La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? (1Rois 18:21)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin

MessageSujet: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? (1Rois 18:21)   Mer 18 Déc 2013 - 15:03

"Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés?" (1Rois 18:21)

Ce texte est tiré d'un récit historique de la Bible qui décrit une situation qui s'était développée au sein du peuple de Dieu de l'antiquité. Le prophète Élie attira l'attention sur la confusion qui régnait à l'époque en disant au roi Achab :
Citation :
Maintenant, envoie rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, ainsi que les quatre cent cinquante prophètes de Baal (et les quatre cents d’Astarté) qui mangent de la table de Jézabel.” Achab envoya des messagers vers tous les enfants d'Israël et rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. Alors Elie s'approcha de tout le peuple et dit: “Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si Yahweh est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui!” Le peuple ne répondit rien. Élie reprit: «Je suis le seul qui reste des prophètes du Seigneur, tandis que ceux de Baal sont 450..."    (1 Rois 18:19-22)

Une confusion semblable règne de nos jours parmi les croyants !
Que faire ?

Admin

MessageSujet: Re: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? (1Rois 18:21)   Ven 20 Déc 2013 - 15:49

La situation aux jours du prophète Élie était relativement simple :
- d'un côté Élie comme prophète de Yhwh
- de l'autre côté les 450 prophètes de Baal et les 400 d'Astarté.

De nos jours, la situation est bien plus complexe.
Non seulement les centaines d'églises et communautés chrétiennes des pays occidentaux sèment la confusion, à cela s'ajoute encore l'Islam omniprésent par ses adeptes de plus en plus nombreux venant habiter le pays et on se trouve également confronté à l'attirance des religions mystiques d'Asie. Depuis le "siècle des lumières", de plus en plus deviennent adeptes de l'humanisme, une doctrine qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs (y compris Dieu auquel on croit de moins en moins).

Le choix est donc bien plus complexe qu'autrefois, mais la question reste actuelle :
Citation :
Quand cesserez-vous de sautiller tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre? (1Rois 18:21 BFC)

Que faire pour aider les indécis ?

MessageSujet: Re: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? (1Rois 18:21)   Ven 20 Déc 2013 - 17:20

Citation :
Le choix est donc bien plus complexe qu'autrefois, mais la question reste actuelle :
Citation :
Quand cesserez-vous de sautiller tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre? (1Rois 18:21 BFC)

Que faire pour aider les indécis ?
bonjour Nomade

Il n'y a pas que les indécis que l'on rencontre  ,beaucoup d'autres comportements  se revèle egalement
il y a les batailleurs ,les agressifs hostiles ,le mécontant ,les je sais tout ,il y a ceux qui ne finissent pas de parler,  conflit de personnalité  etc etc... tres tres peu d'ecoute a l'egard de la parole  chacun  se forgent des idées et des concepts religieux personnels au gré de leurs souhaits( triste constat  )
le problème,  c'est que tout cela ne devrait arriver des lors que nous sommes chrétiens  et que notre but  est uniquement celui que Christ nous a tracé ,nous ne sommes  pas en croisade
maintenant c'est a chacun de faire son choix mais et de montrer qui il sert ,  car chacun sera jugé selon ses actions
et pour celui qui est indecis ,ou autre c'est a lui de  dire ou le bas blesse  ce seulement de cette façon que nous pourrons l'aider a trouver la solution  dans son cheminement vers Christ y a pas pas d'alternative  soit etre avec christ  soit etre  avec le Diable et son système et les religions en font partie
fraternellement

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? (1Rois 18:21)   Ven 20 Déc 2013 - 21:18

Elisa a écrit:
... Il n'y a pas que les indécis que l'on rencontre  ,beaucoup d'autres comportements  se revèle egalement
il y a les batailleurs ,les agressifs hostiles ,le mécontant ,les je sais tout ,il y a ceux qui ne finissent pas de parler,  conflit de personnalité  etc etc... tres tres peu d'ecoute a l'egard de la parole ...

Hello Elisa,
oui en effet, tous ces gens-là existent et se manifestent de temps en temps également sur le forum.
Mais le sujet "Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés?" (1Rois 18:21) a été spécialement ouvert pour les indécis, donc des croyants qui sont encore indécis quant à savoir qui suivre.

Jacques s'adresse particulièrement aux indécis qui sont irrésolus parce qu'ils manquent de sagesse :
Citation :
... si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui la lui donnera ; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance. 6 Mais il faut qu'il demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse d'un côté ou de l'autre. 7 Un tel homme ne doit pas s'imaginer qu'il recevra quelque chose du Seigneur, 8 car il est indécis et incertain dans tout ce qu'il entreprend. ( Jacques 1:4-8 )  

8 Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, gens indécis ! 9 Soyez conscients de votre misère, pleurez et lamentez-vous ; que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse. 10 Abaissez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.(Jacques 4:7-10)

Ceux auxquels Dieu donne la sagesse discerneront qui il faut suivre, mais le voudront-ils ? Ou se trouveront-ils bien où ils sont ?

Fraternellement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? (1Rois 18:21)   Sam 21 Déc 2013 - 16:14

Ceux auxquels Dieu donne la sagesse discerneront qui il faut suivre, mais le voudront-ils ? Ou se trouveront-ils bien où ils sont ?

La parole écrite de Dieu ne laisse aucun doute sur "qui il faut suivre" :
Moïse a écrit:
Yahweh me dit: ... Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète tel que toi; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. (Deutéronome 18:17-18)

Jésus a dit:
Citation :
C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Ce n'est donc ni par Moïse, ni par Mahomet ou le Pape ou "le Collège central" ou le Dalai Lama ou par quelque autre "canal" qu'on accède à Dieu mais uniquement par Jésus-Christ ! (Actes 4:12).

Plus que jamais, la question est donc justifiée de nos jours :
Citation :

Modérateur

MessageSujet: Re: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? (1Rois 18:21)   Sam 21 Déc 2013 - 23:30

Bonsoir à tous
Pour un chrétien,le doute n'est pas possible. Nomade éclaire ce point avec la parole qui est notre lampe comme le fait remarquer le Psalmiste :
Citation :
Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. (Psaumes 119:105)[/

Que ce soient les écritures hébraïques ou les évangiles , les lettres des apôtres, elles nous désignent Christ comme le moyen du salut (Actes 4:12)  notre modèle (1 Pierre 2 :21 ) le chemin ( Jean 14 : 6 ) la porte (Jean 10 : 9 ) la lumière du monde ( Jean 8 : 12 ) La Parole de Dieu ( Apocalypse 19 :13 ) le roi des rois (Révélation 19 : 16 ).
Aucun autre que lui a la confiance absolue de Dieu puisqu'il est son 
Citation :
" Fils bien-aimé qui a toute [son] approbation: " écoutez-le  !" (Matthieu 17:5)

Dès  ces faits, le doute n'a pas cours , nous pouvons être confiants .
La question soulevée il y a + de 2500 ans reste d'actualité , en effet beaucoup de prophètes se sont levés et ont jeté la confusion parmi les chrétiens comme le firent les prophètes de Baal, d'Astarté , et de Kémosh .
Certes , nous n'offrons plus de sacrifices comme à l'époque , nous offrons tout simplement notre coeur , encore faut-il que celui-ci ne soit pas divisé. Paul écrit:

Citation :
En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. (2 Corinthiens 11:2)

Il manifeste là le même état d'esprit que Elie  ,il faisait son travail d'intendant qui fait fructifier ce qui lui a été confié , non qu'il soit supérieur ; mais son amour pour Christ l'amenait à avoir le même sentiment que lui a l'égard de ses frères qui sont le corps de Christ, mais aussi le temple de Dieu qui doit être entièrement consacré à son Service. Dans l'esprit de  Paul, il n'y à pas la place pour d'autres cultes ; et il s'attend à ce que ses frères et soeurs aient la même exclusivité.
Chaque chrétien devrait avoir le même sentiment , lequel était également en Christ qui a donné sa vie pour amener les hommes sincères au Père pour qu'ils soient ses enfants.
Fraternellement gg[/b]

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? (1Rois 18:21)   Dim 22 Déc 2013 - 17:06

Que faire pour aider les indécis qui ne cessent "de sautiller tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre?" (1Rois 18:21 BFC)

C'est de nous montrer décidés nous-mêmes en donnant ainsi le bon exemple à notre entourage !

Citation :
... Que celui qui a des oreilles écoute.
Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans le champ [et] qu’un homme a trouvé et caché ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ.

Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand itinérant qui cherche de belles perles. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il s’en est allé et s’est empressé de vendre tout ce qu’il avait et l’a achetée. (Matthieu 13:43-46)

Admin

MessageSujet: Re: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? (1Rois 18:21)   Mar 31 Déc 2013 - 19:45

Chers lecteurs, la plupart d'entre vous connaissent la conversation de Jésus avec un homme riche :
Citation :
18 Un chef juif demanda à Jésus : « Bon maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? » 19 Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon si ce n'est Dieu seul. 20 Tu connais les commandements : “Ne commets pas d'adultère ; ne commets pas de meurtre ; ne vole pas ; ne prononce pas de faux témoignage contre quelqu'un ; respecte ton père et ta mère.” » 21 L'homme répondit : « J'ai obéi à tous ces commandements depuis ma jeunesse. » 22 Après avoir entendu cela, Jésus lui dit : « Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as et distribue l'argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans les cieux ; puis viens et suis-moi. » 23 Mais quand l'homme entendit ces mots, il devint tout triste, car il était très riche. 24 Jésus vit qu'il était triste et dit : « Qu'il est difficile aux riches d'entrer dans le Royaume de Dieu ! 25 Il est difficile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, mais il est encore plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. » 26 Ceux qui l'écoutaient dirent : « Mais qui donc peut être sauvé ? » 27 Jésus répondit : « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » 28 Pierre dit alors : « Écoute, nous avons quitté ce que nous avions pour te suivre. » 29 Jésus leur dit : « Je vous le déclare, c'est la vérité : si quelqu'un quitte, pour le Royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ses frères, ses parents, ses enfants, 30 il recevra beaucoup plus dans le temps présent et dans le monde futur il recevra la vie éternelle. » (Luc 18:18-30)

Tout comme dans le cas de cet homme riche du temps où Jésus était sur terre, il y a également de nos jours des croyants qui manquent de suivre Jésus à cause de leur amour de l'argent.
Leur coeur balance entre l'amour pour Dieu et l'amour de l'argent !

Quelle perte subissent-ils ?

MessageSujet: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés ?   Mar 31 Déc 2013 - 21:03

Nomade à cité le verset suivant :
"Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand itinérant qui cherche de belles perles. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il s’en est allé et s’est empressé de vendre tout ce qu’il avait et l’a achetée. (Matthieu 13:43-46)".

Que les indécis fassent preuve de discernement toutefois : Beaucoup de faux prophètes (ce qui n'est pas le cas de Nomade !) se sont servis de tels versets pour dépouiller leurs ouailles ou les dominer !

Il faut s'assurer tout d'abord que la perle en question n'est pas une contrefaçon ! L'argent doit être un serviteur et non un maître, il convient de donner son cœur à Christ, de donner avec joie de son temps, de son énergie, de ses biens matériels, le tout en éprouvant sans cesse toutes choses, comme la bible nous y invite.

Jobtender.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? (1Rois 18:21)   Mar 31 Déc 2013 - 23:23

Hello Nomade ,Jobtender et tous
Ce qu'il faut considérer , n'est pas l'argent lui -même , la dessus je rejoint Jobtender, ce qui est mauvais , c'est d'accorder a l'argent la puissance d'un Dieu, hors la Parole le fait ressortir
Citation :
»Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent. (Matthieu 6:24)
Il devient évident que le chrétien doit avoir ses priorités , ce qui n'interdit pas d’avoir des biens ; l'histoire biblique est pleine  d'exemples d'hommes bénis de Dieu qui furent riches à commencer par Job, son exemple est a considérer , nous avons également l'exemple de Moïse  qui préféré servir Dieu plutôt que d'être un puissant d'Egypte    
Citation :
C'est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d'être appelé fils de la fille du pharaon. (Hébreux 11:24)
Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir momentanément la jouissance du péché. (Hébreux 11:25)
Notons que Moïse avait le choix , mais il préféra le sort de son Peuple plutôt que la gloire de l'Egypte
Citation :
 Il considérait l'humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir. (Hébreux 11:26)

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? (1Rois 18:21)   

Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? (1Rois 18:21)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1