La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Actes Chapitre 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Mar 12 Fév 2013 - 22:09

Dans son discours relatif à la destruction de Jérusalem, et l'avènement du fils de l'homme, Jésus décrivit presque dans les mêmes termes que le Prophète Joël (Joël 2:31), les préludes de ce dernier événement.
Citation :
Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire. (Marc 13:24-26)
voir également Matthieu 24:29-30, Luc 21:25-27)

On retrouve une description semblable chez le Prophète Esaïe:
Citation :
Le jour de l'Eternel arrive. C'est un jour cruel, un jour de colère et d'ardente fureur qui transformera la terre en désert, faisant disparaître les pécheurs de sa surface. En effet, les étoiles du ciel et leurs constellations ne diffuseront plus leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever et la lune ne fera plus briller sa lumière. J'interviendrai contre le monde à cause du mal commis et contre les méchants à cause de leurs fautes. Je mettrai un terme à l'orgueil des hommes insolents et je rabaisserai l'arrogance des hommes violents. (Esaïe 13:9-11)
Chez le Prophète Jérémie :
Citation :
Je regarde la terre et je constate que c'est le chaos et le vide. Je regarde le ciel et je constate que sa lumière a disparu. (Jérémie 4:23)

Chez le Prophète Ezéchiel :
Citation :
(…) Quand tu t'éteindras, je voilerai le ciel et j'obscurcirai ses étoiles. Je couvrirai le soleil de nuages et la lune ne donnera plus sa lumière. J'obscurcirai à cause de toi tout ce qui brille dans le ciel et je couvrirai ton pays de ténèbres, déclare le Seigneur, l'Eternel. (Ezéchiel 32:1-huit)

Dans le Livre de la Révélation :
Citation :
Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, (Apocalypse 6:12)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Mer 13 Fév 2013 - 0:37

Ce procédé qui consiste à regrouper prophétiquement des événements qui s'avèrent par la suite distants dans le temps a été appelé perspective ou horizon prophétique. Quand on atteint le temps marqué l'horizon s'étend, des indications semées ça et là dans l'Écriture sainte prennent tout leur sens et la révélation sur le déroulement du plan de Dieu se fait plus précise.

Lors du retour de l'exil à Babylone on a pu penser que le jour jour de Yahweh était tout proche (en se basant notamment sur Esaïe chapitre 13 partiellement cité plus haut). Lorsque le Messie est venu, on a pu penser que le royaume des cieux allait être établi très prochainement. Ceci devrait nous inciter à ne pas nous montrer dogmatiques sur le déroulement des événements à venir mais à les attendre humblement et avec confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8589
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Mer 13 Fév 2013 - 11:43

2: 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Ce qui a été dévloppé précédemment , devrait nous amener à reflechir avec beaucoup d'humilité sur ce jour glorieux annoncé aitrefois par Joel, ( ce que rappele Pierre ) mais aussi comme y faisant écho par de nombreux prophêtes ( ce que rappellent les commentaires precedents , soulignant ainsi que la parole est coherente dans son ensemble .
Ce que Pierre souligne ,c'est que à cet instant precis où il parle ,l'esprit saint est à l'oeuvre et que tous peuvent en constater les effets .
Puis Pierre souligne que c'est l'oeuvre de Dieu qu'il effectuera tant est que Pierre avait en vue une vision future , du temps de la fin , ce qui ne cadrerait pas avec ce qu'avait dit Jesus au verset 7
Citation :
"«Ce n'est pas à vous de connaître les temps où les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. (Actes 1:7)
Pierre n'anonce pas quelque chose de futur , mais bien ce qui se passe au présent , et qui se poursuivra au futur jusqu'au moment defini par Dieu et que lui seul connait , ce que Pierre definit ce n'est pas une date ,mais sur ce qui se fait pendant la periode finale des jours qui est aussi appelé "le jour de bienveillance de la part de notre Dieu ", cette periode est particulièrement importante car elle est la seule pendant laquelle les hommes pourront renouer avec leur créateur , c'est une periode de benedictions , de semailles , de recolte qui se perpetue depuis le commencement du Jour jusqu'à sa conclusion qui verra alors poindre une aire periode de temps " appellée le jour de vengeance de YHVH" , Pierre decrit donc ce qui se passe
Citation :
avant que vienne le jour de l’Eternel, ce jour grand et terrible. (Joël 2:31)
ce qui situe le jour de bienveillace à partir de la pentecôte de l'an 33 jusqu'au moment ou commence le jour de vengeance c'est donc une periode de temps indefinie qui se poursuit dans le temps , et qui a pour but de recolter tout le bon grain de la terre. Ce que decrit Pierre est la periode de temps pendant laquelle les hommes auront la possibilité d'invoquer Dieu rappelé par le verset 21 et que rappellera Paul
Citation :
En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. (Romains 10:13)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Mer 13 Fév 2013 - 14:59

2: 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Selon le texte hébreu duquel Pierre cite ce passage du prophète Joël, le salut vient en invoquant le nom de Dieu Yhwh (Yahweh, Jéhovah - la prononciation exacte n'est plus connue).

Depuis la venue du Messie Jésus, l'envoyé du vrai Dieu, voici ce qui est nécessaire pour obtenir la vie :
Citation :
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Pierre dira plus loin dans le livre des Actes au sujet du nom de Jésus :
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
Et chaque lecteur de la Bible sait que pour devenir chrétien, il faut se faire baptiser comme Jésus l'a dit :
Citation :
Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)
Faut-il voir une contradiction parce que ces textes parlent du nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint alors que Joël attribue le salut à Yhwh ?
Certainement pas puisque le salut procède du seul vrai Dieu, le Père !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Jeu 14 Fév 2013 - 7:58

LES MIRACLES DE JÉSUS, SON ASCENSION ET SA RÉSURRECTION PROUVENT QU'IL EST VRAIMENT LE MESSIE (versets 22 à 36)
2: 22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;

2: 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.

2: 24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.

2: 25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.

2: 26 Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,

2: 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

2: 28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

2: 29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.

2: 30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,

2: 31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

2: 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

2: 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

2: 34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,

2: 35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

2: 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Jeu 14 Fév 2013 - 19:57

2: 22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;

Ce qui est extraordinaire dans cette prise de paroles de l'Apôtre Pierre, c'est l'absence de toute forme de crainte, de cette crainte qui il y a peu, avait poussé Pierre devant une servante et quelques soldats à renier son Maître et Seigneur Jésus (Jean18:17, 25,27)

Sous l'impulsion de l'Esprit Saint, c'était un homme nouveau, qui avec beaucoup de courage et de hardiesse s'adressait à cette foule nombreuse, qui pour la plupart d'entre eux, avait été des témoins oculaires des derniers jours de la vie terrestre de Jésus.

Par ailleurs, ces personnes se savaient et reconnaissaient faire partie du peuple que Dieu s'était choisi, aussi Pierre leur rappela t'il quel homme était Jésus.
Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
Oui! Pouvaient-ils refuser de reconnaître toutes les manifestations effectives de la puissance de Dieu dans les actes de bonté et de miséricorde que l'homme Jésus avait opéré.
Tous ces signes n'étaient-ils pas ceux qui avaient été annoncés à la nation d'Israël longtemps par avance par les prophètes pour reconnaître le Messie, l'Oint de Dieu

Citation :
Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. (Esaïe 35:5) Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. (…) (Esaïe 35:5-6)
Tous ces miracles étaient-ils arrivés sans la personne à laquelle les Écritures rattachaient tout cela ? Tel est le raisonnement que Pierre veut faire partager dans un premier temps à ses auditeurs.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Ven 15 Fév 2013 - 13:21

2:23 - cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.
2: 24 - Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.


Les conducteurs religieux de l'époque avaient tout fait pour que Jésus soit condamné et crucifié comme un vulgaire criminel, portant ainsi encore en plus atteinte à sa réputation et espérant ainsi étouffer définitivement le mouvement qu'il avait fondé.

Mais voilà que cela recommence de plus belle !
En plein coeur de Jérusalem et seulement 50 jours après l'exécution de Jésus, les disciples prêchent publiquement à une grande foule de Juifs et de prosélytes venus pour adorer lors de la fête de la Pentecôte ! Et les disciples de ce Jésus affirment qu'il a été ressuscité par Dieu et ils le prouvent avec un miracle prédit dans le prophète Joël !

C'est en vain que les adversaires combattent "le dessein arrêté de Dieu"


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Ven 15 Fév 2013 - 22:00

2: 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.

Pierre ne s'arrêta pas de rappeler les miracles de Jésus. Transformé par l'onction de l'Esprit Saint qu'il a reçu, Pierre dénonça la culpabilité et la duplicité de ses auditeurs.
Peut être que ces gens ne faisaient pas partie de ceux qui avaient demandé la mort de Jésus, ni même n'étaient ils pas des membres du Sanhédrin qui avaient livré Jésus à Pilate, mais l'arrêt de mort, rendu par le sanhédrin, fut comme les Écritures le mentionnent, prit par, et au nom du peuple Juif tout entier (Jean 19:15)

Nombre de ses auditeurs avaient été témoins des scènes de la Passion de Jésus. Plus d'un, par son silence avait approuvé le supplice du Christ. Aussi, Pierre osa le leur déclarer en face : (C'est) vous (qui) l'avez crucifié, (c'est) vous (qui) l'avez fait mourir par la main des impies.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Sam 16 Fév 2013 - 14:24

Actes 2: 25 Car David dit de lui:
Citation :
Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.
[2: 26] Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,
[2: 27] Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
[2: 28] Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. [Psaume 16-11]
Pierre cite ici un extrait du Psaume 16 qui s'accomplit dans le Messie. Toute la confiance de Jésus en son Père céleste est exprimée dans ces paroles ainsi que l'assurance que tout finira bien.

Il ne fait aucun doute que ce Psaume prophétique a prédit la résurrection du Christ en montrant que Dieu ne laisserait pas son "âme dans le séjour des morts" (hébr. "shéol"; grec "hadès")

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Sam 16 Fév 2013 - 21:24

2: 24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
2: 25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé
2: 26 Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,
2: 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
2: 28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.


Après avoir révélé la responsabilité énorme du peuple Juif dans la mort de Jésus, Pierre toujours sous l'onction de l'Esprit Saint, va réduire à néant le supposé triomphe de tous ces responsables religieux, qui avaient par le choix qu'ils avaient réclamé à propos de la mort de Jésus (Jean 19:6) pensés qu'Il deviendrait par la crucifixion, objet des malédictions de la Loi.

Citation :
"Si tu exécutes un homme qui a commis un crime digne de mort et que tu le pendes à une potence, son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois. Tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est maudit de Dieu, et tu ne rendras pas impur le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage". (Deutéronome 21:22-23)
Pierre va s'empresser de dénoncer ce raisonnement en leur opposant l'acte de Dieu : Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle Tout ce que va dire Pierre sera soutenu par des citations des Écritures, prouvant par là que ce qu'il avance ne vient pas de lui et que ce n'est pas davantage le fruit de sa propre pensée, mais a bel et bien été annoncé dans le Psaume de David. Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance. Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. (Psaumes 16: 8-11)

La parole de Dieu prononcée par David annonçait la résurrection de Jésus, le Messie, et Dieu permit qu'Il apparaisse après sa résurrection à des témoins, choisis de Lui à l’avance (Actes 10: 41).
Par ailleurs, il n’était pas possible que Jésus, l'Oint de Dieu, soit retenu dans la mort à laquelle Lui, le Messie, le Libérateur s’était soumis pour le péché et à la gloire de Dieu son Père.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8589
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Dim 17 Fév 2013 - 13:02

2: 29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
2: 30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
2: 31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption


Le raisonnement de Pierre ce concentre sur la promesse faite à David de l'etablisement à caractére permanent d'un de ses descendant , sachant clairement que ce descendant de David est celui qui etait deja annocé des l' apparaition du peché , et par le suite à Abrrahal Isaac et Jacob etait celui qui viendrait investit par droit divin comme celà ressort de la parole prophetique dite par Le patriarche Jacob
Citation :
Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. (Genèse 49:10)
C'est donc dans cette optique coherente que Pierre cite David comme prophête par leque Dieu annonce que dans sa lignée surgirait celui qui avait la legitimité .
Le Saint mentionné dans le psaumes 16 eme , n'est pas David lui même, Piere le rappel en declarant qu'il est proph^te et qu'en consequences ses paroles s'applique non pas à sa propre destinée , mais a des evenements beaucoup plus eloignés , son horison etant elargit par l'esprit daint de Dieu . Pierre rappele que David est mort ,les ecriture en temoigne , et le juifs n'etaient pas sans ignorer le lieu de sa sépulture a Jeursalem (voir Nehemie 3 : 16 à comparer avec 1 Rois 2 : 10 )
David en son Psaume 16 n'a pas parlé de lui seul ; il s'est exprimé en prophète, sachant que Dieu lui avait promis par serment une postérité destinée à s'asseoir sur son propre trône. En d'autres termes, il s'est souvenu des promesses dont Nathan avait été l'organe auprès de lui.
Citation :
quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son règne. (2 Samuel 7:12) Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours.'» (2 Samuel 7:16)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Dim 17 Fév 2013 - 22:01

2: 29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
2: 30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
2: 31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.


Pierre poursuit en expliquant que le Psaume 16 ne peut se rapporter entièrement à David.
Chacun savait qu'au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.

Tous les Juifs croyaient que Dieu avait parlé par les prophètes, aussi Pierre leur rappella t-il que David était lui aussi un prophète, il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, Oui David savait que Dieu avait révélé à Moïse que le Messie serait issu de la tribu de Judas (Genèse 49: 10) et savait également que Dieu avait révélé que le Messie serait de la lignée Royale de David (2 Samuel 7:12), (Psaumes 89:3-4), (Psaumes 132:11) et qu'Il serait de la lignée sacerdotale de Melchisédek (Psaumes 110).

Tour cela montrait que l'intention initiale de Dieu devait être accomplie en Jésus de Nazareth.
Sa mort et sa résurrection étaient prévues pour la rédemption de tous les hommes, Juifs et non Juifs et faisaient partie du dessein éternel de Dieu qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur. La lecture de la lettre de Paul aux Ephésiens 2:11 à 3:13 peut nous aider à comprendre cela.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Lun 18 Fév 2013 - 20:28

2: 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
2: 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez
.


Les disciples avaient vu Jésus à diverses reprises après sa résurrection, ce qui n'était évidemment pas le cas pour leurs auditeurs. Ils expliquèrent donc à ceux qui étaient témoins de l'action de l'Esprit saint permettant de parler en langues jamais apprises que le Messie Jésus avait dit avant de monter dans les cieux que dans peu de jours, il leur enverrait l'Esprit saint, ce qui était maintenant chose faite - des milliers en étaient témoins ! Jean-Baptiste avait d'ailleurs déjà dit que celui qui viendrait après lui (donc le Messie)baptiserait d'Esprit saint et beaucoup avaient entendu cela.

À partir de cette Pentecôte des années 30 du 1er siècle, les disciples naîtraient donc de nouveau d'eau et d'Esprit saint conformément à ce que Jésus avait expliqué à Nicodème :
Citation :
Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» (Jean 3:3)
Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
Pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu, il est encore toujours nécessaire de nos jours de naître d'eau et d'Esprit saint et l'appel ainsi que l'élection sont encore toujours en cours.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Lun 18 Fév 2013 - 21:44

2: 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

2: 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.


Pierre pouvait témoigner personnellement de la résurrection de Jésus Christ, mais beaucoup de ceux qui étaient présents avec lui, en l'occurrence les onze, qui étaient là présents sur le devant de l'auditoire avec Pierre, (Actes 2:14) en avaient été eux aussi les témoins, c'est pourquoi Pierre ne se retint pas, ne craint pas de les associer à son témoignage: C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

Pierre poursuit en disant que Dieu ne l'a pas seulement ressuscité mais qu'il l'a : Élevé par la droite de Dieu. Il peut paraître curieux que l'on puisse parler de la droite de Dieu. Dieu étant un esprit éternel, présent à travers toute la création physique et spirituelle, la droite de Dieu doit être à mon sens, compris comme étant un lieu de puissance et d'autorité.
Je crois que cette image, (à la droite de Dieu) nous en avons besoin pour comprendre, avec notre langage d'humain, cette position de faveur accordée à Jésus – Christ par son Père.

Par après, Pierre fait de nouveau mention de la promesse qui leur avait été faite, de ce jour nouveau qui serait dirigé par l'Esprit Saint de Dieu.
(…) Je déverserai mon Esprit sur ta descendance et ma bénédiction sur tes rejetons. (Esaïe 44:3) la même, rappelée par Joël: Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. (Joël 2:28)

Cette promesse, ce jour nouveau est désormais entré en fonction par l'œuvre du Messie, c'est ce que déclare maintenant Pierre: Jésus a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
Toutes ces personnes présentes pouvaient-elles nier cette réalité? Eux qui étaient à la fois des auditeurs et des témoins oculaires. Tous savaient que ce dont Pierre parlait était vrai car ils en étaient les témoins vivants.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Mar 19 Fév 2013 - 3:47

2: 34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même:
Citation :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
[2: 35] Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. [Psaume 110]

Les Juifs savaient que David devait monter au ciel puisqu'il avait lui-même écrit sous inspiration divine :
Citation :
Quant à moi, dans la justice je contemplerai ta face ; je veux me rassasier quand je me réveillerai [pour voir] ta forme (Psaume 17:15 TMN)
Comme languit une biche après les eaux vives, ainsi languit mon âme vers toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant;
quand irai-je et verrai-je la face de Dieu? (Psaumes 42:2-3)
Mais Pierre dit que ce n'était pas encore le cas, que David n'était point monté au ciel mais se trouvait encore toujours dans le shéol/hadès.

Puis Pierre applique à Jésus les paroles d'introduction du Psaume 110:1 écrites par David en disant :
2: 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

Le "Seigneur" que le Seigneur (Yhwh) a fait asseoir à sa droite sur son trône est le Messie Jésus ressuscité !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Mar 19 Fév 2013 - 22:25

2: 34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
2: 35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
2: 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.


Comme l'a souligné Nomade dans le commentaire précédent, les Juifs savaient en se référant aux paroles de David consignées dans le livre des Psaumes, qu'il serait, après avoir été tiré du sommeil de la mort, auprès de Dieu.
Pierre se sert donc de cet enseignement acquis par les Juifs non pas pour l'infirmer mais pour faire valoir que l'expression Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Ne s'adresse pas à David mais bien à Jésus Christ, le Messie.

Il se peut que certaines des personnes présentes, se souvinrent qu'à un certain moment de son ministère, Jésus eut l'occasion d'interroger les pharisiens sur ce que pouvait signifier pour eux le Psaume 110 verset 1 mais surtout quelle en était leur compréhension.

Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions. (Matthieu 22:41-46)


Les paroles qui suivirent, s'adressèrent bien évidemment à tous les religieux Juifs et au peuple Juif qui constituaient la maison d'Israël. Elles sont dites pour affirmer que la prophétie annoncée s’est accomplie et que son point le plus élevé est en Jésus de Nazareth, le Messie promis. Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié

Les cinq derniers mots de cette phrase prononcée par Pierre accentuent l'accusation faite aux habitants de Jérusalem sur leur duplicité dans la mort de Jésus. (Actes 2:23) et accentuent le fait que "ce Jésus" a bel et bien été ressuscité et a été élevé au plus haut degré par Dieu, son Père et qu'il n'y a pas de différence entre le Jésus qu'ils ont vu et connu quelques jours auparavant et le Jésus en qui ils devaient croire.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Mer 20 Fév 2013 - 10:18

CONVERSION DE 3 000 HOMMES (versets 37 à 41)
2: 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?

2: 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

2: 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

2: 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.

2: 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Mer 20 Fév 2013 - 20:45

2: 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?

Je crois que personne ne peut réfuter le fait, que le sermon que fit Pierre scella ces auditeurs à la vérité des Écritures.
De toute évidence, cela ne fut possible que par la force de conviction qu'apporta l'Esprit Saint.
Exactement comme Jésus l'avait annoncé à ses disciples peu de temps avant d'être arrêté.
Citation :
Cependant, je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: (Jean 16:7- Huit)
Ce qui est remarquable à mon sens, c'est le fait que beaucoup, parmi cette assistance nombreuse, furent non seulement persuadés, mais que leurs cœurs soient touchés et qu'ils aient éprouvé du regret d'avoir offensé Dieu.
Ce n’était pas un simple remords, ou un simple changement de pensées, mais un vrai jugement de soi devant Dieu, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Jeu 21 Fév 2013 - 12:53

2: 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
2: 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.


La prédication de Pierre est simple et directe : Pour recevoir le pardon des péchés et l'Esprit saint, repentez-vous et faites-vous baptiser au nom de Jésus-Christ ! Les choses avaient donc changées depuis le baptême administré par Jean-Baptiste. Le temps était venu de prendre position pour le Messie et de marcher désormais par l'Esprit saint.

L'invitation était destinée non seulement aux Juifs et à leurs enfants mais également "pour tous ceux qui sont au loin". Les non-Juifs seraient donc bientôt également invités. En effet, Jésus avait dit que les brebis de l'enclos Juif et les "autres brebis" en provenance des païens seraient réunies sous un seul berger (Jean chap 10).

Cela soulève la question : combien seront finalement appelés ? Pierre donne ici une information :
"autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à lui." (Actes 2:39 Darby)
Cetains pensent que le nombre final serait de 144 000 parce qu'ils appliquent littéralement ce nombre mentionné dans Apocalypse chap.7:1-8. Mais le contexte révèle qu'il s'agit d'une vision d'une illustration symbolique de l'Israël de Dieu formé de 12 tribus symboliques de 12 000 membres chacune (144 000 = 12X12X10x10x10, le 10 étant le symbole de ce qui est total (l'ensemble) et le 12 représente la structure parfaite, notamment d'une nation organisée par Dieu : 12 apôtres siégeant sur les 12 tribus des chrétiens nés de nouveau et scellés par l'Esprit saint).
Dans Galates 4:22-31, l'apôtre Paul explique que les enfants de "la Jérusalem d'en haut" seraient finalement plus nombreux que les Juifs ou descendants d'Abraham selon la chair qui se comptent par millions.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Jeu 21 Fév 2013 - 20:43

2: 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
2: 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.


Le changement moral déjà opéré chez bon nombre des auditeurs de Pierre, les poussa à lui demander ainsi qu'aux autres apôtres présents: "Hommes frères, que ferons-nous"?
Pierre leur dit: "Repentez-vous".
Cette repentance était nécessaire, et Pierre le savait peut être mieux que quiconque. La repentance ne peut exister que par une réelle et sincère affliction du mal et du tors causés à Dieu.

Nous avons un bel exemple de repentance rappelé par Jésus, celui du retour de l'enfant prodigue (Luc 15:17-32). La repentance est en fait une réponse toute humaine, nécessaire au salut gratuit que Dieu offre à chacun de nous.

Puis Pierre poursuit "et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés" Oui il leur était indispensable qu'ils obtiennent la rémission de leurs péchés, s'ils voulaient eux aussi recevoir le don du Saint Esprit.

Toujours sous l'onction de l'Esprit Saint, Pierre leur affirma que la promesse (était) pour (eux), pour (leurs) enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Le moment était donc venu de ne plus manifester la loi, mais la grâce, celle par laquelle Dieu appelait à Lui les plus éloignés, et bénir pleinement ceux qui en avaient besoin.
Citation :
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Nous avons ce texte de Paul aux Romains qui mentionne ceci:
Citation :
Comme, par la désobéissance d’un seul, beaucoup d’hommes sont devenus pécheurs devant Dieu, de même, par l’obéissance d’un seul, beaucoup sont déclarés justes devant Dieu. (Romains 5:19)Bible du Semeur

Ce "beaucoup" est traduit dans la vision que Jésus Christ donna de voir à l'Apôtre Jean par "une grande foule que personne ne pouvait compter"
Citation :
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. (Révélation 7:9)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Ven 22 Fév 2013 - 21:59

2: 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
2: 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.


Si l'on se remémore tout ce que Pierre a dit, insistant sur des points bien précis, énumérant bons nombres de vérités pour clamer bien haut et fort que l'homme Jésus, cet homme que les Juifs avaient fait mourir, Dieu l'avait ressuscité et l'avait élevé à sa droite, et avait reçu le Saint Esprit qui avait été promis, et l'avait répandu en ce jour mémorable de Pentecôte.

Par ses paroles Pierre atteste que ce don de l'esprit est promis à chacun, dans la mesure où il y a une réelle et sincère repentance, repentance qui donnera accès au baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon des fautes commises.
Voilà les réponses, les toutes premières démarches offertes à ceux qui s'interrogent.

Toujours sous la conduite de l'Esprit Saint, Pierre veut gagner la confiance et faire réagir le plus grand nombre, Et par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. Cette exhortation était importante, capitale, car Dieu allait maintenant non seulement pardonner et délivrer, mais aussi faire une séparation.

Séparer les siens de cette génération perverse, qui rejetait l’évangile comme elle avait rejeté le Messie Lui-même, apportant ainsi la preuve qu'elle était rebelle à vouloir appartenir à cette nouvelle famille de Dieu et à ce nouveau témoignage de Christ.

Le témoignage que rendit Pierre ne fut pas donné en vain.
Un profond sérieux caractérisait bon nombre de personnes qui venaient juste de se repentir Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Ce résultat de l’œuvre accomplie le jour de la Pentecôte témoigne que Jésus, le Messie, l'Oint de Dieu était venu à la fois en grâce et en puissance, pour sauver et rassembler.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Sam 23 Fév 2013 - 12:56

2: 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.

Luc n'entre pas dans les détails de toutes les paroles prononcées par Pierre. Il ne rapporte que l'essentiel qui est vraiment très enrichissant.
Il est évident que Luc écrit sous l'influence de l'Esprit saint, rien d'important ne nous échappera donc !

Dans ses "autres paroles", Pierre conjurait et exhortait ses auditeurs à agir en fonction de ce qu'ils avaient vus et entendus. Ses paroles étaient on ne peut plus claires : "Sauvez-vous de cette génération perverse"
En disant cela, Pierre enchaînait pratiquement là où Jésus avait arrêté lorsqu'il avait dit :
Citation :
Alors Jésus dit : “ Ô génération sans foi et pervertie, jusqu’à quand devrai-je rester avec vous et vous supporter ? ...” (Luc 9:41)
“ Serpents, progéniture de vipères, comment pourrez-vous fuir le jugement de la géhenne ? 34 C’est pourquoi, voici que moi j’envoie vers vous des prophètes, et des sages, et des instructeurs publics. Il y en aura que vous tuerez et attacherez sur des poteaux, et il y en aura que vous fouetterez dans vos synagogues et persécuterez de ville en ville ; 35 afin que vienne sur vous tout le sang juste répandu sur la terre, depuis le sang du juste Abel jusqu’au sang de Zekaria fils de Barakia, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel. 36 Vraiment, je vous le dis : Tout cela viendra sur cette génération. (Matthieu 23:33-36)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Dim 24 Fév 2013 - 12:48

2: 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

Un baptême d'environ 3000 disciples dans une même journée est une réalisation remarquable. Non seulement, il fallait convaincre ces personnes que Jésus était le Messie et que c'est en son nom qu'il fallait se faire baptiser, il fallait aussi acheminer ces 3000 nouveaux disciples vers un endroit où il y avait suffisamment d'eau et qui était accessible pendant des heures.

Cela devrait faire réfléchir les conducteurs religieux de bien des églises et groupes chrétiens qui ont beaucoup d'exigeances envers les candidats au baptême et qui les endoctinent pendant des mois, voire même des années avant de les admettre dans leur organisation. Selon les Écritures, le baptême n'est pas la fin d'une chose mais un commencement. Le repentir des péchés et la foi en Jésus comme rédempteur auquel Dieu a pourvu suffisait visiblement selon d'autres cas encore mentionnés par le livre des Actes pour être admis au baptême chrétien le jour même où ces personnes étaient converties. Dieu déclarait immédiatement justes de tels nouveaux disciples tandis que leur sanctification était ensuite un processus qui durait toute la vie :
Citation :
tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l'époque de sa patience. (Romains 3:23-25)
Poursuivez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle aucun homme ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Lun 25 Fév 2013 - 11:00

VIE ADMIRABLE ET EXEMPLAIRE DES PREMIERS CHRÉTIENS – LEUR PIETE ET LEUR UNION (versets 42 à 47)
2: 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

2: 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.

2: 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.

2: 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.

2: 46 Ils étaient chaque jour tous ensembles assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,

2: 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.


FIN DU CHAPITRE 2 DU LIVRE DES ACTES
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Lun 25 Fév 2013 - 19:28

2: 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
On remarque a la lecture de ce verset quatres points essentiels de L'enseignement de Christ et des apôtres qui constitue un solide fondement garant de la solidité de la foi de chaque disciple

Perseverez dans l'enseignement

dans la communion

dans la fraction du pain

dans la priere

Par la prière, nous exprimons notre besoin de Dieu dans tous les domaines de notre vie. Nous signifions aussi notre faiblesse, notre fragilité et la nécessité de dépendre de Lui, car sans Lui nous ne pouvons rien faire.


Citation :
1 Jean 1:3 : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.


C’est pourquoi, chaque disciples a le devoir spirituel de s’encourager mutuellement à persévérer dans la justice et l’obéissance. Cette vie nouvelle les incitait à se retrouver avec d’autres et d’avoir une communion ensemble, témoigner de leur attachement a Christ, de leur foi et de leur salut en commun. Cela les rendait plus proches les uns des autres
Citation :
Psaumes 133:1

Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! … car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie pour l’éternité
Par la prière, nous exprimons notre besoin de Dieu dans tous les domaines de notre vie. Nous signifions aussi notre faiblesse, notre fragilité et la nécessité de dépendre de Lui, car sans Lui nous ne pouvons rien faire.

Citation :
1 Corinthiens 10 16,17
Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous au même pain

Citation :
1 Thessaloniciens 5:17-18 : Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
La priére exprime notre besoin d'entrer en communication avec notre pére tout comme Jesus le faisait

pour lui exprimer nos faiblesses notre fragilité car sans lui nous ne pouvons rien faire

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes Chapitre 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actes chapitre 1
» Actes Chapitre 9
» Actes chapitre 19
» Actes Chapitre 5
» Actes Chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: