La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jean Chapitre 18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christian59

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 18   Sam 17 Nov 2012 - 19:03

18: 31 Sur quoi Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs lui dirent: Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort.
18: 32 C'était afin que s'accomplît la parole que Jésus avait dite, lorsqu'il indiqua de quelle mort il devait mourir.

En présentant Jésus à Pilate, les Juifs souhaitaient que celui-ci s’en tienne exclusivement à leurs paroles, et n'en vienne de leur demander ce dont ils l’accusaient.
Pour eux, le fait d'avoir livré Jésus entre ses mains, leur paraissait suffisant, pour que Pilate le regarde comme coupable, et délivre la sanction.

La manœuvre était bien combinée, mais Pilate comprenant bien leur hypocrisie, décida "d'entrer" dans leur intention en leur laissant la responsabilité des suites à donner. "Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi". Cette déclaration ne fit certainement pas l'unanimité chez ces Juifs, qui reconnaissaient certes avoir une loi qui leur permettait quelques sanctions telles l'exclusion de la synagogue (Jean 9:22) ou bien encore de battre de verges (Matthieu 10:17); mais leur réponse à la proposition de Pilate est on ne peut plus claire: Les Juifs lui dirent: Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort.
Mais, l'exemple d’Étienne qui fut lapidé par eux, montre qu’ils pouvaient mettre à mort (Actes 7:58). En fait, leur excès de malice les poussa à faire croire qu’il ne leur était plus permis de mettre quiconque à mort, parce que leur pouvoir, était diminué depuis qu’ils étaient soumis à la domination romaine.
Ainsi en cherchant à faire l'aveu de leur dépendance à Rome, ils espéraient que Pilate accèderait à leur requête et prendrait la décision de faire mourir Jésus par le supplice de la crucifixion.

A cela Jean ajoute: "C'était afin que s'accomplît la parole que Jésus avait dite, lorsqu'il indiqua de quelle mort il devait mourir"
Citation :
ils le remettront entre les mains des païens pour qu’ils se moquent de lui, le battent à coups de fouet et le clouent sur une croix. Puis, le troisième jour, il ressuscitera. (Matthieu 20:19)
N'était ce pas ce qui était entrain de se dérouler? Pilate était romain, et avait été établi gouverneur de la Judée. Ce fut donc pour accomplir cette prédiction de Jésus, qu’il fut livré aux Païens, aux Gentils et qu’il fut par ces mêmes hommes mis à mort.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 18   Dim 18 Nov 2012 - 18:31

18: 33 Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs?
18: 34 Jésus répondit: Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi?
18: 35 Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?

L'interrogatoire de Jésus par Pilate commence.
Être "le roi des Juifs" était une des pires accusations qui pouvait être portée contre Jésus. Elle n'était pas sans fondement puisque peu avant, Jésus avait fait une entrée triomphale à Jérusalem en étant acclamé et reçu comme un roi. La chose était connue. Même si la garnison romaine et le gouverneur Pilate n'avaient pas bien compris ce qui s'était passé, de toute évidence les conducteurs religieux de la nation s'étaient chargés d'informer Pilate d'une manière tendancieuse pour faire condamner à mort Jésus par le gouverneur romain.

Ce n'était pas la seule accusation portée contre Jésus par des membres du Sanhédrin :
Citation :
Ils se levèrent tous et conduisirent Jésus devant Pilate. Ils se mirent à l'accuser, disant: «Nous avons trouvé cet homme qui sème le désordre dans notre nation; il empêche de payer les impôts à l'empereur et se présente lui-même comme le Messie, le roi.» (Luc 23:1-2)
Jésus était donc finalement accusé
- de semer le désordre dans la nation juive
- d'empêcher de payer l'impôt à César
- de se présenter lui-même comme roi de la nation juive.

Pilate a l'honnêteté de demander à Jésus : "qu'as-tu fait?"

Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 18   Lun 19 Nov 2012 - 13:55

Le moment est décisif ! "Qu'as-tu fait ?" avait demandé Pilate. Que va répondre Jésus ? Lisons la suite du récit :

18: 36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
18: 37 Pilate lui dit: Tu es donc roi?
Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

Jésus ne nie pas sa royauté !
Il explique toutefois que son royaume n'est pas un royaume comme les autres : "mon royaume n'est point d'ici bas"
Le gouverneur et juge romain Pilate n'avait certainement jamais été confronté à une telle situation ! Il conclut toutefois de la réponse de Jésus :
"Tu es donc roi?" Pilate va retenir cette constatation puisque le texte rapporte plus loin : "Pilate fit placer un écriteau que l’on fixa au-dessus de la croix. Il portait cette inscription: "Jésus de Nazareth, le roi des Juifs"." (Jean 19:19)
Jésus répond à Pilate que c'est lui qui déduit qu'il est roi et il précise ensuite pourquoi il est venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité et que quiconque est de la vérité écoute sa voix
Quelle belle opportunité pour Pilate d'en apprendre plus sur la vérité !

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 18   Mar 20 Nov 2012 - 20:24

Jean 18: 38 Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.

La réponse de Pilate exprime l'indifférence, c'est mais peut être aussi a cause de la perplexité du à la politique Pilate était un homme de pouvoir habitué aux manigances et à la violence, son language est dur tranchant et cynique. Pilate n'a pas compris que lui même avait la réponse à sa question il y a une distance, une étrangeté entre le fait de dire que la lumière existe et de ne pas voir. Cette erreur de Pilate, et celle aussi de beaucoup d'organisation, de religions et sectes etc... Quest-ce la vérité? Qui a la vérité? Quelle est est la vrai religion ? rien n'a changé à notre époque et pourtant la reponse et là sous nos yeux. Jésus répondit: "Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité."

IL n'y a pas d'autre vérité que celle du fils de l'homme qui fut envoyé par Dieu pour sauver l'humanité et d'y avoir foi

Jean 14:6 suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jean 12.46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
christian59

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 18   Mar 20 Nov 2012 - 22:00

18: 38 Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.
18: 39 Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?
18: 40 Alors de nouveau tous s'écrièrent: Non pas lui, mais Barabbas. Or, Barabbas était un brigand.

En disant à Pilate qu'il était venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, et que quiconque était de la vérité écouterait sa voix; Jésus suscita une réaction de la part de Pilate, car avec ce peu de paroles, Pilate lui demanda: "Qu'est ce que la vérité"?

Pilate savait que la réponse à cette question demanderait du temps, mais désirait 'il vraiment connaître la vérité? Pour Pilate, cet homme entravé devant lui, n'était pas ce dangereux personnage décrit par les juifs:
Citation :
Ils se mirent à l'accuser, disant: «Nous avons trouvé cet homme qui sème le désordre dans notre nation; il empêche de payer les impôts à l'empereur et se présente lui-même comme le Messie, le roi.» (Luc 23:2)
C’était donc en vain que les Juifs cherchèrent à le travailler, en lui représentant Jésus comme ayant désiré la royauté, car le représentant de Rome qu'il était, n’aurait jamais acquitté et mis en liberté tout homme qui se serait déclaré roi en face de la puissance des empereurs romains.
Pour Pilate, Jésus était tout au plus, quelqu'un qui s'était abandonné à ses imaginations, et de fait, ne pouvait en aucun cas être ou devenir un rival, un danger pour César.

Conscient de cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et à la stupeur de ces nombreux Juif rassemblés, il proclama l'innocence de Jésus : il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.

A ces paroles, Pilate les pria, s'ils ne voulaient pas lui rendre la liberté à cause de son innocence, de le faire en considération de la fête de Pâque.
Il employa donc à leur égard un langage de la persuasion : Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?

En proposant cela aux Juifs, Pilate espérait que le peuple qui avait de la sympathie pour Jésus abonderait dans ce sens, mais il n'ignorait pas toute cette jalousie et cette haine, qui habitaient ces religieux et qui voulaient à toute fin la mort de Jésus (Matthieu 27:18)

S'il s'est trouvé dans la foule des personnes en faveur de la remise en liberté de Jésus, leur nombre ne représenta rien, par rapport à ceux qui voulaient sa mort. La volonté déterminée de ces derniers finit par triompher Alors de nouveau tous s'écrièrent: Non pas lui, mais Barabbas. Or, Barabbas était un brigand.
Citation :
Cet homme avait été mis en prison pour une émeute qui avait eu lieu dans la ville et pour un meurtre. (Luc 23:19)
La suite nous est rapportée par Matthieu :
Citation :
Pilate répliqua: "Que ferai-je donc de Jésus qu'on appelle le Christ?" Tous répondirent:"«Qu'il soit crucifié!" "Mais quel mal a-t-il fait?" dit le gouverneur. Ils crièrent encore plus fort: "Qu'il soit crucifié!" Voyant qu'il ne gagnait rien mais que le tumulte augmentait, Pilate prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule et dit: "Je suis innocent du sang de ce juste. C'est vous que cela regarde." Et tout le peuple répondit: "Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!" (Matthieu 27:22-25)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 18   

Jean Chapitre 18
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2