La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Actes Chapitre 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Ven 31 Mai 2013 - 10:24

7: 39 Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur cœur vers l'Égypte,
7: 40 en disant à Aaron: Fais-nous des dieux qui marchent devant nous; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.


Étienne courageusement, poursuit en évoquant les murmures, la rébellion du peuple dans le désert. Une façon de montrer que leurs pères ne voulurent pas lui obéir, (qu'ils) le repoussèrent,
Quiconque avait des oreilles pour entendre pouvait très bien établir la comparaison avec le comportement de leurs Pères. De leurs pères qui s'étaient conduits de façon hostile avec Moïse et leur comportement à eux qui s'était opposé à recevoir le Messie au sujet duquel Moïse avait prophétisé, et qui était pour tous ceux qui avaient eu foi en lui, considéré comme étant: (…) un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, (Luc 24:19)

Rien de ce que disait Étienne n'était en faveur de ces juifs présents, car incapables de se juger eux mêmes pour déterminer la valeur des évènements qui leur étaient rappelés.

Le fait (qu'ils) tournèrent leur cœur vers l'Égypte, en disant à Aaron: Fais-nous des dieux qui marchent devant nous; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. montre à quel point leurs cœurs s'étaient éloignés de Dieu, et montre la responsabilité du peuple tout entier de s'être détournés de Moïse et de Dieu.

La similarité avec Jésus le Messie est identique, Israël était devenus rebelle à Dieu et à Moïse lorsque celui-ci était sur la montagne. De même les juifs à qui Étienne s'adressait l'étaient tout autant, rebelles à Dieu, alors que Jésus était maintenant élevé à la droite de Dieu (Actes 2:33).
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Sam 1 Juin 2013 - 14:32

7: 41 Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l'idole, et se réjouirent de l'oeuvre de leurs mains.

Les Israélites libérés de l'esclavage égyptien avaient fait connaissance avec le Dieu Tout-Puissant Yhwh. Ils avaient été témoins oculaires des 10 plaies qui s'étaient abattues sur le pays et avaient vu l'armée de pharaon engloutie dans les eaux de la Mer Rouge ! Et pourtant, peu après ils se firent une idole - un veau d'or ! - et se mirent à lui offrir des sacrifices !

Les juges d'Étienne connaissaient les paroles du vrai Dieu adressées à Saül par le prophète Samuel :
Citation :
La révolte est un péché aussi grave que la sorcellerie, la désobéissance un crime aussi grave que l’idolâtrie.
Puisque tu as rejeté la parole de Yahvé, Yahvé te rejette de la royauté ! » (1 Samuel 15:23)
Les juges d'Étienne allaient-ils eux aussi commettre le péché d'idolâtrie par leur obstination contre le Messie et ses disciples ?

Et qu'en est-il des églises et organisations chrétiennes ? Adorent-elles obstinément elles aussi des idoles ? Au fait, qu'est-ce qu'une idole de nos jours ? Voici ce qu'en disent par exemple les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah :
Citation :
L’idolâtrie, c’est la vénération, l’amour, le culte ou l’adoration d’une idole. Et qu’est-ce qu’une idole? C’est une image, une représentation ou un symbole qui est l’objet d’une vénération. Ordinairement, l’idolâtrie est dirigée vers une puissance que l’on considère, à tort ou à raison, comme supérieure et à laquelle on prête une existence animée (un humain, un animal ou une organisation). (La Tour de Garde 15/1/1993 p. 20 § 3)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Dim 2 Juin 2013 - 11:55

7: 41 Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l'idole, et se réjouirent de l'œuvre de leurs mains.

Animé par l'Esprit Saint de Dieu, Étienne poursuivit avec courage et sans frilosité, à dénoncer toutes les exactions commises par leurs "Pères".

De ses paroles, il devenait manifeste que le peuple tout entier à sa sortie d’Égypte, demeurait "insensible" à l'esprit de Dieu qui opérait en Moïse.
Dieu n'était pas, ou vraiment très peu, dans leur cœur. Leur manque de totale confiance en Moïse traduisait leur manque de Foi en Dieu. Et pourtant, n'avaient ils pas été les témoins d'actions prodigieuses, que Moïse fit au nom de l’Éternel pour les délivrer de l'oppresseur Égyptien.

En dépit de cela, Il subsistait toujours dans leur cœur, certaines images de leur vie passée en Égypte.
Leur ressenti leur faisait oublier le châtiment sévère et indiscutable qui s'abattit sur leurs ennemis et la honte qu'ils durent supporter de leurs nombreux dieux, tous incapables de les aider et de les protéger.

Malgré cela, à peine sorti d’Égypte Ils devinrent prompts à adopter cette idolâtrie, dont ils savaient pourtant qu’elle dominait les grands et les puissants, le monde, d'où eux-mêmes avaient été réduit en esclavage. En ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l'idole, et se réjouirent de l'œuvre de leurs mains.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Lun 3 Juin 2013 - 13:03

7: 42 Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l'armée du ciel, selon qu'il est écrit dans le livre des prophètes:
Citation :
M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices
Pendant quarante ans au désert, maison d'Israël ?
[7: 43] Vous avez porté la tente de Moloch
Et l'étoile du dieu Remphan,
Ces images que vous avez faites pour les adorer!
Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.
[Amos 5-27]

Étienne ne s'attarde pas sur les détails des 40 ans dans le désert mais montre en citant le prophète Amos où la conduite des Israélites au cours des siècles les conduisit finalement : en captivité au-delà de Damas, à Babylone !

Le culte de "l'armée du ciel" - le soleil, la lune et les étoiles - était expressément défendu par Yhwh, le Dieu vivant :
Citation :
Quand tu lèveras les yeux vers le ciel, quand tu verras le soleil, la lune, les étoiles et toute l'armée des cieux, ne va pas te laisser entraîner à te prosterner devant eux et à les servir. Yahvé ton Dieu les a donnés en partage à tous les peuples qui sont sous le ciel, (Deutéronome 4:19)


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Lun 3 Juin 2013 - 14:53

7: 42 Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l'armée du ciel, selon qu'il est écrit dans le livre des prophètes: M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d'Israël?...

Constamment enclin à ignorer Dieu, malgré les témoignages de Sa puissance qui leur était donnée de constater, le peuple ne se contenta pas de céder à l'idolâtrie, mais par ses agissements et ses comportements surpassa l’Égypte tant ses œuvres étaient devenues abjectes aux yeux de Dieu. Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l'armée du ciel,
Ils avaient adoré l'armée du ciel, c'est-à-dire qu'ils avaient rendu un culte aux astres comme le faisaient les Assyriens et les Babyloniens (Deutéronome 17:3, 2 Rois 17:16, 2 Chroniques 33:3-5)

Puis viennent ces paroles lourdes de conséquences : selon qu'il est écrit dans le livre des prophètes: M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d'Israël?... Ces paroles accusatrices étaient celles du prophète Amos (Amos 5:25-27).

Qui pouvait parmi les auditeurs d’Étienne contredire les paroles du prophète? Quelqu'un dans l'assistance pouvait il accuser les Écritures de blasphèmes contre la nation d'Israël? Toutes les paroles d’Étienne étaient vraies et personne ne pouvait nier les faits qui leur étaient rapportés.
Il se pourrait même que certains d'entre eux savaient que parmi cette corruption qui perdura bien au-delà des quarante années passées dans le désert, que des sacrifices continuaient d'être offerts en toute hypocrisie à l’Éternel, comme si rien n'était. (Amos 5:21-23)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mar 4 Juin 2013 - 10:19

7: 43 Vous avez porté la tente de Moloch Et l'étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.

Par l'intermédiaire de Moïse, Dieu avait mis en garde son peuple des pièges qui seraient susceptibles de les atteindre.
Citation :
"Lorsque l’Éternel, ton Dieu, aura exterminé les nations que tu vas chasser devant toi, lorsque tu les auras chassées et que tu te seras établi dans leur pays, fais bien attention: ne te laisse pas prendre au piège de les imiter une fois qu'elles auront été détruites devant toi. Ne t'informe pas sur leurs dieux en disant: "Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Moi aussi, je veux faire de même. "Tu n'agiras pas ainsi envers l’Éternel, ton Dieu. En effet, elles servaient leurs dieux en accomplissant toutes les pratiques abominables que l’Éternel déteste. Elles passaient même leurs fils et leurs filles au feu en l'honneur de leurs dieux. (Deutéronome 12:29-31)
Malgré cette mise en garde, l'accusation suivante est révélée: Vous avez porté la tente de Moloch Et l'étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer!
Moloch était le principal dieu de la fertilité des Amoréens à qui des enfants étaient offerts en vue de la santé et de la prospérité de la nation.

De toute évidence, ces abominations, et beaucoup d'autres étaient pratiquées par les enfants d'Israël (Jérémie 7:31), d’où la promulgation des peines encourues, et en particulier pour ce type de crime (Lévitique 20: 1-5).
Ainsi tout au long du récit Biblique retraçant jusqu'à une certaine époque la vie du peuple Juif, il est "courant" de lire toutes ses dérives (1 Rois11:5, 7, 33)

Ainsi, s'étant éloignés toujours un peu plus de Dieu, ils "épuisèrent" la patience de Dieu. Le jugement se manifesta en son temps, et la punition, même s’il fallut un long temps avant qu’elle soit appliquée eut lieu. Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.

Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mer 5 Juin 2013 - 13:53

LE PLAIDOYER D’ÉTIENNE

SES ACCUSATEURS CONTINUENT L'OPPOSITION QUE LEURS ANCÊTRES ONT FAITE AUX ENVOYÉS DE DIEU.
3. DEPUIS MOISE
(versets 44 à 53)
7: 44 Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l'avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d'après le modèle qu'il avait vu.

7: 45 Et nos pères, l'ayant reçu, l'introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu'aux jours de David.

7: 46 David trouva grâce devant Dieu, et demanda d'élever une demeure pour le Dieu de Jacob;

7: 47 et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison.

7: 48 Mais le Très Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète:

7: 49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?

7: 50 N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?...

7: 51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi.

7: 52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,

7: 53 vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée!...

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Jeu 6 Juin 2013 - 1:50

7: 44 Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l'avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d'après le modèle qu'il avait vu.
7: 45 Et nos pères, l'ayant reçu, l'introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu'aux jours de David.


Dans la 3è partie de son plaidoyer, Étienne va réfuter l'accusation de blasphème qu'il aurait commis contre le temple.
Il montre son profond respect pour les instructions de Yhwh pour la construction du tabernacle qui allait être le centre de l'adoration du Dieu vivant pendant des siècles avant la construction du temple à Jérusalem.

Les paroles d'Étienne vont prouver avec tellement d'évidence qu'il avait un profond respect des choses sacrées qu'il devient clair que son argumentation visera moins sa propre défense que son désir de mener ses juges à se repentir de leur conduite irrespectueuse envers le Tout-Puissant et son envoyé, le Messie.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Jeu 6 Juin 2013 - 16:50

7: 44 Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l'avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d'après le modèle qu'il avait vu.
45 Et nos pères, l'ayant reçu, l'introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu'aux jours de David.
7: 46 David trouva grâce devant Dieu, et demanda d'élever une demeure pour le Dieu de Jacob;
7: 47 et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison.


Étienne enfonça un peu plus le "coin", dans ce que fut pendant tout ce temps leur comportement qui n'était fait que de fautes graves, d'idolâtrie et de corruption. Et pourtant, Étienne leur rappela: Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l'avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d'après le modèle qu'il avait vu. Les plans détaillés permettant la réalisation de ce tabernacle furent révélés à Moïse lorsqu'il était sur le mont Sinaï.
Les ordres qui lui furent donnés pour la construction du tabernacle ainsi que la description très détaillées de celui-ci se trouvent dans le livre de l'Exode Chapitres 25 et 26.

Autre rappel de la part d’Étienne et non des moindres, ce véritable tabernacle du témoignage, ils le portèrent non seulement de père en fils dans le désert, mais aussi jusque dans le pays d’où Dieu chassa, par Josué, les anciens habitants païens pour qu’Israël puisse en prendre possession : nos pères, l'ayant reçu, l'introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu'aux jours de David.
Cela représente une période de temps assez longue, dont le départ va de la conquête du pays de Canaan, jusqu'au temps du Roi David.

David qui eut mauvaise conscience d'habiter dans une maison de cèdre (2 Samuel 7:2) alors que l'Arche de Dieu était sous une tente trouva grâce devant Dieu, et demanda d'élever une demeure pour le Dieu de Jacob; la réponse qu'il reçut fut que Dieu lui ferait une maison et que son règne serait pour toujours assuré et que son trône serait pour toujours affermi. (2 Samuel 7:16)
Par Ses Paroles, Dieu mettait en place la Royauté Davidique (2 Samuel Chapitre 7: 10-16) et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. (1 Rois 6: 1-37) Salomon la construisit dans l'espace de 7 années.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Ven 7 Juin 2013 - 13:02

7: 48 Mais le Très Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète:
Citation :
[7: 49] Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied.
Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur,
Ou quel sera le lieu de mon repos?
[7: 50] N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?...
[Isaïe 66:1-2]
Étienne différencie entre le temple fait de main d'homme et le Très-Haut et sa grandeur véritable. Déjà Salomon avait compris que Dieu n'est pas sur la terre :
Citation :
Mais est-ce que vraiment Dieu habitera sur la terre ? Vois ! Les cieux eux-mêmes, oui le ciel des cieux, ne peuvent te contenir ; combien moins donc cette maison que j’ai bâtie ! ... et toi, puisses-tu entendre dans le lieu où tu habites, dans les cieux, et tu devras entendre et pardonner. (1 Rois 8:27-30)
Étienne n'a certainement pas blasphémé en situant Dieu bien au-dessus du magnifique temple de Jérusalem. Le Dieu vivant n'est pas comme les idoles des gens des nations placées dans leurs temples pour les vénérer. Au sujet du vrai Dieu vivant Yhwh, déjà dans le livre de Job il était écrit dès les temps anciens :
Citation :
“Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, le nombre de ses années est impénétrable.” (Job 36:26)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Sam 8 Juin 2013 - 14:05

7: 51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi.
7: 52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,


Étienne arrive à la conclusion de son exposé.
Suite aux faits historiques mentionnés précédemment, Étienne s'y prend par un langage semblable à celui du prophète Isaie qu'il venait de mentionner dans le but évident de réveiller ses juges qui se sont rendus coupables d'avoir condamné "le Juste", le Messie promis qu'ils ont fait mettre à mort !

Certains sont d'avis qu'Étienne aurait dû être plus mesuré dans ses paroles pour ne pas provoquer ses juges. Mais pour Étienne, l'obstination de ses juges est trop évidente. En fait, il a repris sans crainte les pensées exprimées par Jésus peu avant son arrestation et sa condamnation :
Citation :
29 « Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites ! Vous construisez de belles tombes pour les prophètes, vous décorez les tombeaux des hommes justes, 30 et vous dites : “Si nous avions vécu au temps de nos ancêtres, nous n'aurions pas été leurs complices pour tuer les prophètes.” 31 Ainsi, vous reconnaissez vous-mêmes que vous êtes les descendants de ceux qui ont assassiné les prophètes. 32 Eh bien, continuez, achevez ce que vos ancêtres ont commencé ! (Matthieu 23:29-32)

Étienne montre à ses juges la gravité de leur attitude en leur disant qu'ils s'opposent toujours à l'Esprit saint ! Là aussi, il reprend les pensées exprimées par Jésus :
Citation :
28 En vérité, je vous le dis, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, ainsi que les blasphèmes qu'ils auront proférés ; 29 mais quiconque blasphème contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon : il est coupable d'un péché éternel. (Marc 3:28-29)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Dim 9 Juin 2013 - 12:18

7: 53 vous qui avez reçu la loi communiquée par des anges et qui ne l'avez pas observée ! (NBS)

Le crime d'avoir exécuté l'envoyé de Dieu Jésus-Christ était déjà suffisamment grave en soi pour les soldats romains qui clouèrent Jésus sur la croix. Mais les juges du Sanhédin qui avaient fait exécuter Jésus par les romains étaient des membres du peuple de Dieu auquel il avait donné sa loi au Sinaï après l'avoir délivré de l'esclavage égyptien !

Le Messie Jésus avait demandé à Dieu au sujet des soldats romains qui l'avaient cloué sur la croix : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23:34). Mais pouvait-on dire la même chose des juges du Sanhédrin ?

Les juges du Sanhédrin accusaient Étienne de blasphème contre Dieu et la loi ! Ne réalisaient-ils pas qu'ils étaient eux-mêmes des transgresseurs de la loi divine et des blasphémateurs ? Étienne leur rappelle que cette loi divine du Sinaï avait été communiquée par des anges envoyés par Dieu ! Comment allaient-ils réagir aux paroles véridiques d'Étienne ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Dim 9 Juin 2013 - 15:19

7: 51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi.
7: 52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,
7: 53 vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée!...


Tous les faits rappelés d'un bout à l'autre par Étienne, associés à ses dernières paroles, vont contribuer à marquer de façon irrévocable le summum de la culpabilité des Juifs et tout particulièrement de la classe religieuse Juive.

Leur orgueil, leur rébellion, leur résistance à l'Esprit Saint de Dieu étaient maintenant mis à nu et étaient une évidence.
Leur circoncision était devenue de l'incirconcision de cœur et d'oreilles. Le peuple choisi de Dieu était devenu un peuple infidèle, déloyal et indigne de confiance; un peuple qui s'était refusé d'écouter et de répondre aux envoyés de Dieu (Jérémie 6:10)

Ce peuple avec qui Dieu avait fait alliance à leur sortie d’Égypte n'avait jamais été laissé à lui-même, car l'Esprit de Dieu se tenait parmi lui.
A cet immense privilège qu'aucun autre peuple n'eut accès, s'ajouta les prophètes qui se succédèrent pour les "éclairer" sur la venue du Messie.
Insensibles à tous ces privilèges, leurs pères persécutèrent les prophètes, et mirent à mort ceux qui prédisaient la venue du Messie, et eux, leurs enfants, poursuivirent dans cette iniquité en le rejetant et en le condamnant à mort.

Les dernières paroles d’Étienne qui clôtureront ce long réquisitoire apporteront la preuve que ces hommes résistaient toujours à l'Esprit Saint de Dieu: vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée!...
Ces dernières paroles furent plus que le Sanhédrin put en supporter, réalisant peut être comme le souligne Nomade que c'était bien eux qui étaient les transgresseurs de la loi Divine et les blasphémateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Dim 9 Juin 2013 - 18:58

7: 48 Mais le Très Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète:
7: 49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?
7: 50 N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?...
7: 51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi.

Etienne avait bien compris que le culte pur et immaculé ne consistait plus à adorer Dieu par la vue, par le matériel en l'occurrence. Plus besoin de beaux bâtiments pour l'honorer. L'avenir allait lui donner raison, plus de temple à Jérusalem.
Le culte pur et immaculé est dorénavant fondé sur la foi autour d'un personnage qu'est le Christ, qui n'est plus présent physiquement, par une communauté de frères reliée par des liens spirituels se réunissant souvent par deux ou par trois et ancrés "en lui".
Ainsi, c'est suivre l'Esprit de ne pas attacher son coeur à des choses visibles, à réaliser avec ardeur des oeuvres destructibles, mais plutôt en "vivant par l'esprit" et "poursuivant les choses de l'esprit".
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Lun 10 Juin 2013 - 12:20

MARTYRE D’ÉTIENNE (versets 54 à 60)
7: 54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui.

7: 55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

7: 56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.

7: 57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,

7: 58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.

7: 59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!

7: 60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.

FIN DU CHAPITRE 7
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Lun 10 Juin 2013 - 21:05

7: 54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui.

Bien que tout ait été tenté, la Loi, les prophètes, Jésus le Christ et l'Esprit Saint de Dieu qui continuait à donner force et objectivité, aux rappels historiques dont Étienne avait courageusement détaillés les actions, rien de tout cela ne put suffire à une quelconque contrition.
Le peuple élu, restait, et demeurait l'ennemi de Dieu. Et le point de non retour fut atteint, quand les chefs d'Israël se rebellèrent, furieux dans leur cœur, grinçant des dents de rage contre le témoignage puissant et convaincant de l'Esprit dont Étienne était rempli
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mar 11 Juin 2013 - 1:23

7: 54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui.

Ces paroles en question : "Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi." (7:51) furent insupportable au point de rendre furieux les membres du "tribunal" , le discours d'Etienne était écouté sans intervention depuis le début , jusqu'à ce que ces "juges" se sentent piqués au vif par la vérité sur leur comportement vis à vis de Dieu ;
S'attendaient-ils à des éloges ? Etienne a courageusement exposé la situation avec foi et détermination , remplis d'esprit saint , il n'a pas faillit une seconde en pensant aux éventuelles conséquences qui pourraient lui être fatale , quel bel exemple pour nous !

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mar 11 Juin 2013 - 13:47

7: 55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

Étienne avait parlé sous l'action de l'Esprit saint durant toute sa défense devant ses juges du Sanhédrin conformément à la promesse de Jésus :
Citation :
Méfiez-vous des hommes ; car ils vous livreront à des tribunaux locaux, et ils vous fouetteront dans leurs synagogues. 18 Oui, vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, en témoignage pour eux et pour les nations. 19 Cependant, lorsqu’on vous livrera, ne vous inquiétez pas de [savoir] comment [vous parlerez] ou ce que vous aurez à dire, car ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là ; 20 car ceux qui parlent, ce n’est pas seulement vous, mais c’est l’esprit de votre Père qui parle par vous. (Matthieu 10:17-20)
Lorsque le récit de Luc précise qu'Étienne fut "rempli du Saint Esprit" c'était donc maintenant avec une intensité accrue qui lui permettait de voir dans le ciel.


Les membres du Sanhédrin ont certainement dû remarquer par l'expression du visage d'Étienne que quelque chose de particulier était en train de se passer. Étienne va le leur révéler !
7: 56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.

En employant le terme "le Fils de l'homme" Étienne attire l'attention de ses juges que ce Jésus qu'ils ont fait mettre à mort est bien le "Fils de l'homme" de la prophétie bien connue de Daniel 7:13-14 où le "Fils de l'homme" est décrit recevant le pouvoir royal, ce qui fut le cas après le retour de Jésus au ciel dans les années 30 du 1er siècle puisqu'il a dit à ses disciples après sa résurrection : "Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre" (Matthieu 28:18).
Les lecteurs remarqueront qu'à 2 reprises, Luc précise dans son récit qu'Étienne a vu "Jésus le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu" Ce texte montre que Jésus n'attend pas une certaine date pour devenir "actif" sous la direction du Père comme le supposent certains mais que tout au long des siècles, Jésus agit à diverses reprises et de differentes manières.

Quelle sera la réaction du Sanhédrin aux paroles d'Étienne !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mar 11 Juin 2013 - 19:34

7: 55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

Quel privilège pour le fidèle Etienne de voir "la gloire de Dieu et Jésus debout à sa droite" !!
A ce moment préçit , YHWH a jugé bon de lui accorder une telle vision extraordinaire car il avait besoin d'être fortifié ( rempli de l'esprit saint) afin qu'il puisse endurer la suite infame que le Sanhédrin lui réserve .

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Mer 12 Juin 2013 - 14:17

7: 57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,
7: 58  le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent...

 
On traîna Étienne en dehors de la ville dans le souci de garder une certaine apparence de légalité conformément aux instructions de Lévitique 24:14.
La suite des évènements est purement et simplement un lynchage car toutes les formalités légales requises ont été ignorées. Même si le Sanhédrin venait à décider qu'un accusé était jugé digne de mort, il devait encore s'adresser au gouverneur romain pour obtenir son accord bien que des tentatives avaient déjà été faites auparavant pour lapider Jésus, également pour soit-disant "blasphème" (Jean 8:59;10:31).
En poussant des grands cris et en se bouchant les oreilles, il est évident que les juges n'avaient plus voulu entendre quoi que ce soit de la part de l'accusé Étienne.
 
7:58 b ... Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.
 
Les témoins qui avaient accusé Étienne devant le Sanhédrin étaient donc venus avec hors de la ville pour assister et même participer à la lapidation d'Étienne. Conformément au texte de Deutéronome 17:6, ils devaient être les premiers à jeter les pierres.
C'est la première fois qu'on lit dans le récit de Luc au sujet de Saul, un pharisien enseigné aux pieds de Gamaliel.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Jeu 13 Juin 2013 - 1:35

7: 59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!

Dans les derniers instants de sa vie, Étienne s'adresse directement à Jésus en lui confiant son "esprit."
C'est tout à fait compréhensible puisqu'Étienne connaissait les paroles de Jésus en relation avec la résurrrection :

Citation :
...  «Je suis la résurrection et la vie . Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; (Jean 11:25)                              

25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient — et c'est maintenant — où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26 En effet comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même, 27 et il lui a donné le pouvoir d'exercer le jugement, parce qu'il est Fils de l'homme. 28 Ne vous en étonnez pas ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix. 29 Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement. (Jean 5:25-29)
 
39 Or, voici la volonté de celui qui m'a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. 40 Voici, en effet, la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:39-40)

Étienne était donc confiant que Jésus le ressusciterai au temps fixé par Dieu.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   Jeu 13 Juin 2013 - 12:57

7: 60  Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.
 
Étienne par sa foi, savait que même murmuré, ou chuchoté à voix à peine audible, ses paroles Seigneur, ne leur impute pas ce péché! seraient entendues par celui dont il était le disciple.
 
Étienne avait peut être été témoin de la crucifixion de Jésus, ou en avait il entendu parler en détails, ce qui expliquerait qu'en ses derniers instants de vie, il reprenne deux expressions similaires (Actes 7:59-60) prononcées par Jésus (Luc 23:34, 46).
 
Ainsi durant le temps que dura sa lapidation, plusieurs minutes longues et douloureuses Étienne ne se retint pas d'exprimer d'une voix forte à ses ennemis en train de le lapider qu'il ne leur portait aucune haine pour ce qu'ils étaient en train de faire. Ces paroles reflétaient toute sa ferveur et son Amour envers Dieu et Christ et durent certainement résonner aux oreilles de Saul.
 
Étienne  anticipait ce à quoi l'Apôtre Pierre exhorta quelques temps plus tard ses frères dans la foi: Si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu" (1 Pierre 2:20).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actes Chapitre 7   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes Chapitre 7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actes chapitre 1
» Actes Chapitre 9
» Actes chapitre 19
» Actes Chapitre 5
» Actes Chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: