La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

MessageSujet: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Dim 18 Aoû 2013 - 19:51

C'est l'apôtre Paul qui a écrit aux chrétiens de Galatie :
Citation :
Vous couriez si bien! Qui vous a détournés de l’obéissance à la vérité? (Galates 5:7)
Paul donne quelques informations supplémentaires :
Citation :
6 Je suis stupéfait de la rapidité avec laquelle vous vous détournez de Dieu : il vous a appelés par la grâce du Christ et vous, vous regardez à une autre Bonne Nouvelle. 7 En réalité, il n'y en a pas d'autre ; il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent changer la Bonne Nouvelle du Christ. 8 Eh bien, si quelqu'un — même si c'était nous ou un ange venu du ciel — vous annonçait une Bonne Nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu'il soit maudit ! 9 Je vous l'ai déjà dit et je le répète maintenant : si quelqu'un vous annonce une Bonne Nouvelle différente de celle que vous avez reçue, qu'il soit maudit ! (Galates 1:6-9)
L'apôtre Jean s'exprime dans un même esprit :
Citation :
Quiconque s'écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)
Mais qui étaient donc ces gens qui troublaient les chrétiens de Galatie et qui voulaient changer la Bonne Nouvelle du Christ ?

Modérateur

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Dim 18 Aoû 2013 - 21:01

Bonsoir Nomade
La réponse a ta question se trouve révélée dans le livre des actes  nous y lisons  
Citation :
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. (Actes 15:1)
Ces hommes venus de Judée étaient des chrétiens juifs,  les Galates n'avaient donc pas de raison de se méfier d'eux pourtant ce qu'ils enseignaient remettait en cause "la bonne nouvelle du salut " disant qu'il était nécessaire de se circoncire pour être sauvés.  Les Galates avaient adhéré  rapidement à cet enseignement qui n’était pas requis des chrétiens non- Juifs.  Paul y fait référence,  il parle d'eux comme  
Citation :
des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir. (Galates 2:4)
Ce fait devrait nous rendre prudents puisque sur les fora, des gens de toutes sortes viennent pour essayer de nous asservir en usant de tromperies qu'ils présentent comme la bonne nouvelle de Christ. Pour celà, ils jouent avec nos sentiments, allant jusqu'à contester l'autorité de Dieu ainsi que sa justice. Paul nous met en garde contre eux :   
Citation :
l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, (1 Thimothée 4:1)
Fraternellement

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Lun 19 Aoû 2013 - 22:59

Tout à fait Gégé !
Nous avons donc là un cas où des croyants égarés influencent d'autres croyants jusqu'au point de les détourner de Christ le Sauveur Shocked 

Paul raconte à ces Galates détournés d'une tentative semblable à laquelle lui et d'autres frères résistèrent avec succès. Il leur parle de :
Citation :
... faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Christ-Jésus, avec l'intention de nous asservir ... 5 Nous ne leur avons pas cédé un seul instant par soumission, afin que la vérité de l'Évangile soit maintenue parmi vous. (Galates 2:4, 5)
Malheureusement, certains chrétiens de Galatie n'avaient pas été aussi fermes et adoptèrent le faux point de vue des séducteurs avec des conséquences désastreuses :
Citation :
1 O Galates insensés ! Qui vous a ensorcelés ? Pourtant, c'est une claire vision de Jésus-Christ mort sur la croix qui vous a été présentée. 2Je désire que vous répondiez à cette seule question : avez-vous reçu l'Esprit de Dieu parce que vous avez obéi en tout à la loi ou parce que vous avez entendu et cru la Bonne Nouvelle ? 3Comment pouvez-vous être aussi insensés ? Ce que vous avez commencé par l'Esprit de Dieu, voulez-vous l'achever maintenant par vos propres forces ? (Galates 3:1-3)
Eh bien alors, suis-je devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ? (Galates 4:16)
7 Vous couriez bien. Qui vous a empêchés de continuer à obéir à la vérité ? 8 Une telle persuasion ne vient pas de Celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait fermenter toute la masse. (Galates 5:2-9)
Quel aveuglement ! Ils se mirent à suivre des séducteurs et leurs enseignements erronés et à traiter l'apôtre Paul en ennemi, lui qui leur disait la vérité !

Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 22 Aoû 2013 - 3:49

S'agirait 'il d'un retour malicieux du judaïsme ?
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 22 Aoû 2013 - 10:06

arké a écrit:
C'est ce que certains voulaient effectivement atteindre chez les chrétiens de Galatie en leur enseignant qu'il fallait par exemple  se faire circoncire selon la loi de Moise alors qu'il y avait eu un changement de loi en passant de l'alliance de la loi du Sinai à la nouvelle alliance avec Jésus-Christ comme médiateur (Hébreux 7:12). Les chrétiens sont donc sous "la loi du Christ" (1Corinthiens 9:21; Galates 6:2).

N'oublions toutefois pas que Jésus a dit que "le salut vient des Juifs" (Jean 4:22) et les chrétiens Juifs et non-Juifs sont appelés "l’Israël de Dieu" (Galates 6:16).

De nos jours, il y a encore toujours des chrétiens qui veulent vivre selon l'alliance du Sinai et certains soutiennent même le projet de rebâtir un temple à Jérusalem pour y offrir ensuite les sacrifices prescrits par l'alliance de la loi du Sinai.

Modérateur

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 22 Aoû 2013 - 10:48

Bonjour arké , Nomade  et tous ,

D'abord bienvenue à notre nouveau compagnon de route , sa presence sera appréciée de tous  Very Happy 

arké écrit :
Citation :
Effectivement , c'est ce que soulignes Paul, certains parmi les frères de Galatie s'étaient laissés prendre au piège de la séduction, après avoir été éclairés par la "bonne nouvelle de Christ"  qui se caractérisait par sa simplicité  de la loi de Christ et qui libérait des contraintes de la loi du Sinaï " qui dévoilait l'imperfection des uns et des autres , ces hommes séduits par des faux frères judaïsants qui prétendaient que le salut passait par la circoncision , il se remettaient sous le joug de la loi qui préconisait le salut par les œuvres de la loi  , l’expérience des hébreux montrait qu'au lieu d'apporter le salut , la loi soulignait l’impossibilité pour l'homme de la mettre en pratique, celle-ci soulignant ce fait en annonçant la mise en place d'une nouvelle alliance , avec un nouveau médiateur  ( Christ ) qui libérerait vraiment le pêcheurs repentants sur la base de la foi et non de leurs propres mérites .

Citation :
Ignorez-vous, frères et sœurs - je parle ici à des gens qui connaissent la loi - que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi longtemps qu'il vit?  (Romains 7:1)  
Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant, mais si son mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à lui. (Romains 7:2)
 Si donc elle devient la femme d'un autre homme du vivant de son mari, elle sera considérée comme adultère. Mais si son mari meurt, elle est libérée de cette loi, de sorte qu'elle n'est pas adultère en devenant la femme d'un autre. (Romains 7:3)
de même, mes frères et sœurs, vous aussi vous avez été mis à mort par rapport à la loi à travers le corps de Christ pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité afin que nous portions des fruits pour Dieu. (Romains 7:4)
En effet, lorsque nous étions livrés à notre nature propre, les passions pécheresses éveillées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. (Romains 7:5)
Mais maintenant nous avons été libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l'Esprit et non sous le régime périmé de la loi écrite. (Romains 7:6)
Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Certainement pas! Mais je n'ai connu le péché que par l'intermédiaire de la loi. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit: Tu ne convoiteras pas. (Romains 7:7)
Saisissant l'occasion offerte par ce commandement, le péché a produit en moi toutes sortes de désirs. En effet, sans loi le péché est mort. (Romains 7:8 )
Pour ma part, sans la loi, je vivais autrefois; mais quand le commandement est venu, le péché a repris vie et moi, je suis mort. (Romains 7:9)
il s'est trouvé que le commandement qui devait conduire à la vie m'a conduit à la mort. (Romains 7:10)
En effet, le péché, saisissant l'occasion offerte par le commandement, m'a trompé et par lui m'a donné la mort. (Romains 7:11)
Dans ce réquisitoire, Paul souligne clairement la folie de celui qui, après avoir été libéré du carcan de la loi , se remet volontairement sous cette même loi en imposant un commandement de cette loi aussi petit soit -il, en effet la loi étant parfaite, ne peut apporter le salut  que si elle est accomplie dans ses moindres détails, ce que Jesus à souligné :
Citation :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. – Matthieu 5,17-18
Nous devrions méditer à la fois sur la situation qui s’était développée parmi les Galates en parallèle avec les enseignement de Jésus et de Paul.
La loi bien que parfaite , enfermait l'homme dans son propre péché. Jésus vint accomplir la loi à notre place, sa mort étant une injustice il fit ressuscité et nous symboliquement avec par la foi, de ce fait nous ne sommes plus contraints par la loi du Sinai, mais par celle de celui qui nous a racheté , la loi royale  de l'amour,  ce que Paul souligne :
Citation :
L'amour ne fait pas de mal au prochain; l'amour est donc l'accomplissement de la loi. (Romains 13:10)
Fraternellement  gg

arké

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 22 Aoû 2013 - 22:18

Merci pour cette réponse gégé, j'avais bien compris que la foi est plus forte que la loi, mais la foi remplace t'elle la loi ?
Faut il par exemple mettre encore les 10 commandements en pratique ?

Doit on mettre en pratique la loi au maximum de nos possibilités et demander pardon pour nos entraves à certains commandements ?
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 23 Aoû 2013 - 2:15

Hello arké,
Tu écris :
Citation :
Merci pour cette réponse gégé, j'avais bien compris que la foi est plus forte que la loi, mais la foi remplace t'elle la loi ?
La foi n'est pas basée sur un code de loi , elle est l'assurance d'une aide bienveillante de la part de Dieu  envers ceux qui place leur confiance en ce fils envoyé par Dieu pour palier à notre incapacité a appliqué ce qui est requis par Dieu d"un homme parfait .
Par la foi nous bénéficions de l'effacement définitif du péché originel non pas par le moyen des œuvres de la loi , mais par le foi en Jésus Christ qui nous a tous racheté au prix précieux de sa vie humaine ( celui ci à accomplit la loi à notre place ,)  ainsi la loi qui nous condamnait à cause de notre incapacité à l'appliquer, fut rendue désuète , elle fut remplacée par la loi de Christ "la loi royale basée sur "l'amour" qui est en lui même la substance de la loi, ce n'est donc plus le commandement ( faut pas ! fait pas ), qui prédomine mais l'amour véritable tel que Paul le décrit dans sa 1ére lettre au Corinthiens chapitre 13 que l'apôtre présente  comme :
Citation :
----- la voie par excellence. (1 Corinthiens 12:31)      
ce que j'avais souligne dans mon précédent message en citant la définition de Paul concernant l'amour  rappelons le :
Citation :
L'amour ne fait pas de mal au prochain; l'amour est donc l'accomplissement de la loi. (Romains 13:10)
Le sacrifice de Christ nous lavant de tout péché sur la base de notre foi ,nous rend à une vie nouvelle (notre péché étant couvert , rien n'empêche l'esprit de Dieu d'agir en nous, , de nous enseigner , de nous fortifier et d'arriver à la maturité étape à laquelle nous pouvons discerner par nous même ce qui est bien et ce qui est mal -" voir Hébreux 5 : 12 - 14 " )
Ainsi , le code écrit ( la loi su Sinaï ) ayant été accomplie par Jésus et que par le foi nous sommes morts avec lui, nous avons été relevé avec lui, la loi n'est plus un code contre nous , mais elle de fond en nous comme inscrite de notre cœur, elle devient notre nature qui s'exprima au travers de l'amour
ainsi la foi ne remplace pas la loi elle la rend sans objet  puisqu'elle est en nous elle s'exprime par l'amour qui est l’âme de la loi
Voila mon point de vue ( à brûle pourpoint )  en réponse à ta première question , elle demande à être étayée en profondeur par la Parole de Dieu , ce que nous ne manquerons pas de faire dans la suite de notre discussion , mais peut-être pourrais tu nous dire ce que tu en penses toi ?
Nous sollicitons aussi , l'avis des autres participants
Amicalement gg

JF0911

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 23 Aoû 2013 - 10:55

Bonjour à toutes / tous,

La foi va au-delà de la loi.

La loi est nécessaire, et a été nécessaire. Mais elle demeure basée sur la peur et la culpabilité. Car en contrepoint de la loi, il y a les sanctions pour avoir désobéi à la loi et tout un système de réparation pour le préjudice subi pour n'avoir pas suivi la loi.

La foi, elle est basé sur l'amour pour Dieu et les dispositions prises pour nous réconcilier avec lui par l'intermédiaire seul et unique du Fils.

La loi montre l'étendue de la séparation. La foi montre l'étendue de la réconciliation.

A +
Mimarie

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 23 Aoû 2013 - 13:41

Merci JF !
c'est très bien dit.
"Quand on aime, on n'a pas peur. L'amour parfait chasse la peur. En fait, on a peur quand on attend une punition. Celui qui a peur n'aime donc pas de façon parfaite. "

le chapitre 4 de 1Jean est pour moi l'un  des plus beaux et plus convaincants passages du NT. Je ne résiste pas au plaisir de vous le donner dans la version Parole de Vie

Spoiler:

bonne journée à chacun chacune
et puisse notre amour s'élargir toujours davantage envers tous
Mimarie
arké

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 23 Aoû 2013 - 15:47

Selon Jésus :
13.34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. :

Mais quand on lit l'AT, on comprend bien que diverses choses sont en abomination au créateur.
Jésus dit encore dans Jean :
22.14Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! 22.15Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! 22.16Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises.:

En ce qui concerne l'amour pour son prochain, l'impudicité n'est pas à proprement parler un obstacle à l'amour.
Un idolâtre ne fait de mal à personne, d'ailleurs je connais bcp de ces personnes qui ont le cœur sur la main.

Paul dit aussi dans 1 Corinthiens :
6.9Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,  6.10ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. :

Donc j'en conclue que l'essentiel de la loi doit être mis en pratique car la loi est bonne pour l'homme, pour la partie ou l'homme échoue , la prière, la foi et la repentance prennent le relais.
arké

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Sam 24 Aoû 2013 - 6:05

Mathieu 5.17
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."
JF0911

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Sam 24 Aoû 2013 - 8:57

Hello,

Colossiens
2.16    Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
2.17    c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
2.18    Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,
2.19    sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.
2.20    Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
2.21    Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!
2.22    préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?

Bon week-end.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Sam 24 Aoû 2013 - 11:35

arké a écrit:
Mathieu 5.17
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.  5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.  5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."  
Hello tout le monde,
la citation de Matthieu 5:17-19 contient un excellent argument de Jésus lorsqu'il dit qu'il est venu pour accomplir la loi !
Citation :
Définition de accompli : achevé, consommé; qui est complètement terminé, révolu;
le fait accompli : ce qui est  fait, ce sur quoi on ne peut revenir
mettre qqn devant le fait accompli (Le Robert illustré)
Jésus étant venu pour "accomplir" la loi du Sinai, lorsqu'il est mort sur la croix, la loi du Sinai a été clouée avec lui sur le bois !
Citation :
(Romains 10:4) 4 Car Christ est la fin de la Loi, ...
Ayant effacé l'écrit des ordonnances qui était contre nous, et qui nous était contraire, et il l'a entièrement ôté, en le clouant à sa croix; (Colossiens 2:14)
Mais il fallait encore que chaque "iota de la loi" s'accomplisse, ce fut le cas définitivement en l'an 70 avec la destruction du temple et la fin de la prêtrise aaronique avec les sacrifices prescrits par la loi du Sinai rendus inutiles par le sacrifice de Jésus, l'agneau qui ôte le péché du monde. C'était la fin du "monde juif" de l'antiquité ("cieux et terre") tel qu'il avait été organisé après la sortie d'Égypte avec la loi transmise au Sinai et la prise de possession de la terre promise. Les survivants de la destruction de Jérusalem furent dispersés dans le monde entier.

Pour plus de détails, cliquer sur le sujet du forum
http://jesus.discutfree.com/t691-de-nouveaux-cieux-et-une-nouvelle-terre?highlight=cieux+terre
où Matthieu 5:17-19 est largement discuté.

Bonne lecture et bonne méditation
Nomade

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Mer 28 Aoû 2013 - 12:15

Hello,

I Corinthiens
7.18    Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis ; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
7.19    La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
7.20    Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.

A +
arké

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Mer 28 Aoû 2013 - 13:52

Merci JF0911, c'est tout ce que je voulais savoir.
JF0911

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Mer 28 Aoû 2013 - 15:10

Je t'en prie...

A +

flower
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 29 Aoû 2013 - 13:28

JF0911 a écrit:
I Corinthiens
7.18    Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis ; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
7.19    La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
Bonjour JF et aux lecteurs,
les versets ci-dessus soulèvent certaines questions :
- Paul encourage-t-il ses compatriotes de continuer à pratiquer le Judaisme qui ne croit pas au Messie Jésus ?
- Paul veut-il dire que les paiens devraient rester des paiens ?

Voyons ces versets dans leur contexte par exemple dans la TOB :
Citation :
Ne pas chercher à changer de condition

17 Par ailleurs, que chacun vive selon la condition que le Seigneur lui a donnée en partage, et dans laquelle il se trouvait quand Dieu l'a appelé. C'est ce que je prescris dans toutes les Eglises. 18 L'un était-il circoncis lorsqu'il a été appelé ? Qu'il ne dissimule pas sa circoncision. L'autre était-il incirconcis ? Qu'il ne se fasse pas circoncire. 19 La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien : le tout c'est d'observer les commandements de Dieu. 20 Que chacun demeure dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé. 21 Etais-tu esclave quand tu as été appelé ? Ne t'en soucie pas ; au contraire, alors même que tu pourrais te libérer, mets plutôt à profit ta condition d'esclave. 22 Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur. De même, celui qui a été appelé étant libre est un esclave du Christ. 23 Quelqu'un a payé le prix de votre rachat : ne devenez pas esclaves des hommes. 24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé. (1Corinthiens 7:17-24)
Que veut dire Paul en écrivant : "Que chacun demeure dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé" ?

Qu'en pensez-vous maintenant ?

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 29 Aoû 2013 - 15:37

Pour ma part, cela veut dire qu'il ne faut pas culpabiliser de sa condition au moment où l'on croit en l'Evangile.
Celui qui était juif, ne doit pas avoir honte, celui qui était polythéiste non plus.

Car il n'y a plus juif, ni grec, mais tous sont un en Christ.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 18 Juin 2015 - 14:51

Citation :
JF0911 a écrit:
I Corinthiens
Bonjour JF et aux lecteurs,
les versets ci-dessus soulèvent certaines questions :
- Paul encourage-t-il ses compatriotes de continuer à pratiquer le Judaïsme qui ne croit pas au Messie Jésus ?
- Paul veut-il dire que les païens devraient rester des païens ?

Voyons ces versets dans leur contexte par exemple dans la TOB :
Citation :
Ne pas chercher à changer de condition

17 Par ailleurs, que chacun vive selon la condition que le Seigneur lui a donnée en partage, et dans laquelle il se trouvait quand Dieu l'a appelé. C'est ce que je prescris dans toutes les Eglises. 18 L'un était-il circoncis lorsqu'il a été appelé ? Qu'il ne dissimule pas sa circoncision. L'autre était-il incirconcis ? Qu'il ne se fasse pas circoncire. 19 La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien : le tout c'est d'observer les commandements de Dieu. 20 Que chacun demeure dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé. 21 Etais-tu esclave quand tu as été appelé ? Ne t'en soucie pas ; au contraire, alors même que tu pourrais te libérer, mets plutôt à profit ta condition d'esclave. 22 Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur. De même, celui qui a été appelé étant libre est un esclave du Christ. 23 Quelqu'un a payé le prix de votre rachat : ne devenez pas esclaves des hommes. 24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé. (1Corinthiens 7:17-24)
Que veut dire Paul en écrivant : "Que chacun demeure dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé" ?

Qu'en pensez-vous maintenant ?

Il me semble que la réponse est simple puisque Paul dit clairement :
- Etais-tu esclave quand tu as été appelé ? Ne t'en soucie pas ; au contraire, alors même que tu pourrais te libérer, mets plutôt à profit ta condition d'esclave. Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur.
- De même, celui qui a été appelé étant libre est un esclave du Christ. Quelqu'un a payé le prix de votre rachat : ne devenez pas esclaves des hommes.
Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé.

Ce que Paul dit se limite donc à la condition : "esclave ou libre" à l'époque.

Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 9 Sep 2016 - 12:50

Reprenons les paroles de l'apôtre Paul qui font l'objet de la discussion de ce fil :
Citation :
Vous couriez si bien! Qui vous a détournés de l’obéissance à la vérité? (Galates 5:7)

C'est vraiment choquant !
On côtoie un frère, une soeur en Christ pendant des années. Avec eux, on se sentait en famille dans la communauté mondiale des disciples du Christ en route pour la maison du Père. Et puis soudain - parfois progressivement - le frère, la soeur qu'on côtoyait dans ce cadre se mettent à courir dans une autre direction pour finalement même hurler avec les loups  Shocked

Qui est à l'abri d'une telle métamorphose ?
Ne sommes-nous pas tous en danger ?

L'Écriture met en garde :
Citation :
Ainsi donc, que celui qui pense être debout prenne garde de tomber ! (1Corinthiens 10:12)

Qui ou qu'est-ce qui peut nous détourner de nos jours de l'obéissance à la vérité ?

Modérateur

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 9 Sep 2016 - 17:45

Nomade a écrit:
Qui ou qu'est-ce qui peut nous détourner de nos jours de l'obéissance à la vérité ?
Bonjour Nomade et tous

Le maitre mot dans cette question  est " Vérité"

Jésus nous enseigne que la vérité , c'est "la Parole de Dieu " Jean 17 : 17 
Ainsi chaque fois que nous nous éloignons de la Parole  , nous nous écartons de la vérité .
Il est vrai que certains  en cherchant  à comprendre la Parole  de notre Pére  , font des recherchent  dans les écrits d'auteurs humains  qu'ils considèrent comme des autorités en la matière  , c'est ainsi qu'ils en arrivent à se tromper eux mêmes en basant leur foi sur  des enseignements d'hommes ,plutôt que de se laisser guider par l'esprit saint  en effet Jean souligne ce fait

Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris. (1 Jean 2:27)
C'est donc le manque de confiance en la promesse faite par Jésus  que certains chrétiens , se détournent de la vérité pour imposer de faux raisonnements  corrompus par la philosophie humaine  ( Voir Jean 16 : 13 )

David 2

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Dim 11 Sep 2016 - 12:14

Gégé a écrit :

"C'est donc le manque de confiance en la promesse faite par Jésus  que certains chrétiens , se détournent de la vérité pour imposer de faux raisonnements  corrompus par la philosophie humaine".

Le schéma est finalement assez simple : Le doute entraine une baisse de la confiance dans la Vérité qui, comme le souligne le commentaire plus haut, est la parole écrite du Père. Comme si elle ne suffisait plus, comme si elle avait besoin d'être complétée voire affinée.
Mais le doute n'aime pas le vide. Alors, il induit un flottement dans l'esprit tel que c'est vers d'autres écrits - Humains ceux-ci - qu'il va chercher et trouver des réponses plus satisfaisantes  qui viennent d'abord compléter puis qui remplacent des choses qu'on finit par juger trop insuffisantes.

Le truc, je l'ai personnellement testé et j'ai remarqué la chose suivante :

Plus les thèses humaines dont je m'imprégnai étaient claires dans mon esprit, plus la Parole me parraissait floue et imprécise. 

La question posée par Nomade commence par  Qui... 

A qui profite le crime ? 
Ou bien Qui a le plus intérêt à faire un maximum de victimes avant ce jour-là...

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

David 2

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Lun 12 Sep 2016 - 19:26

... et puis :

Je me suis rendu compte que plus la vérité était exprimée avec simplicité, plus elle avait de chance de venir d'en haut.

Une pépite d'or massif hyper-facile à trouver pour qui la cherche un peu :

Le Père nous aime et il a un Fils qui nous aime aussi et qui nous a laissé des traces, des indices clairement visibles, des repères à suivre ainsi que l'Esprit de Dieu pour nous y aider.

Tout le reste n'est qu'ordure selon ce qu'en écrit l'apôtre Paul dans sa lette aux Philipiens 3:7-9 :

7Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ.
8Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ
9et d'être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi.

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

rose des sables

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 15 Sep 2016 - 19:19

Bonjour tous

Galates 5 délivré un message profond dont chacun peut individuellement, s'il souhaite, en retirer d'excellents bienfaits :

Like a Star @ heaven

1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. 6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

7 Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ?

8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine. 11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix a donc disparu ! 12 Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous !

13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

16 Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.

24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. 26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   

Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant