La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Actes Chapitre 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Ven 15 Mar 2013 - 13:26

3: 24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.

Pierre venait juste de parler de Moise et de sa prédiction sur le Messie, il enchaîne maintenant avec Samuel tout en parlant aussi de tous les prophètes qui vinrent après Samuel.

Par le prophète Nathan, Dieu fit notamment savoir à David :
Citation :
... Yahvé t'annonce qu'il te fera une maison. Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles (et j'affermirai sa royauté. C'est lui qui construira une maison pour mon Nom) et j'affermirai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils: s'il commet le mal, je le châtierai avec une verge d'homme et par les coups que donnent les humains. Mais ma faveur ne lui sera pas retirée comme je l'ai retirée à Saül, que j'ai écarté de devant toi. Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais."(2Samuel 7:11-16)
La maison royale ou dynastie de David aboutit finalement à Jésus qui fut l'héritier légitime de David et de son trône. Depuis le 1er siècle, Jésus règne comme Roi des rois au milieu de ses ennemis :
Citation :
... dans le cas du Christ, quand il l’a relevé d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir. 22 Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, ... (Éphésiens 1:20-22)
Jésus, l'héritier de David, est bien intrônisé comme roi régnant depuis le 1er siècle !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Sam 16 Mar 2013 - 12:22

Citation :
3: 25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

En designant ses auditeurs comme fils des prohêtes et de l'alliance , Pierre les designait comme héritiers des promesses faites par l'intermediaire des prophêtes , et au travers de l'alliance moosaïque qui indiquait clairement qu'un autre mediateur contracterait avec eux une alliance meilleure
Citation :
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18)
Citation :
Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. (Jérémie 31:31)
Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j'étais leur maître, déclare l'Eternel. (Jérémie 31:32)
Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l'intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur coeur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. (Jérémie 31:33)
Ce temps etait venu , chacun pouvait accepter ou refuser cette nouvelle alliance .

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Dim 17 Mar 2013 - 7:43

3: 24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.
3: 25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
3: 26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.


On ne pouvait être plus précis que Pierre ne l'était. Jésus était incontestablement le prophète suscité par Dieu, tout comme Moïse l'avait été, mais incomparablement plus grand que lui. Selon le témoignage rendu par celui-ci, Jésus avait été annoncé :
Citation :
"l’Éternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c'est lui que vous devrez écouter. (…) L’Éternel me dit (…): Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. (Deutéronome 18:15, 17a, 18-19)
Chacun de ses auditeurs connaissait ce passage des Écritures. Pareillement les écrits de Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont (eux) aussi annoncé ces jours-là.
Pourquoi ignoreraient-ils cela? D'autant qu'ils étaient tous les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu (avait) traitée avec (leurs) pères. C'est peut être la raison qui poussa Pierre à leur rappeler cette Vérité : qu'ils étaient les enfants d’Abraham, le peuple de l’Alliance, et qu'il insista sur ce que Dieu avait dit à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. Il allait de soi que les bénédictions promises leur étaient destinées en premier.

Toutefois, il était impératif que chacun d'eux réponde par la foi et la repentance envers celui qu'ils avaient refusé de reconnaître comme étant bien l'envoyé de Dieu, le Messie, car faute de répondre favorablement à l'offre qui leur était faite, leur sort serait scellé, comme le rappelait le verset 23: quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

Pierre leur rappellera le privilège qui leur avait été offert C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités Il serait donc tragique et insensé, qu’en tant que peuple élu, bénéficiaire des promesses de Dieu, qu'Israël se détourne du sauveur qui lui avait été envoyé.

En un mot, le peuple est invité par Pierre à retourner à Dieu par la repentance, et à jouir de toutes les promesses faites à Israël.
Pierre continuera de s’adresser à toute la nation juive, comme aux héritiers naturels des promesses faites à Abraham
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes Chapitre 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actes chapitre 1
» Actes Chapitre 9
» Actes chapitre 19
» Actes Chapitre 5
» Actes Chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: