La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Actes Chapitre 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian59

MessageSujet: Actes Chapitre 9   Jeu 11 Juil 2013 - 9:32

CONVERSION DE SAUL (versets 1 à 19a)
9: 1  Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,

9: 2  et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

9: 3  Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.

9: 4  Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?

9: 5  Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

9: 6  Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

9: 7  Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

9: 8  Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.

9: 9  Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

9: 10  Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur!

9: 11  Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse.

9: 12  Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répondit:

9: 13  Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem;

9: 14  et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.

9: 15  Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël;

9: 16  et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

9: 17  Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit.

9: 18  Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé;

9: 19a  et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Jeu 11 Juil 2013 - 13:09

9: 1  Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,
9: 2  et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

Le récit de Luc reprend avec Saul que nous connaissons déjà par le récit de la lapidation d'Étienne. Saul se rendit chez le souverain sacrificateur qui avait pouvoir de lui donner des lettres officielles - avec la permission des autorités romaines - lui permettant d'intervenir même en dehors de Jésusalem, notamment à Damas où résidaient un nombre important de Juifs (Plus tard, l'empereur Néron fera exécuter 10 000 Juifs à Damas, ce qui confirme qu'il y avait un bon nombre de synagogues dans cette ville).

Saul se rendit donc à Damas pour y trouver et amener à Jérusalem les adeptes de "la nouvelle doctrine" (celle de Jésus-Christ). Le mot grec οδου hodou traduit par "nouvelle doctrine" signifie plus exactement "la voie" ou "le chemin", ce qui rappelle que Jésus avait dit : "Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6). Le "chemin" qui mène à Dieu n'est donc pas une des nombreuses églises ou dénominations chrétiennes; non, "le chemin" c'est Jésus lui-même et c'est lui seul qu'il faut suivre !

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Ven 12 Juil 2013 - 8:19

Avec  la même détermination qu'avaient manifestée les chefs religieux contre le témoignage de l'Esprit Saint de Dieu, repoussant de ce fait toute la mansuétude de Dieu en leur faveur, Saul se fit à leur exemple le défenseur de leur ignoble cause, en manifestant autant qu'eux si ce n'est plus, la haine des Juifs contre les disciples de Jésus Christ.

Alors qu'Israël était en opposition contre Dieu et son Christ, Saul non content de rechercher les disciples de Jésus Christ à Jérusalem, voulu étendre ses recherches au-delà de cette ville.

Sachant que le gouvernement Romain avait accordé une autorité restreinte au Sanhédrin pour diriger et contrôler les événements dans les synagogues ou liés à la vie des juifs dans tout l’Empire, Saul se rendit chez le souverain sacrificateur (pour)  lui demander des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

Il se peut que ces lettres aient été des lettres d'extradition de chrétiens Juifs qui avaient fui Jérusalem lors de la vague de persécution (Actes 9:21).

Damas était située au nord est de la Galilée à 240 kilomètres de Jérusalem et était la capitale de la province Romaine de la Syrie.
Que les femmes aient été mentionnées au nombre des groupes de personnes que Saul persécutait, montre sa détermination à éradiquer les partisans de la nouvelle doctrine. (Actes 8:3, 22:4)

Personne ne pouvait le détourner de son projet. Il faudra une intervention Divine  pour mettre un terme à ses nuisances et que cesse sa réputation de persécuteur
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Ven 12 Juil 2013 - 17:16

9: 3  Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
9: 4  Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
9: 5  Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes.
[Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
9: 6  Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit:] Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Pour une surprise, c'en était une de taille qui allait complètement changer la vie de Saul !
Il était vers midi (Actes 22:6) et la lumière était plus resplendissante que le soleil dans tout son éclat (Actes 26:13). Saul comprit qu'il s'agissait d'une lumière miraculeuse et il se prosterna sur le sol !
La voix qu'il entendit lui dit : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?"
Mais Saul était plus pressé d'apprendre à connaître celui qui s'adressait à lui. La réponse devait l'étonner au plus haut point : c'était Jésus, celui dont Saul savait très bien qu'il avait été exécuté et qu'il était donc mort ! Comment ce Jésus pouvait-il alors lui parler, surtout dans le cadre d'une manifestation surnaturelle ?

Saul était déjà près de Damas pour y persécuter les disciples de ce Jésus et voilà que ce Jésus qu'il croyait mort lui parlait et lui demandait pourquoi il le persécutait lui !

Le passage suivant des versets 5 et 6 : [Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit:] ne se trouve pas dans les plus anciens manuscrits. Il a visiblement été emprunté  aux textes d'Actes  22:10 et 26:14.

Selon le verset 6, Jésus a donc dit à Saul : "Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. "

Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Sam 13 Juil 2013 - 13:14

9: 7  Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

Le hommes de la police du temple qui accompagnaient Saul et qui avaient autorité de saisir et de ramener à Jérusalem des Juifs "apostats" étaient supéfaits et on les comprend aisément !

En fait il semble y avoir contradiction entre ce texte et le récit parallèle du chapitre 22 où on peut lire :
Citation :
9 Or les hommes qui étaient avec moi ont bien vu la lumière, mais ils n’ont pas entendu la voix de celui qui me parlait. (Actes 22:9)
Alors, qu'en est-il , ces hommes ont-ils entendu ou non la voix qui parlait à Saul ?
La Bible Segond 21 © 2007 - Société Biblique de Genève va nous aider à comprendre que les 2 textes sont harmonieux :  
Citation :
Ceux qui étaient avec moi ont bien vu la lumière [et ont été effrayés], mais ils n'ont pas compris celui qui me parlait. (Actes 22:9)
On peut donc entendre de loin la voix de quelqu'un qui parle à une personne sans comprendre ce qu'il lui dit !

Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Dim 14 Juil 2013 - 17:38

9: 8  Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.
9: 9  Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

La situation du persécuteur des chrétiens et opposant à l'Évangile de Jésus-Christ avait complètement changée. Devenu aveugle par le pouvoir miraculeux de Jésus-Christ, les hommes de Saul le prirent par la main pour le conduire à Damas.

Quoi de plus naturel pour Saul de jeûner dans les jours suivants tout en méditant sur ce qui s'était passé sur le chemin de Damas. Sans aucun doute, Saul se rendit compte de son état de pécheur et, pour le dire avec ses propres paroles, il écrira par la suite :
Citation :
Cette parole est certaine et digne d'être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d'entre eux, (1 Timothée 1:15)
Juste entre nous, ne dites à personne que cela vient de Nomade No  : Vous ne trouvez pas que cela devrait arriver plus souvent aux opposants fanatiques du christianisme pour qu'ils prennent conscience de leur état et se repentent ? Mr. Green Embarassed

Modérateur

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Dim 14 Juil 2013 - 18:38

9: 9  Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but
.

Cette révélation de Jésus a plongé Saul dans un état de choc , car dans sa sinçérité Saul faisait parti de ceux dont Jésus dit :
Citation :
"Ils vous chasseront des synagogues; l'heure même vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu." (Jean 16:2)
Sans doute pendant ces trois jours , ou il ne mangea ni ne but , il pensa amèrement au récent meurtre d'Etienne dont il approuva et en fut témoin.

Dans un "degré" moins spectaculaire , nous avons sûrement ressenti cet "état de choc" lorsque nous nous sommes aperçut que nous étions dans l'erreur , croyant servir Dieu , traitant d'apostats et de traitres les frères de Christ exclus de la congrégation dont nous appartenions parcequ'ils avaient compris, grâce à l'action de l'esprit saint , que seul Jésus est "le chemin , la vérité et la vie" et non une organisation humaine.

( Ps : Nomade a écrit : Juste entre nous, ne le répétez à personne : Vous ne trouvez pas que cela devrait arriver plus souvent aux opposants fanatiques du christianisme pour qu'ils prennent conscience de leur état et se repentent ? Mr. Green Embarassed  )
Oui , mais chuuut ! Smile

Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Lun 15 Juil 2013 - 12:02

9: 10  Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur!
9: 11  Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse.
9: 12  Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue...

Plus loin dans le livre des Actes , il est dit au sujet de ce disciple de Jésus :"Ananias, un homme pieux, fidèle à la loi et estimé de tous les Juifs qui résidaient à Damas" (Actes 22:12). Ananias était donc l'homme qu'il fallait pour être envoyé à Saul. Aussi, Jésus lui donna des instructions dans une vision en lui disant exactement où il trouverait Saul et ce qu'il faudrait qu'il fasse pour que Saul recouvre la vue.

Un changement considérable s'était opéré en Saul après ce qui lui était arrivé.
Il priait maintenant en tenant compte de Jésus ... et comme on peut le comprendre, n'est-ce pas ?

Comme Saul avait eu lui aussi une vision dans laquelle un homme du nom d'Ananias allait entrer et lui imposer les mains afin qu'il puisse recouvrer miraculeusement la vue, aussi bien Ananias que Saul étaient préparés pour cette rencontre et à ce qui allait s'y passer.

Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Mar 16 Juil 2013 - 13:04

9: 12b ... Ananias répondit:
9: 13 Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem;
9: 14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.

Le moins qu'on puisse dire d'Ananias, c'est qu'il était un homme prudent. Par des frères chrétiens ayant fuit Jérusalem pour échapper à Saul et qui étaient venus se réfugier à Damas, Ananias était bien au courant sur ce que Saul avait fait aux saints dans Jérusalem. Le terme "saints" appliqué aux disciples ayant été baptisés sur la base de leur foi en Jésus et qui ont été déclarés justes par la grâce de Dieu est également mentionné dans d'autres écrits du NT. Ils sont vus comme "saints" par Dieu qui les reconnaît comme ses enfants. (1Jean 5:1).

Les chrétiens d'origine juive étaient désormais en danger même en dehors de la Palestine. Leur crime aux yeux des principaux sacrificateurs du Sanhédrin était d'invoquer le nom de Jésus !

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Mer 17 Juil 2013 - 7:16

9: 15  Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël;

Comme nous l'avons lu, Ananias savait que Saul avait tué des Chrétiens à Jérusalem. Il savait tout le mal que cet homme avait été capable de faire, et il savait quels étaient les pouvoirs dont  les principaux sacrificateurs l'avaient investi. (Actes 9:13-14)
Il est donc tout à fait raisonnable de penser qu'Ananias craignait de rencontrer ce Saul de Tarse.

Toutefois, quelque soit sa crainte, sa peur, et peut être sa réticence à rencontrer Saul, Jésus lui ordonna de faire fi de ses appréhensions et lui en donna les raisons en  faisant de lui son confident.
Il lui  précisa toute l'importance qu'Il attachait à cet homme: Le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; Ces paroles sont là pour nous rappeler que "les voies de Dieu" dépassent l'entendement humain (Psaumes 139:17).

En effet, Saul était aux antipodes de ce que l'on pouvait attendre d'une conversion volontaire et de bon grés; et pourtant c'est lui qui en dépit de ses antécédents fut choisi par la grâce de Dieu pour porter, pour faire connaître  le nom de Jésus devant les nations, devant les Païens (suivant certaines traductions); mais aussi parmi les "grands" et "moins grands", il comparaitra vers la fin de sa vie, devant César [Néron] (Actes 27:24).

Comme Jésus l'avait précisé, Saul prêchera aux fils d'Israël dans les synagogues locales (Romains 1:16) avant de se tourner vers les Païens.
christian59

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Jeu 18 Juil 2013 - 7:00

9: 16  et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

Est-il exagéré de dire que la souffrance a toujours fait partie de la vie du Chrétien?
Non! Car il en est de même aujourd'hui, d'autant que le Chrétien est appelé à vivre dans un monde extrêmement dégradé.
Les souffrances ne sont pas forcément des souffrances physiques, mais peuvent être parfois morales.
La souffrance est donc demeurée une composante incontournable dans la vie de tout disciple de Jésus Christ dans le monde,

Dans son sermon sur la montagne (Matthieu 5:10-12), ainsi qu'en de très nombreuses occasions Jésus mit l'accent sur les raisons des souffrances qu'auraient à subir, à endurer tous ses fidèles serviteurs. (Voir Jean 16:1-2)
Citation :
Si le monde vous déteste, sachez qu'il m'a détesté avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui lui est propre. Si le monde vous déteste, c'est parce que vous n'êtes pas du monde, alors que, moi, je vous ai choisis du milieu du monde. Souvenez-vous de la parole que, moi, je vous ai dite: L'esclave n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. (Jean 15:18-21)
Saul n’avait pas connu Jésus sur la terre. Ne lui étant pas proche, il n'avait  donc pas à l'exemple des douze, été enseigné par le Maître, le Grand Enseignant, ni connu  toutes les souffrances morales et physiques auxquelles avaient été confrontés les douze.
C'est peut être la raison pour laquelle Jésus Christ dit à Ananias à propos de Saul : "et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom".

Il y a en effet un lien, entre les souffrances de Jésus Christ et les souffrances de ses disciples, et c'est l'Apôtre Pierre qui en a établit le parallèle.
En ce qui concerne les souffrances de Jésus Christ, 1 Pierre 3:18 peut être cité, et encore:

Citation :
Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, (…) lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; (1 Pierre 2:21,23)
Le parallèle avec les souffrances de ses disciples, on peut citer 1 Pierre 1:6-7 et encore:
Citation :
Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien? D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés; Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion. Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal. (1 Pierre 3:13-17)
Il ne fait donc aucun doute que si le monde a rejeté Jésus, il rejette également tous ceux qui Lui appartiennent.

Citation :
Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. (Jean 15:18-19)

Saul, bientôt appelé Paul, n'en fera pas exception, il était donc important qu'il sache ce que le monde des hommes lui réserverait (Actes 9:23)
christian59

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Ven 19 Juil 2013 - 7:35

9: 17  Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit.
9: 18  Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé;
9: 19a  et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

Ananias se rendit directement à la maison de Judas, endroit qui lui avait été indiqué par Jésus (Actes 9:11).
Arrivé sur les lieux, Ananias trouva Saul qui était aveugle depuis trois jours et qui n'avait depuis ce laps de temps, ni mangé ni bu.
Cette cécité Saul ne pouvait la nier, car elle lui apportait la preuve de la vérité de l'évènement qui lui était advenu.

Autre point, à l'arrivée d'Ananias, Saul a du être surpris d'entendre ce dernier lui déclarer venir de la part de Jésus et lui rappeler tout ce qui lui était arrivé.
Cette circonstance lui était d'autant plus flagrante que Saul avait vu venir Ananias dans une vision lui rendant la vue (Actes 9:12).
Lorsque (Ananias) fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue.

Pour décrire ce qui arriva aux yeux de Saul au moment de sa guérison, Luc rédacteur du livre des Actes et médecin, utilisa selon toute vraisemblance l'image d'écailles qui tombaient des yeux de Saul, pour décrire comme une chute de "morceaux" de peau morte des paupières de Saul.

Au même instant que la guérison s'opérait, Saul reçut l'Esprit Saint de Dieu, ce qui lui permettra d'être guidé dans toute la vérité et fortifié pour affronter les différentes épreuves auxquelles il sera immanquablement confronté.
A noter que le récit ne mentionne aucun signe à propos de la descente de l'Esprit Saint de Dieu.

Idem en ce qui concerne le baptême de Saul, le récit ne mentionne pas l'endroit où il a été célébré.  Toutefois, en acceptant le Baptême Saul acceptait de se soumettre entièrement à la volonté de jésus Christ.
Ce fut pour Saul une marque d'appartenance et d'allégeance à son nouveau Maître et Seigneur Jésus Christ et l'accès à une nouvelle naissance. Et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Il est certain qu'après s'être adonné durant trois jours à un jeûne sec, sans nourriture et sans eau, que Saul dut apprécier comme il convient la nourriture solide qui lui était offerte mais aussi la nourriture spirituelle que ses Frères dans la foi ne manquèrent pas de lui donner, affermissant  sa nouvelle foi.
christian59

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Sam 20 Juil 2013 - 8:25

L'APOSTOLAT DE SAUL A DAMAS (versets 19b à 25)
9: 19b Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

9: 20  Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

9: 21  Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs?

9: 22  Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.

9: 23  Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer,

9: 24  et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie.

9: 25  Mais, pendant une nuit, les disciples le prirent, et le descendirent par la muraille, dans une corbeille.

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Sam 20 Juil 2013 - 11:26

9: 19b Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

Il était raisonnable que Saul se régénère après son jeûne et toutes les émotions vécues depuis que Jésus était intervenu dans sa vie sur la route de Damas.

Certains pensent que durant ces "quelques jours" où Saul resta avec les disciples à Damas, ces derniers lui auraient enseigné l'Évangile. Mais cela n'était plus nécessaire puisqu'il écrivit plus tard aux Galates :
Citation :
Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme car moi-même je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.(Galates 1:11-12)
Saul et les disciples qui étaient à Damas eurent certainement des échanges édifiants durant ces "quelques jours" !
Saul avait le temps de méditer, de prier et de se préparer pour l'oeuvre qu'il allait bientôt accomplir.

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Dim 21 Juil 2013 - 13:01

9: 20  Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Saul, qui était un persécuteur invétéré, porteur d’une lettre des Souverains sacrificateurs à Jérusalem aux synagogues de Damas pour persécuter les disciples de Jésus, se rendit dans ces mêmes synagogues non plus pour accomplir ce pourquoi il détenait ces lettres, mais pour prêcher que Jésus était le Messie, le Fils de Dieu.  

A noter, sauf erreur, que c'est la première fois que le titre de Fils de Dieu est cité dans le livre des Actes, exception faite de la citation du Psaumes 2 verset 7 en Actes chapitre 13 verset 33.

C’était donc la première fois que Christ était ainsi annoncé. Il avait certes, déjà été annoncé comme élevé à la droite de Dieu, et fait Seigneur et Christ (Actes 2: 34-36); Mais ici Saul accentua la gloire personnelle du Sauveur : Jésus était le fils de Dieu.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Dim 21 Juil 2013 - 17:44

9: 21 Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs?

Le persécuteur en chef Saul de Tarse était devenu un prédicateur pour le nom de Jésus !
Il y avait vraiment de quoi être étonné. Les visiteurs des synogogues de Damas étaient informés que Saul avait été envoyé à Damas avec ses hommes de la police lévitique du temple de Jérusalem qui l'accompagnaient pour se saisir des disciples juifs de Jésus. Comment ces hommes et les Juifs en général allaient-ils réagir à la prédication de Saul ?

Notons qu'il y avait également des Juifs devenus chrétiens qui assistaient encore toujours aux réunions dans les synagogues puisque selon les paroles de Jésus, ce n'est qu'à partir du moment où ses disciples seraient persécutés dans les synagogues qu'ils cesseraient de s'y rendre :
Citation :
On vous exclura des synagogues, et même l'heure vient où tous ceux qui vous feront mourir croiront offrir un culte à Dieu. (Jean 16:2)

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Lun 22 Juil 2013 - 6:34

9: 21  Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs?

On comprend aisément la stupéfaction non feinte de ses auditeurs. Tous connaissaient la raison de la venue de Saul à Damas, et en l'entendant proclamer que Jésus le Messie était le Fils de Dieu il y avait de quoi en surprendre plus d'un.
Reconnaissons que ce revirement avait de quoi surprendre! Aussi chacun essayait de comprendre ce qui s'était passé en se rappelant l'un à l'autre, qui le personnage était sensé être : N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs?  Malgré toutes les interrogations et le trouble que cela ne manquait pas de susciter, Saul confessait et annonçait sa foi, au milieu de ceux avec lesquels il était naturellement lié. Quelles qu'aient été ses explications il en revenait toujours à ceci, et démontrait que Jésus le Messie, était le Fils de Dieu.
Citation :
C'est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! (Romains 11:36)
christian59

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Mar 23 Juil 2013 - 8:01

9: 22  Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.

Il ne fait aucun doute que la force de l'Esprit Saint de Dieu opérait en Saul. Sinon, comment expliquer le courage dont il fit preuve pour annoncer aux gens, une foi différente de celle qu'il professait d'alors? Comment expliquer l'abnégation de ses valeurs, qui représentaient toute son ambition dans le judaïsme?

C’était un homme changé, complètement transformé depuis  la révélation qu'il reçut de Celui qu'il persécutait (Actes 9:3-5). Il était donc difficile aux Juifs d'expliquer son passage du Judaïsme au Christianisme.
Toutes ses prédications avaient invariablement le même but : établir que Jésus était bien le fils de Dieu, le Messie promis.

Son enseignement était remarquable tant par sa foi qui l'animait, que par la puissance de ses paroles pour démontrer que Jésus était bien le Messie promis par les prophètes.
Comme le fit Étienne, Saul se servit des passages des Écritures et de leur accomplissement dans la vie de Jésus de Nazareth pour prouver qu'Il était le Messie promis. Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.

Saul affirmait donc avec conviction et puissance que, Jésus de Nazareth mis à mort à Jérusalem, était vraiment le Fils de Dieu, le Messie.
Quel changement pour tous ces Juifs qui en son temps ne l'avaient pas compris et l'avaient rejeté. Peut être prenaient ils conscience qu'ils étaient passés à côté du don de Dieu?

Plus tard, Saul devenu Paul, rapportera ce commentaire que l'on faisait à son sujet.
Citation :
Or, mon visage était inconnu des Eglises de Judée qui sont en Christ. Elles avaient seulement entendu dire: «Celui qui nous persécutait auparavant annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire» (Galates 1:22-23)

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Mar 23 Juil 2013 - 12:13

9: 22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.

Lorsque pour la première fois, Saul entra dans une des synagogues de Damas pour démontrer que Jésus est le Christ, il était un débutant dans la prédication de l'Évangile. Il devint rapidement efficace pour réfuter les objections et progressait sous la conduite de l'Esprit saint au point d'ailleurs qu'il confondait les Juifs qui habitaient à Damas. Cela signifie que son argumentation était irréfutable et réduisait au silence les opposants qui étaient remplis d'un grand étonnement et déconcertés.

Souvenons-nous que Saul avait entendu le témoignage d'Étienne et savait que lorsque les adversaires n'ont plus d'arguments et qu'ils sont confondus, l'animosité contre le prédicateur augmente rapidement. Il n'avait d'ailleurs rien trouvé lui-même à opposer aux paroles d'Étienne et approuva sa lapidation pour le faire taire. Saul avait changé de camp récemment suite à l'intervention personnelle de Jésus dans sa vie. Il savait qu'il allait au devant de grandes épreuves et difficultés.

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Mer 24 Juil 2013 - 9:24

9: 23  Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer,
9: 24  et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie.
9: 25  Mais, pendant une nuit, les disciples le prirent, et le descendirent par la muraille, dans une corbeille
.

Pour les Juifs, le Messie attendu devait être un libérateur, capable de chasser l'envahisseur et de rendre la nation puissante et prospère.
Aussi lorsque le Messie, le libérateur, l'envoyé de Dieu  parut, la nation n'en voulut pas et sous l'égide et l'ignominie des responsables religieux, Il fut rejeté et mis à mort.
Aussi, le revirement brutal et total de Saul ne tarda pas à faire lever contre sa personne une forte opposition de la part de ces gens. Une opposition semblable à celle vécue par son nouveau Maître Jésus Christ, mais aussi par tous les disciples qui n'avaient craint de dénoncer l'hypocrisie, et la fourberie des conducteurs religieux en annonçant l’Évangile de Jésus Christ.

Les Juifs à Damas, avaient bien essayé eux aussi, mais en vain  de contredire ce que Saul leur enseignait. Mais ils comprirent vite qu'il leur était impossible de contredire les incontestables Vérités tirées des Écritures.
D'autres avant eux s'y étaient déjà employés et connurent le même échec. Aux mêmes maux, les mêmes solutions.
Tout comme cela avait déjà été décrété dans un passé récent, comme pour Étienne les Juifs se concertèrent pour tuer Saul, et cela, nous dit Luc : Au bout d'un certain temps.
Selon d'autres traductions : Après bien des jours -  (Bible du Semeur), Lorsque des jours nombreux se furent écoulés – (Traduction de l'Abbé Fillion)
Cette période de temps indéfinie dans le livre des Actes, Paul dans sa lettre aux Galates nous donne quelques précisions sur ce qu'a pu être cette période de temps. (Galates 1: 15-24)

Quoi qu'il en fut, leur complot parvint à la connaissance de Saul. Mais pour Saul le temps n’était pas encore venu pour connaître la mort, mais au témoignage de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle.

Pour être certain que Saul ne sache s'échapper : On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie.
Toutefois, rien ne peut s'opposer à la volonté de Dieu. Jésus avait déclaré à Ananias que Saul était "l'instrument qu'Il s'était choisi pour porter son nom devant les nations, devant les rois et devant les fils d'Israël. (Actes 9:15)
Rien ne pouvait donc interrompre la mission de Saul. Les disciples profitèrent de la nuit pour lui permettre d'échapper au sort qui lui était réservé par le gouverneur du roi Arétas, en le faisant descendre par la muraille dans une corbeille.

Ce moment de la vie de Saul, nous est rappelé dans sa deuxième lettre qu'il adressa aux Corinthiens.
Citation :
A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens parce qu'il voulait m'arrêter. Cependant, on m'a fait descendre par une fenêtre dans une corbeille le long de la muraille et je lui ai échappé. (2 Corinthiens 11:32-33)
christian59

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Jeu 25 Juil 2013 - 7:37

APOSTOLAT DE SAUL A JÉRUSALEM (versets 26 à 30)

9: 26  Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple.

9: 27  Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.

9: 28  Il allait et venait avec eux dans Jérusalem, et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur.

9: 29  Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie.

9: 30  Les frères, l'ayant su, l'emmenèrent à Césarée, et le firent partir pour Tarse.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Jeu 25 Juil 2013 - 13:07

9: 26  Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple.

On peut très bien comprendre la prudence des disciples lorsque Saul chercha à se joindre à eux en affirmant qu'il était lui-même devenu un disciple de Jésus. Jésus avait dit aux disciples de se méfier de ceux qui viennent à eux en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. (Matthieu 7:15).

Nous recevons aussi toutes sortes de gens sur notre forum chrétien. Chez certains, leurs mobiles sont évidents d'emblée tandis que chez d'autres, ils ne se dévoilent que par la suite car ils ne peuvent pas rester cachés. (1 Timothée 5:24-25). Ce qui ajoute à la difficulté dans Internet, c'est l'anonymat qui doit être respecté et que nous respectons.

Lorsque les chrétiens du forum se réunissent à quelques-uns pour discuter sur les choses sacrées des Écritures, ils le font en étant conscients des textes suivants:
Citation :
Alors ceux qui craignent Yahvé se parlèrent l'un à l'autre. Yahvé prêta attention et entendit: un livre aide-mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent Yahvé et qui pensent à son Nom. (Malachie 3:16)

En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
Certainement que les chrétiens du 1er siècle et des siècles ultérieurs jusqu'à nos jours étaient conscients et sont encore toujours conscients de la présence du Père et du Fils au milieu d'eux, ce qui est rassurant car rien ne leur échappe puisqu'ils peuvent scruter les coeurs et les reins de chacun.

Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Ven 26 Juil 2013 - 11:24

9: 27  Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.
Traduction alternative (Le texte grec de Westcott & Hort ne contient pas le mot "Saul")
9: 27  mais Barnabas le prit et le mena aux apôtres, et leur raconta comment, sur le chemin, il avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment il avait parlé ouvertement, à Damas, au nom de Jésus. (Darby et d'autres).

Ce qui est certain, c'est que Barnabas servit d'intermédiaire en introduisant Saul chez les apôtres à Jérusalem.
Si c'est Barnabas ou Saul lui-même qui raconta ce qui s'est passé sur le chemin de Damas et par la suite est finalement secondaire, l'essentiel est que les 3 points suivants ont été exposés aux apôtres :
1) Saul a vu le Seigneur Jésus après sa résurrection, devenant ainsi témoin de sa résurrection
2) Jésus lui a parlé
3) Saul a parlé à Damas ouvertement en public de Jésus.

Barnabas avait déjà fait ses preuves et était déjà bien connu des apôtres :
Citation :
36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre, 37 vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent et le déposa aux pieds des apôtres. (Actes 4:36-37).
Le récit ne dit pas comment Saul et Barnabas se sont rencontrés mais nous les retrouverons au cours de leur longue et étroite association dans l'oeuvre du Seigneur.

Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Sam 27 Juil 2013 - 12:54

9: 28  Il allait et venait avec eux dans Jérusalem, et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur.

La jonction entre Saul et les apôtres se trouvant à Jérusalem était maintenant chose faite. Saul se joignit à eux dans leurs activités et les apôtres le considéraient comme un des leurs. Ces relations fraternelles étroites contribuèrent certainement à ce que Saul s'exprime en toute assurance au nom du Seigneur à Jérusalem où il était accepté par les frères et soeurs.

Saul rappellera plus tard ces évènements en donnant quelques détails :
Citation :
15 Mais, quand celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l'annonce parmi les païens, aussitôt je n'ai consulté ni la chair ni le sang, 17 et je ne suis pas monté à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis, je revins encore à Damas.
18 Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je suis resté quinze jours chez lui. 19 Mais je n'ai vu aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur (Galates 1:15-19).
Voilà, Saul était donc allé à Jérusalem seulement des années après être devenu un apôtre de Jésus pour faire connaissance de l'apôtre Pierre et il y a rencontré également Jacques. Saul ne resta que 15 jours chez Pierre à Jérusalem.

Admin

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   Dim 28 Juil 2013 - 12:26

9: 29 Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie.

Rappelons tout d'abord qui sont les Hellénistes dans ce texte.
Aussi bien "les Hellénistes" que "les Hébreux" étaient des Juifs. "Les Hellénistes" venaient adorer à Jérusalem depuis tout l'empire romain dans lequel ils étaient dispersés. Ils avaient adopté largement la culture grecque, y compris la langue grecque et au cours des générations, ils avaient perdu l'usage de l'hébreu et de l'araméen en utilisant la LXX (Septante grecque) dans leurs synagogues. Il y avait parmi eux également des prosélytes. Quant aux "Hébreux", il s'agissait des croyants Juifs de Jérusalem et de la Judée ainsi que des régions de l'Est, notamment de Babylone. Ceux-ci avaient gardé leur language et lisaient encore toujours le texte hébreu des Écritures dans leurs synagogues.

Saul était lui-même de culture helléniste. Comme il parlait couramment le grec, quoi de plus naturel qu'il s'adressa aux Hellénistes qu'il rencontra à Jérusalem pour leur parler du Messie Jésus et de son enseignement. Il "disputait", du grec συνεζητε sunezete qui est employé ici dans le sens de discuter, de débattre avec hardiesse et ouvertement.

Les choses tournèrent mal puisque n'ayant pas d'arguments pour réfuter Saul, ces Hellénistes cherchaient à lui ôter la vie. Saul se trouvait dans une situation semblable à celle d'Étienne dont il avait approuvé autrefois la lapidation.

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 9   

Actes Chapitre 9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant