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 Actes Chapitre 7

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christian59



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MessageSujet: Actes Chapitre 7   Dim 12 Mai 2013 - 7:21

LE PLAIDOYER D’ÉTIENNE

SES ACCUSATEURS CONTINUENT L'OPPOSITION QUE LEURS ANCÊTRES ONT FAITE AUX ENVOYÉS DE DIEU.

1. A L’ÉPOQUE DES PATRIARCHES (versets 1 à 16)

7: 1 Le souverain sacrificateur dit: Les choses sont-elles ainsi?

7: 2 Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran; et il lui dit:

7: 3 Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.

7: 4 Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant;

7: 5 il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant.

7: 6 Dieu parla ainsi: Sa postérité séjournera dans un pays étranger; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans.

7: 7 Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c'est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu-ci.

7: 8 Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

7: 9 Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte.

7: 10 Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d'Égypte, qui l'établit gouverneur d'Égypte et de toute sa maison.

7: 11 Il survint une famine dans tout le pays d'Égypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir.

7: 12 Jacob apprit qu'il y avait du blé en Égypte, et il y envoya nos pères une première fois.

7: 13 Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut de quelle famille il était.

7: 14 Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes.

7: 15 Jacob descendit en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères;

7: 16 et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté, à prix d'argent, des fils d'Hémor, père de Sichem.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Dim 12 Mai 2013 - 20:53

7: 1 Le souverain sacrificateur dit: Les choses sont-elles ainsi?

Il ne s'agissait pas d'une question comme dans nos tribunaux de nos jours où l'on attend un "oui" ou un "non" mais la parole était maintenant donnée à la défense.

7: 2 Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran; et il lui dit:
7: 3 Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.


La défense d'Étienne est très habile dès ses premières paroles.
En disant aux juges membres du Sanhédrin : " Hommes frères et pères, écoutez ! " Étienne s'exprime avec un grand respect et s'identifie à un membre du peuple de Dieu de l'Antiquité, les Juifs. Il s'identifie donc lui-même à un fils d'Abraham leur ancêtre commun, ce qui est un point commun de taille entre les juges et l'accusé. En résumant les origines de l'histoire biblique du peuple de Dieu à partir de l'appel d'Abraham par Dieu, Étienne démontre qu'il croit lui aussi à ce qui est écrit dans les livres sacrés.

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Lun 13 Mai 2013 - 17:44

7: 4 Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant;
7: 5 il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant.


Le premier point qu'Étienne met en évidence est qu'Abraham obéit à Dieu en quittant la Chaldée. Il eut foi dans la promesse divine alors qu'il était déjà âgé et n'avait pas de descendant !

Le second point est que son séjour à Charran était seulement temporaire, ce n'était qu'une étape.

Lorsqu'enfin Abraham arriva dans le pays de la promesse, un troisième point est mentionné par Étienne : Abraham n'eut aucune propriété dans le pays promis à sa descendance. Un peu plus loin dans sa défense, Étienne rappellera que même pour enterrer son épouse Sara, Abraham acheta du propriétaire local la caverne de Macpéla avec son terrain pour 400 sicles d'argent.

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christian59



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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mar 14 Mai 2013 - 20:53

7: 6 Dieu parla ainsi: Sa postérité séjournera dans un pays étranger; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans.

7: 7 Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c'est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu-ci.


Comme nous le découvrons depuis le début, Étienne, loin de se rétracter ou de chercher à apaiser la tension née entre lui et les chefs suite au témoignage qu’il rendait à Jésus, utilisa les faits de l’histoire du peuple de Dieu.
Partant d'Abraham à qui Dieu demanda de quitter son pays, sa famille et de se rendre dans un lieu qui lui indiquerait, Étienne poursuivit en rappelant la prédiction faite par Dieu à Abram
Citation :
L'Eternel dit à Abram: "Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera pas à eux. On les réduira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans". (Genèse 15:13)
400 ans s’écoulèrent entre la naissance de l’enfant promis à Abraham et le jugement de Dieu sur la nation qui les asservissait, en l'occurrence l’Égypte. Quand ses descendants sortirent, ce ne fut pas en terre promise qu'ils allèrent, mais dans le désert où ils errèrent pendant 40 ans.

D'autres nations telles que la Syrie, l'Assyrie, Babylone furent elles aussi des oppresseurs d'Israël et recevront elles aussi le jugement de Dieu.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mer 15 Mai 2013 - 13:29

7: 8 Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

Dieu ajouta l’alliance de la circoncision à la promesse faite à Abraham de lui donner une postérité. Ses descendants devaient ainsi se souvenir en tout temps qu’ils existaient parce que Dieu avait choisi Abraham.

Isaac et Jacob respectèrent cette alliance et après eux les douze fils qui sont devenus les patriarches des douze tribus en firent de même. Par la suite, les Israélites pratiquèrent la circoncision génération après génération, chaque enfant mâle étant circoncis le 8è jour après sa naissance, même si cela tombait sur le sabbat.

Étienne a donc rappelé à ses juges du Sanhédrin l’origine divine de la nation d’Israel et qu’il croyait en toutes ces choses. Pouvait-on honorer davantage le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob que ne le faisait Étienne par sa déclaration de foi ? Et pourtant, il était accusé d’être un blaspémateur !

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christian59



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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mer 15 Mai 2013 - 21:33

7: 8 Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches

En parlant de la circoncision, Étienne suit le récit divin, de sorte que son auditoire se remette en mémoire la signification de cette alliance de la circoncision faite entre Dieu et Abraham.
Le rappel de l'alliance passée par Dieu devait dans l'esprit de ces personnes réveiller d'une part cette promesse faite par Dieu à Abraham, de donner à sa postérité le pays de Canaan, et de porter une réelle attention à l'histoire, ainsi qu'à l'ordre dans lequel s'étaient déroulés les évènements.

Selon le Livre de la Genèse chapitre 15, Dieu s'était engagé une première fois, mais de façon unilatérale à conclure une alliance avec Abram.
Citation :
Ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram en disant: «C'est à ta descendance que je donne ce pays, celui qui va du fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, jusqu'à l'Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens,) des Hittites, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.» (Genèse 15:18-21)

Puis vint cette autre version de l'alliance où l'engagement de Dieu avec Abraham aura une contrepartie.
Abraham et sa descendance devront accepter la circoncision comme signe de l'alliance passée entre Dieu et eux.
Citation :
Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi: tout garçon parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. (Genèse 17:10-11)
La circoncision était donc un rite initiatique pour devenir membre du peuple de l’Alliance. C’était le signe d’une relation spéciale basée sur la foi en YHWH (Genèse 17: 9-14).
L'expression: les douze patriarches se rapporte aux douze fils de Jacob qui deviendront les douze tribus d'Israël

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Elisa

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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Jeu 16 Mai 2013 - 16:36

7: 9 Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte.

7: 10 Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d'Égypte, qui l'établit gouverneur d'Égypte et de toute sa maison


L'histoire de la vie de Joseph a servi de cadre de réference a Etienne car dans sa tribulation il a trouver consolation
ce qu'il nous faut comprendre c'est que le chemin vers le pére nous fait passer par des tribulations et que seule la volonté du pere s'accomplira
Citation :
Essaie 55 declare
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. 9 Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. 10 Car, comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé et fécondé la terre et l'avoir fait produire, pour donner de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j'ai voulu, et accompli l'œuvre pour laquelle je l'ai envoyée. 12 Car vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix; les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous, et tous les arbres des champs battront des mains. 13 Au lieu du buisson croîtra le cyprès, au lieu de l'épine croîtra le myrte; et ce sera pour l'Éternel une gloire, un signe perpétuel, qui ne sera jamais retranché
la detresse les injustices la souffrance ,l'humiliation etc.. ne doivent pas nous faire perdre la communion puisqu'elle ne sont que temporaire en effet Dieu dans son amour a prévu un endroit ou amener tous ses enfants et cela a étè surement le ressenti d'Etienne et de Joseph etc..

Revelation 7: 13 --17 Et l’un des anciens répondit, me disant: Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus? Et je lui dis: Mon Seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple; et celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux. Ils n’auront plus faim et ils n’auront plus soif et le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur, parce que l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux fontaines des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux”

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
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christian59



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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Jeu 16 Mai 2013 - 22:06

7: 9 Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte.
7: 10 Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d'Égypte, qui l'établit gouverneur d'Égypte et de toute sa maison


Étienne continua sa démonstration, en s'appuyant toujours sur l'histoire du peuple de Dieu, tout en souhaitant que son auditoire puisse tirer du vécu de Joseph, le fils bien aimé de Jacob, des équivalences avec celui dont il témoignait: Jésus.

En fait Étienne, en rappelant ce à quoi dut faire face Joseph, fit ressortir les raisons principales qui les conduisirent à le rejeter par des actes inqualifiables.
Ce fut par jalousie, par haine, et par envie qu'ils complotèrent de le faire mourir (Genèse 37:4,11,18) Toutefois, comme dit le texte Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations.

Les Juifs qui entouraient Étienne ne pouvaient rester "hermétiques" au rappel historique qui leur était fait, d'autant qu'ils disposaient des textes rapportant comment Dieu, avait agi envers celui qui avait été rejeté. (Genèse 39:2,21) il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d'Égypte, qui l'établit gouverneur d'Égypte et de toute sa maison

La suite du récit montrera que toutes ces bénédictions contribueront au salut de ses frères
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christian59



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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Ven 17 Mai 2013 - 21:54

7: 11 Il survint une famine dans tout le pays d'Égypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir.
7: 12 Jacob apprit qu'il y avait du blé en Égypte, et il y envoya nos pères une première fois.
7: 13 Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut de quelle famille il était.
7: 14 Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes


Le récit de cette famine qui survint dans le pays d’Égypte et dans celui de Canaan est relaté dans le Livre de la Genèse au Chapitre 41, les versets 54 à 57 et Chapitre 42 le verset 5.
La première fois que les frères de Joseph descendirent en Égypte est relatée dans le Livre de la Genèse au Chapitre 42.
La seconde fois nous est rapportée toujours dans le Livre de la Genèse au Chapitre 45 les versets 1 à 5.

Comme on le remarque, Étienne ne fait pas d'applications des faits qu'il remet en mémoire à ses auditeurs, il les énonce seulement.
Ces faits ils devaient en convenir, ne leur étaient pas inconnus, et dans une certaine mesure ils leur étaient familiers.
Étienne les énumérait et les plaçait, de sorte que tous pouvaient par là, connaître Dieu et se connaître eux-mêmes. Mais leur connaissance n'était pas celle qu'ils auraient dû avoir, cela ressortait de toute évidence qu'ils n'avaient jusqu'alors penser, imaginer voir Jésus-Christ en Joseph, ni se voir eux même en hommes coupables du meurtre de Jésus-Christ, le fils de Dieu.

Étienne poursuivit en disant : Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes.
Si l'on reprend le Livre de la Genèse au Chapitre 46 nous lisons au verset 27 que le total des personnes de la famille de Jacob qui vinrent en Égypte était de soixante dix.
D'où peut venir cet écart? Dans le nombre soixante quinze annoncé, Étienne prenait vraisemblablement en compte les cinq enfants engendrés par les deux fils de Joseph, Ephraïm et Manassé (1 Chronique 7: 14-27) (Nombres 26:29-31 et 35)
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christian59



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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Sam 18 Mai 2013 - 22:03

7: 15 Jacob descendit en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères;
7: 16 et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté, à prix d'argent, des fils d'Hémor, père de Sichem.


Avec le verset 15°, Étienne mentionne la descente de Jacob en Égypte, lieu où il mourut ainsi que ses fils, y compris Joseph. Le récit de ces évènements est rapporté en Genèse 46: 5-7, 49:33 et Exode 1:6.
Suivant la déclaration d’Étienne, tous ses frères, les patriarches, ainsi que Jacob leur père furent inhumés à Sichem.

Toutefois, si nous parcourons les Écritures concernant les différentes inhumations, on ne tarde pas à comme qui dirait à "s'embrumer l'esprit".

Concernant Jacob, le Livre de la Genèse nous renseigne sur l'inhumation de ce dernier en pays de Canaan.
Citation :
Ils le transportèrent dans le pays de Canaan et l'enterrèrent dans la grotte du champ de Macpéla, achetée comme propriété funéraire par Abraham à Ephron le Hittite et qui se trouve vis-à-vis de Mamré. (Genèse 50:13)
Pour ce qui est de Joseph, c'est bien à Sichem qu'il fut inhumé (Josué 24:32). Toutefois concernant les frères de Joseph, rien n'est dit concernant leur sépulture.

Pour Étienne la sépulture des frères de Joseph avait été achetée par Abraham (…) à prix d'argent, des fils d'Hémor, père de Sichem.

Or, le livre de la Genèse nous dit que cet achat avait été fait par Jacob
Citation :
A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva sans encombre à la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il installa son camp devant la ville. Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente aux fils de Hamor, le père de Sichem, pour 100 pièces d'argent, (Genèse 33:19)
Toutefois, Abraham avait bien acquis un terrain pour une sépulture, mais il l'avait acheté à Ephron, le Hetien (Genèse 23: 1-20) et c'est dans ce lieu qu'Abraham enterra Sara sa femme.
Citation :
Après cela, Abraham enterra sa femme Sara dans la grotte du champ de Macpéla vis-à-vis de Mamré, c'est-à-dire Hébron, dans le pays de Canaan. (Genèse 23:19)
En conclusion, par manque d'information certaine au sujet d’un terrain d’ensevelissement à Sichem, il est fort possible qu’Abraham lorsqu'il s'arrêta en ce lieu ait acheté un terrain en vue de sépulture, (Genèse 12: 6-7) et que plus tard, Jacob racheta ce même terrain comme rapporté ci-dessus en Genèse 33:19 et en Josué 24:32).

Tout cela n’est évidemment qu’une spéculation, mais Étienne semblait avoir une connaissance approfondie des textes, des récits rapportés dans l’Ancien Testament pour que personnellement, mon raisonnement tende vers cette spéculation, qui me semble t'il, est le seul moyen permettant d’harmoniser les différents récits.
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christian59



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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Lun 20 Mai 2013 - 13:43

LE PLAIDOYER D’ÉTIENNE

SES ACCUSATEURS CONTINUENT L'OPPOSITION QUE LEURS ANCÊTRES ONT FAITE AUX ENVOYÉS DE DIEU.

2. AU TEMPS DE MOISE
(versets 17à 43)

7: 17 Le temps approchait où devait s'accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, et le peuple s'accrut et se multiplia en Égypte,

7: 18 jusqu'à ce que parut un autre roi, qui n'avait pas connu Joseph.

7: 19 Ce roi, usant d'artifice contre notre race, maltraita nos pères, au point de leur faire exposer leurs enfants, pour qu'ils ne vécussent pas.

7: 20 A cette époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père;

7: 21 et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l'éleva comme son fils.

7: 22 Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en oeuvres.

7: 23 Il avait quarante ans, lorsqu'il lui vint dans le cœur de visiter ses frères, les fils d'Israël.

7: 24 Il en vit un qu'on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea celui qui était maltraité, et frappa l'Égyptien.

7: 25 Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.

7: 26 Le jour suivant, il parut au milieu d'eux comme ils se battaient, et il les exhorta à la paix: Hommes, dit-il, vous êtes frères; pourquoi vous maltraitez-vous l'un l'autre?

7: 27 Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant: Qui t'a établi chef et juge sur nous?

7: 28 Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l'Égyptien?

7: 29 A cette parole, Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils.

7: 30 Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu.

7: 31 Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition; et, comme il s'approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre:

7: 32 Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n'osait regarder.

7: 33 Le Seigneur lui dit: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

7: 34 J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, j'ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t'enverrai en Égypte.

7: 35 Ce Moïse, qu'ils avaient renié, en disant: Qui t'a établi chef et juge? c'est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l'aide de l'ange qui lui était apparu dans le buisson.

7: 36 C'est lui qui les fit sortir d'Égypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d'Égypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans.

7: 37 C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi.

7: 38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.

7: 39 Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur coeur vers l'Égypte,

7: 40 en disant à Aaron: Fais-nous des dieux qui marchent devant nous; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.

7: 41 Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l'idole, et se réjouirent de l'oeuvre de leurs mains.

7: 42 Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l'armée du ciel, selon qu'il est écrit dans le livre des prophètes: M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d'Israël?...

7: 43 Vous avez porté la tente de Moloch Et l'étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.

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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Lun 20 Mai 2013 - 15:17

7: 17 Le temps approchait où devait s'accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, et le peuple s'accrut et se multiplia en Égypte,
7: 18 jusqu'à ce que parut un autre roi, qui n'avait pas connu Joseph.
7: 19 Ce roi, usant d'artifice contre notre race, maltraita nos pères, au point de leur faire exposer leurs enfants, pour qu'ils ne vécussent pas.


Ce pharaon qui ne connut pas Joseph est probablement d'une nouvelle dynastie dont l'histoire de l'Égypte ancienne en compte une trentaine !
Jusque-là, les Israélites connurent un accroissement phénoménal car les conditions avaient été favorables. Mais le nouveau roi et ses conseillers virent dans les Israélites un danger pour le royaume car ils étaient des étrangers habitant le pays et on ne pouvait pas savoir comment ils se comporteraient à l'avenir. La Bible rapporte ême les paroles de ce pharaon :
Citation :
9 Il dit à son peuple : « Voyez, les Israélites forment un peuple plus nombreux et plus fort que nous. 10 Il faut trouver un moyen pour limiter leur nombre. En cas de guerre, ils se joindraient à nos ennemis pour nous combattre et quitter le pays. » 11 Les Égyptiens désignèrent alors des chefs de corvées pour accabler le peuple d'Israël en lui imposant de rudes travaux. C'est ainsi que les Israélites durent construire les villes de Pitom et Ramsès pour y entreposer les réserves du Pharaon. 12 Mais plus on les opprimait, plus ils devenaient nombreux et plus ils prenaient de place, si bien qu'on les redoutait. 13 Les Égyptiens les traitèrent durement, comme des esclaves ; 14 ils leur rendirent la vie insupportable par un travail pénible : préparer l'argile, faire des briques, exécuter tous les travaux des champs. Bref, ils leur imposèrent sans pitié toutes sortes de corvées... 20 ... les Israélites devinrent de plus en plus nombreux et très forts. ... 22 Alors le Pharaon ordonna à tout son peuple : « Jetez dans le Nil tout garçon hébreu nouveau-né ! Ne laissez en vie que les filles ! » (Exode 1:9-20)
Étienne avait très bien résumé le récit du livre de l'Exode en montrant à ses juges du Sanhédrin qu'il croyait à tout ce qui était écrit.

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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mar 21 Mai 2013 - 13:26

7: 20 A cette époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père;
7: 21 et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l'éleva comme son fils.


L'histoire de Moïse (comme celle de Joseph) fait partie des plus belles histoires de la littérature mondiale.
Le petit Moïse était pendant 3 mois dans les bras de sa maman et, après avoir été sauvé des eaux, se retrouva ensuite dans les bras de la fille de Pharaon qui l'adopta. Toutefois, la vraie mère de Moïse se vit confier l'enfant pour l'allaiter ... (Exode 2:1-10). Ce qui est merveilleux, c'est que toutes les histoires de la Bible comme celles de Joseph, de Moïse et bien d'autres finissent bien lorsque ceux qui sont concernés ont foi dans le vrai Dieu Yhwh !

Il est évident que Dieu était parfaitement maître de la situation lorsque pharaon persécutait les Israélites et, en portant son choix sur Moïse pour être le futur libérateur de son peuple, il fit en sorte qu'il soit même introduit dans la famille de pharaon ! Cela me fait penser au Psaume 2:2-4 où il est écrit que Dieu rit et se moque de ses adversaires royaux qui s'opposent à son dessein. Razz

Plus tard, le Fils de Dieu Jésus était également en danger de mort dès sa plus tendre enfance lorsque Hérode fit mourir dans Béthlehem et dans les environs tous les garçons jusqu'à l'âge de 2 ans pour supprimer le futur roi des Juifs !

Mais tout est bien qui finit bien !

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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mer 22 Mai 2013 - 9:35

Citation :
7: 22 Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres.
C'est au chapitre 2 de l’Exode qu'Etienne tire les Références ai sujet de Moïse , ce qu'il rappelle c'est que Moïse fut instruit à la cour de Pharaon , et qu'il reçut depuis son plus jeune âge jusqu'à quarante ans une instruction de la science des égyptiens , ( sans parler de la gloire et de la puissance qu'il occupait en qualité de prince d'Egypte ) ce que souligne Etienne c'est que le Moïse auquel il se refaire était un homme sage , résolu pas en Parole mais en actions de justices, lorsqu'il vit la condition de ses ferres , il s'identifia immédiatement à eux , il ne tint pas compte du confort qu'il allait perdre et choisit la voie de la justice ., il troqua la gloire s'un prince d'Egypte pour l'esclavage de ses frères.
Le rappel d' Etienne , avait certainement pour but d'amener les Juifs à reconsidérer le courage et l'humilité de celui qui fut le médiateur de l'alliance qui faisait leur fierté , ce qu'il souligne c'est le choc qu'a dû éprouve Moïse lorsque ses propres frères , ceux pour qui il abandonnait la gloire ,la puissance , le confort .
7: 23 Il avait quarante ans, lorsqu'il lui vint dans le cœur de visiter ses frères, les fils d'Israël.
C'est tout celà que rappelle Etienne à partir du verset 24
Citation :
7: 24 Il en vit un qu'on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea celui qui était maltraité, et frappa l'Égyptien.
7: 25 Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.
7: 26 Le jour suivant, il parut au milieu d'eux comme ils se battaient, et il les exhorta à la paix: Hommes, dit-il, vous êtes frères; pourquoi vous maltraitez-vous l'un l'autre?
7: 27 Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant: Qui t'a établi chef et juge sur nous?
7: 28 Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l'Égyptien?
'est tout

L'auteur de la lettre aux Hébreux souligne la détermination de Moïse , la même que rappelle Etienne , qui devait être également la sienne nous lisons
Citation :
C'est par la foi qu'il a quitté l'Egypte sans craindre la colère du roi, car il s'est montré déterminé, comme s'il voyait celui qui est invisible. (Hébreux 11:27)
En citant les exemple des fidèles du passé Etienne rappelle que les serviteurs de Dieu ont tous des choix à faire , ceux ci ne sont pas toujours faciles ,seule la foi véritable aide à les faire , conscient que c'est ce que le Père attende de nous Jacques résume très bien la situation en écrivant :
Citation :
Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (Jacques 1:2) sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. (Jacques 1:3)
Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. (Jacques 1:4)






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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mer 22 Mai 2013 - 10:05

7: 22 Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres.

Cette phrase résume en quelque sorte la vie de Moïse telle qu'elle était en son temps à la cour de pharaon.
Moïse avait du recevoir la meilleure formation telle qu'elle était dispensée dans la sphère du monarque. Il avait également dans le domaine militaire reçu l'instruction équivalente.
Tous ces éléments réunis faisaient de Moïse un homme puissant en paroles et en œuvres et cela malgré son manque d'éloquence, pour lequel Moïse ne manqua pas d'en rappeler à YHWH, l'handicap que cela lui valait. (Exode 4:10-17)
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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Ven 24 Mai 2013 - 20:55

Bien qu'étant devenu un prince dans la dynastie de pharaon puisqu'il était considéré comme la fille du roi, Moïse a pris la défense d'un de ses frères Israélites en tuant l'Égyptien qui le maltraitait. Comme l'a déjà exposé notre frère Gégé, cette intervention de Moïse en faveur de son peuple ne suffit pas à se faire accepter puisque lorsqu'il a repris deux Israélites qui se battaient, l'un répliqua :

7: 28 Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l'Égyptien?
7: 29 A cette parole, Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils.


Moïse réalisa qu'il était en grand danger et il alla se réfugier dans le pays de Madian où il resta 40 ans en menant une vie très simple, notamment de berger. Il y fonda une famille et ses frères en esclavage en Égypte semblaient oubliés.

En réalité, ces 40 années passées dans la nature en méditant souvent sur sa situation et celle de ses frères en captivité firent mûrir Moïse. Il allait bientôt être l'instrument humble et modeste que Yhwh allait employer pour faire de grandes choses en Égypte et en route vers la terre promise à Abraham et à sa descendance.

La délivrance des Israélites viendrait au moment fixé par Dieu.

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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Sam 25 Mai 2013 - 13:05

7: 30 Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu.
7: 31 Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition; et, comme il s'approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre:


Lors de cet évènement du buisson ardent, Moïse était déjà âgé de 80 ans ! Aux jours de Moïse, la longévité qu'on pouvait normalement attendre était située entre 70 et 80 ans (Psaume 90:10). Pour Moïse, tout était donc près de se terminer mais pour Dieu, ce qu'il avait prévu pour Moïse allait seulement commencer !

Intrigué par ce buisson en feu qui ne se consumait pas, Moïse s'en approcha et voilà qu'il entendit "la voix du Seigneur" !

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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Dim 26 Mai 2013 - 13:07

7: 32 Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n'osait regarder.
7: 33 Le Seigneur lui dit: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
7: 34 J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, j'ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t'enverrai en Égypte.


Moïse connaissait d'autrefois les dieux de l'Égypte, des statues incapables de parler mais à présent, il est confronté avec le vrai Dieu vivant et Tout-Puissant qui s'adresse à lui. Attiré par la vision du buisson ardent, il entend à présent Dieu lui dire qu'il est le Dieu de ses ancêtres Abraham, Isaac et Jacob avec lesquels il avait conclu une alliance.

Pour accentuer le moment solennel que Moïse est en train de vivre, l'ordre lui est donné d'enlever ses sandales car même l'endroit où il se trouve est déclaré saint, étant sanctifié par la présence de Dieu. Par la suite, les prêtres du peuple d'Israël - Aaron et ses fils - agiront de même dans leur service sacré au tabernacle et dans le temple. Même Josué se verra donner l'ordre de retirer ses sandales en la présence de l'envoyé de Dieu:
Citation :
Le chef de l'armée de Yahvé répondit à Josué: "Ote tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te trouves est saint." Et Josué fit ainsi. (Josué 5:15)
Dans la cadre de l'Islam issu du Judaïsme et du Christianisme, c'est également la coutume de retirer ses chaussures avant d'entrer dans la mosquée.

À la différence des dieux d'Égypte incapables d'entendre et de voir, le vrai Dieu à vu la souffrance des Israélites et entendu leurs gémissents.
"Maintenant" le temps était venu d'envoyer Moïse en Égypte pour délivrer son peuple.

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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Dim 26 Mai 2013 - 14:41

7: 32 Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n'osait regarder.

7: 33 Le Seigneur lui dit: Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.


Comme cela est rappelé dans les versets précédents, on s'aperçoit que des tranches de quarante années vont ponctuer la vie de Moïse.
Ses quarante premières années passées à la cour de pharaon lui procureront tout ce qui lui sera nécessaire pour être perçu comme un homme puissant en paroles et en œuvres (Actes 7:22).
C'est aussi lors de ses quarante ans que Moïse tua l’Égyptien qui outrageait l'un de ses frères (Actes 7:24).

Quarante années plus tard, il avait donc comme rappelé dans le commentaire précédent, 80 ans lorsque Dieu s'adressa à lui par l'intermédiaire de son Ange. Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. JE SUIS était donc une allusion au Tétragramme, le Saint Nom de Dieu, le nom du Père de Jésus, le Dieu des Juifs et des Chrétiens, notre Père Céleste, le Dieu de miséricorde et d'Amour auquel nous croyons.
Bien que la voix déclarât, qu'Il était le Dieu de la promesse, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Moïse, tout tremblant, n'osait regarder.

Moïse qui s'était approché du buisson par curiosité, de ce buisson qui était tout en feu mais qui ne se consumait pas (Exode 3:2-3) reçut l'ordre suivant Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. La sainteté des lieux fut donc proclamée dès le début. Cet inviolabilité des lieux qui précéda, assurera la manifestation de la justice Divine pour la délivrance d'Israël et le jugement de ses oppresseurs.
Cette même invitation fut réitérée quelque 40 ans plus tard, non plus à Moïse qui ne put entrer en terre promise, il était alors âgé de 120 ans quand il mourut, mais à Josué (Josué 5:10)

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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Lun 27 Mai 2013 - 11:00

7: 34 J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, j'ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t'enverrai en Égypte.

Ces paroles sont adressées non plus à l'homme puissant en paroles et en œuvres, (Actes 7:22) mais à un homme simple, complètement dégagé des connaissances, des activités et des ressources qui étaient les siennes lorsqu'il évoluait dans la sphère de pharaon.

Ces paroles entendues par Moïse étaient des paroles renfermant la promesse de rédemption, de rachat et de délivrance.
Qui d'autre que Dieu aurait pu ainsi parler de tous ces hommes, de ces femmes et de ces enfants retenus en esclavage en Égypte, comme étant "mon peuple". De ce Peuple qu'Il souhaitait délivrer de l'oppresseur mais aussi de délivrer pour Lui-même, comme cela avait été fait dans le cas de Joseph (Actes 7:10)

Le secours annoncé, celui de Dieu, s'accomplira par le moyen d'un être humain, celui de Moïse. Maintenant, va, je t'enverrai en Égypte. Ce fut un Moïse réticent, faisant des objections et des difficultés (Exode 3:11, 4:10,13) que Dieu choisit pour traiter avec les êtres humains à travers les êtres humains.
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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mar 28 Mai 2013 - 1:37

7: 35 Ce Moïse, qu'ils avaient renié, en disant: Qui t'a établi chef et juge? c'est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l'aide de l'ange qui lui était apparu dans le buisson.

7: 36 C'est lui qui les fit sortir d'Égypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d'Égypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans.

Cette référence Moïse renié rejeté , fait partie du thème récurant du discours d'Etienne , le peuple rejette régulièrement les serviteurs de Dieu ; il avait déjà cité le cas de Joseph ( verset 9) Molise n’échappe pas à la règle ( voir verset 27-28 ) se qui sera rappelé par Etienne au verset 39 "Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur coeur vers l'Egypte, " (Actes 7:39). ce qu'il rappelle c'est que par le moyen de de l'ange qui lui apparut dans un buisson ardent , notre Père se révéla à un humble Israélite renie par ses propre frères dont ils avait prit la défense .
Citation :
Le messager de YHVH se fait voir à lui dans une flamme de feu au milieu du roncier. Il voit et voici: le roncier brûle au feu mais le roncier n’est pas mangé! (Exode 3:2) Chouraqi
Cette manifestation physique divine peut être
également perçue en Genèse. 16:7-13; 22:11-15; 31:11,13; 48:15-16; Exode. 13:21; 14:19; Juges. 2:1; 6:22-23; 13:3-22;
Zacharie. 3:1-2.
Etienne rappelle ces faits n tout en soulignant la puissance miraculeuse de Dieu accomplit par l’intermédiaire de son frére Aaron ,via le bâton de Moïse


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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mar 28 Mai 2013 - 10:59

7: 35 Ce Moïse, qu'ils avaient renié, en disant: Qui t'a établi chef et juge? c'est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l'aide de l'ange qui lui était apparu dans le buisson

En parcourant toute l'histoire de Moïse, il ressort que cet homme fut dès sa naissance, mis à part par Dieu pour devenir l'élu qui délivrerait le peuple de Dieu retenu en esclavage en Égypte.
Étienne avec toujours la même motivation poursuivait l'histoire de Moïse en rappelant à son auditoire Juif des points qu'aucun d'entre eux ne pouvaient nier.

Par exemple que dans un premier temps, Moïse ne fut pas reconnu par ses frères comme étant le libérateur envoyé par Dieu pour les sauver; d'où ces paroles d’Étienne formulées avec le même objectif, comme il l'avait fait précédemment pour Joseph, établir le parallèle entre Moïse et Jésus. Ce Moïse, qu'ils avaient renié, en disant: Qui t'a établi chef et juge?

Et Étienne de poursuivre en rappelant que c'était bien Moïse (..) que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l'aide de l'ange qui lui était apparu dans le buisson
Moïse, avec l’ange qui lui apparut dans le buisson, n’était qu’une ombre du Messie promis; le Christ n'avait il pas été lui aussi, méprisé et renié ? Et que dire de son l'humiliation, si ce n'est qu'elle fut intensément plus grande que celle de Moïse

Étienne qui n’avait pas connu Jésus pendant sa vie d’ici-bas, qui n’avait pas été établi, comme les apôtres, pour être témoin de la vie du Christ, était quant à lui sous l'impulsion de l'Esprit Saint de Dieu et était donc en mesure de ressentir et de partager avec son auditoire cette analogie évidente entre les deux personnes qu'étaient Moïse et Jésus. Par ailleurs, en faisant ressortir ces indications claires des Écritures, Étienne démontrait aux Juifs qu'ils étaient sans excuse pour leur comportement vis à vis du libérateur plus grand que Moïse.
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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mer 29 Mai 2013 - 10:07

7: 36 C'est lui qui les fit sortir d'Égypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d'Égypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans.

Étienne poursuit le but que l'Esprit Saint de Dieu lui insuffle. Dresser de ces évènements une analogie avec Jésus-Christ. Si Étienne met en avant Moïse c'est pour mieux faire ressortir cette ressemblance, cette similitude avec le fils de Dieu que les Juifs ont rejeté. En rappelant que c'est Moïse qui les fit sortir d'Égypte Étienne souligne cette évidence : les Juifs n'ont jamais su apprendre de Dieu lorsqu'ils étaient mis à l'épreuve.
Qu'aurait pu faire Moïse dans le désert avec cette foule immense sans l'aide de Dieu?

Étienne leur rappela que c'est en opérant des prodiges et des miracles au pays d'Égypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, que Moïse apportait à leurs yeux, la preuve de son élection par Dieu.
Leurs épreuves, leurs difficultés ne durèrent pas qu'une seule journée mais quarante années pendant lesquelles Moïse devra subir et combattre la contestation, l'apostasie et l'idolâtrie qui sévissaient parmi le peuple.

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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Jeu 30 Mai 2013 - 1:51

7: 37 C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi.

Dans son plaidoyer, Étienne prépare habilement le point culminant de sa défense en attirant l'attention de ses juges sur le prophète à venir annoncé par Moïse. Jusqu'ici, Étienne a montré qu'il croit à tout ce qui est écrit et qu'il a le plus grand respect pour les ancêtres et pères de la nation d'Israël.

Étienne en vient maintenant à parler du prophète que Dieu lui-même a annoncé lorsqu'il a dit autrefois à Moïse :
Citation :
18 C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; oui, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira vraiment tout ce que je lui ordonnerai. 19 Et il arrivera à coup sûr que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte moi-même. (Deutéronome 18:18-19)
Combien de fois ce texte a-t-il déjà été lu le sabbat dans les synagogues ?

Ne perdons pas de vue cet argument de poids et voyons où Étienne veut finalement en venir !


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MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Jeu 30 Mai 2013 - 10:26

7: 37 C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi.
7: 38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.


En faisant le rappel à ce qui était cité dans le livre du Deutéronome, chapitre 18 le verset 18, Étienne s'efforce de nouveau à montrer, que Jésus était bien le nouveau Prophète annoncé par Moïse. Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi.

Aussi, leur rappela-t-il que c'était Lui qui présidait sur le mont Sinaï, lorsque les tables de la loi furent données à Moïse. Lois desquelles découleront les règles qui étaient censées guider leur vie de tous les jours.

Autre point qu’Étienne met en évidence : C'était de vive voix que Moïse reçut des oracles vivants, pour (..) les donner par après à l'assemblée au désert, c'est-à-dire aux fils d'Israël.

Étienne tient à souligner toute l'importance de ce privilège qui fut accordé, tant en œuvres que par les paroles de Dieu qui furent données à l'homme, pour son peuple Israël.

Ce Privilège qu'il est difficile de pouvoir traduire par des mots, deviendra le trait distinctif, spécifique du plus grand que Moïse: Jésus Christ, dont la venue a été suivie par une révélation nouvelle, complète et définitive de la grâce et de la vérité divines
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