La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Actes chapitre 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 17   Dim 26 Jan 2014 - 8:56

17:23 Car, en passant, j'ai observé tout ce qui est l'objet de votre culte, et j'ai même trouvé un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous vénérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
17:24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits par la main des hommes ;


Paul mentionne ce que chaque Athénien et chaque visiteur de la ville pouvait constater :
il y avait un grand nombre de divinités et même un autel dédié à un dieu inconnu.
Eh bien c'est ce Dieu-là que je vais vous annoncer leur dit Paul !
Cette façon d'argumenter me rappelle beaucoup celle de Jésus dont Paul de toute évidence était un imitateur efficace.

Il présente ensuite ce Dieu inconnu des Athéniens comme étant le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve !
Ce Dieu est tellement grand qu'il n'habite pas dans les temples faits de main d'homme.
Paul avait appris cela dans les Écritures dont il résume habilement certains passages comme ceux-ci :

Citation :
"Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, le nombre de ses années est impénétrable.” (Job 36:26)

Mais Dieu habiterait-il vraiment sur la terre ? Le ciel et le ciel du ciel ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie ! (1 Rois 8:27)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 17   Lun 27 Jan 2014 - 12:18

17:25 il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses.

Dans quel sens Dieu n'est-il "pas servi par des mains humaines" puisque la Bible parle beaucoup des "serviteurs de Dieu" ?
Le sens devient évident lorsqu'on tient compte du mot grec traduit par servi : θεραπευεται therapeuetai ! Dieu n'a pas besoin d'un therapeute humain venant à son chevet pour prendre soin de lui, lui apporter quelque chose dont il aurait besoin !

Les statues des dieux adorés et honorés à Athènes et ailleurs dans le monde païen avaient besoin d'être servies au sens où l'entendait Paul ! Elles ont des pieds en métal, en pierre, en plâtre, en bois - mais elles sont incapables de marcher ! Elles ont besoin de mains humaines pour les porter, pour les transporter dans les temples qui leurs sont dédiés. Les Athéniens et les visiteurs de leur ville et surtout les philosophes qui écoutaient Paul devaient être étonnés de la logique de ses paroles Shocked

Non, le vrai Dieu n'a pas besoin d'être servi par des mains humaines ! C'est le contraire qui est vrai car le Dieu inconnu des Athéniens que Paul vient leur annoncer "donne à tous la vie, le souffle et toutes choses" dont ils ont besoin, ce qui devrait susciter de la gratitude chez ses auditeurs. Quand un chrétien dit "je sers" (grec λατρευω latreuo) le seul vrai Dieu vivant par un service sacré en le faisant connaître aux ignorants, c'est un service tout à fait différent qu'une thérapeutique destinée à un dieu impotent ! On se sent tout naturellement poussé à vénérer un tel Dieu aussi généreux qui pourvoit à tous nos besoins.

Hallelou-Yah !  cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 17   Lun 27 Jan 2014 - 18:04

17:26 Il a fait que toutes les nations humaines, issues d'un seul (homme) habitent sur toute la face de la terre ; il a déterminé les temps fixés pour eux et les bornes de leur demeure,


Paul plein de tact et de sagesse attire l'attention sur le sujet des nations. Les nations ne sont pas des accidents géologiques, mais la création de Dieu, et il les a établies, et leur a donné des frontières.
Il en découle que nous ne devons pas établir nos propres frontières. En fait, les guerres sont menées à cause des frontières, des territoires et des terres. Nous n’aimons pas être limités, parce qu'une frontière est une limitation, Dieu a établi les limites des nations,mais  c'est contraire à la pensée libre des hommes modernes; c’est très restrictif, et cela ne donne aucun droit à l'humanité de "faire ce qu’elle veut," ou de se servir de cette planète comme si elle était un jouet ou un amusement, pour atteindre ses propres desseins
seul le pére vit et existe dans sa plénitude sans aucune limite et c'est par amour pour l'homme ,qu'il a fixé des limites
il declare a
Citation :
Job 38.2 Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence?
38.3 Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
38.4 Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
38.5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
38.6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
38.7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
38.8 Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s'élança du sein maternel
Une chose est certaine, Dieu nous laisse libre de choisir par nous même, mais il attend de nous que nous le fassions en tenant compte de sa parole, et des limites qu'il nous impose si nous voulons marcher comme des enfants de Dieu.

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 17   Mar 28 Jan 2014 - 17:35

17:27 afin qu'ils cherchent Dieu pour le trouver si possible, en tâtonnant. Or il n'est pas loin de chacun de nous,

Les Israélites n'avaient pas besoin de chercher Dieu en tâtonnant puisqu'ils avaient la loi de Dieu dite "loi de Moïse" transmise au Sinaï par des anges ! Cette loi les guidait comme un pédagogue jusqu'à la venue du Messie qui a acompli cette loi tout en introduisant "la loi du Christ" (Galates 6:2)

Les chrétiens
authentiques n'ont pas non plus besoin de chercher Dieu en tâtonnant puisqu'il les a engendrés par sa parole écrite inspirée et par son Esprit saint pour être ses enfants.

Dans son discours sur l'Aréopage, Paul s'adresse à des païens qui ne pouvaient chercher Dieu qu'en tâtonnant bien qu'il ne soit pas loin de chaque être humain puisqu'il se révèle par ses oeuvres :
Citation :
2 Le ciel proclame la gloire de Dieu,
la voûte étoilée révèle ce qu'il a fait.
3 Chaque jour en parle au jour suivant,
et chaque nuit l'annonce à celle qui la suit.
4 Ce n'est pas un discours, ce ne sont pas des mots,
l'oreille n'entend aucun son.
5 Mais leur message parcourt la terre entière,
leur langage est perçu jusqu'au bout du monde...
(Psaume 19:2-5)

Dans sa lettre aux Romains, l'apôtre Paul précise :
Citation :
19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, car Dieu le leur a manifesté. 20 En effet, les (perfections) invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. 21 Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. (Romains 1:19-21)

Donc : "Dieu n'est pas loin de chacun de nous !"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 17   Mer 29 Jan 2014 - 6:49

17:28 car en lui nous avons la vie, le mouvement et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : Nous sommes aussi de sa race...

D'autres traductions rendent par : car c'est en lui que nous vivons, que nous nous mouvons et que nous sommes. C'est ce qu'ont également dit quelques-uns de vos poètes: « Nous sommes aussi sa lignée. » (NBS)

Tout être humain devrait donc être reconnaissant au Créateur de l'avoir fait de manière à ce qu'il soit en mesure de bouger, de se mouvoir car nous avons déjà tous observé des infirmes incapables de le faire !
Nous devons la vie à Dieu et toutes les facultés et capacités de notre être fait à l'image de Dieu !

Une fois de plus, Paul surprend par sa connaissance des poètes grecs.
Ceux qui sont familiarisés avec 1Corinthiens 15:33 y trouvent une citation de Ménandre.
Dans Tite 1:12, Paul cite d'Epiménide.
Il est vrai que dans ces 2 cas, Paul pouvait faire des recherches et écrire ensuite ce qu'il avait trouvé.
Mais dans le cas de son discours à Athènes, Paul cite de mémoire des pensées exprimées par les poètes grecs Aratus et Cléanthe ainsi que par l'historien Timagènes et s'en sert pour introduire le vrai Dieu, ce que nous lui devons tous et nos relations "familiales" avec lui.

En vérité, Paul était bien préparé et bien équipé pour sa mission en Grèce.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 17   Mer 29 Jan 2014 - 13:41

17:29 Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination des hommes.

Paul nous donne la conclusion de cette pensée étant donné que l'homme a étè crée par Dieu ,il ne peut pas avoir la forme d'une idole ,semblable a de l'or de l'argent ou de la pierre etc...

beaucoup de personnes qui se disent chrétiennes ne sont pas conscients es de la gravité de l'idolâtrie et certains ne savent même pas ce qu'est véritablement une idole pourtant 'idolâtrie est grave pour plusieurs raisons :

Elle est un outrage à Dieu,
 
Citation :
Elle est une injustice. Romains 1:18/23  La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, ... ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
Elle est un culte mensonger qui entraîne ceux qui la pratiquent vers une piété, qui peut être sincère, mais en réalité est superstitieuse et vaine.
Citation :
Jérémie 16:19 Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, Et elles diront: Nos pères n’ont hérité que le mensonge, de vaines idoles, qui ne servent à rien.
Le message que Paul voulait transmettre aux Atheniens  comprenait  des appels à abandonner les idoles :
Citation :
Actes 24:15 O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve.
Seul notre seigneur Jesus est la sauvegarde contre les idoles et les images

Citation :
1 Timothée 2.5
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 17   Jeu 30 Jan 2014 - 8:23

17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,

Tandis que tous les peuples étaient dans les ténèbres, le peuple juif avait été privilégié pendant plus de 15 siècles durant lesquels il vivait sous la loi de Dieu qui lui avait été transmise au Sinaï. Les Israélites n'ignoraient donc pas les lois et les commandements de Dieu et ils avaient connaissance - grâce aux récits de la création et les récits historiques depuis l'existance de l'homme - de la cause des malheurs qui se sont abattus sur l'humanité. Leur espérance résidait dans la venue du Messie qui devait sauver ce qui était à sauver.

Et voila que le Sauveur était venu et pendant un temps, la Bonne Nouvelle avait été annoncée exclusivement aux Juifs et aux prosélytes. Mais l'apôtre Paul déclare dans son discours sur l'Aréopage que Dieu faisait annoncer "maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir" et que des temps meilleurs dans un monde meilleur allaient venir pour tous les hommes et femmes qui accepteraient cette Bonne Nouvelle et s'y conformeraient. Les nations me marcheraient donc plus dans les ténébres, elles seraient à égalité avec les Juifs qui avaient accepté le Messie ou qui l'accepteraient encore.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 17   Ven 31 Jan 2014 - 13:01

17:31 parce qu'il a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu'il a désigné, et il en a donné à tous (une preuve digne de) foi en le ressuscitant d'entre les morts.

Paul venait de dire que tous avaient besoin de se repentir où qu'ils soient, soit Juifs ou gens des nations, il est donc tout à fait logique qu'il enchaîne en parlant du juge qui va juger le monde.

La première surprise de ses auditeurs : ce n'est pas Dieu lui-même qui va juger le monde, non c'est un homme qu'il a désigné à cet effet ! Il s'agit bien entendu de l'envoyé de Dieu Jésus-Christ qui a vécu comme homme et qui connaît donc bien la condition de vie des hommes. Après avoir fait connaître le vrai Dieu à ses auditeurs, Paul introduit donc à présent habilement son envoyé Jésus-Christ qui est mort d'une mort sacrificielle pour les hommes.

La deuxième surprise des auditeurs est que Paul parle de la résurrection des morts.
Quelle va être leur réaction ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 17   Sam 1 Fév 2014 - 13:08

17:32 Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.
17:33 Ainsi Paul sortit du milieu d'eux.


La réaction de ceux auxquels on parle de la résurrection des morts était la même il y a 2000 ans que de nos jours : les uns se moquent, d'autres deviennent curieux et sont prêts à en entendre davantage !

Paul avait présenté un excellent discours. Il se retira donc de l'Aréopage.
Mais son travail avait-il eu un effet durable ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Actes chapitre 17   Sam 1 Fév 2014 - 19:25

17:34 Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent ; parmi eux Denys l'Aréopagite, une femme du nom de Damaris, et d'autres encore.

Certes, son travail eut de l’effet !
-Immédiatement  puisque quelques uns » crurent ».
Pour ce qui est de Damaris, on ne sait rien pourtant elle est nommée.
Denys, lui, était un membre du tribunal de l’aéropage, un magistrat ou 'politarque' (cf  v.8,9)

- Selon des écrits d'Eusèbe -Hist. ecclés., III, 4 et IV, 23),  Denys serait devenu un responsable dans l’Eglise d’Athènes et aurait souffert en martyr.

- On sait aussi qu'Origène (écrivain chrétien, période 185-253 de n.e. )  citait en exemple l’église d’Athènes .

un groupe de chrétiens s'était bel et bien constitué à Athènes, fruit de la prédication de Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actes chapitre 17   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes chapitre 17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actes chapitre 1
» Actes Chapitre 9
» Actes chapitre 19
» Actes Chapitre 5
» Actes Chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: