La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Pentecôtisme à travers les siècles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Dim 19 Nov 2006 - 15:28

Le Pentecôtisme à travers les siècles
J'ouvre ce sujet de discussion sans préjugés, avec le désir de discuter avec ceux qui le souhaiteront sur les divers aspects du mouvement charismatique actuel dans l'esprit du texte biblique suivant :
Citation :
.. sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous - 1 Pierre 3,15.
Après l'effusion de l'Esprit saint le jour de la Pencôte, Pierre prit publiquement la parole et dit :
Citation :

... c'est ici ce qui a été écrit par le prophète Joël :
Citation :
Dans les derniers jours dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, du sang, du feu, et une vapeur de fumée; le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. - Actes 2,16-21
Depuis cet évènement mémorable, divers mouvements "pentecôtistes" se référant à la prophétie de Joël apparurent à travers les siècles jusqu'à nos jours :

Le Montanisme,
fondé au 2è siècle par Montanus, prêtre phrygien de Cybèle converti au christianisme. Il annonça le proche retour du Christ précédé d'une nouvelle effusion de l'Esprit saint en accomplissement de la prophétie de Joël. Il se disait prophète lui-même et ses nouvelles révélations ainsi que celles de ses adeptes furent collectées et ajoutées aux Écritures. Parler en langues et des guérisons miraculeuses accompagnèrent ce mouvement pentecôtiste qui dura quelques siècles.

Le mouvement catholique-apostolique
du 19è siècle, qui se développa en Angleterre suite à un mouvement d'éveil en Écosse qui avait été accompagné de langues, de prophéties et de guérisons surnaturelles.
Le célèbre prédicateur Edward Irwing se joignit au groupe anglais qui tenta de calculer la date du retour de Christ. On implora dans les prières l'effusion de l'Esprit et les dons surnaturels qui se manifestèrent bientôt. Ce mouvement se développant très rapidement, une prophétie vint à point pour établir 12 apôtres pour le diriger et pour accueillir de leur vivant le Seigneur. Un après l'autre, ces apôtres moururent sans que le Seigneur soit revenu. C'est de ce mouvement que se développa par la suite l'église néoapostolique.
(À suivre)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Dim 19 Nov 2006 - 22:27

J'ai choisi ces deux mouvements des siècles écoulés parmi d'autres pour attirer l'attention des lecteurs et des participants sur le problème qu'a le chrétien sincère et honnête lorsqu'il est confronté avec les néopentecôtistes ou adeptes du mouvement charismatique de notre époque.

Je pense que toute personne qui a "l'amour de la vérité" reconnaîtra que les mouvements pentecôtistes de Montanus à partir du 2è siècle et "catholique-apostolique" du 19è siècle avaient bien des manifestations surnaturelles telles que le parler en langues, les guérisons miraculeuses, les prophéties à leur actif mais, dans les deux cas, les prédictions se sont avérées fausses. Que dit l'Écriture inspirée de Dieu ?

Citation :
Mes chers amis, ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l'Esprit, mais mettez-les à l'épreuve pour vérifier si l'esprit qu'ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux prophètes se sont répandus dans le monde. - 1 Jean 4,1.
Il n'y a donc aucune raison de soupçonner un chrétien d'être de mauvaise foi s'il vérifie quel esprit anime un mouvement.

Puisqu'il y a également des témoins de Jéhovah et des ex-tJ dans le forum, il me semble utile de leur rappeler que la WT affirma qu'à partir de 1919, Jéhovah commença à déverser son Esprit sur son peuple d'une manière qui rappelle la pentecôte de l'an 33 et que cette effusion de l'Esprit se fit au congrès de Cedar Point (Ohio, USA) en 1919 lors d'un congrès des Étudiants de la Bible (plus tard appelés témoins de Jéhovah).

Il est également important de savoir que la WT publia en 1920 un livre intitulé "Des millions de personnes actuellement en vie ne mourront jamais". C'était il y a 86 ans ! Que sont devenues ces millions de personnes qui ne devaient jamais mourrir ? De plus, le président de la WT y prédisait la résurrection sur terre des patriarches Abraham, Isaak, Jacob et d'autres fidèles du passé pour l'année 1925 et à cet effet, la WT acheta une villa en Californie qu'on nomma Beth-Sarim (hébr. Maison des Princes) pour y accueillir ces princes ressuscités. Qui a vu Abraham, Isaak et Jacob depuis?
Quel esprit insuffla ces prédictions au président de la WT ?

Je pense que peu de témoins de Jéhovah de nos jours savent ce que la WT publia dans le livre Justification (anglais Vindication) dont je vous cite un extrait (en anglais, avec traduction française ensuite) :
Citation :
Angels hear the instructions and then pass it on to the remnant°; they have been doing so since 1919 (les anges entendent les instructions et les passent ensuite au reste°; faisant cela depuis 1919) - Vindication Vol 3, page 250.

° Par le "reste" (remnant) les tJ comprennent ceux de leurs membres qui sont à destinée céleste et qui vivent encore sur la terre.
Nous voyons donc qu'il y a divers groupes qui se croient être les béneficiaires d'une "nouvelle pentecôte". Puisque ces groupes se réfèrent tous à la pentecôte pour justifier leur position privilégiée parmi les autres communautés chrétiennes, il convient d'examiner de plus près ce que les Écritures nous disent sur cet évènement exceptionnel et quelle signification il a pour nous aujourd'hui. Dans un prochain commentaire, j'ai l'intention de vous en parler.
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité



MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Lun 20 Nov 2006 - 2:00

Bonjour Nomade.....
je suis impatient de te lire....et de te répondre amicalement ,quant à mon opinion....sur le sujet!
Tu verras ,cela ne manquera pas de sel, ni de vérité....
Amicalement....(Ami...calmant)

Melchior.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Lun 20 Nov 2006 - 14:32

La signification de la Pentecôte

Les Écritures nous donnent une compréhension claire et précise sur la Pentecôte si nous nous livrons à une étude contextuelle de ce qui a été illustré à l'avance dans l'AT et de ce qui se produisit en ce jour mémorable.

- Mort sacrificielle de Jésus.
Tout comme la mort de Jésus en tant qu'Agneau qui ôte le péché du monde eut lieu une fois pour toutes lors de la Pâque juive (sans avoir besoin d'être renouvelée lors de la messe catholique),

- Résurrection de Jésus :
de même, sa résurrection ne tomba pas non plus par hasard sur le premier jour de la semaine après le sabbat de la Pâque, le jour où la "Première Gerbe, prémices de la moisson" était offerte. - Lévitique 23,10-14. En ressuscitant, Christ "prémices de ceux qui sont morts" accomplit une fois pour toutes la préfiguration de la "Première Gerbe, prémices de la moisson".- 1 Corinthiens 15,20.

- La Pentecôte :
Citation :
Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez 7 semaines entières. Vous compterez 50 jours jusqu'au lendemain du 7è sabbat; et vous ferez à l'Éternel [Yhwh] une offrande nouvelle. Vous apporterez de vos demeures 2 pains ... cuits avec du levain : ce sont les prémices de l'Éternel [Yhwh]. - Lévitique 23,15-21.
Cette image illustre très bien la signification de la Pentecôte. L'effusion de l'Esprit saint accompagnée de signes visibles rendit possible que les disciples présents et futurs deviennent des nouvelles créatures, des prémices de l'Éternel [Yhwh].
Les 2 pains indiquent que les membres de l'Ekklesía fondée ce jour-là seraient composés de juifs et de non-juifs et le fait qu'ils soient "cuits avec du levain" illustre qu'il s'agirait de pécheurs sauvés. Ils sont "une offrande agréable, étant sanctifiée par l'Esprit-Saint" - Romains 15,16.
Le but de l'effusion de l'Esprit saint le jour de la Pentecôte est donc, en très peu de mots, la nouvelle naissance des membres qui allaient au cours des générations constituer les prémices : l'Ekklesía entière. - Jacques 1,18. La véritable signification de la Pentecôte est donc simple : le Père envoya l'Esprit sur la terre par le Fils pour qu'il fasse des croyants une nouvelle création en les baptisant en Christ pour en former les membres de son corps. - 2 Corinthiens 5,17; Galates 6,15; Romains 6,3-11; 1 Corinthiens 12,13. Le jour de la Pentecôte, l'Ekklesía nouvellement fondée devint ainsi "le Temple de Dieu", "une habitation de Dieu en Esprit" - 1 Corinthiens 3,16; Éphésiens 2,22.


L'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte était un acte unique qui n'a pas besoin d'être renouvelé. L'Esprit saint agit en permanence dans les chrétiens authentiques de toutes les générations depuis la Penteôte jusqu'à nos jours. Il n'y a pas eu un besoin de nouvelles effusions de l'Esprit ou des "nouvelles Pentecôtes", ni du temps du Montanisme, ni du temps de tous les autres mouvements pentecôtistes jusqu'aux néopentecôtistes ou mouvement charismatique de nos jours.
Lorsque certains membres de l'Ekklesía manquent d'Esprit saint, ce n'est pas une nouvelle effusion qu'il faut demander à Dieu mais plutôt se repentir et éliminer de sa vie ce qui fait obstruction à l'action de l'Esprit saint déjà présent dans l'Ekklesía. Dieu a fait sa part en envoyant l'Esprit par Jésus-Christ. C'est maintenant aux membres du corps de faire la leur en se laissant remplir d'Esprit saint et en en produisant le fruit.
Citation :
Il nous a sauvés, non en vertu d'oeuvres que nous aurions accomplies nous-mêmes dans la justice, mais en vertu de sa miséricorde, par le bain de la nouvelle naissance et de la rénovation que produit l'Esprit Saint. Cet Esprit, il l'a répandu [le verbe est à l'aoriste, donc une action terminée] sur nous avec abondance par Jésus-Christ, notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, selon l'espérance, héritiers de la vie éternelle.- Tite 3,5-7.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par le Lun 20 Nov 2006 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Lun 20 Nov 2006 - 14:56

Cher Melchior,

je viens juste d'envoyer mon 3è commentaire avec le titre : La signification de la Pentecôte et je m'adresse maintenant à toi personnellement pour répondre à ton message d'hier.

En ouvrant ce fil de discussion, je me suis rendu sur ton terrain favori où tu excelles Smile .
Comme tu t'en doutes, je comptais fermement que tu viennes ici pour discuter avec moi et d'autres participants sur ce thème.

J'apprécie ta retenue qui m'a permis de poser un fondement pour la discussion en te communiquant par ces 3 commentaires comment je vois le problème car comme tu as pu le constater, je suis très prudent et très vigilant envers le mouvement charismatique, ce qui ne signifie nullement une animosité ou une aversion contre ta personne. Au contraire, je vois ton zèle et l'amour que tu exprimes pour le Père et le Fils, amour que j'éprouve également avec intensité.

Sens-toi libre d'intervenir quand tu le voudras.

Tout aussi ami ...calmant Laughing
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *

avatar

Nombre de messages : 98
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Lun 20 Nov 2006 - 16:59

Bonjour Melchior,
Je connais personnellement des pentecotistes et je te redis exacteement ce qui me gêne comme à mes amis.
Tout d'abors c'est le parler en langue la bible dit bien qui ne faut pas parler en langue devant des étrangers car on risque de se faire passer pour des fous.
Non le parlé en langue est pour l'évangélisation, le parlé en langue doit être traduite et bien souvent c'est pour dire tel où telle à péché qu'il se repente.
Ensuite l'imposition des mains il est écrit de ne pas le faire précipitament.
Ensuite et je crois que c'est l'erreur la plus grave le péche contre le Saint esprit.
Car il faut savoir dans quel contexte jésus dit cela.
Les pharaisiens et les docteurs disaient que Jésus faisait les Miracles au nom du démon.
Cela n'a rien à voir avec la perte du salut.
Bien des pentecotisres penses que le péché contre le Saint esprit est la perte du salut je suis désolé de tz le dire c'est faux ce n'est pas dans le contexte où Jésus la dit.
Je te dit cela avec aucune haine à ton égart crois moi, il y a longtemps que j'ai dépassé cela.
Un frère qui t'aime Éric
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité



MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Mar 21 Nov 2006 - 11:32

Bonjour Eric....
Je découvre avec surprise que d'amblée, tu cites mon nom et me fait part de certaines de tes gênes à l'égard de .....


[quote="* Eric *"]Bonjour Melchior,
Je connais personnellement des pentecotistes et je te redis exacteement ce qui me gêne comme à mes amis.
Tout d'abors c'est le parler en langue la bible dit bien qui ne faut pas parler en langue devant des étrangers car on risque de se faire passer pour des fous.
Non le parlé en langue est pour l'évangélisation, le parlé en langue doit être traduite et bien souvent c'est pour dire tel où telle à péché qu'il se repente.
-------------------
Allons doucement, laissons d'abord Nomade définire complètement son sujet.....mais sur cette phrase j'interviendrai de suite ,corrigeant l'erreur:
Le parler en langues peut parfois servir lors d'une évangélisation....
Ilfaut que ce message en langues soit interprété par son auteur ou par un frère qui en a le don d'interprétation(ATTENTION:tout cela se fait et se passe au travers de ceux qui sont nécesairement "remplis " du Saint-Esprit et donc en communion étroite avec Christ....)
La "chair" n'a pas sa place dans cette manifestation, ce qui arrive trop souvent d'ailleurs!D'où les excès que tu déplores !
Le parler en langues sert aussi à prier Dieu et à l'adorer comme seul jésus savait le faire.....Paul dit:"je prie en langues plus que vous tous ", et il parlait de ce qu'il appelle la prière par l'ESPRIT.....Celle-ci est le meilleur moyen de recevoir ce que j'appelle une "REVELATION" sur les écritures ou sur autre chose....(vision etc..)

Il ne faut pas confondre le parler en langues avec le don de prophétie....ou Dieu peut parler à un coeur, lui révéler à lui ou à un autre un état précis ou une mise en garde etc.... Ou lui procurer une assurance dans sa foi!
Je te cite un exemple qui n'est pas hors sujet.....puis nous attendrons la fin de l'exposé de Nomade, ce qui serait bien...


Bonjour mes amis....

J'aimerais vous relater un petit "fait"qui engendra une belle conversion....


Nous savons qu'i y a neuf dons spirituels(1Corinth12:1à11).

Voiçi une des manifestations de celui de "prophétie":

J'avais déjà arrêté de fumer en demandant à Dieu :"De me donner la force ,le courage et la volonté d'arrêter de fumer".
Ce qu'il fit ,car ce jour là même ,j'arrêtai .....Je devrais dire que subitement , je n'en avais plus envie...C'était un vrai miracle en réponse à ma jeune foi!

Mon frère aîné qui fumait aussi aurait bien voulu arrêter et il avait essayé toutes sortes de méthodes, en vain... .
Un jour qu'il allait en Dordogne pour acheter des moutons, il passa d'abord chez une vieille tante "pentecôtiste" qui de fil en aiguille ,l'invita à entrer une fois dans son assemblée!

Mon frère n'était pas converti....du tout!
Assis au fond de la salle, il ne savait que dire et que faire, lorsqu'il pensa à son besoin d'arrêter de fumer...

Il pria alors secrêtement Dieu , de l'aider à s' arrêter!
Soudain au premier rang, un homme se leva et s'en se retourner donna un message prophétique très court(manifestation du don de prophétie par L'Esprit Saint).
Ce court message disait ceci:"Mon enfant , aujourd'hui je te délivre de ta passion !" et il n'ajouta rien d'autre!
Mon frère fût comme "transpercé" et ne fuma plus jamais...Il se
convertit quelques temps plus tard!
Sa conversion fût exemplaire: Lui qui était professeur dans une grande école de sa ville,le jour du marché, montait sur une caisse et exhortait les gens ....
J'ai vu des gens se moquer de lui et j'ai su que sa hiérarchie dans l'enseignement, l'avait littéralement "persécuté"....

Oui , mes amis Dieu est bien vivant, il est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité! Gloire à Dieu et à son Fils Jésus!

A bientôt donc....
Melchior.
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *

avatar

Nombre de messages : 98
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Mer 22 Nov 2006 - 7:04

Bonjour,
Nomade peut développer son sujet sans problème.

Concernant ceci.
Citation :
e connais personnellement des pentecotistes et je te redis exacteement ce qui me gêne comme à mes amis.
Tout d'abors c'est le parler en langue la bible dit bien qui ne faut pas parler en langue devant des étrangers car on risque de se faire passer pour des fous.
Non le parlé en langue est pour l'évangélisation, le parlé en langue doit être traduite et bien souvent c'est pour dire tel où telle à péché qu'il se repente.

J'enticipe et rien d'autre, avec certaine comunautée je prends sérieusement les devant, (j'avance mes positions bibliques avant de me retrouver dans un cercle infernal comme par le passé, de plus ce que je décris je l'ai véccu et je l'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Mer 22 Nov 2006 - 12:33



Chers Éric et Melchior,

pour un catholique menant une vie moralement pure, trouver la "liberté chrétienne" signifie avant tout délaisser le "Saint Père infaillible" de Rome et sa hiérarchie, cesser de se prosterner devant des statues et des images saintes et revoir certaines doctrines mais surtout de suivre désormais seulement Jésus qui le mènera au Père. - Jean 14,6

Pour un témoin de Jéhovah , se laisser "affranchir par la vérité" signifiera se libérer de la tutelle de ses conducteurs religieux de New-York en cessant de pratiquer le culte de "l'esclave", de revoir certaines doctrines et interprétations prophétiques erronées et de suivre désormais Jésus qui le mènera au Père. - Jean 14,6.

Pour un néopentecôtiste ou adepte du mouvement charismatique, la libération pour suivre désormais seulement Christ se joue dans une toute autre dimension. - Jean 14,6.
Pour une telle personne, c'est tout ou rien. La question qui se pose est: Ses dons surnaturels venaient-ils de l'Esprit saint ou d'un autre esprit? Pour lui, trouver la "liberté chrétienne" ne sera pas sans danger.
J'ai raconté récemment un fait vécu à une soeur dans la foi que je vous raconte également maintenant. Je pense qu'il illustre ce que je veux dire par danger:
Un ingénieur collègue de ma épouse est tombé dans le piège du mouvement charismatique lorsqu'il vivait encore en Union Soviétique. Au début de son association au mouvement, il avait du succès dans sa vie et il était flatté d'avoir à sa disposition des "voix" qui le guidaient. Mais avec le temps, ces "voix" devenaient exigeantes et finalement menaçantes lorsqu'il ne leur obéissait pas. Dans sa vie, plus rien n'allait. Sa femme se sépara de lui, ses propres enfants ne voulaient plus le voir. Dans son travail, rien n'allait non plus. Un jour, pendant son travail, il entra en trance et de l'écume coula de sa bouche. Il fût amené d'urgence dans un hôpital psychiatrique.
Mon épouse me parla de son cas et de sa situation et après avoir prié et discuté longuement ensemble, nous avons décidé de le visiter à l'hôpital. Lorsque nous nous sommes présentés au médecin de service, il était très positif à notre visite et il est allé chercher cet homme dans sa chambre. En nous voyant, il était agréablement surpris et on voyait nettement qu'il voulait parler avec nous mais il ne le pouvait pas (Il nous a dit plus tard que l'esprit qui le dominait l'empêchait de parler avec nous, ce que nous avions déduit nous-mêmes en voyant son expression du visage). Cette discussion eut heureusement lieu quelques jours plus tard et depuis, nous l'avons également invité à venir chez nous. Il nous a été possible de lui montrer avec la Bible comment il pouvait être libéré de l'emprise démoniaque et il a mis les conseils en pratique.
Après un dur combat, cet homme est maintenant libéré de l'influnce de cet esprit ainsi que du mouvement charismatique et il ne suit plus que Christ. Il vit de nouveau avec sa femme et s'est réconcilié avec ses enfants. À son lieu de travail, tout est rentré dans l'ordre.

Dans son cas qui est tout récent, on peut dire qu'il revient de loin! Son amour pour Dieu, pour le Christ et son "amour de la vérité" ont été remarqués au ciel ce qui lui a valu la protection divine dans son combat et nous sommes très heureux d'avoir pu faire notre part pour l'aider à trouver la véritable liberté chrétienne.

Sincèrement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *

avatar

Nombre de messages : 98
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Mer 22 Nov 2006 - 13:16

Cher Nomade
Excusez moi si j'ai pue frustrer quelqu'un .
En ce qui me concerne le pain de l'homme c'est la vie je me péocupe plus de du salut de mon prochain que des querelles de clochers.
Mais dans certains cas je suis obliger de constater que bien des choses ne corespondent pas bibliquemznt parlant d'après ce que je perçois dans la bible.
car il faut tout de même remarquer que nous évangéluque nous avons nos dogmes, qui passe même par des habitudes.
Il n(y a pas que chez les charismatique qu'il y a des dogmes dans mon église aussi.
Je suis en quelques sorte un chasseur de dogme.
Qu'est-cr qui est bibliquement correct et qu'est-ce qui ne l'ai pas ? Tout est là en fait.
Les évangéliques ne deviendraient ils pas dogmatiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité



MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Mer 22 Nov 2006 - 23:35

bonjour Nomade....
le témoigage de cet homme correspond à une "possession" semble-t-il.

je ne vois pas le rapport avec le courant Pentecôtiste?
Des possessions ,il y en a chez les TJ, comme chez les catho et d'autres...
Décrire lle mouvement comme étant ceux qui"entendent" des voix, n'est pas très équitable, parlons surtout de ceux qui s'approchent d'Etienne ou qui marche tout autrement et ce par l'ESPRIT!

Dans tous les cas, sache bien que si un homme est ainsi "possédé" ,en aucun cas il ne s'agit d'un chrétien confirmé et baptisé du Saint- Esprit...
C'est comme si ,on jugeait un très mauvais témoin de jéhovah, qui n'a rien compris au minimum de l'Evangile et qui n'aurait pas de vraie foi....

J'espère bien que quand tu t'es décidé d'ouvrir ce sujet sur "la pentecôte" en général, c'était d'édifier et de nous faire part de son vrai et réel contenu....Que ce n'est pas pour y faire apparaître ....ses handicapés, ses malades, ses estropiés spirituels qui souvent hélas sont conduits par une recherche purement charnelle des anifestations "surnaturelles".....et non du Christ lui-même....
Car justement ,cette erreur est due uniquement à cela....et non , au principe qu'a établi Jésus ,pour notre bonheur:"RECEVOIR le Saint-Esprit en nous!"

Naître d'eau ...d'accord, mais naître de l'Esprit aussi!
C'est le principe divin ,qui est revenu en surface après des années d'obscurité;principe ausculté par le monde religieux règnant pendant des siècles......Mais sur la fin du" JOUR d'AUJOURD'HUI"dont parle le Seigneur, il nous été donné d'y revenir.....
Hélas , dès que la vérité paraît, Satan vient aussi y semer son ivraie.....et déformer sa valeur!
Pourquoi?Par crainte de la lumière et de la puissance de la vérité....il veut garder le plus grand nombre dans l'erreur.

Il ne m'a pas été difficile de me rendre libre de toutes dénominations, à
partir où ,je fus rempli et baptisé du Saint -Esprit....

Mais cette facilité me fût donnée ,parce que Christ habite en moi....et que j'ai vécu sa promesse(jean 14:21à23).

C'est difficile pour celui qui ne l'est pas ou qui croit à tort de l'être, je le concois bien....
C'est comme le "pré-divorce" ,on souffre lontemps avant de choisir ou de s'éloigner de l'autre pour enfin trouver la paix.....on espère toujours , on craint que ...pour les enfant s etc...

La chose la plus extraordinaire qui puisse arriver à un homme, c'est justement que Dieu en fasse réellement son habitation.
C'est une chose qui n'est jamais arrivée au -paravant, sauf pour Christ qui en fût le prémice de tout!

Mais pour se faire ,il faut d'abord naître de nouveau et puis lui présenter avec tout notre amour, notre esprit "nouveau"!
Qui est le seul lieu digne de lui, de part sa propreté nouvelle.....
L'Eternel se tenait dans le lieu très saint et non sur le parvis du temple...

Je veux bien m'exprimer sur ce sujet, mais pas en "dépouillant " les poubelles mal odorantes qui existentd'ailleurs partout, mais je veux bien le faire dans l'amour et en faisant ressortir l'avantage, la force, la lumière , la connaissance et l'amour qui en résultent pour un croyant.....

On ne se rend pas compte du bénéfice, de la grâce qu'il y a d'avoir été ainsi "marqué de son sceau divin".....et de tous ses avantages(car:3Il est avantageux que je m'en aille, disait Jésus ,car....")

L'ESPRIT SAINT ,c'est JESUS glorifié qui en Esprit vient habiter en nous !
C'est autre chose que de noter ce qu'il a dit et d'en faire un "crédo"....
C'est autre chose que de lire ce qu'il a dit et d'en chercher un sens ....
C'est autre chose que d'être à côté de lui en sa chair, quand il était à Jérusalem.....quand il était au milieu d'eux!
C'est autre chose car quand il était au milieu d'eux, eux-mêmes étaient toujours les mêmes et dans leur" vieille nature"; même s'ils se plaisaient à le suivre "charnellement"......

Mais mainteant ,il n'est plus au milieu de nous, il peut être EN NOUS maintenant ,à qui veut croire.....

Voilà la Bonne Nouvelle:C'est Dieu (L'ESPRIT DE DIEU)en nous, pour l'éternité.....Quand?Maintenant, si on le croit....

La Pentecôte n'a pas été pour "l'ouverture d'une propagante nouvelle", mais a été le départ de l'entrée dans le royaume ....de toute l'Eglise présent eet à venir.....c'est à dire :NOUS!

C'est pourquoi les Apôtres demandaient toujours à ceux qui avaient été baptisés d'eau au nom de Jésus , s'ils avaient reçus le Saint-Esprit.....
C'est qu'il y avait donc moyen de le savoir...et d'autre part ,que c'était important!

Il n'est pas difficile de s'imaginer que encore aujourd'hui, Satan FAIT TOUT POUR EMPECHER les croyants à le recvoir en vérité!


* J'ai débuté la lecture de la Bible Segond en 1964,et c'est un étinérant TJ qui me l'avait vendue lors d'un de ses passages....J e crois qu'aujourd'hui peut-être ,il m'est donné en reconnaissance de cela ,de pouvoir témoigner de cette grâce immense qui consiste à être habité de Dieu , en ESPRIT; et dans révéler le chemin à ceux qui parmi vous le veulent et le désirent(Dieu donne son Saint Esprit à ceux qui lui demandent).

Moi ,je n'ai plus aucune attache, ni profit d'aucune dénomination....
J'aime Dieu et le sers en Christ :J'indique, je montre, je témoigne d'un vécu et de ce que je crois savoir de lui pour l'avoir expérimenté, rien d'autre!
Je suis donc tout à vous, sur ce sujet.....comme vous pouvez l'être pour moi, sur d'autre!

Très ami...calmant.
Melchior.
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *

avatar

Nombre de messages : 98
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Jeu 23 Nov 2006 - 7:10

Citation :
e témoigage de cet homme correspond à une "possession" semble-t-il.
Sans commentaires
Autrement je dit AMEN, la foi en Jésus et en la Bible à délivré cet homme.

Nomade,
Ton témoignage est hyper révelateur, Concernant cet homme il sait ce que Dieu a fait pour lui ma prière est qu'il le témoigne a qui voudra bien l'entendre.
Seigneur tout puissant merci pour ce que tu as fait pour cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité



MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Jeu 23 Nov 2006 - 8:31

Cher Melkior,

J'apprécie ta sincérité de cœur et la manière dont tu nous fais part de ton expérience et de ta foi en Christ.

C'est important de constater que nous n'appartenons plus comme tu le dis: à
"aucune attache, ni profit d'aucune dénomination"...

Tu sais , pour un TJ tout ce qui ce rapporte aux " surnaturel " à toujours était montré du doigt comme venant de Satan.

Par contre quand il s'agit de leurs miracles internent , alors là ! ils ne manquent pas de nous rappeler tout la puissance de Dieu.


Melchior, tes propos sonne juste. Personnellement je partage de nombreuses pensés avec toi . Je suis conscient , que tout est une question d'harmonisation.

Maintenant comme tu la si bien fait remarquer , il y a l'ivraie qui poussent constamment avec le blé.
C'est pour cette raison qu'il faut se montrer prudent . C'est ce qui retient certains d'exprimer comment l'Esprit agit en eux.

Par contre nous avons beaucoup à faire pour nous unirent tous, par la pensé, tel devraient être notre objectif.

Un des moyens consiste à écouter l'autre, puis sans pour autant rentrer en débat exprimer à son tour sa vision des choses. Puisque tous sommes d'accord sur le fait que seul l'Esprit agira eh bien laissons le soin à l'Esprit de nous unirent.

Merci encore Melchior, pour l'attention que tu nous porte.

Affection fraternelle.

Ami....calmant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Jeu 23 Nov 2006 - 11:21

Il est evident que les chretiens formant le corps du Christ se doivent d'avoir tous "un même esprit" pour parvenir à l'unité ;
Celà améne à quelques reflexions importantes .
En effet comme le souligne ce fil , les chretiens viennent de differents horizons , et ont des comprehensions différentes , concernant les choses profondes de Dieu , il est donc clair que pour former un seul corps , il est necessaire de parvenir à une harmonisation de la pensée chretienne .
EN general la pensée vient de la tête , dans le corps du christ la tëte c'est Jesus, c'est donc de lui que doivent venir les instructions le reste du corps lui etant soumis se conforme à sa volonté ;
Dans ce fil , il est beaucoup question de l'Esprit Saint ?
Selon Jesus , l'Esprit Saint est envoyé par le Pére au nom de Christ , celui ci joue un rôle de "consolateur " ou "d'assistant " pour rappeler les choses que Jésus à deja enseignées lors de sa premiére venue sur terre , epoque ou il rassemblé ses apôtres (envoyés) et ses premiers disciples
lors de son Baptême Jesus fut oint de L'Esprit Saint de Dieu , l'onction representant la mise à part pour une mission spéciale en accord avec la volonté Divine
Cela signifie que l'Esprit Saint agissait dejà à ce moment là , bien avant la pentecôte , d'ailleurs deja à ce moment là , il est rappote que les disciples guerissaient des malades , et chassaient les demons
Alors quel etait le rôle de l'Esprit Saint a partir de le pentecôte , Jesus le dit ' celui -ci vous enseignera toutes chose, et vous rapellera tout ce que je vous ai dit "JEAN 14 : 26
Le rôle de l'Esprit Saint " devait donc être essentiellement un rappel de l'enseignement de Christ ;il devait enseigner et rappeler aux génerations futures l'enseignements de Christ .
Ce qui m'interppelle aujourd 'hui c'est que les chretiens disant être comme Jesus oint de l'Esprit soient si divisés (la division etant un fruit de la chair )
Jesus dit que ces disciples seraient indentifiables par "l'Amour qui regneraient entre eux" Jean 13 : 34 et 35 ou est donc cette qualité des lors que nous sommes divisés , et prets à defendre"" bec et ongles " des conceptions venant non de Jesus , mais bien de la pensée humaine
Ou est cette unité d'esprit qui fait que des hommes et des femmes venant de milieu differents et ayant reçus un enseignement différent marchent en harmonie avec la pensée de CHrist la Tëte
Nous devrions être conscient , qu'il est important d'enlever le vieux levain , tous nous avons ete ensemence de la bonne semence ,cependant pendant la nuit le malin a aussi semé , c'est à nous personnellement de demontré qu'elle sorte de semence leve en nous
est ce les fruits de la chair ou est ce le fruit de l'Esprit ?
Ce que nous sommes se revelera lors de la moisson !

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité



MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Jeu 23 Nov 2006 - 13:33

Bonjour Gegé....
merçi de ton intérêt à ce que j'ai voulu partager...

Tu dis:"Cela signifie que l'Esprit Saint agissait dejà à ce moment là , bien avant la pentecôte , d'ailleurs deja à ce moment là , il est rappote que les disciples guerissaient des malades , et chassaient les demons
Alors quel etait le rôle de l'Esprit Saint a partir de le pentecôte , Jesus le dit ' celui -ci vous enseignera toutes chose, et vous rapellera tout ce que je vous ai dit "JEAN 14 : 26
Le rôle de l'Esprit Saint " devait donc être essentiellement un rappel de l'enseignement de Christ ;il devait enseigner et rappeler aux génerations futures l'enseignements de Christ .
Ce qui m'interppelle aujourd 'hui c'est que les chretiens disant être comme Jesus oint de l'Esprit soient si divisés (la division etant un fruit de la chair )
Jesus dit que ces disciples seraient indentifiables par "l'Amour qui regneraient entre eux" Jean 13 : 34 et 35 ou est donc cette qualité des lors que nous sommes divisés , et prets à defendre"" bec et ongles " des conceptions venant non de Jesus , mais bien de la pensée humaines
Ou est cette unité d'esprit qui fait que des hommes et des femmes venant de milieu differents et ayant reçus un enseignement différents marchent en harmonie avec la pensée de CHrist la Tëte
Nous devrions être conscient , qu'il est important d'enlever le vieux levain , ltous nous avons ete ensemence de la bonne semence ,cependant pendant la nuit le malin à aussi semé , c'est à nous personnellement de demontré qu'elle sorte de semence leve en nous
est ce les fruit de la chair ou est ce le fruits de l'Esprit ?
---------------------
je répond:

Tu exprimes une opinion ....basée sur ce que tu as entendu dans tes racines et sur l'acquiessement de ta propre personne, c'est bien...

Moi ou d'autres,mais à l'occurence moi ici présent, je témoigne d'expérience vécue et non sur des préjugés....
On enseigne et on maintient souvent à tort,des choses "préjugées" et jamais vérifiées personnellement!C'est humain....

C'est vrai que le Saint-Esprit entourait les premiers disciples quand Jésus les envoyait.....c'était l'Esprit qui faisait les miracles tout comme pour Moïse ou d'autre.
Mais dans ce cas, il n'était pas venu" habiter "éternellement en eux, il était sur eux ou avec eux...

Alors comme tu dis,quel était le rôle de l'Esprit Saint?
IL VOUS ENSEIGNERA ...TOUTES CHOSES et VOUS RAPELLERA ....CE QUE JE VOUS AI DIT "

Tu omets de souligner le"il vous enseignera toute chose" en focalisant et en portant "ton bénéfice" sur "il vous rappellera ce que j'ai dit".

D'une part , quand on enseigne quelque chose ,c'est du nouveau ,tandis que quand on "rapelle" quelque chose " ,on en souligne son importance.

Si tu en doutes, après la Pentecôte et après que Paul fût aussi choisi et baptisé du Saint-Esprit quelles ne sont pas les "révélations"" de la Parole qu'il a recue?
Sont -elles jaillies de sa propre intelligence?Ou bien c'est L'ESPRIT DE DIEU qui les lui a donné pour notre partage?
Comment aurait -il pû saisir et comprendre ces choses exceptionnels que nous brassons parfois sans trop de respect?
Comment exception faite des 4 évangiles , aurait il de sa main ou par de proches collaborateurs fait part de cette lumière qui nous éclaire aujourd'hui?Ses lettres remplissent plus de la moitié du nouveau testament testament, mis à part les 4 evangiles.....
Comment peux tu affirmer que le consolateur est un assistant et qu'il ne nous ferait que de nous " souvenir "de ce que Christ à dit?


Tu t'étonnes des divisions?N'êtes vous pas sorti de la TW?Pourquoi?
Vous ou eux,n'aviez donc pas l'ESPRIT?
Combien il ya de dénominations?Qui ne traitent pas les TJ de "sectes" et qui ne vomît pas la plus grande?

L'amour vrai ,je te l'accorde est une loi royale.....mais qui se mettant debout, peut dire devant Dieu :"j'AIME COMME TU LE SOUHAITES" !

Est ce aimer que de douter de celui qu'on appelle frère et qu'on quitte avec "affections fraternelles"?Quand on veut bien en mettre.....
Aimer c'est aussi de "croire tout."....
Douter, se méfier et cataloguer .....n'est pas non plus" l'amour" derrière lequel ,vous semblez trop souvent recherchez refuge!
Est ce que cela donne droit de supprimer une partie importante de CE QU'A DIT JESUS, sur le Baptême du Saint Esprit?Non!Sûrement pas....

Maitenant c'est vrai que l'on voit trop souvent la "chair" se réveiller".....et pour d'autres,être toujours présente, puisqu'ils ne connaissent pas encore la mort en Christ; mais cela ne supprime pas ce qui est bon et véritable grâce,.....être habité par Dieu(Jean 14:21à23)
Toute la Parole nous y conduit....c'est le but!
Et c'est dommage que partout et très vite, l'exagération charnelle et l'erreur dans la pratique provoquent trop souvent la fermeture des coeurs.
Mais hélas aussi , beaucoup de coeurs ne s'y sont jamais ouverts,pour leur perte....
S'opposer au Saint-Esprit est la pire des choses.....mais il ne faut pas pour autant "avaler" le chameau!

Ce n'est pas d'aujourd'hui que les religieux s'opposent à la manifestation de l'Esprit au-travers d'autrui....les évangiles et les Actes ne révèlent que cela!
Un simple exemple est l'aveugle guéri par Jésus.....lire Jean 9:1à41.

on voit de quelle façon ,Jésus juge ceux qui ont douté et qui ont été par aveuglement spirituel ,jusqu'à traiter l'homme guéri ,de "démon".(35à41).

Il n'est point de progrès sans d'abord laisser tomber ses oripaux charnels, ses enseignements d'hier que l'on n' a point toujours vérifiés SOI_MEME.....
Etre libre , c'est ne plus avoir de contraintes qui nous ferment les yeux sur ce qui est!
Se dire libre pour s'être séparé de la direction, n'est pas juste....la rupture n'est qu'un début, pourvu que l'on ai coupé le cordon "nourricier"!
Garder tout son acquit, sans le trier EN VERITE, ne libère pas.....
C'est LA VERITE QUI AFFRANCHIT.....et LE SAINT _ESPRIT EST la VERITE car il provient de Dieu seul!

* Je me demande comment certains d'entre vous réagiront quand je rendrai bientôt un court témoignage, du comment je suis venu à Christ?
Me jugera-ton de fou, d'illuminé ou peut être de démon?
Je répondrai alors tout comme l'aveugle né:"Pourtant ,tout ce que je sais c'est qu'hier j'étais ceci et cela.....et qu'aujourd'hui, je suis fils de Dieu ,par adoption!
Pourtant, si tu lis ma petite exhortation sur le fruit de l'Esprit ou d'autres textes qui m'ont été inspirés je crois, tu devrais te faire une idée de ce que peut apporter la présence de lui ,en chacun.....Satan n'a aucune part dans ces exhortations et ne " prêche" pas comme cela, non?
Pourquoi en serait -il autrement du reste?


A bientôt donc....
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Jeu 23 Nov 2006 - 14:38

Bonjour les amis,
j'apprécie le développement de la discussion car vos commentaires sont enrichissants pour moi. Merci !

@ Éric :
une fois de plus, je te félicite pour ton discernement car l'homme libéré de l'esprit trompeur était une victime puisqu'il avait été de bonne foi en croyant au néopentecôtisme par lequel il avait été séduit, étant convaincu d'être guidé par l'Esprit saint et d'exercer des dons surnaturels venant de Dieu. Il était très engagé pour ce mouvement et menait une vie droite et pure.
J'ai cité ce cas parmi bien d'autres car depuis que j'ai voué ma vie il y a 50 ans à faire la volonté du Père et à ne plus vivre pour moi-même mais pour Christ, j'ai souvent été confronté aux activités des esprits trompeurs.
Un jour que j'étais invité à la table d'un Hindou auquel je prêchais Christ, il m'a demandé de dire une prière. Pendant que je priais à haute voix, j'ai entendu un claquement comme celui qui provient d'une gifle. Après la prière, cet homme a dit qu'il avait effectivement été frappé par un esprit qui de toute évidence n'était pas d'accord à ce que cet homme s'approche du vrai Dieu. Il m'a montré ensuite son autel domestique et ses statues. Je lui ai ensuite expliqué à l'aide des Écritures comment il pouvait être libéré de l'influence des esprits trompeurs. Il a mis les recommandations bibliques en pratique en se débarassant de ses idoles et des enseignements de démons. Il adopta les enseignements de la Bible et devint un chrétien.
Tu as dit:
Citation :
Je suis en quelques sorte un chasseur de dogme.
Qu'est-cr qui est bibliquement correct et qu'est-ce qui ne l'ai pas ? Tout est là en fait.
Absolument ! Car la Bible est inspirée de Dieu, l'Esprit saint l'a fait consigner correctement par écrit et c'est encore l'Esprit saint qui nous aide à la comprendre. Avec l'aide des Écritures, il est possible de dévoiler aussi bien les dogmes humains que les enseignements de démons acquis par révélations surnaturelles.
Ce qui est particulièrement inquiétant chez les groupes néopentecôtistes, c'est qu'ils estiment leurs connaissances acquises par des contacts surnaturels comme étant supérieures aux Écritures inspirées dont ils restreignent souvent l'importance en citant sans les compendre des passages comme "la lettre tue, l'Esprit vivifie" ou "la connaissance enfle, l'amour édifie" etc.
Je te souhaite du succès comme "chasseur de dogmes". L'arme la plus efficace est "l'épée de l'Esprit" tout en étant revêtu de "l'armure complète de Dieu" - Éphésiens 6,11-18. Équipé ainsi, tu réussiras puisque l'Écriture dit:
Citation :
Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais puissantes par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. - 2 Corinthiens 10,4-5.

@ Melchior:
Tu as écrit :
Citation :
J'espère bien que quand tu t'es décidé d'ouvrir ce sujet sur "la pentecôte" en général, c'était d'édifier et de nous faire part de son vrai et réel contenu....
Je m'efforce de faire comme tous les serviteurs de Dieu du passé et du présent : Dire ce qui est écrit dans la Bible sur un sujet donné et mettre en garde contre les contrefaçons humaines ou venant d'esprits trompeurs.
Tu as encore écrit :
Citation :
Moi ,je n'ai plus aucune attache, ni profit d'aucune dénomination....
Sois le bienvenu parmi les libérés de la tutelle humaine Very Happy

@ Ami :
je partage moi aussi de nombreuses pensées exprimées par les divers participants du forum et comme toi, je souhaite l'unité des chrétiens. Je ne me joindrai toutefois pas à une sorte d'oecuménisme qui tient compte seulement des points communs. La véritable unité est réalisée lorsque chaque membre est à sa place dans le corps du Christ et tient compte de ce que dit la "Tête" comme Gégé l'a rappelé

@ Gégé :
désolé mon cher ami, mais il me reste tout juste le temps
de vous assurer tous de mon affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Jeu 23 Nov 2006 - 16:16

Satan se déguise en ange de lumière !

Cette révélation de Paul, qu’il a reçu de l’Esprit Saint devrait nous pousser à la prudence concernant les révélations qui nous sont faites au nom de Dieu ou pas, d’ailleurs toujours sous inspiration ce même auteur dit en 1 Thessaloniciens 5 : 21 « vérifiez toutes choses «

Jean un autre homme inspiré de Dieu fait cette mise en garde sous le couvert de l’Esprit Saint « « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. «1Jean 4 : 1

Vous conviendrez que pour vérifier ou éprouver il est important d’avoir une référence de ce qu’est la volonté de Dieu sinon ce serait la porte ouverte à toutes sortes d’interprétations

Disposons nous de telles références



Le Psalmiste nous enseigne ce qui suit « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » Ps 119:105

Mais dirons nous cela fut écrit bien avant la diffusion de l’Esprit Saint !

C’est vrai n c’est pourquoi voyons ce qu’en pensait quelqu’un qui était baptisé de l’ Esprit « 14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;

15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.

16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre
. «2 Timothée 3 : 16 à 17

Comme un seul témoin ne suffit pas pour avérer une chose consultons un autre baptise de l’Esprit Saint « 18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.

19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;

20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,

21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
2 Pierre 1 : 20, 21

Cette révélation inspirée est –elle encore valable aujourd’hui ?

Très certainement puisque aucun autre enseignement ne peut être donné sans le consentement de Christ c’est ce que rapporte Paul toujours sous inspiration « 6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.

7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.

8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!

9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème
! » Galates 1 . 5 à 9

Si nous avions encore besoin d’être convaincu voyons ce qu’en pense le roi , » 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. « Jean 17 : 17

Allons nous contester cela ?

Il est donc évident que le chrétien ne peut en aucun cas approuver une révélation qui n’aurait pas son fondement dans la Parole de Vérité qui est la seule source ou nous pouvons puiser les eaux de la vie
Bien fraternellement et sincerement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *

avatar

Nombre de messages : 98
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Jeu 23 Nov 2006 - 16:36

Bonjour Nomade,
Certe je te crois sans problème si cet homme était possédé et qu'il soit délivrer,
je ne reviendrais pas la dessus.
Cependant tu as du voir bon nombre de mes posts et tu me connais plus où moins maintenant à travers ce que j'écris.
Je connais des chretiens manaquo dépressif bi polaire et quand ils ne prennent pas leur traitement ils voient le diable partout.
C'est en cela que je dis qu'il faut être prudent.
Autrement je ne remets pas en cause ton témoignage.
Comme je l'ai dit il n'y aura que cet homme qui poura dire si il était posédé où pas et je suis sur que si le Saint Esprit lui dit de dire il le dira...
Je pense que c'est là que prend justement la valeur d'un témoignage quand c'est la personne même qui parle de son expérience.
De plus quand un médecin va cherchercher un malde dans sa chambre parce que des chretiens viennent le voir c'est pour moi très important cela siginfie que le medecin à déposé ses armes en sachant que la medecine ne peut plus rien faire.
En Christ notre Seigneur Bien aimé .
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité



MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Jeu 23 Nov 2006 - 21:06

Bonsoir Gegé 2....

je ne vois pas le rapport de ton texte avec ce que je témoigne.....je n'y vois pas de lien direct....sinon une sorte de négation bien connue de ceux qui nie justement l'aboutissement final d'une vraie conversion,à savoir le Baptême du saint-Esprit.

Quand Paul s'adresse aux Galates c'est bien pour leur reprocher de s'éloigner de la GRACE, au profit de leurs oeuvres s'appuyant sur les écritures....reniant justemen tle Saint -Esprit dans leur vie....
Eprouvez les esprits ....comment avec notre "chair" toujours corrompue?
Peut -on discerner avec sa chair?Pourquoi Dieu dispenserait-il "le don de discernement des esprits"?

La "révélation " que je souligne est en noir sur blanc dans tous les textes, elleest la promesse de Dieu a tout chrétien né de nouveau; ce qui n'est pas une révélation, c'est de le NIER.....
Il suffit de relire le nouveau testament qui ne parle que de cela.....mais hélas ceux qui généralemnt s'y opposent ou le nient, pour ne pas le recevoir....peuvent dire:"Satan peut se déguiser en ange de lumière!"

Si tu nies les dons spirituels et donc d'abord le Baptême du Saint -Esprit, est -il possible d'en dialoguer avec toi?

Quand à la Bible, le Nouveau testament il n'est pas l'unique source de la VERITE, c'est faux de dire cela....
Lire et s'inspirer de ce qui est DEJA écrit, est une bonne chose, mais en renier son auteur qui est nécessairemnt l'ESprit Saint , est une profonde erreur....
Si les écritures seules avaient été suffisantes, pourqoi aurions nous eu besoin d e l'ESprit Saint, de ses dons et de son fruit, si la lecture seule de la Bible peut tout résoudre selon toi?
Pour preuve ,les dizaines de sectes et religions qui n'ont jamais été parfaitement d'accord sur grand nombre de sujets......
C'est comme cela qu'agissait les pharisiens d'antan, refusant de voir et d'accepter qu'un homme appelé Jésus, produisait mains prodiges ,
uniquement sur base du Saint-Esprit en lui!

J'ai lu ton opinion sur le sujet, comme j'avais déjà lu certaines de tes réponses à Julien et à Nick.....je la respecte,mais je ne peux la soutenir!

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Ven 24 Nov 2006 - 0:44

Bonsoir Éric,

tu as tout à fait raison de rappeler qu'il y a des troubles du psychisme qui peuvent faire entendre des voix à quelqu'un ou avoir des visions. Les gens ont l'habitude de citer Jeanne d'Arc, la pauvre qui ne peut pas se défendre.

Nos discussions se déroulent toutefois à un niveau qui exclut de tels cas d'emblée. Pour ce qui est du néopentecôtiste dont j'ai parlé plus haut, il a été libéré sans médicaments ni électro-chocs etc. Il a imploré le Père par Christ et l'esprit trompeur et violent a été obligé de se retirer. Il a fait un récit très détaillé de ce qu'il a vécu et ce récit correspond absolument aux méthodes des esprits trompeurs.

Dans le cas de l'Hindou, ce n'était pas la seule attaque qu'il ait subie. Mais lui aussi a été libéré sans l'aide d'un psychologue ou psychiatre ni d'un exorciste. Ce qui m'a fait grand plaisir, c'est que lorsqu'il était prêt pour le baptême, il a pris l'avion et il est venu exprès depuis les Indes en Europe pour se faire baptiser dans la région où je me trouvais à l'époque. Comme quoi des liens affectifs se créent quand on sert ensemble le Père en suivant le Christ.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Ven 24 Nov 2006 - 2:22

Lorque je reçois une lettre , je sais qu'elle à un auteur, si cette lettre est un remede capable de ma guerir d'une maladie incurable , maladie que j'aurais contracté à ma naissance je n'attend pas obligatoiremernt la venue de l'auteur pour experimenter ce remede , d'autant plus si la renommée de l'auteur n'est plus a faire
C'est le scenario auquel chaque Chretien et confronté des lors qu'il plonge son regard dans la parole de YHVH
il apprend qu'il à herité d'un mal , qu'il croyait naturel , vu que tous en sont porteur , mais il apprend aussi que ce qu'il croyait inneluctable , ne l'est pas et qu'il existe un moyen de s'en sortir , a condition de suivre les instructions qu'ils nous envoie sous la forme d'une revélation scellée ecrite de sa main (son Esprit Saint ) il n'a donc aucun doute sur la provenance de cette lettre , d'autant qu'il reçois en signe d'authebticité le temoignage de tous les serviteurs fideles qui ont participé en leur qualite de secrétaire à ce que cette lettre nous parvieene
Pourquoi toute cette energie serait-elle mise en oeuvre si le contenu de la lettre etait rendu desuet , et que nous aurions à nouveau besoin de nouvelle revelations pour pouvoir s'en sortir
Est ce que le moyen du salut ne suffit pas ?
N'est ce pas l'Esprit Saint qui a permit que la lettre (la Parole de Yah ) parvienne jusqu'à nous , alors que le malin à tout fait pour la detruire ?
S'il suffit de la revelation de l'Esprit Saint qui viendrait habiter en nous , à quoi aurait-il servit qu'il sauvegarde la Parole ?
Qu'elle genre de foi aurions nous ,?
La foi etant la claire demonstration des choses que l'on espére , dés lors que nous somme propriétaire ou est l'espérance , ou est la foi ?
Bizn fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *

avatar

Nombre de messages : 98
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Ven 24 Nov 2006 - 3:43

Nomade,
Ne t'inquiète pas j'ai bien comris qu'il s'agissait d'une guérison divine, aucun problème a ce sujet.
Quoi qu'il en soit merci pour ce témoignage poignant quelque par cela m'encourage.
Fratenellemt .
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité



MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Ven 24 Nov 2006 - 10:40

Bonjour Gegé2...

tu dis:"Est ce que le moyen du salut ne suffit pas ?
N'est ce pas l'Esprit Saint qui a permit que la lettre (la Parole de Yah ) parvienne jusqu'à nous , alors que le malin à tout fait pour la detruire ?
S'il suffit de la revelation de l'Esprit Saint qui viendrait habiter en nous , à quoi aurait-il servit qu'il sauvegarde la Parole ?
Qu'elle genre de foi aurions nous ,?
"
---------------------

Ne peux tu comprendre que le moyen du salut est "la Bonne Nouvelle" entière, totale et mise en pratique par une vraie foi?
Que son résultat n'est pas dans l'unique approbation de ce qui est écrit mais de la transformation que l'ESprit Saint en fait au-dedans de nous?
La lettre seule....ne peut rien produire si l'Esprit de Dieu ne lui donne pas vie en nous!

Jésus était la Parole vivante de Dieu ,mais c'est le PERE par son ESprit qui la concrétisait, la rendait effective....
C'est pourquoi la lettre n'a jamais changé personne, mais seul l'ESprit de son auteur, l'a réalisé....
En rejetant le Saint-Esprit ,vous laissez dehors de votre coeur ,l'essence mêm du MOYEN!
C'est vrai que c'est l'Esprit-Saint de Dieu qui a permis que les Ecritures , la Bibleou la Parole de Dieu nous parvienne, mais le texte lui-même n'a aucune force de pénétration profonde en nous si l'ESprit ne l'accompagne!

Au début et depuis 2000 ans, le Malin a tout fait pour la détruire.....mais au fil du temps, il ne s'en inquiète guère ,voyant que sa force, sa puissance est délaissée au profit de l'oeuvre de la "Chair"....
la "chair" qui s'appuie sur sa propre capacité de s'approprier, de découvrir, de chercher seul, de décripter par son "intellect" ,par sa science personnelle la vérité!
Vérité qui ne sera que partiellement reconnue, rarement digérée et mise en oeuvre totale dans l'être:La Chair ne pouvant entrer dans le royaume de Dieu, royaume spirituel....
tu dis:
"S'il suffit de la revelation de l'Esprit Saint qui viendrait habiter en nous , à quoi aurait-il servit qu'il sauvegarde la Parole ?
Qu'elle genre de foi aurions nous ,? "

Mais c'est qu'a voulu justement Dieu:Si Adam avait eu la grâce d'avoir "le SAINT_ESPRIT en lui, jamais le Satan ne l'aurait fait chuter et entraîner ainsi lle monde netier dans la corruption et donc la mort "spirituelle".
C'est pourquoi la grâce de Dieu est immense, exceptionnelle d'amour et de compassion à notre égard!
D'une part ,le Dieu de l'univers envoie son propre Fils sur la terre , respectant sa justice , il le donne en Sacrifice pour notre salut et délivrance PUIS IL NOUS DONNE CE QUI EN FAIT SA PROPRE ESSENCE,SON PROPRE ESPRIT en venant habiter et s'unir à nous!
Il ne l'avait pas fait pour Adam....
L'ESprit Saint est la puissance de Dieu pour nou sfaire vivre la vie de son Fils , CHOSE IMPOSSIBLE PAR LA CHAIR, même si elle lit les écritures et qu'elle fait son possible d'humain pour la suivre.
Ce qu evous faites vous et d'autres , c'est de renier et d'en rejeter la force de vie, son essence même ....aveuglés!
Il y a un "voile" que seul Dieu peut ôter et non ,un homme....

La femme au bord du puit de Jacob a-t-elle cru parce que Jésus lui a lu des passages de l'ancien testament?
Est ce que ce sont ces passages des écritures qui lui ont révélé son concubinage et ses nombreux maris?
Plus tard, les gens d ela ville qui étaient sensibilisés par ses dire, ne disent -ils pas qu'ils croient pleinement maintenant, mais sur la base de ce qu'ils ont entendu eux-mêmes du Christ(la présence de l'ESprit en lui les convaincant) et non des sons émis par lui?
"Naître d'eau et d'ESPRIT", toutes les Bibles , traduisent l'ESPRIT avec majuscule .....sachant que c'est Dieu!

N'oubions pas et pour la même raison,que tout serviteur de Dieu en ministère vrai et donné par lui à l'Eglise doit être rempli du Saint Esprit etc....avnt de prétendre à enseigner, diriger ,conduire etc.....sinon c'est l'oeuvre de la" Chair"!
ERt que voyons nou sde part le monde , toutes les religions ou sectes ou dénominations ont pour laplupart formés elles-mêmems leurs enseignants et leurs propres serviteurs dans des instituts religieux, bibliques ,
séminaires ou autre......De ce fait ,ils enseignenttous SANS EXCEPTION leur propre conception charnelle des écritures.....tout n'y est pas faux,mais rien n'est tout à fait juste!
On voit alors des erreurs extrêmes, des mensonges, la parole "tordue" lui faisant dire ce qu'elle n'a jamais dit.....pour ccorroborer uniquement sa propre confession charnelle.
Voilà l'apostasie, l'abandon de la foi, de la vérité....dans ce monde !
Qui pourraitencore croire et être ainsi transformé?Seuls ,ceux que Dieu attire à Jésus , par la puissance de son Esprit -Saint!

Tous vous oubliez que :"Ce n'est ni par la force .....mais par MON ESPRIT!

Comment peut-on nier ce que le nouveau testament dit partout ,montre partout ?C'est à dire la promesse du don du Saint-Esprit aux croyants, son efficience, ses dons, sa puissance...sa vie en nous?
Qui peut nier ce qui est clairement écrit?Sinon ,le malin qui tremble de nous voir le recevoir?
Le joug doux et léger ,quel est -il?
Jésus n'est plus sur la terre, dès lors comment le recevoir en nous?
Si ce n'est pas le consolateur qui ne nous laisse pas orphelins?
Rejeter le Saint-Esprit ,c'est rejeter Christ glorifié et assis à la droite duPère, c'est simplement rejeter le Seigneur.
La Parole de Dieu est l'épée de l'ESPRIT, l'ESPRIT est donc celui qui l'a tient en sa main.....pour fendre nos ténèbres!C'est ce qu'ont fait les pharisiens prétextant honorer Dieu,ils rejetèrent Jésus....
Amicalement au nom de Christ.
Melchior.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Ven 24 Nov 2006 - 16:06

J'ai releve ceci
"Qui pourraitencore croire et être ainsi transformé?Seuls ,ceux que Dieu attire à Jésus , par la puissance de son Esprit -Saint"

Que conclure , sinon que rien ne depend de nous, et que recevoir l'Esprit depend du bon vouloir de Dieu ce à quoi tout esprit humble dit " Amen "
Cependant , celà soulevent des questions importante :
Comment recevoir l'Esprit si Dieu ne le donne ?
Si l'Esprit ne nous est pas proposé , comment le refuser ?
Dieu sondant le coer et les reins ne le donne t-il pas qu'a ceux qui en sont dignent ?
Ce qui tend à ne pas nous inquiéter de savoir si nous le recevront ou pas , si nous le refuseront ou pas , puisque Dieu connaissnt notre coeur , ne prendra pas le risque d'un refus

Ceci est bien sur un raisonnement basé sur ce que j'entend

Que dit la Parole ,
Pierre nous enseigne que le premier pas a faire est le baptême qui est la demande faite à Dieu d'une bonne conscience

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Ce qui demontre que nous avons notre part à faire , qu'il nous faut avoir foi en Christ et surtout en son Dieu et demontre par un amour sincere qui se repercuteras sur notre conduite


Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 2 pierre 3 : 11
Il est donc necessaire de renouveller notre personnalité pour la conforme à celle de Dieu
c'est dans cette phase que l'Esprit de Dieu intervient dans la mesure ou nous faisons notre part ,il nous guide , nous enseigne , nous affine

Qui reçois l'aide de l'Esprit ?
Ceux qui en font la demande

14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée 1Jean 5 : 14 & 15

A suivre

















.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 3 Oct 2010 - 20:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité



MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   Ven 24 Nov 2006 - 19:49

il y a de bonnes idées là-dedans....
En fait, c'est Dieu qui attire les hommes à Christ.
Dans la parabole du semeur ,on voit qu'il n'y a que la semence tombée dans la bonne terre qui portera un vrai fruit....
Il y a beaucoup de graines qui poussent rapidement etc...mais qui n'arrivent pas à porter du fruit.
Je pense que beaucoup d'entre nous au milieu de cette multitude de gens qui s'interressent à Dieu,ont le désir premier de lui plaire, mais vient alors la sécheresse, les pierres, les mauvaises herbes etc.... qui l'étouffent.

Sans doute ,parce que j'ai beaucoup "péché"comme Madeleine,que j'ai tout pris avec foi, du moins je le suppose....
C'est devant cet amour extraordinaire de Dieu que le coeur fond littéralement....A celui à qui on aura beaucoup pardonné ., il aimera beaucoup...
Mais la promesse de Dieu est pour tous ,mais tous ne l''accepte pas...tous ne veulent pas parcourir le seul chemiin et franchir la seule porte étroite ,pour entrer dans le royaume de Dieu,où tout est résolu!

Qui puis-je?A la piscine , un seul fut guéri alors que c'était une vraie cour de miracles, de misères et de malheur!
Qui puis-je?
Mais ce que je peux faire pour ceux qui l'ignorent (non pas qui lui résistent), c'est de témoigner que c'est possible et vrai :
Que la promesse de Christ est authentique ,car il est vérité.
Devrais-je me taire?Non,bien sûr...

Dieu a promis de donner à celui qui demande....qu'y puis-je, si on ne le veut pas de lui,....
Je ne juge pas celui qui le rejette ,quelques soient ses raisons......mais j'en suis triste, car Christ a souffert pour lui AVOIR TOUT, alors qu'il n'en veut pas ....
La parabole du champ avec le trésor est là devant nous:
Vais-je tout vendre de moi,pour acheter le champ et posséder le trésor?
Vais-je croire de tout mon coeur comme un enfant que je suis mort au PECHE en Christ , que je m'identifie à lui dans les eaux du baptême au nom de Jjésus(ensevelissement de celui qui est mort, c'est à dire "le vieil homme" )et est- ce que j'accepte ayant reçu un esprit pur et nouveau ,régénéré et apte à communier désormais avec mon Dieu, de m'unir à Lui pour l'éternité?Lui et moi ne faisant plus qu'un?
Comment ?Par le baptême du Saint-ESprit ....
Son ESprit vient s'unir au mien qui est nouveau!Dès lors plus de" blabla", je suis né d'eau et d'ESPRIT!


Ou bien ,je crois qu'il y a un Dieu, dont je "tergiverse" sur son nom et que je crois continuer à lui plaire en faisant de son Evangile ,une deuxième loi....en m'efforcant de le suivre avec seulement
ma "Chair",c'est à dire imparfaitement!
Soit ,j'ai choisi LA GRACE qui m'était offerte,j'ai tout prix réalisant tout le bien qu'il m'a fait,j'ai décidé de tout vendre de moi et de posséder le trésor.....Le tout par la foi....!

L'Evangile est clair et simple:ce sont les petits enfants qui entrent dans le royaume , les simples en esprit ....ceux qui se haissent d'être ce qu'ils sont et qui donc accepte avec joie de mourir en Christ pour être LIBRES.

tu as dit GegE:
Il est donc necessaire de renouveller notre personnalité pour la conforme à celle de Dieu
c'est dans cette phase que l'Esprit de Dieu intervient dans la mesure ou nous faisons notre part ,il nous guide , nous enseigne , nous affine
------------------
Le renouvellement est fait totalement et parfaitement ,d'une part par notre mort en Jésus et d'autre part ,par notre résurrection avec lui!
La nouvelle naissance est un état et non un processus progressif.
Ce n'est donc pas nous qui pouvons renouveler notre esprit(la bible ne parle pas de personnalité)!
Paul n'annonçait qu'une chose:Christcrucifié et ressuscité, ce quiveut dire, nous en sa mort et en sa resurrection (nous avec du début à la fin).

Et ce n'est pas dans cette phase que l'Esprit de Dieu intervient...
Il inervient en venant habiter en nous quand son aire est propre (esprit devenu nouveau)et de là ,il nous sanctifie de plu sen plus, nous conduit etc....par son joug doux et léger!.
Allez courage....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Pentecôtisme à travers les siècles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pentecôtisme à travers les siècles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Pentecôtisme à travers les siècles
» Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles?
» Prière au grand esprit pentecôtiste
» Plan d'anéantissement du pentecôtisme
» Une église pentecôtiste pour gays en plein boom au Brésil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Évangéliques-
Sauter vers: