La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
liberte

MessageSujet: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Lun 28 Jan 2013 - 14:28

Salut à tous,

Le titre de mon post est celui du livre “ Gardez-vous dans l’amour de Dieu ”, à la page 209-212

Le passage de
Citation :
(1 Corinthiens 11:2-16) [...] . 3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant quelque chose sur la tête fait honte à son chef ; 5 mais toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte fait honte à son chef, car c’est exactement comme si elle était une [femme] à la tête rasée. 6 Car si une femme ne se couvre pas, qu’elle se tonde aussi ; mais s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle soit couverte. 7 Car un homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. 8 En effet, l’homme ne vient pas de la femme, mais la femme de l’homme ; 9 et qui plus est, l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit avoir un signe d’autorité sur la tête, à cause des anges. 11 D’ailleurs, pour ce qui est du Seigneur, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme. 12 Car de même que la femme vient de l’homme, de même aussi l’homme vient par la femme ; mais toutes choses viennent de Dieu. 13 Jugez-en par vous-mêmes : Est-il convenable qu’une femme prie Dieu [la tête] découverte ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que si un homme porte les cheveux longs, c’est un déshonneur pour lui ; 15 mais si une femme porte les cheveux longs, c’est une gloire pour elle ? Parce que la chevelure lui a été donnée en guise de coiffure. 16 Cependant, si quelqu’un semble vouloir contester en faveur de quelque autre coutume, nous n’en avons pas d’autre, et les congrégations de Dieu non plus.

La réponse donné par le livre ne me convainc pas sur certains points, aussi ai-je besoin de savoir ceux que vous en penser.

Premier point :
Citation :
Les activités. Paul en mentionne deux : la prière et la prophétie (versets 4, 5). La prière est — cela va sans dire — une parole d’adoration adressée à Jéhovah. Quant à la prophétie, de nos jours, elle se rapporte à tout enseignement fondé sur la Bible que donne un ministre chrétien.
Voici l'explication :
Citation :
Par exemple, elle n’est pas tenue de le faire lorsqu’elle répond au cours des réunions chrétiennes, lorsqu’elle participe au ministère de porte en porte avec son mari ou un autre homme baptisé, ou quand elle étudie ou prie avec ses enfants non baptisés.
Ceci étant, n'est-ce pas une contradiction de dire que la femme n'est pas tenue de se couvrir la tête lorsqu’elle participe au ministère de porte en porte? Pour moi le ministère de porte à porte est aussi un enseignement. Si je me trompe, corrigez moi.

Et enfin le plus troublant pour moi :
Citation :
Les mobiles. Le verset 10 mentionne deux raisons pour lesquelles une chrétienne voudra respecter cette exigence : “ La femme doit avoir un signe d’autorité sur la tête, à cause des anges. ” On relève pour commencer l’expression “ un signe d’autorité ”. Comment comprendre cette expression ? En se couvrant la tête, une femme montre qu’elle reconnaît l’autorité que Jéhovah a conférée aux éléments masculins dans la congrégation. Elle exprime ainsi son amour et sa fidélité envers Jéhovah Dieu. Une deuxième raison ressort de la tournure “ à cause des anges ”. En quoi ces puissantes créatures spirituelles sont-elles concernées par le fait qu’une femme se couvre la tête ?
Les anges sont particulièrement attentifs aux manifestations de respect envers l’autorité divine dans l’organisation de Jéhovah, que ce soit au ciel ou sur la terre. L’exemple d’humains imparfaits dans ce domaine leur est d’ailleurs profitable. Après tout, les anges doivent eux aussi se soumettre à l’ordre des choses voulu par Jéhovah, une épreuve à laquelle, par le passé, bon nombre d’entre eux ont échoué (Jude 6). De nos jours, les anges observent parfois des situations où une chrétienne est plus expérimentée, plus instruite et plus intelligente qu’un homme baptisé de la congrégation ; pourtant, cette sœur se soumet de bon gré à l’autorité de ce frère. Dans certains cas, il s’agit d’une chrétienne ointe qui deviendra plus tard cohéritière du Christ. Cette femme est donc appelée à servir à une position encore plus élevée que celle des anges et à régner avec Christ dans les cieux. Quel bel exemple pour les anges qui remarquent l’excellente attitude de cette sœur ! Vraiment, par leur fidélité et leur soumission, toutes les sœurs ont le privilège de manifester une humble obéissance sous le regard de millions d’anges !
Je n'arrive pas a comprendre cet explication au sujet des anges. Surtout le commentaire que j'ai mis en gras. Êtes vous du même avis que le livre?
Merci d'avance pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Lun 28 Jan 2013 - 15:42

Bonjour Liberté,

Citation :
Qui se trouvent dans cette "chambre haute ? Luc énumère les apôtres , il y joint les frères de Jésus , la mère de Jésus et un certain nombre de femmes. C'est un fait à signaler puisque généralement les juifs n'acceptaient pas les femmes dans leurs réunions cultuelles , c'est donc une rupture d'avec la tradition juive . En effet c'était déjà une démonstration de ce que Paul affirma plus tard :

Citation:
Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5:17)

C'est aussi une démonstration que les femmes avaient leur place importante dans la congrégation chrétienne

Ta réflexion vient rebondir sur un commentaire de Gégé sur Actes chap 1.

D'autant, que par rapport à la position de la WT sur ce sujet, et en rapport avec la prédication de porte en porte, les commentaires aux réunions, les sujets de l'Ecole Théocratique, j'ai déjà entendu dire que certains articles de la TG et RV étaient écrit par des sœurs.

Avez-vous confirmation de cela ?

Gégé, tu faisais allusion, à juste titre de la place importante des sœurs dans la congrégation chrétienne. Mais quelle place au juste ?

A bientôt.

Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Lun 28 Jan 2013 - 16:46

Bonjour JF ,

Il est un fait indeniable que de la discussion sincére et franche jaillit la lumiére ,
Que les femmes aient toute leur place dans la congregation chretienne qui est le corps de Christ fut mis en evidence par Jesus qui donna un honneur tout particulier au femme qui l'entouraient ,c'est d'ailleurs à une femme qu'il apparut en premier lors de sa resurrection ,

Cependant il est necessaire ,de placer chacun à la place devolue par le createur , il est un fait que l'homme et la femme ont chacun un rôle qu'ils doivent assurer pendant leur vie terrestre , ils sont complementaire l'un de l'autre et le rôle de la femme est certainement aussi important que celui de l'homme , elle est épouse , mére , et conseillére , que serait l'homme sans la femme et que serait la femme sans l'homme , chacun est indispensabble dans la famille chretienne qui est la cellule de la congregation chretienne c'est un fait ,nous ne pouvons nous ecarter de ce rôle qui a ete voulu par Dieu des le commencement .

Mais qu'en est -il dans la congrégation , la chrétienne n'en est pas exclue ,elle y joues des le debut un grand rôle , et fait comme les hommes partie du corps du christ ,a la place voulue par Dieu ,hors nous savons que dans un corps il n'y a pas de rôle subalterne , mais chacun assume son devoir pour le bien de tous et pour la gloire de Dieu

C'est mon point de vue ,reste à y mettre des textes ce que je m'efforcerai de faire des que possible
Amicalement gg

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
JF0911

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Lun 28 Jan 2013 - 19:34

Salut Gégé,

Citation :
Mais qu'en est -il dans la congrégation , la chrétienne n'en est pas exclue ,elle y joues des le debut un grand rôle , et fait comme les hommes partie du corps du christ ,a la place voulue par Dieu ,hors nous savons que dans un corps il n'y a pas de rôle subalterne , mais chacun assume son devoir pour le bien de tous et pour la gloire de Dieu

D'accord avec toi à 2000 %

D'autant que bien des sœurs ont une connaissance remarquable du texte et une sagacité très fine à l'interprétation. Et que nous ne sommes que des barbares sans elles !! pirat

Néanmoins les textes de Paul ont certainement bien servis l'orgueil des hommes à conserver une forme ou une autre d'autorité. Doivent-ils être pris au pied de la lettre ? Ce n'est sans doute guère possible. Alors comment les lire et les interpréter ?

Je remarque que par ailleurs, la question de la place des femmes au sein de la communauté, travaille bien des Eglises. Je pense à la position très rigide de l'Eglise Catholique et à l'opposé celle de l'Eglise Anglicane qui autorise l'ordination des femmes comme prêtres. Je pense également au Judaïsme qui permet à des femmes de devenir Rabbin.

Je remarque également que l'Islam est pleinement en prise (pour ne pas dire en crise !) avec cette question de la féminité et de la place du féminin. Mais c'est sans doute une autre question.

scratch

A +

JF0911

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mer 30 Jan 2013 - 16:25

Hello,

I Corinthiens
11:16 Cependant, si quelqu’un semble vouloir contester en faveur de quelque autre coutume, nous n’en avons pas d’autre, et les congrégations de Dieu non plus.

Dans le verset 16, il est question de "contester en faveur de quelque autre coutume"..

A quelle coutume fait-on allusion : cheveux court pour les hommes / cheveux longs pour les femmes ?

Où la coutume d'avoir la tête couverte pour une femme ?

Et dans ce cas, quelle valeur "juridique" peut avoir une coutume du 1er siècle ?

Bonne après-midi.

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Ven 1 Fév 2013 - 14:34

Hello les amis,

avant d'aller plus avant dans les recherches pour ce fil, il serait utile de lire aussi la discussion "Les saintes femmes citée dans le NT" :

http://jesus.discutfree.com/t911-les-saintes-femmes-citees-dans-le-nouveau-testament#15746

À bientôt
Nomade

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Ven 1 Fév 2013 - 15:09

Bonjour,

Coutume

La coutume est un « usage juridique oral, consacré par le temps et accepté par la population d'un territoire déterminé ». La coutume est une des sources du droit.

Ce terme provient de Justinien dans ses compilations. C'est un usage, né de la répétition, à moins qu'une clause de non-préjudice n'empêche celle-ci de constituer un précédent. L'exigence de répétition s'inscrit dans l'adage « une fois n'est pas coutume ». Si l'usage découle de la contrainte, on parlera de mauvaise coutume. En tout état de cause, le non-usage c'est-à-dire la désuétude met un terme à la coutume.

- Cet usage est oral. Ce caractère engendre des problèmes de preuve. On recourt au témoignage individuel ou de groupe en fonction des régions à moins que la coutume soit notoire, ce qui est le cas lorsqu'elle a été transcrite dans des recueils.
- Il est consacré par le temps et autant que possible immémorial. Les canonistes vont tenter sans succès d'étendre à la coutume le seuil quaternaire de la prescription romaine.
- La population accepte et témoigne en permanence de cette acceptation par ses actes. Cette acceptation rend la coutume obligatoire, y compris pour le seigneur.
- La coutume s'applique non pas en considération de personnes mais d'un territoire donné, ce qui s'oppose au système de la personnalité des lois en vigueur à une période antérieure. Et plus la puissance publique est morcelée, plus nombreuses sont les coutumes.

Aussi l'existence de la coutume suppose deux éléments. D'une part l'élément matériel est constitué par la répétition d'actes donnés manifestant un usage. D'autre part l'élément psychologique est composé de trois aspects : l’opinio juris qui est la conviction que l'usage répété constitue une règle de droit, l’opinio necessitatis qui est la croyance au caractère obligatoire de l'acte et l’estimatio communis qui est le consensus existant autour de l'acte.

Cette définition générale est valable tant en droit français qu'en droit international. En revanche le rôle, la portée et l'origine de la normativité des coutumes varient selon l'ordre juridique concerné et les différentes théories en présence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coutume

Ces éléments de définition vont peut être nous aider dans notre reflexion.

Bonne après-midi.
le chercheur

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Ven 1 Fév 2013 - 22:48

Bonsoir Very Happy

Quel était le rôle d'une diaconesse dans l'Eglise primitive?

Citation :

Romains 16 : 1
Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Eglise de Cenchrées,

Le chercheur I love you
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Sam 2 Fév 2013 - 17:11

le chercheur a écrit:
... Quel était le rôle d'une diaconesse dans l'Eglise primitive?
Citation :
Romains 16 : 1
Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Eglise de Cenchrées,
C'est bien l'apôtre Paul, considéré par beaucoup comme injuste envers les femmes, qui recommande la chrétienne Phoebé aux chrétiens de Rome et c'est lui qui précise qu'elle est une "diaconesse" !
C'est également l'apôtre Paul qui parle des conditions requises selon l'Esprit saint pour servir comme diacre et diaconesses dans les ekklesíae chrétiennes :
Citation :
Les diacres eux aussi doivent être respectables, n'avoir qu'une parole et ne pas s'adonner à la boisson ni être attirés par le gain. Ils doivent garder le mystère de la foi avec une conscience pure. Qu'on les mette d'abord à l'épreuve et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. De même, les femmes doivent être respectables, non médisantes, sobres, fidèles en tout. Les diacres doivent être fidèles à leur femme et bien diriger leurs enfants et leur propre maison. En effet, ceux qui ont bien rempli leur service gagnent l'estime de tous et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. (1 Timothée 3:8-13)
Quels étaient les devoirs des diaconesses ?
Il s'agissait généralement de chrétiennes d'âge mûr qui s'occupaient des besoins des soeurs de la congrégation là où cela semblait indiqué. Elles "enseignaient ce qui est bien" (Tite 2:3) à leurs soeurs et les assistaient dans leurs afflictions en les réconfortant et en les encourageant à persévérer. Elles visitaient les soeurs malades et leur apportaient leur aide là où elles en avaient besoin.

Dans le monde de l'époque, les femmes étaient généralement tenues à l'écart. Un ancien ou un diacre pouvait donc difficilement s'approcher par exemple de l'épouse ou de la fille d'un incroyant ou d'une femme vivant seule. Par contre, une coreligionaire qui rendait visite à une soeur dans la foi ne choquait pas. Il est également rapporté que des diaconesses assistaient lors du baptême des femmes et lorsqu'une nouvelle soeur était relevée de l'eau après avoir été immergée, une diaconesse pouvait immédiatement couvrir d'un tissu épais son corps revêtu d'un vêtement trempé et collant.
Les diaconesses faisaient dans le cercle féminin tout ce que les diacres masculins faisaient en général.

Bon week-end à tous les lecteurs
Nomade

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Sam 2 Fév 2013 - 18:50

Hello Le chercheur
Citation :
Romains 16 :1 » Or je vous recommande Phœbé, notre sœur, qui est servante de l’assemblée qui est à Cenchrée, (Romains 16:1)
Diaconnat = service
Diaconesse ou servante même chose.

Grace à Paul, on sait déjà ce que n’est pas une diaconesse du premier siècle: « Je ne permets pas à une femme d’enseigner ni de prendre une initiative avant l’homme, mais d’être en silence ». (1 Timotheos 2:12)Chouraqui.
C’est cru, clair, exprimé comme un ex-pharisien peut le faire, grrrr, convenance du temps…..
Et toujours avec la même souplesse (re - grrr ) il dit :
Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler; mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi ». (1 Corinthiens 14:34)Darby
Cool
Sérieusement, à lire Paul, on peut penser que les diaconesses avaient déjà de la maturité (en âge et spiritualité), qu’elles servaient, se rendaient utiles dans les actes et les différentes difficultés matérielles de la vie quotidienne de l'époque, auprès de leurs congénères femmes (ex. les veuves), les jeunes épouses et les enfants, elles protègent et facilitent les choses, conseillent si besoin :
-« Que les femmes d’âge mûr, de même, aient une conduite digne de saintes personnes : ni médisantes, ni esclaves de l’alcool. Qu’elles soient de bon conseil ; ainsi elles apprendront aux plus jeunes à bien faire, à être équilibrées, à aimer leurs maris et leurs enfants, à être prudentes, saintes, actives dans leurs foyers, bonnes, soumises à leurs maris. De cette façon personne ne pourra critiquer la parole de Dieu. (Tite 2:3-5)

Paul a profité de cette aide lui aussi (je n’arrive plus à retrouver ce verset pour le moment, si ma mémoire est bonne, pardon)

Servantes ou diaconesses, même chose puisque cela emporte l’idée de servir, de rendre service, d’assister. (mais pas d’enseigner).
Je suppose qu'elles étaient peu nombreuses et devaient etre reconnues comme telles par la communauté où elles vivaient...
certainement qu'elles se distinguaient tout simplement par leurs qualités humaines, caritatives, leur dévouement, leur amour pour les autres. certainement pas une nomination pour une fonction , à mon a humble avis.

Heureusement cheers, Paul confirme l’égalité spirituelle des frères et des sœurs pour ce qui est de la foi en Jésus et comme partie de la congrégation en Christ:
- « il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ ». (Galates 3:28)

Il confirme aussi que les sœurs (pas forcément diaconesses, pas précisé selon ma petite connaissance) peuvent prier et prophétiser :
« Toute femme qui prie ou transmet son inspiration…etc » (1 Corinthiens 11:5)
- Philippe l’évangéliste, « avait quatre filles vierges qui prophétisaient. »Actes 21 :9

Amitiés et bon WE à tous et ... toutes!
king queen
Wink
Mimarie
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Dim 3 Fév 2013 - 13:36

Citation :
C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. (Ephésiens 4:11)
On constate aisément que "les prophètes" chrétiens sont mentionnés immédíatement après les apôtres et avant les évangélistes, les bergers et les enseignants. Et que nous dit l'Écriture à propos de ceux qui seraient prophètes à partir de la Pentecôte où l'Esprit fût répandu ?
Citation :
Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël:
Citation :
Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves.
(Actes 2:16-17)
Et c'est exactement ce qui s'est ensuite passé dans les réunions chrétiennes : des femmes prophétisaient directement par l'autorité de l'Esprit saint !
Citation :
Nous sommes repartis le lendemain pour Césarée. Là, nous sommes entrés chez Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, et nous avons logé chez lui. Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. (Actes 21:8-9)
Les femmes n'étaient pas des chrétiennes de 2è classe, elles pouvaient prophétiser lors des réunions chrétiennes avec toutefois une restriction qui n'était ni déshonorante, ni avilissante, ni honteuse : se couvrir la tête :
Citation :
Mais toute femme qui prie ou prophétise sa tête découverte, déshonore son chef; car c'est comme si elle était rasée. (1 Corinthiens 11:5)
Et voilà, nous sommes en plein dans le thème de ce fil de discussion :
Se couvrir la tête : Quand ? Et pourquoi ?

Modérateur

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Dim 3 Fév 2013 - 17:27

Bonjour

Aujourd'hui , nous sommes influencés par les concepts modernes qui tendent à tout uniformiser ;, cependant il n'en reste pas moins qu'un homme n'est pas une femme , et une femme pas un homme ,celà fait-il d'un ou de l'autre un être inferieur , dans ce cas là il faudrait supprimer toute autorité , car celle ci est un rempart à l'egalité qu'elle défend "La parole de Dieu" , fixe le rôle de de l'homme et de la femme ,ils furent crées mâle et femelle , chacun avec des aptitudes différentes ,le respect de cet ordre etabli , n'était une contrainte ni pour l'un ni pour l'autre ,cependant l'imperfection faisant les hommes et les femmes ont mélangés les genres et de ce fait ont crée un deséquilibre qu'il faut compenser par la loi , soit humaine , soit de Dieu, nous chrétiens savons que la Parole de Dieu est la vérité ( Jean 17; 17) qu'elle rend libre ( Jean 8 : 32 ) elle permet à chacun de s'épanouir avec ses spécificités , sans que celà ne cause d'effets negatifs , puisque chacun assume son rôle à la place ou il est comme les différents membres d'un corps physique ,alors c'est vrai il y a des organes plus glorieix que d'autres , mais les organes moins honorés sont aussi indispensables sinon plus que les autres .
Citation :
18 Mais maintenant Dieu a placé chaque membre dans le corps, comme il a voulu. 19 Et s'ils n'étaient tous qu'un seul membre, où serait le corps? 20 Mais maintenant il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21 Et l'œil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni encore la tête aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. 22 Mais bien au contraire, les membres du corps qui paraissent les plus faibles, sont nécessaires. 23 Et ceux que nous estimons les moins honorables dans le corps, nous les entourons d'un plus grand honneur; de sorte que ceux qui sont les moins honnêtes, sont les plus honorés. 24 Au lieu que ceux qui sont honnêtes, n'en ont pas besoin; mais Dieu a tellement disposé le corps, qu'il a donné plus d'honneur à celui qui en manquait; 25 Afin qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un soin mutuel les uns des autres. 26 Aussi, lorsqu'un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; et lorsqu'un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Or, vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun en particulier. 28 Et Dieu a établi dans l'Église, premièrement les apôtres, secondement les prophètes, en troisième lieu les docteurs, ensuite ceux qui opèrent des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues
C'est à réflèchir!

Fraternellement

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)

Dernière édition par Gégé2 le Dim 3 Fév 2013 - 18:32, édité 1 fois
le chercheur

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Dim 3 Fév 2013 - 18:18

Bonjour Very Happy

Merci de vos réponses Nomade Mimarie Gégé.
Selon ce que vous avez écrit, y a t'il quelque chose de mal, à ce que une soeur soit à la sono ou quelle tienne le micro dans une salle du royaume?

Le chercheur I love you
Mimarie

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Dim 3 Fév 2013 - 20:08

J'ai connu une S du R où des soeurs tenaient le stand des publications, pas de frères qualifiés à ce qu'il paraissait ...
alors pourquoi pas tendre un micro ou lancer la sono ... Je ne l'ai jamais vu personnellement, mais ce n'est pas de l'enseignement, juste une aide.

J'ai même connu ,long ago, une soeur (ma maman en l'occurence) qui était en charge du "service sandwitches" dans les assemblées (nous n'étions pas très nombreux alors) : elle recevait les félicitations du serviteur de filiale de l'ile où nous habitions, car elle faisait rentrer des sous dans la caisse (sic) !

bonne soirée
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Dim 3 Fév 2013 - 20:09

msg supprimé, erreur

Dernière édition par Mimarie le Dim 3 Fév 2013 - 21:10, édité 1 fois
Elisa

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Dim 3 Fév 2013 - 20:13

bonne soirée a tous

le legaliste met l'accent sur l'apect extérieur ,sur le dehors des choses ,sur ce qui frappe le regard ,mais un signe extérieur est incapable par lui même de rendre pur l'intérieur de l'être humain ?

Citation :

il est écrit dans Mathieu 23:26 Purifie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne

A quoi sa servirait a une femme de se couvrir la tête d'un grand chale , si dans son coeur elle conservait de l'orgueil et de la rébellion, elle ne pourrait pas être agréable à Dieu ! Dieu regarde au coeur et nous devons donc toujours traiter l'intérieur en premier. Ce n'est toutefois pas une raison pour négliger l'ordre établi

Citation :
1 Cor 11.3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ

Citation :
Pro 31:30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vanité; la femme qui craint l'éternel, c'est elle qui sera louée
.

Citation :
1Pierre3.3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, 3.4 mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu. 3.5 Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,

elisa

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

Dernière édition par Elisa le Dim 3 Fév 2013 - 20:15, édité 1 fois
Mimarie

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Dim 3 Fév 2013 - 20:14

oui, merci Gégé
Mimarie

PS
Elisa, je viens de constater que nous avons posté en même temps.
Je n'ai jamais eu l'intention de contester l'ordre chrétien voulu par notre Père Céleste
et si j'ai grincé (grrr) 3 ou 4 messages plus haut, c'était juste par humour, j'ose espérer que tu t'en doutais bien. jocolor
"soeuretttement",
Mimarie
Brickben

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Lun 4 Fév 2013 - 1:25

Trop drôle mimarie les "grr"
Mimarie

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Lun 4 Fév 2013 - 19:47

hello Brickben
j'ai de qui tenir avec mon arrière arrière arrière arrière arrière ... grand mère : elle ss'appelait Eve, mais ... je me soigne ! Basketball
amitiés à toi et toute ta famille
Mimarie
Brickben

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Lun 4 Fév 2013 - 20:42

Mes salutation a toi aussi mimarie, c'est pas facile , moi les"grr" sortent quand quelqu'un essaie de m'imposer sa façon de comprendre la parole de Dieu de la même façon dont les femmes , après des siècles de mauvais traitements par des hommes qui utilisaient la bible pour se donner du pouvoir sur la femme doit sortir les "grr".Est-ce qu'il y a un compagnon avec toi ou et des enfants à qui je peux te transmettre mes salutations?
Mimarie

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Lun 4 Fév 2013 - 21:10

Les salutations viennent d'etre transmise à mon époux, il est en face de moi : il te remercie et te salue.
Il ne pratique pas le forum, mais je le tiens au courant de ce qui s'y dit ....
bonne journée chez vous ( 13 heures ?) et bon appétit.
Mimarie
Crabe2

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Lun 4 Fév 2013 - 22:17

Merci aux soeurs en Christ comme Elisa et Mimarie qui manifestent un vrai amour chrétien et pas une soumission hypocrite imposée par des phallocrates !!!

Je suis un peu triste parce que je me fais cet honneur d'avoir toujours été gêné par cette façon mysogine de diriger chez les TJ mais ma femme ne me rend pas ce même honneur de l'avoir laissée libre ( ce qui est la moindre des choses, les hommes vrais le savent), dommage mais bon, je le mérite sûrement - et ce n'est pas de l’auto-flagellation -, tout de même, je suis content que des personnes comme Brickben n'ont pas l'air d'avoir de problème d'égo avec leur rapport aux femmes (même si je m'en méfie parce qu'elles sont trop compliquées ...), je me sens moins bizarre !!!

Passez tous une bonne soirée, Crabe.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mar 5 Fév 2013 - 16:05

Dans mes messages précédents sur la 1ère page de ce fil, j'avais exposé avec les Écritures que les chrétiennes pouvaient servir comme diaconesses et comme prophétesses dans les congrégations du 1er siècle.

Abordons maintenant leur attitude souhaitée lors des réunions.
Beaucoup citent les paroles suivantes de l'apôtre Paul :
Citation :
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. (1Corinthiens 14:34)
Comment peut-on concilier le rôle de prophétesse avec l'instruction aux femmes de se taire dans les assemblées ?

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mar 5 Fév 2013 - 16:39

Salut Crabe,

Citation :
d'avoir de problème d'égo avec leur rapport aux femmes

ni problème d'égo, ni problème de virilité... Mr. Green Mr. Green (je me souviens de la fin d'un discours d'un surveillant de circonscription à une assemblée à Creil qui disait qu'avec des sœurs qui travaillaient à plein temps, .. bah avec ça on était bien membré ... Shocked )

et une part de féminin assumé... ça doit être la bonne équation pour un rapport (pour ainsi dire !!!) équilibré et égalitaire homme / femme, frères / soeurs, dans une congrégation.

Citation :
parce qu'elles sont trop compliquées

Ça s'est vrai ... hi hi hi... geek

Mimarie

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mar 5 Fév 2013 - 17:05

Traduction Parole de vie :
Citation :
"les femmes doivent se taire dans les assemblées. Elles n'ont pas l'autorisation de prendre la parole, elles doivent rester tranquilles et écouter, comme la loi le dit. Si elles veulent une explication, elles doivent interroger leur mari à la maison. Pour une femme, parler dans une assemblée, cela ne se fait pas".
Ah oui, quand même ...

bonjour Nomade,
j'aimerais sincèrement savoir comment tu interprètes ce texte ?

En excluant que les hommes sont largement aussi bavards que leurs épouses ... Exclamation

amitiés fraternelles à chacun, chacune
Mimarie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   

Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant