La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le salut a-t-il été préparé avant le péché de l’homme ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8821
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le salut a-t-il été préparé avant le péché de l’homme ?   Mer 7 Aoû 2013 - 11:51

Bonjour Emmanuel et tous ,
Tu écris :
Citation :
Tu suggères que la fondation du monde pourrait-être le nouveau départ pris après le déluge ?
Pas vraiment , je posais tous simplement une question suggestive dans le but de raisonner sur cette question qui apparemment provoque beaucoup d’intérêt .
La pensée de Pierre nous aide à comprendre que le terme monde ne désigne pas forcément le monde au sens où on l'entend généralement , que designe le monde d'alors ? quand fut il fondé ?
Sa destruction débouche il est vrai sur une fondation nouvelle dont Noé et ses fils furent les fondements. Mais ce n'est pas  ce monde là  qui sert de repaire à l'auteur de la lettre aux hébreux , mais bien de celui qui débuta après le péché originel, qui est composé uniquement d'humains asservis au péché, mais toutefois rachetables aux conditions émises par le Père dont les termes sont exprimés dans la prophétie de Genèse 3 : 15 ou Jésus est à ce moment-là désigné comme la postérité, que décrit effectivement la lettre aux Hébreux au chapitre 1, qui montre que ce qui autrefois était partiellement annoncé par des serviteurs  les prophètes et les anges devenait désormais une réalité annoncée non plus par des serviteurs mais par la bouche du fils , l’héritier à qui YHVH a remis tout pouvoir - ( voir Mathieu 28 : 18 ). Dès son début, Jésus devient l'objet principal du raisonnement tenu aux hébreux, il est montré sa prédominance  et la supériorité de l'alliance dont il est le médiateur  sur celle de Moïse à laquelle les juifs était soumis jusqu'à ce moment là.
Ce qui est souligné c'est:
- La supériorité du fils sur les prophètes ( voir 1 :1 à 3)
- La supériorité de Jésus sur les anges ( voir 1 : 4 à 2 :18 )
- La supériorité du fils sur l'alliance  mosaïque  ( voir 3 : 1 à 4 : 13 )
- La supériorité de sa prêtrise sur la prêtrise aaronique ( voir 6 : 1 à 7 ; 28 )
- Supériorité de la loi de Christ, sur les procédures de l’Alliance Mosaïque ( voir 8:1 à 10:18  
Tout dans la lettre aux Hébreux indique que ce monde à venir se concrétise en Christ, le croyant étant intégré dans ce monde dès sa conversion qui correspond à la nouvelle naissance.
Comme cela a été dit , cette lettre s'adresse aux hébreux , croyants et incroyants qui se réunissaient au début dans les mêmes synagogues, mélangeant de ce fait l'ancien et le nouveau.
Généralement, les juifs divisaient le temps en deux âges
- L'âge du péché ou du mal qui va de Caïn jusqu'à le venue du Messie
- L'âge messianique
De ce fait, il était facile pour eux de comprendre ce que développait la lettre qui leur était adressée.
Le monde à venir était synonyme de temps messianique .
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11862
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le salut a-t-il été préparé avant le péché de l’homme ?   Mer 7 Aoû 2013 - 16:35

Les traducteurs de la LXX (La Septante, une traduction de l'AT de l'hébreu en grec commencée au 3è siècle av.J.) vivaient au temps où l'hébreu était encore une langue vivante et où le grec était la langue internationale.

Il est intéressant de voir qu'ils ont traduit le mot hébreu olam par aionos dans le texte suivant du prophète Michée que je cite selon la Version de Chouraqui :
Citation :
Et toi, Béit Lèhèm Èphrata, trop jeune pour être parmi les milliers de Iehouda, de toi il sortira afin d’être pour moi le gouverneur d’Israël. Ses origines antiques sont aux jours de pérennité [hébreu olam, grec aionos]. (Mikha 5:1)
Dans ce texte et dans d'autres où l'on trouve le mot hébreu olam traduit dans la LXX grecque par "aionos", Chouraqui traduit correctement par "pérennité" dont la définition est : "État, caractère de ce qui dure toujours ou très longtemps". Chouraqui n'interprète pas, il traduit par le mot exact correspondant à l'hébreu et le grec !

Dans les traductions interprétatives, les traducteurs doivent veiller à comprendre exactement le texte avant de l'interpréter dans le sens de l'expliquer ! Voici quelques traductions interprétatives :
Et toi, Bethléhem Ephrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l'origine remonte loin dans le passé, à l'éternité. (Michée 5:1 Bible Segond 21)
Cette traduction interprétative est idéale pour soutenir la doctrine non biblique de la trinité qui fait de Jésus l'égal à Dieu existant depuis l'éternité !

Quant à toi, Beth-Léhem Ephrata, toi qui es petite parmi les phratries de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël; son origine remonte au temps jadis, aux jours d'autrefois. (Michée 5:1 Nouvelle Bible Segond)
Ici, les traducteurs expliquent que le Messie existait déjà depuis "très longtemps" (un des sens de "pérennité") avant de venir sur la terre, ce qui est absolument conforme à toute la Bible.

Il faut donc faire preuve également de discernement lorsqu'il s'agit du grec aion, aionios.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le salut a-t-il été préparé avant le péché de l’homme ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le salut a-t-il été préparé avant le péché de l’homme ?
» Origine de la Gnose et ses ramifications aujourd’hui
» Le salut par la charité (Théologie catholique)
» Saint Joseph Epoux de la Vierge Marie, commentaire du jour " Saint Joseph, gardien fidèle des mystères du salut"
» Une loi pour le salut de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: