'il reçoit sur toute chair étant de donner la vie ( voir Jean 4 : 14 ) S'il est vrai que Jésus reçoit tout pouvoir, il est aussi vrai qu'il l'utilise en priorité pour racheter l'humanité et donner à chacun des fils d'Adam , non responsable du péché qui les accable , d'accéder à la perfection et à la vie , là est la motivation du fils ,mais aussi celle du Père puisque Jésus a effectué l'oeuvre qui lui était confiée en harmonie avec la volonté du Père ,et c'est ce que nous verrons dans la suite de la requête de Jèsus , le Père et le fils travaillent à l'unisson .
Le verset 3 est comme un itinéraire qui définit le chemin que doivent emprunter tous ceux qui désirent ardamment la vie éternelle en harmonie avec l'action du Père et du fils; c'est un texte à méditer dans toute sa dimension pour participer à cette vie pour laquelle Jésus à payé le prix fort , la chose la plus précieuse , sa vie d'homme parfait , juste , sacrifice qui à dû peser sur les sentiments du Père qui regarde la souffrance du fils pour payer le prix du rachat. Jésus offre gratuitement la vie à tous , mais des conditions sont mises en place , seuls ceux qui connaissent le Père et le fils pourront en bénéficier , celà indique clairement qu'il est ncessaire pour acquérir la vie d'entrer dans l'intimité du Père et du fils , Jésus l'enseigna durant tout son ministère terrestre , "il est le chemin, la vérité et la vie ' voir Jean 14 : 6 ) de plus il précise qu'il ne suffit pas de le reconnaître comme Seigneur encore faut-il faire la volonté de son Père ( voir Mathieu 7 ; 21)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mar 25 Sep 2012 - 12:32

17: 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ

Jésus aborde d'emblée ce qui doit être la finalité de son ministére , donner la vie à ceux qui de part leur héritage génètique n'ont qu'une issue , et celle -ci débouche sur la mort,hors,Jésus aborde ce sujet avec autorité,ce qu'il annonce est qu'une autre issue est possible,il en avait déjà attiré l'attention sur ce fait disant :
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
cette déclaration de Jésus met en relief son propre rôle;celui qui consiste à rétablir ce que le peché d'Adam avait romput,ce qui avait entraîné la mort pour toute l'humanité ( voir Romains 5 : 12 ) Ainsi dans sa priére Jésus rappelle que sa venue est liée à cet aspect des choses,et de redonner de l'espérance à l'humanité,en lui donnant le moyen d'accéder à la vie éternelle,Jesus précise que ce moyen était de connaître le créateur " Yahvé" ainsi que son envoyé Jesus . Ce que Jésus dit est que l'homme en génèral , ne connait pas Dieu , ou pour ceux qui croient en son existance , ne le connaisse que sous les traits du juge qui applique la sentence sans appel possible , hors Jésus montre une autre voie , une voie extraordinaire , celle que Paul son apôtre met en avidence dans sa lettre aux Corinthiens chapitre 13 que chacun de nous devrait méditées en profondeur Paul lui même désigne cette voie en ces termes '
Citation :
Je vais encore vous montrer la voie par excellence. (1 Corinthiens 12:31)
Ainsi Jésus désire que nous apprenions à connaître le Pére non plus dans la crainte du chatiment , mais selon ce qu'il est vraiment , comme le défnit Jean Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4: 8 )Cette aspect de la connaissance de Dieu est la clé de la vie eternelle , et c'est ce que Jésus est venu démontrer par son propre exemple , il est donc nécèssaire pour saisir la puissance de l'amour de Dieu de comprendre ce pourquoi Jésus a été envoyé celà est touché du doigt au début du ministére de Jésus quand il dit avec force
Citation :
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Aussi Jesus dans cet instant d'intimité auquel il associe ses disciples rappelle ces faits afin que tous comprennent bien que ce qui se passe est réellement l'expression de l'amour de Dieu et de sa Justice , il indique à ses disciples présent et futur que c'est la connaissance de la vérité concernant Dieu et de son action au travers du fils qui est le seul moyen pour hériter de la vie éternelle . C'est donc à chacun individuellement de rechercher cette connaissance et de ce conformer à ce que celà implique pour chacun savoir dans un premier temps de manifester la foi dans l'action du fils de l'homme qui nous montre Dieu , par son obeissance , son amour et son désir profond de glorifier le Pére

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mar 25 Sep 2012 - 17:10

17: 4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire

Le ministére de Jesus allait prendre fin , la volonté de Dieu c'est accompli sur la terre en la personne de Jesus qui a rempli sa mission d'ou cette pensée
Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire.
La grande chose que Jésus désirait c’était qu’il aimait le Père. Si on lui avait demandé le secret de sa vie, Il aurait répondu: «J’aime le Père». Si nous désirons savoir ce que signifie l’amour pour Dieu dans sa pureté et suffit de regarder Jésus-Christ.
Citation :
Jean 14:31. - «Mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici.»
Citation :
Jean 3:16 Oui, comme Dieu a aimé le monde ! Il a donné le Fils unique pour que celui qui croit en lui ait la vie éternelle et n’aille pas à sa perte.
3:17 Dieu a envoyé le Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé grâce à lui.

Christ invite tous ceux qui sont fatigués et chargés de venir à Lui qui est doux et humble de cœur pour recevoir ses instructions et apprendre à suivre ses traces.
Tous les hommes de bonne volonté ont une œuvre à achever sur terre…
Paul a écrit
Citation :
Ephesiens 1:5,6 Puisqu’il nous a aimés, il nous a destinés d’avance
à être ses enfants qu’il voulait adopter par Jésus-Christ.
Voilà ce que, dans sa bonté, il a voulu pour nous
afin que soit louée et glorifiée sa grâce, ce don qu’il nous faisait dans le Bien-Aimé.
Citation :
2 Thimothée 4:7à 8 J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi.
Le prix de la victoire, c’est-à-dire une justice éternelle, est déjà préparé pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me le remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue.

L’amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté; en ce qu’il faisait toujours ce qui était agréable au Père.et c'est pour cela qu'il a put dire je t'ai glorifié

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mer 26 Sep 2012 - 12:18

17: 4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire
Comme nous l'avons saisi, Jésus s'épanche devant son Pére , cette priére qu'il adresse à son Dieu est la consécration de son ministére qui consistait à glorifier le Pére , pas seulement en paroles mais en actes. Jean tout au long de son évangile temoigne de l'oeuvre de Jésus, et de la gloire du Pére qu'il fit manifestement briller par sa propre action, il fut l'exemple parfait , Jean le décrivant comme "La Parole [logos]" écrivit :' En elle, la vie, lumière des hommes (Jean 1:4):' plus tars Jesus le dit lui - mëme
Citation :
«Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.» (Jean 8:12)
Par ces paroles Jésus indique qu' il est le guide , celui qui éclaire la voie , celui qui enseigne le commandement de Dieu ce qu'il avait deja précisé,dans son discours juste avant cette priére il le dit
Citation :
C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Des hommes et pas des moindres ont témoignés de son oeuvre, rappelons-nous des Paroles de Nicodème. Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit:
Citation :
«Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui.» (Jean 3:2)
et la Question de Jean le baptiste
Citation :
Or, dans sa prison, Jean avait entendu parler de ce que faisait Christ. Il envoya deux de ses disciples lui demander: (Matthieu 11:2) «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?» (Matthieu 11:3)
Jésus leur répondit:
Citation :
«Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: (Matthieu 11:4 ) les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. (Matthieu 11:5)
Ces paroles nous remettent en mémoire celle que prononça Jésus dans la synagoque de Nazareth , lorsque aprés avoir lu cette prophétie d'Esaïe
Citation :
il roula le livre, le remit au serviteur et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. (Luc 4:20) Alors il commença à leur dire: «Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.» (Luc 4:21)
Ce qu'il venait de démontrer c'est qu'il était à l'oeuvre et qu'il était celui qui avait reçu l'onction du Pére , et que les oeuvres qu'il accomplissait devant tous témoignaient pour lui. Jesus à cet instant crucial qui précèda sa mort l'indique clairement : il a accompli ce pourquoi le Pére l'a envoyé;.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jeu 27 Sep 2012 - 8:51

17: 2 ... tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Jésus expose dans quel sens Dieu lui a "donné pouvoir sur toute chair" : c'est par son intermédiaire que l'humanité vendue sous le péché par Adam allait pouvoir accéder à "la vie éternelle". Quel responsabilité immense reposait sur les épaules de Jésus ! En qualité d'envoyé du seul vrai Dieu, Jésus avait expliqué durant son ministère comment il serait possbile de recevoir la vie éternelle. À présent, il était arrivé à quelques heures de sa mort sacrificielle qui permettrait aux croyants de recevoir cette vie éternelle.

Après sa résurrection, Jésus dira encore aux disciples :
Citation :
«Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
Et l'apôtre Paul expliquera sous inspiration ce que cela signifiait dans la pratique :
Citation :
Cette puissance, il l'a déployée en Christ quand il l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir. (Ephésiens 1:20-21).
C'est fut donc déjà dans les années 30 du 1er siècle que Dieu donna les pleins pouvoirs à Jésus pour régner au milieu de ses ennemis.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Ven 28 Sep 2012 - 1:44

17: 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

De toutes les traductions , seule celle de la TMN rend ce passage comme suit :
Citation :
Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)
Le terme "apprennent" ne figure pas sur les originaux .
La vie éternelle n'est pas "d'apprendre" mais de "connaître" Dieu est Jésus ;
Paul écrivit cette pensée interressante à propos de ceux qui passent leur temps à "apprendre" :
Citation :
toujours en train d'apprendre mais sans jamais être capables de parvenir à la connaissance de la vérité. (2 Thimothée 3:7) TOB.

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Sam 29 Sep 2012 - 11:19

17: 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Dans le même esprit que Michel , la connaissance du Pére est processus naturel , il n'est pas nécessaire d'aller à l'école pour connaître ce qui est un ressenti , une attirance vers celui qui nous correspond , par contre , nous apprenons du Pére comme celà est mis en évidence par le prophête Esaie :
Citation :
Voici ce que dit l'Eternel, celui qui te rachète, le Saint d'Israël: «Moi, l'Eternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, je te conduis sur le chemin à suivre. (Esaïe 48:17)
Ces paroles s'adressent aux Israëlites , elles nous interpellent en ce sens que c'est le Pére qui se fait connaître à son Peuple , il donne ce qui est nécessaire à tous, du plus petit jusqu'au plus grand. Or le plus grand c'est le fils premier -né de Dieu Jésus , lui nous montre l'exemple , il est un imitateur du Pére , il enseigne seulement ce que le pére lui dit- Lorsqu'il vint sur la terre , il fit cette remarque à ceux qui bien que connaissant la loi , les prophêtes , ne se comportaient pas comme des fils , ils montraient qu'ils n'étaient pas des enfants de Yahvé. Il leur dit :
Citation :
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)
Ce simple texte est la démonstration que connaître le Pére n'est pas une simple connaissance intellectuelle , mais la connaissance qui vient du coeur , la connaissance qui montre que deux personnes sont en parfaite harmonie , c'est l'amour qui lie le pére et ses enfants qui est visible au travers de la relation entre Jésus et son Pére . *
Il ne suffit pas d'avoir la certitude que Dieu existe pour être enfant de Dieu , Jacques écrit:
Citation :
Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. (Jacques 2:19)
Connaitre Dieu , va donc au delà de la simple connaîssance , mais un sentiment profond d'affection et de bien être que procure la présence de l'auteur de nos jours . Connaître le fils de la même manière , est une bénédiction pour tous les enfants de Dieu , puisqu'il est l'exemple parfait que nous devons suivre et là encore, celà va bien au delà du simple savoir , il est notre Maître au sens premier du terme , celui qu est l'enseignant par l'exemplarité

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Dim 30 Sep 2012 - 1:28

17: 4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire.
17: 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.


Jésus a glorifié le Père en faisant briller la lumière divine par ses paroles et par son mode de vie exemplaire .
En disant qu'il a achevé l'oeuvre que le Père lui avait donnée à faire en l'envoyant sur terre, c'était bien le cas puisqu'il avait achevé sa part et maintenant, il ne restait plus qu'aux adversaires à le faire exécuter, donc à faire leur part. Jésus mourra ainsi d'une mort sacrificielle et tous ceux qui croiront en lui pourront obtenir le salut.

Jésus avait prêché aux Juifs et leur avait donné toutes les preuves leur permettant de l'identifier au Messie promis par Dieu.
Il avait formé ses disciples qui allaient en temps voulu faire connaître l'Évangile à toutes les nations.
Heureux les disciples qui auront imités le Maître en ayant achevés eux aussi leur mission de chrétiens lorsqu'ils approcheront de leur dernière heure dans ce monde.

Comme Jésus, ils seront confiants jusque dans leur dernière heure et demanderont alors au Père de les accueillir chez lui en temps voulu pour y vivre pour toujours dans la famille divine (1Thessaloniciens 4:14-17).


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Lun 1 Oct 2012 - 7:52

JÉSUS PRIE SON PÈRE, POUR SES DISCIPLES AFIN QU'ILS PERSÉVÈRENT DANS LA FOI, QU'ILS SOIENT PRÉSERVÉS DU MAL ET SANCTIFIES DANS LA VÉRITÉ (verset 6 à 19)
17: 6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

17: 7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.

17: 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

17: 9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi;
-
17: 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.

17: .11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

17: 12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

17: 13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite.

17: 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

17: 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

17: 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

17: 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

17: 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.

17: 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.



Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mar 2 Oct 2012 - 7:36

17: 6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

Comme nous serions heureux de savoir que Dieu, notre Père, reconnaisse en nous à l'exemple des apôtres, toute l'importance que nous attachons à son fils, Jésus Christ; toute l'importance que nous portons à l'acquisition de son enseignement et à son application dans notre vie de tous les jours.

Certes à l'époque où Jésus prononça ces paroles, les apôtres faisaient partie du peuple élu de Dieu, il pouvait donc dire: "Ils étaient à toi, et tu me les as donnés".
Ces hommes ont été conduits par Dieu à Jésus (Jean 6:65) afin qu'ils puissent bénéficier de toutes ses révélations.
Révélations, qui leur ont permis de reconnaître Jésus comme étant le fils de Dieu, son envoyé, et de reconnaître Dieu comme étant leur Père Céleste.

Ce qu'il faut remarquer cette fois encore, c'est que Jésus ne cherche pas à s'attirer un quelconque mérite.
Avec beaucoup d'humilité, il n'attribue pas la transformation de ses disciples à sa parole mais à celle de son Père, qu'il est venu leur apporter "ils ont gardé ta parole""
Il en est de même pour la transformation que cette parole a su opérer chez ces hommes.
Jésus ne s'est jamais séparé de son Père, il a toujours rapporté sa puissance à celui de qui il tirait son origine.
Citation :
Jésus leur dit donc: «Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous reconnaîtrez que moi, je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné. (Jean 8:28)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mar 2 Oct 2012 - 17:18

17: 6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
Le monde a laquelle Jésus fait allusion ,et le monde ,juifs dans laquelle les disciples ont étè tirés pour recevoir l'enseignement de notre seigneur instruction qui d'ailleur leur servira de fondement pour pouvoir vivre leur vie de chrétiens ,devenant ainsi comme les dépositaires de l'enseignement de Christ et du pere , qu'ils devaient transmettre fidélement a d'autres disciples

Les apotres ont été à l'écoute de Jésus,reçue son instruction et celle de son pere pendant trois ans et demi. Ils ont vu ses oeuvres,ses miracles entendu et reçu ses paroles,

Citation :
1Jean 1: 1-4 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ

Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite

Jésus-Christ dit à ceux crurent en Lui :
Citation :
Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Jean 8:31
Jean 14:23 24 Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé
.

Jésus leur a montré le chemin ,et non de suivre une organisation religion ou secte!


Jean 14.6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

c'est ainsi que l'on est obéissant si l'on garde sa parole

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mer 3 Oct 2012 - 8:32

17: 7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.
17: 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.


Ces paroles reflètent des sentiments de joie, de gratitude et de reconnaissance.
Ces sentiments Jésus en fait part à son Père pour les résultats qu'il a constaté chez ses onze fidèles disciples.

Car il y avait peu de temps encore, ses onze disciples étaient dans la tristesse par l'annonce qui leur avait été faite sur la séparation à venir de leur maître et Seigneur.
Tous partageaient la même crainte, celle d'être abandonnés et ne comprenaient pas la soudaineté de cette séparation.
Toutefois, Jésus espérait que ses disciples se rappelleraient de ses prédictions et ne se sentiraient pas abandonnés ou envahis par le doute (Jean 16:1)
Il espérait et souhaitait que celles-ci, deviennent pour eux des éléments fortifiant davantage encore leur foi.
Citation :
Je vous le dis déjà maintenant, avant que cela n'arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez que moi, je suis. (Jean 13:19)
Et c'est ce qui est arrivé, quelques instants à peine, juste avant que Jésus n'adresse à son Père cette prière sacerdotale.

Pour avoir reçus et acceptés la parole de Dieu dont Jésus avait pour mission de la transmettre au peuple Juif, désormais ils savent, et croient avec une profonde et inébranlable conviction, que leur maître et Seigneur Jésus est bien l'envoyé de Dieu, le Messie promis.
Citation :
Ses disciples lui dirent: "Vois! Maintenant tu parles ouvertement et tu n'emploies aucune parabole. Maintenant nous savons que tu sais tout et que tu n'as pas besoin qu'on t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. Jésus leur répondit: "Vous croyez juste maintenant" (Jean 16:29-31)

Désormais et à la veille de sa mort, Jésus savait que ce petit groupe de onze personnes qui l'avaient durant ces trois années, accompagné et avaient partagé sa vie au travers d'éprouvantes difficultés serait à même de continuer et de poursuivre sur la terre toute entière cette œuvre salvatrice de témoignage et de Rédemption.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jeu 4 Oct 2012 - 12:57

17: 9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi;
Les versts précédents sont de puissants indicateurs des priorités qui étaient les siennes à un moment où il doit passer au creuset de l'épreuve , ce sont des instants particulièrement intenses pour un homme de 33 ans , disposant de toutes ses capacités de la perfection. Ceux qui ont connus dans leur vie des conditions difficiles mesurent combien cet instant doit être d'une intensité particulièrement éprouvante . Jésus va mourir de la main du bourreau , il va être éprouvé non seulemet dans sa chair , mais des cet instant oì il s'épanche devant son Père , jusqu'au plus profond de son être , de son âme , son souci est de "glorifier son Père" en se montrant digne , en accomplissant de façon magistrale l'oeuvre qui lui a été confiée. C'est la réhabilitation, la sanctification du nom de son Père qui lui a eté confiée , il le dit " J'ai fait connaître ton Nom à ceux que tu m'as donnés (v 6 ) Jésus ne se glorifie pas , il reconnait que ceux pour qui il est spécalement venu appartiennent au Père , ils sont le peuple que Dieu à formé sur la base de promesses faites aux ancêtres de ce peuple , ils les a sortis de l'esclavage , il a fait alliance avec eux , leur a donné une constitution ; oui c'est ce peuple que Dieu confie à son fils , pour qu'il les delivre non plus de l'esclavage humain mais d'un maître beaucoup plus subtil " le peché " qui est l'héritage génétique de toute l'humanité ( Voir Romains : 12 ) enlever cette tache indélébile qui entraine l'homme inexorablement vers la mort , voilà l'oeuvre qui était confiée à Jésus. Jésus le sait, sa mission est vitale pour l'humanité toute entiÉre , pour ceux qui sont lui sont donnés ( le peuple juif ). Par le moyen de la moi mosaïque , Dieu à mis en évidence le péché , il a démontré que l'homme ne pouvait par lui- même se débarrasser de ce fléau , aussi envoie t-il son fils pour apporter à Dieu le moyen d'éradiquer la tare des hommes. Jesus va mourir alors qu'il n'est pas contaminé , pour fournir à Dieu le moyen légal d' agir à l'éradication de cette maladie héréditaire qu'est la mort .

Jesus en est conscient , il sait que le sort de toute l'humanité est suspendu au succés de sa mission , à son sacrifice , il sait que la gloire du Père est en jeu , ce qu'il sait aussi c'est qu'il est le fils bien aimé et que ce sacrifice , ces souffrances qu'il va devoir endurer volontairement sont l'expression de l'amour du Père , pour ses enfants terrestres , et pour leur salut il sacrifie ce qu'il a de plus précieux " son premier né ' tel est le challenge que Jésus s'est fixé en accord avec la volonté du Père; avec sa justice. C'est souvent ce qui échappe à notre compréhension d'hommes charnels ; Aussi Jesus est soucieux pour ceux qu'il a formés ; il le dit " Je ne prie pas pour moi , mais pour eux " Jesus sais qu'il à dejà vaincu le monde celà est rapporté au chapitre precedent ( Jean 16 33 ) ce qui le prehoccupe particuliérement ce sont ses disciples ; bien s^r sont action concerne tous les hommes , mais seul ceux qui aurons la vraie foi seront effectivement sauvés , les autres ( le monde de Satan ) s'oppose a ce projet c'est pourquoi Jesus le dit ouvertement , il ne prie pas pour eux ( ceux dont les desirs les pousent à s'opposer à la volonté de Dieu exprimée au travers de sa P&role , et qui devient une realité en la persone de Jesus

Le monde souffrait de "la mort " Jesus en est le remede puisqu'il est "la vie ' 'Voir Jean 14 : 6 ) mais la vie qu' il nous offre gratuitement doit faire l'objet de notre participation active au processus de guerison , rien ne peut se faire sous la contrainte , Jesus le chemin nous montre l'exemple ' c'est vomontairement qu'il agit en notre faveur " rien , ni personne ne peut s'opposer à sa determination , c'est l''amour pour l'oeuvre de Dieu sue nous sommes qui commande son action ,qui s'exprime au trabers du sacrifice de sa vie " Ne sommes nous oas reconnaissant d'un tel acte d'amour , vraiment ceux qui se dresse contre la volonté de Dieu ne sont pas dignent de Jesus ; c'est pourquoi il ne prie pas pour eux .

Citation :
Dieu fait éclater son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5:Cool

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jeu 4 Oct 2012 - 14:54

17: 9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi;

Tout son attachement à l'enseignement de la parole de Dieu, son Père, et l'amour que Jésus avait témoigné à ses disciples, le tout associé à ses nombreuses œuvres de puissance, leur avaient apporté la profonde et inaltérable conviction que Jésus était bien issu de Dieu.

Certes ils demeuraient des hommes avec leurs faiblesses, mais leur transformation intérieure résultant de l'enseignement de Jésus, les avait mis à part du reste de leurs concitoyens, du reste du monde.

Jésus savait que dans très peu de temps ses disciples seraient privés de sa présence corporelle.
Ses disciples, Jésus n'ignore pas combien ceux-ci sont un bien précieux qui mérite en cet instant, cette prière faite à son Père: "C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi"
Oui, Jésus souhaite que ses disciples, ces hommes qui lui ont été confié par son Père, puissent après son absence, continuer d'être protégés afin qu'ils se maintiennent dans la voie du salut.

Le reste des hommes, ceux du monde, n'ont pas pour Jésus, ce caractère précieux, semblable à celui de ses disciples.
Pour Jésus, le monde étant éloigné de son enseignement, donc de Dieu, ne peut faire l'objet du même appel à Dieu que celui qu'il a formulé pour ses disciples.
Il leur est donc nécessaire d'apprendre à connaître Dieu et celui qu'il a envoyé.
Citation :
Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Ven 5 Oct 2012 - 10:22

17: 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.

Les disciples avaient déjà entendu Jésus s'exprimer sur cette réciprocité entre le Père et le Fils.
Citation :
Tout ce que le Père possède m’appartient à moi aussi; voilà pourquoi je vous dis qu’il puisera dans ce qui est à moi et vous l’annoncera. (Jean 16:15) Bible du Semeur
Jésus pouvait donc dire à bon escient:" tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi" Jésus étant issu de Dieu, Il en est l'image (Colossiens 1:15) et tout ayant été créé par Lui et pour Lui (Colossiens 1:16) Dieu, son Père l'a établi héritier de toutes choses (Hébreux 1:2).

Par ailleurs il est manifeste et avéré que Jésus a été la réplique parfaite de l'enseignement qu'il reçu de son Père.
Citation :
(…) vous comprendrez que moi, je suis. Vous reconnaîtrez que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que je transmets ce que le Père m’a enseigné. (Jean 8:28)
Avant même de retrouver la gloire qu'il avait auprès de son Père, avant sa venue sur terre, Jésus ne se retint de dire à son Père : "Je suis glorifié en eux". En effet Jésus ayant été perçu et reconnu dans le for intérieur de ses disciples comme étant de nature Divine, chacun d'eux l'avait glorifié, en l'acceptant en tant que tel, et croyant en Lui et en Celui qui l'avait envoyé.
Citation :
Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» (Jean 6:69)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Sam 6 Oct 2012 - 15:10

17: .11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

Jésus sait que le temps lui est compté. Ce temps qui lui avait permis de rencontrer depuis le début de son ministère, depuis maintenant un peu plus de trois ans, de très nombreuses personnes de tout ordre, politique, religieuse mais tout particulièrement des foules entières de personnes venues des quatre horizons de la Judée.

Des personnes de petite condition, de condition modeste, prêtes à le suivre pour continuer d'avoir accès à son enseignement mais aussi aux très nombreux bienfaits que Jésus prodiguait tout autour de Lui.

Hélas! Les efforts et la pugnacité de Jésus à leur faire connaître ce pour quoi Dieu l'avait envoyé auprès d'eux, ne ramena à lui que peu de personnes dont l'intérêt fut bien éphémère.
Certes les pressions de la classe religieuse sur ces nombreuses personnes y ont été pour beaucoup (Matthieu 23) ce qui fit dire à Jésus:
Citation :
Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l'accès au royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient. (Matthieu 23:13)
Seules, onze personnes suivirent et demeurèrent fidèles en obéissance et Amour après de Jésus.
Ces personnes, Jésus les considérait comme un bien précieux car elles lui avaient été données, confiées par son Père, et elles avaient été les seules à le suivre durablement et à le reconnaître comme l'envoyé de Dieu, le Messie promis, le Christ.

Compte tenu de la brièveté du temps qui lui restait, Jésus savait qu'il ne pouvait plus poursuivre son œuvre de témoignage auprès de toutes ces personnes, pour lesquelles il avait été envoyé: le monde juif.
Aussi adressa t'il cette requête à son Père: "Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés".

Cette demande est des plus importante pour Jésus, c'est pourquoi il demande à Dieu son Père de veiller sur eux en son absence et de les garder dans ce nouvel espace dont Il en était, Lui, le Dieu de toute chose, l'auteur et l'Autorité incontestable.

Le monde n'ayant pas souhaité s'intégrer dans ce nouvel espace que Dieu via Jésus leur offrait, poussa Jésus a demander à son Père, que cet espace dans lequel Il Lui avait permis d'introduire ses onze disciples, ils puissent continuer de recevoir cette connaissance qui les liait les uns aux autres, de les fortifier durablement, ce qui leur permettra de rester étroitement unis entre eux, à l'exemple de cette unité qui existe entre le Père et son Fils; Ce que rappela ici Jésus :"afin qu'ils soient un comme nous".
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Sam 6 Oct 2012 - 15:16

17:11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

La mission de Jésus dans le monde se termine. Le monde ne le verra plus que lors de son arrestation, de son jugement et de son exécution.

Par contre, les disciples seront encore toujours dans le monde sans bien sûr en faire partie puisqu'ils seront sanctifiés. Ils resteront néanmoins exposés aux nombreuses tentations et à divers dangers. Jésus leur a dit tout ce dont ils avaient besoin et même maintenant, il continue à les enseigner pendant qu'il adresse une prière au Père les concernant. Il remet ses disciples à la garde du Père chez qui ils sont vraiment en de bonnes mains. Ne sont-ils pas destinés à être des enfants de Dieu qui vont naître de nouveau d'Esprit saint à la Pentecôte ? Nous pouvons donc être certains que le Père prendra soin de chacun de ses enfants ! Comme c'est réconfortant également pour nous qui sommes des disciples du Fils au 21è siècle !

Le Père gardera les disciples en son propre nom car les disciples de Jésus font partie de la famille divine. Ils portent même le nom de Dieu et celui de l'Agneau écrits sur leurs fronts (Apocalypse 14:1). Quelle unité merveilleuse ! Quel privilège grandiose !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Dim 7 Oct 2012 - 21:59

17: 12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

Quel rapport modèle de la part du berger au propriétaire initial du troupeau !

Il est vrai que Jésus n'a pas gardé le troupeau à 100 % puisque Judas a été perdu mais n'oublions pas que tous les disciples gardent leur libre arbitre et doivent tous subir les épreuves. Judas a malheureusement failli dans l'épreuve de fidélité. On ne peut pas reprocher au berger ni au propriétaire initial du troupeau si un membre abandonne et change de camp en devenant même un adversaire. Judas s'est avéré comme étant le "fils de perdition" prédit dans les Écritures.

Jésus donnera par la suite des bergers qui s'occuperont de la congrégation chrétienne (Éphésiens 4:11).
Heureux ceux qui pourront dire finalement comme Jésus qu'ils ont gardé ceux qui leur avaient été confiés sauf ceux qui ont délibérément choisi la voie de la perdition.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Lun 8 Oct 2012 - 12:53

17: 12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

"J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu":
Plus tard après, Jean a développé cette parole de Jésus et le résultat qui en découle pour les disciples :
"Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal,
mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l'intelligence pour connaître le vrai Dieu;
et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis à son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle. (1Jean 5:19, 20)

Quelle privilège de comprendre ces enjeux spirituels, invisibles pour nos yeux d'humains, terrrestres faits de chair.


Dernière édition par Mimarie le Mar 9 Oct 2012 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Lun 8 Oct 2012 - 20:20

17: 12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.


L'Ecriture qui fut accomplie au sujet du "fils de la perdition" est consignée dans le Psaume 41:10
Citation :
Même l'homme avec qui j'étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, a levé le pied contre moi.
Aprés sa résurrection Jésus dira à ses disciples :
Citation :
C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. (Luc 24:44).

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mar 9 Oct 2012 - 12:46

17: 12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie

Comme cela est rappelé dans les commentaires précédents, le fils de perdition n'est autre que Judas l'Iscariote.
Il ne fait aucun doute, que lorsqu'il fut choisi par Jésus pour figurer au nombre de ses douze disciples, l'homme Judas, était semblable aux onze autres.

Bien qu'ils fussent tous marqués du sceau de l'imperfection, il était selon toute vraisemblance apparu à Jésus, que ces hommes étaient capables d'appréhender son enseignement, de le comprendre et d'amender certains traits de leur personnalité dans leur vie de tous les jours.

Chacun d'eux a pu librement et en toute connaissance suivre Jésus.
Pour ce qui est de Judas, c'est également en toute liberté qu'il s'est permis de dévier du droit chemin, et qu'il s'est forgé au fil du temps les caractéristiques du personnage d'homme de perdition, tel que les écritures l'annonçaient (Psaume 41:10).

Il serait donc faux de penser et d'abonder dans l'idée, que puisqu'un traitre se devait d'apparaître dans l'entourage de Jésus, Judas l'Iscariote ait été choisi pour le devenir.
Judas l'Iscariote a profité au même titre que les autres de la vie des Jésus, de ses paroles, de son enseignement, il a été lui aussi, témoin de toutes ses œuvres de puissance et malgré tous ces points il n'a jamais ou très peu cherché à rompre avec cette amour déraisonnable pour l'argent.
Jésus ne porte donc aucune responsabilité quant au devenir de l'homme Judas.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mar 9 Oct 2012 - 17:43

17: 13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite.

Ce message que Jésus adresse a ses disciples,leur fut d'un grand secours ,en effet aprés sa mort ils se souviendraient de ses paroles pleines d'amour reconfortante qui les aiderai a surmonter leur tristesse, tristesse qui allait se transformer en une joie parfaite puisqu'elle allaient leur procurer une foi vivante qui leur communiquerait vigueur confiance leur communiquant ainsi un pouvoir conquérant puisqu'elle celle-ci allait leur apporter toutes les richesses du ciel gloire vie éternelle auprés du pére tout ceci grâce a notre seigneur Jesus Christ qui a sut montrer sa fidélité a son pére jusqu'a sa mort c'etait en quelque sorte la garantie qu'il possédait la vie éternelle

Jean déclare dans sa lettre

1Jean.1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -

1.2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -
1.3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
1.4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite



Jésus est venu afin d'accomplir les prophéties de l'Ecriture. Toute la pensée et la vie de Jésus et de ses disciples est imprègnée par l'Ecriture et Jésus lui-même prenait le temps d'expliquer à ses disciples tout ce qui le concernait dans les Ecriture. Les disciples ce sont précisémment des personnes comme chacun de nous qui ont cru à l'écriture et à la Parole de Jésus
aujourd'hui encore ses paroles peuvent nous combler aussi de cette joie parfaite surtout si nous les faisons notre car la parole du pére est vivante grâce a l'action de son esprit saint

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mer 10 Oct 2012 - 13:45

17: 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Ces paroles de Jésus sont très révélatrices sur le nouvel état des disciples fidèles.
Jésus n'a jamais été "du monde" - par contre ses disciples ne sont plus "du monde", ils sont devenus comme leur Maître. Comment cela a-t-il été possible ?

C'est par "la parole" donnée par Jésus aux disciples qu'ils ne sont plus du monde ! Cette "parole" donnée est donc un "don" qui leur a été fait. Tout ce que Jésus enseignait aux disciples venait du Père :
Citation :
Toute bonne faveur et tout don parfait viennent d'en haut, et descendent du Père des lumières, avec lequel il n'y a ni variation, ni ombre de changement. De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures. (Jacques 1:17-18)

Par le pouvoir transformateur de "la parole" divine que les disciples fidèles de Jésus appliquaient dans leur vie, ils n'étaient plus "du monde" ! Et le monde l'a remarqué, c'est pourquoi il les a haïs, parce qu'ils n'en faisaient plus partie, parce qu'ils étaient devenus différents de lui. Ils ressemblaient maintenant de plus en plus au Père céleste, ce que Jésus leur avait fixé très tôt dans son ministère comme but à atteindre :
Citation :
Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5:48)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean Chapitre 13
» Jean:: Chapitre 6
» Jean chapitre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: