La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Actes chapitre 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Ven 1 Fév 2013 - 13:28

23 Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Puis ils prièrent en ces termes : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, 25 afin qu'il prenne sa place dans ce ministère et cet apostolat, que Judas a quittés pour aller à la place qui est la sienne. 26 Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

Sur la base des critères énoncés par Pierre, deux disciples furent sélectionnés. C'est après cela que l'on remet au Seigneur de faire le choix final entre deux candidats par le tirage au sort comme du temps de la loi ( Lévitique 16:8 ).

Sur le choix d'un apôtre du Seigneur, l'apôtre Paul écrira plus tard :
Citation :
De la part de Paul, apôtre établi non par des hommes ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l'a ressuscité, (Galates 1:1)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Ven 1 Fév 2013 - 19:53

23 Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
24 Puis ils prièrent en ces termes : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi,
25 afin qu'il prenne sa place dans ce ministère et cet apostolat, que Judas a quittés pour aller à la place qui est la sienne.
26 Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres
.


Pierre, après avoir partagé avec ses frères le projet qui lui tenait à cœur, et avoir établi le profil qui donnerait qualité à ce que la ou les personnes puissent être retenues, les Apôtres en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. De toute l'assemblée, deux hommes répondirent à ces conditions et firent l'unanimité.

Toutefois, il leur parut bien difficile de choisir lequel des deux remplirait la charge d'Apôtre. Aussi cherchèrent-ils d'être sous le regard de Dieu et lui demandèrent qu'il puisse leur révéler son choix. (..) Ils prièrent en ces termes : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, afin qu'il prenne sa place dans ce ministère et cet apostolat, que Judas a quittés pour aller à la place qui est la sienne.

De cette prière collective adressée à Dieu, il en ressortira que la décision fut prise non pas par un vote collectif, mais par un tirage au sort, de manière à ce qu'aucun facteur humain ne puisse intervenir.
Leur choix à faire dépassait leurs capacités, et c'est la raison pour laquelle ils le mirent dans les mains de Dieu.

Par la prière qu'ils lui adressèrent et le choix qu'ils retinrent, les empêcha de voir dans le sort un jeu de hasard.
Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres. La réponse du sort fut donc comprise comme étant l'exaucement à leur prière.
Citation :
On jette les sorts dans le pan de l'habit, mais c'est de l'Eternel que vient toute décision. (Proverbes 16:33)
Comme nous le verrons, quelque temps par après, le jour de la Pentecôte, la preuve fut apportée que Matthias était bien agréé comme Apôtre :
Citation :
Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (Actes 2:4)
Revenir en haut Aller en bas
 
Actes chapitre 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actes chapitre 1
» Actes Chapitre 9
» Actes chapitre 19
» Actes Chapitre 5
» Actes Chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: