La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Actes Chapitre 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Mer 16 Oct 2013 - 10:53

13: 28  Quoiqu'ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.

Concernant le mort sacrificielle de Jésus, il ne vous a certainement pas échappé qu'en de très nombreuses occasions le Livre des Actes rappelle ce qu'a été  la responsabilité spirituelle des Juifs à Jérusalem.

Par exemple: l'Apôtre Pierre le jour de la Pentecôte devant la foule rassemblée.  (Actes 2: 22-23,36)

Citation :
Écoutez bien, Israélites, ce que j’ai à vous dire. Vous le savez tous: Jésus de Nazareth — cet homme dont Dieu vous a montré qu’il l’approuvait en accomplissant, par son moyen, au milieu de vous des miracles, des signes et des actes extraordinaires — a été livré entre vos mains conformément à la décision que Dieu avait prise et au projet qu’il avait établi d’avance. Et vous, vous l’avez tué en le faisant crucifier par des hommes qui ne connaissent pas Dieu. (Actes 2:22-23) Bible du Semeur

Voici donc ce que tout le peuple d’Israël doit savoir avec une entière certitude: Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié. (Actes 2:36) Bible du Semeur
Toujours l'Apôtre Pierre à la foule accourue après la guérison d'un boiteux de naissance (Actes 3:13-15)
Citation :
Non, c’est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, qui vient ici de manifester la gloire de son serviteur Jésus — ce Jésus que vous avez livré à Pilate et renié devant lui alors qu’il était décidé de le remettre en liberté. Oui, vous avez renié celui qui est saint et juste. A sa place, vous avez demandé comme faveur la libération d’un meurtrier. Ainsi vous avez fait mourir l’auteur de la vie. Mais Dieu l’a ressuscité des morts: nous en sommes témoins. (Actes 3:13-15) Bible du Semeur
L'Apôtre Pierre encore, devant les chefs du peuple, et les anciens, qui lui demandaient par quel pouvoir et au nom de qui il avait guéri le boiteux de naissance. (Actes 4:10)
Citation :
Eh bien, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache: c’est au nom de Jésus-Christ de Nazareth que nous avons agi, de ce Jésus que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts; c’est grâce à lui que cet homme se tient là, debout, devant vous, en bonne santé. (Actes 4:10) Bible du Semeur
De nouveau Pierre et les Apôtres devant le sanhédrin, après avoir été libérés la nuit par un Ange (Actes 5:30)
Citation :
Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité ce Jésus que vous avez mis à mort en le clouant sur le bois. (Actes 5:30) Bible du Semeur
Cette fois c'est Étienne qui accusé de blasphème se retrouva devant le sanhédrin (Actes 7:52)
Citation :
Vous ressemblez bien à vos ancêtres! Y a-t-il un seul prophète que vos ancêtres n’aient pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient la venue du seul Juste. Et vous, maintenant, vous l’avez trahi et assassiné! (Actes 7:52) Bible du Semeur
Puis de nouveau l'Apôtre Pierre devant Corneille et sa maisonnée (Actes 10:39)
Citation :
Nous sommes les témoins de tout ce qu’il a fait, dans le pays des Juifs et à
Jérusalem, où ils l’ont mis à mort en le clouant à la croix. (Actes 10:39) Bible du Semeur

Et maintenant c'est  Paul qui, accompagné de Barnabas rappela cette responsabilité criante à tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue d'Antioche (Actes 13:27-28)
Citation :
En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs n’ont compris ni qui était Jésus, ni les paroles des prophètes qui sont lues chaque jour de sabbat. Et voici qu’en condamnant Jésus, ils ont accompli ces prophéties. Ils n’ont trouvé chez lui aucune raison de le condamner à mort, et pourtant, ils ont demandé à Pilate de le faire exécuter. (Actes 13:27-28) Bible du Semeur
Plusieurs années s'étaient écoulées avant que Paul, à son tour témoigne que Jésus avait été rejeté des Juifs à Jérusalem et crucifié, son témoignage se poursuivra en rappelant que par la puissance de Dieu, Jésus avait été ressuscité et que c'est par Lui, Jésus le Christ  qu'ils pouvaient être justifiés de tout ce dont la loi de Moïse ne pouvait les justifier. Tous ces auditeurs attentifs et sensibles à ces paroles vont prier Paul et Barnabas de revenir le sabbat suivant pour parler sur ces mêmes choses (Actes 13:42)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Jeu 17 Oct 2013 - 7:35

13: 29  Et, après qu'ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.

Compte tenu des mots utilisés par Paul dans la phrase; Et après qu'ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.
Nous comprenons que Paul fait mention à deux groupes de personnes.

Tout d'abord, à ceux qui voulaient la mort de Jésus, c'est-à-dire, les chefs religieux, puis cette foule surexcitée, qui associée aux désirs criminels de leurs chefs, préféra, au souhait émis par Pilate, la libération de Barabbas, un brigand à celle de Jésus.

Puis les autres, des Juifs sincères, qui étaient conscients de l'injustice qui était en train de se dérouler devant eux. On peut citer au nombre de ces personnes Joseph d’Arimathée qui alla en secret par crainte des Juifs demander à Pilate la permission de prendre la corps de Jésus (Jean 19:38) puis Nicodème cet homme qui était un pharisien, chef des Juifs qui était allé lui aussi de nuit rencontrer jésus (Jean 3:1 et 19:39), c'est d'eux, entre autre qu'il s'agit, quand Paul dit: ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.

Quant à la partie de la phrase: après qu'ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui celle-ci est là pour nous rappeler que la vie de Jésus a été caractérisée par l'accomplissement des prophéties le concernant.
Le fait que Jésus de Nazareth est le Messie relève de prophéties qui ont permis de prévoir des faits à partir d'éléments donnés.

Citation :
Mais c'est ainsi que Dieu a accompli ce qu'il avait prédit par la bouche de tous ses prophètes, que le Christ devait souffrir. (Actes 3:18) Bible d'Ostervald

Tous les prophètes ont parlé de lui en disant que tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés. (Actes 10:43) Bible du Semeur

Soutenu par la protection de Dieu, j'ai continué jusqu'à ce jour à rendre mon témoignage devant petits et grands, sans jamais rien dire en dehors de ce que les Prophètes et Moïse avaient déclaré devoir arriver (Actes 26:22) Bible de Jérusalem
Ainsi grâce à l'inspiration Divine, les livres que nous appelons "Ancien Testament" ont été écrits entre autre, pour que nous appréciions le fait qu'ils annonçaient Jésus le Messie.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Ven 18 Oct 2013 - 13:41

13: 30  Mais Dieu l'a ressuscité des morts.

En le ressuscitant  des morts, Dieu apportait, et confirmait la vérité relative à la vie et aux enseignements de son Fils Jésus.
Son Fils était et demeurerait la lumière du monde, et tous ceux qui le suivraient ne marcheraient plus dans les ténèbres mais recevraient la lumière de la vie (Jean 8:12) car Jésus Christ est le seul chemin, la Vérité et la Vie (Jean14:6)

Ainsi donc, toutes les promesses faites par Dieu dans l’Ancien Testament ont été maintenant accomplies par la venue Jésus le Messie.

Citation :
Qu'il avait promis auparavant par ses prophètes, dans les saintes Écritures, Touchant son Fils, né de la race de David selon la chair, Et, selon l'esprit de sainteté, déclaré Fils de Dieu avec puissance, par sa résurrection des morts, savoir, JÉSUS-CHRIST notre Seigneur, (Romains 1:2-4) Bible de l'Epée
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Ven 18 Oct 2013 - 20:17

13: 31  Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.

Jésu étant apparu après sa résurrection il y a donc eu des témoins pouvant l'attester.
L'apôtre Paul a écrit:
3 Je vous ai transmis, avant tout, ce que j'avais aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures, 5 et il a été vu par Céphas, puis par les douze. 6 Ensuite, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont décédés. 7 Ensuite, il a été vu par Jacques, puis par tous les apôtres. 8 Après eux tous, il, s'est fait voir à moi ... ( 1Corinthiens 15:3-8 )
Puisque la plupart des témoins oculaires de Jésus vivaient encore à l'époque, il était donc possible de s'adresser à eux.

Le monde n'a pas vu Jésus après sa résurrection et beaucoup sont sceptiques de nos jours que Jésus soit vraiment resssucité mais ses vrais disciples vivant de nos jours n'ont aucun doute à ce sujet. La Bible contient toutefois la promesse suivante :
Citation :
Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. (Matthieu 24:30)
7 Regardez, il vient parmi les nuages ! Tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé. Les peuples de la terre entière se lamenteront à son sujet. Oui, il en sera ainsi ! Amen. (Apocalypse 1:7)
Amen ! Viens Seigneur Jésus !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Sam 19 Oct 2013 - 11:51

13: 31  Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.

Paul veux persuader ces auditeurs de la réalité du fait, que Jésus Christ est réellement ressuscité, et leur apporte le témoignage que Jésus est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.

De toute évidence Paul et Barnabas sont tous deux conscients qu'ils ne peuvent prétendre à s'inclure dans ces témoignages visuels, qui tous, attestaient, reconnaissaient avoir vu, l'avoir entendu parler, avoir entrepris de converser avec Lui et d'avoir mangé avec Jésus rendu vivant.

Quant à Paul, il pouvait attester de ce qui lui était arrivé sur le chemin de Damas, lorsqu' une lumière venant du ciel  qui resplendissait autour de lui il entendit une voix, qui répondant à son interrogation, lui dit : Je suis Jésus que tu persécutes (Actes 9:35)

De cette action, Paul dans sa première lettre aux Corinthiens déclare avoir vu Jésus (1Corinthiens 9:1 et 15:huit)
Quoi qu'il en soit, le fait de rappeler ces faits, Paul et Barnabas rendirent témoignage aux Apôtres pour l'ensemble des actions accomplies et des résultats obtenus dans l'œuvre de témoignage.

Pour confirmer sa résurrection, Jésus s’est révélé à beaucoup de personnes comme en témoignent ces passages des Écritures

Les femmes au tombeau (Matthieu 28:9)

Les onze disciples (Matthieu 28:16)

A Simon (Luc 24:34)

A deux disciples (Luc 24:15)

Au milieu de ses disciples (Luc 24:36)

A Marie de Magdala (Jean 20:15)

Aux dix disciples (Jean 20:19)

Aux onze disciples y compris Thomas  (Jean 20:26)

Aux disciples sur les bords de la mer de Tibériade  (Jean 21:1)

A Simon Pierre et aux douze (I Corinthiens 15:5)

A  500 frères (I Corinthiens 15:6)

A Jacques ainsi qu'à tous les Apôtres (I Corinthiens 15:7)

et à Paul (I Corinthiens 15:huit) (Actes 9)

Certaines de ces références Bibliques se rapportent à la même apparition. Jésus voulait que Ses disciples soient convaincus qu’Il était vivant.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Dim 20 Oct 2013 - 10:51

13: 32  Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,
13: 33  Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.


Paul rappela à son auditoire que la promesse faite à l'origine par Dieu à Abraham, celle de lui donner une terre et une postérité avait été accomplie (Genèse 12:1-3)
Cette même promesse qui impliquait la présence et la bénédiction de Dieu fut répétée aux Patriarches et à leurs enfants.
Citation :
Écoute maintenant, Jacob, mon serviteur, Israël, toi que j'ai choisi! Voici ce que dit l’Éternel, celui qui t'a fait et qui t'a façonné depuis le ventre de ta mère, celui qui est ton soutien: N'aie pas peur, Jacob mon serviteur, Mon Israël que j'ai choisi. En effet, je verserai de l'eau sur la terre qui a soif et des ruisseaux sur le terrain sec; je déverserai mon Esprit sur ta descendance et ma bénédiction sur tes rejetons. (Esaïe 44:1-3)
N'était ce pas une bonne nouvelle  que d'annoncer, que ce qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les Saintes Écritures, que son Fils né de la postérité de David selon la chair avait été déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de Sainteté par sa résurrection d'entre les morts (Romains 1:2-4)

Ainsi pour marquer d'avantage les esprits Paul cita et s'appuya sur le verset 7 du deuxième livre des Psaumes: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.

Les Écritures Grecques Chrétiennes mettent l'accent sur le fait que Jésus a été déclaré et glorifié en raison de son obéissance parfaite à Dieu son Père, mais également en raison de sa gloire préexistante.
Citation :
Lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2:6-11)
Paul continuera à développer cette bonne nouvelle, mais n'abordera pas, comme l'avait fait l'Apôtre Pierre, lors de son discours le jour de la pentecôte, le sujet que Dieu avait fait Jésus, Seigneur et Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Lun 21 Oct 2013 - 1:08

13: 34  Qu'il l'ait ressuscité des morts, de telle sorte qu'il ne retournera pas à la corruption, c'est ce qu'il a déclaré, en disant: Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées.

Une fois resssuscité des morts, le Messie promis et tant attendu ne retournerait pas à la corruption car il ne devait plus jamais mourir.

La citation est tirée du prophète Ésaïe :
Isaïe a écrit:
Inclinez votre oreille et venez à moi ; écoutez, et votre âme vivra : et je ferai avec vous une alliance éternelle, les grâces assurées de David. (Ésaïe 55:3)
Le texte lui-même ne parle pas de la résurrection du Messie descendant de David mais plutôt de la réalisation des "faveurs promises à David" selon "une alliance éternelle" - oui "éternelle", donc que le Messie ne pourrait plus mourir.

L'apôtre Paul attire l'attention de ses auditeurs sur le fait que la promesse faite à David s'était accomplie en Jésus le Messie.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Lun 21 Oct 2013 - 10:13

13: 34  Qu'il l'ait ressuscité des morts, de telle sorte qu'il ne retournera pas à la corruption, c'est ce qu'il a déclaré, en disant: Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées.

Jésus était le premier à connaître la résurrection. Il fut le premier à revenir à la Vie après une suspension prolongée de tout phénomène vital.
Il est devenu comme le dira plus tard l'Apôtre Paul:
Citation :
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts (1 Corinthiens 15:20)
De par les Écritures, nous connaissons beaucoup de personnes qui furent rendues à la vie physique, mais elles finirent toutes, par s'endormir plus tard dans le sommeil de la mort.

Ainsi, le fait que Jésus ait été ressuscité des morts, L'épargna de la corruption. C'est la promesse que Dieu avait faite Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées. On retrouve ces paroles dans le livre d'Esaïe au verset 3 du chapitre 55.

Ces paroles ne spécifient pas ni ne précisent, sauf erreur, ce dont il est question. Mais selon la formulation de la phrase, Je vous donnerai indique que ces grâces ont été reçues par  plusieurs personnes : grâces saintes promises à David, puis à Jésus, puis à ses disciples.
C'est ce qui ressort des versets 4 et 5 du chapitre 55 du Livre d'Esaïe.
Citation :
Voici, je l'ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples. (Esaïe 55:4 Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l'Eternel, ton Dieu, Du Saint d'Israël, qui te glorifie. (Esaïe 55:4-5)
Les bénédictions et les promesses faites à David, les Juifs en ont été les héritiers, puis sont devenues les bénédictions et les promesses faites à tous les humains, les gentils.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Mar 22 Oct 2013 - 10:39

13: 35  C'est pourquoi il dit encore ailleurs: Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
13: 36  Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.
13: 37  Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption.


En disant cela à ses auditeurs, Paul démontre clairement que "les grâces saintes promises à David" ne se sont pas accomplies en David mais en son descendant et héritier permanent Jésus-Christ. En effet, David à vu la corruption tandis que Jésus a été ressuscité et ne meurt plus désormais.

Peut-on être plus clair ?  
Vu le grand nombre de témoins oculaires ayant vus Jésus ressuscité, il ne devrait faire aucun doute dans l'esprit des auditeurs de Paul que ce Jésus qu'il leur annonce est bien le Messie promis !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Mar 22 Oct 2013 - 10:57

13: 35  C'est pourquoi il dit encore ailleurs: Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
13: 36  Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.
13: 37  Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption.


Paul rappela à ses auditeurs, tout comme l'avait fait L'Apôtre Pierre dans son sermon donné lors de la Pentecôte, (Actes 2: 24-32) les textes des Écritures tirés du Livre des Psaumes chapitre 16, pour établir et affirmer l'absolue réalité de la résurrection de Jésus, et rappeler que son corps n'avait  pas été abandonné à la décomposition Celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption à l'inverse du corps de David qui après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.
Paul continuera à montrer que l'histoire de Jésus est en parfaite harmonie avec tout ce qu'avaient annoncé  les Prophètes et le Livre des Psaumes.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Mer 23 Oct 2013 - 18:41

13: 38  Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,
13: 39  et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.


Que les péchés soient pardonnés n'était rien de nouveau en soi puisque déjà les péchés des patriarches et des fidèles de l'AT étaient pardonnés lorsqu'ils se repentaient.

Ce qui est tout à fait nouveau depuis la mort sacrificielle de Jésus, c'est que quiconque a foi en lui est déclaré juste par la grâce de Dieu :
L'apôtre Paul a écrit:
21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en [Jésus] -Christ pour tous ceux qui croient. 23 Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. 25 C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, 26 il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. (Romains 3:21-26)
Il est très important que chacun discerne avec l'aide de l'Esprit saint la portée de cette justification puisque sans elle , nous ne serions pas encore des "enfants de Dieu" devenus des frères du Christ :
L'apôtre Jean a écrit:
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu; ... (1 Jean 5:1)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Mer 23 Oct 2013 - 18:49

13: 38  Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,
13: 39  et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.


A l'exemple de Pierre (Actes 2) et d’Étienne (Actes 7) Paul va utiliser un argument tiré des Écritures Hébraïques pour toucher ses auditeurs présents dans la synagogue.
Paul leur fait connaître qu'au nom de Jésus il leur est possible d'obtenir le pardon total et complet de leurs péchés : Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé

Lorsque Paul dit que quiconque croit, il apporte l'évidence que Dieu aime toute l'humanité et que tous les hommes de bonne volonté disposent de circonstances favorables de Lui répondre en ayant foi en son Fils Jésus Christ.

Tout ceux qui entendaient ces paroles: quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse étaient invités à comprendre que la loi mosaïque était un tuteur qui devait les amener à la capacité de comprendre leur état de pécheur et de les pousser  à désirer Christ (Galates 3:23-29)

La loi ne fut pas un moyen pour amener l’homme au salut, mais était comme une décision de justice, de jugement et de malédiction.

Citation :
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu'il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit. (Galates 3:13)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Jeu 24 Oct 2013 - 11:23

13: 40  Ainsi, prenez garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes:
13: 41  Voyez, contempteurs, Soyez étonnés et disparaissez; Car je vais faire en vos jours une œuvre, Une œuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.


Comme il nous est possible de le constater, toute l'argumentation  de Paul est basée sur les textes tirés des Écritures.
C'est avec beaucoup de franchise qu'il s'adressait à toutes ces personnes. Sans rien édulcorer de ses propos, Paul a bien fait remarquer que la justice ne pouvait être atteinte par la Loi de Moïse, et compte tenu de son passé, il était à même d'affirmer qu'il n'avait jamais pu être justifié en la Loi de Moïse, mais qu'il l'avait été en la grâce de Jésus le Christ.

Convaincu que ce qui s'était trouvé vrai pour lui, devait l'être également pour tous les croyants sincères. Il va mettre toute son énergie, pour que tous ses auditeurs prennent conscience de la nécessité d'avoir foi en Jésus le Messie promis, le seul et unique moyen pour l’obtention du pardon.

Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)

En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, (1 Timothée 2:5)
Paul va donc prêcher  avec une détermination avérée, afin que tous ses auditeurs soient à même de prendre la bonne décision.
Conscient que ce ne sera pas le fait de partager son avis ou sa manière de voir qui est nécessaire, important, Paul soulignera, rappellera, que ce qui est indispensable, c’est une soumission personnelle, totale et entière à Jésus, l’unique espoir pour eux, les Juifs mais également pour l'humanité toute entière.

En citant dans son discours les paroles du prophète Habacuc, Paul met en garde tout son auditoire du risque qu'il court s'ils ne portent pas  intérêt  à ce qui leur est annoncé
Ainsi, prenez garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes:
Voyez, contempteurs, Soyez étonnés et disparaissez; Car je vais faire en vos jours une œuvre, Une œuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.
 (Habacuc 1:5)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Ven 25 Oct 2013 - 6:51

EFFETS PRODUITS PAR LA PRÉDICATION DE PAUL (versets 42 à 52)
13: 42   Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses;

13: 43  et, à l'issue de l'assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.

13: 44  Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.

13: 45  Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant.

13: 46  Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.

13: 47  Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.

13: 48  Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

13: 49  La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.

13: 50  Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.

13: 51  Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,

13: 52  tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit.


FIN DU CHAPITRE 13
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Ven 25 Oct 2013 - 9:35

13: 42  Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses;
13: 43  et, à l'issue de l'assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.


Voici un exemple qui montre que toute personne au cœur bien disposé, peut devenir réceptif à la puissance de l'Esprit Saint de Dieu.

De toute évidence, beaucoup de ces personnes présentes dans la synagogue lors du discours de Paul, avaient été profondément marquées par tout ce qui avait été développé et rappelé.
La citation des nombreux passages des Écritures, les avaient très certainement rendus plus réceptifs à cette indéniable harmonie existante entre la venue de Jésus, son œuvre terrestre d'avec  tout ce qui avait été annoncé  dans la Loi et par les Prophètes le concernant.

Captivés par les évidences qu'ils avaient entendues, personne ne resta indifférent.
Certains Lorsqu'ils sortirent, prièrent (Paul et Barnabas) de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses.

Alors que d'autres, à l'issue de l'assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, (..) pour très certainement poursuivre, sur Celui  que Paul avait clairement identifié comme étant le Messie promis par Dieu : Jésus Christ, et de la grâce qui leur était accordée. Après ces échanges Paul et Barnabas les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Sam 26 Oct 2013 - 12:09

13: 44  Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
13: 45  Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant


Le discours de Paul avait très certainement, remué les esprits et les consciences de ses auditeurs Juifs et prosélytes, tout au long de la semaine qui venait de s'écouler.
Ainsi comme le précise le texte, le samedi suivant c'est à dire Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.

La synagogue devait être, on l'imagine bondée, il y avait certes des juifs mais également beaucoup de gentils, des païens venus en nombre pour entendre, et écouter Paul poursuivre le fil  du discours donné lors du sabbat précédent.

De toute cette foule, les Juifs découvrent qu'ils sont en minorité, ce qui les rendit furieux et furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant.

On pourrait expliquer cette situation, par le fait que ces Juifs avaient gardés à l'esprit tout ce que Paul avait dit lors du sabbat précédent.
Pour eux, Paul avait déprécié la Loi de Moïse et avait prôné l'égalité entre païens et Juifs (Actes 13:39). C'était plus qu'ils ne pouvaient accepter, car cela revenait pour eux, à mettre un terme à l'élection du peuple d'Israël; d'où ce conflit, cet affrontement dans la synagogue.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Dim 27 Oct 2013 - 8:47

13: 46  Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.
13: 47  Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.


Surpris, étonnés et déroutés par cette opposition au caractère injurieux, Paul et Barnabas auront la hardiesse de répondre à leurs détracteurs Juifs, en leur déclarant avec : (..) avec assurance: C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.

Cette assurance, cette hardiesse et cette énergie leur furent communiquées par la force de l'Esprit Saint de Dieu, qui au travers des paroles prononcées, en révélait le vrai sens pratique, son application.
Personne ne pouvait contester que les Juifs avaient la priorité, mais Paul tenait à ce qu'ils comprennent  que la situation privilégiée d'Israël avait  joué son rôle, mais, qu'elle avait pris fin avec la venue de Jésus, le Christ, et que ce n'était pas l'appartenance au peuple élu qui décidait du salut, mais la foi en Jésus Christ.

Citation :
C'est pour vous d'abord que Dieu a fait surgir son serviteur [Jésus], et il l'a envoyé pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses mauvaises actions. (Actes 3:26)
Les membres de la synagogue connaissaient les Écritures, et pouvaient vérifier toutes les prophéties concernant le Messie. Ils pouvaient donc "voir" que Dieu ne rejetait pas son peuple, mais c'était le peuple qui rejetait Son Fils, leur unique moyen de salut (Romains 11:1-2)
En rejetant l’évangile qui leur était annoncé, ils révélaient  en réalité leur état d’esprit.

Citation :
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise. En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu.» (Jean 3:17-21)
Puisque Dieu avait donné la priorité à son peuple, et inclus les gens des nations, les païens, ce serait donc vers eux que l’Évangile serait annoncé: Puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.
Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.

Cette dernière phrase, on ne peut plus explicite, se retrouve dans le Livre du Prophète Esaïe à deux endroits, Esaïe 42:6 et 49:6. Elle fut prononcée et attribuée à Jésus par Siméon, un homme juste et pieux à qui la promesse avait été faite qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Christ. (Luc 2:25-32)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Lun 28 Oct 2013 - 11:28

13: 48  Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
13: 49  La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.


Les païens se réjouissaient en entendant cela, car beaucoup d'entre eux, bien qu'ils aient passé de nombreuses années dans la synagogue, reconnaissaient n'avoir jamais entendu le message, qui les introduisait dans l'universalité de l'Amour et de l'acceptation de Dieu par la foi en Jésus Christ.

Tous manifesteront leur joie, leur bonheur en donnant gloire à Dieu: ils glorifiaient la parole du Seigneur, et ne pouvaient comme le précise le verset 49, se retenir de l'annoncer à d'autres: La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.

Pour ce qui est de la fin de la phrase du verset 48: tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent, cette phrase, selon ma compréhension ne signifie pas que tous ces hommes étaient voués d'avance, de manière inéluctable à recevoir la vie éternelle.
Cette Vie éternelle nous devons la mériter, nous devons y travailler et vivre de manière à mériter le bonheur éternel. Comme le rappellent  les Écritures, Il y a bien sur, le choix de Dieu et le libre arbitre de l'homme (Philippiens 2:12-13)

Rappelons que toutes nos œuvres, nos actions sont écrites dans un livre, le livre du souvenir.

Citation :
Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l'un à l'autre; l’Éternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel et qui respectent son nom. Ils seront à moi, dit l’Éternel, le maître de l'univers, ils m'appartiendront, le jour que je prépare; j'aurai compassion d'eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert, (Malachie 3:16-17)
Puis il y a ce second livre, le livre de la Vie
Citation :
Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. (Révélation 3:5)
Il est exact que beaucoup de traductions rendent ce passage comme: qui étaient destinés la traduction du Monde Nouveau rend le passage comme suit (…) tous ceux qui étaient dans la disposition qu’il faut pour la vie éternelle devinrent croyants. (Actes 13:48).
Retenons que la conversion reste et demeure un acte fondamentalement individuel, aussi,

Citation :
Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre cœur, et cela par égard pour le Seigneur et non par égard pour des hommes. Car vous savez que vous recevrez du Seigneur, comme récompense, l’héritage qu’il réserve au peuple de Dieu. Le Maître que vous servez, c’est le Christ. (Colossiens 3:23-24) Bible du Semeur
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Mar 29 Oct 2013 - 11:14

13: 50  Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.

Comme nous le verrons par après, les expressions les femmes dévotes de distinction ou selon certaines traductions les femmes pieuses de la haute société (Bible Segond) ou les femmes distinguées qui étaient prosélytes (Bible à la Colombe) définissaient en quelque sorte la situation historique et culturelle de la place élevée qu'occupaient les femmes en Asie Mineure à l'époque du 1er siècle.

Dans les faits, Il arrivait parfois, que des femmes Juives se marient avec des fonctionnaires grecs ou romains, ce qui leur permettait selon toute vraisemblance, d'avoir des amies parmi les épouses des dirigeants de la ville. Ces dernières étant souvent attirées par le Judaïsme pour sa moralité.

Ayant pleine connaissance et conscience de ces particularités, les Juifs qui s'opposèrent à Paul, utilisèrent ces femmes pour combattre Paul et Barnabas, ainsi que les Chrétiens d'Antioche.
Ainsi, sous couvert de ces femmes dévotes de distinction, et de leurs relations qu'elles entretenaient avec les épouses des principaux de la ville, les Juifs parvinrentr, grâce aux commérages de ces femmes pieuses, à gagner à leur cause les responsables de la ville.

La méthode était on ne peut plus méprisable et vile. On leur demanda de faire remonter l'information, que Paul et Barnabas proclamaient aux habitants un nouveau roi, Jésus Christ, ce qui en faisait un adversaire de César.
Aux yeux des dirigeants cela était inacceptable et conclurent que Paul et Barnabas, ainsi que les Chrétiens se rendaient coupables de haute trahison.

Dans le même temps, on soudoya quelques individus douteux, afin de provoquer une émeute populaire  dirigée contre Paul et Barnabas.

Des informations qu'ils avaient reçues et à la vue de ce qui se passait, les responsables de la ville décrétèrent que l'ordre public n'étant plus garanti, il fallait que Paul et Barnabas, les principaux fauteurs de trouble, quittent la ville: ils les chassèrent de leur territoire.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Mer 30 Oct 2013 - 10:16

13: 51  Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,
13: 52  tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit.

FIN DU CHAPITRE 13
Dans la continuité du verset précédent, cette persécution et les traitements injustes dirigés contre Paul, n'étaient rendus possible que dans les petites villes provinciales dépourvues de proconsul, telles que les villes d'Icone ou Iconium, de Philippes ou d’Antioche de Pisidie, où se trouvaient Paul et Barnabas. Dans les grandes villes de l’empire, la citoyenneté romaine de Paul l'aurait protégé de ces abus.

La position prise ici par certains religieux Juifs à l'encontre de Paul et de Barnabas, nous laisse entrevoir, même comprendre quelle source d’affliction et de peine cela à dû être pour Paul. Dans sa 2ième   Lettre à Timothée chapitre 3 le verset 11, Paul  y fait mention.
De ces évènements, les Juifs avaient montré leur vrai caractère d'ennemis de Dieu et de la Vérité. Comme ce fut déjà le cas, des alliances contre nature s'étaient formées en haut lieu pour s’opposer à son expansion.
Hérode et Pilate s'étaient unis avec les responsables religieux juifs, pour condamner Jésus. Ici, Paul et Barnabas étaient exposés au front uni des notables païens et des religieux juifs contre leurs personnes.

Paul et Barnabas n'essayèrent pas de faire face à ceux qui se dressaient devant eux, selon la tradition Juive, en signe de rejet (Matthieu 10:14) Ils secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icône.

Icone ou Iconium était une ville importante de la Lycaonie, située dans la province romaine de la Galatie. Elle se trouvait à environ 135 km au Sud Est d’Antioche de Pisidie et directement au Nord de Lystre, ce qui nous laisse supposer le temps qu'il leur fallut pour rejoindre cette ville.

Quant aux disciples, quelles qu'étaient les difficultés au milieu desquelles ils se trouvaient placés, ils étaient remplis de joie et du Saint Esprit. Ce qui montre que l'Esprit Saint de Dieu peut susciter la joie au sein de la persécution.
Citation :
Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (Jacques 1:2)
De ce témoignage rapporté par Luc, l'important n'était il pas que l’Évangile ait été annoncé et le témoignage établi avec tous ces gens au cœur sincère et bien disposé, en un mot que Dieu ait atteint les siens ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes Chapitre 13
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actes chapitre 1
» Actes Chapitre 9
» Actes chapitre 19
» Actes Chapitre 5
» Actes Chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: