La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Actes Chapitre 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Actes Chapitre 3   Sam 2 Mar 2013 - 10:58

PIERRE GUÉRIT UN BOITEUX DE NAISSANCE (versets 1 à 10)

3: 1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure.

3: 2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple.

3: 3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône.

3: 4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous.

3: 5 Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose.

3: 6 Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.

3:7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes;

3: 8 d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.

3: 9 Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.

3: 10 Ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.


Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Dim 3 Mar 2013 - 12:01

3: 1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure.

Que dire si ce n'est qu'il y avait une réelle unité, et que celle-ci était complète entre les dispositions de cœur des disciples et leurs actions.
Leur esprit était de ce fait parfaitement réceptif à ce que pouvait leur dire l'Esprit de Dieu.

Lors d'occasions spéciales, les Juifs montaient à Jérusalem pour adorer au Temple. Pour ceux qui habitaient Jérusalem ou à proximité, c'était devenu une habitude pour eux et en particulier pour les nouveaux disciples d'aller au Temple quotidiennement. (Luc 24:53, Actes 2:46)
Ces derniers ne voyaient aucune division entre leur foi en Jésus, le Messie Promis et le Judaïsme. Pour eux, ils continuaient à se considérer comme le peuple d’Israël

Les juifs priaient traditionnellement chaque jour à neuf heures, midi, et à quinze heures.
Ce qui suppose que beaucoup de personnes étaient dans le temple en ces moments-là
Comme beaucoup de Juifs, Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure. Il était donc 15 heures, soit 9 heures après le lever du soleil, heure à laquelle avait lieu au temple, le sacrifice du soir.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Dim 3 Mar 2013 - 15:35

Luc se fait le rapporteur , de l'action des apôtres dans la continuité de celle de Jésus ,ce qui va être demontré par l'oeuvre de l'esprit saint ,qui agit au travers des apôtres ,
Dans ce tableau décrit par Luc , nous constatons l'unité d'action de deux chrétiens , Pierre et Jean , qui se rendant au temple pour certainement prier , démontrant par là qu'il y a continuité , dans leur comportement ,ce qui était vrai , le reste encore , d'autant qu'en leur qualité de juif ils étaient engagés depuis leur plus petite enfance dans cette aspect de culte rendu a YHVH , ce qui changeait ,c'etait la lumiére qui venant du fils de Dieu les éclairait sur la véritable nature de la relation qui les unisaient à leur Pére , mais aussi à leur fréres est soeurs dans la foi , qui desormais ne se manifestait pas seulement par la vue et par des choses d'ordre matérielle ,mais en esprit et en vérité ( Voir Jean 4 : 24 ) ainsi Pierre et Jean en venant au temple , ne reniait pas Jesus qui jusqu'au dernier moment s'efforça de démontrer que l'ambiance mosaîque avait pour aboutissement Christ , ce que Jésus s'efforça de demontrer par son exemple et par son enseignement disant
Citation :
" «C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6) "
C'est donc ce chemin que les disciples s'efforçaient desormais de suivre ,en le démontrant par des oeuvres puissantes accomplies au travers eux par la puissance de l'esprit saint selon ce qu'avait promis Jésus
Citation :
Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» (Actes 1: 8 )
notons que cet oeuvre de guerison se produit de manière fortuite ,alors qu'ils se rendaient au temple , au hasard de cette recontre avec cet handicapé de naissance qui leur demande l'aumône , ce n'est pas un fait organisé , ou prévisible , c'est de maniere aléatoire se produit , loin des oeuvres de puissance qui se produisent lors de grande reunions organisées , ou tout contribue à attirer l'attention sur ce genre d' oeuvres que certains s'attribuent au lieu de glorifier Dieu de sa miséricorde et pour son amour
Ce qui est a souligner dans ce fait rapporté par Luc , c'est sont caractére aléatoire destiné a démontré l'authenticité de l'action des disciples de Jésus , par des oeuvres semblable à celles de Jésus produite non par des hommes mais par la puissance de l'esprit saint de Dieu répandu à la Pentecôte ,qui démontre que l'oeuvre de Jesus continue au travers de ses apôtres comme il l'indique
Citation :
Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:20)
Ce qui est important dans cet ordre de Jésus ,c'est plus la portée spirituelle que la portée physique , la demonstration de puissance n'étant a l'oeuvre que pour authentifier l'approbation de Dieu

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Lun 4 Mar 2013 - 11:11

3: 2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple.

Toutes les personnes qui se rendaient chaque jour au Temple, ne pouvaient ignorer la condition physique de cet homme âgé de plus de quarante ans (Actes 4:22), un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple.

Cet homme était là, car la loi lui interdisait toute participation active d'adoration dans le Temple.
Citation :
L'Eternel dit à Moïse: " Transmets ces instructions à Aaron: Aucun de tes descendants qui, au fil des générations, aura un défaut corporel ne s'approchera pour offrir la nourriture de son Dieu. Aucun homme avec un défaut corporel ne pourra s'approcher, qu'il soit aveugle, boiteux, défiguré ou difforme, qu'il ait une fracture au pied ou à la main, qu'il soit bossu ou nain, qu'il ait une tache à l'œil, la gale, une dartre ou les testicules écrasés. Aucun homme de la tribu du prêtre Aaron avec un défaut corporel ne s'approchera pour offrir à l'Eternel les sacrifices passés par le feu. Il a un défaut corporel, il ne s'approchera pas pour offrir la nourriture de son Dieu. Il pourra manger la nourriture de son Dieu, des offrandes très saintes et saintes, mais il n'ira pas vers le voile et ne s'approchera pas de l'autel, car il a un défaut corporel. Il ne profanera pas mes sanctuaires, car je suis l'Eternel qui les considère comme saints.» Moïse transmit tout cela à Aaron et à ses fils, ainsi qu'à tous les Israélites. (Lévitique 21:16-24)
Cet homme était donc à la porte du Temple, endroit qui à son sens, était le lieu où il pouvait attendre et espérer, la charité de ceux qu'il allait rencontrer.
Faire l'aumône, donner aux pauvres était une pratique consentie par beaucoup de Juifs et était un élément dans la foi Juive.
Citation :
"S'il y a chez toi, parmi tes frères et dans l'une de tes villes, un pauvre dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'endurciras pas ton cœur et tu ne fermeras pas ta main devant ton frère pauvre. Au contraire, tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins". (Deutéronome 15:7- huit)
Petite parenthèse, Il y avait plusieurs façons de pratiquer l'aumône. Il y avait l'argent qui était collecté dans les synagogues et qui était distribué aux pauvres de la ville ou du village.
Cette pratique était toujours d'usage au temps de l'Apôtre Paul. En effet on peut lire dans les Ecritures qu'il conseillait aux Chrétiens d'imiter cette pratique et de mettre à part chaque premier jour de la semaine de l'argent à destination des démunis. (1 Corinthiens 16:2)

Il y avait également selon la loi, l'obligation de laisser au moment des moissons, une partie du champ où les gerbes étaient laissées à l'intention des pauvres; Idem en ce qui concernaient les fruits de la vigne (Lévitique 19:9-10 ; Deutéronome 24:19-22)

La vie de cet homme, infirme de naissance va connaître un caractère imprévisible avec la rencontre des deux Apôtres Pierre et Jean qui montaient au Temple à cette heure de prières.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Lun 4 Mar 2013 - 11:23

Citation :
3: 3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône.

3: 4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous.

3: 5 Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose.
Luc attire l'attention sur un homme dont la particularité est d'être infirme de naissance ,il etait amené chaque jour à l'entrée pricipale du temple pour demander l'aumône ,(voir commentaire precedent ) il n'est pas nommé , mais il ressort de la lecture qu'il est familier pour tous ceux qui fréquente le temple .
Ce texte de Luc , met l'accent sur ce tableau , qui montre deux apôtres de Jesus se rendant au temple pour prier , tout comme le faisait Jesus , c'etait une occasion pour eux de mediter , mais aussi de partager avec leurs fréres juifs .
Luc fait un zoom sur Pierre et Jean , car ceux ci viennent de recevoit l'esprit saint , ils sont donc portés par lui , leur venue au temple à certainement pour but de remcontrer , ceux qui viennent implorer YHVH ,leur regard se porte vers cet homme , il vont agir envers lui comme l'aurait fait leur modele ,"Jesus" , ils ne se detournerent pas de lui , mais lui preterent une attention toute particuliére ,cet incoonu qu'ils avait dû croiser, chaque fos qu'ils se rendaient au temple , mais ce jour là est different car l'esprit va les pousser à agir,au benefice de cet handicapé de naisssace pour que le Pére et Jesus soient glorifiés par cette actes de puissaces de l'esprit saint , confirmant ainsi ce que Jesus leur avait annoncé , qu'ils recevraient de la puissace, en la circonstance la demonstration allait sz manifester , par l'intermediaire de Pierre et de Jean et glorifier le Pére; là ou Jesus avait de nombreusees fois fait les mêmes choses . Il est bon de le rappeler cet action de l'esprit saint etant l'epine dorsale du recit de Luc, lorsqu'il compossa ce livre des actes des apôtres ,en effet bien que invisible , l'esprit saint sera toujours en filigrane derriére l'action des apôtres ce livre de Luc auraientres bien pu s'appeler " actes de puissance de l'esprit saint " c'eest un fait incontournable ; celui ci etait en action comme il le sera jusqu'au retour de Jesus c'est ce qu'il faut souligner , comme le fait Luc
Citation :
Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous. (Actes 4:33

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Mar 5 Mar 2013 - 13:20

: 6 Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche

Citation :
Jésus est celui
qui sauve parfaitement. Hébreux 7:25
qui pardonne totalement. 1 Jean 1:7
qui guérit entièrement. Actes 3.16
qui délivre puissamment. Marc 5:1-15
qui abreuve abondamment. Jean 7:37
qui rassasie pleinement. Jean 6:35
qui ôte tout fardeau parfaitement. Matthieu 11:28
Christ est le chemin ,la vérité est la vie et çà Pierre est les apôtres l'avaient compris pas besoin d'or ou d'argent pour sauver cet homme de sa souffrance de sa misére ,Pierre sans hésiter lui fit part Comment faire pour être sauvé en lui temoigna sa foi et l'amour de son seigneur Jesus christ
Citation :
Actes 4:12
Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Mar 5 Mar 2013 - 20:08

3: 3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône.
3: 4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous.
3: 5 Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose.
3: 6 Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
3:7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes;
3: 8 d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.


La démarche de l’infirme envers Pierre et Jean, était de même nature que celle qu’il entreprenait auprès de tous les autres passants.
Toutefois, le regard de Pierre et de Jean sur l'homme, arrêta l’attention de celui qui comptait recevoir une petite faveur.

Mais s’il fut découragé en entendant "Je n'ai ni argent, ni or", il entendit quelque chose des plus inattendu : "mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche".
Il se peut que sur l'instant, l'homme a du être surpris, peut être même choqué d'entendre "au nom de Jésus–Christ de Nazareth" car selon ce qui avait circulé dans Jérusalem, il y avait eu cette rumeur, que cet homme au nom duquel on lui demandait de "se lever et de marcher", était un criminel, qui avait été récemment condamné et crucifié.

Par ailleurs, dire que Jésus était originaire de Nazareth, n'était pas en soi un compliment il suffit de se remettre en mémoire les paroles que fit Nathanaël à Philippe lorsque celui-ci lui annonça qu'il avait trouvé celui de qui Moïse avait écrit dans la loi et dont les prophètes avaient parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph (Jean 1:45) pour comprendre le mépris que l'on portait à cet endroit. La réponse fut:
Citation :
Nathanaël lui dit: «Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ? (...) (Jean 1:46)
Si de la part de cet homme, il y eut cette réflexion, celle-ci a du être de très courte durée, rapide, car arrêtée par ces mots : "lève-toi et marche". Les mêmes mots qu'avait employés Jésus pour la guérison du paralytique descendu du toit. (Luc 5:23).
Et le prenant par la main droite, il le fit lever. ! L'effet de la Parole est instantané, le texte dit Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu. Désormais il pouvait entrer dans le temple et marcher ça et là dans cette partie du Temple.

Comme tous les miracles de Jésus, celui-ci fut accompli à la vue d'un très grand nombre de personnes qui se rendaient au Temple, donnant ainsi à Pierre l'opportunité d'annoncer la Bonne Nouvelle et de rappeler toute la Gloire que Dieu a accordée à celui qu'ils ont renié, livré et fait mourir: Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Mer 6 Mar 2013 - 13:28

3: 9 Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.
3: 10 Ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.


Nous connaissons pobablement tous des personnes handicapées vivant à l'endroit où nous habitons. Si l'un de ces handicapés toujours vu en chaise roulante venait tout d'un coup à marcher dans la rue et louer Dieu devant quiconque le voit et lui demande ce qui lui est arrivé, on peut s'imaginer l'impact sur les gens du lieu. L'étonnement et la surprise ne seraient pas moins grands que dans le cas cité dans le livre des Actes.

Il n'est donc pas étonnant que le christanisme naissant connut un accroissement très rapide aussi longtemps que les dons de guérison surnaturels étaient encore en cours parmi les chrétiens. Mais malgré ces preuves de la présence divine au milieu des chrétiens, tous n'étaient pas touchés au point de se joindre au mouvement initié par le Messie et poursuivi maintenant pas ses disciples.

Que faut-il donc encore aux gens pour enfin croire ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Mer 6 Mar 2013 - 20:27

3: 9 Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.
3: 10 Ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.


Maintenant que l'interdit était levé, l'homme disposait à présent d'une pleine et entière liberté, pour se joindre à ceux qui à l'intérieur du Temple étaient venus pour prier. On imagine la joie de cet homme débarrassé de son handicap pouvant marcher et sauter.

L'homme était, il est vrai, conscient des bienfaits qu'allait lui procurer ce miracle. Toutefois, il ne saisissait pas la ou les raisons de ce qui lui était advenu.
Mise à part cette injonction qui lui avait été donnée par Pierre et faite au nom de Jésus Christ de Nazareth de se lever et de marcher, il n'en savait pour l'instant, pas davantage. Mais sa guérison lui donna toute la raison d'éveiller cette faculté convaincante d'avoir à se tourner vers Dieu pour le remercier et le louer.

C'est ce qu'il fit et qui n'échappa en rien à tous ceux qui le voyaient : Tout le monde le vit marchant et louant Dieu. Bien sûr et on les comprend, ils sont tous dans l'incompréhension.
Ils sont stupéfaits de voir cet homme qui, il y a peu, était dans l'incapacité de se déplacer et mendiait à l'entrée du Temple.
Ils ne rêvaient pas, Ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle, porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé

Peut être l'avons nous déjà remarqué, mais L’amour et les actes de Dieu provoquent toujours l’étonnement, aussi Pierre et Jean qui avaient agi sous l'action de l'Esprit vont saisir l'opportunité qui leur est offerte pour éveiller les Juifs, et rendre témoignage à la Grâce de Dieu à l'égard de leur manque de mérite.
Leur rappeler la puissance du Messie ressuscité et Glorifié, en leur faisant comprendre que la guérison de cet homme, boiteux de naissance était la réponse d'en haut, par la puissance de Son Nom invoqué par l'un de ses serviteurs sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Jeu 7 Mar 2013 - 9:14

DEUXIÈME DISCOURS DE PIERRE DONNE CETTE FOIS DANS LE TEMPLE (versets 11 à 17)
3: 11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.

3:12 Pierre, voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme?

3:13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.

3:14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier.

3:15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.

3 16 C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

3: 17 Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.


Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Jeu 7 Mar 2013 - 19:50

3: 11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.

Nous pouvons comprendre le ressenti de cet homme qui pendant quarante années avait été privé de pouvoir se déplacer avec l'usage de ses jambes.
Toute proportion gardée, son attitude après sa guérison ne nous rappelle t'elle pas cet engouement, qu'avait eu Marie de Magdala qui voulait s'accrocher à Jésus lorsqu'elle le vit ressuscité. (Jean 20:16-17)
Cette intention, nous la retrouvons chez cet homme, il ne quittait pas Pierre et Jean. Il s'accrochait à ses bienfaiteurs, les suivant dans leur parcours à l'intérieur du Temple.

La nouvelle de cette guérison s'était propagée à tous les occupants du Temple tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.
Ce portique était une partie couverte le long du côté Est de la cour des Gentils où le peuple pouvait rester ou marcher, protégé du temps et de la chaleur du soleil. Il se peut que son nom provienne du fait que les vieilles fondations du Temple de Salomon étaient situées en ce lieu. C'était l'endroit où Jésus allait pour enseigner (Jean 10:23).
Citation :
La maison que le roi Salomon construisit en l'honneur de l'Eternel avait 30 mètres de long, 10 de large et 15 de haut. Le portique situé devant le lieu saint du temple avait 10 mètres de long, correspondant à la largeur du temple, et 5 de profondeur sur le devant du temple. (1 Rois 6:2-3)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Ven 8 Mar 2013 - 14:53

3:12 Pierre, voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme?
3:13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.


Voilà une excellente introduction pour le discours de Pierre adressé aux Juifs qui s'étonnaient de voir l'homme connu comme handicapé sauter de joie à travers les rues en suivant Pierre et Jean ! Pierre ne veut retirer aucune gloire de ce miracle. il attire très vite l'attention sur ceux qu'il faut honorer : le Dieu de nos pères et Jésus son serviteur !

Pierre profite du moment favorable pour leur rappeler que c'etait bien eux qui avaient livré et fait condamner le Messie par Pilate. Le but de Pierre est évident, il veut amener ses auditeurs juifs à une prise de concience et à se repentir. Si Jésus avait vraiment été un malfaiteur, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob guérirait-il un Israélite au nom de Jésus ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Ven 8 Mar 2013 - 22:27

3:12 Pierre, voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme?
3:13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.


Pierre veut mettre les choses au point. Devenu un point d’attraction pour le peuple, à cause du miracle qui venait de se produire, Pierre n’a qu’un souci : détourner les regards de ceux qui l’entourent, de sa propre personne ainsi que de celle de Jean, pour les orienter sur le véritable auteur du miracle.

Pourquoi vous étonnez-vous de cela? Désirant leur rappeler que Jésus a accompli des miracles semblables lorsqu'il était parmi eux, en vie sur cette terre d'Israël.
Et Pierre insiste, il tient à faire savoir que lui-même et Jean ne sont pour rien dans la guérison de cet homme infirme de naissance. Ce n'est ni par leur propre puissance, ni en vertu de leur piété que l’homme a été guéri. Le véritable Auteur c'est Jésus et c'est par le Nom de Jésus, le Messie ressuscité que l'Esprit Saint a accompli ce miracle.

Puis s'adressant aux Juifs, à des Juifs qui sont en fait les racines du peuple choisi de Dieu
Pierre va s'appliquer à remonter aux "point de départ" pour fonder le témoignage qu’Il veut rendre à Jésus. Son objectif étant de démontrer que Jésus n’est pas un usurpateur, mais bien le Messie promis et annoncé dès l’origine par Moïse et les prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Sam 9 Mar 2013 - 17:40

3:14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier.
3:15 Vous avez fait mourir le Prince (Maître) de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.


Pierre met ici en contraste :
- d'une part Jésus, le Saint, le Juste et le Prince (plutôt "Maître" : Bible du Semeur, Bible Parole de vie) de la vie, qui donne donc la vie
- et d'autre part Barabbas, un meurtrier qui a ôté la vie !

Comment un tel choix fait devant Pilate de demander la libération d'un meurtrier plutôt que de relâcher l'innocent Messie Jésus qui avait déjà ressuscité des morts dans le pays aurait-il pu être justifié ?

Les arguments de Pierre exposent où le fanatisme religieux peut conduire.

Mais maintenant, il est témoin avec Jean que Dieu a le pouvoir de redonner la vie puisque Jésus a été ressuscité.
Même l'handicapé guéri au nom de Jésus est un témoignage de la puissance divine et prouve que Jésus est bien le Messie!


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Sam 9 Mar 2013 - 23:10

3:14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier.
3:15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.


Comme on peut le lire, Pierre n’hésita pas à responsabiliser ceux qui l’écoutaient quant à leurs responsabilités sur les causes de la mort de Jésus.
Par la façon dont Pierre interpelait ses auditeurs, chacun d'eux devait ressentir personnellement les accusations qui leur étaient adressées.
Vous avez renié le Saint et le Juste, Vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie .

Pierre, toujours porté par l'Esprit Saint de Dieu, comprenait qu'il était nécessaire que chacun de ses frères Juifs, prenne conscience de sa responsabilité dans la mort de Jésus, et que le message qu'il leur délivrait, devait être marqué par des mots puissants, convaincants car ils étaient nécessaires à la repentance et au salut.

Après avoir dénoncé leur ironie, Pierre réitère cette Vérité, Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins. Pierre insista sur cette Vérité, pour que tous comprennent que par la résurrection de Jésus, Dieu a déclaré juste Celui que ses auditeurs avaient condamné.


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Dim 10 Mar 2013 - 15:25

3 :16 C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

Pierre devient très explicte pour ses auditeurs en insistant par deux fois sur le nom de Jésus. C'est par son nom que ce miracle divin a été accompli, c'est par ce nom que la force a été transmise dans les jambes de cet homme handicapé pour qu'il se tienne à nouveau debout, même plus que cela car immédiatement, il a été rendu capable de marcher et même de sautiller avec aisance et assurance. Dieu ne fait pas les choses à moitié, aussi Pierre parle de "cette entière guérison" ou "parfaite guérison" (Semeur) ou "complet rétablissement" (NBS, Colombe) etc.

Ce miracle a été accompli et rendu visible "en présence de vous tous" - il n'y a donc aucun doute possible sur la conclusion à tirer :
Jésus est bien le Messie envoyé par Dieu et c'est au nom de Jésus que ces signes grandioses sont faits pour que les gens aient foi en lui !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Dim 10 Mar 2013 - 22:24

3 16 C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

3: 17 Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs
.

Pour Pierre, tout ce qu'il avait vécu avec Jésus pendant ces quelques années, y compris les moments difficiles qu'il avait traversé lors de son reniement, lui avaient permis de fortifier sa foi et de la rendre plus solide. Très affecté d'avoir renié Jésus, et d'être disparu pendant la Passion de son Maître, il avait alors vécu des moments très douloureux et de grande tristesse qui l'amenèrent à la repentance selon Dieu.
Citation :
En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et que l'on ne regrette jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. (2 Corinthiens 7:10)

Sa foi étant maintenant, et profondément ancrée, lui permettait de dire sans honte, sans rougir, ni trembler que C'est par la foi en son nom, que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez;
Pour Pierre, il n'y avait plus de doute possible, ce Jésus qu'il avait aimé et qu'il aimait toujours, le souvenir de toutes les œuvres de puissance qu'il avait accomplies, sa visite avec Jean au tombeau vide, les apparitions de Jésus ressuscité qui durant les quarante jours qui avaient suivi sa mort était apparu à ses disciples, leur avait parlé, avait mangé avec eux, était bien Celui dont les Ecritures parlaient, Celui que Dieu avait choisi, le Messie attendu.

Pierre poursuit en expliquant que c'est cette foi qu'il a en Jésus Christ qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

Proche des paroles prononcées par Jésus "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font". Luc 23:34) Pierre toujours sous l'onction de l'Esprit Saint abonde lui aussi dans ce sens "Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. Peut être était-ce une façon de vouloir aider les gens à accepter leur propre responsabilité? Plus tard l'Apôtre Paul eu ce même raisonnement.
Citation :
"En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs n'ont pas reconnu qui était Jésus, mais en le condamnant ils ont accompli les paroles des prophètes qu'on lit chaque sabbat". (Actes 13:27)
Les Paroles de Pierre, bien qu'elles établissent une différence entre le peuple et les chefs religieux marquaient toutefois la responsabilité mutuelle des deux groupes.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Lun 11 Mar 2013 - 20:02

3: 17 Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.

Jusqu'à quel point peut-on dire que quelqu'un a agi par ignorance ?
Dans le cas des soldats romains qui exécutèrent Jésus, il ne fait aucun doute qu'ils agissaient par devoir sans réaliser qui ils exécutaient en réalité. Pourtant, ils finirent par croire que Jésus était le Fils de Dieu en voyant les évènements qui survinrent après sa mort :
Citation :
A la vue du tremblement de terre et de ce qui venait d'arriver, l'officier romain et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d'une grande frayeur et dirent: «Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.» (Matthieu 27:54)
Il en fût de même par la suite de certains Juifs même parmi les conducteurs religieux qui devinrent chrétiens.

Mais il y eut aussi les obstinés, les incorrigibles, ce n'est pas de ceux-là que Pierre parle dans le texte cité plus haut.

Retenons encore que les péchés commis par ignorance ne signifient pas qu'on est exempt de culpabilité mais ce genre de péché est pardonnable. Il n'en est pas de même des péchés commis volontairement et sans manifester de repentir par la suite.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Mar 12 Mar 2013 - 6:34

PIERRE EXHORTE LES JUIFS A SE REPENTIR ET A SE CONVERTIR (verset 18 à 26)
3: 18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

3: 19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

3: 20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ,

3: 21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

3: 22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira,

3: 23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

3: 24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.

3: 25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

3: 26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités
.

FIN DU CHAPITRE 3


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Mar 12 Mar 2013 - 17:40

3: 18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

La pensée prédominante parmi les Juifs aux jours de Jésus était que le Messie viendrait avec puissance et une grande gloire chasser notamment les Romains. Même les disciples de Jésus sur le chemin d'Emmaüs avaient cette conception comme nous l'apprend la discussion entre eux et Jésus ressuscité resté anonyme :
Citation :
13 Et voici que ce même jour, deux d'entre eux allaient à un village nommé Émmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades, 14 ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. 15 Pendant qu'ils s'entretenaient et discutaient, Jésus s'approcha et fit route avec eux. 16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17 Il leur dit : Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? Et ils s'arrêtèrent, l'air attristé. 18 L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui séjourne à Jérusalem et ne sache pas ce qui s'y est produit ces jours-ci ? 19— Quoi ? leur dit-il. Ils lui répondirent : Ce qui s'est produit au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20 et comment nos principaux sacrificateurs et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié. 21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces événements se sont produits. (Luc 24:13-21)
Comme la suite de la discussion va nous l'apprendre, Jésus leur expliqua avec les Écritures que l'ordre chronologique est le suivant :
1) le Messie devait d'abord souffrir
2) et ensuite seulement entrer dans sa gloire :

Citation :
25 ... Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte pour entrer dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur fit l'interprétation de ce qui, dans toutes les Ecritures, le concernait. (Luc 24:25-27)

Il faut donc toujours tenir compte de tout ce que dit la Bible et pas se limiter à ses propres versets favoris !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Mar 12 Mar 2013 - 21:28

3: 18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

Tout ce que Pierre annonçait depuis le début, faisait partie de cette Bonne Nouvelle de Jésus, à savoir que l'humanité déchue avait été restaurée dans son union avec Dieu. Cela ayant été accompli par l'amour, la miséricorde, et la grâce de Dieu notre Père, et la vie, la mort, et la résurrection de son Fils, notre Seigneur Jésus Christ.

Bien sûr cette Bonne Nouvelle, cet Évangile était premièrement adressée aux Juifs, le peuple élu et serait par la suite proclamée à l'humanité toute entière.
Mais ce que Pierre rappelait à tous ces gens, était le fait que cette Bonne nouvelle n’était pas une pensée après coup de Dieu, mais bien ce qu'il avait prévu, ce qu'il avait prédéterminé.
Citation :
Cette Bonne Nouvelle, c’est ce que Dieu a promis il y a bien longtemps par ses prophètes dans les Saintes Écritures. (Romains 1:2)
Incontestablement Jésus est bien l'accomplissement de la Loi et des Prophètes (Matthieu 5:17-48). Egalement sur la route d'Emmaüs, Jésus expliqua aux deux disciples, les prophéties contenues dans les Écritures qui le concernaient, et qui se rapportaient à ses souffrances, à sa mort et à sa résurrection (Luc 24:25-35)

Avec ces paroles prononcées par Pierre, le peuple Juif devait de nouveau apprendre à connaître ou à reconnaître son inacceptable comportement envers l'Oint de Dieu, le Messie promis.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Mer 13 Mar 2013 - 16:33

3: 19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

Combien de fois avons-nous déjà dit : "Ah si je pouvais revenir en arrière, je ne referais plus telle ou telle chose ?"
Mais voilà, il n'y a que dans les histoires de science-fiction qu'on peut voyager dans le passé. Il n'y a toutefois pas de quoi désespérer car depuis le mort sacrificielle de Jésus-Christ, nous pouvons obtenir gratuitement l'effacement de nos péchés et être ainsi réconciliés avec Dieu selon ce qu'a écrit l'apôtre Paul dans le texte suivant que je cite une fois de plus :
Citation :
22 Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : 23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. 25 Dieu l'a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. (Romains 3:22-25)
Pour obtenir cela, il faut
1) se repentir
2) se convertir dans le sens de se distancer de nos actions du passé, se tourner vers Dieu par Jésus-Christ et mener une vie nouvelle.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Mer 13 Mar 2013 - 18:36

Citation :
3: 20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ
3: 21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

aujourd'hui et plus que jamais auparavant, la Parole de Dieu s'adresse à chacun de nous "Repentez-vous donc et convertissez-vous afin que vos péchés soient effacés,
C'est le rétablissement de toute chose qui retient le seigneur au ciel,et dès que cela aura été fait, un temps de rafraîchissement aura lieu en même temps sur tout les enfants de la promesse qui ont reçu la parole de la promesse et ils recevront l'Esprit promis

Citation :
Galates 3:14
afin que, pour les païens, la bénédiction d'Abraham se trouve en Jésus-Christ et que, par la foi, nous recevions la promesse de l'Esprit.
Cest le message de l'Évangile du royaume, qui produit la maturation de la moisson,elle est prêché au monde entier avec cette puissance d'en haut qui illumine la terre entière de la gloire de Dieu.
D'ou cette exhortation
Citation :
Jacques 5:7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.
8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.

pas de meilleur cadeau que celui que nous offre notre pére

Citation :
Tu fis tomber une pluie bienfaisante, ô Dieu! Tu fortifias ton héritage épuisé. (Psaumes 68:10)

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Jeu 14 Mar 2013 - 14:37

3: 20a - afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, ...

Ces temps de rafraîchissement viennent directement de la part du Seigneur (Yhwh) lorsque quelqu'un se repent et change de mode de vie en faisant la volonté de Dieu. Dans la pratique, cela signifiait pour les auditeurs de Pierre d'être baptisés au nom de Jésus-Christ et de recevoir l'Esprit saint et son aide pour être guidés dans toute la vérité ! (Jean 16:13).

... 20b - et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ
3: 21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.


Jésus-Christ venait de retourner il y a peu de temps au ciel après sa mission accomplie sur la terre. Pierre précise à présent prophétiquement que le Christ resterait dans le ciel jusqu'aux "temps du rétablissement de toutes choses" ou de "la restoration de toutes choses".
Certains conducteurs religieux interprètent ces paroles en affirmant que tout ce qui était à l'origine serait rétabli comme c'était avant le péché et la perte du jardin d'Éden et ils nourissent en leurs adeptes l'espérance du rétablissement du jardin d'Éden ! (Certains vont même jusqu'à dire que Satan et les démons seraient rétablis dans leur condition initiale d'innocence !). Ces conducteurs religieux ne tiennent toutefois pas compte de la précision que donne Pierre en ajoutant : "...dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." "Toutes les choses" qui doivent être rétablies concernent donc seulement toutes les choses annoncées par les prophètes ! Or, les Évangiles, le livre des Actes, les lettres inspirées et l'Apocalypse nous apprennent que beaucoup de choses annoncées par les prophètes de l'AT se sont déjà accomplies au 1er siècle. Pour savoir quelles sont les choses qui doivent encore être rétablies ou restorées lors du retour de Jésus, il nous faut donc scruter les Écritures à l'aide de l'Esprit saint pour les découvrir ! Il faut également harmoniser ce que nous découvrirons avec les paroles de Dieu dans l'Apocalypse : "Voici, je suis en train de faire toutes choses nouvelles" (Apocalypse 21:5).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Jeu 14 Mar 2013 - 18:23

3: 22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira,
3: 23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.


le peuple juif n'avait-il pas pu constater durant le séjour de Jésus sur terre la similitude entre Jésus et Moïse ? Elle sautait pourtant aux yeux:
"Il ne s'est plus levé en Israël de prophète comme Moïse, que l'Éternel connaissait face à face ; Il est incomparable pour tous les signes et prodiges que l'Éternel l'envoya faire au pays d'Égypte contre le Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, et pour les actes très redoutables que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël" _ Deut 34:10-12.

Dans leur majorité les juifs contemporains de Jésus furent aveugles. Seuls qques uns crurent en Jésus, par exemple :
" Philippe trouva Nathanaël et lui dit : “ Nous avons trouvé celui dont Moïse, dans la Loi et les Prophètes ont écrit... "- Jean1:45
Pourtant Jésus avait insisté tant de fois clairement quand il leur disait " En effet, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car celui-là a écrit à mon sujet. Mais si vous ne croyez pas les écrits de celui-là, comment croirez-vous mes paroles ? ” - Jean 5:46-47

-Ici, Pierre tente à présent de les convaincre de tous les bouleversements en cours voulus par Dieu et qui se déroulent sous leurs yeux, à leur époque, pour eux premièrement. (Puis ensuite pour toutes les autres nations).

-Plus tard Etienne le répéterait encore devant tout le sanhédrin
C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : ‘ Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi.( (Actes 7:37)

YHWH l’avait bien dit à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide ».
Dans le temps, Esaie le disait aussi à son peuple :"Il s’agissait de voir beaucoup de choses, mais tu n’observais pas. Il s’agissait d’ouvrir les oreilles, mais tu n’écoutais pas" (42:20). C'était toujours de même au premier siècle malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes Chapitre 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actes chapitre 1
» Actes Chapitre 9
» Actes chapitre 19
» Actes Chapitre 5
» Actes Chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: