La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jean Chapitre 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mer 10 Oct 2012 - 21:17

17: 13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite

Jésus savait que son Père veillait sur lui et qu'il continuerait de veiller sur ses disciples lorsqu'il ne serait plus avec eux.
Il est évident que Dieu n'attendait pas que son Fil ne soit plus, par sa présence physique, capable de veiller sur ses disciples pour en quelque sorte prendre la relève.
Il va de soi, que tous les deux parallèlement veillaient sur eux, Jésus sur la terre, Dieu dans les cieux.

Et c'est de cela que Jésus souhaitait convaincre ses disciples, afin qu'ils sachent avec certitude qu'ils bénéficiaient de la protection de Dieu, son Père.
Jésus souhaitait qu'ils sachent que le jour où son Père lui a confié chacun d'eux, jamais ils ne furent soustraits de la garde de son Père.
Dieu a toujours veillé sur eux et n'ont jamais été soustrait de sa Divine attention.

Pour Jésus, cette vérité lui procurait une joie totale, une joie parfaite et il souhaitait que ses disciples en soient eux aussi imprégnés, afin qu'ils puissent surmonter avec courage les moments difficiles à venir.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jeu 11 Oct 2012 - 15:01

17: 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Comme vu plus haut, c'est la mise en application de "la parole de Dieu" dans leur vie qui rend les disciples semblables au Maître Jésus, notemment qu'ils ne font plus partie du monde comme lui qui n'a toutefois jamais fait partie du monde.

17: 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
Jésus a de bonnes raison de ne pas demander au Père de retirer les disciples du monde puisque comme lui, ils doivent subir les épreuves en relation avec le monde, notamment celles mentionnés par l'apôtre Jean dans sa première lettre :
Citation :
N'aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. En effet, tout ce qui est dans le monde - la convoitise qui est dans l'homme, la convoitise des yeux et l'orgueil dû aux richesses - vient non du Père, mais du monde. Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (1 Jean 2:15-17)
Certains traducteurs rendent non pas par préserver les disciples "du mal" mais "du Malin ou du Mauvais." Comme Satan est la source du mal, cela revient au même.

Comment le Père préserve-t-il les disciples du mal ou du Malin ? Jean précise encore dans sa première lettre :
Citation :
Nous savons que, si quelqu'un est né de Dieu, il ne pèche pas. Au contraire, celui qui est né de Dieu se garde lui-même et le mauvais ne le touche pas. (1 Jean 5:18)
Il apparaît donc clairement que les enfants de Dieu sont préservés du mal par leur nouvelle naissance d'eau et d'Esprit saint. C'est le Père lui-même qui les équipe pour résister et vaincre le Malin :
Citation :
10 Au reste, soyez puissants dans le Seigneur, par sa force souveraine. 11 Revêtez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes. 13 Prenez donc toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le jour mauvais et, après avoir tout mis en œuvre, tenir bon. 14 Oui, tenez bon : ceignez vos reins de vérité et revêtez la cuirasse de la justice ; 15 mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne la bonne nouvelle de la paix ; 16 prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; 17 prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu.
18 Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints... (Éphésiens 6:10-18)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jeu 11 Oct 2012 - 15:31

17: 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17: 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.


De par leur naissance naturelle, les disciples de Jésus étaient du monde, ils faisaient partie de la nation d'Israël, vivant selon les us et coutumes d'alors.
Toutefois, en acceptant l'enseignement de Jésus et en l'observant fidèlement, ils sont devenus aux yeux de l'ensemble des Juifs, des personnes qui vivaient et qui délivraient une manière de vivre et de pensées bien différentes de la leur.

Cela fut suffisant pour les considérer comme "suspects" car contraires à ce qui prévalait et à ce qui était enseigné au peuple Juif.
Considérés de cette façon, et suivant l'exemple que leur donnait Jésus, ces hommes ne faisaient plus partie du monde, car ils n'avaient plus rien de commun avec tous ceux qu'ils côtoyaient et qui demeuraient attachés aux biens et à ce mode de vie purement terrestre.
A ses disciples, Jésus leur avait maintes fois dit que leur persévérance leur vaudrait d'être des citoyens des cieux. (Jean 14:1-4)

Aussi Jésus fit ce constat: "Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde".
En s'adressant ainsi à son Père et en présence de ses disciples, il en faisait leur éloge, il leur montrait une nouvelle fois tout l'amour qu'il avait pour eux.

Toutefois, Jésus savait qu'après son départ, ses disciples auraient une importante et difficile mission à accomplir auprès de tous ceux, qui aujourd'hui leur étaient opposés et haineux à cause du message de Vérité que Jésus était venu leur apporter de la part de Dieu.
Il était donc nécessaire que ses disciples sachent que ce monde qui leur était hostile, allait devenir leur champ, où ils allaient devoir s'investir, et ce malgré la haine, les persécutions, pour que ce message de Vérité, cette bonne nouvelle de Jésus Christ (Actes 5:42) soient délivrés au plus grand nombre, d’où cette insistance auprès de son Père: "Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal".

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Ven 12 Oct 2012 - 12:10

17: 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Jésus revient encore une fois sur la constatation que les disciples ne sont pas du monde en justifiant ainsi sa requête au Père de les protéger et de les sanctifier.

Le Père prendra donc soin des disciples comme il l'a fait pour le Fils dans toutes ses épreuves et pendant son ministère.

La réponse du Père en faveur des disciples ne se fît pas attendre puisque l'apôtre Paul constatera de son temps :
Citation :
Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour; (Colossiens 1:13)
"Il nous a ..." c'était donc déjà fait ! En effet, c'était le cas depuis que "tout pouvoir au ciel et sur la terre" avait été donné à Jésus après sa résurrection (Matthieu 28:18) et que l'Esprit saint avait été répandu sur les disciples à la Pentecôte !

Souvenons-nous que Jésus avait dit peu avant sa mort : "Mon royaume n'est pas de ce monde" ! Puisque les disciples vivant encore sur terre étaient déjà "transférés dans le royaume du Fils", ils n'étaient par conséquent plus du monde.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Sam 13 Oct 2012 - 17:34

17: 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

Apres avoir indiqué que le monde n'est pas le cadre dans lequel doivent evoluer ceux qui sont ses disciples , Jesus aborde un element important , il demande au Pére la sanctification de ces disciples , ce qui est l'oeuvre de la Parole de Dieu , qui est " la verité " Ce que Jesus demande, c'est qu'il garde ses disiples dans la verité dont le Pére est la source. Jesus avait declaré quelque temps auparavant " Je suis le chemin , la vérité et la vie " Jean 14 : 6. Jesus etait venu pour faire connaître le Nom de son Pére , sa Parole , sa Personnalité , sa Volonté, il n'a pas seulement enseigné par la parole , il avait montré le chemin , il avait accompli la volonté de son Pére , il avait accompli ce qui avait eté annoncé depuis longtemps , et allait conclure son oeuvre de façon magistrale , il allait par sa fidelité demontrer que son Pére est veridique , qu'il est amour , qu'il est la verité. Jesus lui-même etant à son image le representait de façon parfaite , c'est par son obeîssance à la Parole qu'il donnait la possibilité à ses disciples de se sanctifier , comme le fait ressortir le commantaire precedent , par la foi en Jesus les chretiens presents et a venir etaient arrachés aux tenèbres ( le monde ) et toujours par la foi ils etaient transferés dans le royaume du fils de son amour , pour celà ils devaient naître de nouveau d'eau et d'esprit

Paul donne une excellente explication de ce fait, il ecrit :
Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j'ai reçu la grâce d'annoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ (Ephésiens 3:8 ) et de mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le mystère caché de toute éternité en Dieu, qui a tout créé [par Jésus-Christ]. (Ephésiens 3:9) Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, (Ephésiens 3:10)
conformément au plan éternel qu'il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur. (Ephésiens 3:11) C'est en Christ, par la foi en lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. (Ephésiens 3:12) Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père [de notre Seigneur Jésus-Christ], (Ephésiens 3:14 ) de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. (Ephésiens 3:15) Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, (Ephésiens 3:16) Afin que Christ habite dans vos coeurs par la foi; que vous, étant enracinés et fondés dans l'amour (Ephésiens 3:17) Vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle est ·la largeur, et longueur, et profondeur et hauteur, (Ephésiens 3:18) Et de connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. (Ephésiens 3:19)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Sam 13 Oct 2012 - 22:23

Sanctifie-les par la vérité; ta parole est la vérité. (Jean 17:17)

Que les disciples aient besoin d'être sanctifiés est hors de doute.
Jésus demande donc au Père de sanctifier ses disciples, c'est-à-dire de les rendre purs. Que cette sanctification est possible au moyen de la parole inspirée de Dieu ressort des textes suivants qui se passent de commentaires :
Citation :
Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle, afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par [la] parole (Ephésiens 5:25-26)

Or le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la venue de notre seigneur Jésus Christ. (1 Thessaloniciens 5:23)

Mais pour nous, nous devons rendre continuellement grâces à Dieu, à votre sujet, frères bien-aimés du Seigneur, de ce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit, et par la foi en la vérité; (2 Thessaloniciens 2:13)

En obéissant à la vérité, vous avez sanctifié vos âmes, pour vous aimer sincèrement comme des frères. D'un coeur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance, (1 Pierre 1:22)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Dim 14 Oct 2012 - 11:57

Sanctifie-les par la vérité; ta parole est la vérité. (Jean 17:17)

Ce qui apparait au travers de ces paroles de Jésus , c'est que la Parole de Dieu est récurante dans la mesure où elle pénètre en profondeur dans notre coeur , elle nous permet le renouvellement de notre intelligence. Paul écrit :
Citation :
Ne vous conformez pas à ce monde-ci, mais soyez transfigurés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréé et parfait. (Romains 12:2)
La parole de Dieu a une action sur notre personnalité profonde , dans la mesure où nous nous laisssons guider par elle , et que nous nous détournons du formalisme du monde qui nous entoure. Jésus le fait remarquer : ses disciples ne font pas partie du monde , ils sont des étrangers , ils se mettent à la norme divine en se laissant guider par l'esprit saint, c'est une des conditions pour être sanctifié ; laisser agir l'esprit en nous. Jésus le promet à tous
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13
Se conformer à la norme divine , Pierre nous le rappelle c'est : Car voici ce que Dieu dit dans l’Ecriture:
Citation :
Soyez saints, car je suis saint. (1 Pierre 1:16)
pour arriver à ce résultat , nous devons laisser agir l'esprit ,lire la Parole chaque jour ne suffit pas , nous le savons par expérience que beaucoup se réclame de la Parole de Dieu , pourtant leurs oeuvres démontrent que bien qu'ils connaisent la Parole , il restent statique , et ne change pas , beaucoup objectent , " je n'y peux rien , je suis imparfait " alors ils attendent que Dieu les rendent parfaits , ce qu'ils oublient c'est que le Pére ne force pas les portes , il ne vient que chez ceux qui l'acceuille favorablement , ceux qui acceptent les dispositions qu'il à prise pour notre salut , Pierre dit expréssement "
Citation :
C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)
" Pour être sanctifié , il faut reconnaître que Jésus est le passage obligé , il est la porte (voir Jean 10 : 7 ) Si nous ne passons ce seuil , nous ne pouvons espérer avancer vers la sanctification , Jésus concentre en lui tout ce dont nous avons besoin Paul écrit
Citation :
Car c’est en lui que Dieu a désiré que toute plénitude ait sa demeure. (Colossiens 1:19)
Jésus lui même se compare par l'action que Moïse fit pour le salut der ceux qui étaient en danger de mort suite au morsures de serpents ; il dit tout
Citation :
comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé (Jean 3:14) afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. (Jean 3:15)
Ce qui devient évident est que le seul chemin de la sanctification est de suivre activement Jésus , Hors ce qu dit Jésus au verset 17 c'est que l'on est sanctifié par La Parole de Dieu qui elle est la verité , Jésus fit remarque selon Jean 14 :6 "en substance "; qu'il est la verité , et la vie , il est donc aussi la Parole en ce sens qu'il est le seul à avoir accomplit parfaitement la volonté divine concernant le salut' en vertu de celà il est le seul à peronnifier la volonté divine et porte le nom de " parole de Dieu ( voir Jean 1: 1 et Apocalypse 19 :13) , par son sacrifice ,sa mort ignomignieuse , il effaçait le pêché d'Adam , concentrant en lui même la vie par sa résurrection glorieuse , par l'alliance qu'il fit avec ses disciples ceux ci reçoivent en eux la vie par le moyen de la foi ; ils accédent à une nouvelle naissance ( voir Jean 3 : 3 à 7 ) En naissant de nouveau, d'eau , ils son lavés du pêché héréditaire ( voir Romains 6 : 23 , en naissant d'esprit , il reçoivent le don de L'esprit saint de Dieu , ils en sont investit Paul le fera remarquer
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)
ainsi l'esprit agit en eux et leur rappelle tout l'enseignement de Christ sont commandement qui se résume dans l'amour véritable , c'est en se mettant au norme du Pére que sa Parole agit en nous , celle ci est vivante , et ne produit la vie que si nous plaçons notre conciance en Jesus et le suivons ( Voir Mathieu 16 : 24 ) et comme Jean l'écrit il nous méne au Pére" Le commencement du chemin étant la sanctification, Jésus en fait la demande à son Pére car en bon berger il a , à coeur de ne perdre aucune de ses brebis , celles-ci s'identifient par la foi et par les oeuvres qui l'accompagnent

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Lun 15 Oct 2012 - 11:18

17: 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17: 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.


Jésus réitère une nouvelle fois ce que ses disciples avaient entendu précédemment.
Cette affirmation, Jésus la leur avait déjà fait comprendre il y avait peu:
Citation :
" Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde; c'est pour cela que le monde vous déteste". (Jean 15:19)
Cette répétition n'est certes pas faite dans le but de convaincre s'il en était besoin Celui à qui Il s'adressait, mais bien pour convaincre ses disciples de la progression certaine qu'ils avaient faite dans le chemin de la Liberté et de la Vie.

De les convaincre qu'ils étaient parvenus au seuil de ce nouveau tracé de Vie qui devait les conduire à plus encore.
Pour se faire ils ont besoin d'y progresser davantage et de s'y affermir.
Ils ont besoin de posséder plus de Foi encore, plus de faculté de raisonnement pour arriver à la démonstration que leur vie est désormais au service des qualités morales de Dieu, c'est-à-dire à son œuvre toute entière.

Ils entendent donc leur Maître et Seigneur, Celui qu'ils ont reconnu comme étant le Fils du tout puissant demander à Dieu, son Père de les sanctifier c'est-à-dire de les rendre saints dans l'importante entreprise qui les attend et qui désormais sera la leur.
Cette Sanctification n'est possible que par l'Observance et l'application de la Parole de Dieu car Elle seule est Vérité.
Cette Vérité ne se trouve que dans la parole de Dieu adressée au monde par la bouche de Jésus.
C'est Elle seule, qui leur donnera la force, l'énergie nécessaire, pour consacrer leur vie au service de cette œuvre salvatrice : le salut de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mar 16 Oct 2012 - 13:07

17: 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.

Une des raisons pour lesquelles Jésus a demandé au Père de sanctifier les disciples par la vérité devient maintenant évidente. C'était pour accomplir une oeuvre semblable à la sienne lors de son ministère ! Aussi il leur transfère la mission dont il avait été chargé par le Père en les envoyant à son tour dans le monde en leur disant avant de remonter chez le Père :
Citation :
Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19-20)
Jésus n'avait été envoyé que pour les brebis perdues d'Israël - les disciples sont envoyés dans le monde entier.
Cette mission concerne tous les disciples authentiques de Jésus puisqu'ils sont désormais la nation sainte de Dieu, son peuple choisi :
Citation :
... vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion. (1 Pierre 2:9-10)
Il est vrai que dans Éphésiens 4:11, Paul écrit sous inspiration : "il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants", tous ne sont donc pas "évangélisateurs" mais chaque chrétien fait briller la lumière en actes et en paroles selon ses possibilités durant sa vie de "sanctifié par la vérité".

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mer 17 Oct 2012 - 12:17

17: 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.

Jésus rappelle qu'il fut envoyé par Dieu, son Père, dans le monde des humains afin de donner à tous ceux qui l'accueilleraient et qui croiraient en Lui le privilège de devenir des enfants de Dieu :
Citation :
"Certains (..) l’ont accueilli; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. (Jean 1:12)
Pour ses disciples qui ont toujours été depuis leur naissance dans le monde, mais qui ont acquis par l'enseignement de leur maître et Seigneur, un concept, une manière de vivre différente de celle du monde dans lequel ils vivaient, ont depuis, apporté à celui-ci, le témoignage que leur vie était désormais au service de Celui qui était venu de la part du Père, Jésus le Christ, son fils unique. (Jean 1:14)

C'est ce qui leur vaudra le privilège de continuer, lorsque Jésus ne sera plus de ce monde, l'œuvre que Dieu lui avait confiée (Matthieu 28:19-20)

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Ven 19 Oct 2012 - 1:04

17: 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

Aussi bien Jésus que ses disciples sont envoyés et ont une mission dont chacune est divine, donc sainte. Ils sont donc tous consacrés pour faire leur oeuvre.

Mais comment Jésus peut-il se sanctifier lui-même ?
Il le fait en se mettant à part pour s'offrir volontairement jusqu'à sacrifier sa vie pour les disciples et même pour le monde entier. Il n'y a que Jésus qui peut faire cela ! Il ouvrira ainsi la voie de la sanctification à ses disciples - "afin qu'eux aussi soient sanctifés" (futur) - donc après le sacrifice de sa vie lorsqu'après sa résurrection, il enverra l'Esprit saint à la Pentecôte. De la sanctification de Jésus viendra donc la sanctification de ses disciples. C'est ainsi que par la suite, les disciples pourront eux aussi s'offrir en sacrifice dans le service divin comme le dit Paul sous inspiration divine :
Citation :
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. (Romains 12:1)
C'est ainsi que les disciples seront sanctifiés "en verité" (Chouraqui)

Voir aussi sur le forum le sujet "Poursuivez la sanctification" en cliquant sur
http://jesus.discutfree.com/t1925-poursuivez-la-sanctification-hebreux-1214?highlight=sanctification

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Ven 19 Oct 2012 - 13:17

17: 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

Lorsque Dieu transféra dans le sein de la vierge Marie l'esprit de vie de son fils unique, l'Ange de Dieu la prévint en ces termes :
Citation :
L'ange lui dit: «N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n'aura pas de fin.» (Luc 1:30-33)
Lors de sa naissance Jésus possédait donc une nature humaine, semblable à celle que nous connaissons et qui est propre à tous les hommes.

Comme le rappelle les Écritures :
Citation :
(Jésus) s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, (Philippiens 2:7) .
Et aussi:
Citation :
Il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. (Hébreux 4:15)
Il est donc manifeste que l'homme Jésus, a été et fut tenté dans de très nombreux domaines de la vie humaine.
Mais ce qui ne doit pas nous échapper, ce sont ces nombreux passages des Écritures qui nous rapportent son comportement devant ces faiblesses, ces tentations. (Matthieu 4:1-11) (Matthieu 26:51-54)

Tout dans le récit Biblique qui relate la vie de Jésus, montre qu'Il a consacré toutes ses forces, toute sa vie et sans faillir, au service de l'œuvre que Dieu, son Père lui avait confiée.

Lorsque nous savons les efforts que nous devons faire pour parvenir à nous opposer, et à résister au péché, nous demeurons remplis d'admiration face aux efforts et à cette volonté déterminée de Jésus, celle de lutter sans jamais faillir, pour triompher du péché.
Combien nous aimerions qu'il en soit toujours ainsi dans notre lutte contre le péché.
Citation :
Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ, (..) Il s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. (Philippiens 2:1, huit)
Jésus a donc réalisé en sa propre personne, la consécration parfaite de la vie humaine et a posé le fondement de cette vie chez tous ceux qui progressent dans la sainteté suivant ainsi son exemple parfait.
Toutes ces personnes sont sanctifiées en Jésus Christ car elles savent que Lui seul est le chemin, la vérité et la vie. Et que nul ne va au Père qu'en passant par Lui. (Jean 14:6)

Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Sam 20 Oct 2012 - 10:42

JÉSUS PRIE SON PÈRE POUR TOUS SES DISCIPLES A VENIR AFIN QU'ILS SOIENT INTIMEMENT LIES AU PÈRE ET AU FILS (versets 20 à 26)
17: 20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

17: 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

17: 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,

17: 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

17: 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

17: 25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.

17: 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Dim 21 Oct 2012 - 23:50

17: 20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole

Jésus ne prie pas seulement pour les 11 fidèles apôtres, il prie également pour toi et pour moi qui sommes venus à croire en lui ! N'est-ce pas merveilleux ?

Jésus savait que le travail des apôtres et des autres disciples qui recevront l'Esprit saint à la Pentecôte sera couronné de succès et que l'Évangile se répandrait dans le monde entier jusqu'à la fin du monde.

"Leur parole" - celle des apôtres - est donc le moyen de produire des fruits, de faire des nouveaux disciples. "Leur parole" comprendrait les paroles de Jésus qui allaient être rapportées dans les Évangiles ainsi que ce que l'Esprit saint pousserait les apôtres et disciples à rédiger dans les lettres inspirées et l'Apocalypse. Ce que Jésus a dit et ce que les apôtres et disciples allaient écrire est en réalité "la parole de Dieu" ! study

La parole et la foi vont de pair - l'une produit l'autre ! Cela montre à quel point il est dangereux d'ignorer la parole; en effet, quelle sorte de foi l'ignorance de la parole produirait-elle ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Lun 22 Oct 2012 - 12:19

17: 20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

Après avoir prié pour ses disciples, Jésus inclut dans sa prière tous ceux qui à l'avenir, croiront en Lui grâce aux témoignages que leur apporteront ses disciples d'alors.

Par ses paroles, Jésus leur donne une nouvelle raison de ne pas appréhender l'avenir, mais d'être au contraire, joyeux, sur ce qu'ils sont sur le point d'entreprendre en permettant, par leur témoignage au plus grand nombre, de croire en celui que Dieu a envoyé: Jésus Christ.

Personne ne peut nier cette réalité, les apôtres, qui vivaient avec Jésus-Christ, ont annoncé aux autres ce qu’ils avaient appris de lui, et c’est ainsi que leur parole est parvenue jusqu’à nous, et qu’elle continuera de parvenir à tous ceux qui, dans la suite, croiront en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Lun 22 Oct 2012 - 18:13

17: 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Jean 10.30 declare Moi et le Père nous sommes un.

La volonté de Jesus est identique a la volonté du pére en se sens qu'il était en parfaite union quand a leur oeuvres

les disiples ont pris conscience de leur condition et de leurs besoins ,ils sont venus à Christ et se sont soumis à son autorité tout comme notre seigneur jésus l'a fait tout abandonner pour suivre son chemin jusqu’à donner leur vie pour lui s’il le faut.

Marc 10:28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi.

La relation qui existaient entre eux etaient en parfaite unité avec la volonté de Christ tout comme Christ avec son pére celeste

Jésus est notre Maître et nous sommes ses disciples

si nous le suivons et demeurons dans sa parole :
Jean 8:31 : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples".


si nous portons du fruit

Jean 15:8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

Si nous avons de l'amour les uns pour les autres.

Jean 123 :35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres."

Jean15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.


Vivre une relation d'unité devrait être la recherche de tout ceux qui ont foi en lui
Jean 12:26 Si quelqu'un me sert ,qu'il me suive ;et là où je suis ,la sera mon serviteur .Si quelqu'un me sert ,le pére l'honerera

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mar 23 Oct 2012 - 11:39

17: 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

L'unité des disciples souhaitée par Jésus et pour laquelle il prie le Père devrait être remarquée par le monde dans lequel il n'y a que division. Impressionnés par l'unité des chrétiens authentiques, les gens devraient être amenés à louer Dieu et à reconnaître son envoyé Jésus-Christ. L'unité fraternelle des chrétiens serait ainsi une des bonnes oeuvres qu'ils devraient produire en faisant briller la lumière autour d'eux.

Dieu n'a-t-il pas exaucé la prière de Jésus en faveur de l'unité de ses disciples puisque les églises et communautés chrétiennes sont divisées entre elles au point qu'il y a même eu des guerres de religion ! Jésus était réaliste, il avait d'ailleurs prédit que beaucoup lui diraient seulement "Seigneur, Seigneur" mais ne feraient pas la volonté du Père qui est dans les cieux. À cause de ceux-là, il est parlé en mal du christianisme car de tels prétendus "chrétiens" font partie du monde. Ceux pour lesquels Jésus prie le Père afin qu'ils soient "un" (comme lui et le Père sont "un") sont les chrétiens qui sont nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint et qui se laissent guider par l'Esprit saint dans leur vie quotidienne. De tels chrétiens furent remarqués dans tout l'empire romain au point que beaucoup devinrent également des chrétiens.

Le Père a exaucé la prière de Jésus car les véritables chrétiens sont unis par l'amour fraternel et la vérité, ce qui motive encore de nos jours des observateurs sincères à se joindre à eux pour honorer le Père et le Fils !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mar 23 Oct 2012 - 12:43

17: 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Ce que Jésus demande à son Père, ce n'est pas seulement l'unité qui doit régner entre l'ensemble de ses disciples présents et à venir mais bien une cohésion unique et parfaite dans ce qu'ils ont appris de Lui.

En s'appliquant à vivre selon le modèle laissé par Jésus Christ, chaque Chrétien permet à Christ de vivre au-dedans d'eux et d'être de ce fait unis étroitement les uns aux autres.
Plus encore, comme le précise Jésus : le Père vit dans le Fils et le Fils vit dans le Père ce qui signifie que tous ses disciples, en étant en Christ, sont par Lui, également en Dieu; ce qui comme le précise Jésus, Tous se trouvent unifiés en un seul corps.

Cette unification n'est rendue possible que par l'action de l'Esprit Saint qui rassemble chaque disciple sous une nouvelle nature, une même vie, une même éternité et qui lui donne l'assurance de la réalisation de la promesse faite par Christ:
Citation :
(…) — Si quelqu’un m’aime, il obéira à ce que j’ai dit. Mon Père aussi l’aimera: nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui. (Jean 14:23) Bible du Semeur
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Mer 24 Oct 2012 - 13:35

17: 22a Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, ...
Ces paroles de Jésus sont particulièrement remarquables, surtout que dans cette partie de sa prière, Jésus parle nos seulement des apôtres présents mais de tous les disciples.
En quel sens Jésus donne-t-il à ses disciples la gloire que le Père lui a donnée ? Tout comme Jésus est né d'eau et d'Esprit saint dans la chair lors de son baptême dans le Jourdain, Jésus est celui qui baptise d'Esprit saint les disciples qui deviennent aussi des enfants de Dieu destinés à recevoir la nature divine en étant revêtus d'immortalité et d'incorruptibilité en temps voulu.
Citation :
28 Nous savons, du reste, que tout coopère pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son projet. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi destinés d'avance à être configurés à l'image de son Fils, pour qu'il soit le premier-né d'une multitude de frères. 30 Et ceux qu'il a destinés d'avance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.(Rom 8:28-30)
Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur. (2 Corinthiens 3:18)
En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils; il lui convenait donc de qualifier parfaitement par des souffrances l'auteur de leur salut. De fait, celui qui procure la sainteté et ceux qui en bénéficient ont tous une seule et même origine, c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères (Hébreux 2:10-11)

17: 22b ... afin qu'ils soient un comme nous sommes un,
17: 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Le don de cette gloire les unit au Christ et fait d'eux un seul "corps" en étant unis par les mêmes sentiments, principes et desseins. Ils ne devront donc pas poursuivre des intérêts différents en formant diverses sectes comme le font beaucoup de pseudo-chrétiens, mais les chrétiens authentiques resteront parfaitement unis au Christ leur Tête ! Ils deviendront ainsi une preuve vivante dans le monde que le Père les a aimés comme il a aimé Jésus.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Ven 26 Oct 2012 - 19:24

17: 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

Il se dégage de ces instants privilégiés que Jésus partage avec son Père, une demande que beaucoup ont interprétée comme étant "sa dernière volonté" au sujet de ses disciples.
Tout ce que Jésus vient de demander pour eux a pour but de les rendre aptes à la contemplation de sa gloire dès le moment de leur mort.
Cette prière dont les disciples sont témoins auditifs, leur remet en mémoire ce que Jésus leur avait promis:
Citation :
Quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai près de moi, de sorte que vous soyez aussi là où je suis. (Jean 14:3) Bible des Peuples.
Telle est donc la récompense que Jésus Christ a promise à tous ses disciples, là où il est, ils seront tous avec lui.
Or, il est impossible que Dieu, notre Père tout-puissant n’accomplisse pas la volonté exprimée par son Fils.

Leur obéissance, leur fidélité, et surtout l'Amour de la Vérité que Jésus Christ est parvenu à établir entre tous ses disciples et Lui, les assure d'un Amour semblable à celui dont Il est l'objet par son Père, depuis des temps indéfinis : avant la fondation du monde.
Citation :
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. (Jean 15:10)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Sam 27 Oct 2012 - 13:12

17: 25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.

Depuis le verset 24, nous sommes dans les paroles de conclusion de la prière de Jésus à son Père. Il ne présente plus de demandes et ce qu'il dit encore repose sur ce qu'il a déjà exposé et le couronne en quelque sorte.

Jésus mentionne la justice du Père sans préciser en quoi il s'attend à ce qu'il agisse avec justice. Mais il est confiant que tout ce que le Père fera en réponse à sa prière sera juste.

Jésus parle par contrastes : le monde ne te connaît pas, moi je te connais ! Pourtant Jésus a fait connaître le Père pendant des années par sa conduite, ses oeuvres et par ses paroles. Ceux qui ont eu le privilège d'entendre Jésus et de voir ses miracles devraient connaître maintenant le Père. S'ils ne le connaissent pas, c'est qu'ils n'ont pas voulu connaître le Père. Puisque Jésus a parlé de la justice du Père, il sait que le monde est donc coupable devant Dieu. L'apôtre Paul écrira plus tard dans sa lettre aux Romains :
Citation :
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables, puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu'il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres (Romains 1:18-21).
Mais "ceux-ci" - les onze fidèles apôtres - ceux-ci connaissent le Père par le Fils en qui ils voient l'envoyé de Dieu et tous ceux qui deviendraient encore des disciples de Jésus connaîtraient de même le Père par les paroles de Jésus contenues dans les Évangiles. Nous avons toutes les raisons de nous montrer reconnaissants !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Dim 28 Oct 2012 - 18:36

17: 25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.
17: 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.


Comme il devait être douloureux pour Jésus de dire à son Père: " le monde ne t'a point connu" Lui qui est l'auteur de tant de bonté, d'Amour et de justice.

Douloureux également de faire le constat que ces Juifs, qui se faisaient fort d'être le peuple élu de Dieu, n'avaient accepté d'accueillir ni de croire en celui que les prophètes avaient annoncé depuis de très nombreuses années comme leur libérateur.

Douloureux également pour Jésus d'avoir eu à subir leurs nombreux reproches, d'être un mystificateur, d'être un blasphémateur, d'être un possédé, en un mot de n'avoir aucune connaissance réelle du Dieu, qu'ils prétendaient être le Leur.

Face à ces hommes qui avaient refusé d'accueillir et de croire au message que Jésus était venu apporter, il y eut cette poignée d'hommes que Dieu lui avait confiée et qui reconnurent que Jésus était bien l'envoyé de Dieu, le Messie promis. Ces hommes par leur attachement à Jésus apprirent à connaître Dieu, ses qualités, et surtout son incommensurable Amour (Jean 3:16)

Jésus sait que lorsque ses disciples recevront l'Esprit Saint promis, ceux-ci auront une connaissance plus grande encore de leur Père céleste.

Dors et déjà, Jésus leur a fait connaître cet Amour que Dieu, son Père lui porte.
Ils savent, que les liens qui les unissent l'un à l'autre sont des plus étroits, fusionnels.

De cela, ses disciples en sont convaincus, mais ils savent qu'en suivant Christ, il Lui permette de vivre au-dedans d'eux.
Cette cohésion leur permet de conserver non seulement la Foi qu'ils ont en Lui mais d'avoir accès à ce même Amour, Amour, dont Dieu ne s'est jamais retenu de donner à son Fils. "l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux".
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Lun 29 Oct 2012 - 13:41

17: 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Les apôtres de Jésus connaissaient le nom de Dieu dont la prononciation exacte n’est malheureusement plus connue avec certitude de nos jours (Les formes les plus connues sont Yahweh et Jéhovah). Alors que veut dire Jésus par ses paroles : „Je leur ai fait connaître ton nom“ ?

Puisqu’un bon nombre de Témoins de Jéhovah vient régulièrement lire et discuter avec nous sur le forum, voici exceptionnellement un extrait d’une de leurs publications qui surprendra plus d’un lecteur :
Citation :
Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu ?
La création atteste l’existence de Dieu, mais ne révèle pas son nom (Ps 19:1 ; Rm 1:20). Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole ...
Sur terre, Jésus Christ ‘ manifesta le nom de son Père ’ à ses disciples (Jn 17:6, 26). ... En faisant les œuvres de son Père et en ne parlant pas de son propre fonds, mais en disant les paroles de son Père, Christ Jésus le représenta parfaitement (Jn 10:37, 38 ; 12:50 ; 14:10, 11, 24). C’est pourquoi il put déclarer : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” — Jn 14:9.
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants (voir 1Jn 4:8 ; 5:2, 3). ... Psaume 91:14 : “ Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ” Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même. ...
Perspicace -2 p. 412
Les lecteurs peuvent constater qu'il y a un peu de lumière dans toutes les églises et communautés chrétiennes Wink

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean Chapitre 13
» Jean:: Chapitre 6
» Jean chapitre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: