La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que les femmes se taisent ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jobtender

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Jeu 23 Jan 2014 - 20:18

Je cite Crabe :

"Ce que je continuerai à marteler, c'est que les hommes qui se complaisent à remettre les femmes à la place qu'ils s'imaginent que Dieu leur a donné en ont une petite, c'est tout !!!

Bon, je sais, je ne suis pas très fin, mais j'le vis bien !!!"

Je dis toujours que le pire n'est jamais sûr, sauf avec Crabe !

De l'humour il en faut, c'est même vital, mais que tu vives bien ton humour de salle de garde c'est une chose, oublier de penser que tu puisses choquer quelques uns sur le forum en est une autre.

Cet humour "brut de décoffrage" n'a pas sa place sur ce forum et au fonds de toi tu le sais très bien, tout comme les administrateurs que ça ne perturbent pas plus que ça. 

Le plus triste c'est que finalement Arké, dans sa démarche est plus crédible que toi, parce que plus digne dans ses propos, alors que je suis sur la même ligne que toi relativement à la place des femmes dans la Bible.

Ami calmant Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Jeu 23 Jan 2014 - 20:30

Hello Jobtender  et Crabe 
@ Jobtender :  Je suis tout a fait d'accord avec ton propos  
@Crabe :Tu pourrais faire une effort ne serait ce qe pour rendre gloire au Père 
Fraternellement gg

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
arké

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Jeu 23 Jan 2014 - 22:10

Bonsoir à tous,

Franchement, si Jésus avait voulu que le monde change sa hiérarchie dirigée par les hommes, ne pensez vous pas qu'il aurait été le premier à montrer l'exemple ?

Comme le disait Lévitique, il aurait pris 50% de femmes dans ses apôtres et peut-être un autre pourcentage d'homosexuels (bon c'est pas exactement ce qu'a dit Lévitique).

Je le répète, les changements apportés par Jésus sont :

1/ Le pardon des pêchés plutôt que la sanction de la loi.
2/ Le sacerdoce (prêche) disponible pour toutes les nations et plus uniquement par les juifs.

Je ne vois pas autre chose pour le moment.
paysan

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Jeu 23 Jan 2014 - 22:37

arké a écrit:
Bonsoir à tous,

Franchement, si Jésus avait voulu que le monde change sa hiérarchie dirigée par les hommes, ne pensez vous pas qu'il aurait été le premier à montrer l'exemple ?

Comme le disait Lévitique, il aurait pris 50% de femmes dans ses apôtres et peut-être un autre pourcentage d'homosexuels (bon c'est pas exactement ce qu'a dit Lévitique).

Je le répète, les changements apportés par Jésus sont :

1/ Le pardon des pêchés plutôt que la sanction de la loi.
2/ Le sacerdoce (prêche) disponible pour toutes les nations et plus uniquement par les juifs.

Je ne vois pas autre chose pour le moment.
Je ne vois pas le rapport ( sans jeu de mot ) entre " être une femme " et l'homosexualité  confused 
Ce n'est pas un péché d’être une femme . affraid 
Pour ce qui est de l'homosexualité , voila ce que je lis dans la Bible .
Ro 1 :24
C’est pourquoi Dieu les a livrés, selon les désirs de leur cœur, à l’impureté, pour que leurs corps soient déshonorés chez eux, 25 oui ceux qui ont troqué la vérité de Dieu contre le mensonge et qui ont vénéré la création — lui offrant un service sacré — plutôt que Celui qui a créé, lequel est béni pour toujours. Amen. 26 Voilà pourquoi Dieu les a livrés à des désirs sexuels honteux, car leurs femelles ont changé l’usage naturel [de leur corps] en celui contre nature ; 27 et pareillement les mâles aussi ont laissé l’usage naturel de la femelle et se sont enflammés dans leur passion les uns pour les autres, mâles avec mâles, faisant ce qui est obscène et recevant en eux-mêmes le plein salaire que méritait leur égarement.
Si c'est une "maladie " comme on le prétend aujourd'hui , pourquoi Paul parle-t-il si durement ?
1 cor 6:9
Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.
Désolé je m'égare du sujet .
Je vais faire une recherche sur le forum pour voir si ce sujet a déjà été abordé et éviter un doublon .
arké

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Jeu 23 Jan 2014 - 22:49

Et bien si d'après votre compréhension :
« Il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n'y a ni esclave ni homme libre ; il n'y a ni masculin ni féminin ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus. »
— Ga 3. 27-28    

Il n'y a plus d'homo non plus !
C'est la théorie du gender :  faites votre choix de sexualité car ce que vous avez entre les jambes ne veut rien dire.
Vous êtes des êtres humain, et vous pouvez choisir votre sexualité sans apriori, sans honte.  

L'essentiel pour être sauvé est d'aimer son prochain, non ?

Non, franchement, vous partez en cacahuète là !
C'est la porte ouverte à la réforme des commandements et de la sainte doctrine de Dieu.
arké

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Jeu 23 Jan 2014 - 22:59

D'ailleurs certains vont se précipiter dans la brèche pour dire que Jésus aimait Jean et que certainement Jésus devait être homo !
Enfin disons "en avance sur son temps".

Alors, pour ma part, les femmes doivent suivre l'enseignement de Dieu, confirmé par Paul et se contenter de leur rôle de mère au foyer ou de célibataire.

Les femmes n'ont pas le droit d'enseigner les hommes, et alors ! Est-ce grave ?
Elles doivent déjà enseigner leurs enfants correctement, voila une bonne chose.
paysan

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Ven 24 Jan 2014 - 9:47

confused  confused  confused  confused scratch scratch scratch scratch scratch scratch confused
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Ven 24 Jan 2014 - 10:21

Hello;
La perversion de l'esprit humain n' a pas de limite , elle bouscule tout même le sacré ; Comment un chrétien peut -il avoir de telles suppositions
Mais que peut on attendre de l'imperfection et du mépris de la loi divine   
Tristement  gg

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Ven 24 Jan 2014 - 13:50

Oui cher Gégé,

tu dis bien vrai et il est certainement bon de rappeler que nous sommes sur un forum chrétien dont le devoir est de faire briller la lumière dans les ténèbres. Incluons dans nos messages l'excellente recommandation du texte suivant :
Citation :
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées ; (Philippiens 4:Cool

Puisque nos paroles et nos écrits reflètent nos pensées, honorons le Père et le Fils et édifions la foi des lecteurs par des messages conformes à l'esprit qui se dégage de la citation biblique ci-dessus.

Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Ven 24 Jan 2014 - 14:32

Hello,

Citation :
se contenter de leur rôle de mère au foyer ou de célibataire.

Se contenter du rôle de mère au foyer ou de célibataire ..... confused 

C'est bien heureux que Miriam, Déborah, Sarah, Hulda, Esther, Anne, les 4 filles de Philippe, et tant d'autres ne se soient pas contentés du rôle dévolue par la société, les traditions humaines, les stéréotypes, les codes sociaux de l'époque, etc...

Heureusement qu'elles ne se sont pas contentées... pour la gloire de Dieu. Quel gâchis cela aurait été !

Citation :
C'est la théorie du gender :  faites votre choix de sexualité car ce que vous avez entre les jambes ne veut rien dire.
Vous êtes des êtres humain, et vous pouvez choisir votre sexualité sans apriori, sans honte.  

Ce n'est pas ça la théorie du genre.

Citation :
si Jésus avait voulu que le monde change sa hiérarchie dirigée par les hommes, ne pensez vous pas qu'il aurait été le premier à montrer l'exemple ?

Jésus n'est pas venu pour changer le monde, mais pour le sauver. Il a démontré à de nombreuses reprises qu'il n'avait que faire des hiérarchies humaines.

Marc
5.24    Jésus s'en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait.
5.25    Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans.
5.26    Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.
5.27    Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement.
5.28    Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.
5.29    Au même instant la perte de sang s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.
5.30    Jésus connut aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements?
5.31    Ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et tu dis: Qui m'a touché?
5.32    Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela.
5.33    La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s'était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité.
5.34    Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.

Et si elle s'était contentée de continuer à souffrir jusqu'à la fin de ses jours ????

Citation :
Si c'est une "maladie " comme on le prétend aujourd'hui ,

L'homosexualité n'est pas une maladie mentale ou un dérèglement psychologique. Ce n'est pas génétique (pas de défaut chromosomique), ni un défaut d'éducation (environnement strictement féminin), ni un "choix" personnel (un "choix" qui s'impose).

Donc origine super compliqué à déterminer, attirance super compliqué à vivre. N'en rajoute t'on pas, ne soyons pas prompt à condamner.

I Corinthiens 10:23
Tout est permis, mais tout n’est pas bon pour moi. Tout est permis, mais tout ne fait pas du bien. (nbs)

Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais tout n'édifie pas. (Bible de l'Epée)

Toutes choses sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses. Toutes choses sont permises, mais toutes choses ne bâtissent pas. (tnm)

« Tout est en notre pouvoir », dit-on, mais tout n'est pas valable. Tout est en notre pouvoir, certes, mais tout n'est pas constructif. (Bible de la Lithurgie)

A +
paysan

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Ven 24 Jan 2014 - 14:47

Hello jf0911
Tu as tronqué ma question .Elle n'a plus le même sens !
Citation :
  Si c'est une "maladie " comme on le prétend aujourd'hui , ..........
Si c'est une "maladie " comme on le prétend aujourd'hui , [b]pourquoi Paul parle-t-il si durement  ?
Je ne condamne personne , j'essaie de comprendre pourquoi Paul est si direct .
C'est lui qui semble condamner .
est ce un avis personnel ? scratch 
Qu'ai je rajouté ?
A+ 
JF0911

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Ven 24 Jan 2014 - 15:02

Salut Paysan,

J'ai tiqué sur le "comme on le prétend aujourd'hui"...  Mr. Green 

Parce qu'on ne le prétend plus aujourd'hui. L'homosexualité a été retiré de la liste des maladies mentales par l'OMS en 1985, et dépsychiatrisé en France, et progressivement dépénalisé.

Et il demeure la question légitime de l'articulation de la lettre de Paul, mais je pense que c'est un autre débat que le post actuel. Inclure les 2 va considérablement brouillé les choses.

Il me semble impossible de "traiter" les 2 questions en même temps et sur un même plan. Ce glissement est d'ailleurs curieux... scratch 

A +

paysan

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Ven 24 Jan 2014 - 17:47

jfo911 tu dis :
Ce glissement est d'ailleurs curieux... scratch

C'est la suite logique du dérapage de arké qui fait l'amalgame entre la nature féminine et l'homosexualité .
on pourrait ouvrir un nouveau sujet " La Bible et l'homosexualité " ...... si ce n'est pas " tabou " .  
JF0911

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Ven 24 Jan 2014 - 19:24

Salut Paysan,

Citation :
C'est la suite logique du dérapage de arké qui fait l'amalgame entre la nature féminine et l'homosexualité .

Oui.. j'ai souvent remarqué la consanguinité entre misogynie et homophobie.

Citation :
un nouveau sujet " La Bible et l'homosexualité " ...... si ce n'est pas " tabou "

Sujet un peu casse-g.... mais perso, je n'ai pas de tabou.

Porte-toi bien. A +
Crabe2

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Ven 24 Jan 2014 - 23:22

Salut à tous,

globalement d'accord avec JF, je pense que les personnes à orientation homosexuelle sont respectables, même si je n'approuve pas ce mode de vie; ma pensée est toute différente envers ceux qui ne respectent pas non plus d'autres principes bibliques comme l'adultère ou le vol, je ne trouve pas ces personnes respectables, comme quoi je me fais une religion à la carte mais j'le vis bien !!!

Mais ce n'est que mon avis pas du tout biblique !!!

PS: Pour Gégé: j'ai modifié le commentaire que tu as trouvé peu édifiant.

Pour Jobtender: C'était la réponse du berger à la bergère ? On s'est certainement compris...
arké

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Sam 25 Jan 2014 - 0:40

Chers tous,

Ne croyez pas que je fasse des amalgames innocemment.
Vous vous arrêtez sur les mots et non sur le sens de la phrase et vous passez sur l'important, à savoir :

Jésus à t'il abrogé les commandements de Dieu concernant le rôle des hommes d'une part, puis le rôle des femmes dans la société d'autre part ?

Crabe2

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Sam 25 Jan 2014 - 15:42

Arké a écrit:

Vous vous arrêtez sur les mots et non sur le sens de la phrase et vous passez sur l'important, à savoir :
...

Non merci professeur Arké, je ne veux pas de votre cours, les amalgames, c'est juste pour mes dents creuses !!
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Sam 25 Jan 2014 - 17:43

Bonjour Arké 

Arké à écrit : a écrit:
Citation :
VNe croyezous vous arrêtez sur les mots et non sur le sens de la phrase et vous passez sur l'important, à savoir :
Citation :

Jésus à t'il abrogé les commandements de Dieu concernant le rôle des hommes d'une part, puis le rôle des femmes dans la société d'autre part ?
Salut arké
De la parole de Jésus il ressort  qu'il n'est pas venu pour abolir quoi que ce soit , mais pour accomplir ce qui était juste et bon
D'ailleurs il serait judicieux de rappeler la loi originale , qui placerait la femme en position d'infériorité par rapport à l'homme ,la seule référence que nous avons et qye Dieu créa une femme qui devait être un complément la seule loi qui leur fuit donnée  c'est l'interdiction de manger de "l du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal 
"Ce qui pourrait nous aider dans notre raisonnement est que la femme fut formée du corps de l'homme  ,  ce qui les enfermait sous une seule chair celle d'Adam    Paul tient ce raisonnement 

Citation :

C'est ainsi que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. (Ephésiens 5:28)En effet, jamais personne n'a détesté son propre corps. Au contraire, il le nourrit et en prend soin, tout comme le Seigneur le fait pour l'Eglise (Ephésiens 5:29)
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'un. (Ephésiens 5:31)
ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. (Ephésiens 5:32)u reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même et que la femme respecte son mari. (Ephésiens 5:33)
 Ceux qui veulent inféodé la femme ferait bien de méditer sur ce principe de Paul , il ne peuvent l'ignorer , puisque la congrégation chretiene est sur le même modèle ,elle est un corps avec Chris  c'est lui qui est mot pour elle   
Amicalement gg

arké

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Dim 26 Jan 2014 - 0:54

Bonjour à tous,

Gégé, comme tu le dis, Jésus n'est pas venu abolir la loi de Dieu, il l' a accomplie pour prouver à Dieu qu'il était l'agneau sans tâche, s'offrant en sacrifice pour le rachat de nos âmes. Il est ainsi devenu l'héritier du royaume et c'est lui qui en est le gérant et le juge.

Paul ne dit pas de maltraiter une femme en la rabaissant.
Un bon mari doit se conformer à la parole tout comme la femme pour mener une vie saine devant Dieu.

Les 2 ne font qu'une chair, et c'est à l'aide de la parole qu'ils se maintiendront dans la voie droite.
Ils sont complémentaire, mais n'ont pas les mêmes rôles.

Les femmes ont à nouveau été tentées par le diable lorsque celui-ci leur a fait miroiter l'émancipation de la dominance de l'homme.
Elles ont abandonné le seigneur (en gros) pour suivre une doctrine de démon (les années 60 en France).

C'est pour cela que Dieu a interdit aux femmes d'enseigner les hommes, car Dieu connaissait leur aspiration profonde, à savoir, l'égalité des droits et devoirs.

Satan connaissait aussi cette espérance et il en a profité pour les séduire.

"Les 2 ne font qu'une chair, et c'est à l'aide de la parole qu'ils se maintiendront dans la voie droite.
Ils sont complémentaire, mais n'ont pas les mêmes rôles."

C'est dans ce comportement qu'il n'y a ni juif, ni grec, ni homme ni femme car tous sont en Christ.
Et tous ceux qui feront la volonté de Dieu seront récompensés de la même manière.
Jobtender

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Dim 26 Jan 2014 - 14:25

Je cite Arké :

"C'est pour cela que Dieu a interdit aux femmes d'enseigner les hommes, car Dieu connaissait leur aspiration profonde, à savoir, l'égalité des droits et devoirs."

Je propose une paraphrase :

"C'est pour cela que Dieu a laissé l'homme dominer sur la femme au fil des siècles, lui faisant subir les pires oppressions, les pires humiliations, car Dieu connaissait leur aspiration profonde ...".

C'est un raisonnement pour le moins réducteur : L'égalité de droits et de devoirs dans la vie courante ne contrevient pas à l'ordre divin, cet ordre et les prérogatives masculines, qui en découlent dans un domaine limité, ne s'appliquent que sur le plan spirituel et à la condition expresse que l'homme exerce cette autorité spirituelle dans le respect de la loi divine de l'amour.

Si tel n'est pas le cas, la femme peut s'affranchir de cette autorité qui contreviendrait à l'esprit de la loi (obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes).

Pour le reste, j'adhère à ton explication.

Jobtender.
arké

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Dim 26 Jan 2014 - 14:43

Bonjour à tous,

Jobtender tu as dis :

"Si tel n'est pas le cas, la femme peut s'affranchir de cette autorité qui contreviendrait à l'esprit de la loi (obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes)."

Mais que dit la loi à propos du divorce ?
Le seul cas de divorce légal est pour motif d'adultère.
En cas de divorce, les époux n'ont plus le droit de se remarier.

Le mariage était unique, le rompre devenait une malédiction pour le couple.
C'est pour cela qu'il fallait bien choisir sa moitié avant de se marier.

Il n'est pas utile de citer le cas de l'alcolo qui épouse une prostituée ou une pauvre innocente car dès le départ l'alcolo n'est pas un homme saint (selon Dieu).
Crabe2

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Dim 26 Jan 2014 - 16:39

... Tout le monde sera d'accord - je l'espère - pour reconnaître que globalement, le monde est dominé par les hommes ( même si à la maison, je dépose mes bretelles ... ) ...

Ceux qui sont si fiers de cette prédominance que le Divin leur aurait fournie peuvent être fiers de cette réussite:

La planète Terre est un havre de paix et tout le monde est gentil avec ses voisins !!!

Certes, les femmes ne sont bonnes qu'à se taire et à torcher notre progéniture ( c'est ce que VOUS prétendez ); mais souvenez-vous de ce qu'il s'est passé il y a juste 100 ans, ce ne sont pas les femmes qui se sont affreusement étripées dans la boue de l'Argonne ni d'ailleurs n'en n'ont donné l'ordre, ce sont seulement des hommes à qui le Créateur a donné - comme vous aimez à le rappeler - de dominer sur la femme !!!

Alors les leçons de sainteté comme je lis sur le post d'avant, là, franchement, j'en ai des hauts le coeur !!!
JF0911

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Dim 26 Jan 2014 - 19:58

Hello,

Citation :

Misogynie et homophobie vont de pairs.

Car l'homosexualité masculine féminise = aimer un autre homme met l'homme en position féminine, et l'homosexualité féminine permet de se passer du masculin.

Dans les 2 cas, il y a haine du féminin. Le sujet se cabre (dixit S.Freud) devant le féminin, soit devant la castration.

Ci-dessus qques commentaires de différents Rabbins sur les femmes et le féminin.

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/2093626/jewish/Le-chant-de-Myriam.htm

Le sentiment et la foi

Myriam, la sœur aînée de Moïse et d'Aharon, suscita et dirigea ce « Cantique de la mer », Myriam qui avait été appelée « amertume » (mar en hébreu signifie « amer ») parce qu'au moment de sa naissance, le Peuple Juif était entré dans la phase la plus difficile de l'exil égyptien, Myriam qui, lorsque le nourrisson Moïse avait été placé dans une corbeille, sur le bord du Nil, « se tenait, l'observant pour voir ce qu'il adviendrait de lui » (Exode 2, 4).

Car c'était Myriam qui, avec son puits profond de sentiment féminin, éprouva dans toute sa réalité l'amertume de l’exil. Ce fut Myriam, avec son aptitude féminine à l'endurance, à la persévérance et à l'espoir, qui se tint, seule, pour observer la petite vie tendre qui fuyait dans une corbeille au bord de la rivière monstrueuse. Et ce fut encore elle, dont la vigilance devant ce qui allait devenir et devant sa mission envers son peuple, qui ne faillit jamais.

L'image de cette jeune femme cachée dans l'épaisseur des buissons au bord du fleuve, animée par l'espoir de la rédemption, persévérant en dépit de l'amertume de l’exil dans son cœur, n'est pas sans évoquer l'image d'une autre Matriarche qui observe : Ra'hel. Comme le Prophète Yirmiahou le décrit, c'est Ra'hel qui, dans sa tombe solitaire sur le chemin de Beth Lé’hem à Jérusalem, pleure sur la souffrance de ses enfants en exil. C'est elle, plus que les Patriarches ou les leaders d'Israël, qui ressent la profondeur de notre douleur. C'est son intervention devant D.ieu qui, après que la leur ait échoué, apporte la Délivrance.

Myriam et son chœur apportèrent au « Cantique de la mer » l'intensité du sentiment et de la profondeur de la foi spécifiques aux femmes. Leur expérience de l'amertume de l'exil avait été beaucoup plus intense que celle des hommes et pourtant leur foi avait été plus forte et plus durable. Ainsi, leur aspiration à la rédemption avait été beaucoup plus poignante. Et c'est également pour cette raison que leur joie, lorsque celle-ci se réalisa, et leur aspiration à ce qu'elle soit définitive s'exprimèrent avec encore plus d'intensité par les tambourins et les danses.

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/2118919/jewish/Cette-merveille-quest-la-femme.htm

C’est la femme, et non pas l’homme, qui donne naissance. C’est la femme qui est la plus accomplie dans la parentalité, et qui en ressent le plus vivement le manque lorsque celle-ci lui est refusée. C’est la femme qui continue à enfanter son enfant longtemps après que l’homme l’ait engendré. C’est la femme qui, selon la loi juive, détermine exclusivement l’identité spirituelle de son enfant.

Parce que c’est la femme, plus que l’homme, qui abandonne son individualité pour créer la vie. Elle est l’élément passif et réceptif dans le processus de procréation. Pendant neuf mois, son corps même cesse d’être exclusivement sien, car il porte et nourrit une autre vie. C’est donc la femme, plutôt que l’homme, qui « conçoit et donne naissance » et pour qui la maternité est un état d’être plutôt qu’une « réalisation » ou qu’une « expérience ».

Pourtant, chacun peut devenir une « mère ». Ce qui vient naturellement à la moitié féminine de la création peut être appris et assimilé par tous : nous avons tous le pouvoir de reconnaître qu’il y a plus à notre existence que les limites étroites de l’identité individuelle.

Nous avons tous le pouvoir de devenir plus que ce que nous sommes et d’accomplir plus que ce que nous pouvons, en devenant réceptifs à l’essence divine qui sous-tend le moi et imprègne toute l’existence.

A +
Jobtender

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Dim 26 Jan 2014 - 20:25

Je ne sais si le post de Crabe m'est également destiné : "Certes, les femmes ne sont bonnes qu'à se taire et à torcher notre progéniture (c'est ce que VOUS prétendez). Je suppose que non, ou bien il n'a pas tout lu ou souhaité tout lire.

Comme toujours, le rôle que Dieu (dans un cadre spirituel très limité) a dévolu aux hommes a été dévoyé, à tel point qu'ils ont fait de cette terre une vallée de larmes, particulièrement pour les femmes, je pense que nous sommes d'accord là dessus tellement le constat est accablant pour le sexe dit "fort".

Et lorsque je dis : "...la femme peut s'affranchir de cette autorité qui contreviendrait à l'esprit de la loi (obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes), il s'agit de ne pas se soumettre à un comportement contraire à la loi divine et pas nécessairement de divorcer.

Je dois toutefois reconnaître que j'ai du mal avec le seul motif biblique de divorce, bien que je reconnaisse que cela soit très explicite dans les écritures. C'est certainement du à mon passé professionnel et à toutes les horreurs machistes et imbéciles que j'ai eu à connaître... bref, là, ça ne passe pas.

Arké dit : "Il n'est pas utile de citer le cas de l'alcolo qui épouse une prostituée ou une pauvre innocente car dès le départ l'alcolo n'est pas un homme saint (selon Dieu)."

Que cherche tu à prouver avec cette phrase ? La prostituée et la pauvre innocente ont manqué de discernement, quand bien même leur mari ne serait devenu alcolo qu'après le mariage ? L'alcolo se serait-il marié avec une prostituée par pure bonté d'âme, pour la sortir de sa triste condition où, parce que jour là il avait trop forcé sur la dive bouteille ? Bref, je ne saisis pas le but de ton argumentation, mais tu vas sûrement m'expliquer ...

Jobtender.
arké

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   Dim 26 Jan 2014 - 22:19

En général, un homme ne devient pas alcoolique s'il a la foi, car Dieu nous met en garde contre les abus de table et du vin.
En général une personne s'adonnant à l'alcool commence à l'adolescence, donc avant de se marier.
Alors si une fille tombe amoureuse d'un buveur, elle épousera aussi les bouteilles et les déboires de l'alcolo !
C'est triste mais ce sont les conséquences de choix mauvais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que les femmes se taisent ... ?   

Que les femmes se taisent ... ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant