La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
paysan

avatar

Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Ven 22 Fév 2013 - 16:20

Bonjour à tous
Si tout le monde va au ciel pour être prêtre et roi pour régner pendant 1000 ans , qui sont les sujets de ce royaume puisqu' il n'y aura personne sur la terre ? confused
Cordialement
paysan
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Ven 22 Fév 2013 - 17:16

paysan a écrit:
Bonjour à tous
Si tout le monde va au ciel pour être prêtre et roi pour régner pendant 1000 ans , qui sont les sujets de ce royaume puisqu' il n'y aura personne sur la terre ? confused
Cordialement paysan

S'il est vrai que tous les humains sauvés vont finalement au ciel, cela se passe toutefois en 2 phases :

1) la première résurrection est celle des membres du corps de Christ qui héritent la nature divine qui comprend l'immortalité et l'incorruptibilité. Ceux-là sont des prêtres-royaux avec Christ leur tête (1Pierre 2:9-10).

2) la résurrection générale des "autres morts" qui a lieu après la fin des "1000 ans" (Apocalypse 20:5+12-15) Ceux qui sont approuvés au cours du jugement seront "comme les anges dans le ciel" (Matthieu 22:30).

Les "1000 ans" symboliques du règne de Christ au milieu de ses ennemis (10x10x10, donc le 10 de ce qui est "total" élevé au 3è degré) sont en cours depuis les années 30 du 1er siècle et vont se terminer lorsque Satan est relâché de sa "prison" pour lancer l'attaque de Gog et Magog.

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Sam 23 Fév 2013 - 3:51

Bonjour paysan,

paysan a écrit:
Si tout le monde va au ciel pour être prêtre et roi pour régner pendant 1000 ans , qui sont les sujets de ce royaume puisqu' il n'y aura personne sur la terre ? confused

En supposant que les "mille ans" succèdent à notre époque, qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y aura alors plus personne sur la terre ?

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Sam 23 Fév 2013 - 14:22

Bonjour paysan,

Emmanuel a écrit:
En supposant que les "mille ans" succèdent à notre époque, qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y aura alors plus personne sur la terre ?

Quand on lit les chapitres 19 et 20 comme s'ils se suivaient chronologiquement, on est forcé d'admettre que des nations survivront à la bataille engagée par Christ contre le dragon, la bête, le faux prophètes et leurs armées :

Chapitre 19 :

11Puis je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc. Celui qui le monte s'appelle Fidèle et Véritable, il juge et combat avec justice. 12Ses yeux sont une flamme de feu ; sur sa tête (se trouvent) plusieurs diadèmes ; il porte un nom écrit, que nul ne connaît, sinon lui, 13et il est vêtu d'un manteau trempé de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues de fin lin, blanc et pur. 15De sa bouche sort une épée tranchante pour frapper les nations. Il les fera paître avec un sceptre de fer, et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu Tout-Puissant.16Il a sur son manteau et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

17Je vis un ange debout dans le soleil. Il cria d'une voix forte à tous les oiseaux qui volaient au milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, 18afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.

19Je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre à celui qui monte le cheval et à son armée.

20Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait opéré devant elle les signes par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de sa bête et qui se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l'étang de feu où brûle le soufre. 21Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

Chapitre 20 :

1Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main. 2Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.


Par ailleurs, si l'on continue de lire comme si les événements se suivent chronologiquement, il faut bien saisir que la résurrection générale suivra les "mille ans" et n'a pas lieu durant ceux-ci comme l'affirment les TJ :

7Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, 8et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.

9Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora.

10Le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

11Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 13La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. 14La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Sam 23 Fév 2013 - 18:28

Emmanuel a écrit:
... Quand on lit les chapitres 19 et 20 comme s'ils se suivaient chronologiquement, on est forcé d'admettre que des nations survivront à la bataille engagée par Christ contre le dragon, la bête, le faux prophètes et leurs armées ...
Cher Emmanuel,
concernant la description d'Harmaguédon, le texte que tu cites parle :
Citation :
... des rois , ... des chefs militaires , ... des puissants, ... des chevaux et de ceux qui les montent, ... de tous, libres et esclaves, petits et grands. 19 Je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre à celui qui monte le cheval et à son armée. 20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait opéré devant elle les signes par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de sa bête et qui se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l'étang de feu où brûle le soufre. 21 Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, ... (Apocalypse 19:18-21).
Où sont "les nations" supposées survivre à Harmaguédon ?

Donnée à l'époque de Jean, l'Apocalypse contient des choses qui commencèrent dans le passé, des choses qui étaient présentes et des choses qui se passeraient dans le futur. Tous les chapitres ne se suivent pas chronologiquement ni même les visions prises individuellement. Le chapitre 12 par exemple commence avant la naissance de Jésus, montre comment il fut élevé sur le trône lorsqu'il remonta au ciel, parle de la guerre qui eut alors lieu et s'étend jusqu'à l'inimitié permanente entre le serpent et le reste de la postérité. Il en est de même du chapitre 20. Il a été exposé maintes fois sur le forum que par exemple le chapitre 21 est en voie d'accomplissement depuis le 1er siècle.

Pour les nouveaux lecteurs : Voir le sujet "Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5" en cliquant sur
http://jesus.discutfree.com/t1185-quand-s-accomplit-apocalypse-213-5?highlight=apocalypse+21

Voir aussi :
http://jesus.discutfree.com/t328-esprits-en-prison-satan-lie-pendant-1000-ans?highlight=1000+ans

http://jesus.discutfree.com/t483-les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20?highlight=apocalypse+20

http://jesus.discutfree.com/t1940-apocalypse-20-selon-la-comprehension-d-emmanuel?highlight=apocalypse+20

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Sam 23 Fév 2013 - 19:56

Bonjour Nomade,

Nomade a écrit:
Cher Emmanuel,
concernant la description d'Harmaguédon, le texte que tu cites parle :
Citation :
... des rois , ... des chefs militaires , ... des puissants, ... des chevaux et de ceux qui les montent, ... de tous, libres et esclaves, petits et grands. 19 Je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre à celui qui monte le cheval et à son armée. 20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait opéré devant elle les signes par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de sa bête et qui se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l'étang de feu où brûle le soufre. 21 Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, ... (Apocalypse 19:18-21).
Où sont "les nations" supposées survivre à Harmaguédon ?

Quand on lit les chapitres 19 et 20 comme s'ils se suivaient chronologiquement, on peut présumer que ce sont ceux qui ne font pas partie des "armées" accompagnant la Bête et le faux prophète qui survivent à cette gigantesque bataille, "les autres" renvoyant aux "armées" et non à l'ensemble de l'humanité non élue.

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Fév 2013 - 11:21

Emmanuel a écrit:
... Quand on lit les chapitres 19 et 20 comme s'ils se suivaient chronologiquement, on peut présumer que ce sont ceux qui ne font pas partie des "armées" accompagnant la Bête et le faux prophète qui survivent à cette gigantesque bataille, "les autres" renvoyant aux "armées" et non à l'ensemble de l'humanité non élue...
Cher Emmanuel,
tu peux évidemment supposer que les chapitres de l'Apocalypse se suivraient chronologiquement et tu peux présumer que des "nations" survivraient à Harmaguédon. Tu donnes ton avis, quant à moi je t'expose le fruit de mes recherches sans vouloir être dogmatique. C'est normal sur un forum, et chaque lecteur pourra tirer ses propres conclusions après avoir vérifié avec les Écritures (1Thessaloniciens 5:21). Que nous ne soyons pas au même "point" de compréhension n'est pas grave comme le montre le texte de Paul à la fin de chacun de mes messages, pourvu que nous marchons "dans la même ligne."

Que la grâce du Père soit avec toi et les tiens
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Fév 2013 - 13:11

Bonjour à tous
comment concilier toutes ces explications intéressantes avec apocalypse 1:1 qui signale que tout cela doit arriver bientôt donc au plus tôt en 96 de notre ére ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Fév 2013 - 14:26

Bonjour Paysan,
je te salue pour la première fois, c'est avec plaisir.

Déjà le verset 19 du chapitre 1 d'apocalypse apporte une précision supplémentaire :

Bible des peuples:
" Écris donc ce que tu vois : c’est à la fois le présent et ce qui va bientôt arriver.
Darby :
" Écris donc les choses que tu as vues, et les choses qui sont, et les choses qui doivent arriver après celles-ci.

amicalement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Fév 2013 - 14:34

re Hello,
la question que je me pose c'est pourquoi tu as écris "au plutot en 96" ?

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Fév 2013 - 14:54

paysan a écrit:
Bonjour à tous
comment concilier toutes ces explications intéressantes avec apocalypse 1:1 qui signale que tout cela doit arriver bientôt donc au plus tôt en 96 de notre ére ?
Bonjour cher Paysan,
"tout cela" arriva vraiment "bientôt" et il ne reste que peu de choses à accomplir de l'Apocalypse.

Les choses décrites dans les chap 1-3 notamment sur les 7 ekklesíae se sont réalisées au 1er siècle peu après qu'elles reçurent les messages, dans les chap 4-11 parlent de la situation dans la cour céleste et le retour de Jésus et les choses décrites s'accomplissent depuis au cours des siècles jusqu'à nos jours et vont même au-delà dans le futur, le chap 12 montre Jésus intrônisé dans les années 30 à son retour dans le ciel et la guerre suite à laquelle Satan fut jeté hors du ciel où il combat le reste de la postérité depuis, la bête et Babylone la grande sont actifs depuis longtemps ainsi que les fléaux prédits, etc.

La propagande démoniaque rassemble les "rois de la terre" pour la guerre d'Harmaguédon et une fois libéré de ses restrictions après les "1000 ans" en cours depuis le 1er siècle, Satan lancera l'attaque de Gog et Magog. Alors aura lieu le retour de Christ et l'enlèvement des "saints" puis Harmaguédon suivra où les ennemis terrestres seront dévorés par le feu du ciel et Satan et ses démons jetés pour toujours dans le lac de feu. Après cela aura lieu la résurrection générale et le jugement puis ce sera l'éternité (Pour les détails, lire les sujets indiqués dans mon avant-dernier message plus haut).
À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Fév 2013 - 15:01

Citation :
tout cela" arriva vraiment "bientôt" et il ne reste que peu de choses à accomplir de l'Apocalypse : les choses décrites dans les chap 1-3 notamment sur les 7 ekklesíae se sont réalisées au 1er siècle peu après qu'elles reçurent les messages, dans les chap 4-11 parlent de la situation dans la cour céleste et le retour de Jésus et les choses décrites s'accomplissent depuis au cours des siècles jusqu'à nos jours et vont même au-delà dans le futur, le chap 12 montre Jésus intrônisé dans les années 30 à son retour dans le ciel et la guerre suite à laquelle Satan fut jeté hors du ciel où il combat le reste de la postérité depuis, la bête et Babylone la grande sont actifs depuis longtemps ainsi que les fléaux prédits, etc.

petit résumé clair, merci: c'est ainsi que je le comprends également depuis que j'étudie librement les écritures. Ca me rassure.

Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Fév 2013 - 15:57

La question que je me pose c'est pourquoi tu as écris "au plutot en 96" ?
N'est ce pas à cette époque que la rédaction de la révelation fut écrite par Jean ?
Comme je pensais que tout devait se produire après la rédaction du livre .....
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Fév 2013 - 18:24

Pour ce qui est de la période de rédaction d'apocalypse, c'est juste qu'il y a une autre hypothèse, plus ancienne et moins reconnue

Wikipédia
Citation :
La majorité de l'exégèse actuelle s'accorde pour dater la rédaction de l'Apocalypse vers 95, en tout cas sous le règne de l'empereur romain Domitien, entre les années 86 et 96. Ce dernier a développé le culte impérial significativement, particulièrement en Asie Mineure ainsi que semble en attester le récit apocalyptique, qui a pu disconvenir à la foi des chrétiens eux-mêmes suspects aux yeux de l'empereur probablement hostile à un groupe entrainant ses sujets vers le culte exclusif d'un Dieu aniconique.

Une autre datation plus ancienne est parfois proposée, faisant remonter cette rédaction au règne de Néron, mort en 68, se référant notamment à la tradition des persécutions néroniennes de chrétiens évoquée dans la vision apocalyptique. Mais ce dernier, dont la réputation était telle chez les chrétiens qu'il représentait l'Antéchrist, semble plutôt avoir inspiré le parallèle avec Domitien ; néanmoins les activités antichrétiennes du premier ne semblent pas avoir dépassé le cadre de Rome tandis que les tracasseries ou harcèlements de Domitien envers les chrétiens — refusant vraisemblablement pour certains de s'associer aux cultes publics — semblent s'être plus largement déployées, notamment en Asie Mineure et en Palestine. Les traditions chrétiennes ultérieures, influencées par de plus importantes persécutions, ont pu amplifier les exactions contre les chrétiens et rendre les deux empereurs également coupables.

Jean était forcément très vieux s'il l'a écrit vers l'an 96, mais pourquoi pas ?

Actuellement je me demande s'il n'aurait pas pu être écrit dès avant juste avant l'an 70, comme tous les autres livres du NT.

- l'an 70 correspond à la destruction du temple Jérusalem : donc fin totale et définitive de l’ancienne alliance, plus de temple, plus de généalogie, plus de sacerdoce selon loi mosaïque. Tout était accompli.
- les églises auxquelles s'adressent les premiers chapitres existaient déjà, elles avaient besoin d'être affermies pour résister durant les 30 dernières années de ce 1er siècle où déjà pointaient qques hérésiarques. peut-etre que ces écrits allaient pouvoir les soutenir en prévision de la 2ieme vague de persécution de 89-96....

Voilou comme dirait JF
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Fév 2013 - 19:16

Merci Mimarie pour ces informations .
Finalement on est sûr de rien !
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1963
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Mar 26 Fév 2013 - 11:12

la question avait déjà été abordée sur un autre fil du forum
voici
http://jesus.discutfree.com/t1817-questions-sur-l-apocalypse

à plus Paysan, et bonne journée à tous
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Mar 26 Fév 2013 - 13:17

paysan a écrit:
... Finalement on est sûr de rien !
Hello Paysan,
pour ce qui est de la date de transmission du contenu de l'Apocalypse à l'apôtre Jean, c'est soit du temps de Néron - donc avant l'an 70 -, ou peu avant la fin du 1er siècle. Mais cela ne change évidement rien au contenu et c'est le contenu qui compte. Il me semble utile de rappeler les paroles d'introduction du livre :
Citation :
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt, et qu'il a fait connaître par l'envoi de son ange à son serviteur Jean (Apocalypse 1:1)
Tout le monde peut lire ou se faire lire l'Apocalypse mais seulement les "serviteurs" de Dieu la comprendront (avec ou sans date de parution)! Selon la promesse de Jésus, c'est l'Esprit saint qui guiderait les disciples authentiques dans toute la vérité et leur révélerait les choses futures :
Citation :
Quand il sera venu, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
... et là, on est vraiment sûr que cela s'accomplit !

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

avatar

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Dim 24 Avr 2016 - 21:27

paysan a écrit:
Bonjour à tous
Si tout le monde va au ciel pour être prêtre et roi pour régner pendant 1000 ans , qui sont les sujets de ce royaume puisqu' il n'y aura personne sur la terre ? confused
Cordialement
                 paysan

20La bête fut capturée, et avec elle le faux prophète qui, par les prodiges opérés devant elle, avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous deux furent jetés vivants dans l’étang de feu embrasé de soufre. (Apo.19)

La condamnation à l'étang de feu concerne la bête et le faux prophète mais, pas « les autres».

Il est dit de ceux-ci (les autres) qu'ils périrent par le glaive qui sortait de la bouche du cavalier.

Or, l'épée qui sort de la bouche du cavalier symbolise la parole de Dieu.

Ceux qui périssent par le glaive, dans le cas présent, ne meurent donc pas physiquement parlant mais se voient plutôt offrir une «seconde chance».

Ils sont ceux sur qui Jésus et les siens vont régner durant les 1000 ans, ceux qu'il va faire paitre avec une verge de fer.

Ce sont aussi ceux dont ils est dit qu'ils devront lavées et blanchir leurs vêtements dans le sang de l'Agneau afin d'être en mesure d'entrer dans le ciel nouveau et la terre nouvelle.

15De sa bouche sort un glaive acéré pour en frapper les nations.
Il les mènera paitre avec une verge de fer,
il foulera la cuve où bouillonne le vin de la colère du Dieu souverain.
(Apo.19)

21Les autres périrent par le glaive qui sortait de la bouche du cavalier,
et tous les oiseaux se rassasièrent de leurs chairs.
(Apo.19)

Inutile de vous souligné que je fait partie de ceux qui croient que les 1000 ans sont encore à venir... Very Happy


Dernière édition par blue eyes 1 le Lun 25 Avr 2016 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Avr 2016 - 0:08

Bonsoir  Blue eyes ,

Plaisir de te lire ,
J'apprécie beaucoup ton commentaire , qui nous éclaire  sur ce passage de l'écriture ,qui fait l'objet de beaucoup de spéculations  d'où l'importance  de nous laisser guider par l'esprit saint lequel nous mènes dans toute la vérité  de ce fait

Citation :
-----, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris. (1 Jean 2:27)

Fraternellement en Christ  gg 2

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 25 Avr 2016 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

avatar

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Avr 2016 - 1:35

Gégé2 a écrit:
Bonsoir  Blue eues ,

Plaisir de te lire ,
J'apprécie beaucoup ton commentaire , qui nous éclaire  sur ce passage de l'écriture ,qui fait l'objet de beaucoup de spéculations  d'où l'importance  de nous laisser guider par l'esprit saint lequel nous mènes dans toute la vérité  de ce fait

Citation :
-----, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris. (1 Jean 2:27)

Fraternellement en Christ  gg un

Ils me fait plaisir d'apporter ma modeste contribution sur le sujet Gégé2. Smile

Pour ce qui est des 1000 ans je sais que tous ne sont pas d'accord avec moi mais cela n'a pas d'importance.

Les chiffres mentionnés dans la bible sont d'ailleurs plus d'ordre symbolique que réel, nous le savons.


Le Jour du Seigneur tarde, mais il viendra

1Mes amis, c’est déjà la seconde lettre que je vous écris ; dans ces deux lettres je fais appel à vos souvenirs pour stimuler en vous la juste manière de penser : 2souvenez-vous des paroles dites à l’avance par les saints prophètes et du commandement de vos apôtres, celui du Seigneur et Sauveur. 3Tout d’abord sachez-le : dans les derniers jours viendront des sceptiques moqueurs menés par leurs passions personnelles 4qui diront : « Où en est la promesse de son avènement ? Car depuis que les pères sont morts, tout demeure dans le même état qu’au début de la création. » 5En prétendant cela, ils oublient qu’il existait, il y a très longtemps, des cieux et une terre tirant origine de l’eau et gardant cohésion par l’eau, grâce à la Parole de Dieu. 6Par les mêmes causes, le monde d’alors périt submergé par l’eau. 7Quant aux cieux et à la terre actuels, la même Parole les tient en réserve pour le feu, les garde pour le jour du jugement et de la perdition des impies. 8Il y a une chose en tout cas, mes amis, que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur un seul jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. 9Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard, mais il fait preuve de patience envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent mais que tous parviennent à la conversion. 10Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, jour où les cieux disparaîtront à grand fracas, où les éléments embrasés se dissoudront et où la terre et ses œuvres seront mises en jugement. 11Puisque tout cela doit ainsi se dissoudre, quels hommes devez-vous être ! Quelle sainteté de vie ! Quel respect de Dieu ! 12Vous qui attendez et qui hâtez la venue du jour de Dieu, jour où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront ! 13Nous attendons selon sa promesse des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la justice habite. (2 Pierre 3)

Amicalement,
Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Avr 2016 - 9:56

blue eyes 1 a écrit:
...
Pour ce qui est des 1000 ans je sais que tous ne sont pas d'accord avec moi mais cela n'a pas d'importance.
Les chiffres mentionnés dans la bible sont d'ailleurs plus d'ordre symbolique que réel, nous le savons...

8 Il y a une chose en tout cas, mes amis, que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur un seul jour est comme mille ans et mille ans comme un jour.  (2 Pierre 3:8 )

Amicalement,
Blue eyes

Oui en effet cher Blue eyes,

par ta citation, tu as prouvé que 1000 ans dans la Bible n'ont pas une durée mathématique mais symbolique, ce qui ressort encore mieux du texte que Pierre cite du livre des Psaumes :
Citation :
Oui, mille ans à tes yeux sont comme le jour d’hier qui passe; une garde dans la nuit. (Psaumes 90:4)
"1000 ans" pour les hommes sont pour Dieu comme 1 jour ou 1 garde ou veille de la nuit d'une durée d'environ 4 heures.

Dans Apocalypse chap 20, les "1000 ans" représentent dans le cas de Jésus la totalité de son régne au milieu de ses ennemis qui va depuis les années 30 du 1er siècle jusqu'à ce qu'il remette le royaume au Père lorsque le travail sera achevé  :
Citation :

16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes ; 18 Jésus s'approcha et leur dit : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:16-18)

24 ensuite viendra la fin, quand il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Autorité, tout Pouvoir, toute Puissance. 25 Car il faut qu’il règne, jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort, 27 car il a tout mis sous ses pieds... (1Corinthiens 15:24-27)



Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

avatar

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Avr 2016 - 19:04

Nomade a écrit:
Dans Apocalypse chap 20, les "1000 ans" représentent dans le cas de Jésus la totalité de son régne au milieu de ses ennemis qui va depuis les années 30 du 1er siècle jusqu'à ce qu'il remette le royaume au Père lorsque le travail sera achevé  :

Je respecte ta vision des choses à propos des 1000 ans Nomade mais, cependant, je persiste à croire que cette période reste à venir. Quelle dure 1000 ans où non importe peu, cette époque est encore à venir. Very Happy

Amicalement,
Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

avatar

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Avr 2016 - 20:26

Chers ami(e)s, lecteurs et lectrices de ce forum.

Voici comment je perçoit le règne du Christ.

Son règne se divise en trois dimensions différente:

La première est celle du cœur: Le Christ règne dans le cœur et dans l'esprit des croyants et des croyantes.

La seconde est Céleste: Le Christ, assis à la droite du Père, règne dans et sur les Cieux.

Et, finalement,la troisième et dernière dimension sera d'ordre terrestre: Après qu'aura sonnée la dernière trompette, le Règne du Christ s'établira sur terre de façon définitive.

la septième trompette:
 

Beaucoup disent que Jésus règne déjà.

Je suis, en partie, d'accord avec cette affirmation pour autant qu'il soit clairement établi que ce règne est d'ordre spirituel et concerne uniquement les deux première dimensions énoncés un peu plus haut.

Par contre, en ce qui à trait au règne terrestre du Christ, il est encore à venir.

Son règne visible ne pourra s'établir que quand la bête et le faux prophète seront jetés dans l'étang de feu et, surtout, que le dragon soit enchainé, ce qui n'est pas le cas...

Fraternellement,
Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Lun 25 Avr 2016 - 23:34

Bonsoir Blue eyes ,

Merci de nous faire partager ta compréhension, sur les différentes étapes ou dimensions concernant le règne de Christ ....
Pourrais tu étayer ton raisonnement par des enseignement bibliques vérifiables par tous ?
Comment comprendre que Jésus règne dans les cœurs des croyants , comment distinguer entre croyants des lors que Jésus fait cette remarque
Citation :
Ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. (Matthieu 7:21)
, une sélection doit donc s'opérer , quand et comment et selon quels critères ?
Paul s'adressant à l' église qui se réunissait à Ephèse écrit ceci :
Citation :
Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. (Ephésiens 2:6) (Ephésiens 2:5) (Ephésiens 2:4)

Notons que ces paroles ont la forme d'une chose qui est déjà accomplie , et que Paul s'inclus avec les Ephésiens ainsi que tous les chrétiens du passé et du futur
Comment comprendre cette parole de Paul qui fait asseoir les chrétiens en Christ , marquant par là qu'ils règnent avec lui depuis le moment ou il s'est assis à la droite de Dieu ...
Comment expliquer ce fait passé concernant des hommes à venir ?

Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

avatar

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   Mar 26 Avr 2016 - 20:52

Gégé2 a écrit:
Bonsoir Blue eyes ,

Merci de nous faire partager ta compréhension, sur les différentes étapes ou dimensions concernant le règne de Christ ....
Pourrais tu étayer ton raisonnement par des enseignement bibliques  vérifiables par tous ?

Un Royaume intérieur ?

                                       
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux...(Matthieu 5)


Le premier commandement

28Un scribe s’avança. Il les avait entendus discuter et voyait que Jésus leur avait bien répondu. Il lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » 29Jésus répondit : « Le premier, c’est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur ; 30tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. 31Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. » 32Le scribe lui dit : « Très bien, Maître, tu as dit vrai : Il est unique et il n’y en a pas d’autre que lui, 33et l’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, cela vaut mieux que tous les holocaustes et sacrifices. » 34Jésus, voyant qu’il avait répondu avec sagesse, lui dit : « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger. (Marc 12)

Dans le précédent extrait, qui traite du premier commandement, Jésus trouvant la réplique du légiste très sage lui dit alors;  « tu n’es pas loin du Royaume de Dieu »

En répondant ainsi au légiste il semble évident ici que Jésus laisse sous entendre à ceux à qui il s’adresse que, le Royaume de Dieu en question, représente, avant tout, un état spirituel intérieur. Le Royaume est dans notre cœur.

Dans l'évangile de Luc, Jésus est encore plus clair sur le sujet:

Le Royaume de Dieu est déjà là

20Les Pharisiens demandent à Jésus : « Quand le Royaume de Dieu va-t-il venir ? » Il leur répond : « Le Royaume de Dieu ne vient pas comme une chose qu'on voit. 21On ne dira pas : “Il est ici” ou : “Il est là-bas” . En effet, le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17,20-21)

Dans ce discours Jésus apporte une autre précision d'importance au sujet du Royaume: « Le Royaume de Dieu ne vient pas comme une chose qu'on voit. 21On ne dira pas : “Il est ici” ou : “Il est là-bas” .

Quand Jésus déclare que le Royaume n'est pas un chose qu'on voit, une chose ostensible où visible à l'œil nu, il nous confirme ici que, ledit Royaume est du domaine de l'invisible mais pourtant, dans le verset suivant il nous déroute en disant:

« En effet, le Royaume de Dieu est au milieu de vous. »

Ce cour passage à un double sens :

En disant le « Royaume de Dieu est au milieu de vous» c'est, en premier lieu, à sa présence même parmi eux que Jésus fait allusion puisque, lui même, est porteur et propagateur dudit Royaume.

Cependant, l'expression« au milieu de vous, »  nous suggère aussi autre chose;  que le Royaume en question est au centre de chacun de nous, c'est à dire, en nos cœurs, en nos âmes, en nos esprits ce qui est aussi vrai et sensé.

Donc, dans un premier temps, nous pouvons donc affirmés à coup sur que, ledit Royaume, relève du domaine  de l'intériorité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?
» Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?
» Comment comprendre Luc 14, 26
» Comment comprendre ce texte ?
» Comment comprendre vos rêves ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: