La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jean Chapitre 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christian59

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 20   Mar 1 Jan 2013 - 8:12

20: 24 Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
20: 25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

Jean nous rapporte que tous les disciples étaient rassemblés, et que seul Thomas manquait, Thomas, appelé Didyme (..) n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. On pourrait être amené à se demander pourquoi Jean nous dit que Thomas était absent, alors que Luc nous rapporte, que les deux disciples qui revenaient d’Emmaüs à Jérusalem trouvèrent les onze réunis ? (Luc 24:33).

Cette différence dans les récits peut s’expliquer, si l'on admet qu’il y eut un intervalle de temps pendant lequel Thomas sortit quelques instants, et que ce fut dans cet intervalle que Jésus se présenta au milieu de ses disciples.

Ainsi, dès le retour de Thomas, les disciples ne se retinrent pas de lui rapporter ce qui s'était produit durant son absence. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais Thomas refusa de les croire, non pas par défiance de ce qu’ils lui disaient mais parce qu’il regardait la chose comme impossible.
Il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

En s'exprimant de la sorte Thomas montrait que pour partager et croire à ce que les autres lui avaient rapporté, il lui fallait pour y parvenir goûter au sens le plus matériel qui soit, c’est-à-dire au toucher. Le témoignage de ses yeux ne lui suffirait même pas ; aussi ne se contenta-t-il pas de dire : Si je ne vois... mais d'ajouter : Si je ne mets mon doigt ..
Citation :
Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 20   Mar 1 Jan 2013 - 15:30

20: 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Comment faut-il comprendre ces paroles de Jésus ?
Les apôtres et même d'autres chrétiens reçurent-ils vraiment le pouvoir de pardonner ou de ne pas pardonner les péchés des gens ?
Un nouveau sujet de discussion a été ouvert où nous pourrons développer cet aspect de l'enseignement du Christ :

http://jesus.discutfree.com/t2067-comment-comprendre-vous-pardonnerez-les-peches-jean-2023#39535

20: 24 Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
20: 25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

Combien de gens ont déjà dit : "Moi je suis comme Saint Thomas. Je ne crois que ce que je vois !"

Modérateur

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 20   Mer 2 Jan 2013 - 7:05

Souvenons nous que Jesus avait dit à ses disciples
Citation :
Vraiment, je vous l’assure: celui qui croit en moi accomplira lui-même les oeuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes parce que je vais auprès du Père. (Jean 14:12
Ce que Jesus explique à ses disciples , c'est qu 'ils devront assurer la continuité de l'oeuvre de Jesus , qui consiste a faire des disciples. Au chapitre 20 de l'evangile de Jean, Jesus apparut au milieu de ses disciples souffla symboliquement sur eux , leur disant : recevez l'esprit saint , ce fait nous met en memoire le moment de la derniere rencontre avec les disciples où Jesus leur dit
Citation :
vous recevrez de la puissance quand l'Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1: 8
La relation entre les deux rencontres est evidente et coherente comme il l'a dit auparavant dans la priére a son Père
Citation :
Tout comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde, (Jean 17:18
au verset 20 du même chapitre Jesus inclut dans sa prière tous ceux qui deviendront croyants qui seront eux mêmes consacrés au service du Père. Jesus dit:
Citation :
Ce n’est pas seulement pour eux que je te prie; c’est aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur témoignage. (Jean 17:20
toutes ses personnes sont liées dans le ciel par anticipation , leurs pechés sont pardonnés par le sacrifice de Jesus "l'agneau de Dieu qui ôte le peché du monde " En contibuant à l'oeuvre de Jesus, les disciples étendent cette benediction jusqu'aux extremités de la terre , ceux qui les écoutent sont purifiés de leurs pechés , ceux qui refusent restent dans leurs pechés , c'est en ce sens qu'il faut comprendre la penseé de Jésus relatée par Jean 20 : 23 où il est écrit rappelons - le :

Jean 20:23 A qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci sont pardonnés; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus.

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 20   Mer 2 Jan 2013 - 20:59

20: 26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
20: 27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
20: 28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
20: 29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Jésus ne va pas apparaître à chaque personne incrédule pour lui prouver qu'il est bien ressuscité. Il y a les récits des témoins oculaires dans la Bible, les incrédules n'ont qu'à les lire et les étudier minutieusement. Ils verront alors qu'à un certain moment, plus de 500 personnes à la fois ont pu voir Jésus. Lisons le témoignage d'un ancien ennemi acharné du christianisme :
Citation :
3 Je vous ai transmis, avant tout, ce que j'avais aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures, 5 et il a été vu par Céphas, puis par les douze. 6 Ensuite, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont décédés. 7 Ensuite, il a été vu par Jacques, puis par tous les apôtres. 8 Après eux tous, il s'est fait voir à moi comme à l'avorton ; 9 car je suis, moi, le moindre des apôtres, je ne mérite pas d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. 10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine ; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous ; non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 11 Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru.
12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité d'entre les morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a pas de résurrection des morts ? 13 S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14 Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine. 15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité le Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent pas. 16 Car si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n'est pas ressuscité. 17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés 18 et ceux qui sont morts en Christ sont perdus. 19 Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. (1 Corinthiens 15:3-19)

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 20   Mer 2 Jan 2013 - 21:48

20: 26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!

Peu de temps avant sa mort, Jésus adressa ces paroles à ses disciples : "Mais après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée (Mathieu 26:32)
Cette même invitation, fut renouvelée par l'ange qui s'adressa aux femmes qui arrivèrent après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, voir le sépulcre où Jésus avait été enseveli: Allez vite dire à ses disciples qu'il est ressuscité. Il vous précède en Galilée. C'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit.» (Matthieu 28:7)

Mais voilà, huit jours après la résurrection de Jésus, ils se trouvaient encore tous en Judée. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison
Comment expliquer qu'ils ne se soient pas tous rendus en Galilée comme cela leur avait été demandé?

La réponse tient peut être à la personnalité de Thomas.
Il se peut que Thomas est été perçut par les autres disciples comme quelqu'un qui avait une foi moins assurée que la leur.
Il leur paraissait parfois, montrer des signes d'inquiétudes sur la finalité de certains évènements annoncés par Jésus (Jean 11:16, 14:5).

Il est donc permis de supposer, que ce qui les retint, fut la crainte d'abandonner Thomas et de le perdre, s'ils le laissaient en arrière avec les pensées qui occupaient son esprit.

L’Amour de Jésus pour ses disciples est ici, de nouveau manifeste.
Jésus ne veut pas refuser à Thomas la preuve qu'il réclame. Toutefois il ne lui apparaîtra pas aussitôt, mais huit jours après, afin que le témoignage des disciples le rende moins incrédule lorsqu'il sera en sa présence, et aussi pour que sa foi puisse par la suite être plus affermie. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: "La paix soit avec vous!".
christian59

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 20   Ven 4 Jan 2013 - 12:58

20: 27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
20: 28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
20: 29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Jésus apparaît donc à Thomas, mais n'attend pas que celui-ci l'interroge, et pour lui montrer qu’il était présent lorsqu’il exprimait ses doutes aux autres disciples, Jésus réitère les mêmes paroles, dites lors de sa première apparition : "La paix soit avec vous!" Et poursuit en disant à Thomas "Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois".

Jésus avait très certainement perçu que Thomas était travaillé par le doute et l’incrédulité
Ce que Thomas voyait et ce qu’il lui était permis de toucher, l'amena à croire d’une foi certaine ce dont il avait douté jusqu’alors : "Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!"
Thomas qui avait d’abord été un incrédule, évacue ses doutes en reconnaissant et proclamant d'une part la nature humaine de Jésus: "Mon Seigneur" et d'autre part, sa nature Divine en ajoutant "et mon Dieu".

Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! Avec ces paroles, rien n'indique que Thomas usa de cette autre faculté qu'est le toucher. Il se peut en effet que Thomas n’osa pas toucher le corps de Jésus, bien qu’il le lui ait permis.

Ces paroles de Jésus sont également à l'adresse de tous les Chrétiens. [b]"Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru". Nous sommes invités de continuer à :
Citation :
Garder les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 20   Sam 5 Jan 2013 - 16:57

20: 30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.

Jean arrive aux paroles de conclusion de son livre.
Il parle d'autres miracles qui ne sont pas mentionnés "dans ce livre" puisque les Évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc étaient déjà répandus avant que Jean écrive le sien.
Sa mention que les nombreux miracles de Jésus étaient faits "en présence de ses disciples" authentifie ceux-ci comme témoins oculaires.
En effet, tout au long de son ministère, Jésus a fait divers miracles devant différentes personnes et différents groupes de spectateurs mais ses disciples étaient toujours présents et ils peuvent donc attester la véracité de ce qui est rapporté dans les Évangiles.

Jean n'avait pas besoin de rapporter par exemple qu'à une certaine occasion, il y avait plus de 500 témoins oculaires de la résurrection de Jésus puisque ce fait avait déjà été rapporté par l'apôtre Paul dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe (1Corinthiens 15:6).

20: 31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Par le contenu de ces 20 chapitres de l'Évangile de Jean, le but de l'auteur est certainement atteint :
Jésus est présenté comme un personnage historique ! Il est le Messie annoncé par les prophètes d'autrefois. Il est le Fils de Dieu et le Sauveur du monde !

En somme : Croyez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, afin d'avoir la vie en son nom

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 20   Dim 6 Jan 2013 - 14:16

20: 30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
20: 31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Jean était peut être conscient que son récit, rapporté dans l’Évangile qui porte son nom était moins étendu que celui des autres évangélistes, c'est peut être la raison pour laquelle il rappelle que : "Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre".

Selon toute vraisemblance, ce que Jean exprime en disant: "en présence de ses disciples" sont ces miracles qui ont eu lieu tout au long du ministère terrestre de Jésus, et accomplis en présence des disciples qu'il s'était choisi et qui l'accompagnaient.

Tous ces miracles dont ils furent les témoins, leur permirent de développer non seulement leur foi en leur Maître et Seigneur, mais encore à les préparer à rendre le témoignage de toutes ces choses au monde, lorsqu'ils recevront l'Esprit Saint.
Citation :
"Quand sera venu le défenseur que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de la vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le début". (Jean 15:26-27)
En ce qui concerne les autres évangélistes, il est certain qu'ils n’ont pas non plus raconte tout ce qu’ils ont vu, mais simplement tout ce qui était suffisant pour amener les hommes à la foi.

Par ailleurs, tous ces miracles dont parle Jean, n'ont pas été faits uniquement et dans l’intérêt seul des disciples, car il ajoute: Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Sans partialité, cette invitation s'adresse à tous les êtres humains de la planète, afin qu'ils prennent connaissance du contenu des Évangiles et qu'ils deviennent eux aussi, marqués par la foi en celui qui est venu nous apporter des paroles de Vérité, paroles qui donnent à tous ceux qui les acceptent de devenir des enfants de Dieu (Jean 1:12)
En acceptant ces paroles, ils montrent et reconnaissent que par le sacrifice de sa vie donnée en rançon pour l'humanité toute entière que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant [nous ayons] la vie en son nom.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 20   

Jean Chapitre 20
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2