La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Lun 2 Sep 2013 - 11:41

Citation :
Or, c'est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21 Bible de Jérusalem)
Définition de modèle : "Ce qu'on doit imiter. (Étalon, exemple, référence)."
3 sujets sont ouverts intitulés : Jésus notre modéle.
L'un traite de sa personnalité, un autre de ses oeuvres et un 3ème de ses épreuves.
_________________________________________________________________________________________  

Ici, nous pourrons parler de la personnalité de Jésus, de ses qualités reflétant parfaitement les attributs de Dieu.
Pour commencer : Jésus a dit de lui-même :
Citation :
Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. (Matthieu 11:29)
La douceur est une qualité morale qui porte à ne pas heurter autrui de front, à être patient, conciliant, affectueux. La douceur est apparentée à la bienveillance, la bonté, la gentillesse et l'indulgence.
Peu avant son arrestation et son exécution, Jésus manifesta sa douceur en disant :
Citation :
— Ah, Jérusalem! Jérusalem! toi qui fais mourir les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t’envoie! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes! Mais vous ne l’avez pas voulu! (Matthieu 23:37)
Selon Jésus, la douceur va de pair avec l'humilité qui vient du coeur, donc de la personne intérieure.
L'humilité est un sentiment qui pousse à réprimer tout mouvement d'orgueil.
L'humilité va de pair avec la modestie.
Citation :
... Tous, revêtez-vous de l'humilité dans vos rapports mutuels, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. (1 Pierre 5:5)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Mar 3 Sep 2013 - 20:25

La qualité qui domine à travers tous ces aspects de la personnalité de Jésus est l'amour,
-L'amour qu'il vouait par-dessus tout à son Paire ainsi qu'à ses semblables, c'est ce qui transpire au travers de ses enseignements  ( voir Mt 22:37-39).
L'amour devait donc être le trait distinctif de ses disciples (Jn 13:34, 35; 1Jenn 3:14).
L'amour de Jésus n'était pas de la sentimentalité. Bien qu'il ait exprimé des sentiments très vifs, Jésus se laissait toujours guider par des principes
Citation :
tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité;
Citation :
C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:9)
Citation :
Faire la volonté de son Dieu était son principal souci Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. Mt 16:21)
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. (Matthieu 16:22)
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. (Matthieu 16:23)
Cette anecdote rapportées par Mathieu montre clairement qu'il se laissait pas detourner de sa voie

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jeu 5 Sep 2013 - 15:42

Nous avons déjà 3 traits caractéristiques de la personnalité de Jésus : la douceur, l'humilité et l'amour (qui en englobe beaucoup d'autres).

Poursuivons nos recherches :
Citation :
A la vue des foules, il fut rempli de compassion pour elles, car elles étaient blessées et abattues, comme des brebis qui n'ont pas de berger. (Matthieu 9:36)
La compassion est un sentiment qui porte à plaindre autrui et à partager ses souffrances. C'est une forme de pitié.

Jésus éprouvait de la compassion pour les malades et par le pouvoir de l'Esprit saint, il les guérissait.

Dans quelle mesure pouvons-nous montrer de la compassion à notre tour ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jeu 5 Sep 2013 - 15:50

Jesus ne peut être que notre excellent modele a qui nous avons beaucoup a apprendre il etait homme profondément sensible et chaleureux sa perfection ne le rendait ni hypercritique, ni arrogant, ni autoritaire (comme l'étaient les Pharisiens) à l'égard des gens du peuple parmi lesquels il effectuait son ministére
Mathieu 9:10-13
9.10 Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples.
9.11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
9.12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.

Même les enfants se sentaient à l'aise avec lui, et quand il se servit d'un enfant pour donner un exemple, il ne se contenta pas de le placer devant ses disciples, mais il "mit ses bras autour de lui". Marc 9:36: Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et l'ayant pris dans ses bras, il leur dit:
9.37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé.


Il se révéla aussi un véritable ami, un compagnon affectueux pour ses disciples, qu'il "aima jusqu'à la fin" Jn 13:1; 15:11-15

Il ne se servit pas de son autorité pour se montrer exigeant et alourdir les fardeaux des gens; il déclara plutôt:
Mathieu 11:28 -30
Venez à moi, vous tous qui peinez [...], et moi je vous réconforterai." Ses disciples constatèrent qu'il était "doux de caractère et humble de cœur", que son joug était doux et sa charge légère

ce qui ressort de sa vie :est que que Jésus se laissait toujours guider par des principes
Hé 1:91.9
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

faire la volonté de son pére celeste était son principal souci
réponse de Jesus a Pierre
Mat : 16.22à 23
16.22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
16.23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des


_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Ven 6 Sep 2013 - 11:04

Bonjour Elisa,
merci d'avoir attiré notre attention sur la tendre affection que Jésus manifestait envers les petits et d'avoir rappelé sa douceur et son humilité. Comme tu le dis, "il était un homme profondément sensible et chaleureux."  C'est vrai aussi que Jésus s'est comporté comme "un véritable ami, un compagnon affectueux pour ses disciples" !

J'ai trouvé particulièrement touchant que Jésus, le 2è personnage en importance juste après Dieu, ait dit à ses fidèles disciples :
Citation :
12 Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pour personne de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelé amis, parce que tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi, je vous ai choisis ... (Jean 15:12-16)
Jésus s'est montré un véritable ami pour ses disciples. Nous pouvons certainement imiter son exemple en manifestant la même affection  pour nos frères et soeurs.

Nous avons un merveilleux exemple d'amitié entre croyants dans un texte de l'AT qui nous révèle en même temps en quoi consiste aimer un ami :
Citation :
Or, dès que David eut achevé de parler à Saül, l'âme de Jonathan fut liée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme. ... Quant à Jonathan, il aimait tellement David qu'il conclut un pacte d'amitié avec lui.  (1 Samuel 18:1,3)
L'amitié ou l'amour fraternel véritable, c'est se lier d'âme à âme avec d'autres disciples de Jésus qui font ce qu'il dit comme il s'est exprimé lui-même : " Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande."

Aimer à ce point peut être une source de grande joie mais aussi de grande déception !
Imitons l'excellent exemple de Jésus notre modèle et développons une personnalité "à l'image de Dieu" semblable à la sienne.

Pour une discussion détaillée de cette forme d'affection, voir le sujet : "Oui Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]" en cliquant sur
http://jesus.discutfree.com/t159-oui-seigneur-tu-sais-que-je-t-aime-philo-se 

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Ven 6 Sep 2013 - 22:43

Bonjour tous ,
i
Citation :
Il a été maltraité, il s'est humilié et n'a pas ouvert la bouche. Pareil à un agneau qu'on mène à l'abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche. (Esaïe 53:7)
Lorsqus Jean le baptiste cit Jésus venir à lui il dit :
Citation :
«Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. (Jean 1:29)
cette parole prophétique notre clairement que Jésus se pressente à Jean non comme pêcheur repentant , mais comme le remède au péché , il est a la fois le grand prêtre et l'agneau qui fait propitiation , Jésus vient pour faire la volonté de son père  comme victime consentante , comme l'avait annoncé Isaïe il va subir en connaissance de cause des outrages , l’humiliation  les coups , le fouet  et une mort ignominieuse , rejette de son peuple abandonné par ses frères jamais il ne se plaindra ,bien due conscient il ne faillira jamais il fut fidèle ai delà même de ce qu'in homme peut supporter
Comme preuve de son amour pour son Père et pour l' humanité , il supporta et se laissa mener comme "un agneau qu'on mené à l’abattoir , par ce sacrifice il est l'image , l'expression de "l'amour " que Dieu porte aux homme, la glorification de son Père , étant  sa préoccupation première laquelle entrainement la seconde que Jean rapporte  
Citation :
en effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
la justification de Dieu étant au centre de la pensée de Jésus , la est la clé du salut , Jésus en prenant le baptême sait tout celà , mais il est déterminé
Citation :
j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.' (Hébreux 10:7)  
L 'amour , le courage , la détermination sont des point forts de sa personnalité auxquels s'ajoute l'humilité ;la maîtrise de soi , le do, de soi , et une fidélité indéfectible ; pour le Père , et pour ses frères , ce qui est rassurant pour tous ceux qui marche à se suite

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Dim 8 Sep 2013 - 23:45

Le récit biblique bien que très court ( voir Jean 21 : 25 ) brosse un portrait sublime de Jésus , la réalité devait l'être encore plus, il est un exemple qui n'a d’égal que celui de son Père 'il en est l'image ( voir Colossiens 1:15 ) son humilité , sa bonté ,sa force mis au service de la justice, et de l'équité à quelque chose de rassurant , d'attachant , il incarne à lui seul le royaume attendu par tous les fidèles du présents et du passé, il est leur espérance Paul écrit :
Citation :
J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d'être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous. (Romains 8:18)
De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. (Romains 8:19)
En effet, la création a été soumise à l'inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. (Romains 8:20)
Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. (Romains 8:21)
Jésus est le modèle parfait , il nous montre le chemin , nous invite à le suivre
Pierre ecrit "
Citation :
c'est à cela que vous êtes appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces; (1 Pierre 2:21)

Jésus surpasse et de loin tout les chefs de ce monde , en effet l'histoire , et le constat pressent montre que leur gloire est éphémère , leur pouvoir limité ,il ne peuvent se sauver, ni assurée le salut de quiconque il inspire la peur , Jésus lui est compatissant, il adoucit notre fardeau il dit :
Citation :
»Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11:28)
Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. (Matthieu 11:29)
En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.» (Matthieu 11:30)
Paul nous écrit :
Citation :
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. (1 Corinthiens 11:1)






_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Mar 17 Sep 2013 - 20:26

Ceux qui ont lu les Évangiles savent que Jésus s'est souvent sauvé devant divers dangers :
Citation :
(Jean 8:59) Ils prirent donc des pierres pour [les] lui jeter ; mais Jésus se cacha et sortit du temple.
(Jean 10:39) Ils cherchèrent donc de nouveau à se saisir de lui ; mais il se mit hors de leur portée.
Puisque nous parlons de la personnalité de Jésus et de ses qualités, ne pouvait-on pas s'attendre à ce que Jésus manifeste du courage en faisant face à ses adversaires ? D'autant plus qu'il a dit à ses disciples :  
Citation :
(Jean 16:33) Dans le monde, vous avez de la tribulation, mais prenez courage ! J’ai vaincu le monde.
Le contraire de "courage" c'est d'être "lâche" ! Le livre de l'Apocalypse met les chrétiens en garde :
Citation :
Quant aux lâches, aux infidèles, aux êtres abominables, aux meurtriers, aux gens immoraux, à ceux qui pratiquent la magie, aux adorateurs d'idoles et à tous les menteurs, leur place sera dans le lac de soufre enflammé, qui est la seconde mort. ( Apocalypse 21:8 ).
Jésus était certes un homme courageux mais il agissait avec sagesse en toutes circonstances. Le récit des Évangiles souligne parfois le fait que "son heure n'était pas encore venue", montrant pas là que Jésus ne fuyait pas l'épreuve mais qu'il ferait face seulement en temps voulu à son arrestation et à son exécution. Nous pouvons imiter son bon exemple également dans ce domaine en ne provoquant pas inutilement les adversaires et en nous retirant quand la situation l'exige. Mais l'Esprit nous indiquera à quel moment il faudra faire face courageusement !

Soyons courageux, mais pas téméraires (Hardis à l'excès, avec imprudence et sans réflexion !)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jeu 19 Sep 2013 - 14:36

Il ressort du NT que les chrétiens doivent être courageux pour hériter de la vie véritable dans un monde meilleur.
Mais qui d'entre nous est né comme "héros" ?

Nous pouvons être reconnaíssants que la Bible contienne des récits sur les faiblesses des disciples de Jésus comme par exemple sur l'apôtre Pierre qui n'a pas eu un comportement courageux dès le début de sa carrière de chrétien. Il est bien connu que Pierre renia 3 fois Jésus mais même après l'effusion de l'Esprit saint, il a encore agi avec crainte en prenant des distances envers les chrétiens non-Juifs avec lesquels il mangeait lorsque des chrétiens judaisants de Jérusalem étaient venus soudainement. (Galates 2:11-14). Par la suite, Pierre s'est montré très courageux et a fini sa vie fidèlement comme martyr.

Notre discussion sur "la personnalité" de Jésus et de "ses qualités" est très importante pour chaque chrétien du forum ainsi que pour ceux qui désirent devenir des chrétiens authentiques. Comment pourrions-nous imiter toutes les qualités de Jésus sans les connaître toutes ?  

J'ai toujours été étonné de rencontrer des chrétiens qui n'avaient jamais lu entièrement le NT Shocked 
Les nombreux TJ étant dans ce cas disaient qu'ils n'avaient pas besoin de lire la Bible entièrement puisque dans les publications de la Société WT des TJ, il y a tellement de citations de la Bible qui sont reproduites qu'il n'était pas nécessaire de la lire entièrement ! Il n'y a pas que des TJ qui ont cette optique. Tous ces chrétiens des différentes églises et dénominations qui ne lisent pas directement toute la Bible ne réalisent pas qu'ils sont une proie facile des enseignements humains de leurs conducteurs religieux puisqu'ils ne tiennent pas compte du contexte dans lequel se trouve un verset commenté par les enseignants de leur église ou organisation ! De plus, il se privent de l'aide si précieuse de l'Esprit saint chargé de guider les disciples "dans toute la vérité" lors de leur lecture des Écritures (Jean 16:13).

Trouverons-nous toutes les qualités de Jésus lors de nos recherches pour ce sujet ?
En connaissez-vous qui n'ont pas encore été mentionnées ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jeu 19 Sep 2013 - 15:06

Nomade a écrit:

Les nombreux TJ étant dans ce cas disaient qu'ils n'avaient pas besoin de lire la Bible entièrement puisque dans les publications de la Société WT des TJ, il y a tellement de citations de la Bible qui sont reproduites qu'il n'était pas nécessaire de la lire entièrement !
Dans le programme de lecture hebdomadaire de la Bible programmé par la WT il est question de lire plusieurs chapitres et de relever les points inintéressants de la lecture de la Bible et chacun est libre de les faire partager lors de la réunion . 5min sont consacrées a ces recherches qui doivent refléter ce qui est enseigné par la WT , pas question d'émettre un avis personnel.
C'est comme si on ouvrait une paranthése dans l'étude des écrits de la WT et qu'on la referme après 5 min .
C'est là un sentiment qui n'engage que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Ven 20 Sep 2013 - 12:39

Je me souviens que lors de "l'école du ministère théocratique" (une réunion hebdomadaire des Témoins de Jéhovah), le responsable de cette "école" demanda à l'auditoire qui avait lu les chapitres de la Bible prévus au programme de la semaine. Seulement quelques mains se levèrent, représentant environ 2 à 3 % des membres de cette grande congrégation ! Shocked 

Chaque lecteur du forum ferait bien de boire directement à la source en lisant régulièrement dans la Bible selon un programme personnel (si on lit 3 chapitres par jour - cela demande en moyenne environ 15 à 20 minutes - on aura lu la Bible entièrement en 1 an ! Pour lire le NT en entier, il faut seulement 24 heures, donc 1 seul jour entier de notre vie ! J'ai connu un militaire envoyé en "taule" pour 8 jours par son commandant. Il a pris sa Bible acquise récemment avec lui et l'a lu entièrement en 8 jours  Mr. Green 

On peut se fixer un but quand on lit par exemple les Évangiles en prenant 3 feuilles sur lesquelles on inscrit : personnalité, oeuvres, épreuves (de Jésus). C'est remarquable ce qu'on peut apprendre en procédant ainsi. Je l'ai fait il y a quelques décennies pour ces 3 aspects de notre modèle Jésus, cela m'a été très profitable car non seulement j'ai appris à mieux connaître Jésus  - connaissance qui mène à la vie éternelle selon Jean 17:3 - mais je me suis efforcé de développer ses qualités mises en évidence dans les récits et d'imiter Jésus dans mes propres épreuves tout en réfléchissant comment je pouvais faire à une échelle plus modeste des oeuvres semblables aux siennes. Une autre fois, on pourra se concentrer sur les paraboles et sur les prophéties de Jésus, etc.

En relisant la Bible au cours des années, vous pouvez le faire en employant chaque fois une autre traduction. De cette manière vous restez toujours bien concentré et vous découvrez les variantes employées par les traducteurs. Cela ne devient jamais monotone ! study

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jeu 26 Sep 2013 - 18:43

Une des qualités rassurantes de Jésus (et du Père) est la fiabilité !

On peut toujours compter sur sa parole. Il n'est donc pas étonnant qu'il enseigna ses disciples à en faire de même en leur disant :
Citation :
33 Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras pasmais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.34 Mais moi, je vous dis de ne pas jurer : ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu, 35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit oui, oui ; non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin. (Matthieu 5:33-37).
L'apôtre Paul a développé cet argument de Jésus en écrivant :
Citation :
17 ... je n’ai pas fait preuve de légèreté, n’est-ce pas ? Ou bien les choses que je projette, est-ce que je [les] projette selon la chair, pour que chez moi il y ait “ Oui, Oui ” et “ Non, Non ” ? 18 Mais aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’est pas Oui et cependant Non. 19 Car le Fils de Dieu, Christ Jésus, qui a été prêché par notre intermédiaire au milieu de vous — c’est-à-dire par moi et Silvain et Timothée — n’est pas devenu Oui et cependant Non, mais Oui est devenu Oui dans son cas. 20 Car quel que soit le nombre des promesses de Dieu, elles sont devenues Oui par son moyen. C’est donc aussi grâce à lui que l’amen est [dit] à Dieu pour la gloire par notre intermédiaire. 21 Mais celui qui garantit que vous et nous, nous appartenons à Christ, et celui qui nous a oints, c’est Dieu. 22 Il a mis aussi son sceau sur nous et nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit, dans nos cœurs. (2 Corinthiens 1:16-22)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11353
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Ven 4 Oct 2013 - 15:12

Chers lecteurs,

l'apôtre Pierre a pu observer Jésus intensément pendant plus de 3 années, il connaissait donc bien sa personnalité, ses qualités.

Il pouvait donc dire avec assurance quelles qualités les disciples devraient développer en imitant Jésus. En voici quelques-unes :

Citation :
... déployant en retour tout effort sérieux, fournissez à votre foi la vertu, à [votre] vertu la connaissance, 6 à [votre] connaissance la maîtrise de soi, à [votre] maîtrise de soi l’endurance, à [votre] endurance l’attachement à Dieu, 7 à [votre] attachement à Dieu l’affection fraternelle, à [votre] affection fraternelle l’amour. 8 Car si ces choses existent en vous et y abondent, elles vous empêcheront d’être soit inactifs, soit stériles concernant la connaissance exacte de notre Seigneur Jésus Christ. 9 Car si ces choses ne sont pas présentes en quelqu’un, il est aveugle, fermant les yeux [à la lumière], et il a laissé tomber dans l’oubli la purification de ses péchés d’autrefois. 10 C’est pourquoi, frères, faites d’autant plus tout votre possible pour vous assurer votre appel et votre choix ; car si vous continuez à faire ces choses, non vous ne faillirez jamais. 11 C’est ainsi, en effet, que vous sera richement fournie l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. (2 Pierre 1:5-11)
Heureux quiconque fait "tout effort sérieux" pour atteindre ce niveau.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Dim 6 Oct 2013 - 11:38

Selon Jean 8 : 12 Jesus affirme :
Citation :
«Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.»
Ce n'est pas là une vanterdise , mais les parole du fils unique de Dieu qui est obeîssant , en effet ce que le pére demande de ses enfants , c'est qu'ils refletent son image ,a laquelle ils ont eté crées, il n'est donc pas etonnant que Jesus se drape de cette lumiére qui est un signe d'autheticité de sa filiation , Jadque le fera remarqer ecrivant:
Citation :
toute chose bonne qui vous est donnée, tout don parfait, vient d’en haut. Il descend d’auprès du Père, chez qui la lumière est toujours au fixe et les ombres ne passent pas. (Jacques 1:17)
De ce fait ,Jesus est
Citation :
:---- l’image du Dieu qu’on ne peut voir, et pour toute créature il est le premier-né. (Colossiens 1:15)
tout dans sa personnalité tend àla glorification du Pére , il invite les hommes à suivre son exemple disant
Citation :
:«C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Sa personnalité à la fois humble et rayonnante atteste que cette parole est vraie , il est l'exemple parffait que nous somme appelés à imiter Pierre l'ecrit :
Citation :
c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces. (1 Pierre 2:21)
Le message precedent nous donne la formule progressive qui nous permet de le faire

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Lun 21 Oct 2013 - 9:40

Citation :
La vie éternelle consiste à te connaître, toi le seul véritable Dieu, et à connaître Jésus-Christ, que tu as envoyé. (Jean 17:3)
Ce texte tiré de l'évangile de Jean , fait entrevoir une merveilleuse espérance " la vie éternelle " l'auteur indique clairement que ce n'est pas une chose automatiquement acquise à notre naissance , en effet , une condition est mise en exergue  pour accéder à ce privilége  d'une vie sans fin  une condition est exigée
Connaître Yhvh ( le Dieu Créateur et son fils unique  qui est aussi son porte -parole , son envoyé )  
Depuis le  moment ou il parut comme messie mandaté par Dieu et connut sous le nom " Jésus de Nazareth"  jusqu'à nos jours plus de 2000 années se sont ecoulés, faire sa connaissance est donc un objectif qui reléve de la recherches et d'efforts intenses et minutieux  , menés par ceux qui sont attirer par Dieu (voir Jean 6 : 44 ) cette détermination vitale fut annoncée par Jésus lui -même    
Citation :
Depuis la venue de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des Cieux se prend par force et ce sont les plus décidés qui l’emportent. (Matthieu 11:12)  
Jésus se présente dans ce texte comme celui qui est le principale membre du royaume de Dieu, rejeté par certains , recherché avec force par ceux qui en désirent les bienfaits ce qui ressort est que celui qui est attiré par Dieu et sa promesse de vie eternelle , vient immanquablement à Christ  qui est "le chemin " "la verité qui méne à la source de la vie notre Pére  ' voir Jean 14 : 6 )
Ainsi Jesus est le modéle parfait que nous devons suivre en rappel au texte clé de ce fil
Citation :
"Car c'est à cela que vous êtes appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, nous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses pas; (1 Pierre 2:21) -Version du roi Jasques'-
Jésus est donc le modéle parfait , que nous devons imiter , suivre , aplliquer pour bénéficier des bienfaits de sa direction se ses enseignements , ses regles de conduites qu'il s'impose à lui-même , d'ou cette importance de faire tout notre possible, pour le connaître , de faire des efforts violents ( compte tenu de notre imperfection ) pour assimiler sa personnalité , et nous fondre en lui , il est notre modéle , notre chemin , le gabarit au mesure duquel nous devons nous aligner .
Ainsi connaitre Jesus devrait être la motivation principale de ceux qui veulent connaitre le Pére ,et vivre en sa compagnie pour l'eternité , c'est notre désir profond qui absorbera notre energie , et sera un indicateur de notre sincerité ,c'est donc un travail de recherche important que nous devons nous imposer personnellement  , Jesus nous donne le ton en disant :
Citation :
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
C'est dans la bibliothéque divine que nous chercherons  dans les propheties , dans les evangiles ou des témoins occulaires ont rapporté fidélement tout ce qui concerne notre modéle , ses enseignements , sa personnalité cette source inspirée sera la base de nos recherches car elle sont le produit de l'esprit saint de Dieu
Citation :
Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle, (2 Pierre 1:20)
car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)
Nous sommes donc équipés, nous pouvons faire des investigation , des recherches d'autant plus précieuses qu'elle sont les bases qui nous permettront d'acceder à la connaissace de Jésus , qui est l'image de notre Pére  
Citation :
Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. (Colossiens 1:15)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Lun 21 Oct 2013 - 11:59

GG a fait reférence au texte de Jean 17:3 qui dit l'importance de connaitre Jesus Christ entierement d'accord avec cette pensée biblique Jesus christ nous a prouver tout au long de son ministére ,qu'il vivait en parfait accord avec la volonté de son pére, il a sut dejouer et repondre aux pieges subtils et captieux de satan et des chefs religieux car il savait manier l'épée de l'esprit .
Citation :
Deute 6:13Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom
Pour recevoir l'aide du pere et de Jesus il nous aussi avoir une relation,comme celle d'un enfant qui se confie a son pére et qui lui obéit, puis rester dans cette bonne relation
Jac
Citation :
ques 4.7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous
.
A nous maintenant de prouver notre filiation tout comme notre seigneur l'a fait en ne succombant pas aux desirs du diable mais en dejouant ses pieges dans lequel il veut nous faire trebucher
Citation :
Hebreux 4.15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
4.16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Lun 21 Oct 2013 - 22:07

Jésus déclara " heureux" ceux qui sont conscient sde leur conditions d'indigences ,(voir Mathieu 5 : 3 et qui se laisse formet par " la parole de verité " pour qu'il y ai élévation au travers de la personne de Jesus , lequel :  
Citation :
ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. (Philippiens 2:       8        )
 l'imiter sera un gain qui nous vaudra la faveur  de Dieu presenta Jésus par ces paroles :
Citation :
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! (Matthieu 17:5)
Cette Parole du Pére ,souligne l'importance de notre imitation de Jésus
Pour l'imiter ,il va falloir le connaître , le comprendre , l'aimer ,le suivre
Ce sont les évangiles qui sont la source des précieux renseignements qui feront l'objet de recherches minuiteuses  afin que nous puissions revêtir Christ tel un manteau que nous confiectionneront piéce par piéce comme le ferait un tailleur
Au travers des évangiles Jésus apparait en filigrane  comme un homme  " tendre, chaleureux et animé de sentiments profonds."
Nous trouvons en lui toute la gamme des émotions qui font de lui
un être attachant et bon ,

-la pitié pour les malades

Citation :
Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. (Marc 1:40)
Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. (Marc 1:41)
C'est une des piéces à metre à notre manteau ; mais nous verrons que pour nos confectionné ce bel habit , de nombreuses autres piéces devrons être ajouter pour s'harmoniser les unes aux autres et de former un habit de lumiére
Qu'elles autres pieces pouvons nous y ajouter ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 3 Nov 2013 - 17:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Dim 3 Nov 2013 - 16:44

Citation :
Qu'elles autres pieces pouvons nous y ajouter ?
Ce que chacun de nous dois saisir , est que que nous avons tous à titre individuel à revêtir Christ,ce qui n'est possible qu'en repliquant sa personnalité profonde , ce qe nous avons vu jusqu' a présent,c'est que Jesus à lui revêtu l'humanit il s'est humilié pour devenir semblable à nous , mais dans la perfection
Le but de sa venue est définie par Jesus lui -même lorsqu'il declare
Citation :
" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Jésus entre donc dans un projet salutaire pour sauvé les hommes qui manifesterait la foi en lui en l'imitant , en se confiant en Dieu en se laissant guider humblement par l'esprit saint de Dieu qui sans cesse rappelle ce que Jésus nous enseigne au travers de son exemple parfait  "
Citation :
 Mais quand celui-là sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de son chef, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13) "
Jésus est donc la personnalité modéle , qui sert de reférence pour notre édification individuelle par l'espris saint de Dieu
De plus Jésus étant ressucité est le mieux placé pour nous aider et nous représenter devant Dieu la lettre aux Hébreux fait cette remarque parlant du rôle et de la personnalité de Jésus  
Citation :
Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, (Hébreux 8:1)
Dans le service de Dieu , le grand prêtre qui est le médiateur entre Dieu et les hommes joue un rôle capital c'est encore plus vrai pour Jesus , qui est à la fois le grand prêtre , mais aussi le sacrifice auquel chaque chrétien se doit de participer avec foi
Jésus étant a la fois notre intermédiaire c'est lui qui offre le prix de notre salut au Pére , il à connu nos problêmes , les à véçut, aussi il peut nous représenter devant Dieu en connaissance de cause en tant que tel
Citation :
il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. (Hébreux 8:6)
Jésus s'est révelé , fidèle dans les petites choses , comme dans les grandes , il est donc le garant de notre salut , pourvu que nous l'imitions en tout
La fidélité est donc une des piéces importante de la personnalité chrétienne  que nous devons endosser

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Lun 4 Nov 2013 - 19:35

A ne pas en douter  jesus est vraiment  la personnalité modèle qui sert de refèrence ,les pharisiens hypocrites ont appris a le connaitre a leur depend ,
Sa franchise d'ailleurs sous ce rapport était  remarquable, ce qu'il oubliait c'est que Jesus discernait les mobiles du coeur et  lorsqu'il s'est adresse a eux  ils n'as pas eu peur de leur  devoiler leurs manigances et  leurs mensonges
Citation :
jean 8  declare  
41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.
8.42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
8.43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
8.44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
8.45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
8.46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?
8.47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.
avec  les gens humbles et sincères, il était toujours plein de tact et de compréhension.
Il prenait le temps de leur expliquer les points qui leurs paraissaient obscurs
voir Matthieu 13
Son désir sincère était de faire connaître les pensées, les sentiments et les voies selon l'exemple qu'il a vu de part son pére  celeste
Citation :
Jean écrit 17.6
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.
8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jeu 7 Nov 2013 - 8:49

Ceux qui cherchent le Pére , trouvent en Jesus celui qui lui est le plus proche
Citation :
Il est l’image du Dieu qu’on ne peut voir, et pour toute créature il est le premier-né. (Colossiens 1:15)
Non pas que le Pére ressemblerait pfysiquement à l'homme Jesus , car dans cet optique la declaration de Paul serait fausse , hors il affirme l'invisibilité de Dieu , renforçant le contat de Jean
Citation :
Personne n’a jamais vu Dieu: Dieu, le Fils unique qui vit dans l’intimité du Père, nous l’a révélé. (Jean 1:18) Bible du semeur
Jesus , n' est dont pas la forme visible de Dieu, mais le reflet de sa personnalité , qui ne se disceerne qu' au travers des oeuvrezs , des quelités , Jesus manifestant à la perfection les qualités invisbles du créateur (amour, justice , sagesse , puissance )
Jesus est donc le temoin fidele qui fait connaître Dieu en effet tout ce qu'il fait est en harmonie avec la personne de Dieu,Jesus est la vérité et lumiére ( Jean 14: 6 , Jean 8 : 12 ) tout en lui reflete le Pére ,si bien que Jesus le declare :
Citation :
Le Père et moi, nous sommes un.» (Jean 10:30)
il invite ses disciples à la même unité , de personnalité et de pensée comme lui nous devons nous identifier au Pére comme des enfants aiments et aimes du Pére , parce qu'ils refletent sa lumiére au milieu d'un monde de tenêbre
Jesus n'est pas le Pére , cependant lorsuqe l'on regarde Jesus on voit le Pére car il en est la representation parfaite c'est ce que Jesus rxplique à Philippe qui lui demande de lui montrer le Pére ,Jesus lui repond
Citation :
«Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: 'Montre-nous le Père'? (Jean 14:9)
Comme les chretiens doivent suivre et imiter Christ , eux même s'identifient à lui , devenant comme lui des imitateurs du Pére , dont ils s'efforcent d'imiter la personnalité , pour entrer dans sa faveur et debenir leur tour ses enfants ,
C'est la la voie de la vie eternelle celle que Jesus nous montre par l'exemple

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Lun 23 Déc 2013 - 18:07

Jésus nous appelle a être ses disciples et non ses adherents
un chrétien n'est pas disciple s'il ne fait qu'accepter son enseignement  il adhere seulement ou alors  recherche une vie chrétienne sentimentale qui risque dêtre superficielle  
Or ce que notre  seigneur Jesus Christ recherche  c'est des disciples il est vrai qu'ils y a beaucoup  de ministre de cultes  et beaucoup d'ouvriers ,mais nous n'entendons pas parler ou trés peu du fait d'être disciple
or un disciple  c'est celui qui suit et qui vit qui marche et emboite le pas comme son maitre est aime  comme lui  
 
Citation :
Jean 8:31 Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira

Citation :
Mathieu 7.21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux

Citation :
Jean 13.34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
13.35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres
fraternellement[/quote]
[/quote]

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Mar 24 Déc 2013 - 12:01

Nous sommes à une période de l'année  , ou les chrétiens de toutes origines  se mettent à penser à celui qui fut l'envoyé de Dieu , ils  pensent l'honorer par des festivités , qui le représente comme un petit enfant né à Bethléem petite ville de Judée  dont le Nom signifie " ville du pain "  Paradoxalement  Jésus lorsqu’il fut adulte se présenta lui même comme quelqu’un de soucieux du bien être d'autrui  en certaines occasion il nourrit miraculeusement la foule qui était venue l'entendre  ( environ cinq mille personnes) et lorsque ce gens voulurent le faire roi il s'éclipsa ,plus tard il dira
Citation :
"  vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains, et que vous avez été rassasiés. (Jean 6:26)"    
ce fait montre que Jésus ne recherchait pas la notoriété en tant que telle ,eu contraire , tout ce en tout ce qu'il faisait avais un but bien plus grand que le confort physique que procure les avantages du moment , d'ailleurs il saisit l'occasion pour souligner la raison de sa venue  disant :  
Citation :
Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera, car c'est lui que le Père, Dieu lui-même, a marqué de son empreinte.» (Jean 6:27)  
Nous comprenons que loin de se glorifier suite au miracle accomplit  ; il va honorer le Père et diriger ses auditeurs sur des choses  plus importantes que la simple nourriture matérielle qui est périssable ,devant être renouvelée sans cesse et ne procurant qu'un bien être éphémère
Sur quoi Jésus va t-il attirer l'attention  ?  

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Ven 27 Déc 2013 - 19:17

Sur quoi Jésus va t-il attirer l'attention  ?

il est un fait certain que Jésus tout au long de savie terreste a pris plaisir a faire la volonté de son pére ,c'etait un homme accompli
tant par son obéissance ,son humilité sa compassion,sa patience son amour son zéle etc..
a la différence le chrétien lui est comme un chantier en travaux ,travaillant ainsi jusqu'a la fin de sa vie terreste a la transformation du viel homme sa personnalité renouvellant ainsi son esprit par une nourriture qui donne la vie eternelle  
Citation :
Jesus declara dans
Jean 6.27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
35 Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Travailler pour la nourriture qui ne périt pas donne les vrais valeurs et qui donne un sens a la vie car cela depasse l'entendement Elle nous fera dépasser tout ce que nos désirs les plus intenses ont de trop terre à terre, de trop limité dans le temps.
Citation :
"Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné par surcroît".

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Dim 29 Déc 2013 - 3:43

Voici , pour moi,  l'un des plus beaux passages (il me touche toujours autant) révélant la personnalité profonde  de Jésus-Christ :

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge; moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Car mon joug est bon, et ma charge légère".
(
Matthieu 11:28-30)

Ainsi qu'au moment de mourir quand il dit à son Père : " Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." (Luc 23:34)

A aucun moment de sa vie terrestre, il n'a pensé à lui même : il était dans la transmission, le don, l'amour,  l'humilité, la compassion, l'abnégation, la douceur.

Son enseignement était en total accord avec sa personnalité, il n'y avait pas de discordance entre ses paroles et sa vie- ses actions; voilà pourquoi les foules étaient ébahies, et pourquoi ils touchaient les cœurs bien disposés.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Lun 20 Jan 2014 - 15:34

Ce que nous savons de Jésus est qu'il est de haute naissance , Notre Pére lui a confié la réalisation de ses œuvres ,il est celui par qui tout est venu à l'existence ,dans ce tout nous sommes en bonne place
Cela signifie  que nous lui somme redevables de notre existence , malgré celà il n'a pas hésité a vent à notre secours,  
Citation :
 lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, (Philippiens 2:6)
 
C'est un fait que tous devraient reconnaître avec humilité , il nous interpelle
pourquoi moi , suis je meilleur que les autres , que ce ne sois pas le cas il a donné alors que nous ne pouvions rien lui offrir  ; alors que nous étions    
Citation :
morts à cause de[no]   fautes et de     [nos ] péchés, (Ephésiens 2:1)
Aussi ne nous montons pas intransigeants, au contraire souvenons nous que si nous sommes dans la connaissance c'est uniquement gr$ace à son humilité et au fait qu'il n(est pas venu a ce moment là pour Juger , mais pour sauver , 

Nous sommes toujours dans cet espace temps de grâce; aussi 
Citation :
»Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, (Matthieu 7:1)
Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)
» Jésus notre modèle : ses OEUVRES (1Pierre 2:21)
» Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)
» Jésus, notre Modèle
» les yeux sont-ils le reflet de l'âme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: