La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 confession de foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Brickben

avatar

Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: confession de foi   Dim 30 Juin 2013 - 20:34

Emmanuel,Je viens de lire ton message a ma isabelle et elle ma dit être vexé d'avoir été comparer a une grosse et bucheronne gauloise!!!hihi
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: confession de foi   Dim 30 Juin 2013 - 22:58

Qui a dit que les gauloises étaient grosses ? C'est un cliché non ? Very Happy 

En pensant à ce "petit" pays francophone coincé dans cet océan anglophone et qui tient à sa langue, j'ai pensé à ce "petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain" de la BD Astérix. C'est quoi, 7 millions de québécois qui font face à plus de 250 millions d'anglophones ?

Il y a aussi une grosse minorité hispanique qui prend de l'ampleur d'environ 50 millions de personnes. Cela rappelle la pression des tribus germaniques! Les anglophones n'ont-ils pas d'ailleurs pris la décision de construire des "limes" (les fortifications romaines édifiées le long de la frontière de l'empire) sur la frontière mexicaine pour endiguer le flot de migrants ? C'est un sujet d'actualité.

A+ les cousins.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: confession de foi   Dim 30 Juin 2013 - 23:31

Brickben a écrit:
Salut Nomade
Ça m'as fait un peu pitié de te voir parler seul alors je suis venu Mettre un petit grain de sel dans cette conversation qui pourrait devenir très instructif et constructif... 
Cher Brickben,
oui, ce fil de discussion stagnait en attendant que vulco veuille bien répondre à l'invitation d'exposer son credo. C'est très gentil de ta part Brickben de venir aider à relancer la discussion.

Brickben a écrit:
J'ai trouver les déclarations faites concernant ta foi assez complètes
tu as parler du Père , de son fils  et de sa force agissant sur chacun de nous
sachant que nous sommes le "temple de son esprit" aussi concernant sa parole la bible ,qu'elle est
complète quand a tout ce qu'un être humain a besoin pour s'approcher de son Père céleste
  Je partage ton point de vue.Parcontre ce qui caractérise ma foi en ce moment c'est le manque de certitude et j'ai hâte d'arrivé a une maturité spirituel plus certaine.pendant 25 ans , on m'a convaincu qu'il n'y avait rien d'autre de bon qu'une seule vision de la bible et maintenant je suis allergique à tout ce qui veut me contraindre a croire a ceci où cela.Dans la foi il n'y aurait rien d'Aquis et de e conquis, a tout les jour elle doit grandir et s'adapter a de nouvelles donner et ainsi grandir  
Je dois y aller à plus tard !
J'ai pris l'initiative d'exposer déjà 4 points de ma propre confession de foi mais je n'ai pas encore parlé de mon espérance.
Je comprends que tu puisses avoir un moment d'incertitude et que tu sois allergique à tout ce qui veut te contraindre à croire ceci ou cela. C'est un obstacle de taille pour tous ceux qui ont constaté qu'ils avaient été induits en erreur par une église ou communauté chrétienne et qui développent ensuite un esprit estudiantin en décorticant à outrance et en mettant tout ce qu'on leur dit désormais en doute. Tu es en pleine période de transition et dans l'épreuve consistant notamment à découvrir et à accepter "la simplicité quant au Christ" :
Citation :
Mais je crains que, en quelque manière, comme le serpent séduisit Eve par sa ruse, ainsi vos pensées ne soient corrompues [et détournées] de la simplicité quant au Christ. (2 Corinthiens 11:3 Darby)
Ne te laisses pas séduire par ceux qui compliquent tout avec la sagesse humaine !
Au contraire, laisse-toi guider par l'Esprit saint en vérifiant avec les Écritures et avec la bonne disposition de coeur et d'esprit et tout ira bien (Jean 16:13; 1Thessaloniciens 5:21).

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: confession de foi   Dim 30 Juin 2013 - 23:49

Bonjour vulco
tu ecris
Citation :
je pense qu'il est nécessaire pour un forum chrétien d’expliquer clairement quel est sa confession de foi :ce en quoi nous croyons doit être mis en évidence.
Merci de nous rappeler à nos devoirs ,Very Happy 
De mon côte permet moi de te rappeler que le credo d'un chrétien c'est de croire en christ car il est "le chemin , la vérité et la vie "( voir Jean 14 : 6 ) Hors Jésus  fait cette remarque sur laquelle chaque chrétien ferais bien de méditer ,et cela quelque soit sa profession de foi ,il dit :
Nouvelle bible Segond a écrit:
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21)
Ce texte indique clairement que pour être approuvé de Dieu il ne suffit pas de se recommander de Christ , il indique aussi que chacun à une responsabilité personnelle comme le fait remarquer Paul  
nouvelle bible Segond a écrit:
chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Ces deux textes indique clairement que c'est à chacun de construire sa foi en suivant Jésus le modèle  comme nous le rappelle Pierre  :
bible des peuples a écrit:
c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces. (1 Pierre 2:21)
En conclusion , un forum est comme une place publique ou toute sorte de personnes se côtoient, ce forum et le lieu de rencontre de chrétiens de différentes écoles qui viennent pour édifier et être eux même édifier par la foi des autres  
Le véritable modèle c'est Jésus.
Pour cela nous devons le découvrir, parvenir à une plus grande connaissance de sa personne  et de l'exemple qu'il a laissé , c'est a chacun de l’imiter; de d"montrer sa foi  en se conformant à son commandement , en se calquant sur lui , en faisant disparaître en nous ce qui n'est pas en harmonie avec son exemple parfait*nous devons nous fondre dans son en faisant nôtre  
- ses sentiments d'humilité, de douceur, de compassion, de bonté.
Citation :
Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: (Philippiens 2:5)
en imitant  sa foi et son attachement aux Écritures
son esprit d'obéissance dans une parfaite soumission à son Père
ses paroles, ses préceptes, ses instructions.
Citation :
Que la Parole du Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse: qu’elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres ou pour chanter à Dieu de tout votre cœur des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit afin d’exprimer votre reconnaissance à Dieu. (Colossiens 3:16)
 
Nous sommes premièrement appelés à considérer Jésus, en fixant nos regards sur lui , pas sur une organisation , une église particulière , ou des hommes même s'ils se recommande de Jésus ,en nous identifions à un chrétiens nous nous engageons dans une épreuve que nous devons absolument gagner pour pouvoir porter définitivement ce nom et celui de son Père  
Citation :
Le vainqueur, je le placerai comme une colonne dans le Temple de mon Dieu, de sorte qu’on ne puisse l’en retirer. Je graverai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la cité de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
                               
Chaque chrétiens se doit de courir cette course avec persévérance  
Citation :
Courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Hébreux 12:1
La foi n'est pas une chose définie à l'avance , c'est l'affaire de chacun , avec l'aide de tous , conscient que nous devons  Éprouvez toutes choses;------ (1 Thessaloniciens 5:21)
Voila un début, mais toi qu'en penses tu ?
Très cordialement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: confession de foi   Mar 2 Juil 2013 - 16:20

Je poursuis avec l'exposé de ma confession de foi :

5) Je crois à la résurrection des morts conformément aux Écritures : "Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour." (1Corinthiens 15:22-23)
Finalement, il y aura encore la résurrection générale des "autres morts" après la fin des "1000 ans" (Apocalypse 20:5, 12-15).

6) Je crois à la vie éternelle au ciel
- dans la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité pour ceux qui appartiennent à Christ (1Corinthiens 15:53; 2Pierre 1:4)
- dans une nature semblable à celle des anges pour le reste des ressuscités qui seront approuvés lors du jugement final (Matthieu 22:30)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: Re: confession de foi   Mer 3 Juil 2013 - 3:00



Emmanuel écrit : '' Mais une confession de foi précise et juste qui fasse plusieurs textes serait-elle une garantie de ma sincérité ? Une confession de foi précise et identique à la tienne serait-elle ton critère pour reconnaitre un frère ?

perso je remarque que c'est le partage et la communion avec les âmes rencontrées qui, dans la vie de tous les jours apprenent en toute simplicité à faire confiance à Jésus en dépendant de lui, experimentant même au travers de détails insignifiants toujours plus combien leur Père les aime

les petits enfants y compris..


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: confession de foi   Mer 3 Juil 2013 - 10:22

Bonjour  tous ,
Vulco  , Pose ube question qui peut s'exprimer comme suit :

- " y a t -il sur ce forum une confession de foi " un credo"  qui serait le label , ou lettre de recommandation des membres inscrits "
Un forum , est une  espace ou se côtoient , des personnes de professions ( de foi) différentes ( à prendre au sens le plus large comme l'indique la définition suivante

Citation :
Une profession de foi (du supin professus du verbe latin profiteor, de pro- ('en avant') et de fateor ('déclarer')) est une déclaration ouverte et publique d'une croyance et/ou d'une foi. Elle est individuelle, au contraire de la confession de foi (de cum = avec, ensemble et du même verbe déclarer).
voir la suite cliquez sur le lien suivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profession_de_foi
Il apparaît qu 'une confession de foi est l'ensemble des croyances, réglés, lois communes qui identifient une nation , un religion,un groupe de pensée , ce ne peut être le cas d'un espace libre ou s'exprime différents courants de pensées, différentes professions ( de foi ) qui elle exprime une démarché une recherche,une prise de position individuelles, le forum est donc un espace de liberté ou peut s'exprimer différentes options ,compréhensions ,ou cultures .
Sur un forum chrétienne,peuvent se croiser différents courants de pensées ,c'est donc à chacun de défendre sa profession de foi fruit de ses recherches ,et de son édification spirituelles ayant une base communément reconnue comme véridique - voir Jean 17 : 17, et Psaumes 119 : 105 .
La confession de foi est donc le tronc commun(reconnu et exprimé librement) des membres d'un forum chrétien
- reconnaissance d’un Dieu unique qui se révélé au travers des prophètes, de Christ , et des apôtres ainsi lesquels sont écrivent poussés par l 'esprit saint
- reconnaissance :de la Parole de Dieu,comme étant la vérité
- reconnaissance de Christ comme moyen du salut .
Comme le forum est d’aces libre chacun peut y exprimer ( avec respect, et douceur--->voir 1 Pierre 3 : 15) ses convictions, ses interprétations , sa profession de foi, ainsi que sa confession de foi
Ceci explique les divergences , qui n'ont d(importances que celle qu'on leur donnent individuellement , Paul ayant lui même indiqué que de telles divergences pouvaient surgit ( voir Philippiens 3 : 15 - 16) cela fait du véritable christianisme une école ou chacun peut s'exprimer librement des lors que le but est la recherche de la vérité comme bas de l'unité , cette vérité étant définie comme de source divine révélée dans laquelle chacun peut puiser librement n ce qui demande de chercher , de demander , de creuser , de faire usage de l'intelligence de la sagesse empreinte d'humilité , ainsi que d'un amour sans faille ( voir Colossiens 3 : 14 ) qui permet se surmonter les différences, dues à l'imperfection , aux cultures différentes , et souvent a des idées préconçues qui sont souvent l"héritage des traditions et de l 'ignorance, et du dictât des religions traditionnelles , mais aussi d’enseignants sectaires et autoritaires
Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: confession de foi   Mer 3 Juil 2013 - 13:32

7) Je crois que pour être un chrétien authentique, il faut avoir juqu'au bout
- l'amour pour Dieu et faire sa volonté (Matthieu 22:37; 7:21)
- l'amour pour Jésus-Christ et le suivre plutôt que des hommes (Jean 14:6: Romains 8:35)
- l'amour pour la famille divine comprenant la communauté mondiale des frères et soeurs ainsi que les anges, chérubins et séraphins (1Pierre 5:9; Hébreux 1:7)
- l'amour pour notre prochain en allant jusqu'à aimer même nos ennemis (Matthieu 22:39; 5:44)
- l'amour de la vérité (2Thessaloniciens 2:10).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: confession de foi   

Revenir en haut Aller en bas
 
confession de foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une Confession Ultime !
» la confession, le plus grand délit infligé à l'humanité !
» Débat :"pourquoi le sacrement de confession est important ?"
» Le Bon Dieu sans confession ?
» Il ne peut y avoir de confession par iPhone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: