La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Dim 11 Nov 2012 - 14:46


"La communauté mondiale des frères"
n'est pas un nouveau mouvement puisqu'elle a été fondée il y a près de 2000 ans dans les années 30 du 1er siècle par Jésus-Christ. Voici comment elle commença à se développer mondialement à partir de l'effusion de l'Esprit saint sur des disciples de Jésus-Christ réunis à Jérusalem :
Citation :
4 Ils furent tous remplis d'Esprit saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'énoncer.
5 Or des Juifs pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel habitaient Jérusalem. 6 Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Etonnés, stupéfaits, ils disaient : Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de Mésopotamie, de Judée, de Cappadoce, du Pont, d'Asie, 10 de Phrygie, de Pamphylie, d'Egypte, de Libye cyrénaïque, citoyens romains, 11 Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons dire dans notre langue les œuvres grandioses de Dieu ! ...
14 Alors Pierre, debout avec les Onze, éleva la voix et énonça ce qui suit à leur adresse : ...
22 Hommes d'Israël, écoutez ces paroles ! Jésus le Nazoréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a produits par son entremise au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes, 23 cet homme, livré selon les décisions arrêtées dans la prescience de Dieu, vous l'avez supprimé en le faisant crucifier par des sans-loi. 24 Dieu l'a relevé en le délivrant des douleurs de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il soit retenu par elle...
32 Ce Jésus, Dieu l'a relevé ; nous en sommes tous témoins. 33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit saint qui avait été promis et il a répandu ce que vous voyez et entendez...
37 Après avoir entendu cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que devons-nous faire ?
38 Pierre leur dit : Changez radicalement ; que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don de l'Esprit saint. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur, notre Dieu, les appellera. 40 Et, par beaucoup d'autres paroles, il rendait témoignage et les encourageait, en disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême ; en ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées. (Actes chapitre 2)
La communauté des frères allait connaître à partir de là une expansion mondiale !
(à suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Lun 12 Nov 2012 - 3:03


Sous quelle appellation les disciples de Jésus furent-ils connus par ceux de l'extérieur ?
Étaient-ils appelés catholiques ou protestants ou orthodoxes ou adventistes ou Témoins de Jéhovah ou Mormons ? Non n'est-ce pas ? Nulle part dans le NT, on trouve de telles appellations au 1er siècle. Par contre, la Bible nous apprend sous quelles appellations ils étaient connus :
Citation :
C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de "chrétiens" (Actes 11:26 Bible de Jérusalem)
... la secte des Nazaréens (Actes 24:5)
Et comment les disciples de Jésus parlaient-ils d'eux-mêmes ? Il y a déjà le texte servant de base à ce fil de discussion :
Citation :
la communauté des frères, répandue dans le monde, (1 Pierre 5:9 Bible de Jérusalem)
toute la communauté de vos frères dans le monde. (1 Pierre 5:9 TMN)
De plus, ils se considéraient tout simplement comme étant "le peuple de Dieu" :
Citation :
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’étiez pas au bénéfice de la grâce de Dieu, vous êtes à présent l’objet de sa grâce. (1 Pierre 2:9-10)
Puisque les chrétiens étaient "le peuple de Dieu", ils étaient "l'Israël de Dieu" (Galates 6:16) formé de disciples Juifs et non-Juifs du Messie Jésus, ce qui est illustré par un olivier noble (croyants juifs) dans lequel des chrétiens non-Juifs sont greffés en provenance de l'olivier sauvage (Romains 11:13-24).

Les disciples de Jésus de toutes les générations devraient donc également se voir comme "chrétiens", "la communauté des frères répandue dans le monde", "le peuple de Dieu", "l'Israël de Dieu" !

Ce que les chrétiens du 1er siècle devaient absolument éviter est exposé par l'apôtre Paul qui constata :
Citation :
... il y a des dissensions parmi vous. Voici donc ce que je dis, que chacun de vous dit: Moi, je suis de Paul; et moi, d'Apollos; et moi, de Céphas; et moi, de Christ. (1 Corinthiens 1:11-12)
Les disciples authentiques du Christ ne devraient donc jamais se faire appeler Luthériens, Darbyistes, Russellites, etc.
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 14 Nov 2012 - 12:28

Reprenons l'expansion de "la communauté mondiale des frères" à partir des annees 30 du 1er siècle. Le livre des Actes des Apôtres nous rapporte comment des ekklesiae ou congrégations locales furent fondées un peu partout dans le monde connu du 1er siècle au point que vers l'an 60, l'apôtre Paul a parlé de :
Citation :
l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur. (Colossiens 1:23)
Comment ces chrétiens de "la communauté mondiale des frères" de la 1ère génération se réunissaient-ils et comment étaient-ils dirigés ?
Citation :
Puisque selon Eph 2:21, 22, les chrétiens formaient eux-mêmes une "construction, harmonieusement assemblée, ... bâtis ensemble pour [former] un lieu où Dieu habite par l'esprit", ils n'avaient pas besoin de bâtiments spéciaux pour le culte dans lesquels Dieu pourrait habiter parmi eux certains jours à certaines heures! Une congrégation, un rassemblement dans une maison privée était le cadre idéal pour entretenir des "liens familiaux" et où tous ressentaient les liens fraternels qui les unissaient. Dans une atmosphère aussi favorable, ils pouvaient apprendre à se connaître mieux et plus rapidement.
Au sujet de tels rassemblements relativements petits, l'érudit suisse Emil Brunner écrivit dans The Divine Imperative, 1937, pages 153-159:
"... là où deux ou trois se réunissent au nom du Christ, là se trouve l'Église [ekklesia]... ceci est fondamental. Cette déclaration n'a jamais été comprise dans toute sa force révolutionnaire, pas même de nos jours. La réunion de deux ou trois doit être reconnu comme étant l'Église ... quiconque s'éloigne de cette règle, quiconque pense que quelque chose d'autre doit être ajouté pour que cela devienne une vraie Église, n'a pas saisi à fond la foi de l'évangile." La plupart des gens pensent aujourd'hui "que quelque chose d'autre doit être ajouté". La simplicité même de cette vérité va à l'encontre de leur conception d'une "congrégation". Les religions cherchent généralement à ajouter l'idée d'une "organisation" ou "dénomination" ayant une structure autoritaire considérée comme nécessaire pour valider tout rassemblement comme une "vraie" congrégation chrétienne. Les Écritures ne les soutiennent pas (Matt 18:20). La présence de Jésus "au milieu d'eux" suffit largement pour valider un rassemblement de deux ou trois chrétiens ou plus comme une "vraie" congrégation chrétienne.

Qu'en est-il alors de termes tels que "évêque", "surveillant", "aîné", "ancien", "diacre", "assistant" etc. ?
"Il y a diverses façons de servir, mais c'est le même Seigneur que l'on sert. Il y a diverses activités, mais c'est le même Dieu qui les produit toutes en tous. En chacun l'Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous." (1 Cor. 12:5-7 La Bible en français courant).
Ainsi, selon les Écritures, les différents termes décrivent des "façons de servir" , des "activités", non pas des titres ecclésiastiques dans l'échelle hiérarchique d'une organiation ou dénomination. ... lorsqu'on lit dans le grec le terme episkopes la traduction directe en anglais sous ce mot est (of overseership) = de surveillance, ce qui est littéral et juste. Dans le français, le texte devrait donc être: surveillance, la suite du texte "il désire une belle œuvre" montre à nouveau "la façon de servir", "l'activité"(1 Tim 3:1). Lorsque la Bible parle donc du surveillant, de l'ancien, elle parle de celui qui rend un service. Dans le monde, on parlera du PRÉSIDENT, dans le christianisme, on verra plutôt celui qui "préside", ce qui reflète l'esprit de Matthieu 23:8-12 : "Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères. En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘ conducteurs ’, car un seul est votre Conducteur, le Christ. Mais le plus grand parmi vous doit être votre serviteur. Quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé."

Dans les temps bibliques, le christianisme était donc simple et sans complications. Les chrétiens formaient une communauté de frères et sœurs vivant dans une atmosphère familiale. Puisque le Christ, le "Chef ", était absent, les frères "aînés" devaient veiller aux intérêts de la famille. Leur devoir était de soutenir et de protéger la famille en agissant dans l'esprit du Chef mais ils ne devaient jamais agir comme si eux-mêmes seraient les chefs! Ils ne chercheraient jamais à imposer leur propre volonté ou à établir leurs propres règles mais rappelleraient fidèlement les instructions, conseils et recommandations du Maître. Dans chaque groupe de chrétiens , il y avait des hommes respectés pour leur sagesse et maturité et qui étaient en mesure d'agir pour le bien de la communauté lorsque le besoin se faisait sentir. La Bible ne dit pas qu'il fallait une lettre de nomination ou une "lettre de recommandation" comme les super-apôtres de la congrégation de Corinthe le demandaient (2 Cor. 3:1; 11:5; 12:11). L'esprit familial qui règnait dans ces congrégations aurait d'ailleurs été contraire à une telle formalité. - In Search of Christian Freedom par R. Franz.
Mais n'y avait-il pas quelque part un lieu central - une sorte de "saint-siège" - depuis lequel "la communauté mondiale des frères" était dirigée ?
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Dim 18 Nov 2012 - 17:42

N'y avait-il pas quelque part un lieu central - une sorte de "saint-siège" - depuis lequel "la communauté mondiale des frères" était dirigée ?

Oui, mais ce „saint-siège“ depuis lequel les disciples de Jésus étaient et sont encore toujours dirigés n’est ni le Vatican des Catholiques à Rome, ni le siège mondial des Témoins de Jéhovah à New-York, ni le siège des Mormons à Salt Lake City, ni aucun autre „saint-siège“ terrestre d’une église ou organisation chrétienne ! Les chrétiens sont directement dirigés depuis le ciel !

Le modèle biblique des chrétiens du 1er siècle est exposé dans l’Apocalypse chapitres 2 et 3 où 7 ekklesíae (églises ou congrégations locales) sont mentionnées et il ressort du texte biblique inspiré par Dieu que c’est Jésus lui-même qui inspectait invisiblement ces congrégations. À l’époque de la transmission de l’Apocalypse, Jean était le seul apôtre encore en vie. Avec ses écrits, la Bible devint complète et les chrétiens avaient désormais tous les écrits inspirés contenant les instructions divines sur la manière de se réunir et de vivre en communauté fraternelle. Ils avaient aussi l’aide de l‘Esprit saint qui les enseignait pour comprendre les Écritures :
Citation :
Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)
Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver. (Jean 16:13)
Les chrétiens avaient donc tout ce dont ils avaient besoin pour croître en maturité lorsqu’ils se réunissaient à 2 ou 3 ou plus :
Citation :
En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
... Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:20)
Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, C'est ainsi qu'il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ. De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l'unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l'erreur. (Ephésiens 4:11-14).
Tout au long des siècles, il y a eu des ekklesíae ou congrégations locales à partir de 2 ou 3 ou plus réunis au nom de Jésus. Elles prospéraient sous la surveillance directe de Jésus avec l‘aide de l’esprit saint, des écrits des apôtres et des prophètes, ainsi que par les services d’hommes mûrs établis par l’Esprit saint.

Ce nouveau fil de discussion a été ouvert pour mieux comprendre la structure et le fonctionnement de "la communauté mondiale des frères"
Où peut-on se réunir ? Faut-il un bâtiment spécial pour cela ?
Que dit la Bible sur le programme lors des réunions ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Lun 19 Nov 2012 - 22:18

De nos jours, les chrétiens qui quittent les églises et organisations chrétiennes pour des raisons de conscience peuvent se réunir dans des maisons privées comme le faisaient les chrétiens du 1er siècle (Colossiens 4:15; Philémon 2). Dans les grandes villes comme Rome, il y avait même plusieurs de ces lieux de réunions comme cela ressort de la lettre de Paul aux Romains au chapitre 16. Si on lit attentivement ce chapitre, on constatera qu'il y avait un bon de nombre d'ekklesíae à Rome qui se réunissaient dans des maisons privées.

Le livre des Actes nous rapporte un évènement intéressant qui nous apprend que les chrétiens se réunissaient dans le cadre de l'hospitalité dans "une chambre haute" d'une maison également à Troas :
Citation :
Le premier jour de la semaine, alors que nous étions rassemblés pour prendre un repas, Paul se mit à leur parler, car il allait partir le lendemain ; et il a prolongé son discours jusqu’à minuit. 8 Il y avait un bon nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions rassemblés. 9 Assis à la fenêtre, un certain jeune homme nommé Eutyche s’est endormi profondément tandis que Paul parlait toujours, et, s’affaissant dans son sommeil, il est tombé du troisième étage et on l’a relevé mort. 10 Mais Paul est descendu, s’est jeté sur lui, il l’a pris dans ses bras et a dit : “ Cessez de pousser des cris, car son âme est en lui. ” 11 Il est alors remonté, il a commencé le repas et a pris de la nourriture, et après avoir conversé longtemps, jusqu’à l’aube, il est finalement parti. 12 Ils ont emmené le garçon vivant et ont été consolés sans mesure. (Actes 20:7-12).
Les chrétiens de Troas étaient donc réunis au 3è étage d'une maison. Le programme était simple : l'apôtre Paul, en visite chez les frères et soeurs de Troas lors de son 3è voyage missionnaire, a tenu un long discours jusqu'à minuit, puis la conversation s'est prolongée jusqu'à l'aube.

Mais peut-on savoir quel était normalement le programme lors de telles réunions chrétiennes du 1er siècle ?
Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mar 20 Nov 2012 - 12:44

Bonjour Nomade,

Tout d'abord, merci de cette présentation sur l'organisation et le fonctionnement des congrégations du 1er siècle. Au demeurant tout en simplicité et sans doute en authenticité (les 2 étant sûrement liés).

Merci également de retranscrire les commentaires du Fr Frantz de son ouvrage "In Search of Christian Freedom" pour lequel je manque, pour l'instant, de temps pour le lire.


Ce post "tombe" bien car c'est une interrogation perso sur les modèles d'organisations des institutions religieuses.

Le développement du christianisme et des congrégations n'impliquait-il pas une structure qui a finit pas dépasser la bonne volonté des pères fondateurs ?

Si une ekklesia consistait à réunir un petit groupe, le groupe et celui ou ceux qui en prenaient la responsabilité ne risquaient-ils pas d'être à un moment "dépassé" par leur "succès" ?

Et puis comment valider la qualité des hommes qui prenaient la responsabilité de l'ekklesia ? Comment donner une direction commune aux différentes ekklesia, en évitant les schismes, les directeurs de consciences, les "fous furieux", les p'tits kapos, et en respectant les singularités et les individualités ?

Comment au sein d'une ekklesia assurer les fondamentaux en respectant les questionnements individuels ?

A suivre... Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mar 20 Nov 2012 - 13:38

JF0911 a écrit:
... Le développement du christianisme et des congrégations n'impliquait-il pas une structure qui a finit pas dépasser la bonne volonté des pères fondateurs ?
Hello JF,
merci de l'intérêt que tu manifestes pour ce fil de discussion.
Concernant ta question, on peut constater en lisant la Bible que Jésus avait déjà établi le modèle à suivre en se réunissant régulièrement avec les 12, ce qui ne l'empêchait pas de s'adresser à de vastes auditoires lorsqu'il prêchait le royaume de Dieu publiquement. La réunion des 120 lors de l'effusion de l'Esrit saint à la Pentecôte est une des rares réunions de cette envergure. Comme exposé plus haut sur la base d'Apocalypse chap 2 et 3, les 7 ekklesíae ou églises locales étaient entre les mains du Christ qui les inspectait et veillait sur leur développement, ce qu'il a continué à faire tout au long des siècles jusqu'à ce jour. Rien dans les Écritures n'indique une direction centrale mondiale terrestre pour les chrétiens (Le "collège central" des TJ est une invention du ... collège central des TJ). Comme nous le verrons encore, la parabole de "l'esclave fidèle et avisé ou mauvais" (EFAM) a été usurpée par un petit groupe régnant comme des monarques sur leurs adeptes, tout comme le texte "Tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église" a été accaparé par les papes de l'église catholique pour s'arroger une autorité qui appartient seulement à Christ !

JF0911 a écrit:
Si une ekklesia consistait à réunir un petit groupe, le groupe et celui ou ceux qui en prenaient la responsabilité ne risquaient-ils pas d'être à un moment "dépassé" par leur "succès" ?
Oui, lorsqu'il s'agissait de responsables charnels du genre de Diotrèphes par exemple :
Citation :
J’ai écrit quelque chose à la congrégation, mais Diotréphès, qui aime occuper la première place parmi eux, ne reçoit rien de notre part avec respect. 10 Voilà pourquoi, si je viens, je rappellerai ses œuvres qu’il continue à faire, comment il se répand à notre sujet en paroles méchantes. Et non content de cela, lui-même ne reçoit pas les frères avec respect, et ceux qui veulent les recevoir, il cherche à les en empêcher et à les expulser de la congrégation. (3 Jean 9-10)
JF0911 a écrit:
Et puis comment valider la qualité des hommes qui prenaient la responsabilité de l'ekklesia ? Comment donner une direction commune aux différentes ekklesia, en évitant les schismes, les directeurs de consciences, les "fous furieux", les p'tits kapos, et en respectant les singularités et les individualités ?
Tout simplement en se laissant guider par l'Esprit saint qui établissait des bergers et enseignants remplissant les conditions bibliques requises (Actes 20:28; 1Timothée chap 3). En n'allant pas au-delà des Écritures et en rejetant la philosophie et les enseignements humains en général, on peut éviter les schismes.

JF0911 a écrit:
Comment au sein d'une ekklesia assurer les fondamentaux en respectant les questionnements individuels ?
C'est là que je voulais en venir dans mon dernier message en soulevant la question :
Peut-on savoir quel était normalement le programme lors de telles réunions chrétiennes du 1er siècle ?
La santé spirituelle (comme physique) dépend de la qualité de la nourriture et d'un mode de vie sain. Les chrétiens ont la meilleure nourriture spirituelle qui soit puisqu'ils vivent de toute parole qui sort de la bouche de Dieu et le mode de vie préconisé par les Écritures favorise la sanctification. Tout est applicable individuellement :
Citation :
Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mar 20 Nov 2012 - 14:38

Re salut,

Merci de ces qques éléments de réponse / réflexions...

Si au niveau local, l'organisation peut paraître pas trop compliquée... A l'échelle d'un pays ? A l'échelle d'un continent ? voir au niveau international puisque le thème est la communauté mondiale des frères ?

Comment tisser des liens, assurer une certaine cohésion ? Sans tomber dans les travers et les excès du Collège Central de la WT et du Vatican ?

En même temps, je remarque que l'organisation des Protestants et des Bouddhistes ne semble pas centralisée. Pareil pour l'Islam. Et pourtant, ces mouvements religieux fonctionnent !

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mar 20 Nov 2012 - 14:48

JF0911 a écrit:
... Si au niveau local, l'organisation peut paraître pas trop compliquée... A l'échelle d'un pays ? A l'échelle d'un continent ? voir au niveau international puisque le thème est la communauté mondiale des frères ?
Comment tisser des liens, assurer une certaine cohésion ? Sans tomber dans les travers et les excès du Collège Central de la WT et du Vatican ?
En suivant vraiment Jésus, ne tisse-t-on pas des liens plus serrés et n'assure-t-on pas une cohésion plus forte qu'en suivant les hommes du collège central ou le pape ?

JF0911 a écrit:
En même temps, je remarque que l'organisation des Protestants et des Bouddhistes ne semble pas centralisée. Pareil pour l'Islam. Et pourtant, ces mouvements religieux fonctionnent !...
Oui en effet, dans le pays où j'habite, chaque Pasteur protestant est localement libre et responsable - même en matière d'enseignement ! (Il n'est pas obligé d'enseigner par exemple la trinité !) J'ai accepté des invitations pour tenir des discours dans ces milieux dans lesquels j'ai trouvé une chaleur fraternelle et une spiritualité remarquables.

Je reviens à la question Very Happy
Peut-on savoir quel était le programme lors des réunions chrétiennes du 1er siècle ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mar 20 Nov 2012 - 19:12

Hello,

Il me semble que le programme pouvait en partie se baser sur les lettres des Apôtres, notamment celles de Paul,

II Corinthiens
10.9 afin que je ne paraisse pas vouloir vous intimider par mes lettres.
10.10 Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable.


Le verset tend à montrer que les lettres de l'Apôtre Paul étaient l'objet de toute l'attention des congrégations. et l'étude de ses lettres ont de quoi remplir qques années d'études !

A +

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mar 20 Nov 2012 - 22:58

Cher JF,

je suis arrivé à la même conclusion que toi, à savoir que les lettres inspirées du NT circulaient dans les ekklesíae chrétiennes où elles étaient lues et probablement discutées :
Citation :
Et quand cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans la congrégation des Laodicéens, et que vous, vous lisiez également celle de Laodicée. (Colossiens 4:16)
Les congrégations échangeaient donc très tôt les lettres inspirées de Dieu qu'elles recevaient des apôtres et d'autres rédacteurs du NT. Même Jésus fit envoyer après sa résurrection et son retour au ciel 7 lettres aux congrégations d'Éphèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyatire, de Sardes, de Philadelphie, et de Laodicée. De nos jours, nous pouvons nous aussi prendre connaissance de toutes les lettres du NT et les commenter dans un cadre fraternel. C'est ce que nous avons d'ailleurs fait sur le forum dans l'espace où nous avons discuté verset par verset toutes les lettres du NT :
http://jesus.discutfree.com/c7-reunions-chretiennes

Y a-t-il encore d'autres informations dans le NT sur le programme des réunions chrétiennes au 1er siècle ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 3:27

Bonsoir à tous,

Y a-t-il encore d'autres informations dans le NT sur le programme des réunions chrétiennes au 1er siècle ?

Paul a donné quelques instructions à ce sujet aux Corinthiens (première lettre chapitre 14) :

26 Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète;
28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.
29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent;
30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.
31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;
33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,
34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
36 Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?
37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.
38 Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore.
39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.
40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.


Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 11:21

Nomade a écrit:
JF0911 a écrit:
... Si au niveau local, l'organisation peut paraître pas trop compliquée... A l'échelle d'un pays ? A l'échelle d'un continent ? voir au niveau international puisque le thème est la communauté mondiale des frères ?
Comment tisser des liens, assurer une certaine cohésion ? Sans tomber dans les travers et les excès du Collège Central de la WT et du Vatican ?
En suivant vraiment Jésus, ne tisse-t-on pas des liens plus serrés et n'assure-t-on pas une cohésion plus forte qu'en suivant les hommes du collège central ou le pape ?

JF0911 a écrit:
En même temps, je remarque que l'organisation des Protestants et des Bouddhistes ne semble pas centralisée. Pareil pour l'Islam. Et pourtant, ces mouvements religieux fonctionnent !...
Oui en effet, dans le pays où j'habite, chaque Pasteur protestant est localement libre et responsable - même en matière d'enseignement ! (Il n'est pas obligé d'enseigner par exemple la trinité !) J'ai accepté des invitations pour tenir des discours dans ces milieux dans lesquels j'ai trouvé une chaleur fraternelle et une spiritualité remarquables.

Je reviens à la question Very Happy
Peut-on savoir quel était le programme lors des réunions chrétiennes du 1er siècle ?

Désolé de jouer les troubles faits ; Sur le papier en effet en suivant Jésus il est possible d'assurer une cohésion mondiale plus forte ..... maintenant dans la pratique même si toute les religions ne sont pas organisées comme le sont les religions traditionnelles y compris les sectes à un niveau supérieur... force est de constater qu'il y a toujours un lieders .... qui représente le groupe .... et que si notre façon personnelle d''interpréter'' le dogme diffère quelque peu de celle du ou des lieders et bien on se retrouve en marge très rapidement de la communauté locale , nationale voire internationale....

Par exemple un catholique est libre de penser ce qu'il veut dans sa tête selon la compréhension qu'il a des écritures mais il ne pourra jamais partager son opinion avec son clergé ..... encore le fera t il avec son entourage , chose impossible chez les TJ sans représailles mais ça ne sera pas possible de le faire avec les lieders de son ''organisation'' ......

Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 11:40

Hello,

Citation :
Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.

Dans le passage qu'Emmanuel a cité, cet extrait m'a interpellé. Est-ce que cela signifie que le déroulement des ekklésia n'était pas forcement prévue à la mn près. Cela laisse penser qu'il y avait assez de souplesse pour que si qqu'un se sentait libre d'apporter qque chose d'instructif, il pouvait le faire en toute liberté que soit un cantique, une interprétation, etc...

Lionel...
Citation :
Désolé de jouer les troubles faits ; Sur le papier en effet en suivant Jésus il est possible d'assurer une cohésion mondiale plus forte ..... maintenant dans la pratique même si toute les religions ne sont pas organisées comme le sont les religions traditionnelles y compris les sectes à un niveau supérieur... force est de constater qu'il y a toujours un lieders .... qui représente le groupe .... et que si notre façon personnelle d''interpréter'' le dogme diffère quelque peu de celle du ou des lieders et bien on se retrouve en marge très rapidement de la communauté locale , nationale voire internationale....

Par exemple un catholique est libre de penser ce qu'il veut dans sa tête selon la compréhension qu'il a des écritures mais il ne pourra jamais partager son opinion avec son clergé ..... encore le fera t il avec son entourage , chose impossible chez les TJ sans représailles mais ça ne sera pas possible de le faire avec les lieders de son ''organisation'' ......


dans la réalité, tu n'as pas tout à fait tort... !! Laughing

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 11:43

Pour compléter la réflexion autour du déroulement des ekklesia du 1er siècle :

la lecture des lettres des Apôtres est confirmée par Actes chap 15

15.22
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
15.23
Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!


15.31
Après l'avoir lue, les frères furent réjouis de l'encouragement qu'elle leur apportait.
15.32
Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.



Autre élément sur le niveau de liberté et de souplesse avec laquelle les congrégations devaient fonctionner :

15.28
Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
15.29
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.


A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 11:47

Et le Mémorial !?

Nomade, si j'ai bien compris, tu organise localement une ekklesia "réelle" dans le sens de Matthieu 18 : 20...

Qu'en est-il pour le Mémorial ??

Merci. Bonne journée à toutes et tous..


Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 12:45

Bien chers tous et toutes

Cher JF ,


En ce qui concerne le mémorial tu pourras trouver une mine d'infos en lisant ce lien : http://jesus.discutfree.com/t1351-sur-la-celebration-du-memorial?highlight=memorial

Le mémorial Tj tel que certains d'entre nous avait l'habitude de le concevoir n'a rien a voir avec celui de l'église primitive et il est certains qu'il ne se faisait pas une fois par an ....

Je te laisse prendre connaissance des informations.

Grâce à tous vos commentaires jusqu'à présent, il devient évident que les réunions de l'ecclesia du 1er siècle n'étaient pas 'organisées' comme celle de la plupart des cultes chrétiens et encore moins comme celles des TJ qui s'apparentent plus à un culte anachronique inspiré de la religion juive. Mis à part qu'elles étaient souvent localisées dans un foyer .... (et sur ce principe l'etude de livre chez les TJ pouvait jusqu'à sa supression il y a quelques années pouvait s'en rapprocher) il n'y avait pas de programme automatiquement suivi par l'ensemble des écclésia de ce qui constituait l'empire romain au 1er sècle jusqu'au 3éme siècle.

L'histoire révèle qu'on a commencé à organiser l'église quand elle est devenue la religion d'état ... avec toutes les dérives que cela incombe jusqu'à nos jours.

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 14:23

Salut Nomade,

Merci pour le lien. J'irais consulter les 18 pages !!! (le sujet a été fécond) du lien adjacent un peu plus tard.

En attendant, j'ai remarquer :

Citation :
Après voir commencé par une prière, celui qui préside fait lire et discuter par de brefs commentaires les paroles de Jésus dans Jean chap 14 à 17 prononcées le soir où il institua le "Repas du Seigneur." C'est donc Jésus qui fait le discours

Et ça me fait plaisir parce que j'ai très souvent été embarrassé (encore plus lors du dernier mémorial 2012) qu'au Mémorial chez les TJ, on ne lise pas un ou plusieurs évangiles sur cet évènement fondateur pour l'humanité. Par contre les passages de Révélation sur les 144 000, étaient pris et repris....

Oui, c'est J. Christ qui fait le discours !!! cheers

Amour

A +

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 14:54

Hello JF et Lionel,
pour vos messages enrichissants !

Faisons brièvement le point sur le programme lors des réunions chrétiennes du 1er siècle :
- de passage à Troas, Paul a tenu un discours jusqu'à minuit et la discussion s'est ensuite prolongée jusqu'à l'aube
- les lettres inspirées étaient lues et discutées
- les uns ou les autres avaient un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation (jusqu'à ce que les dons surnaturels cessèrent, certains parlaient en langues, prophétisaient ou exposaient une connaissance surnaturellement révélée).
- Le Repas du Seigneur était régulièrement célébré

Les chrétiens du 1er sècle avaient donc un programme riche et varié lors de leurs réunions fraternelles.

Pouvons-nous également avoir un programme riche et varié lorsque nous nous réunissons avec d'autres chrétiens dans une maison privée ou dans le cadre du forum ?

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 15:35

Hello,

J'ai oublié, autant pour moi.. Merci Lionel pour le lien.. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 16:12

Pas grave JF Very Happy

Cher Nomade,


On ne peut pas faire sur le forum ce qu'on ferait dans une maison Shocked ... et d'autant plus lorsqu'on est seul pour le faire et qu'il n'y a rien à partager avec personne.

Alors voui je sais que sur le forum on partage des idées ; on l'a fait et on continuera de le faire ad vitam eternam mais bon les liens virtuels sont si peu de choses comparés aux liens réels.

Voui je sais aussi que christ est parmi nous , donc avec moi même si je me sent un peu tout seul d'autres aussi sont dans le creuset de l'épreuve mais bon c'est aussi ça la réalité ....et je ne vois pas comment la communauté mondiale est bénéfique ..... J'ai autour de moi des tas de ''frères'' et ''sœurs'' à commencer par mes proches avec qui je ne peux rien partager car il sont tellement loin de ce que je comprend aujourd'hui et ceux qui sont sur le net sont si loin .....

A méditer.


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 17:35

Cher Lionel,
il est tout à fait vrai que le forum a ses limites puisqu'on ne "marche pas par la vue" comme d'ailleurs avec le Père et le Fils qu'on ne voit pas non plus mais dont on sent la présence.

Dans "la communauté mondiale des frères" (expression biblique qui comprend évidemment aussi les soeurs), il y a "du bon grain et de la mauvaise herbe". Se trouver au milieu de chétiens dociles à des conducteurs humains, il est certes difficile de trouver de l'encouragement au niveau attendu entre chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint. À titre de comparaison, je ne connais pas de congréation de TJ dans laquelle il y aurait autant de chrétiens oints que sur le forum.

Le forum a permis de faire la connaissance de chrétiens nés de nouveau et certains se connaissent personnellement, se rendent visite, se téléphonent. Certains font de longs voyages pour se retrouver de temps à autre. Nous nous sommes également déjà rencontrés et tu sais que tu es le bienvenu chez moi.

Il y a bien sûr des chrétiens nés de nouveau également ailleurs et probablement aussi dans ta région. Demande au Père, cherche, et ce n'est certainement qu'une question de temps pour que tu puisses te réunir face à face avec 2 ou 3 avec Jésus au milieu (toujours invisible) - Matthieu 18:20.

Lorsque j'ai réalisé où je me trouvais il y a plus de 15 ans, j'aí immédiatement commencé à parler à ceux de la parenté, puis aux amis parmi les TJ et ensuite à chaque TJ qui semblait manifester un esprit ouvert. Lorsque j'ai quitté l'organisation, l'équivalent d'une congrégation moyenne en a fait de même et depuis, je n'ai jamais eu de problème de solitude.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 18:03

Cher Nomade,

Il y en a surement oui ..... merci aussi pour ton hospitalité.
Si c'était que de moi...

J'ai parlé à la parenté .... pour finalement me retrouver encore plus seul qu'avant puisqu'on me dit que le forum m'a tourné la tête et que c'est moi le fou de la maison . Je ne rentre pas dans le détail des joutes verbales quasi quotidiennes qui n'aboutissent à rien ni vous livre ici le calvaire de ma vie que je vais de temps à autre refroidir dans un cabinet de psychologie ..... je ne me suis pas encore trop risqué aux ''amis'' ou faux amis qui me jetteraient la première pierre en ce qui concerne l'ostracisme que tu connais bien et d'ailleurs certains qui se sont exprimés ici en ont fait les frais comme Naaman...

Même si un jour je suis expulsé de la congrégation ce qui arrivera tôt ou tard .... je ne pense pas que la moitié de ma congrégation me suivra, encore moins ma famille et je serai toujours tout seul.....Toi tu étais au pinacle de l'organisation et une référence quand tu l'as quitté. Tu maitrisais parfaitement le sujet ce qui a permis à ton épouse et aux autres membres de ta famille de finalement te faire confiance.

J'aimerai que le résultat soit aussi positif pour moi et beaucoup d'autres comme il l'a été pour toi. C'est sans doute que ta foi est plus grande que la mienne.


Mais bon je laisse de coté mes jérémiades ... discutons donc de la communauté des frères ...qui se résume à quoi finalement si on enlève les TJ et tous ceux qui suivent des conducteurs religieux despotes ?

Bien à toi.








Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Mer 21 Nov 2012 - 19:24

Salut Lionel,

Citation :
Mais bon je laisse de coté mes jérémiades

des fois ça fait du bien..... et puis si tu ne peux faire part de tes états d'âmes dans ton entourage, autant le faire ici... ... j'imagine qu'une communauté même virtuelle permet cela...


Citation :
encore plus seul

on sort un peu du thème mais peut être que de faire part d'une expérience, parmi d'autres, pourra t'apporter qques encouragements.

pour palier la solitude, en partie organisé par le clivage officiel congrégation vs le monde du dehors, je me suis investi dans un club disons sportif (assoc 1901), dans une activité qui me tenait à coeur depuis longtemps mais quasi "interdite", et y est même occupé les fonctions de membre du bureau (président et secrétaire). Ça a permis de retisser du lien social ailleurs... lien qui perdurent toujours aujourd'hui...

la communauté de ce forum vient s'ajouter progressivement ...bien sûr... Laughing

Bon courage à toi. A +

Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   Jeu 22 Nov 2012 - 23:15

Bien chers tous


La question reste posée :
Citation :
discutons donc de la communauté des frères ...qui se résume à quoi finalement si on enlève les TJ et tous ceux qui suivent des conducteurs religieux despotes ?


J'y aie réfléchi cette après-midi mais difficile d'arriver à une réponse paradisiaque surtout par rapport à la communauté Mondiale des frères .

Si je suis TJ en effet je vois la commuauté mondiale des frères , même chose si je suis protestant, catho, évangéliste, adventiste, scientologue .... etc ...

mais aujourd hui dans mon état d'embryon mal fini quoi ? Qui ? le forum ? , les 3, 4 dissidents/résistants sur toulouse, marseille, paris ......

J'ai du mal à saisir ce qu'a voulu dire Pierre dans sa lettre, quand je considère ma situation et celles de certains !

A vous la parole

Bonne soirée

Fraternellement,

Lionel


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9   

Revenir en haut Aller en bas
 
La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9
» La communauté mondiale des musulmans : des hommes bâillonnés asservis par le Coran
» Voici les Communautés de frères rassemblés dans la même Foi (du 21 Janvier 1997)
» Des Ordinations sacerdotales dans la communauté St Jean
» 10 septembre : Journée mondiale de prévention du suicide — IASP — Petits frères des Pauvres, n° vert : 0 800 47 47 88

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: