La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11247
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)   Jeu 7 Nov 2013 - 18:57

Elisa a écrit:
... faut reconnaitre aussi   que souvent les paroles qui nous choquent ,qui nous derangent sont tres  probablement celle que nous avons le plus besoin d'entendre,c'est qu'une question de temps
Tout à fait chère Elisa !
C'était notamment le cas des contemporains de Jésus qui attendaient le Messie et lorsqu'il s'est présenté à eux en citant les Écritures qui s'accomplissaient, ils voulurent le mettre à mort parce qu'il ne correspondait pas à leurs attentes. Quel qu'était le sujet abordé, ils ne le croyaient pas :
Jean a écrit:
Si je vous ai dit des choses terrestres et pourtant vous ne croyez pas, comment croirez-vous si je vous dis des choses célestes ? (Jean 3:12)

24 ... “ Vraiment, je vous dis qu’aucun prophète n’est agréé dans son propre pays. 25 Par exemple, je vous le dis en vérité : Il y avait beaucoup de veuves en Israël, aux jours d’Éliya, quand le ciel a été fermé trois ans et six mois, de sorte qu’est survenue une grande famine sur tout le pays ; 26 pourtant Éliya n’a été envoyé vers aucune de ces [femmes], mais seulement à Tsarphath, dans le pays de Sidon, vers une veuve. 27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps d’Élisha le prophète ; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, si ce n’est Naamân le Syrien. ” 28 Tous ceux qui entendaient cela dans la synagogue se remplirent de fureur ; 29 et ils se levèrent et l’entraînèrent en toute hâte hors de la ville, et ils le conduisirent au sommet de la montagne sur laquelle leur ville avait été bâtie, afin de l’en précipiter la tête la première. (Luc 4:24-29)
Bonne continuation
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)   Mer 13 Nov 2013 - 11:57

Citation :
Luc 11.53 Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses,
11.54 lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.
Ce verset riche de renseignement ,(dont Jesus savait si bien s'en sortir )nous montre le coeur de l'homme dans toute sa rigueur ,les pharisiens déployaient tout les moyens pour accuser jésus ils étaient convainçu de leur justice et cela les dérangeaient au plus haut point ,leur but n'etait pas de raisonner avec lui ,mais de l'accuser et de le condamner guettant ainsi ses moindres fautes bien que l'institution des scribes et des pharisiens n'existe plus on constate encore de nos jours ce genre de perversité a l'égard de ceux qui veulent suivre Christ subissant ainsi une veritable investigation sur leurs convictions et leur croyances personnelles

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)   Mar 26 Nov 2013 - 11:59

Comme nous le suggére le thème de cette discution,Jésus est le modéle,vers lequel,notre regard ,doit se porter, il est la référence que nous devons utiliser ,la base dur laquelle nous serons approuvés  ou désapprouvés par notre Pére ,  
Jésus est venu pour celà,réhabiliter,racheter,poser un fondement , donner  une espérance qui fut rendue certaine par la démonstration de sa fidélité , pour celà il eu a souffrir , endurer l'épreuve dans les mêmes conditions,que celles que nous devons affrontées ( poussée à l'estrême )rappelons nous la Parole de Pierre :
Citation :
lui qui n'a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n'a pas trouvé de tromperie,  lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement, lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C'est par ses blessures que vous avez été (1 Pierre 2:22 à 24)
En lui se confondent tous les détails de l'itinéraire que nous devons parcourir pour atteindre le but , il est véritablement "le Chemin" celui la même que nous devons parcourir pour atteindre la maison du Pére ( Voir Jean 14 : 6 ) il est difficile , parsemé de difficultés que lui même à affronté avec succés , nous montra par l'exemple comment aborder l'épreuve , et la surmonter
Ce n'est pas Dieu qui nous éprouve,ce sont les aléas de notre itinéraire ,le Pére à envoyés son fils pour qu'il nous montre , il a subit toutes les épreuves que nous auront à subir , il a donc ouvert la voie , la rendant plus accessible , il nous suffit de le suivre avec endurance , perséverance conscient qu'il est à nos côté pour nous soutenir , nous encourager,et même nous porter si toutefois nous sommes disposés à suivre humblement ses instructions .
Devant la difficulté , nous devons toujours garder  :  
Citation :
les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)   Lun 20 Jan 2014 - 12:01

Ce qu 'il faut souligner , c'est que dés le début de son ministre l'identité de Je sus fut mise en cause par l'adversaire direct de Dieu , son stratagème étant de faire trébucher Jésus en l'incitant à utiliser augustement  en le mettant en semeur de faire le démonstration  de sa qualité de fils du Tres haut 
Si tu es fils de Dieu ?
Ce conditionnel employé par Satan à un moment ou Jésus était affame" , faible
physiquement  iniquement la méthode qui est encore et toujours utilisée contre les membre du corps de Jésus la question de se distingués âr des œuvres de puissance"'peut tu faire des guérison , parler en langue etc ...     
Les adversaires cherchent à déstabiliser  à mettre e cause notre foi âr des artifice comme su tu est fils de Dieu alors tu peux  car il est écrit que vous prophétiserai ,que nous ferai tomber le feu du ciel , ou faire venir les ténèbres sur la terre  comme Moïse ou Elie   est ce à celà que l'on reconnait les fils de Dieu  ?
Jésus dit :
Citation :
 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35)
Ce n'est pas par des œuvres que nous nous identifions Jésus , il nous à montre le chemin en se donnant lui Même en sacrifice pour nos péchés nous avons en lui le modelé c'est à cette voie qu'il nous appelle   Jésus dit à ses disciples:
Citation :
«Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! (Matthieu 16:24)  

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)   Ven 31 Jan 2014 - 14:05

La venue de Jésus sur terre  s'inscrit dans le dessein de Dieu de réhabilitation de son nom (Jean 17 : 6 - 19 ), et de sauvetage de l’humanité des effets pervers du péché  ( Jean 3 : 16 )
ce fut pour lui une période particulièrement éprouvante ou chacune de ses actions était un combat à la gloire du Père ,   étant la voie parfaite  qui mène au Père , il fut la cible de tous les contradicteurs , et particulièrement  de l'opposant ; celui qui fut le premier à se dresser contre la volonté du Père " Satan le Diable" celui ci s'en pris directement à lui en profitant de sa faiblesse physique pour l'amener à perdre son intégrité , et la confiance place en lui par le Père ;
L'assaut de Satan , fut particulièrement violent , celui ci se servit de l'arme  maîtresse de Jésus  ,"la Parole de Dieu" ( voir Hébreux  4 : 12 ) C'est donc sur son terrain que Satan s'attaqua à Jésus  c'est ce qu'il fait encore et toujours en se servant de la Parole de Dieu ce que Paul souligne lorsqu'il écrit :   

Citation :
Cela n’a rien d’étonnant : si Satan se déguise en ange de lumière, (2 Corinthiens 11:14)
il est normal que ses serviteurs se déguisent en serviteurs du bien. Mais leur fin sera celle que méritent leurs œuvres. (2 Corinthiens 11:15)




  Ainsi Jésus fut confronté , mis a l’épreuve sur ses propres compétences; l'adversaire contingentant à chercher de failles , des contradictions dans dans ce qui était le fondement même de sa foi ,dans ce qui faisait sa propre personnalité puisque qu'il incarne le Parole de Dieu
Citation :
 Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». (Apocalypse 19:13)   

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11247
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)   Dim 13 Avr 2014 - 14:50

Je me joins à notre cher Gégé qui a repris aujourd'hui la discussion sur le thème triple : "Jésus notre modèle" sur un au autre fil.  
Concernant les épreuves de Jésus, une des plus désagréables est lorsque les membres de sa propre famille ne partagent pas la foi avec nous ! C'était le cas de Jésus puis qu'il est écrit :
Citation :
En effet, les frères de Jésus eux-mêmes ne croyaient pas en lui. (Jean 7:5)

Jésus montra à une occasion qui est sa famille véritable :
Citation :
“ Quelqu’un alors lui dit : ‘ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ’ Répondant, il dit à celui qui l’en informait : ‘ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ’ Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : ‘ Vois ! Ma mère et mes frères ! Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ’ ” (Matthieu 12:47-50).
Jésus n'a évidemment pas rejeté sa propre famille et dans son cas, les choses s'arrangèrent bien par la suite puisque sa mère Marie et ses frères crurent en lui.

Beaucoup parmi nous souffrent de l'indifférence et même de l'opposition de leur famille comme Jésus l'a prédit :
Citation :
36 on aura pour ennemis les membres de sa propre famille. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. 38 Celui qui ne se charge pas de sa croix pour marcher à ma suite n'est pas digne de moi. (Matthieu 10:36-38)
À force de persévérance et en réflétant les qualités de notre modèle Jésus, on finira peut-être par adoucir le coeur de nos proches et à les gagner pour suivre Christ comme dans le cas mentionné par Pierre :
Citation :
1 Vous de même, femmes, soyez soumises chacune à votre mari, afin que même si quelques-uns n'obéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans parole, par la conduite de leur femme, 2 en voyant votre conduite pure et respectueuse. 3 N'ayez pas pour parure ce qui est extérieur : cheveux tressés, ornements d'or, manteaux élégants, 4 mais la parure cachée du cœur, la parure personnelle inaltérable d'un esprit doux et tranquille ; voilà qui est d'un grand prix devant Dieu. (1Pierre 3:1-4)
Par contre, si on abandonne dans l'épreuve, on ne contribuera certainement pas à sauver les siens !

Bon dimanche à tout le monde  sunny 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jean baptiste72



Nombre de messages : 41
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)   Dim 13 Avr 2014 - 17:10

Bonjour à toutes et tous Smile

36 on aura pour ennemis les membres de sa propre famille. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. 38 Celui qui ne se charge pas de sa croix pour marcher à ma suite n'est pas digne de moi. (Matthieu 10:36-38)

C est une question que je me pose souvent : comment accomplir un ministère digne de Jésus ... Surtout de nos jours !!
Doit on tout quitter et prendre son baluchon pour sillonner le monde à la manière des apôtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11247
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)   Mar 15 Avr 2014 - 17:55

Jean baptiste72 a écrit:
... C est une question que je me pose souvent :  comment  accomplir un ministère digne de Jésus ... Surtout de nos jours !!
Doit on tout quitter et prendre son baluchon pour sillonner  le monde à la manière des apôtres ?

N'est-ce pas dépendant des possibilités et des dons de chacun ?

Citation :
“ C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger, a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens. À l’un il a donné cinq talents, à un autre deux, à un autre encore un seul, à chacun selon ses capacités personnelles, et il est parti en voyage à l’étranger. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en est allé faire des affaires avec [cet argent] et en a gagné cinq autres. De même celui qui avait reçu les deux en a gagné deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en est allé creuser [un trou] dans la terre et [y] a caché l’argent de son maître... (Matthieu 25:14-18)

Oui, tout homme à qui l’on a beaucoup donné, on exigera beaucoup de lui ; et celui à qui l’on a confié beaucoup, on exigera de lui plus que d’ordinaire. (Luc 12:48)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)
» Jésus notre modèle : ses OEUVRES (1Pierre 2:21)
» Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)
» Jésus, notre Modèle
» Emmanuel Macron souhaiterait privatisé notre modèle de remboursements des soins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: