La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui est vraiment Satan ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 17:33

Gégé2 a écrit:
Ce que tu penses  doit être démontré bibliquement pour avoir valeur d'enseignement ...!
Cela s'applique  dans mon cas et dans le tien

Je ne proposerai pas d'autres démonstrations, que celle de regarder à ta vie : Est ce Mr Satan qui te tente ou toi même ?
(Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise....)

Si, pour toi, c'est le Satan (personnage) qui te tente, alors il est la source de la convoitise, et donc Jésus est mort pour Satan, et pas pour toi !

Rassures toi Jésus est mort pour nous, et c'est par son sang qu'il a payé le prix que réclamé la justice de Dieu.

Dernier texte que je te laisse méditer :
1 timothée 5:11 "Mais refuse les jeunes veuves; car, lorsque la volupté les détache du Christ, elles veulent se marier, et se rendent coupables en ce qu'elles violent leur premier engagement. Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison; et non seulement elles sont oisives, mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu'il ne faut pas dire. Je veux donc que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire; car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan."
===> penses tu que ces femmes ont décidé de suivre Mr Satan ? lis le contexte et répond moi si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 18:19

Hello ,

Watson a écrit:
Je ne proposerai pas d'autres démonstrations, que celle de regarder à ta vie : Est ce Mr Satan qui te tente ou toi même ?
(Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise....)
Cette démonstration , ne tient pas , en effet Jacques dans sa lettre fais la démonstration que chacun est responsable de ses actes , , c'etait le cas pour Adam , et sa femme , ils reçurent un jugement pour leur propre faute ( celle d'avoir désobéit) Satan ( le serpent ) lui ne fut pas reconnut coupable de la désobéissance de l'homme , mais comme il avait accusé Dieu de mensonge , il lui fut donné du temps pour démontrer son accusation avec à la clé la promesse d'une destruction certaine ( voir Genése 3 : 15 )
J'en déduis que si je pèche , ce n'est pas à cause du diable ni de toute autre personne , c'est moi qui me laisse séduire par un désir malsain suggeré ou non , devant la justice , je suis coupable pour ma faute , ce n'est pas celui qui propose le coupable mais celui qui cede à la proposition .
Maintenant en ce qui concerne les femmes désignées par la lettre de Paul à Timothée , il leur est conseillé de ne pas donner de prise à l'adversaire , par des comportements qui ne sied pas à des chrétiennes dans ce cas l'adversaire n'est pas le péché ni les désirs , mais bien une tierce personne qui se sert des faiblesses des une et des autres pour parler en mal de la congrégation chrétienne qu'elle dont elles sont membre .
Citation :
Votre belle conduite au milieu des païens fera que ceux qui vous accusent comme des malfaiteurs en viennent à rendre gloire à Dieu au jour de sa visite quand ils auront été témoins de vos bonnes œuvres. (1 Pierre 2:12)
Ce qui revient à dire
Citation :
Deviens sage, mon fils, et réjouis mon coeur, que je puisse répondre à qui m'outrage. (Proverbes 27:11)

Celui qui a outragé Dieu , n'est pas le calomniateur ce lui qui s'est fait l'adversaire de Dieu
A+

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 18:32

"J'en déduis que si je pèche , ce n'est pas à cause du diable ni de toute autre personne , c'est moi qui me laisse séduire par un désir malsain suggeré ou non , devant la justice , je suis coupable pour ma faute , ce n'est pas celui qui propose le coupable mais celui qui cede à la proposition . "
===> Si tu en déduit cela, alors c'est que tu as compris à qui Jésus parlait dans le désert, il n'a pas cédé à sa tentation.
De plus tu devrais comprendre que le serpent qui séduit la femme n'est autre que sa propre convoitise (comme défini par Jacques), et non une tierce personne...

Les femmes de Timothée, ont suivi un Satan (un adversaire), on est d'accord, et non pas "Mr Satan" !
Cet adversaire est de toute façon charnel, et non spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 18:44

Libre à toi de penser ainsi ....!
Pour ma Part je m'en tiens au texte biblique chacun et chacune peut tirer la conclusion dans un sens ou dans l'autre

respectueusement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 19:22

Gégé2 a écrit:
Libre à toi de penser ainsi  ....!
Pour ma Part  je m'en tiens au texte biblique   chacun et  chacune  peut  tirer la conclusion dans un sens ou dans l'autre

respectueusement  gg

"Pour ma Part je m'en tiens au texte biblique"

===> Ok, je te prend au mot :
Selon ton interprétation d'Ezechiel 28, il s'agit de Lucifer "anges de lumière" dont il est fait mention en allégorie

Bien, alors montres moi donc, les textes bibliques disant que Satan a été placé dans Eden afin de garder le jardin, et que c'est lui qui a été fait à la ressemblance de Dieu.

Ezechiel 28 "Fils de l'homme, fais une lamentation sur le roi de Tyr, et dis-lui : Ainsi parle le Seigneur Maître : Toi, le sceau de la ressemblance de Dieu ; toi, couronné de beauté, Tu as été dans les délices du paradis de Dieu (Tu étais en Eden, le jardin de Dieu (Segond)).

Si tu t'en tiens au texte biblique tu auras du mal à prouver qu'il s'agit de Mr Satan (Lucifer...) ici, il faut une bonne dose d'imagination pour en arriver là, ou une culture religieuse...

(L'origine du zoroastrisme, ou du dualisme, ou de la peur du diable, ou de l'intégration d'un être s'appelant Satan dans les doctrines chrétiennes, etc, ça se trouve facilement sur internet..., ça peut aider à comprendre je pense, si les textes bibliques ne suffisent plus...)
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

avatar

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 19:51

Afin de définir l'humain, il est très important de bien saisir, qu'il est formé de deux composante essentiel; le corps animal, et l'Esprit Divin insufflé en lui lors de sa création.

Ces deux composante,une fois unis l'une à l'autre,ont donné un être fort différent de tous ceux crées par Dieu auparavant; l'homme.

La grande différence entre l'homme et le règne animal qui la précédé repose, évidement, sur son libre arbitre, une faculté qui lui à permis, avec le temps, de définir ce qui est bien et ce qui est mal.

Ce discernement ne c'est pas imposé à l'homme d'une façon soudaine, comme par magie, mais à travers un processus évolutif qui perdure encore de nos jours.

Pour en revenir au vif du sujet, si Satan n'a pas d'emprise directe sur le Divin qui nous habitent, il n'en est cependant pas de même, avec notre corps animal.

Pourquoi cela ?

Principalement à cause de l'instinct animal qui est reste présent en notre chair. Voilà qui nous éclaires sur le pourquoi des guerres et des violences à répétition que nous vivons aujourd’hui encore.

La religion nous à enseignée qu'il y à un combat constant entre le bien et le mal,entre Dieu et Satan mais, sans définit clairement l'essence de ce combat.

Aujourd’hui il apparait, de plus en plus clairement que l'esprit du mal tire ses origines de la chair animal qui constitue notre corps biologique présent.

Il est mentionné, dans l'Apocalypse, que le dragon sera enchainé pour 1000 ans. Cet enchainement représente la victoire de ceux qui, à l'exemple de Jésus, auront réussies à vaincre cet esprit animal qui réside en leurs chair et devenir, comme Jésus la fait avant tout le monde, des fils et des filles de Dieu.

Ceux qui auront réussis cette épreuve de force colossale, règnerons sur les nations avec Jésus lors de son règne de Gloire.

Fraternellement vôtre, Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 21:18

A tous ,
Le texte biblique , ne se compose pas uniquement de la Genése, mais de toutes écritures inspirées de Dieu
Citation :
Tous les textes de l’Écriture sont inspirés de Dieu et utiles pour enseigner, reprendre, redresser, éduquer saintement. (2 Thimothée 3:16)
Pierre donne une précision importante
Citation :
Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle,car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:20 ,21)
de Plus Jésus nous donne une aide précieuse
Citation :
mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)

Il nous suffit donc de rester dans la pensée de Christ et nous serons enseignés dans toute la vérité
Citation :
Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira sur le chemin de toute vérité. Il n’a pas de message propre, mais il dira ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Ainsi Jean l'affirme :
Citation :
puisque l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, vous n’avez pas besoin qu’on vienne vous enseigner. Il vous a donné l’onction et elle vous instruit de tout ; elle est vérité et non mensonge. Donc, ce qu’on vous a enseigné, restez-y attachés. (1 Jean 2:27)
Croyez vous celà ?
Bien à vous gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

avatar

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 22:45


Citation :
Tous les textes de l’Écriture sont inspirés de Dieu et utiles pour enseigner, reprendre, redresser, éduquer saintement. (2 Thimothée 3:16)

Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle,car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:20 ,21)

...mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)

Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira sur le chemin de toute vérité. Il n’a pas de message propre, mais il dira ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

...puisque l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, vous n’avez pas besoin qu’on vienne vous enseigner. Il vous a donné l’onction et elle vous instruit de tout ; elle est vérité et non mensonge. Donc, ce qu’on vous a enseigné, restez-y attachés. (1 Jean 2:27)

Comment ne pas y croire, puisque, toutes ces paroles, sont tirées du Nouveau Testament.

Grosso modo, cela implique que l'Esprit-Saint, le même que celui descendu sur les premiers Apôtres, va continuer à se manifesté dans la suite des temps.

A cela, j'ajouterais une autres citation:

7Ne t’étonne pas si je t’ai dit : “Il vous faut naître d’en haut”. 8Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. » 9Nicodème lui dit : « Comment cela peut-il se faire ? » 10Jésus lui répondit : « Tu es maître en Israël et tu n’as pas la connaissance de ces choses ! 11En vérité, en vérité, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et, pourtant, vous ne recevez pas notre témoignage. 12Si vous ne croyez pas lorsque je vous dis les choses de la terre, comment croiriez-vous si je vous disais les choses du ciel ?
(Jean 3, 7-12)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 23:30

Gégé2 a écrit:
A tous ,
Le texte biblique , ne se compose pas uniquement de la Genése, mais de toutes écritures inspirées de Dieu
Citation :
Tous les textes de l’Écriture sont inspirés de Dieu et utiles pour enseigner, reprendre, redresser, éduquer saintement. (2 Thimothée 3:16)
Pierre donne une précision importante
Citation :
Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle,car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:20 ,21)
de Plus Jésus nous donne une aide précieuse
Citation :
mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)

Il nous suffit  donc de  rester dans la pensée de Christ et nous serons enseignés dans toute la vérité
Citation :
Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira sur le chemin de toute vérité. Il n’a pas de message propre, mais il dira ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Ainsi  Jean l'affirme  :
Citation :
puisque l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, vous n’avez pas besoin qu’on vienne vous enseigner. Il vous a donné l’onction et elle vous instruit de tout ; elle est vérité et non mensonge. Donc, ce qu’on vous a enseigné, restez-y attachés. (1 Jean 2:27)
Croyez vous celà ?
Bien à vous  gg

Ces versets sont bien beau mais je ne vois pas de réponses à ma question...  Sad

Je pense qu'il faut se rendre donc à l'évidence que la doctrine à laquelle tu te réfères, celle qui dit que Ezechiel 28 parle de Satan comme un être spirituelle qui a chuté, le fameux Lucifer, cette doctrine n'est que spéculation hasardeuse non biblique, donc juste une doctrine religieuse, tout juste utile à faire peur... Bouh  affraid (Eh eh...)

Tous les textes de l’Écriture sont inspirés de Dieu et utiles pour enseigner, reprendre, redresser, éduquer saintement. (2 Timothée 3:16)
===> tu sais que en plus quand Paul disait cela, il n'existait pas de nouveau testament... Donc avec l'ancien on peut tout prouver... !

Du coup, je comprend pas comment on peux croire que Ezechiel 28 parle de Satan, sans rien prouver...?! C'est comme croire que Dieu n'est pas à l'origine du malheur... !
===> ah oui, on a pas encore parlé de qui envoie le malheur... ===>  t'imagines les heures de débats alors que le B-a-ba n'est même pas encore réglé... : peut être me dira t’ont, "Dieu est bon, et il est toujours bon, et donc le malheur vient de Satan" !? Encore du dualisme à la clef...ça n'en finira jamais...de cet héritage païen...)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 23:34

A tous ,

Nous avons donc , un certitude c'es que ceux qui ont reçu la nouvelle naissance , sont instruits de Dieu , puisqu'ils sont ses enfants , le Pére ne leur cache rien concernant le domaine spirituel auquel tous ceux qui sont fidèles ont accès comme il est écrit
Citation :
Tous tes fils seront instruits par Yahvé, et tes enfants jouiront d’une paix profonde. (Isaïe 54:13)
Nous nous attendons donc , à ce que tous les enfants de Dieu soient instruits sur les danger que represente le principal ennemi de Dieu , ainsi que de sa postérité laquelle fut annoncée des le commencement du monde
Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 23:42

Gégé2 a écrit:
A tous ,

Nous avons donc  , un certitude  c'es que ceux qui ont reçu la nouvelle naissance , sont instruits de Dieu ,  puisqu'ils sont ses enfants , le Pére ne leur cache rien concernant le domaine spirituel  auquel tous ceux qui sont fidèles ont accès   comme il est écrit  
Citation :
Tous tes fils seront instruits par Yahvé, et tes enfants jouiront d’une paix profonde. (Isaïe 54:13)
Nous nous attendons  donc , à ce que tous les enfants de Dieu soient instruits sur les danger que represente le principal ennemi de Dieu  , ainsi  que de sa postérité  laquelle fut annoncée  des le commencement du monde
Amicalement  gg

C'est pas sûr...T'en vois beaucoup qui pensent pareil sur un même sujet...?
Le Saint Esprit t'inspire hors je prétend que moi aussi, mais on ne pense pas pareil...

Comment résoudre cette équation ?
===> Facile pour certains, ils diront "c'est moi qui ait raison, la preuve c'est moi qui le dit"
===> Pour moi je nuancerai, à chacun il est donné une compréhension, le but étant de la partager. Et celui qui n'est pas religieux (dans le mauvais sens) est capable de se remettre en cause, car rien n'est totalement figé (c'est la grosse erreur des religions de figer des "dogmes" ou des révélations) et donc de profiter de la compréhension de l'autre. Avec pour pierre angulaire bien sûr une démonstration biblique simple..., non tirée par les cheveux, à coup de suppositions...

Par exemple, vu que c'est le sujet du post, il faut démontrer bibliquement que Satan est un Lucifer déchu, et ceci par les textes, sans passé au préalables par une doctrines  religieuse.
Jusqu'ici je n'ai pas lu cette démonstration claire et simple.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 23:51

Nos le savons , Jésus est le témoin fidèle , il est "la vérité " qui oserait mettre en doute ce qu'il dit aux pharisiens

Citation :
Vous appartenez à votre père, le diable, et vous cherchez à satisfaire les désirs de votre père. Depuis le commencement il a été homicide : c’est que la vérité n’était pas en lui et il ne s’est pas maintenu dans la vérité. Il est menteur et père du mensonge, et le mensonge lui vient tout naturellement. (Jean 8:44)
Ce texte se rapporte au commencement , lorsque Satan entraîna nos parents dans la rébellion , il en parle comme d'un être réel qui engendre une postérité pae le moyens de la tromperie , ce que font également ceux de sa descendance , en autres les pharisiens qui mettaient en doute les paroles de Jésus
gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Lun 1 Fév 2016 - 23:59

Gégé2 a écrit:
Nos le savons , Jésus  est le témoin fidèle , il est "la vérité "  qui oserait  mettre en doute ce qu'il dit  aux pharisiens

Citation :
Vous appartenez à votre père, le diable, et vous cherchez à satisfaire les désirs de votre père. Depuis le commencement il a été homicide : c’est que la vérité n’était pas en lui et il ne s’est pas maintenu dans la vérité. Il est menteur et père du mensonge, et le mensonge lui vient tout naturellement. (Jean 8:44)
Ce texte se rapporte au commencement , lorsque Satan entraîna nos parents dans la rébellion  , il en parle comme d'un être réel qui engendre une postérité  pae le moyens de la tromperie  , ce que font également ceux de sa descendance  , en autres les pharisiens  qui mettaient en doute les paroles de Jésus
gg

Tu as dit tout à l'heure qu'Adam et Eve était responsable de leurs actes, donc de leurs péchés.
Si tu relis bien ce que Dis jésus, justement, il dit que remettre en cause, ou douter de la parole de Dieu, c'est être Adversaire de Dieu (Satan) !
Et c'est précisément ce qu'a fait Eve, lorsqu'elle a ajouté ou lorsque son mari a ajouté un commandement au commandement de Dieu !
C'est donc Adam (le couple ish + isha) qui a ajouté au commandement, pas un animal/serpent !

Si tu remarques bien, tout au long de la bible il y a 2 "peuples de Dieu", un croit l'être et un qui l'est !
===> le développement serait long, donc pour faire court : "Israël et Israël de Dieu", ou encore "l'ivraie et le blé" ou "les brebis et les boucs...."
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Mar 2 Fév 2016 - 0:09

Il est vrai que dans la genèse , Satan n'est pas nommément désigné , en fait il se cache derrière le serpent , lequel est condamné en genèse 3 : 15 ,
Par contre celui -ci est dévoilé par Jésus lui même dans la révelation qu'il donne à Jean
Citation :
Il a donc été précipité, le grand dragon, le serpent d’autrefois, celui qu’on appelle Diable et Satan, celui qui égare la terre entière. On l’a précipité sur la terre et ses anges ont été précipités avec lui. (Apocalypse 12:9)
gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Mar 2 Fév 2016 - 0:11

Gégé2 a écrit:
Il est vrai que dans la genèse , Satan  n'est pas nommément désigné ,  en fait il se cache derrière le serpent , lequel est condamné en genèse 3 : 15 ,
Par contre celui -ci est dévoilé par Jésus lui même dans la révelation qu'il donne à Jean
Citation :
 Il a donc été précipité, le grand dragon, le serpent d’autrefois, celui qu’on appelle Diable et Satan, celui qui égare la terre entière. On l’a précipité sur la terre et ses anges ont été précipités avec lui. (Apocalypse 12:9)
gg

Tu crois littéralement à Genèse 3?
Tu penses que le Satan a possédé le serpent ? Et qui l'a fait parlé ?!
Revenir en haut Aller en bas
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Mar 2 Fév 2016 - 0:28

Gégé2 a écrit:
Il est vrai que dans la genèse , Satan  n'est pas nommément désigné ,  en fait il se cache derrière le serpent , lequel est condamné en genèse 3 : 15 ,
Par contre celui -ci est dévoilé par Jésus lui même dans la révelation qu'il donne à Jean
Citation :
 Il a donc été précipité, le grand dragon, le serpent d’autrefois, celui qu’on appelle Diable et Satan, celui qui égare la terre entière. On l’a précipité sur la terre et ses anges ont été précipités avec lui. (Apocalypse 12:9)
gg

Tu vas faire que des séries de citations de versets, jusqu' à quand ? (ça m'enchante pas les disputes de versets tu sais...)
De plus je trouve que tu prends un risque énorme en citant la Genèse et l'Apocalypse qui sont pour moi les 2 livres parlant d'une manière spirituelle et symbolique le plus...
Par exemple si je suis ta logique, tu penses que l'on verra un jour un dragon dans le ciel, et 2 bêtes, une sortant de la mer et l'autre de la terre ?
c'est un état d'esprit être un Satan, pas un personnage avec une fourche et une longue queue quand même !

Prouve moi juste que Ezechiel 28 parle de Satan, c'est tout ce que je te demande, car c'est quand même un chapitre à la base de ta doctrine, tu pourrais donc facilement l'expliquer...

Sache juste une chose, il te suffit juste de vouloir acheter une voiture rouge et demain dans toutes les rues où tu vas passer, tu ne verras que des voitures rouges...
Avec la bible, c'est pareil, si tu parts d'une doctrine que l'on t'a enseigné, avant de lire les textes, tu ne verras que cette doctrine partout....

Il faut se débarbouiller l'Esprit avant ! une bonne douche et Hop, on peux lire..., attention facile à dire, mais pas évident à faire.

C'est comme au temps de la réforme de Luther pas exemple, pas facile à remettre en cause le baptême des enfant nouveaux nés..., aujourd'hui on en rigole.
mais c'est Dur de déterrer les puits ensevelit sous les poussières, cailloux et autres détritus religieux, c'est qu'avec le temps, nos pères nous en ont
laissé des bêtises superstitieuses... hérités de la maman religion Catholique...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Mar 2 Fév 2016 - 11:37

A tous
Ce que nous fais comprendre le livre de l'apocalypse , est qu'une guerre à lieu à notre insu  que ce conflit  remonte à des temps immémoriaux  , il à lieu dans le ciel  ce ne peut donc être  de créature de chair et de sang qui se livre se combat  
Le but  de tout conflit  est de conquérir un zone d'influence , un territoir , un pouvoir , en l'occurence , l'ennemi à fomenté le désir de prendre la place de Dieu , en détournant l'homme et la femme  ( la base de l'humanité ) les amenant à la rébellion contre Dieu , sa loi  , et le dessein originel .
La Parole de Dieu , est  la révélation par laquelle Dieu communique avec les humains  , nous comprenons donc que Dieu  est cohérent to dans les moindre détail de sa Parole  , elle à un cheminement logique  elle explique le commencement  ,  le developpement , et l'issue  montrant que même si des obstacles se dressent  sa volonté se fera  , son dessein se réalisera .
Citation :
J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.
Certe le message est codé , il n'en reste pas moins cohérent , il s'adresse en premier lieu  à ceux qui se rangent  au c^té  de Dieu , aussi c'est lui qui par son esprit nous donne les cl"s de la compréhension , celle ci echappe  aux rebelles  lesquelles agissent non pour construire mais pour détruire  tout comme l'a fait leurs Pére spirituel  qui les rassemble en vue d'un combat  final  ou tutes choses cachées seront révélées, alors ne soyons pas impatients  ce que nous n'avons pas encore comprit sera  mis au jour  en temps et en heure  . nous pouvons donc comme Jésus louer le Père
Citation :
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.( Mathieu 11 : 25 )
 Le combat , est devenu perceptible , cat l'adversaire , jette toutes ses forces dans la batailles , les serviteurs de Dieu quand à eux , n'ont pas à combattre ,ce serait vain , et utopique ,  aussi font 'ils confiance  en Dieu  et en J"sus  qui lui écrasera Satan sous ses pieds .
Alors certes nous pouvons passer pour des ignorants , la parole de Dieu nous rassure , puisqu'elle l'affirme
Citation :
 Sachez d’abord que dans les derniers jours des gens se présenteront qui se laisseront mener par leurs désirs, et se moqueront de tout. (2 Pierre 3:3)
Bien à vous gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Mar 2 Fév 2016 - 12:12

Du pur dualisme !

Bravo !

Rien que de la répétition du dogme catholiques...

Et tu as trouvé ça dans Ézéchiel 28, ah bon !?
Revenir en haut Aller en bas
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Mar 2 Fév 2016 - 12:34

Gege, fouille un peu dans l'histoire comme je te l'ai dit auparavant, et tu y verras comment sont arrivés à entrer dans le christianisme toutes ces légendes païennes.

Par exemple, le mot traduit par Satan n'est pas un prénom, ou un nom, mais un qualificatif, c'est l'adversaire, pas de monsieur adversaire !

Quand Satan, le diable... Est jette dans l'étang de feu,vce n'est pas réellement dans du feu, de même une bête ne va pas sortir de la mer ou de la terre, c'est symbolique et spirituelle !
Donc comprend donc que le Satan est ce qui symbolise adversité à Dieu et non pas un Mr Satan qui se serait rebellé, selon ta compréhension d'Ézéchiel 28 !

Le seul qui se rebelle et pour Jésus est mort, ce n'est pas Satan, mais l'homme...

Si tu comprends pas ça, alors regarde à toi même, qui te fait pêcher ?
==> Toi ! Donc c'est toi le coupable, et non un petit diable avec des ailes... Comme dans les dessins animés...

Je le répète, Jésus est mort pour les coupables, si c'est Satan le coupable des maux du monde, alors il est mort pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Mar 2 Fév 2016 - 12:42

Si t'arrived toujours pas à comprendre alors prend l'histoire d'Israël..

Par exemple, si je suis ta logique, tu aurais dit du temps du Pharaon, qu'il etait le diable en personne, parce qu'il refusa de laisser sortir le peuple Hébreu.

Ou encore tu aurais dit que les malheurs que Dieu à envoyé cur son peuple, c'est le Diable ! Alors que la bible 'ous montre bien que c'est Dieu qui envoie le malheur.

De même l'Apocalypse nous montre les fléaux de Dieu,ou la colere de l'agneau. et non des fléaux du Diable.

Je le répète, lis la bible sans doctrine, si non ta vision sera faussé (tu verras des voitures rouge partout).


Revenir en haut Aller en bas
souffle



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Mar 2 Fév 2016 - 14:15

Bonjour,
Personellement je ne crois pas à un ange déchu.
La bible n enseigne pas ça, ou plutôt elle ne donne pas l'origine de Satan.
Celle ci vient de l'interprétation des hommes
J'ai pour principe de ne pas ajouter ni retrancher aux écritures.

Exemple : qui est la femme de cain ?
Vest pas écrit, donc je ne suppose pas.

C'est pareil en ce qui concerne Satan, c'est pas écrit (la chute des anges) donc je ne suppose pas.

Par contre il est clairement écrit, lorsque Jésus à dit à Pierre : arrière de moi Satan, que Satan c'est les pensées tournées vers l'homme.
Pas de supposition, ni d'interprétation, ni de démonstration, c'est très clair et précis.

Beaucoup disent être enseignés par dieu, je peux le prétendre aussi, et personnellement j'ai prit une claque dans ce que je croyais être vrai.

Lorsqu'on reste comme un enfant gavé à dieu, il faut s'attendre à voir nos certitudes être chamboulée.
Revenir en haut Aller en bas
souffle



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Mar 2 Fév 2016 - 14:21

Avec le tel, des fautes se glissent. Donc il faut lire :
Comme un enfant devant dieu.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

avatar

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Mar 2 Fév 2016 - 16:14

La question ne devrais pas être «qui est Satan», mais plutôt, «d'où tire t-il son origine»...
Revenir en haut Aller en bas
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Mar 2 Fév 2016 - 16:14

souffle a écrit:
Bonjour,
Personellement je ne crois pas à un ange déchu.
La bible n enseigne pas ça, ou plutôt elle ne donne pas l'origine de Satan.
Celle ci vient de l'interprétation des hommes
J'ai pour principe de ne pas ajouter ni retrancher aux écritures.

Exemple : qui est la femme de cain ?
Vest pas écrit, donc je ne suppose pas.  

C'est pareil en ce qui concerne Satan, c'est pas écrit (la chute des anges) donc je ne suppose pas.

Par contre il est clairement écrit, lorsque Jésus à dit à Pierre  : arrière de moi Satan, que Satan c'est les pensées tournées vers l'homme.
Pas de supposition, ni d'interprétation, ni de démonstration, c'est très clair et précis.

Beaucoup disent être enseignés par dieu, je peux le prétendre aussi, et personnellement j'ai prit une claque dans  ce que je croyais être vrai.

Lorsqu'on reste comme un enfant gavé à dieu, il faut s'attendre à voir nos certitudes être chamboulée.  

Bien dit Souffle.
En fait je pense que les traditions humaines (légendes, habitudes,...) sont ce qui enseignent la foule, et ceci depuis toujours.
Et on le voit aussi du temps de Jésus et c'est avec ces traditions humaines que jésus a lutté le plus.
Mais on le voit, jésus a éviter de s'en prendre à ces traditions, et de les chambouler, il y aurait perdu trop de temps.
On le voit par exemple lorsqu'on dit qu'il chasse les démons par Béelzébul, il n'a pas cherché à démontrer que cette légende du Béelzébul n'existe pas, à quoi bon... il s'est mis au niveau de ceux à qui il parlait.

Je pense aussi que pour certains la traduction n'aide pas non plus.
Par exemple, lorsque Jésus dit "Ecris à l'ange de l'Eglise de..." ===> Ce verset pris littéralement fait dire à beaucoup qu'il y a un Ange "au dessus" de chaque Eglise, et même pour aller plus loin, comme on est nous même individuellement une église, nous aurions un ange gardien (encore une doctrine religieuse).
===> Le lecteur qui a avaler cette doctrine verra des anges partout dans la Bible (comme celui qui veut acheter une voiture rouge...)

Oui mais bon en faisant un peu de grec et d'hébreu, on se rend compte que le mot Aggelos veut  dire serviteur, messager, envoyé de Dieu...
Donc lorsque Jésus dit "Ecris à l'ange de l'Eglise de..." on devrait lire "Ecris au serviteur de l'Eglise de..."
===> ça ferait moins mystique et à mon avis ça serait plus proche du contexte, car tout le contexte des 7 lettres de l'apocalypse nous montre bien que jésus ne parle pas à un "être céleste" mais bien à un messager de Dieu vivant sur terre !

Tout ceci pour dire que lorsque certains voient le mot Satan, tout de suite, à cause de leurs éducations religieuses, ils croient lire "Monsieur Satan, un ange déchu qui est décrit en allégorie dans Ezechiel 28".
mais comme tu l'as dit Souffle, rien dans la bible ne nous montre cet ange qui serait déchu...
Et comme je l'ai dit au mieux dans Ezechiel 28, on voit Adam en allégorie, voir si on veut étirer l'image, on y voit l'Israël de l'AT, et si on veut dé-zoomer à fond, on y voit l'humanité ! Car Adam symbolise l'humanité, tout comme Israël.

Le dernier Adam, donc jésus est le commencement d'une nouvelle humanité, nouvelle terre...


Dernière édition par watson ! le Mar 2 Fév 2016 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
watson !

avatar

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Mar 2 Fév 2016 - 16:23

Afin de répondre, au post "qui est le Satan", et à ma question "qui a voulu la mort de jésus ? ", j'aimerais, pour mettre sur la voie, vous amener cette petite citation intéressante de Nomade, prise dans un autre post ( "Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11") :

"Rappelons que la postérité de la femme est le Christ (la tête Jésus et les membres de son corps). Jésus a été combattu par les "serpents et races de vipères" de son temps qui ont été les instigateurs de son exécution" à comparer avec apocalypse 12 "Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté."

Bien à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est vraiment Satan ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui est vraiment Satan ?
» Révélations de Maria Simma : Satan et Enfer !
» Adam et son pacte avec Satan
» Satan se déguise en Gospa selon Mgr Gemma
» Sainte Anne et commentaire du jour "C'est vraiment lui le grand prophète, celui qui vient dans le monde"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: