La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qui est vraiment Satan ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
souffle

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Dim 14 Fév 2016 - 11:41

On ne peut lire une prophétie littéralement, sinon on aboutit à du n'importe quoi.
Règle de base : on ne peut construire une doctrine à partir d'une prophétie.

Voyons des exemples de lectures qui aboutissent à n'importe quoi :
1/ Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant (Lucifer), fils de l'aurore? Comment as-tu été abattu à terre, toi qui foulais les nations? (ésaïe 14:12)
Passage utilisé pour justifier la doctrine : mr Satan = ange déchu.
Pourtant
Je m'élèverai contre eux, dit l'Éternel des armées; et je retrancherai de Babylone son nom et son reste, le fils et le petit-fils, dit l'Éternel. (esaïe 14:22).
C'est une prophétie qui annonce la destruction de Babylone.

2/ Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Parce que ton coeur s'est élevé et que tu as dit: Je suis Dieu; je suis assis sur un trône de dieux au sein des mers, quoique tu ne sois qu'un homme et non pas Dieu; parce que tu penses être un dieu, (ézéchiel 28:2)
C'est très clair, prophétie adressé au prince de Tyr.

Certes, tu es plus sage que Daniel, aucun mystère n'est obscur pour toi; (ézéchiel 28:3)
Verset mal traduit, voyons la septante
Es-tu plus sage que Daniel ? Les sages ne t'ont-ils pas instruit de leur science ?

Tu te trouvais dans l'Éden, le jardin de Dieu; (ézéchiel 28:13)
Le passage "qui tue".
A partir de là tous disent : il parle de Satan.

Mais ce n'est pas ce qui est écrit :
- Satan n'est pas évoqué
- Eden signifie : délice
- l'introduction de la prophétie montre que le prince de Tyr qui se croyait plus sage que Daniel (verset 3 traduction septante)

Le jour où tu as été créé, tu as été avec le chérubin ; (ézéchiel 28:14 septante)

Il est écrit qu'il était AVEC le chérubin, non pas UN chérubin.

et le chérubin t'a banni du milieu des pierres de feu lançant des flammes. (ézéchiel 28:16 septante)
je te détruirai, ô chérubin protecteur, du milieu des pierres de feu! (Ézéchiel 28:16 Ostervald)

Chérubin = gardien d'Eden.
Ce qui montre que le prince de Tyr était un homme aimé de Dieu, il faisait ses délices (éden se traduit littéralement par délice).

La prophétie montre que cet homme s'est enorgueilli, qu'il est rejeté de Dieu, et qu'il perdra tout.

3 / Ces prophéties nous concernent.

Babylone est le symbole de l'état d'esprit religieux.

Lorsque nous nous sommes convertis, nous avons fait les délices de Dieu (luc 15:10), mais si nous continuons à marcher selon le vieil homme, nous allons droit à notre perte.

Le roi de Tyr (esaïe 14) et le prince de Tyr (ézéchiel 28) c'est nous.
Nous devons persévérer dans la foi (actes 14:22, marc 13:13), ne pas prendre autorité sur Dieu (marc 7:7)

4 / Astre brillant (Esaïe 14)
La conversion c'est entrer dans la lumière, nous devenons un astre brillant, une étoile.
Car un chrétien est dans l'accomplissement de la promesse faite à Abraham : genèse 15:5, galates 4:28 etc...

Hébreux 10:32
Or, souvenez-vous des premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat de souffrances;

1er jours : conversion
éclairés : entré dans la lumière

Étoile : lire daniel 12:3

L'astre brillant, c'est nous qui chutons, qui abandonnons Dieu (2ème cas de la parabole du semeur) ou qui devenons religieux (3ème cas de la parabole du semeur).

Lire hébreux 10:23-31
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Dim 14 Fév 2016 - 11:58

watson ! a écrit:
Au sujet par exemple de la jeunesse :
Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne.
« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »

Chers lectrices, chers lecteurs,
ce qui est particulièrement intéressant concernant le Papyrus Ipuwer, c'est qu'il contient la liste des 10 plaies qui se sont abattues sur l'Égypte aux jours de Moïse.
http://ohr.edu/838[/quote]

Voici encore un lien en français contenant une comparaison entre le texte du Papyrus Ipuwer /Ipou-Our et le récit des plaies en Égypte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_d%27Ipou-Our

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Dim 14 Fév 2016 - 12:54

Nomade a écrit:

watson ! a écrit:
Au sujet par exemple de la jeunesse :
Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne.
« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »

Chers lectrices, chers lecteurs,
ce qui est particulièrement intéressant concernant le Papyrus Ipuwer, c'est qu'il contient la liste des 10 plaies qui se sont abattues sur l'Égypte aux jours de Moïse.
http://ohr.edu/838

Voici encore un lien en français contenant une comparaison entre le texte du Papyrus Ipuwer /Ipou-Our et le récit des plaies en Égypte :

(lien corrigé par l'administration)

Heureusement que mon boulanger n'est pas pharisien...
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Dim 14 Fév 2016 - 12:59

Le titre de la page demandée contient des caractères non valides : « [ ».

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Dim 14 Fév 2016 - 13:19

Gégé2 a écrit:
Le titre de la page demandée contient des caractères non valides : « [ ».

Non cher Gégé, c'est Watson qui a reproduit de manière erronée le lien en dehors de la citation de mon message.

Dans mon message plus haut, le lien s'ouvre bien. Je le redonne  :

Fraternellement en Christ

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 18 Juil 2016 - 2:19

bonsoir à chacun, chacune,

un lien qui ne fonctionnait pas et qui vient d’être réparé ici : http://jesus.discutfree.com/t1943p25-la-bible-et-l-archeologie#55185

Il m’a fait repenser à ce fil ici-même qui le mentionnait aussi.

Merci à Nomade pour ce lien ( http://ohr.edu/838 ) et merci à Watson pour l’avoir réparé chaque fois qu’il lui a été donné de le faire !

bonne nuit à tous !

elisamu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   

Qui est vraiment Satan ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7