La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Ven 12 Avr 2013 - 11:28

Selon 1 Timothé 3: 15 la congrégation de Dieu est presentée " la colonne et le soutien de la vérité ".
Est-ce à dire que une seule cmmunauté chretienne est designée comme telle ?
Que designe les paroles de Paul ?
Compte tenu qu'il y a sur terre des milliers de congragations ou d'entites religieuses qui se reclament de Jesus , peut -on dire qua chacune d'elle est la colonne est le soutien de la verité ?
Jesus se presente come le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Mais aussi comme etant le chef de la congregation qui est symboliquement son epouse (Ephesiens 5: 23)
Comment comprendre ce que dit Paul ? Que represente cette eglise ou congrégation qui est la colonne et le soutient de la vérité ?
Beaucoup D'eglises se presentent comme telle , quels criéres peuvent etre retenus pour deterniner qui est cette eglise representatives
Est - ce le nombre de ses membres ?
Est ce ses enseignements ,?
Comment saisit pleinement cet enseignement de Paul ,et definir exactement qu'elle est cette eglise qui est le soutient de na verité ?

Sentez-vous libre de nous édifier par vos réponses
Merci de votre participation
Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Ven 12 Avr 2013 - 14:47

"L'Église" dont il est question dans 1Timothée 3:15 est l'épouse du Christ, la "Nouvelle Jérusalem" (Apocalypse 21:2).

Aucune église ou dénomination ou organisation chrétienne ne peut prétendre de nos jours être la seule vraie église sur terre. Par contre, il y a de la bonne graine dans chaque groupe mais également beaucoup de mauvaise herbe dans chaque groupe. C'est pareil pour les chrétiens "sans étiquette" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Ven 12 Avr 2013 - 21:32

Bonsoir,

merci à Gégé pour ce sujet intéressant.

Il est écrit dans l'évangile selon Matthieu:
Spoiler:
 

J'ai bien envie de dire que mes chefs religieux (TJ) sont des faux prophètes à cause de leurs prédictions sur la "fin du système de chose" qui ne se sont pas réalisées et de la monstrueuse culpabilité qu'ils impriment dans l'esprit des TJ; mais comme les autres religions ne sont pas meilleures...

D'autre part, comment ne pas admettre que l'enseignement des TJ a permis à nombre de personnes d'abandonner un mode de vie futile si ce n'est malsain !!!

Ainsi, si Nomade précise que l'Eglise dont il est question n'est pas une entité humaine mais la "Nouvelle Jérusalem", comment peut-on s'en servir pour faire comprendre à des chrétiens appartenant à quelque "église" qu'ils ne sont pas dans une institution "approuvée" par YHWH-Dieu ?

Merci de l'attention et bonne continuation !!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Ven 12 Avr 2013 - 23:10

Bonsoir "Crabe"
Ce qui m'a toujours etonné , c'est que les tjs lorsqu'ils parlent de leur organisation ,disent c'est " la verité " on a l'impression qu'ils sont la verité , qu'ils baignent dans la verité , lorsqu'ils se baptisent , ils rentrent dans la verité , et lorsqu'un membre est exclut on parle de lui comme quelqu'un qui a quitte la" verité "
Tu auras remarque que je vais cité pour la sixiéme fois ce mot "verité" qui est au centre de la pensée des fideles de l'orbanisation WT, si c'est le cas , c'zqt que chaque Tj ,est attaché à la " verité " car elle est le fondement du culte pur , en effet Jesus se presente comme etant " verité " ( voir Jean 14 : 6 ) peut avant sa mort , il dit a Pilate qu'il est venu pour [i]rendre temoignage à la [/i]"vetité " il parait donc normal qiue chaque chretien soit egalement attaché à la "verité"
Hors il apparait que l'organisation , n'est pas si attachée que cela à ce concept , tu le fait remarquer par la citation des parole de Jesus en Mathieu 7 :15 à 20 ou il souligne que beaucoup se reveleront être des faux prophêtes que chacun pourrait reconnaître à leurs fruits , d'ailleurs tu soulignes que l'organistion s'est effectivement detournée de la " verité" qu'elle dit soutenir fidelement depuis la fin du 19 éme siecle ,plis d'un siécle d'enseignement , de louvoiement , de semi verité , qui a la longue s'avére de vrais faux enseignements , les derniere lumiére rapportées par la tour de garde du 15 juillet 2013 en est s'il etait encore besoin la demonstration fllagrante de 1 siecle de fausses prophetie
Le texte que nous avons mis en discussion contient ces parole :
Citation :
Je t'écris cela avec l'espoir de te rejoindre bientôt. (1 Timothée 3:14)
Cependant, si j'ai du retard, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu qui est l'Eglise du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité. (1 Timothée 3:15)
Paul donne des instructions inspirée de Dieu sur la maniére dont les disciples de Jesus doivent se conduire dans la maison du Pére qui est l'eglise ( assemblée ou congrégation) du Dieu vivant
Il est evident que l'eglise en question , n'est pas une congrégation locale , mais
Citation :
de l’assemblée des fils premiers-nés de Dieu dont les noms sont inscrits dans les cieux. -----------------(Hébreux 12:23)
elle est formée de la
Citation :
" communauté des frères, répandue dans le monde," ----. (1 Pierre 5:9)

Il s'agit des membres du corps de Christ qui forment la maison de Dieu qu'il habite par son esprit comme Paule fait remarquer
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)
Il s'agit bien ici dy temple spirituel de Dieu forme de Pierre vivantes elles même jabitées de l'esprit de Dieu ,
Etant le corps de Christ , ils sont eux mêmes identifiés à la" verité" dont ils sont les pilliers , le soutient
C'est là qu'il est necessaire d'être perspicace (voir Daniel 12 :10) afin de discernner le corps qui est la congrégation du Dieu vivant
Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Mer 17 Avr 2013 - 10:48

Crabe2 a écrit:
... comment ne pas admettre que l'enseignement des TJ a permis à nombre de personnes d'abandonner un mode de vie futile si ce n'est malsain !!!
Salut Crabe,
tu sais certainement que toutes les églises rapportent que des gens cessèrent d'être par exemple des ivrognes ou des adultères en devenant membres de leur dénomination. C'était déjà le cas également de la secte des Pharisiens au sujet desquels Jésus avait dit de faire ce qu'ils disaient (lorsqu'ils parlaient de ce qui était exigé dans la loi de Moïse) et pourtant il précisa que les gens convertis par les Pharisiens étaient dans un état déplorable :
Citation :
13 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui le voudraient ... 15 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois pire que vous. (Matthieu 23:13+15)

Crabe2 a écrit:
... si Nomade précise que l'Eglise dont il est question n'est pas une entité humaine mais la "Nouvelle Jérusalem", comment peut-on s'en servir pour faire comprendre à des chrétiens appartenant à quelque "église" qu'ils ne sont pas dans une institution "approuvée" par YHWH-Dieu ?
L'Ekklesía ou Église ou Congrégation est constituée par l'ensemble de "ceux qui appartiennent à Christ" qui sont fidèles. Collectivement, ses membres forment "l'épouse de l'Agneau" qui est appelée "la Nouvelle Jérusalem" !
Pour aider des croyants de différentes dénominations (églises, communautés ou organisations chrétiennes) à suivre Christ et non des hommes, il est important de leur exposer avec les Écritures comment on devient un chrétien "né de nouveau" et s'ils disent disent l'être déjà (ceratains sont effectivement déjà "du bon grain" au milieu de beaucoup de "mauvaise herbe") il sera nécessaire de leur montrer l'importance d'obéir à Dieu plus qu'aux hommes pour l'adorer en "Esprit et en vérité" ! Ils doivent comprendre que pour atteindre le but (la maison du Père), c'est Dieu lui-même qui achève leur formation, à condition qu'ils coopérent avec Lui au lieu de résister à l'action de l'Esprit saint :
Citation :
Quand vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, qui, en Jésus-Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous formera lui-même, vous affermira, vous rendra forts et inébranlables. (1Pierre 5:10)
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Mer 17 Avr 2013 - 12:23

Bonjour à tous,

Gégé: Je suis d'accord avec toi, cette expression "dans la vérité" résonne à mes oreilles comme une grossièreté et ce n'est pas d'hier !!

Nomade: Je comprends alors qu'une "Eglise" - quelle qu'elle soit - ne peut se prévaloir d'avoir obtenu de ses fidèles un comportement plus conforme à la volonté divine pour prétexter représenter le Créateur.

D'où l'idée qu'il n'y a pas sur terre une institution plus approuvée qu'une autre; pourtant, comment comprendre alors l'histoire des premiers chrétiens et leurs relations entre eux et le "collège de Jérusalem" ?

je sais que tu peux te dire que le Crabe est lent à la comprenette...


Bonne journée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Mer 17 Avr 2013 - 12:55

Crabe2 a écrit:
... il n'y a pas sur terre une institution plus approuvée qu'une autre; pourtant, comment comprendre alors l'histoire des premiers chrétiens et leurs relations entre eux et le "collège de Jérusalem" ?...
Il n'y avait pas de "Collège central" à Jérusalem, donc le "Collège central des TJ" est une invention du ... "Collège central des TJ" ! Shocked

Le récit contenu en Actes chap 15 est une situation momentanée due à des chrétiens influents de Jérusalem qui avaient été semer la pagaille chez les chrétiens d'Antioche en prétendant qu'il fallait observer la loi de Moïse :
Citation :
Et certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner aux frères : “ Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. ” Mais après qu’une dissension et une discussion assez graves furent survenues entre Paul et Barnabas [d’une part] et eux [d’autre part], on décida que Paul et Barnabas et quelques autres d’entre eux monteraient vers les apôtres et les anciens à Jérusalem, à propos de cette discussion. (Actes 15:1-2).
On décida donc que Paul, Barnabas et d'autres aillent à Jérusalem d'où ces "judaïsants" étaient venus afin de les faire taire. Une décision fut prise sous la direction de l'Esprit saint. Ce qui est rapporté dans Actes chap 15 était donc un cas unique. Les églises chrétiennes étaient directement sous la surveillance de Jésus glorifié qui les inspectait avec des "yeux comme des flammes de feu" auxquels rien n'échappait. Les chrétiens du 1er siècle n'avait pas de "Saint-siège" à Jérusalem comme l'église catholique à son "Saint-siège" à Rome ou les Témoins de Jéhovah à New-York ou les Mormons à Salt-Lake-City, etc.

Nulle part dans les Écritures on ne parle d'un "Collège central" se réunissant régulièrement pour "gouverner" sur le croyants en qualité de "Governing Body" comme c'est le cas des quelques membres du "Governing Body" (Collège central) des Témoins de Jéhovah de New-York qui décident régulièrement ce que les TJ doivent croire !

Bonne journée à toi et aux lecteurs sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Mer 17 Avr 2013 - 13:36

Bonjour à tous
Une question me vient à l'esprit suite au commentaire de Nomade . Comment dès lors comprendre ces paroles : " Obéissez à ceux qui sont à votre tête et soyez soumis, car ils veillent sans cesse sur vos âmes, comme des hommes qui rendront compte; afin qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, ce qui vous serait préjudiciable.” — Héb. 13:17. ?
Qui sont ces hommes qui rendront compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Mer 17 Avr 2013 - 15:31

paysan a écrit:
Bonjour à tous
Une question me vient à l'esprit suite au commentaire de Nomade . Comment dès lors comprendre ces paroles : " Obéissez à ceux qui sont à votre tête et soyez soumis, car ils veillent sans cesse sur vos âmes, comme des hommes qui rendront compte; afin qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, ce qui vous serait préjudiciable.” — Héb. 13:17. ?
Qui sont ces hommes qui rendront compte ?
Hello Paysan,
examinons de plus près ce texte :
Citation :
17 Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent constamment sur vous en sachant qu'ils devront un jour rendre compte à Dieu de leur service. Qu'ils puissent ainsi s'acquitter de leur tâche avec joie et non pas en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage. - Hébreux 13:17
Voici d'autres traductions :
Citation :
Obéissez à vos chefs et soyez-leur dociles ... Bible de Jérusalem
Obéissez à vos dirigeants, et soyez-leur dociles ... TOB
Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, ... Segond
Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis... Bible des TdJ
Comment faut-il comprendre ce que l'Esprit saint veut nous communiquer par la plume de Paul ?

Je suis persuadé que ceux parmi vous qui sont familiarisés avec les Écritures trouvent qu'il y a quelque chose "qui cloche" dans la traduction française du texte grec d'Hébreux 13:17 : "Obéissez à vos chefs et soyez-leur dociles ..." Bible de Jérusalem.

Il y aurait donc des "chefs" parmi les chrétiens Shocked Rolling Eyes et pourtant Jésus a dit :
Citation :
... vous êtes tous frères et vous n'avez qu'un seul Maître... Ne vous faites pas non plus appeler "Chef", car vous n'avez qu'un seul Chef, le Méssie. - Matthieu 23:8-10 Bible en français courant
Alors pourquoi les traducteurs traduisent-ils par "chefs" ou "dirigeants" ou "conducteurs" ?
Réfléchissons un peu. Vous ne trouvez pas que cela arrange les églises ou communautés ayant des systèmes hiérarchiques ?
Leurs traducteurs produisant les traductions de leur église ou communauté ne traduisent-ils pas précisément sous la direction des autorités de cette église ou communauté ?
Revenons au texte :
Citation :
"Obéissez [grec peitheste] à vos chefs [hegoumenois]et soyez-leur dociles [hupeikete]"
Dans ce texte grec l'apôtre Paul ne parle pas d'une obéissance "militaire" envers un gradé ni d'une docilité conditionnée comme celle du chien envers son maître.
Selon le Vine's expository Dictionary of NT Words, peitheste vient de peitho qui signifie agréer, s'assurer, croire, sûr de, ami de, obéir, persuader, se fier, recommander (quelque chose à quelqu'un), céder.
Comme chacun peut le voir, peitho dans le sens d'obéir ne vient qu'en 6è positiion mais même là, l'idée n'est pas d'obéir militairement parlant à un ordre ou une instruction venant d'un supérieur mais plutôt d'obéir à un enseignement dont on s'est assuré, qu'on agrée, auquel on peut se fier parce qu'il est sûr et qu'on peut donc recommander à d'autres parce qu'on y croit soi-même. On a donc cédé aux arguments vérifiables d'un enseignant.

Je pense que chacun a compris qu'on n'obéit pas à la personne de l'enseignant parce qu'il s'agit d'un enseignant mais on obéit aux arguments vérifiables qui nous ont convaincus. Cela nous rappelle un texte bien connu :
Citation :
Assurez-vous de [vérifiez] toutes choses et retenez ce qui est bon. - 1Thessaloniciens 5:21.
On est donc loin de l'idée de tout "gober" et d'obéir aveuglément à un conducteur religieux ou à une autre autorité.

Reprenons encore une fois le texte d'Hébreux 13:17 avec les principaux mots grecs donnant le sens à la phrase :
Citation :
"Obéissez [grec peitheste]à vos chefs [hegoumenois]et soyez-leur dociles[hupeikete]"
Il est vrai que hegoumenois nous rappelle le mot hégémonie qui exprime une suprématie, un pouvoir prépondérant d'une classe sociale sur une autre, en somme comme les hiérarchies religieuses sur les laïques mais est-ce le sens employé ici par Paul comme voudraient nous le faire croire toutes les traductions ? Certainement pas si l'on tient compte des paroles suivantes de Jésus :
Citation :
Mais Jésus, après les avoir appelés à lui, leur dit : "Vous savez que ceux qui paraissent gouverner les nations les commandent en maîtres et que leurs grands exercent le pouvoir sur elles. Cela ne se passe pas ainsi parmi vous ... – Marc 10:42-43
Alors quel est le sens de hegoumenois dans Hébreux 13:17 si ce n'est pas chefs ou conducteurs ou dirigeants comme les traductions le rendent généralement ? Les traducteurs savent très bien que ce mot grec peut aussi être traduit par "porte-parole" :
Citation :
Et ils appelaient Barnabas Zeus, mais Paul, Hermès, puisque c’était lui le porte-parole [grec hegoumenos tou logou]. – Actes 14:12
La preuve biblique est donc faite que Hébreux 13:17 ne comporte nullement l'idée que dans la congrégation chrétienne, il y aurait des chefs auxquels il faudrait obéir.

Nous progressons bien, mais il nous reste encore à comprendre la signification de hupeikete que certains traduisent par "être dociles". Eh bien hegoumenois prend aussi le sens de porte-parole et non de chefs, conducteurs ou dirigeants. Ainsi celui qui prend la parole dans un rassemblement chrétien devient en fait le porte-parole audible de "l'enseignement du Christ". Il ne doit pas parler de sa propre autorité.

Voyons à présent l'expression grecque hupeikete que certains traduisent par "être dociles". Hupeikete ne se trouve qu'une seule fois dans le NT. Le sens de hupeiko est céder. Le mot se compose de hupo (sous) et de eiko (céder), donc de soumettre, proposer au jugement, soumettre un projet à l'approbation.

Résumons :
- peitheste : obéir à un enseignement dont on s'est assuré, qu'on agrée, auquel on peut se fier parce qu'il est sûr et qu'on peut donc recommander à d'autres parce qu'on y croit soi-même.
- hegoumenois : porte-parole de l'enseignement
- hupeikete : céder aux arguments vérifiables d'un enseignant.

Le sens d'Hébreux 13:17 est donc :
Obéissez à [l'enseignement transmis par] vos porte-paroles et cédez-leur [aux arguments vérifiables exposés].
Il ne s'agit donc en aucun cas d'obéir à des hommes comme chefs religieux et de leur être soumis inconditionnellement !

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Mer 17 Avr 2013 - 16:03

Bonjour Nomade,



ça c'est de l'explication de texte !!

Citation :
Le sens d'Hébreux 13:17 est donc :
Obéissez à [l'enseignement transmis par] vos porte-paroles et cédez-leur [aux arguments vérifiables exposés].

On devrait la coller au fronton des Salles du Royaume

Un grand merci...



Bonne après-midi.




Revenir en haut Aller en bas
Brickben

avatar

Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Mer 17 Avr 2013 - 16:58

Bonjour chers amis

2000% d'accord avec Jf - ça c'est de l'explication de texte!!
C'est vrai que tout cloche avec ce verset qui un rare
Qui parle avec autant de certitude de l'autorité des anciens
dans la congrégation
Heureusement que les contextes sont la pour remettre ce verset a sa place
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Mer 17 Avr 2013 - 18:36

J'ai toujours trouvé ce texte "bizarre " mais comme c'est écrit dans la Bible je ne pouvait que m'y soumettre mais n'y connaissant en rien dans le grec je fait confiance aux traducteurs .
Oui mais la Bible dit " ne mettez pas votre confiance en l'homme" donc puisque ce sont des hommes qui ont traduit la Bible , il ne faut pas leur faire confiance.
Pourquoi n'existe t il pas une traduction de la Bible (en français ) inspirée par Dieu ?
Si ça n'existe pas c'est que Dieu le veut comme cela !
j’espère me tromper .
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Mer 17 Avr 2013 - 18:48

Ah que oui-oui !!!

Complètement d'accord et heureux d'entendre cette explication...

C'est un peu grâce à moi, alors je me vote un "hourra pour le Crabe" !!!

Bon, je tire la couverture à moi mais j'en ai besoin en ce moment; merci à Nomade.

Mais encore: Que penser de ce texte qui fait tout de même penser à un système hiérarchisé au sein de l'église primitive:

Spoiler:
 

Je ne doute pas que vous trouverez une explication qui mette en pièce l'édifice monstrueux qui sert aux églises d'aujourd'hui à la soumission et à l'endoctrinement...

Merci à tous et bonne soirée.


Dernière édition par Crabe2 le Mer 17 Avr 2013 - 21:53, édité 2 fois (Raison : Manquait un R à hiérarchisé... + m... aux amateurs de crabidou...)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Mer 17 Avr 2013 - 19:07

Hello

Merki Crabidou... Mr. Green Mr. Green



A +

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Jeu 18 Avr 2013 - 18:27

Voir aussi le sujet : "l'autorité spirituelle dans l'église" en cliquant sur

http://jesus.discutfree.com/t467-l-autorite-spirituelle-dans-l-eglise

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Jeu 18 Avr 2013 - 18:58

Crabe2 a écrit:
... Que penser de ce texte qui fait tout de même penser à un système hiérarchisé au sein de l'église primitive:
Citation :
1 Timothée 3:1-10 : Si quelqu’un aspire à une fonction de surveillant, il désire une belle œuvre. ...
Je ne doute pas que vous trouverez une explication qui mette en pièce l'édifice monstrueux qui sert aux églises d'aujourd'hui à la soumission et à l'endoctrinement...
Salut au Crabe et aux lecteurs,
l'apôtre Paul aborde cette question lorsqu'il écrit :
Citation :
8 C’est pourquoi il dit : “ Quand il est monté en haut, il a emmené des captifs; il a donné des dons [en] hommes. ” ... 11 Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, 12 pour le redressement des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ, 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du Christ ; 14 afin que nous ne soyons plus des tout-petits, comme ballottés par les vagues et emportés çà et là par tout vent d’enseignement au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse dans l’invention de l’erreur. (Éphésiens 4:7+11-14)
Qu'il fallait voir des "services" dans les activités de ces "dons en hommes" en vue de l'édification et de la protection des frères et soeurs ressort de paroles de Jésus qui ne voit pas des titres mais des "services" dans le travail accompli par ces "dons en hommes" :
Citation :
8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères. 9 En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. 10 Ne vous faites pas non plus appeler ‘ conducteurs ’, car un seul est votre Conducteur, le Christ. 11 Mais le plus grand parmi vous doit être votre serviteur. 12 Quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé. (Matthieu 23:8-12)
De nos jours, les chrétiens indiqués par l'Esprit saint devraient donc servir leurs frères et soeurs dans divers "services" utiles à tous et ne jamais essayer de dominer sur eux. Ils devraient en quelque sorte "laver les pieds" de leurs compagnons comme Jésus l'a démontré ! Ils seront alors une bénédiction pour tous !
On ne sera donc jamais le "Président" mais le frère qui "préside" par exemple lors du Repas du Seigneur ou d'une discussion sur la Bible pour que tout se déroule dans l'ordre. C'est le cas aussi sur le forum où par exemple un frère "préside" actuellement la discussion verset par verset de la Bible mais ce frère ne se considère pas comme "le Président" et personne parmi les participants ou lecteurs ne le considèrera comme tel.

Mais qu'en est-il alors des "administrateurs" et "modérateurs" du forum ? Allez, dites franchement ce que vous pensez Wink Mr. Green
Cordialement I love you
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Jeu 18 Avr 2013 - 20:13

Bonjour à tous
Bonjour Nomade, pour répondre à ta question ,je pense que tout est expliqué là http://jesus.discutfree.com/t1-charte
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Jeu 18 Avr 2013 - 20:33

Hello paysan ,
Merci pour le lien , mais la question est : qu'en pensez vous vraiment ?
L'opinion de chacun est importante ! La tienne aussi .
Amicalement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Jeu 18 Avr 2013 - 21:19

Si la question avait été posée dans ma congrégation j'aurai répondu que la connaissance gonfle mais l'amour édifie.
Sur ce forum je ne pense pas que qui que ce soit gonfle même parmi les administrateurs et modérateurs.
C'et l'amour désinteressé qui anime ce forum.C'est ce que je pense et c'est ce que j’espère.
Bonne soirée , je vous laisse ,je vais voir une nouvelle série télévisée avec Jean Reno !
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Jeu 18 Avr 2013 - 22:03

Bonsoir à tous,

serait-ce que vous désiriez que l'on vous chatouillasse les oreilles ???

Etant certain que non, je ne vous ferez (je ne vous ferai) donc aucune louange; au contraire, je trouve l'administration et les modérateurs un tantinet ronronnants; acceptant de l'un une grossière orthographe et de l'autre une grossièreté tout court...

Beaucoup sont déjà venus polluer ce forum et peu en furent bannis rapidement, quasiment toujours les esprits supérieurs - ou se prétendant tels - sont partis d'eux-même après avoir déversé leur fiel sans trouver à leurs yeux quelque valeur ici et souvent sans avoir été contrés méchamment (sauf par le Crabe qui ne refuse pas le combat tant c'est facile sur internet où l'on n'a pas besoin d'être courageux...).
C'est donc le reproche que je ferai: Vous êtes trop tolérants; on dira que c'est une qualité, je trouve que non...

A un autre moment - au moins - j'ai trouvé la modération partiale; mais ce n'est que mon jugement absolument partial...

Bref, je n'ai pas trop de reproches à faire, ça me désole mais c'est ainsi !!!

J'espère que d'autres trouveront comment mieux critiquer l'autorité du forum, ♥♥♥



Dernière édition par Crabe2 le Ven 19 Avr 2013 - 10:25, édité 1 fois (Raison : Pff !! Les fautes ne choquent plus personne...)
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

avatar

Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Ven 19 Avr 2013 - 5:50

Bonsoir tous,
Grosse semaine de travail pour moi... Fatiguer
La question posée vient personnellement me chercher
...vouloir dominer.
J'en suis venu à détester tous les synonymes de ce mot;
Manipuler,utiliser,diriger etc...tant ils ont servi a asservir
l'humanité et malmener le plus petit.
Le forum est pour moi comme un oasis dans le désert
Celui qui maîtrise l'art de diriger par sa connaissance , par la sagesse de
Son expérience et par dessus tout par sa volonté bienfaisante visible par tous
se met involontairement dans une situation dangereuse,
C'est inévitable que tous l'aime le respecte avec peut être un peu d'admiration
Ce qui peut devenir a la longue lourd a porter pour l'humilité
De cette personne .jai vu un surveillant se corrompre ainsi; c'était un grand papa
D'une grande bonté et sagesse aimer de tous , je buvais ces parole lors des discours
Il n'était pas comme les autres , il dépassait les limites du quotidien , par ces idées originale
Il sortait de la monotonie des tg,mais peu a peu il devenait très sur de lui , arrogant et sarcastique
La popularité l'avait perverti
Nous sommes si corruptible
Quand je vois la sagesse qui vient de Dieu , la connaissance et le talent se marier ensemble
Dans le forum , j'ai peur un peu. Mais le refus de diriger la foi de l'autre
Ce refus catégoriques et inébranlable de mettre la gloire sur une autre personne
Que notre père m'impressionne encore plus.
Un dicton : la véritable grandeur est étroitement lié au service des autres
Ce qui résume bien l'analyse de nomade d'hébreu 13:17
Que j'ai suivi avec intérêt
Paysan; la connaissance gonfle et l'amour bâtit; j'adore ce verset
Crabe;j'ai souvent aprecier tes interventions qui disait tout haut ce que tout le monde pensaient
Tout bas, mais laisser tout le monde penser et parler librement peut aussi être très puissant
comme message ,une preuve; les pollueurs sont partis deux meme
Bonne nuit a vous bon matin je sais plus moi non plus( clin d'œil a Jf)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Ven 19 Avr 2013 - 10:35

Bonjour tout le monde !!!

Brickben: Des fois, je te trouve attachant, on dirait que tu découvres le monde; les Canadiens sont-ils toujours aussi naïvement humbles ou est-ce l'apanage des âmes pures chassant le renard argenté dans les plaines infinies écrasées par la neige ?

En tout cas, tes réflexions me plaisent, je te souhaite une excellente journée (bah, aux autres aussi quand même...).

Le Crabe qui marche... de travers...

PS: Je sais, c'est narcissique, mais la vie est un show !!!
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

avatar

Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   Ven 19 Avr 2013 - 19:37

Salut a toi le crabe
Très content d'avoir mis un sourire sur ta face de crabe
!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'eglise "colonne et le soutien de la vérité " Timothée 3:15
» Le Christ est la pierre angulaire qui soutien toute la civilisation occidentale et chrétienne
» Egypte : l’Eglise copte condamnée parce qu’elle ne reconnaît pas le divorce
» l'eglise trouve ou l'argent ?
» Saint Basile le Grand Docteur de l'Eglise et commentaire du jour "Au milieu de vous se tient..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: