La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Shabbat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Un Béréen

MessageSujet: Le Shabbat   Lun 12 Aoû 2013 - 14:17

Bonjour,

Tout d'abord bonjour à tous, j'apprécie ce que j'ai déjà pu lire sur ce forum, cette liberté de s'exprimer.
Je reviens donc au sujet:

C'est une question que je me pose depuis très longtemps et, peut-être quelqu'un pourras m'aider à comprendre.
Pourquoi observer le dimanche et ne pas faire comme les juifs qui depuis Abraham et même bien avant observent le Shabbat. Il est écrit dans la Genèse, (Dieu créa la terre en 6 jours et le septième jour il se reposa....).
Puis dans le nouveau testament, Jésus a observé le Shabbat en prêchant dans les synagogues depuis son enfance.
Cette "tradition" a perpétué par la suite avec Paul......
J'ai également lu dans l'apocalypse qu'au ciel nous observerons le Shabbat.
Pourquoi faire un "break" pour ce millénaire (depuis 364 après JC) et adorer Dieu le dimanche jusqu'au retour du christ, ou nous reviendrons à l'adoration du Shabbat?

Depuis le péché d'Adam et Eve, cela ne fait qu'environs 1650 ans que nous observons le dimanche.
Et comme je l'ai précisé plus haut, lorsque notre sauveur reviendra, nous observerons le Shabbat.

Dans l'attente de vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Lun 12 Aoû 2013 - 15:25

Bonjour " un beréen"
soit le bienvenu ,
Puisque tu abordes la question du Shabbat,  nous devons savoir ce qu'enseigne la Parole de Dieu à ce sujet , tout d'abord que penses tu de cette enseignement de Jésus ?
Citation :
Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, (Marc 2:27)
de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. (Marc 2:28)
Ce qui est clair c'est que Jésus en tant que juif né sous la loi était asservit au shabbat, mais en sa qualité de médiateur d'une alliance nouvelle il a accomplit la loi et l'a rendue désuète , mais sommes nous sans loi pour autant ? Certainement pas puisque en suivant Christ nous nous sommes mis sous sa loi
Paul écrivit :

Citation :
Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. (1 Corinthiens 9:19)
Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; (1 Corinthiens 9:20)
avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. (1 Corinthiens 9:21)
'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. (1 Corinthiens 9:22)
Comme tu peux le constater Paul, se sentait libre à l’égard de la loi , néanmoins il se sentait l'obligés de tous aussi avait -il des égards envers ceux qui étaient encore asservis aux contrainte de la loi , et de ce fait à l'égard du shabbat qu'il honorait par respect pour ceux qui le pratiquaient , mais il n’était pas pour autant mal a l'aise avec celui qui se reposait un autre jour , ou qui se sentait libre de ne pas le pratiquer un jour particulier , puisque nous honorons Dieu chaque jour qui passe sans pour autant être sous la loi mosaïque mais sous la loi de Christ qui se caractérise par l'amour  manifesté envers autrui

Citation :
je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13:34)
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13:35)
Un chrétien se reconnais non pas parce qu'il pratique le Shabbat ,mais par l’obéissance à la loi de Christ  
Cordialement  gg

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Un Béréen

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Lun 12 Aoû 2013 - 17:15

Bonjour Gégé2,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un chrétien se reconnais "par l’obéissance à la loi de Christ".
Le Seigneur a effectivement dit je vous donne "1" commandement nouveau dans ce passage, mais il a également dit je vous donnes 2 commandements nouveaux: - Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et Tu aimeras ton prochain... ce qui résume les 10 commandements, les premiers faisant référence à Dieu et les suivant au prochain.

Il a également dit "Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir" la loi.
Nous parlons ici des 10 commandements ou figure le Shabbat.

Citation :
je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13:34)
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13:35)
Tout à fait d'accord, il est d'ailleurs précisé dans la bible, quand bien même nous aurions les dons de prophétie, de guérison, de parler en langues..... si nous n'avons pas l'amour, tout cela ne nous sert à rien.

Je reviens sur mon fils conducteur, et ne peux, après avoir lu dans le sujet qui parle des livres apocryphe sur ce forum (en l'occurrence le livre d'Enoch), ou il est précisé que ceux-ci ont été enlevés de la bible par des catholiques pour x raisons, faire le rapprochement avec l'observation du shabbat qui à été changé en dimanche toujours par des catholiques, (Attention je n'ai rien contre les catholiques, mais après m'être relu, j'ai senti que ça pouvait y faire penser) donc par une nature humaine, alors que les 10 commandements ont été écrits de la main de Dieu. Ce n'est pas une loi de Dieu dictée à l'homme comme les lois données à Moise, mais c'est La loi, les 10 commandements écrits de la main de Dieu, et conforté par Jésus-Christ dans le nouveau testament pour nous aujourd'hui. Pourquoi donc observer 9 commandements sur 10?

J'en suis donc toujours à me demandé pourquoi observé ce jour (le dimanche), jour fixé par un homme, et non le Shabbat (samedi) mentionné dans la bible et donné par Dieu lui même.
Emmanuel

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Lun 12 Aoû 2013 - 18:05

Bonjour le béréen et soit le bienvenu,

Je n'ai pas connaissance que quelqu'un observe le dimanche sur ce forum mais ce serai son droit :

"Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre les juge tous égaux. Que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée" (Rm 14:5).

Maintenant, si tu es venu pour nous inciter à suivre le sabbat, je t'invite déjà à considérer ce texte :

"Ainsi donc, que personne ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou pour une question de fête, de nouvelle lune, ou de sabbats : tout cela n'est que l'ombre des choses à venir, mais la réalité est celle du Christ" (Colossiens 2:16-17).

J'y reviendrai plus tard.

Cordialement,
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Lun 12 Aoû 2013 - 20:18

hello " Un Béréen"

Les 10 commandements sont effectivement intégrés dans le loi se Christ mais plus sous la forme de mois , de règles , mais sous la formes de principes qui découlent de l'amour "agapé" celui qui manifeste l'amour n'a pas besoin de loi pour savoir ce qui est mal , celui observe la loi de Christ fait ces choses naturellement et ainsi le moi se résume dans ces deux principes " aime Dieu " aime ton prochain qui sont dejà énoncés au travers des deux premier , les commandements les autres découlent de source .
La loi fut donnée aux Hébreux comme tuteur pour nous mener à Christ, elle a dservit de pédagogue ,de formateur pour les préparer a la venue de vrlui qui devait les mener au Père
Citation :
la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. (Galates 3:24
Ce que la loi a démontre c'est l'impossibilité pour l'homme pécheur de la pratiquer, montrant vu même coup la nécessite d'une alliance meilleure non plus basée sur des commandements mais sur la foi par laquelle nous pouvons accéder au salut
Tu as fait remarquer que Jésus est venus pour accomplir ce que l'homme pêcheur était incapable de fait "accomplir la loi " de ce fait il a démontre sa justice , sa mort sacrificielle a racheté ce que Adam avait perdu , et nous permettais par la foi d'entrer dans le repos de Dieu que l'homme Adam n'avait pu en raison de son péché et ce que n'avait pu faire non plus les israélite en raison de leur désobéissance quasi permanente démonstration que la loi les condamnaient car elle révélait leurs péchés ainsi ,ce que l'homme n"a pu faire , Jésus est venu pour le faire a sa place ,donnant ainsi a toute l'humanité d'entrer dans le repos de Dieu qui lui durera jusqu'au moment ou Christ lui remettra sa couronne
C'est ce qui est expliqué dans la lettre aux Hébreux chapitres 3 et 4 que je t'invite à méditer
Voila pour les grandes lignes , mais je pense que nous reviendrons en détail sur chaque point énoncés en vérifiant dans la Parole l'exactitude de ces faits
Comme nous somme dans le repos de Dieu ,nous sommes donc dans un sabbat permanent , c'est pourquoi comme l'a souligné Emmanuel en citant Paul il n'y a pas de jour supérieurs aux autres jours ( Voir Romains 14 :5 ) ce qui en clair signifir que ce n'est pas la loi , et encore mois l'observance du sabbat qui nous sauvera , mais le foi en Christ
Bonne soirée gg

Emmanuel

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Lun 12 Aoû 2013 - 21:37

C'est une bonne chose que d'ouvrir un sujet sur le sabbat sur ce forum car cela n'avait pas été fait jusqu'ici. J'avais moi-même pensé le faire pour combler cette lacune mais je ne l'ai pas fait faute de temps. J'avais étudié la question en détail sur un forum advdntiste mais un admin avait malencontreusement supprimé tout le fil. Au plaisir donc de creuser une nouvelle fois ce sujet avec vous.

Fraternellement,
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Mar 13 Aoû 2013 - 1:42

Un Béréen a écrit:
... Tout d'abord bonjour à tous, j'apprécie ce que j'ai déjà pu lire sur ce forum, cette liberté de s'exprimer.
Salut à toi Béréen,
cela fait toujours plaisir de rencontrer un Béréen Very Happy 
Pour ce qui est de la liberté de s'exprimer, sens-toi libre de le faire aussi selon tes convictions.

Un Béréen a écrit:
... C'est une question que je me pose depuis très longtemps et, peut-être quelqu'un pourras m'aider à comprendre.
Pourquoi observer le dimanche et ne pas faire comme les juifs qui depuis Abraham et même bien avant observent le Shabbat...
Eh bien pour commencer, je ne suis pas de ceux qui observent d'une manière religieuse le dimanche. Mais je n'observe pas non plus le Shabbat qui commence à la tombée de la nuit le vendredi soir et qui va jusqu'au coucher du soleil du samedi. Je respecte toutefois mes voisins catholiques ou protestants pour lesquels le dimanche est sacré en ne faisant pas des travaux bruyants qui pourraient les déranger le dimanche et lorsque je suis en Israel, je ne dérange pas non plus les croyants en perturbant leur jour de repos sacré.

Cela ne signifie toutefois pas que je ne tiendrais pas compte de la volonté divine relative au repos car je suis entré moi aussi dans un jour de repos qui est mentionné dans la lettre aux Hébreux :
Citation :
1 Craignons donc, tant que subsiste la promesse d'entrer dans son repos, que l'un de vous ne semble l'avoir manquée. 2 Car la bonne nouvelle nous a été annoncée tout aussi bien qu'à eux. Mais la parole qu'ils ont entendue ne leur a servi de rien, car ils n'étaient pas unis par la foi à ceux qui l'ont entendue. 3 En effet, nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il a dit :
J'ai donc juré dans ma colère :
En aucun cas ils n'entreront dans mon repos !
Ses œuvres étaient cependant faites depuis la fondation du monde ; 4 en effet, il a dit quelque part, à propos du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. (Hébreux 4:1-4)
Voilà le jour de repos dans lequel je suis entré par la grâce du Père en venant à la foi en Jésus-Christ, l'envoyé de Dieu !

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Mar 13 Aoû 2013 - 7:55

Bonjour à Emmanuel et Nomade
je le redis, mais ça fais plaisir de tomber sur un forum vivant comme celui-ci.
Que le Saint-Esprit nous éclair!!!

Emmanuel as posté:
Citation :
Maintenant, si tu es venu pour nous inciter à suivre le sabbat, je t'invite déjà à considérer ce texte :
Je tiens remettre les choses à leurs place, je ne suis pas la pour JUGER ou IMPOSER quoi que ce soit, mais simplement à la recherche de la vérité, avec le désir de faire la volonté de l'Eternel.

Et ce sujet parmi tant d'autres m'intrigue, et je n'ai pas de réponse clair, comment pourrais-je donc faire sa volonté sans être convaincu de ce que je pratique?
Et plus je cherche, plus j'ai l'impression que l'esprit me guide vers l'observation du shabbat. Mes propos sont de ce fait effectivement en faveur du shabbat. Et si j'ai ouvert le sujet sur ce forum, c'est justement pour avoir d'autres avis sur la question. Si tous le monde dit "oui", le sujet peut-être clos, et il n'y a pas lieu d'ouvrir le sujet.
Je reviens donc au shabbat.

Emmanuel as posté:
Citation :
"Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre les juge tous égaux. Que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée" (Rm 14:5).
Si nous prenons la suite du verset:

Citation :
14.6Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
Nous pouvons remarquer que dans le cas de la nourriture il est émis le fait de manger et de ne pas manger.
Dans les 2 cas il rend grâce à Dieu, mais dans le cas de la distinction des jours, il n'est émis que le fait de distinguer les jours est d'agir pour le Seigneur, la négation n'est pas employée.

Gégé2 à posté:
Citation :
Comme nous somme dans le repos de Dieu ,nous sommes donc dans un sabbat permanent , c'est pourquoi comme l'a souligné Emmanuel en citant Paul il n'y a pas de jour supérieurs aux autres jours ( Voir Romains 14 :5 ) ce qui en clair signifir que ce n'est pas la loi , et encore mois l'observance du sabbat qui nous sauvera , mais le foi en Christ
1er point: Je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas ce qui sauve, tout comme le vol, le meurtre, le fait ne serais-ce que de penser à une femme..... la bible dit tu as déjà péché, nous sommes d'accord que cela ne sauve pas. Mais je pense ne pas trop m'avancer non plus en disant que cela n'est pas à faire, et même dire que cela est mal.
Tous ces commandements sont mis aux même titre que le shabbat. Est-ce que ne pas observer ou observer le shabbat sauve? Non, je ne pense pas. Mais est-ce plus agréable à Dieu que nous observions ses commandements ou non?

2ème point: "Nous sommes dans un shabbat permanent". Après le retour du Christ, ne seront nous pas dans un repos permanent? Et pourtant la bible nous dit que nous observerons LE Shabbat. (et ceci fera l'objet d'un autre sujet il est aussi préciser que nous verrons la terre brûler avec tous les "non sauvé" chaque shabbat, cela m'intrigue également) mais terminons d'abord ce sujet avant de s'atteler à un autre.

Donc si alors que nous serons au ciel, donc dans un shabbat permanent, nous continuerons à observer LE Shabbat, pourquoi cesserions nous aujourd'hui, alors qu'il a été observé dès la fondation monde, et qu'il continu encore aujourd'hui à travers les Juifs, les Baptistes du septième jour, les adventistes du septième jour, l'église de Dieu du septième jour..... pour ne citer que les plus connus, qui sont d'ailleurs peut-être dans l'erreur sur d'autres points, pour ensuite continuer à l'observer au ciel?

Fraternellement,
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Mar 13 Aoû 2013 - 12:01

Bonjour Béréens,
Dans ma première intervention, J'ai souligné la pense de Jésus sur le shabbat,
Celui fut instauré " pour l'homme et non l'homme pour le shabbat " le sabbat était une institution divine pour l'homme afin que celui ci prenne conscience de ses besoin spirituel et non seulement de ses besoins physiques pourvu par les 6 premiers jours de la semaine;
Aujourd'hui les gens travail moins , souvent que quatre jours par semaine pour eux le sabbat perd  de son sens .
Jésus dut souvent pris à parti parce que selon les juifs , ils ne respectait pas le shabbat en faisant des seringuero ces jours là , ou parce que ses disciples cueillaient des épis de blé ce jour là pour se nourrir
Alors bibliquement il y a deux point de bue sur le shabbat : celui  de la loi ,les juifs qui en avaient fait une tradition avec des réglé précises et contraignantes qu'il violaient eux même par des artifices .
C'est affectivement YHVH qui l'avait instauré non pas pour célébrer  l'oeuvre du seigneur lors de la création,mais pour se souvenir de l'esclavage en Egypte,
Citation :
Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos. (Deutéronome 5:15)
Les Israélites acceptèrent les closes de l’alliasse mosaïque  c'est pourquoi ils était tenu de l’appliquer selon le processus exigé par Dieu
La loi était pour les Juifs et pour tous ceux qui vivaient sous sa juridiction
l'observance du shabbat s'effectuait selon des réglés précises  que ceux qui sont soulis à la loi se doivent d'observer  rappelons en les modalités:

• -  une personne astreinte à la loi du Sabbat ne pouvait quitter sa maison le jour du Sabbat (Exode 16:29)
    -elle ne pouvait pas faire de  feu (Exode 35:3)
    - elle ne pouvait contraindre quiconque à travailler (Deutéronome 5:14)
    -Une personne qui enfreignait la loi du Sabbat était condamnée à mort (Exode 31:15 ; Nombres 15:32–35).

Il apparaît que pour appliquer le shabbat il fait s’astreindre à la totalité de ses réglés qui sont difficilement applicables sans nos sociétés modernes surtout en ce qui concerne la dernière clause concernant la sanction appliquée a ceux qui violent le shabbat :
Mais il y a le point de vue de Jésus qui montre le côté positif du Sabbat instauré pour le bien de l'homme et non pour l'asservir; en fait la loi n'est valable que si elle est appliquée de maniéré sensées  qui tient compte des faiblesses de chacun
La loi du shabbat était juste ; mais déformée par les conducteurs religieux qui l’appliquaient sans discernement  ou l’aménageaient selon leirs propres concepts
Jésus montre clairement en actes que le Shabbat n’empêchait pas de faire des œuvres bonnes , un travail de sauvetage et d’édification il démontra que c’était là qu’était l'esprit du shabbat voulu par Dieu,
Alors sue dire ?
Sommes nous sous la loi ? Dans ce cas n faisons les œuvres de la loi , en acceptant toutes ses exigences, y comprit celles qui déplaisent
Le chrétien lui se place sous la loi de Christ ou se manifeste l'amour et la miséricorde , il est libre par rapport à la loi mosaïque d'ou il tire la substance de sa foi aussi il adopte le point de vue de Paul qui écrit :
Citation :
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: (Colossiens 2:16)
A nous donc , de faire usage de notre capacité de discernement  et de nous calquer sur la pensée de Christ en appliquant le loi royale
Amicalement gg
Ps:
L’observance du Shabbat suggère celle de toute la loi, sans laquelle le sabbat n'aureit pas lieu d'être
La loi mosaïque souligne notre imperfection
La loi de Christ y apporte la solution , nos débarrasse du péché nous rendant , libres, mais conscients de notre dépendance à Dieu

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Mer 14 Aoû 2013 - 11:53

Un Béréen a écrit:
...Gégé2 à posté:
Citation :
1er point: Je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas ce qui sauve, tout comme le vol, le meurtre, le fait ne serais-ce que de penser à une femme..... la bible dit tu as déjà péché, nous sommes d'accord que cela ne sauve pas. Mais je pense ne pas trop m'avancer non plus en disant que cela n'est pas à faire, et même dire que cela est mal.
Tous ces commandements sont mis aux même titre que le shabbat. Est-ce que ne pas observer ou observer le shabbat sauve? Non, je ne pense pas. Mais est-ce plus agréable à Dieu que nous observions ses commandements ou non?...
Salut Béréen,
je vois la nécessité d'approfondir ce 1er point que tu mentionnes. Puisque tu procèdes par analogie, je reprends ton 1er point dans lequel tu dis notamment : "... le fait ne serais-ce que de penser à une femme..... la bible dit tu as déjà péché." Comme nous allons le voir, c'est un bel exemple qui va nous montrer qu' on peut tirer de fausses conclusions sur la base des vraies paroles de Jésus qui a dit :
Citation :
27 “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Tu ne dois pas commettre d’adultère. ’ 28 Mais moi je vous dis que tout homme qui continue à regarder une femme de manière à éprouver une passion pour elle a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. (Matthieu 5:27, 28)
Nous sommes probablement d'accord qu'un homme peut regarder sa femme ou penser à elle et même éprouver une passion pour elle sans pécher puisqu'il ne commet pas d'adultère, n'est-ce pas ? Et comment un célibataire pourrait-il choisir une femme dont il sait qu'elle est également célibataire sans penser à elle et la regarder - je dirais même bien la regarder - afin de s'assurer qu'elle correspond bien à son goût pour en tomber amoureux ? Ce n'est ni de l'adultère dans le coeur (puisqu'ils ne sont pas mariés ni l'un ni l'autre), ni du vice puisque c'est son droit de bien connaître ce qu'il veut acquérir ! Ce que je veux démontrer, c'est qu'il faut tenir compte du contexte dans lequel un homme regarde une femme et pense à elle car si on ne le fait pas, on tirera des conclusions erronées.
Dans notre discussion sur le Shabbat, nous devrons donc toujours tenir compte du contexte dans lequel la Bible en parle, donc tenir compte de tout ce qu'elle nous révèle sur le Shabbat.

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Mer 14 Aoû 2013 - 12:41

Bonjour à tous
Je pense que celui qui pratique le sabbat sans faire de tort à personne est libre de le faire si sa conscience lui dicte cette conduite sans pour autant l'imposer à autrui.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Mer 14 Aoû 2013 - 13:41

paysan a écrit:
Bonjour à tous
Je pense que celui qui pratique le sabbat sans faire de tort à personne est libre de le faire si sa conscience lui dicte cette conduite sans pour autant l'imposer à autrui.
Hello Paysan,

tout à fait mais sans attendre le salut parce qu'on observerait le Shabbat ! Le salut vient par Jésus-Christ !
Dans mon message de ce matin juste avant le tien, je tenais surtout à démontrer (en illustrant pourquoi et comment) qu'il ne faut pas tirer de fausses conclusions sur la base d'un texte.

Bonne journée à tout le monde
Nomade

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Dim 17 Nov 2013 - 7:35

Bonsoir Et Salut à Tous
Le sabbat, comme nous le dit le Nouveau Testament, n'est PAS l'observance d'un certain jour. Nous
n'avons nulle part l'ordre d'observer le sabbat le samedi, et nous n'avons pas non plus l'ordre d'observer
le premier jour de la semaine, le dimanche.

Voici la vérité sur le sabbat, qui veut dire '' le repos ''. hébreux 4.8

: '' Car, si Josué leur avait donné le repos....

(ou le jour du repos), Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des Siennes.
'' Avez-vous entendu cette phrase clé à la fin du verset ? '' Dieu s'est reposé de Ses œuvres. '' Dieu a
donné à Israël le septième jour comme sabbat pour eux
en mémoire de Sa propre œuvre, par laquelle Il a créé le monde et tout ce qui s'y trouve, et Il a ensuite cessé de créer.
Il s'est reposé de Ses œuvres. Il s'est reposé. Cela allait bien de donner un repos du sabbat à un peuple qui se trouvait tout entier
au même endroit, au même moment, pour qu'ils observent un certain jour. Aujourd'hui, la moitié du monde est dans la clarté, alors
que l'autre moitié est dans l'obscurité ; par conséquent, cela ne fonctionnerait pas du tout. Mais ceci n'est qu'un argument tiré de
la nature. Voyons ce que la Bible nous enseigne, sur ce repos du sabbat. '' Car celui qui entre dans le repos ''. Entrer, ce n'est pas
seulement entrer, mais aussi rester dans le repos.

C'est un'' repos éternel '', dont le septième jour n'est qu'un type. '' Sept '', c'est l'achèvement. '' Huit c'est de
nouveau le '' premier '' jour. La résurrection de Jésus a eu lieu le premier jour de la semaine, ce qui nous donne
la Vie éternelle et un repos de sabbat éternel. Nous voyons ainsi pourquoi Dieu ne pourrait pas nous donner un certain jour de la semaine
comme (repos de) sabbat. Nous sommes '' entrés '' et nous '' restons '' dans notre repos, ce qu'Israël ne pouvait pas faire, puisqu'ils n'avaient qu'une ombre  de la vraie réalité que nous avons. Pourquoi retourner à une ombre, alors que nous avons maintenant la réalité ?
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Lévitique

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Dim 17 Nov 2013 - 7:41

C'est sur l'invitation de Jésus que nous pouvons recevoir ce repos, ce sabbat perpétuel. Dans Matthieu 11.28-29, il est dit :
'' Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et
recevez Mes instructions, [...]

Et vous trouverez le repos (c'est-à-dire l'observance du sabbat ; pas d'observer un jour, mais d'avoir la
Vie éternelle, le sabbat
) pour vos âmes. '' Peu importe depuis combien de temps vous peinez
sous votre fardeau de péché, que ce soit depuis dix ans, trente ans, cinquante ans ou plus, venez Lui apporter votre vie
pleine de lassitude et de faiblesse, et vous trouverez Son repos (le vrai sabbat). Jésus vous donnera le repos. Mais
qu'est-ce au juste que ce repos que Jésus donne ? Isaïe 28.8-12 :

'' Toutes les tables sont pleines de vomissements, d'ordures ; il n'y a plus de place. À qui veut-on enseigner la sagesse ?
À qui veut-on donner des leçons ? Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle ?
Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là. Eh bien !
c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l'Éternel parlera à ce peuple. Il lui disait : Voici
le repos (le sabbat), laissez reposer (c’est à- dire observer Son sabbat) celui qui est fatigué ; voici le lieu du repos !
Mais ils n'ont point voulu écouter. '' Voilà, c'est prophétisé ici même dans Isaïe.

Et cela s'est accompli environ 700 ans plus tard, le jour de la Pentecôte, quand ils ont tous été remplis
du Saint- Esprit, exactement comme c'était annoncé. C'est là le vrai sabbat qui était
promis
. Ainsi, quand ils ont été remplis du Saint-Esprit, ils ont abandonné leurs œuvres mondaines, leurs actions mondaines,
leurs mauvaises voies. Le Saint-Esprit a pris le contrôle de leur vie. Ils sont entrés dans le repos. Voilà votre repos.
Voilà votre sabbat. Ce n'est pas un jour, ni une année, mais une éternité à être rempli et béni par le Saint-Esprit. C'est quand vous
arrêtez, et que Dieu agit
. C'est Dieu en vous qui produit le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir .

Lévitique

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Dim 17 Nov 2013 - 8:27

La bible dit :
« Car la loi, ayant l'ombre des biens à venir, non l'image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que
l'on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s'approchent. » (hébreux 10:1)

Le Sabbat était juste une ombre des choses avenir .Et je crois que toute l'Écriture enseigne que
tout l'Ancien Testament était une ombre des choses à venir. Ainsi, si je vais vers ce mur, et que mon ombre est là devant
moi cela montre un peu comment je suis lorsque j'arrive là. Cela montre si c'est un quadrupède ou bien une volaille, ou n'importe
quoi que ce soit, l'ombre le montrera.
Et l'Ancien Testament était une ombre ou un type du Nouveau Testament. Tout l'Ancien Testament était dirigé vers le Calvaire.
Avec l'aide du Saint-Esprit, je crois que durant les semaines à venir,  (combien de temps, je l'ignore), mais je peux prouver à partir de...
chaque chapitre de l'Ancien Testament a parlé de Jésus-Christ,et chaque chose a été accomplie en Lui. Et nous, en Lui, nous sommes
complets. Combien simple Dieu a fait ceci. En Christ, nous sommes complets

Psaumes 121.4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
Comment Dieu , L' Éternel , comment celui qui n'a ni début , ni commencement  peut-il éprouver de la fatigue ? Voyez ?
Un autre exemple encore que nous pouvons voir de près , je veux que vous le regardez avec moi , et je pense que cela par de
la promesse . Revenons dès le départ pour faire un tableau , souvenez-Vous l' ancien testament était l'ombre des choses à Venir ...

Maintenant nous allons voir l'ombre et voir en réalité ce qu'il représente . La bible dit  que les enfants d’Israël étaient en Égypte
n'est-ce pas ?  la chose suivante L' Éternel les appela à sortir et il envoya Moise délivrer son peuple , l'étape suivante fut de passer
dans la mer rouge , ensuite il rentrèrent dans le désert , après le désert vint la dernière étape qui fut la terre promise . Je vais
m'arrêter ici un instant .

Cela préfigurait l'église , nous les incroyants , les nations , le pêcheur , Voyez ?
nous étions en Égypte qui est le monde , Dieu nous a  Justifier , et en entend
par Justifier Mettre hors de cause ou bien Prouver la légitimité , Voyez ? Il nous a appelés à sortir , puis l'étape
suivante c'est le baptême comme Israël , L' Apôtre Paul disait dans les Corinthiens :  
Qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée  et dans la mer  ....
Après le baptême vint la sanctification , qui est le désert , après être passé dans la mer rouge Israël passa par le
désert , Voyez ?  Le désert c'est la sanctification  , une fois la sanctification achevée  alors il ne reste qu'une étape ,
Quelle est cet étape alors ? Voyez ?  Cet étape n'est rien d'autre que le repos , le Saint-esprit ,
Voilà le Vrai Sabbat ! Car si Josué leur avait donné le repos ,Dieu ne parlerait pas
après cela d'un autre jour

L’église est amenée à la perfection à travers la justification, la sanctification, et le baptême du Saint-Esprit.La mathématique
de la Bible est parfaite, Trois est le chiffre de la perfection. Nous savons tous cela. Trois est le nombre de Dieu dans Sa numérologie.
On connaît Dieu par Ses chiffres. Trois, c’est la perfection et sept, c’est l’adoration; vingt-quatre, c’est l’adoration; quarante, c’est
la tentation; cinquante, c’est la Pentecôte, le jubilé (Vous voyez?) et ainsi de suite. Tous les chiffres et les nombres de Dieu sont parfaits.
C’est dans la perfection.
1 Jean 5.7 dit: «Il y en a trois qui rendent témoignage au Ciel: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et ces trois sont Un.»

«Il y en a trois qui rendent témoignage sur Terre, à savoir l'eau, le sang et l'Esprit.» Voilà les trois éléments qui sont venus du Corps
de Christ. Ils lui ont percéle côté; de l'eau est sortie, du sang est sorti: «Je remets mon Esprit entre Tes mains.» Vous y êtes, voilà
les trois éléments. Ces trois-là ne sont pas un, mais ils sont d'accord en un.

Que Dieu Vous Bénisses Neutral 

Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Shabbat   Dim 17 Nov 2013 - 16:28

Hello Levitique,
Si je saisis bien ce que tu t'efforces de nous faire comprendre , c'est que le Shabat , comme la loi mosaique est "une ombre des choses à venir ",
Citation :
Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette lumière. Elle se matérialise par une silhouette sans épaisseur. Une ombre portée contient la couleur complémentaire de la source de lumière qui la crée. Citation Wikipedia
Si l'on s'en tient à cette définition concernant le Shabbath et la loi mosaique, c'est une vision diffuse réfléchie par la lumière qui donne une  idée des contours de la réalité , elle en donne la forme mais non le contenu.
Concernant le sabbat , une lecture simple  des écritures grecques ( nouveau testement ) montre qu'il n'a pas un rôle fodamental pour les chrétiens. Paul écrit :  
Citation :
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: (Colossiens 2:16)  
Ce texte indique bien que le Sabbat,  bien qu'il joue un rôle pedagogique , n'est pas essentiel à la foi chrétienne , comme tu le soulignes , c'est une ombre d"une "réalité plus grande" qui nous fait entrevoir des bénédictions liées à notre entrée par le moyen de Christ dans un jour de repos plus grand, celui de notre Père.
Citation :
Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. (Hébreux 4:9)
Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. (Hébreux 4:10)
Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. (Hébreux 4:11)

La realité est donc une invitation à nous soumettre aux exigences divines , non pas en un jour de 24 heures , mais dans la perspective que nous donne le sacrifice de Jésus, la vie sans fin dans la lumière divine.
Amicalement gg

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Shabbat   

Le Shabbat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1