La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JF0911

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mar 5 Fév 2013 - 17:24

Bonjour Mimarie,

Citation :
les hommes sont largement aussi bavards que leurs épouses

Ça s'est vrai aussi ... hi hi hi ... Laughing

Dur dur les relations hommes / femmes.. jocolor

A +

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mar 5 Fév 2013 - 18:35

Mimarie a écrit:
... bonjour Nomade,
j'aimerais sincèrement savoir comment tu interprètes ce texte ?...
Chère Mimarie,
je réponds volontiers à ta question sans toutefois "interpréter" car comme tu vas t'en rendre compte, en lisant les versets dans leur contexte, tout deviendra clair :
Citation :
[1] - Parle-t-on en langues ? Que deux le fassent, trois au plus, et l'un après l'autre ; et que quelqu'un interprète. 28 S'il n'y a pas d'interprète, que le frère se taise dans l'assemblée, qu'il se parle à lui-même et à Dieu.

[2)- Quant aux prophéties, que deux ou trois prennent la parole et que les autres jugent. 30 Si un assistant reçoit une révélation, celui qui parle doit se taire. ... 33 Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de paix.

[3] - Comme cela se fait dans toutes les Eglises des saints, 34 que les femmes se taisent dans les assemblées : elles n'ont pas la permission de parler ; elles doivent rester soumises, comme dit aussi la Loi. 35 Si elles désirent s'instruire sur quelque détail, qu'elles interrogent leur mari à la maison. Il n'est pas convenable qu'une femme parle dans les assemblées. ... 40 mais que tout se fasse convenablement et avec ordre. (1Corinthiens 14:27-40)
Comme chaque lecteur pourra constater, le thème n'est pas les femmes mais l'ordre dans les assemblées !
Paul mentionne 3 exemples que j'ai mis numérotés entre []. Dans les 2 premiers cas ils sont au masculin, dans le 3è cas seulement, au féminin.

Il était inconvenant que des femmes mariées interrompent ou perturbent le déroulement des réunions chrétiennes en contestant avec leurs maris et avec d'autres frères. C'étaient les courtisanes (hetairai) de Corinthe qui agissaient ainsi dans les débats publics. Paul précise bien qu'il parle de chrétiennes mariées qui pouvaient donc très bien "interroger leur mari à la maison."

Il ne s'agit donc pas d'un cas de discrimination envers les femmes.
Comme déjà mentionné précédemment, les femmes pouvaient très bien par exemple prophétiser dans les réunions et pour ce faire, il fallait bien qu'elles parlent.

Fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mar 5 Fév 2013 - 18:49

Tout est parfaitement clair, encore une mois Merci à toi Nomade.

c'était une question d'ordre, d'éducation et de respect mutuel et encore plus envers l'esprit saint qui présidait sur ces réunions.
Je m'incline bien volontiers devant ce contexte expliqué,
Mimarie

Brickben

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mer 6 Fév 2013 - 10:41

Jf qui a toujours le mot pour rire...un vrai sac à blague!! Je me rapelle une tg qui disait et je trouvait ça très bien , que la femme capable des proverbes va faire ressortir les qualités de chef de son mari et de l'autre côté mais ça vient de moi, que celui qui acquiert l'art de diriger ne fera jamais sentir ala personne soumise quelle est dirigé ,que la personne qui acquiert l'art de diriger va gagner le respect de ceux sous sa responsabilité plutôt que d'imposer son autorité . C'est ce que le christ à fait.Je ne l'ai jamais vu dire c'est moi le boss Vousallez m'écouter"qui d'autre plus que lui a part le Père aurait eu le droit d'imposer son autorité de la sorte?Il nous a bien montre comment s'occuper de ceux qui nous sont chères .Personellement, je trouve ça un peu injuste le pouvoir que la femme à de pouvoir faire plier genou à son homme lorsque son taux d'hormone est anormalement élevé . Mais je suis choyé , ma femme ne l'utilise pas ... Pas trop souvent hi hi dans ces moment je dit à la blague: chez nous, c'est moi qui porte la culotte. Mais c'est ma femme qui me dit quel mettre haha passez une bonne journée , je vous aime tous
JF0911

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mer 6 Fév 2013 - 11:55

Hello,

Citation :
Jf qui a toujours le mot pour rire...un vrai sac à blague!

Merci.. hi hi hi... c'est surtout que les relations hommes / femmes sont une source inépuisable de tellement de mal-entendus (mâle-entendus de Mars à Vénus), qu'il faut finir par en rire un peu sans mépriser aucune des parties en présence... Cool

Proverbes
31.10 Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles.
31.11 Le cœur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut.
31.12 Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie.
31.13 Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d'une main joyeuse.
31.14 Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin.
31.15 Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, Et elle donne la nourriture à sa maison Et la tâche à ses servantes.
31.16 Elle pense à un champ, et elle l'acquiert; Du fruit de son travail elle plante une vigne.
31.17 Elle ceint de force ses reins, Et elle affermit ses bras.
31.18 Elle sent que ce qu'elle gagne est bon; Sa lampe ne s'éteint point pendant la nuit.
31.19 Elle met la main à la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau.
31.20 Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main à l'indigent.
31.21 Elle ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est vêtue de cramoisi.
31.22 Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre.
31.23 Son mari est considéré aux portes, Lorsqu'il siège avec les anciens du pays.
31.24 Elle fait des chemises, et les vend, Et elle livre des ceintures au marchand.
31.25 Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l'avenir.
31.26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue.
31.27 Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse.
31.28 Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; Son mari se lève, et lui donne des louanges:
31.29 Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes.
31.30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée.
31.31 Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu'aux portes ses œuvres la louent.

Loin d'être un check-list de ce qu'il faudrait que la femme soit, pour pouvoir lui mettre la pression, montrer à nos femmes tout ce qu'elles ne sont pas...

Le texte montre à quel point Dieu aime les femmes libres de leur mouvement, brillantes dans ce qu'elles entreprennent, courageuses dans les circonstances, endurante dans la durée des épreuves de la vie, sagaces dans leur réflexion....

Que serions-nous sans elles ? ... des barbares.. pig

A +
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mer 6 Fév 2013 - 12:01

Bonjour à tous
Juste un petit rappel pour recentrer chacun sur les réalités spirituelles qui ressortent de la volinté divine celà par une simple petite anecdote
Citation :
Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda: «De quoi
discutiez-vous en chemin?» (Marc 9:33)
(Marc 9:33) Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour
savoir qui était le plus grand. (Marc 9:34) Segond 21
La question qui taraudait l'esprit des disciples etait d'ordre interressée ,elle concernait la position de chacun a savoir " savoir qui était le plus grand" elle rejoint donc indirectement la question que se pose beaucoup sur le rôle des femmes dans la congrégation chretienne , alors c'est vrai que Pail à emis des conseils precis en ce domaine , et comme Nomade l'a fait remarquer avec raison , les femmes jouaient un grand rôme au sein des congrégations , pouvons nous dire que ce r^le etait mineur ? L'enseignement que Jesus emis suite à la discussion au sujet de la position de chacun pourrait nous donner du grain à moudre ecoutons ce qu'il dit :
Citation :
Alors il s'assit, appela les douze et leur dit:«Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.» (Marc 9:35)
Il est evident que Jesus veut attirer leur attention sur un fait bien precis , c'est qu'on ne reçois pas des responsabilité pour un avantage personnel ,mais pour servir l'enssemble du groupe , de la famille , de la congregation ,ce que Jesus souligne , c'est que les capacités de chacun doivent être mises au service du plus grand nombre , C'est d'ailleurs ce que Jesus fera ressortir sur son propre rôle qui s'exprime ainsi
Citation :
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» (Matthieu 20:28) Segond 21
C'est là ,le point essentiel , celui que tous , hommes ou femmes chrétiens devraient retenir ,c'est que quel que soit notre r^le , notre position , nous avons a servir , et plus la responsabilité est grande plus le service demandé sera important , si bien que ce n'est pas la position qui compte mais bien le service qu'elle procure au benefice de tous ,c'eest ce que chaque chretien et chaque chretienne devrait retenir de cet enseignement de Jesu , nous devons servir nous freres et soeurs c'est ce sevice qui est pour notre Pére le plus important
Citation :
La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde. (Jacques 1:27)
C'est à mediter
Amicalement

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)

Dernière édition par Gégé2 le Mer 6 Fév 2013 - 12:14, édité 2 fois
Crabe2

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mer 6 Fév 2013 - 12:06

Bonjour à tous,

c'est vraiment rafraîchissant de communiquer avec vous et ce thème-là est instructif !!!

Je suis bien heureux d'apprendre à vos côtés et je regrette de ne pas pouvoir en parler sereinement avec mes amis TJ !!

Au plaisir de vous lire, Crabe.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mer 6 Fév 2013 - 14:10

Chers Brickben et JF,
la description de l'épouse modèle de Proverbes 31:10-31 ne pouvait effectivement pas manquer dans ce fil de discussion. Idea

Je connais un époux qui, au lendemain de la nuit de noces, se leva le premier et prépara le petit déjeuner qu'il apporta au lit à sa jeune épouse.
Elle était enchantée. Après le petit déjeuner pris ensemble, l'époux se mit à pourvoir aussi aux besoins spirituels de sa jeune épouse conformément à son devoir et il lui proposa de discuter le texte suivant tiré de Proverbes 31 qui dit au sujet de l'épouse modèle :
Citation :
15 Elle se lève aussi lorsqu’il fait encore nuit, elle donne la nourriture à sa maisonnée et, à ses jeunes personnes, la part prescrite.
28 Ses fils se sont levés et l’ont alors déclarée heureuse ; son propriétaire [se lève], et il la loue. (Proverbes 31:15+18).
Pas bête du tout, la jeune épouse comprit immédiatement où il voulait en venir et lui posa alors la question : "Mais alors, pourquoi t'es-tu levé le premier pour me servir le petit déjeuner ?" Lui, pas bête non plus, répond spontanément: "Eh bien, ayant le devoir par droit divin de t'instruire par la parole et par le bon exemple, je t'ai montré comment tu dois faire tous les matins à partir de maintenant!" Shocked

Il est bien connu que les épouses chrétiennes admettent (forcément car c'est écrit) que l'homme est le chef de la femme puisqu'il est "la tête" !
Mais au fond d'elles-mêmes, elles sont réconfortées par la réalité car, s'il est vrai que les femmes sont placées de peu en-dessous de leur époux comme "le cou" est en-dessous de "la tête", chacun peut vérifier que dans la pratique c'est le cou qui fait tourner la tête dans la direction qu'il veut Shocked

Bonne journée à tout le monde, il faut que j'aille préprar le repas maintenant.
Un mâle heureux Very Happy
Nomade

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mer 6 Fév 2013 - 14:21

Bon appétit
N'oublie pas le petit jus de carotte en apéritif Wink
Brickben

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Mer 6 Fév 2013 - 18:53

....et le mâle heureux alla liquéfié ses carotes.... Le cou et la tête elle est bonne celle-là nomade hi hi
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Sam 9 Fév 2013 - 12:33

Beaucoup de bien a été dit avec raison sur les femmes dans l'ekklesía chrétienne.

Mais qu'arrive-t-il si une chrétienne ne reste pas à sa place assignée par Dieu ?

Dans une lettre adressée depuis le ciel par l'intermédiaire d'un ange, Jésus dit au messager de la congrégation de Thyatire :
Citation :
... ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'inconduite et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 21 Je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de son inconduite. 22 Voici que je la jette sur un lit ainsi que dans une grande tribulation et ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de ses œuvres. 23 Je frapperai de mort ses enfants ; toutes les Églises connaîtront que moi, je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon ses œuvres.... 29 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises ! (Apocalypse 2:20-29)

Modérateur

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Sam 9 Fév 2013 - 12:58

Bonjour Nomade ,
En effet , c'est un exemple trés interressant , qui concerne tous les chrétiens , aussi bien homme que femmes , puisque tous forment ensemble le corps de Christ , sa congrégation , son épouse qui se doit d'être fidéle , et veiller à ne pas prendre sa place ou a le deshonorer en agissant comme la femme " Jezabel " un modéle biblique de prostitution , c'est a dire à ne pas suivre , que ce soit sur le plan individuel ou collectif ,
la démonstration de Jésus est parfaite puisque 'elle s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes , qui tous doivent se montrer des intendant fideles selon la question posée par Jesus ,
Citation :
Quel est le serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié le soin de veiller sur l’ensemble de son personnel pour qu’il distribue à chacun sa nourriture au moment voulu? (Matthieu 24:45)
Chaque chrétien , Homme ou femme , est concernés par la question que pose Jésus , car il dira encore :
Citation :
Si quelqu’un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais celui qui n’est pas fidèle dans les petites choses ne l’est pas non plus pour ce qui est important. (Luc 16:10)
C'est un point qui concerne tous les membres de la congregation chretienne sans distinction sociale , mais dans son rôle , de membre du corps a la place qui lui est dévolue, chacun assume son rôle aussi petit soit -il c'est la fidelité qui a de l'importance pas la position dans le corps

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Dim 10 Fév 2013 - 16:47

Voyons maintenant de plus près les instructions de Paul relatifs au voile :
Citation :
3 Cependant, je veux que vous compreniez ceci : le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ. 4 Si donc, pendant le culte, un homme a la tête couverte lorsqu'il prie ou donne des messages reçus de Dieu, il déshonore le Christ. 5 Mais si une femme est tête nue lorsqu'elle prie ou donne des messages reçus de Dieu, elle déshonore son mari ; elle est comme une femme aux cheveux tondus. 6 Si une femme ne se couvre pas la tête, elle pourrait tout aussi bien se couper la chevelure ! Mais puisqu'il est honteux pour une femme de se couper les cheveux ou de les tondre, il faut alors qu'elle se couvre la tête. 7 L'homme n'a pas besoin de se couvrir la tête, parce qu'il reflète l'image et la gloire de Dieu. Mais la femme reflète la gloire de l'homme ; 8 en effet, l'homme n'a pas été créé à partir de la femme, mais c'est la femme qui a été créée à partir de l'homme. 9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais c'est la femme qui a été créée pour l'homme. 10 pourquoi, à cause des anges, la femme doit avoir sur la tête un signe marquant ses responsabilités. 11 Cependant, dans notre vie avec le Seigneur, la femme n'est pas indépendante de l'homme et l'homme n'est pas indépendant de la femme. 12 Car de même que la femme a été créée à partir de l'homme, de même l'homme naît de la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme soit tête nue lorsqu'elle prie Dieu pendant le culte ? 14 La nature elle-même vous enseigne qu'il est indécent pour l'homme de porter les cheveux longs, 15 tandis que c'est un honneur pour la femme de les porter ainsi. En effet, les cheveux longs ont été donnés à la femme pour lui servir de voile. 16 Mais si quelqu'un désire encore discuter à ce sujet, qu'il sache simplement ceci : ni les Églises de Dieu, ni nous-mêmes n'avons d'autre coutume dans le culte. (1Corinthiens 11:3-16)
N'avez-vous pas l'impression en lisant le verset 16 qu'une femme aux cheveux longs a déjà un voile ? Wink

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   Dim 10 Fév 2013 - 16:57

Citation :
N'avez-vous pas l'impression en lisant le verset 16 qu'une femme aux cheveux longs a déjà un voile ?
C'est ce que j'ai souvent pensé, avec culpabilité car faisant le contraire en ce qui me concerne (pour des raisons que je ne n'évoquerai pas sur le forum)...
Embarassed Sad
Mimarie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?   

Se couvrir la tête : quand ? et pourquoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2