La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Adminis
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 15 Sep 2016 - 23:01

Une digression de 10 messages a été transférée dans l'espace "Ici on s'explique : faisons le dans l'esprit de 1 Pierre 3 : 15" accessible seulement aux membres du forum. Pour la trouver, cliquer sur

http://jesus.discutfree.com/t2926-digression-du-sujet-vous-couriez-bien#55667

Un membre de l'administration

Revenir en haut Aller en bas
http://jesus.discutfree.com
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 16 Sep 2016 - 12:41

Chers frères et soeurs en Christ,
reprenons les paroles de l'apôtre Paul qui a écrit aux chrétiens de Galatie :
Citation :
Vous couriez si bien! Qui vous a détournés de l’obéissance à la vérité? (Galates 5:7)
Paul donne quelques informations supplémentaires :
Citation :
6 Je suis stupéfait de la rapidité avec laquelle vous vous détournez de Dieu : il vous a appelés par la grâce du Christ et vous, vous regardez à une autre Bonne Nouvelle. 7 En réalité, il n'y en a pas d'autre ; il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent changer la Bonne Nouvelle du Christ... (Galates 1:6-9)

Il n'est pas facile de "troubler" quelqu'un qui a aquis une ferme conviction basée sur les Saintes Écritures. Attention ! Ceux qui veulent "troubler" les croyants authentiques nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint vont jusqu'à citer eux-mêmes les Écritures comme Satan l'a fait en citant le Psaume 91 pour inciter Jésus à mettre Dieu à l'épreuve :
Citation :
5 Alors le diable l’emmène dans la Ville Sainte, le place sur le faîte du temple 6 et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit :
Citation :
Il donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour t’éviter de heurter du pied quelque pierre. » [Psaume 91:11-12]
7 Jésus lui dit : « Il est aussi écrit :
Citation :
Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »  [Deutéronome 6:16]
(Matthieu 4:5-7)

Les disciples de Jésus sont régulièrement confrontés à des doctrines de démons et à des philosophies et des enseignements d'hommes et ceux ou celles qui les propagent citent même les Saintes Écritures comme l'a fait Satan face à Jésus ! Alors comment être assurés de croire à la vérité ? C'est en nous laissant conduire par l'Esprit saint au nom duquel nous avons été baptisés et au sujet duquel Jésus nous donne l'assurance:
Citation :
12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant. 13 Quand il sera venu, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. 14 Lui me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. (Jean 16:12-14)
Depuis l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte des années 30 du 1er siècle, les "beaucoup de choses" que Jésus avait encore à nous dire sont maintenant à notre portée dans la Bible ou Bibliothèque divine qui est au complet depuis la mort du dernier apôtre.  

Ne nous laissons pas "troubler" par qui que ce soit ! Continuons à bien courir sans nous laisser détourner !
Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 16 Sep 2016 - 13:23

bonjour Rose des sables,

Merci pour le rappel de Galates 5/1-26 que tu avais cité sur ce fil et que je ne retrouve plus.  
c'est pas grave il a du partir sur une digression de plus. Non, il se trouve à la fin de la page précédente - La modération

Citation :

1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. 6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
7 Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ?
8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine. 11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix a donc disparu ! 12 Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous !

13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

16 Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.
24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. 26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

voici aussi un passage de Pierre, clair comme l'eau de roche Very Happy. Puissions nous laisser notre cœur l'entendre....

Citation :

« Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à son œuvre merveilleuse.
 C'est ainsi qu’il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu'il avait promis, afin qu'en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine.
  Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu ; à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l'attachement à Dieu ;  enfin, à l'attachement à Dieu ajoutez l'affection fraternelle et à l'affection fraternelle l'amour.
  Si vous avez ces qualités et si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
 Mais celui qui ne les possède pas a la vue si courte qu'il est comme aveugle ; il oublie qu'il a été purifié de ses péchés d'autrefois.

C'est pourquoi, frères, efforcez-vous encore plus de prendre au sérieux l'appel que Dieu vous a adressé et le choix qu'il a fait de vous ; car, en faisant cela, vous ne tomberez jamais dans le mal. C'est ainsi que vous sera largement accordé le droit d'entrer dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ».

(2 Pierre 1:3-11)

study and I love you
rose des sables

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 16 Sep 2016 - 15:26

Hello Mimarie Very Happy

Citer la Bible est toujours de bon aloi et tu prêches une convaincue,

Et parmi mes multiples digressions que ru a relevées, voici un de mes récents messages (fô te connecter pour y accéder) qui indiquait :

Citation :

Bonjour Very Happy

il n'y a aucun souci,

... Puis pour certains, quand on a compris que certains fora justement, il est monnaie courante qu'il y ait multiplication des pseudos (les recherches via Google évoquent cette pratique et les raisons qui sont diverses et variées), soit on cautionne cette forme de mensonge et on la passe sous silence, soit çe mensonge dérange et on le signale.

Le tout étant d'avoir reniflé avant la température, car on peut se attirer certaines foudres Very Happy

- soulever un lièvre sera perçu comme étant un bon indicateur, et aux manettes pour accroître la vigilance ?
- comme une agression d'avoir mis son nez là où il ne fallait pas ?

En tout etat de cause, on est trés vite mis au parfum une fois le sujet évoqué et certaines réactions sont des confirmations que l'humain est imparfait, et ne pas s'attacher à vouloir refaire le monde, çe serait peine perdue, mais juste de s'en tenir à l'essentiel : veiller à sa propre spiritualité et tirer bon profit de tout ce qui peut être mis sur son chemin, considérant que c'est une aide, un outil pouvant y contribuer.  

Car si tout existe en ce bas monde, c'est que Dieu, pour ses propres raisons, aussi le permet....

Donc une multiplication de pseudos, dans l'absolu... on ne va pas en faire une fixette ou tout un fromage n'est-ce-pas ?

Bon week end study

ma devise tout comme celle que partagent certains : meme Satan qui la connaît sur le bout des doigts, la cité et s'y réfère pour mieux mentir, manipuler et égarer le maximum de personnes' tout comme la WT par exemple, qui la cite elle aussi tres souvent, pour falsifier son enseignement et faire croire que çe qu'elle enseigne MENSONGREMENT est vrai.... Tu vois jusqu'au ca va....

Je te rassure le concernant : Moi j'en suis pas encore au stade de la citer, mais tout juste de l'étudier... Very Happy donc t'es versets cités sont un régal sois-en assurée

study and I love you

Mimarie

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 16 Sep 2016 - 18:42

"Non, il se trouve à la fin de la page précédente - La modération "

mea culpa, modération  Smile, errare humanum ....
je m'y perds un peu en ce moment avec toutes ces coupures, désolée.
Adminis
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Dim 18 Sep 2016 - 14:54

Sujet temporairement vérouillé pour transférer des nouvelles digressions

La modération

Dernière édition par Adminis le Dim 18 Sep 2016 - 15:21, édité 1 fois
Adminis
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Dim 18 Sep 2016 - 15:15

Une nouvelle digression de 10 Messages a été transférée Sous "Explications entre Crabe et Coemgen". Vous la trouverez en cliquant sur

http://jesus.discutfree.com/t2927-explications-entre-crabe-et-coemgen#55704

La modération

Dernière édition par Adminis le Dim 18 Sep 2016 - 15:20, édité 1 fois
Adminis
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Dim 18 Sep 2016 - 15:19

Une digression de 4 messages a encore été transférée sous le tire "Question sur modérateurs et administrateurs". Pour la trouver, cliquer sur

http://jesus.discutfree.com/t2928-question-sur-moderateurs-et-administrateurs#55698

La modération
Mimarie

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 22 Sep 2016 - 10:50

bonjour Nomade,
tu écrivais à la première page ,
Citation :
Reprenons les paroles de l'apôtre Paul qui font l'objet de la discussion de ce fil :
Citation :Vous couriez si bien! Qui vous a détournés de l’obéissance à la vérité? (Galates 5:7)
C'est vraiment choquant !
On côtoie un frère, une soeur en Christ pendant des années. Avec eux, on se sentait en famille dans la communauté mondiale des disciples du Christ en route pour la maison du Père. Et puis soudain - parfois progressivement - le frère, la soeur qu'on côtoyait dans ce cadre se mettent à courir dans une autre direction pour finalement même hurler avec les loups    Shocked  

Les termes sont peut être un peu forts, me semble-t-il. Sais-tu qu'ils peuvent faire très mal ?

En ce cas, les MP, sur un forum, ne sont-ils pas prévus pour contacter en privé les personnes en question et pour leur exprimer directement mais  discrètement ce ressenti ?

Nous touchons justement ici la limite d'un forum chrétien sur le net : lieu de libres échanges sincères, à cœur ouvert, sans jugement, entre chrétiens - ou petite "congrégation" virtuelle ?

Tristement,
Puisse notre Dieu et Père nous guider lui seul et toujours, qu'il nous pardonne nos manquements, mes manquements.

Mimarie
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 22 Sep 2016 - 12:43

Bonjour Mimarie, tous  

Lorsque Paul s’adresse aux Corinthiens, il ne fait pas de distinction particulière, il s’adresse à tous, c’était donc à chacun de faire l’état de la conscience .

Ceux qui avaenit une conscience pure ne se sentaient pas concernés au premier chef  , mais ils étaient tout de même alertés» puisqu’ils étaient membres de la congrégation ( locale ) mais aussi  membres du corps  , ils étaient donc eux aussi attristés par les paroles qui soulignaient un problème.  Certains avaient cessé de marcher dans la même ligne, ils pouvaient de par leur inertie ralentir les autres  , donc être un obstacle pour courir la course qui leur était proposée individuellement,   mais dans un contexte de groupe  puisque le corps, pour arriver au but, ne saurait se désunir.  

Le contenu du message s’adresse donc à tous , nous sommes donc tous concernés , nous devons nous examiner  en conscience   , et prendre les mesures de protection ou d’amélioration qui s’imposent  .

Personnellement,  je suis tout aussi attristé que toi   de voir que le corps de Christ est divisé.  ,  Nous ferions bien d’y remédier  car Paul écrit :  

Citation :
 si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.  Gaates 5 : 15

Ce n'est certes pas le but recherché , nous avons donc tous à méditer , à nous reformer  , à revêtir l'homme nouveau , cela demande beaucoup de sacrifices , de renoncements de soi- même. 
La  bible contient de nombreux conseils qui peuvent être humiliants  mais le but est de nous amener au Père.  
Citation :
Venez et discutons! dit l'Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine. (Esaïe 1:18)           

Fraternellement  gg

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 22 Sep 2016 - 13:11

Mimarie a écrit:
bonjour Nomade,
Citation :
Reprenons les paroles de l'apôtre Paul qui font l'objet de la discussion de ce fil :
Citation :Vous couriez si bien! Qui vous a détournés de l’obéissance à la vérité? (Galates 5:7)
On côtoie un frère, une soeur en Christ pendant des années. Avec eux, on se sentait en famille dans la communauté mondiale des disciples du Christ en route pour la maison du Père. Et puis soudain - parfois progressivement - le frère, la soeur qu'on côtoyait dans ce cadre se mettent à courir dans une autre direction pour finalement même hurler avec les loups    Shocked  

Les termes sont peut être un peu forts, me semble-t-il. Sais-tu qu'ils peuvent faire très mal ?

En ce cas, les MP, sur un forum, ne sont-ils pas prévus pour contacter en privé les personnes en question et pour leur exprimer directement mais  discrètement ce ressenti ?

Nous touchons justement ici la limite d'un forum chrétien sur le net : lieu de libres échanges sincères, à cœur ouvert, sans jugement, entre chrétiens - ou petite "congrégation" virtuelle ?

Tristement,
Puisse notre Dieu et Père nous guider lui seul et toujours, qu'il nous pardonne nos manquements, mes manquements.

Mimarie

Shalom Mimarie,
comme Gégé vient de te l'écrire dans sa réponse : "Le contenu du message s’adresse donc à tous , nous sommes donc tous concernés , nous devons nous examiner ... "!

En effet, la suite de mon message (que tu ne cites pas) disait :
Nomade a écrit:
"... Qui est à l'abri d'une telle métamorphose ?
Ne sommes-nous pas tous en danger ?
L'Écriture met en garde : "Ainsi donc, que celui qui pense être debout prenne garde de tomber !" (1Corinthiens 10:12)
En écrivant "nous ... tous", il devient évident que je m'y étais inclu moi-même !

Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions
Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 22 Sep 2016 - 14:18

Mimarie a écrit:
bonjour Nomade,
Citation :

Tristement,

Mimarie

Bonjour Mimarie,

Je suis d'accord avec ton point de vue, Galates 5:7 ne serait pas le seul verset cité (personnellement, je me suis pris 1 Timothée 4:1-2 en pleine tête).
D'autres paroles orgueilleuses sont aussi passées dans les couloirs internes du forum.
Le monde Chrétien a donc un effort de comportement à faire, en plus de se remettre en question sur la vérité de Dieu.

Malgré les divisions (satan divise), chacun continue à se dire dans la connaissance parfaite, critique ou condamne son prochain.
Je n'interviens plus vraiment sur le forum pour le moment, l'esprit de l'administration s'était échauffé à cause de mon sujet "? un jésus avant Jésus".
Cela tombe bien, je ne peux pas poster dans la section du "nouveau" sujet : Qui est vraiment Jésus, une sorte de réfutation de mon thème sur l'identité du messie.

Bref, de toute manière ce ne serait que répétitions, gardons la joie en dehors de ce forum, vive l'Eternel et l'homme Jésus, son fils  sunny
Bonne journée
Coemgen.
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 22 Sep 2016 - 19:47

Coemgen a écrit:
Mimarie a écrit:
bonjour Nomade,
Citation :

Tristement,

Mimarie

Bonjour Mimarie,

Je suis d'accord avec ton point de vue, Galates 5:7 ne serait pas le seul verset cité (personnellement, je me suis pris 1 Timothée 4:1-2 en pleine tête).
D'autres paroles orgueilleuses sont aussi passées dans les couloirs internes du forum.
Le monde Chrétien a donc un effort de comportement à faire, en plus de se remettre en question sur la vérité de Dieu.

Malgré les divisions (satan divise), chacun continue à se dire dans la connaissance parfaite, critique ou condamne son prochain.
Je n'interviens plus vraiment sur le forum pour le moment, l'esprit de l'administration s'était échauffé à cause de mon sujet "? un jésus avant Jésus".
Cela tombe bien, je ne peux pas poster dans la section du "nouveau" sujet : Qui est vraiment Jésus, une sorte de réfutation de mon thème sur l'identité du messie.

Bref, de toute manière ce ne serait que répétitions, gardons la joie en dehors de ce forum, vive l'Eternel et l'homme Jésus, son fils  sunny
Bonne journée
Coemgen.

Bonjour Coengen ,

lorsque nous lisons la Parole de Dieu , nous rencontrons souvent  des textes  qui nous interpellent,  Galates 5 : 7 en est un .
A l'origine  Paul s'adressait aux chrétiens  de Galatie , ceux -ci s'étant laissé séduire par des chrétiens d'origine juive qui les incitaient à se soumettre à la loi mosaïque en pratiquant la circoncision ,  
Comme ces écrits ont été consignés dans la bibliothèque divine pour nous enseigner, nous reprendre, nous former  ( voir 2 Timothée  3 16 ) :
Citation :
  C’est ainsi que l’homme de Dieu est équipé et préparé pour toute œuvre utile. (2 Thimothée 3:17)           

Ce que nous pouvons retenir , c'est que ce qui est écrit l'est pour notre formation. Or nous avons tous des améliorations  à faire, notamment :   " ôter ce qui reste du Viel Homme  pour revêtir pleinement l'homme nouveau    "
Aussi , si nous sommes en mauvaise conscience quand  un texte est cité et que nous le prenons au premier degré, c'est que nous avons à apporter des changements  dans  nos enseignements, dans notre personnalité, nous avons un exemple biblique  : les pharisiens !
Jésus  ne met pas en cause leurs enseignements  puisqu'il dit
Tout ce qu'ils vous disent [de respecter], faites-le donc et respectez-le, mais n'agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas. (Matthieu 23:3)
Les pharisiens  étaient choqués par l'enseignement de Jésus , ce qui leur manquait, c'était  un peu d'humilité , elle leur aurait permis d'entendre  et de voir  , mais leur orgueil les rendait sourds et aveugles. Ttirons donc les bons raisonnements de cet exemple .
Cordialement  gg

Coemgen

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 23 Sep 2016 - 0:49

Bonsoir,

Euh...désolé Gégé 2 je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir...

Comme je l'ai écrit dans le sujet "un jésus avant Jésus", la sagesse fait que je ne réponds même plus aux accusateurs qui me traitent de loup, séducteur, homme ayant la conscience cautérisée, doctrine de démon...etc. Et je disais juste que j'étais d'accord avec la compréhension de Mimarie. Simplement.

Shalom
Coemgen
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 23 Sep 2016 - 17:14

Hello Coemgen ,

Tout aussi désolé que toi ....!

Qui s'est permis de te traiter de la sorte ? Quand je relis les sujets , je ne vois vraiment pas , à moins que tu ne prennes pour toi des citations bibliques qui se rapportent à  des constats d'ordre général. Il est certain que ces citations on pour but de nous alerter  afin que nous ne tombions pas dans les mêmes travers que les pharisiens de l'époque de Jésus qui ne supportaient pas les enseignements de Jésus , car ils dévoilaient leurs pratiques  qui consistaient à ajouter  à la loi de Moise  ce qui la rendait pesante  pour les humbles,  c'est pourquoi Jésus mit en garde ses auditeurs :
Citation :
Faites bien attention: gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. (Matthieu 16:6)

Les  conducteurs religieux en général font des interprétations  bibliques qui sont avantageuses pour eux , souvent sans tenir compte du reste des écritures ,  c'est ce que Jésus appelle le levain , il contamine  toute la pâte  en la faisant fermenter , dans le cas exprimé par Jésus,  cette transgression causait des divisions, des sectes ,  elle détournait du but véritable : en l'occurrence  de Jésus, la loi devant être un précepteur menant à Christ. Hors  les pharisiens en avaient fait des traditions qui ne menaient nulle part sinon à rejeter Christ  qui est le seul par lequel nous pouvons avoir le salut.
En fait les conducteurs ( pharisiens ou saduccéens  , ignoraient tout simplement que  la loi devait mener à Christ  comme cela fut annoncé des l'origine de la loi :
Citation :
Je vais leur susciter un prophète comme toi, l’un de leurs compatriotes. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai. Et si quelqu’un refuse d’écouter ce qu’il dira de ma part, je lui en demanderai compte moi–même. (Deutéronome 18: 18 ,19)        

Les Pharisiens avaient fait de la loi leur  moyen de subsistance , la venue du messie qui dénonce leur pratique n'est pas à leur goût.  Aussi prennent -ils l'enseignement  de Jésus comme un rocher de scandale.
Jésus  n'eut pas la même attitude qu'eux  , au contraire il fait remarquer qu'ils sont assis dans la chaire de Moise, ils sont donc utiles pour donner les enseignements élémentaires qui devaient le moment venu les diriger sur Christ. À ce moment-là, les conducteurs religieux  eurent  peur pour leurs prérogatives. Au lieu de devenir des enseignants de la bonne nouvelle de Christ, ils préféraient garder une position qui leur semblait confortable , ce faisant ils se mirent à hair Christ et complotèrent pour le tuer .   

Il est clair  que cela devrait nous servir d'enseignement ,  ce n'est pas parce que nous croyons  être sur la bonne voie que nous y sommes vraiment.
Paul disait que nous sommes établis sur le fondement des prophètes , des  apôtres et de Christ. Jésus souligna  la nécessité  de l'inciter dans la foi sur cette base-là  , hors que constatons nous :
Le monde chrétien est divisé  ...!  Pourquoi ?

Parce qu'ils ne restent pas dans la vérité  ...!
Lorsque nous soulignons la vérité , alors tous crient au scandale , à l'insulte , au blasphème !
Certes, chacun se doit de chercher la vérité  , mais ne l'avons-nous pas trouvée en la personne de Christ   , nous devons donc nous calquer sur son modèle , pour cela nous suivrons le conseil de Paul  lorsqu'il nous recommande :
Citation :
Examinez tout avec soin et retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)

Chaque chrétien se doit de vérifier si ce qu'on lui enseigne est vrai , la référence de la vérité étant la Parole de Dieu. C'est donc dans cette direction   qu'il faut se tourner  , pas vers les enseignements humains aussi sophistiqués soient -ils  .
Donc lorsque nous citons la bible , c'est pour faire jaillir la lumière. Si quelqu'un  interprète l'écriture  , il le fait  avec l'intention d'édifier  , il se doit donc de démontrer l'harmonie de l'écriture. Si son raisonnement est juste , il sera conforté  par l'ensemble des écritures  .
Dans le cas contraire  nous devrions nous montrer humbles et réviser notre point de vue et l'aligner sur la parole de Dieu. L'esprit saint nous aidera dans ce sens , si nous le lui demandons avec foi

C'est valable pour moi et pour tous  
Qu'est ce qui nous empêche de suivre cette ligne ?    

Cordialement  gg        

Coemgen

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 23 Sep 2016 - 23:36

Bonjour Gégé 2,

Gégé2 a écrit:
Qui s'est permis de te traiter de la sorte ? Quand je relis les sujets , je ne vois vraiment pas , à moins que tu ne prennes pour toi des citations bibliques qui se rapportent à  des constats d'ordre général.

Gégé2, je ne sais pas pourquoi tu cherches constamment à me répondre, j'ai bien compris ce que tu avais écrit.
Je t'ai déjà confirmer que je ne suis pas d'accord avec toi et ton interprétation de citations bibliques méchantes pour exprimer un constat général (surtout quand je parle de Jésus). C'est tout, c'est ma compréhension...je n'ai pas eu ce sentiment, comme d'autres participants.
L’Éternel connaît les cœurs et il est le juste juge.

Coemgen
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Sam 24 Sep 2016 - 1:49

Bonsoir  Coengen
Apparemment  , tu semble être une victime  .
De qui ?
De quoi ?
Ton mal - être  sur le forum ne vient -il pas du fait  que notre  opinion est différente de la tienne ?
Il y a donc deux opinions qui se développent  ... ! la nôtre que tu considère fausse , c'est ton droit ,
Je ne parlerai pas pour les autres , mais personnellement  je pense que lorsque cette situation perdure  il ne peut y avoir qu'une solution .
Puisque mon opinion est  en désaccord avec la tienne , et que tu ne peux comprendre les citations de la Parole ,qui  te sont faites , alors pour toi la seule solution est de nous tu te retires du lieu ou tu es maltraité car en effet  comment peux tu rester,alors que nous te maltraitons ,la seule issue pour toi est de te retirer   en essuyant la poussière de tes pied  , c'est du moins ce que préconise Jésus  
Citation :
Lorsqu'on ne vous accueillera pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. (Matthieu 10:14)           
Je comprend qu'il y ai incompatibilité entre nous,comme je suis chez moi , ce n'est pas à moi de m'en aller
Le père ; soyons en sur est attristé de cette situation , le temps nous révèlera toute chose,en attendant nous devons marcher fidèlement à la suite de Christ
 Que le père te guide

Désolé  gg

Dernière édition par Gégé2 le Sam 24 Sep 2016 - 18:51, édité 1 fois
Coemgen

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Sam 24 Sep 2016 - 6:19

Bonjour Gégé 2

Personnellement je vais très bien, je ne vis pas dans le forum sunny
Eh bien...je vais bien vite au tribunal...

Théologiquement parlant, aucun problème à être seul ou à deux pour t'annoncer l'identité du fils Jésus-christ : )
Dans notre dernière conversation par exemple, je t'explique sereinement que le verset de 1 corinthiens 15:45 ne veut pas dire que Jésus n'est plus de la catégorie des hommes. Libre à toi de m'écouter ou pas, ton désaccord ne me dérange pas.

Ensuite, concernant ce topique qui nous révèle déjà plusieurs digressions (toi et Rose des Sables, Crabe et moi...etc), j'avais simplement l'intention d'écrire que je comprenais (en accord) Mimarie. C'est tout.

Pour ma part, je ne cherche pas à faire la victime, des citations comme 1 Timothée 4:1-3 à cause de ma théologie me passent par la tête...la sagesse de proverbe 8 me crie de fermer ma bouche face à ce genre de verset exprimant "un constat général" pour toi.

Bref, il faut faire attention à nos propos, comme le dit Mimarie. Cela évite de blesser les personnes et de faire des digressions.

Shalom.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Dim 25 Sep 2016 - 12:50

Bonjour ,

Au delà de toutes polémiques , nous avons la parole de Dieu mise à notre disposition  pour : " enseigner , reprendre ,former " 2 Timothée 3 : 17 )
Nous ne pouvons donc pas  nous emparer de ce qui nous convient  ( pour affermir  notre position) , et rejeter  ce qui  s'oppose a nos concepts personnels , ou venant de personnes qui s'assoient  dans la chaire de Christ .
Les chrétiens de Galatie  avaient reçu avec empressement la parole  lorsque Paul la leur présenta , cependant quand d'autres chrétiens venant de Jérusalem vinrent chez eux , leur foi fut mise à l'épreuve.  
Des chrétiens Judaïsant, les ébranlèrent dans leur propre conscience , ceux -ci affirmant  sur la base de la loi mosaïque  qu'ils ne pourraient avoir le salut que s'ils se conformaient à la loi  en pratiquant la circoncision ....!

Paul leur aurait-il caché quelque chose  ?

Ce que les judaïsants omettaient de dire , c'est que celui qui se soumet à la loi sur un point est tenu de mettre en œuvre toute la loi , ce qui s'est avéré comme une chose impossible  puisque aucun de ceux qui se trouvaient sous la loi ne fut en mesure de se justifier par ce moyen  .
La loi avait donc ses limites c'est pourquoi Dieu,annonça dès l'établissement de la loi  qu'elle ne serait qu'un tremplin  vers une alliance meilleure

Citation :
Les jours viennent – déclaration du SEIGNEUR – où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, (Jérémie 31:31)           
 Si donc un nouvelle alliance  devait être mise en place , il est raisonnable de penser que l'ancienne allait devenir caduque , non pas qu'elle n'aurait pas joué son rôle :

Citation :
Ainsi, la tora a été notre pédagogue vers le messie, pour que, par l’adhérence, nous soyons justifiés. (Galates 3:24)           
La question :
La loi a t-elle atteint son but  ?
Si oui qu'elle conclusion en tirer .

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Mar 27 Sep 2016 - 2:07

"Vous couriez si bien! Qui vous a détournés"... (Gal 5:7). Ces remarques ne sont pas seulement appropriées pour les chrétiens de Galatie.

- Il y avait aussi de tels croyants dans l'église d'Éphèse selon ce qu'a dit l'inspecteur des églises Jésus-Christ :
Citation :
4 Mais j'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres, sinon je viendrai à toi et j'écarterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. (Apocalypse 2:4)

- À l'église de Pergame, Jésus envoie une lettre dans laquelle il parle de l'influence de gens sectaires :
Citation :
14 Mais j'ai contre toi certains griefs : tu as là des gens qui maintiennent la doctrine de Balaam :... 15 De même, tu as, toi aussi, des gens qui maintiennent pareillement la doctrine des Nicolaïtes. (Apocalypse 2:14-15)

- Dans l'église de Thyatire, c'était une autre influence néfaste :
Citation :
20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, ... (Apocalypse 2:20)

- Et à l'église de Sardes, Jésus fait écrire :
Citation :
... Je connais tes œuvres : tu as le renom d'être vivant, mais tu es mort.2 Sois vigilant et affermis le reste qui allait mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu (la parole), garde-la et repens-toi. (Apocalypse 3:1-3)

- Enfin, à l'eglise de Laodicée, Jésus dit :
Citation :
15 Je connais tes œuvres : tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant ! 16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. 17 Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d'acheter chez moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens-toi ! (Apocalypse 3:15-19)

Il n'y avait que les églises de Smyrne et de Philadelphie qui couraient encore bien et que personne n'avait encore détournées !

Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Mar 4 Oct 2016 - 14:14

Le dernier texte biblique cité dans le message précédent rappelle la patience et la bonté du Père céleste qui constate d'une part l'état lamentable dans lequel se trouvent certains dont il dit : " tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu" mais il ajoute " je te conseille d'acheter chez moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens-toi !" (Apocalypse 3:15-19).

Il n'était donc pas encore trop tard.
Cela me fait penser à la parabole du "fils prodigue" qui avait quitté la maison du Père et qui s'était retrouvé par la suite dans un état lamentable mais qui revint finalement chez le Père qui constata qu'il "était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé."(Luc 15:11-32).

Le forum La Liberté Chrétienne ne se prend pas pour la maison exclusive du Père, il est une ekklesía chrétienne parmi d'autres qui contribue à la formation des croyants pour atteindre la maison du Père. Au cours des plus de 10 années de l'existence de ce forum chrétien, beaucoup sont venus et certains sont repartis. S'ils sont dans une bonne condition spirituelle là où ils se trouvent maintenant, tant mieux pour eux. Par contre, s'ils sont dans "un état lamentable", qu'ils reviennent dans la bonne condition d'esprit et de coeur du fils prodigue après son expérience négative et ils seront accueillis cordialement. I love you

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 6 Oct 2016 - 12:35

Bonjour
Gégé 2 a écrit:

La question :
La loi a t-elle atteint son but  ?
Si oui qu'elle conclusion en tirer

Etant donné que les esprits se sont un peu calmés, vouliez-vous parler de la loi dans ce sujet ?
Merci
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Jeu 6 Oct 2016 - 13:33

Bonjour

Coengen a écrit:
Etant donné que les esprits se sont un peu calmés, vouliez-vous parler de la loi dans ce sujet ?

Non .... !
 Ce n'etait pas la finalité des question posées
Ceux qui veulent discuter de la loi peuvent le faire en ouvrant un nouveau sujet

Il est devenu évident que nous ne pouvons continuer de discuter avec ceux qui n'écoutent pas et qui dénigrent systématiquement les enseignements de la bible
Ceux qui veulent  exposer un point de vue différent peuvent le faire , nous leur laissons une certaine autonomie de parole , mais quand le sujet  est abouti , nous ne pouvons constamment  tourner en rond , notre objectif est  de progresser pas de stagner sur une idée  , s'il reste des choses incomprises , l'esprit saint nous les révèlera en temps utile

Citation :
        Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu. (Luc 12:2)           

Salut ...!

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Ven 7 Oct 2016 - 11:21

En fait, beaucoup courent, mais courent-ils dans la bonne direction ?
Cela ne devrait pourtant pas être difficile de courir dans la bonne direction puisqu'il y a un "précurseur" :
Citation :
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, là où Jésus, établi grand-prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek, est entré pour nous en précurseur. (Hébreux 6:19-20)

Qu'est-ce qu'un précurseur ?

Citation :
Étymologie
Emprunté au latin praecursor (« qui court devant, qui précède »), de praecurrere (« courir devant, devancer »).
https://fr.wiktionary.org/wiki/précurseur

Puisque l'apôtre Paul a écrit "Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?" (Gal 5:7), c'est que pendant un temps, les chrétiens de Galatie couraient dans la bonne direction en suivant le précurseur : Jésus-Christ. Puis des séducteurs sont venus les détourner de la voie à suivre qui est Jésus qui a dit "Je suis le Chemin" (Jean 14:6).

Chacun ne devrait-il pas se poser la question : Quel est le précurseur que je suis en train de suivre ?
Est-ce vraiment Jésus ? Ou suis-je en train de suivre une personne fondatrice d'une des nombreuses églises ou dénominations  chrétiennes ?

Modérateur

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   Dim 9 Oct 2016 - 13:09

Bonjour ,

L'idée  du précurseur souligne que quelqu'un a couru ou effectué  le cursus avant nous , la parole de  Dieu  nous révele que Jésus  fut celui qui remporta le premier  le prix, et que d'autres calquèrent leur course sur le modèle qu'il établit en devenant le précurseur  de tous ceux qui s'engagent dans la course  
Nous etant engagés dans cette course  :
Citation :
        Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)           

Fraternellement gg

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... (Gal 5:7)   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2