La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
eldany

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Jeu 7 Aoû 2008 - 23:01

Bonsoir Gégé,

Oui, c'est bien d'approfondir la discussion sur le jardin d'Eden et sur la perfection.

Alors pour te répondre, je ne doute pas dutout qu'un Dieu ait pu planter un jardin d'eden avec son histoire et je ne mets pas en cause l'existence de Dieu. Je pense juste que Dieu a pu procéder autrement pour tout créer, d'une façon qui prenne d'avantage en compte les données de la recherche scientifique.
Attention, je ne dis pas dutout que la science remet en cause la création par un Dieu :la science examine les processus de création. Et je ne veux surtout pas amener de l'eau à un débat non fertile qui opposerait science et création.
Je veux rendre hommage à la science qui nous apprend beaucoup sur le monde concret qui nous entoure (ce que nos 5 sens nous permettent d'en percevoir ou d'entrevoir), tout en laissant encore des champs immenses encore inconnus.

Surtout ne crois pas que je mette en doute la puissance de Dieu en m'interrogeant sur le jardin des délices. Je veux au contraire faire que la science et les chrétiens se comprennent toujours mieux. Le chrétien et le scientifique ont sans doute en commun le désir d'en savoir plus. Ils utilisent des sources de savoir qui n'ont à priori pas de raison de se contredire. Les scientifiques examinant ce que j'espère être la création de Dieu, l'Univers, ou juste de la petite partie qu'ils parviennent à en explorer.

Je te cite :
"Peut être d'une guenon plus intelligente que les autres ! mais là encore ça manque d'elements concrets , c'est aussi invraisemble que cette histoire de jardin , puisque il a fallut faire evoluer une espece inferieure() vers une espece superieure , par quel moyen technique , seulement comme çà tout seul "

La science n'a jamais dit qu'un processus d'évolution n'était pas le fruit d'une volonté ou puissance supérieure! Attention à certaines organisations se disant Chrétiennes qui caricaturent intentionnellent les travaux scientifiques.

Tu sais, le récit de la genèse est très ancien, et si, comme je le crois le processus de création de l'univers et de la terre et de la vie est fabuleusement complexe (ce qui peut être compris comme glorifiant Dieu), crois-tu que l'auteur de la genese avait l'intention de pondre une encyclopédie scientifique en 25 tomes qui n'auraient alors pas forcémment guidé ses lecteurs dans leur vie quotidienne?

A mon sens, inutile de comparer la science et la genèse. je ne crois pas que le foi ait besoin d'être justifiée ou infirmée par la science. Ce n'est pas ma recherche en tout cas.

Pour la perfection je te cite :
"Pour ce qui est de la perfection : elle ne peut etre etablie que par rapport à un modele de base " un etalon" et c'est le concepteur qui en donne les normes , nous ne pouvons donc pas en juger personnellement "

je crois comprendre, c'est peut-être alors le long chemin pour comprendre ce que nous avons à apprendre pour progresser?

Tu me fais plaisir, je cite :
"Sinon celà n'aurait pas de sens , notre vie , serait comme celles des animaux , sans espoir ; mangeant et etant mangé "

J'espère comprendre que tu es favorable à une alimentation végétarienne. Ce serait à mon sens tout à la gloire des chrétiens. On ne considère pas assez de la condition animale.

Sinon je veux dire que la vie animale sauvage, les milieux primaires où l'homme n'a pas fourré son nez est très harmonieuse. Pourquoi la vie de ces animaux n'aurait-elle pas de sens? Quelque chose ne pourrait t il pas rester après la vie d'un individu animal, humain ou pas?

Bon voila, je ne saurais pas mettre en doute Dieu, loin de là ma prétention qui serait insensée.

Amicalement et fraternellement et merci

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 8 Aoû 2008 - 3:28

Daniel ,
La vraie science , n'est pas en desaccord avec la Parole de YHVH , l'histoire de la creation tient dans trois chapitre de la bible , alors que des centaines d'encyclopedies ne pourrient en contenir tous les details
Aussi faut-il prendre la bible comme elle est ecrites pas comme un livre se sciences appliquées ,
Cependant Jesus dit que la Parole de Dieu est la verité , et qu'ell fut inspirée de Dieu !
Nous ne pouvons donc pas mettre e doute ce que dit la Parole , on la prend dans son integralité ou on la laisse, il n'y a pas d'alternative à celà
C'est vrai cependant que certaines parties sont ecritent en language symboliques, c'est vrai en partie pour le recit de la creation, qui couvre une periode de plusieurs millions d'années , alors qu' il est question de jours ce qui nous amene a la remarque de Pierre que dit que pour Dieu mille ans sont comme un jour , son temps est relatif , et n'a pas la même valeur que le nôtre
Il n'en reste pas moins que malgré sa brievete le recit de la creation et clair , concis, precis et logique d'ailleurs Jesus lui même s'y refere comme etant des faits etablis
Le chretiens , tiens la bible pour veridique , d'ailleurs e, enleverune parie , rend incomprehensibles les autres parties
Par ex , si le peche n'a pas eu lieu celà rend obsolete le sacrifice de Jesus,
Sans Genese 3 : 15 , de nombreuses parties de la bible serait illisibles et incomprhensibles
Le Parole est un tout harmonieux , un puit de lumiere , une source d'eau vive , cependant pour y puiser il faut avoir certaines clés et beaucoup d'humilité
De plus il nous faut la direction de l'esprit saint de Dieu sans laquel il nous serait impossible d'en saisir le sens
Il n'est pas questions de mettre en cause les travaux scientifiques , cependant, il faut faire un difference entre la pseudo science et la science ,mettre une barriére entre les faits acquit et irrefutables , et ce qui n'est qu'hypotheses , modeles ou autres , ils existe pour une même chose des tas de modeles qui sont mathematiquement tous logiques , mais qui ne sont pas la realité
Il faut être humble , la somme de la connaissance humaine c'est à peine 1 ou 2 % la somme de l'univers connu cel va sans dire que l'on ne parle pas de ce qui est inconnu 90 % la masse e l'univers physiques est invisbles pour l'homme, restons donc dans nos limites et n'affirmons pas ce que nous ne connaissons pas
Par contre Dieu est le createur de toutes choses , il est donc le plus credible pour ce qui est de decrire son oeuvre
« car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, [savoir] et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l'intelligence, par les choses qui sont faites, ------- : » (Romains 1:20)
« Les cieux racontent la gloire de *Dieu, et l'étendue annonce l'ouvrage de ses mains. » (Psaume 19:1)
Fraternellement

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
eldany

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 8 Aoû 2008 - 20:45

Bonsoir Gégé,

une question simple et précise : d'où te vient ton savoir sur le monde qui nous entoure, de l'escagot de ton jardin, la photosynthèse, la reproduction des végétaux, de la génétique...... de tout ce qi t'entoure... tout... de la bible ou de la science?
Alors a chacun son rôle. je ne parle pas de pseudo science mais de science.
Sans la science nous serions dans une ignorance effrayante.
Mais la science ne guide pas forcémment notre foi. Chaque chose a la place qu'elle mérite.

Je crois que je vais arrêter ce débat là. Je risquerais de perdre tout espoir de retrouver une foi.

A bientôt.

Daniel.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 8 Aoû 2008 - 21:57

Bonsoir Eldany

Il ne me semble pas avoir dit autre chose ,
Mais Dieu n at'il pas di à adam d"obeserver les anilaux et de les nommer , les classer , de mêmes pour les plantes etc
Qu'est ce que la science sinon le produit de l'observation, il me semble avoir dit que le science ne s'opposait pas à la bible , ni a la foi je me cite
Citation :
La vraie science , n'est pas en desaccord avec la Parole de YHVH
si j'ai e pu te faire comprendre autre chose , je m'en excuse ,
Desormais je me tairai , je m'apperçois que je ne suis pas doué ,
encore mille excuse
sincerement

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 8 Aoû 2008 - 22:56

Chers lecteurs,

comme je l'ai déjà dit sur le forum, Dieu nous a donné 2 encyclopédies pour nous instruire :
Ps 19,1 ... Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
Ps 19,2 Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.
Ps 19,3 Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu:
Ps 19,4 Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, il a dressé une tente pour le soleil.
Ps 19,5 Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros;
Ps 19,6 Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur.

Ps 19,7 La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant.
Ps 19,8 Les ordonnances de l'Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Eternel sont purs, ils éclairent les yeux.
Ps 19,9 La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes.
Ps 19,10 Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.
Ps 19,11 Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande.

C'est donc : la science + la Bible !

Il n'y a que la pseudo-science qui est opposée à la Bible.
Que chacun fasse son choix librement.

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 8 Aoû 2008 - 23:04

Rassure toi Gégé,
çà vient autant de moi. Je suis désolé aussi si on s'est mal compris.
On va laisser cette discussion se reposer. Si tu veux bien.
Et au contraire je te remercie pour ton aide sincère.
Une chose dont je suis certain. Nous sommes si peu pour parler de tout çà. A bientôt. Fraternellement.

Daniel
Théophile

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Sam 9 Aoû 2008 - 12:25

Bonjour eldany.

Comment peut-on définir ce qui est bon, parfait ?

Que nous enseigne à ce sujet le verset suivant ? :
Citation :

Michée 6:8 Il t'a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu'est-ce que l'Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ?

teo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 0:23

La Bible ordonne de lapider les homosexuels et les femmes adultères(pas les hommes adilteres).
Si vous agissez ainsi vous êtes des criminels aux yeux des tribunaux.

Que faites-vous ?
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 1:25

Bonsoir hector ,

Ce que tu nous cites c'est la loi Mosaïque , qui a été rendue désuette par l' obéissance de Jesus , nous ne sommes plus sous cette loi , mais nous sommes sous la grâce
Et même en appliquant la loi Mosaïque Jesus demontra que la miséricorde etait préférable , à une application intransigeante de la loi
Le Chrétien est sous la loi royale de l'amour , il n' a pas besoin d'un code ecrit pour exprimer la bonté et la miséricorde , suivant ainsi l'exemple de Jesus .
Aucun chretien ne lapidera .
Par contre l'ordre social laisse mourir de gens dans la rue , l'ordre social jette la nourriture alors que des millions de personnes n'ont pas de quoi vivre , l'ordre social exploite des milliars d'individus , ne leur donnant même pas le minimum vital minimum vital
Il ne faut pas se fier aux apparences , elles sont souvent trompeuses
Maintenant chacun est libre de ses croyances et de ses pensées , il est inutile de chercher ce qui fâche et divise , recherchons plutôt ce qui favorise la paix
Cordialement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 10:26

Gégé2 a écrit:

Il ne faut pas se fier aux apparences , elles sont souvent trompeuses
Maintenant chacun est libre de ses croyances et de ses pensées , il est inutile de chercher ce qui fâche et divise , recherchons plutôt ce qui favorise la paix
Cordialement
En effet, propager de l'hostilité contre l'humanisme n'est pas franchement une manifestation de paix !
Que reproches-tu au juste aux prestations sociales ?
- a te lire qu'il n'y ait pas assez d'aide aux plus démunis ! on est d'accord. il faut plus d'humanisme donc.
- être trop presentes ?
Faudrait pas confondre humanisme et société de consommation, humanisme et capitalisme ! C'est le comble ! Apres que nomade ait assimilé humanisme à communisme, tu l'assimiles au capitalisme !

Admets que tout cela est bien incoherent !
Il n'est pas question de chercher "ce qui fache" mais c'est vous qui avez abordé ce sujet, non ? Etait-ce juste pour avoir un concert d'approbations à vos idées ?
Il reste, pardonnez-moi de le rappeler une hostilité de votre part.
Sinon, je vous ecoute sur ce que serait ce monde idéal où on suivrait les instructions de Jesus ! Il ne suffit pas de critiquer ! expliquez ce qu'on fait des prestations sociales ! on les supprimme ?

plus d'assurance maladie, vieillesse, democracie ? soyez clairs !

A propos des paroles de Jesus, par exemple :
Luc 19.27
Citation :
Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Jesus condamne-t-il celui qui les prononce ou approuve-t-il ?

Croyez que si je m'oppose vivement, ca ne m'empeche pas de vous respecter pleinement. C'est justement d'idées expliquées franchement, sans calcul pour eviter "ce qui fache" et dans le respect qu'apparait une idée plus claire.
Théophile

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 10:55

Tu as le droit d'avoir ton opinion, Hector.

N'empêche que tout homme rendra comptes au Seigneur pour ce qu'il a dit, et pour ce qu'il a fait.
Les disciples de Jésus-Christ sont attentifs à ses commandements et se tiennent purs des souillures du monde selon ses paroles immuables :

Rév.22:
Citation :

11 Que celui qui est injuste commette encore l’injustice ; et que celui qui est souillé se souille encore ; et que celui qui est juste pratique encore la justice ; et que celui qui est saint soit sanctifié encore.
12 Voici, je viens bientôt*, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon que sera** son œuvre.

Quant au disciple bien-aimé du Maître, il nous exhorte à la prudence et à la sagesse dans nos rapports avec le présent monde:
1 Jean 2:
Citation :

Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu** le méchant.
15 N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ;

16 parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, n’est pas du Père, mais est du monde ;
17 et le monde s’en va et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Sincèrement.

Théophile
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 12:04

Bonjour hector ,
C'est vrai , l'incoherence saute aux yeux
Il ne faut pas confondre:
- Humanisme : ( Philosophie qui magnifie l'homme ou selon le Larousse qui met les valeurs de l'homme au dessus des autres valeurs )
-Humaniste :(Partisan de l'humanisme ,
-Humanitaire : Qui recherche le bien de l'humanité , visant à améliorer les conditions de vies (materielles et morales des hommes)
-Humanité : sentiment de bienveillance de compassions )
De quoi parle t-on ? de l'humanisme ? alors nous sommes en pleine philosophie ( etude de la sagesse )
La sagesse au vu de l'histoire et de l'experience vecue n'est pas réellement l'appanage de l'homme en general , quoi qu'il ne faille pas generalisé en toutes epoques des hommes sages ont surgit de la masse comme la goutte d'eau qui sort de la riviére et qui rapidement y retourne.
Jesus enseignait que l'on reconnait l'arbre à ses fruits !
Mathieu 7 : 15 à 17
Citation :
«Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces.
7:16 Vous les reconnaîtrez à leur conduite. On ne cueille pas des raisins sur des buissons d'épines, ni des figues sur des chardons.
7:17 Un bon arbre produit de bons fruits et un arbre malade de mauvais fruits.
7:18 Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits ni un arbre malade de bons fruits.
7:19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé, puis jeté au feu.
7:20 Ainsi donc, vous reconnaîtrez les faux prophètes à leur conduite.»
C'est sur cette base qu'en qualité de chretien, nous devrions baser notre discussion sans partialité aucune,
regardons donc les fruits !
N'est ce pas l'homme qui par son manque d'humanité à crée le besoin d'humanité ?
L'humanisme n'est que de la demagogie , visant à glorifier certains hommes qui sous des apparences de piéte et d'amour , ont pour objectif de se glorifier eux même
Qu'il y ai parmi eux des hommes sincéres , ne fait aucun doute ,mais ont -il les moyens de leurs ambitions , ce que nous vivons actuellement demontre tout le contraire
L'humanisme , c'est particulierement developpé aux 17 émé et 18 émé siécle sous l'egide de grand penseurs , mais il y à loin de la pensée à la concrérisation de celle ci , ce qui c'est produit depuis n'est pas ce que l'on peut appeler des fruits de valeur bien au contraire , l'exploitation de l'homme par l'homme n' a jamais été aussi devolppée et sophistiquée , ce qui est mis en valeur , c'est l'egoisme , l'edonisme , le materialisme , l'egocentrisme ,
Les derniers evenements , la crise mondiale ne nous conforte pas plus que celà , l'esperance des pauvres n'est pas ameliorée , et l'on est en train de detruire les acquis sociaux , ou est donc ce grand humanisme que tu preconises
C'est vrai , qu'il y à de l'humanitaire , mais il est rendu obligatoire , par le fait justement du manque d'humanité , les hommes ne vont pas vers le mieux , mais vers le pire c'est d'ailleurs ce qu' avait annaocé Paul dans sa 2éme3 lettre à Timothée 3 : 13 oiu il est ecrit
Citation :
Mais les hommes méchants et imposteurs iront toujours plus loin dans le mal, ils tromperont les autres et seront eux-mêmes trompés.

Quand à nous , nous ne jugeons rien , il n'est pas permis au chretien de juger les actions d'autrui, chacun se doit d'assumer ses propres responsabilités, et une des responsabilités du chretien est justement de montré son humanité , celle qui est conforme à la volonté de son créateur , qe qui nous detenons des qualités intrinseques , que nous developpons ou pas ,
Le chretiens vis dans le monde , il ne juge pas le monde , il s'applique à refleter les qualités de Christ , qui lui a vraiment donné sa vie pour l'humanité , que demander de plus ,
Les conditions que nous vivons furent créees par l'homme pas par Dieu , pourquoi vouloir en accuser Dieu et ses serviteurs ?
Les chretiens savent que le seul moyen d'apporter le bonheur à l'homma passe par Jesus Christ qui est le chemin la verité et la vie ( Jean 14 : 6 )
Maintenant qui pourait être contre des conditions meilleures , mais ce n'est pas les beau discours qui les installerons pour l'ensemble de l'humanité
Voilà mon point de vue , il n'est pas agressif , il est ouvert ,
Que chacun se valorise par ses propres fruits ! Seule la finalité compte !
Respectueusement

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 12:31

hector a écrit:
... Apres que nomade ait assimilé humanisme à communisme, ...!

Voici mon commentaire sous
Citation :
L'humanisme, élément essentiel dans la vie d'un chrétien ? 21.5.2009 à 15:48

Nous avons exprimé chacun notre compréhension sur
- d'une part les actions humanitaires (auxquelles les chrétiens participent)
- d'autre part la philosophie de l'Humanisme (que les chrétiens ne partagent pas).
Chaque lecteur et participant peut tirer ses propres conclusions.

On a souvent entendu dire que Jésus et les premiers chrétiens auraient été les premiers communistes puisque ces derniers mettaient leurs biens en commun.
Les faits ont dévoilés que le mot "communisme" était trompeur car dans ce système, les dirigents n'ont pas mis leurs biens en commun avec le peuple mais l'exploitaient plutôt. Le journal des communistes de l'Union Soviétique appelé "Pravda" (vérité) disait-il vraiment la vérité aux lecteurs confiants ?
Cet exemple montre que "Communisme" et "Pravda (vérité") sont des mots ne correspondant pas à la réalité.

Le mot "Humanisme" fait penser beaucoup de gens à des qualités humaines - que beaucoup d'Humanistes ont certainement - mais en réalité, il s'agit d'une philosophie qui met les valeurs humaines au-dessus des valeurs divines, ce qu'un chrétien ne peut pas approuver.

Sincèrement
Nomade

J’ai donné un exemple supplémentaire aujourd’hui sous
Citation :
L'humanisme, élément essentiel dans la vie d'un chrétien ? 22.5.2009 à 10:57

Bonjour hector,
il ne s'agit ni d'une campagne ni d'un discours politique anti-communiste mais tout simplement d'une comparaison pour mettre en évidence que des mots ou étiquettes ne correspondent pas forcément à la réalité. Si j'achète une bouteille de Côte du Rhône, je m'attends à ce qu'il y ait du Côte du Rhône, si ce n'est pas le cas, j'en tire les conséquences.
Mes commentaires avaient pour but de montrer que le contenu ne correspond pas forcément à ce qui est affirmé sur l'étiquette :
- L'humanisme est une chose
- le communisme est une autre chose
- et le Côte du Rhône .est encore une autre chose

Respectueusement
Nomade

Modérateur

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 12:51

hector ,
Le problême reside dans le fait que tu amalgames , deux choses , ca qui releve de l' action , et ce qui releve de la theorie
L'humanisme , n'est qu'une theorie qui n'est pas applicable , car le constat que nous faisons et qu'on va vers le pire , pas vers le mieux
Tu penses l'inverse que nous , c'est ton droit , chacun à le même droit puisque les hommes sont egaux en droit , mais rarement en pouvoir
Donc on peut penser ce que l'on veux , ce n'est pas pour celà que celà sera appliqué
c'est vrai que les hommes on besoin d'aides , de secours , le fait de le reconnaître n'est pas une actions en soit , l'action vaut mieux que le discours , hors que voyons nous des guerres , des famines , des sans abris , pourtant la plupart des gouvernants se situent comme des humanistes, aussi la question se pose :
Quand verront nous se concretiser le rêve humaniste ????
Celà dit , je n'ai rein contre l'action sociale , nous devons" eprouver toutes choses et retenir ce qui est bon " 1 Thessalonicienx 5 : 21 " cel vaut pour tout
Actuellement cette action , fait plutôt figure de peau de chagrin !affraid
Mais tout le monde peut se tromper , et je ne suis qu'un homme , qui verifie !
Si l'humanisme à des vue chretiennes , c'est bien ! qu'aurais dit Jesus
Ce qu'ils vous enseignent , est bien , aussi ne faites pas comme eux , car "il disent et ne font pas"( voir Mathieu 23 : 1 à 3 )
Surtout ne crois pas que je prend le parti de Nomade , il à ses pensées , j'aie les miennes , sont discours et plus proche de moi que le tien aussi je fait mes choix, c'est çà la liberté
respectueusement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 13:35

Soyons concrets :
- Les prestations sociales sont elles le le fruit de l'humanisme, oui ou non ?
- La démocracie, le droit des femmes, l'acces à l'education sont-ils le fruit de l'humanisme oui ou non ?
- Si oui, approuvez-vous ces "fruits", les trouvez-vous bien pour l'homme ?
- Si non, j'espere que vous ne les consommez pas pour vous-même !!!

gege 2 nous rappelle qu'il y a encore beaucoup de misere dans ce monde. faut-il moins d'humanisme pour ameliorer les choses ? J'attends toujours qu'en tant qu'anti-humanistes vous nous expliquiez comment vous ameliorez les choses sur ce point ? Pour l'instant, en effet vous restez dans le discours anéthemisant. Les humanistes agissent.

gege2 a écrit:
Si l'humanisme à des vue chretiennes , c'est bien !
Il est clair que non ! son objectif est de s'occuper d'ameliorer les conditions de vie de l'homme, pas d'avoir des "vues chretiennes".

Ceci dit, bravo d'accepter le dialogue qui n'entre pas dans le discours habituel ... je sais que ca vous heurte. J'ai frequenté toute ma jeunesse de tels discours contre le "monde". Et je sais qu'il est très ancré. Avec le temps je me suis aperçu qu'il etait faux(désolé d'être si sec).
On rejette le monde tout en en exploitant ce qu'on rejette. Comment Jesus prendrait celà ???

Dernière édition par hector le Ven 22 Mai 2009 - 13:51, édité 6 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 13:36

Teo, je lis tes menaces..
Il s'agit d'un procédé classique de vouloir appliquer aux autres les menaces sans se poser la question si ca ne peut nous concerner.
Restons dans le factuel :
- Manifester de l'hostilité à l'humanisme qui apporte soin, education, respect, droits à nos prochains, etre hostile à celà, est-ce être juste ???

Je pense (ca n'engage que moi)qu'ainsi vous êtes en plein dans les soullures du monde justement. Jesus vous a-t-il demandé de rejeter ce qui aide vos prochains ?
Mais en effet c'est votre droit le plus absolu de penser ainsi.

La prudence doit tout autant s'exercer avec les dires de pretendus religieux, justes.

Et encore une fois l'arbre se juge à ces fruits !
Quel fruit apporte votre démarche de rejet ?
MAth 7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
7.19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
7.20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Teo, ce n'est pas en anathemisant les autres qu'on donne du sens, de la vérité à ses propos.
Laissons donc Dieu juger. Ne vous appropriez pas le terme de chrétien. Je suis chrétien et comme beaucoup de chretiens j'approuve les fruits de cet humanisme.

Mais au lieu de critiquer ce qui fait du bien, pourquoi ne pas préciser ce qui serait idéal selon vous à la place de l'humanisme ?
Pour resoudre les problemes concrets des soins, de l'education, etc.
Si vous n'avez aucune reponse à apporter, pourquoi ne laissez-vous pas les "humanistes" faire, sans les rejeter ?
Tu vois, Teo, n'hesite pas à me dire. Si mes propos perturbent vos convictions que vous preferiez vous alimenter dans vos certitudes, n'hesite pas à me le dire, je me retirerai.
Théophile

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 14:20

hector a écrit:

Tu vois, Teo, n'hesite pas à me dire. Si mes propos perturbent vos convictions que vous preferiez vous alimenter dans vos certitudes, n'hesite pas à me le dire, je me retirerai.

Quelles menaces Hector ?

Nous sommes des esclaves du Seigneur qui nous dit :

Jean 14:
Citation :

23 Jésus répondit et lui dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas la mienne, mais celle du Père qui m’a envoyé.
25 Je vous ai dit ces choses demeurant avec vous ;
26 mais le Consolateur*, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.
27 Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne.
Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif.
28 Vous avez entendu que moi je vous ai dit : Je m’en vais, et je viens à vous. Si vous m’aviez aimé, vous vous seriez réjouis de ce que je m’en vais au Père, car mon Père est plus grand que moi.
29 Et maintenant je vous l’ai dit avant que cela arrive, afin que, quand ce sera arrivé, vous croyiez.
30 Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le chef du monde* vient, et il n’a rien en moi ;
31 mais afin que le monde connaisse que j’aime le Père ; et selon que le Père m’a commandé, ainsi je fais. Levez-vous, partons d’ici !

Paix, foi, espérance, et amour en tous ceux qui sont unis en Christ !

Respectueusement.

Théophile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 14:50

Théophile a écrit:

Quelles menaces Hector ?
Je suppose que si tu a cité :
"N'empêche que tout homme rendra comptes au Seigneur pour ce qu'il a dit, et pour ce qu'il a fait." c'etait pour me l'appliquer, non ? MAis si nous concerne nous tous, pas de probleme mais dans ce cas c'est un non-argument .

Tu vois, comme beaucoup de chretiens, je pense que votre hostilité manifesté à l'humanisme s'oppose justement à christ.
Théophile

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 14:55

Pas la peine d'insister Hector !

Ce genre de discussions ne m'intéresse pas. Désolé.
Et il ne m'encourage pas à venir participer sur ton forum.

Respectueusement.

Théophile

Dernière édition par Théophile le Ven 22 Mai 2009 - 15:16, édité 2 fois
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 14:58

hector ,

Une citation Biblique , n'est pas à prendre au premier degré , elle concerne chacun de nous , et tous nous aurons des comptes à rendre d'abord à Christ , puis à son Pére
En ce qui concerne l'humanisme , son application devrait eviter les querelles , hors que voyons nous , il ne me permet pas de penser autrement , il est cause de division , il n'ameliore donc pas le sort de l'homme , ni des hommes ,
Tu dis que celui qui s'oppose à l'humanisme s'oppose à Christ , ce demande une demonstration un peu plus approfondie ,
respectueusement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 16:58

Théophile a écrit:
Pas la peine d'insister Hector !

Ce genre de discussions ne m'intéresse pas. Désolé.
Et il ne m'encourage pas à venir participer sur ton forum.

Respectueusement.

Théophile
faudrait peut être pas l'ouvrir ainsi alors sur ce terrain.
c'est pas moi qui ai commencé !
venir sur mon forum est une decision qui te revient. je suis pas là pour faire du charme.
Ceci dit je vous aime bien tous même avec ce que considere des exces.
Je pense que vous avez la volonté de suivre les commandements du Christ mais vous ne vous rendez pas compte jusqu'où vous allez :
- Critiquer, rejeter les fruits de l'humanisme tout en en beneficiant(tout à fait légalement bien sûr). Vous avez l'air de penser que faire ainsi, c'est dans les commandements de Christ.

Pourquoi ne pas prendre paisiblement la Bible, au lieu d'y chercher pretexte à querelle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 17:11

Gégé2 a écrit:
hector ,
Une citation Biblique , n'est pas à prendre au premier degré , elle concerne chacun de nous , et tous nous aurons des comptes à rendre d'abord à Christ , puis à son Pére
on est d'accord ! c'est une affirmation neutre dans le debat. d'ou mon souhait(formulé un peu vivement) qu'on evite ce genre d'argument qui crée diversion et querelle
Gégé2 a écrit:
En ce qui concerne l'humanisme , son application devrait eviter les querelles , hors que voyons nous , il ne me permet pas de penser autrement , il est cause de division , il n'ameliore donc pas le sort de l'homme , ni des hommes ,
Tu dis que celui qui s'oppose à l'humanisme s'oppose à Christ , ce demande une demonstration un peu plus approfondie ,
respectueusement
Mais où lis-tu que l'humanisme devrait arrêter les querelles ?Il n'a jamais pretendu le faire !
Citation :
L'humanisme n'ameliore pas le sort de l'homme
?Re ponds simplement et precisement aux exemples que je t'ai cité. Si ca n'améliore pas, tu renonces à l'assurance maladie, vieillesse ?

Pour ce qui est de la paix, le moins qu'on puisse dire c'est que tous ceux qui se reclament du Christ ont plutôt créé guerres, massacres et haine, non ?
Et votre campagne contre l'humanisme est-ce pacifique ?
Tu vois, je suis chretien, profondement, mais si un musulman, un hindou, un humaniste, un athée fait quelque chose de bien pour son peuple, je le respecte.
La paix en Christ, c'est aussi celà ! Votre combat(celui-ci), je suis persuadé qu'il est sincere mais je ne pense pas que le Christ approuverait.
Voila, je ne vous en veux pas personnellement. Je vous contrarie, j'en suis concient. Encore une fois si vous n'avez pas envie de l'entendre, je me retirerai.
Théophile

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 17:54

La voix de l'homme (humaniste), et celle de Dieu :

Jérémie 10:
Citation :

23 Je sais, ô Eternel, que le destin de l'homme n'est pas entre ses mains, et que celui qui marche n'est pas le maître de ses pas.
24 Châtie-nous, Eternel, mais avec équité et non avec colère, pour ne pas nous détruire presque totalement.

Citation :

Proverbes 14:12 : Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin.

L'intronisation du Roi:
Citation :

1 Pourquoi tant d'effervescence | parmi les nations ? Et pourquoi donc trament-elles | tous ces complots inutiles ?
2 Pourquoi les rois de la terre | se sont-ils tous soulevés et les grands conspirent-ils contre Dieu et contre l'homme qui a reçu son onction ?
3 Ils s'écrient ensemble : « Faisons sauter tous leurs liens et jetons au loin leurs chaînes ! »
4 Mais il rit, celui qui siège | sur son trône dans les cieux. | Le Seigneur se moque d'eux et, dans sa colère, | il les frappe d'épouvante en leur tenant ce discours : « Moi, j'ai établi | mon Roi par l'onction sur Sion, ma montagne sainte. »
7 Je publierai le décret | qu'a promulgué l'Eternel. Il m'a dit : « Tu es mon Fils ; aujourd'hui, | je fais de toi mon enfant.
8 Demande-moi : Que veux-tu ? | Je te donne en patrimoine | tous les peuples de la terre ; et le monde, | jusqu'en ses confins lointains, | sera ta propriété.
9 Avec un sceptre de fer, | tu les soumettras3 ; comme des vases d'argile, | tu les briseras. »
10 C'est pourquoi, rois de la terre, | montrez-vous intelligents, vous qui gouvernez le monde, | laissez-vous donc avertir !
11 Dans la crainte, | servez l'Eternel ! Et, tout en tremblant, | exultez de joie !
12 Au Fils, rendez votre hommage, | pour éviter qu'il s'irrite et que vous périssiez tous | dans la voie que vous suivez. En un instant, sa colère | contre vous peut s'enflammer. Oui, heureux sont tous les hommes | qui, en lui, cherchent refuge !

Respectueusement.

Théophile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 18:16

Citation :
Il y a telle voie qui semble droite à un homme,
N'est-ce pas ton cas ? ou c'est uniquement "les autres" ?

Tu vois Teo, tu ne peux te parer d'être dans le Christ et pas les autres ou ca reste à démontrer....
Peux-tu expliquer ? Il suffit pas de critiquer. Que proposes-tu une fois que tu as detruit tout ce qu'on fait les humanistes ? parce que c'est un peu court ton paragraphe !
Théophile

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   Ven 22 Mai 2009 - 18:19

hector a écrit:
Citation :
Il y a telle voie qui semble droite à un homme,
N'est-ce pas ton cas ? ou c'est uniquement "les autres" ?

Tu vois Teo, tu ne peux te parer d'être dans le Christ et pas les autres ou ca reste à démontrer....
Peux-tu expliquer ? Il suffit pas de critiquer. Que proposes-tu une fois que tu as detruit tout ce qu'on fait les humanistes ? parce que c'est un peu court ton paragraphe !

No comment !
Théophile n'est rien ou pas grand chose pour être un sujet de discussions.

Respectueusement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant