La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin

MessageSujet: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Dim 26 Nov 2006 - 16:49

Chers participants et lecteurs du forum,
les différents groupes néopentecôtistes ou charismatiques citent fréquement le texte :
Citation :
... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. - 2Corinthiens 3,6 Segond
pour justifier leur doctrine selon laquelle il faut se laisser guider de nos jours par une ou des voix intérieures plutôt que par la lecture et l'étude la Bible.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment le sens des paroles de l'apôtre Paul ?
Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Dim 26 Nov 2006 - 19:08

Bonjoy Nomade,
Il est vrai qu'il faut étudier la bible comme les béréins qui étaient toujours en tain de vérifier.
Ya parole est une lampe à mes pieds une lumiere sur mon sentier.
Voici donc ce qie j'en pense:
La lettre tue pour moi est pout ceux qui site la bible sans arrêt pour dire quans on est chretien on ne fait pas ceci cela..
Il est vrai que notre père célètre nous à laisser une très grosse lettre (sa parole), la bible .
Un efant qui aime son père doit écouter ses conseils, voici comment je comprends ce pasage.
Un chretyien où une chretienne qui se dit né de nouveau va écouté l'esprit de Dieu.
Un chretien si il étudie la bible sais très bien ce qu'il doit faire mais pardois notre vielle nature revient au galop.
Un chrétien qui à oublier sa bible parce qu'il part en voyage par exempe le saint esprit ne va pas partir.
Tu peux très bien avoir une révélation pour toi personnellement face à ta vie.
Mon pasteur m'a dit une fois que Dieu peut se servir même d'un non croyant pour te rappeler à l'ordre.
De même que me concernant des chretiens m'ont dit de ne pas quitter mon assemblé sous entendu reste ici non en ce qui me concerne entre quitter l'église et quitter l'Église il a une grosse diférence.
Quand un chretien est isoler pour une raison quelconque il lui reste tout de même le Saint Esprit.
Voila en quelques lignes ce que j'en penses frère que Dieu te bennisse.
Éric
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Dim 26 Nov 2006 - 19:26

supprimé
* Eric *

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Lun 27 Nov 2006 - 3:31

Théophile a écrit:
Bonsoir Eric,

L'Esprit de Dieu agit sur ceux qui mettent la Parole de Dieu(la Bible) en pratique. Matthieu 7:21-27
Un chrétien doit être capable de la citer à tout moment même s'il ne l'a pas sur lui. Car les Ecritures sont dans son coeur.
Il faut se méfier de toute autre parole inspirée qui ne provient pas de Dieu.
Je t'encourage à lire Psaume 1:1-6

Salut
Bonsoir téo,
En effet mais le chretien qui à une mauvaise memoire est dans l'embarras dans ce cas..
En Christ Éric
Théophil
Invité

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Lun 27 Nov 2006 - 10:26

supprimé
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Lun 27 Nov 2006 - 11:43

En disant :
Citation :
de quelle "lettre" Paul parlait-il ? Une fois de plus, une étude contextuelle effectuée avec l'aide de l'Esprit saint nous donnera la bonne compréhension du texte examiné. Voici en effet ce que Paul explique:
Citation :
Il nous a rendus capables d'être ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit: car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. Or si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux ... combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! - 2Corinthiens 3,6-8

La "lettre" désigne donc la "loi" donnée aux Juifs qui les menait à la mort parce qu'ils étaient incapables de l'observer parfaitement (à l'exception du Juif Jésus). Cette ancienne alliance de la loi ou minstère de la mort est mis en opposition avec la "nouvelle alliance", le ministère de l'esprit, qui mène à la vie. En voulant continuer à obtenir l'approbation divine en observant la "loi" - la "lettre qui tue" - les Juifs en général et certains chrétiens qui voulaient retourner à la "loi" étaient attachés "au ministère de la mort".
Cela n'a rien à voir avec les Écritures inspirées en général au sujet desquelles Paul écrit à Timothée :
Citation :
dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. - 2Timothée 3,15
Les paroles de Paul : "la lettre tue, mais l'esprit vivifie", ne justifient absolument pas de négliger les Écritures inspirées par Dieu pour se laisser guider par des messages surnaturels obtenus après les temps apostoliques. En effet, il est écrit :
Citation :
L'Esprit le dit clairement: dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour suivre des esprits trompeurs et des enseignements inspirés par les démons - 1Timothée 4,1

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Mar 28 Nov 2006 - 0:14

Théophile a écrit:
Eric,

Tu sais très bien que Jésus a dit que l'Esprit saint aiderait ses disciples à se souvenir de ses paroles. Jean 16:13

Donc, en premier, il faut faire l'effort d'étudier et de méditer les Ecritures(ce que nous faisons individuellement et collectivement sur ce forum), et laisser l'Esprit Saint de notre Père et de notre Seigneur Jésus faire le reste.

Crois-tu cela Eric ?
Oui je crois à cela bien sur que oui...
Mais comme je le dis j'ai un problème pour apprendre et c'est cela qui Twisted Evil Twisted Evil Je vais acheter une petite concordance pour mémorié car c'est de cela que je parle et cela parfois me fais honte je vais être oubliger de mettre les bouchés triple.
Que Dieu te bennisse Eric
* Eric *

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Mar 28 Nov 2006 - 0:40

Nomade a écrit:
En disant :
Citation :
de quelle "lettre" Paul parlait-il ? Une fois de plus, une étude contextuelle effectuée avec l'aide de l'Esprit saint nous donnera la bonne compréhension du texte examiné. Voici en effet ce que Paul explique:
Citation :
Il nous a rendus capables d'être ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit: car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. Or si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux ... combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! - 2Corinthiens 3,6-8

La "lettre" désigne donc la "loi" donnée aux Juifs qui les menait à la mort parce qu'ils étaient incapables de l'observer parfaitement (à l'exception du Juif Jésus). Cette ancienne alliance de la loi ou minstère de la mort est mis en opposition avec la "nouvelle alliance", le ministère de l'esprit, qui mène à la vie. En voulant continuer à obtenir l'approbation divine en observant la "loi" - la "lettre qui tue" - les Juifs en général et certains chrétiens qui voulaient retourner à la "loi" étaient attachés "au ministère de la mort".
Cela n'a rien à voir avec les Écritures inspirées en général au sujet desquelles Paul écrit à Timothée :
Citation :
dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. - 2Timothée 3,15
Les paroles de Paul : "la lettre tue, mais l'esprit vivifie", ne justifient absolument pas de négliger les Écritures inspirées par Dieu pour se laisser guider par des messages surnaturels obtenus après les temps apostoliques. En effet, il est écrit :
Citation :
L'Esprit le dit clairement: dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour suivre des esprits trompeurs et des enseignements inspirés par les démons - 1Timothée 4,1
Nomade,
C'est vrai que le contexte est hyper impotant merci de nous le rappeler donc j'en déduit que tu ai pour l'étude des livres la bible dans un lap de temps.
Exepmple pendant un an on étudie les évangiles.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Mar 28 Nov 2006 - 20:16

Cher Éric,

si tous les lecteurs ont compris que la Bible, c'est-à-dire
Citation :
les saintes lettres, ... peuvent ... rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ - 2Timothée 3,15
alors le but de mon commentaire sera atteint. Very Happy

Pour ce qui est de la féquence de la lecture et de l'étude de la Bible, il faut évidemment tenir compte des possibilités de chacun. La Bible recommande la lecture quotidienne (tout comme nous mangeons tous les jours) :
Citation :
Bienheureux l'homme qui ... a son plaisir en la loi de l'Éternel[Yhwh], et médite dans sa loi jour et nuit! study

Et il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit point; et tout ce qu'il fait prospère. - Psaume 1,1-3
Tenant compte de ces paroles, je me nourris de la Parole de Dieu depuis des dizaines d'années en la lisant une fois par an - cela fait 3 chapitres par jour (15 à 30 minutes). Ayant appris un certain nombre de langues, j'ai pris l'habitude de lire la Bible chaque année dans une autre langue et ensuite, quand le cycle recommence, de la relire chaque fois dans une autre version. On est beaucoup plus attentif que si on lisait toujours dans la même traduction !
Personnellement, je peux dire que la mise en application des principes bibliques dans tous les domaines de la vie quotidienne assure la réussite "dans tout ce qu'on fait" comme le promet le Psaume cité plus haut.

Voilà, tu connais maintenant un de mes secrets Wink

Bien fraternellement
Nomade

Modérateur

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Dim 27 Mai 2007 - 10:04

Bonjour ,
Puisque l'"Esprit Saint"( Saint Esprit) doit nous enseigner et nous rappeler toutes choses que Jesus à dites ;
Est -il bien necessaire de lire la bible chaque jour ?dans quel but ? avec quels mobiles?

bien a vous

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Patoune

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Lun 28 Mai 2007 - 13:48

Bon GG, je ne vais pas dire quelque chose d’exceptionnel sur le sujet.
On a quantité de manières de prendre soin de notre corps (manger, faire de l'exercice, dormir, se laver, se soigner...).
De même, il faut prendre soin de son âme, c'est-à-dire notre personnalité, nos émotions, nos pensées, notre être intérieur, en lisant la Bible tous les jours.

Si certains veulent lire la Bible en un an, il y a plusieurs sites qui proposent cette lecture. En voici deux :

http://www.bible1an.com/calendrier_de_lecture
http://www.lueur.org/bible/plans.php?plan=tt1a4ldi

En ce qui me concerne, je m'efforce d'acquérir cette habitude que nous n'avions pas lorsque nous étions tJ, puisque tout notre temps de lecture était consacré aux publications de la WT.
C'était très subtile comme raisonnement car on nous disait de lire la Bible mais en pratique, vu le programme imposé, nous n'avions pas le temps.

Quant aux voix intérieures, je n'en ai jamais entendues à part la voix de ma conscience.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Dim 7 Juin 2009 - 0:06

Bonsoir chers lecteurs,

par quelques commentaires. il a été prouvé à l'aide des Écritures que ce n'est pas "la lettre" des textes bibliques "qui tue" mais le fait de continuer à vouloir être sauvé en observant la loi mosaique qui fut accomplie en l'an 70.

Nous ne devrions jamais cesser de lire la Bible à cause d'une compréhension erronée des paroles de Paul :
Citation :
Jésus lui-même a montré que même la plus petite lettre de l'alphabet a son importance dans le texte biblique :
Citation :
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. - Matthieu 5:18.

Bonne lecture study
Sincèrement
Nomade

Modérateur

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Dim 7 Juin 2009 - 11:34

Paul en Romains 4 : 13 à 16 nous explique pourquoi la loi ne peut nous justifier ni nous sauver
13En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. 14Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, 15parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression. 16C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous,

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Dim 7 Juin 2009 - 19:23

Chers lecteurs,

il y a un autre texte qui est souvent cité par certains chrétiens :
Citation :
... La connaissance enfle, mais l'amour édifie. - 1Corinthiens 8:1
Cela signifie-t-il qu'il est inutile de consacrer beaucoup de temps et d'efforts à l'étude des Écritures et qu'il suffit d'avoir l'amour qui édifie ?
Qu'en pensez-vous?

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Dim 7 Juin 2009 - 21:30

Bonsoir! si on lit le verset de 1 corinthiens 8: 2,"si quelqu un s imagine, savoir quelque chose,il ne connait encore rien comme on doit le connaitre", la connaisance a toujour besoin de temps,mais l amour doit etre entre nous un etat d esprit permanent ou le temps n a pas lieu d etre, l amour doit etre là,1 Corinthiens 16: 14 study
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Lun 8 Juin 2009 - 14:30

AHMED a écrit:
Bonsoir! si on lit le verset de 1 corinthiens 8: 2,"si quelqu un s imagine, savoir quelque chose,il ne connait encore rien comme on doit le connaitre", la connaisance a toujour besoin de temps,mais l amour doit etre entre nous un etat d esprit permanent ou le temps n a pas lieu d etre, l amour doit etre là,1 Corinthiens 16: 14 study
Bonjour Ahmed,
tu as très bien fait de citer 1Corinthiens 16:14 "Que tout ce que vous faites se fasse avec amour !" En effet, on ne peut pas dissocier "la connaissance" et "l'amour" puisque Paul parle de "l'amour de la vérité" dans 2Thessaloniciens 2:10.
Donc I love you + study

Penchons-nous maintenant sur le texte suivant déjà mentionné plus haut et lisons-le dans la Bible en français courant:
Citation :
... Il est vrai que "nous avons la connaissance", comme vous le dites. Mais cette connaissance rend l'homme prétentieux, tandis que l'amour renforce la communauté. Celui qui s'imagine connaître quelque chose ne connaît pas encore comme il devrait connaître. - 1Corinthiens 8:1-2 BFC.
Paul me fait penser ici aux paroles d'Albert Einstein :
"Le demi-savant ne voit que ce qu'il sait tandis que le vrai savant voit ce qu'il ne sait pas encore"

Les chrétiens de Corinthe avaient de la connaissance vers l'an 55 mais cette connaissance était très limitée. Il est vrai que la lettre de Paul allait élargir leur connaissance révélée par l'Esprit de Dieu mais il n'y avait encore pas grand chose de ce que nous appelons le NT. Leur connaissance correspond très bien à ce que Paul leur a écrit dans la même lettre :
Citation :
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait [complet en grec teleion] sera venu, ce qui est partiel sera aboli.
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai mis de côté ce qui était de l'enfant.
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. - 1Corinthiens 13:9-12.
C'est seulement lorsque la Bible ou Parole de Dieu serait complète que toute la connaissance que Dieu met à disposition des croyants serait disponible.

Nous avons aujourd'hui toute la Bible, donc toute la vérité divine à disposition. Jésus a dit :
Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. - Jean 16:13.
"Toute" la vérité est la vérité complète et non partielle comme du temps des Corinthiens du 1er siècle.

Attention : Une connaissance de tout le texte de la Bible ne garantit pas encore sa bonne compréhension.

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Lun 2 Nov 2009 - 15:21

Nomade a écrit:
Chers lecteurs,

il y a un autre texte qui est souvent cité par certains chrétiens :
Citation :
... La connaissance enfle, mais l'amour édifie. - 1Corinthiens 8:1
Cela signifie-t-il qu'il est inutile de consacrer beaucoup de temps et d'efforts à l'étude des Écritures et qu'il suffit d'avoir l'amour qui édifie ?
Qu'en pensez-vous?

Cordialement
Nomade

Cher Nomade,

Je te rejoins. Comment comprendre en effet l'exhortation de Paul en 2 Timothée 3 :
Citation :

14 Mais toi, demeure dans les choses que tu as apprises et dont tu as été pleinement convaincu, sachant de qui tu les as apprises,
15 et que, dès l’enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est dans le christ Jésus.
16 Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour* enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.

Fraternellement.

Théophile
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Dim 2 Mai 2010 - 19:01

Chers lecteurs,
en effet, l'argument biblique de Théophile est positif pour la connaissance !
Reprenons le texte initial et examinons-le en entier dans son contexte pour ce qui et de la connaissance :
Citation :
Passons au problème des viandes provenant d’animaux sacrifiés aux idoles. "Nous possédons tous la connaissance voulue," dites-vous. C’est entendu, mais cette connaissance rend orgueilleux. L’amour, lui, fait grandir dans la foi. (1 Corinthiens 8:1) - Bible du Semeur
Certains chrétiens de Corinthe semblaient vouloir résoudre tous les problèmes par la connaissance. Nous avons déjà tous eu des discusssions avec des personnes disposant d'une excellente connaissance du texte de la Bible. Mais en avaient-elles également la bonne compréhension ? La connaissance est bonne en soi mais encore faut-il savoir en faire un bon usage. Même des athées citent parfois la Bible mais l'application qu'ils en font démontre qu'ils n'ont pas compris le texte qu'ils citent. Même Satan a la connaissance de la Bible puisqu'il a tendu un piège à Jésus en citant un texte pour l'inciter à pécher :
Citation :
Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette -toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. - Matthieu 4:5-7
Jésus avait la bonne compréhension du Psaume 91:11-12 cité par Satan et par sa réponse biblique tirée du Deutéronome 6:16, Jésus donna la bonne réponse en montrant qu'il ne faut pas "forcer la main" à Dieu comme le dit la Bible du Semeur dans ce passage.

Je me souviens qu'une catholique voyait dans la réponse de Jésus une preuve de la trinité car lorsque Jésus a répondu à Satan : "Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu" elle croyait que Satan devait cesser de tenter Jésus "son Dieu" alors que Jésus avait cité un texte du Deutéronome par lequel il montrait que lui-même, Jésus, ne tenterait point "son Dieu" en se jetant du haut du temple, obligeant ainsi Dieu à intervenir pour le sauver. Satan et cette personne catholique avaient la connaissance du texte mais la catholique l'avait mal compris tandis que Satan se servait de ce texte biblique pour inciter Jésus à transgresser un commandement de la loi mosaïque que Jésus devait observer en tant que Juif.

Dans le cas des Corinthiens auxquels l'apôtre Paul s'adressa, il les corrigea en leur faisant comprendre que non seulement il faut avoir la bonne compréhension d'un texte mais qu'il faut toujours agir avec amour (pour Dieu, pour son prochain et pour la vérité). Ainsi, même des chrétiens nés de nouveaux peuvent être en danger de s'enorgueillir de leur connaissance et de leur "lumière", ce qui est dangereux comme le prouve le cas de "l'astre brillant" ou "Lucifer" !
Sincèrement
Nomade

Modérateur

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Mer 5 Mai 2010 - 10:47

Bonjour Nomade et tous ,

La connaissance , est necessaire si nous voulons etablir des relations serieuses et durables avec notre Pére , avec notre roi , avec nos semblables ;
Ce qui pose souvent problême , c'est que nous ne sommes pas tous au même niveau de connaissance , ce qui est tout à fait compréhensble , puisque nous sommes plus ou moins agés ( certains sont jeunes depuis plus longtemps que nous , ils ont donc accumulés de la connaissance , de l'expérience, des données que d'autres ne possédent pas encore )
Cependant , ce n'est pas une garantie de sagesse , si elle est mal employée la connaissance peut - être destructrice , et comme le dit Paul que cite Theophile "la connaissance deforme le crane " en d'autres termes elles peut rendre celui qui la posséde orgueuilleux , ce qui lui enléve toute sa force , le but de la connaissance etant de s'améliorer , de progresser , de construire
C'est pour quoi Paul dit que l'amour edifie , non pas qu'il rejette la connaissance , ce qu'il nous dit c'est qu'il faut y associer l 'amour ,
C'est l'amour qui fera que ce que nous avons acquis deviendra un force contructive , car nous donnerons de ce que nous avons , nous partagerons avec autrui ce qui la sagesse qu'apporte la connaissance , ce sera un benédiction
Notre Pére est la source de toute connaissance , mais il est amour , aussi donne t-il à ses créatures intelligentes la capacité d'enmmagasiner de la connaissance , pour qu'a leur tour il la partage avec d'autres ,
Oui l'amour edifie , mais pour edifier il faut avoir les materiaux necessaire à l'edification , et c'est la connaissance qui nous les fournit
Il est donc vrai que le plus important c'est l'amour , mais l'amour restera sterile s'il n'y à pas partage des biens spirituels , commes des biens materiels
Ont ne vit pas de l'air du temps .
Le chretien doir s'amasser des tresors spirituels qui lui permettront de demontrer l'interêt qu'il a pour ses fréres et soeurs , en leur donnant accés a ce qu'il posséde tout comme notre Pére nous donna accés à ce qu'il a .
La connaissance n'est donc pas une tare , ce qui l'est par contre c'est de s'en servir pour dominer ceux qui ne l'on pas encore developper .
Sincérement

sally

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Lun 8 Nov 2010 - 14:16

Ca c'est bien Gégé, je suis daccord avec toi.

AMEN

cheers AMEN
http://bibl.bestoof.com
Daniel

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Mer 10 Nov 2010 - 0:57

bonsoir à tous ,

Plus nous nous abreuverons de la parole de Dieu " la Bible", plus nous comprendrons profondément l'importance des écritures et plus il nous sera facile de suivre les préceptes de notre Créateur, qui demande à ce qu'on communique constamment avec lui par la prière !

Il est nécessaire de demander à Dieu son aide pour progresser, afin d'obtenir une bonne connaissance, si on veut pouvoir annoncer sans difficultés la bonne nouvelle du royaume de Dieu !

2 Timothée 3 : 16 et 17 " Toutes Ecritures est inspirées de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toutes bonne oeuvre "

Je vous souhaite à tous une bonne nuit, accompagnée de mon amour fraternel ! Daniel

Alliance

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Lun 7 Jan 2013 - 19:35

Alliance a écrit:
Citation :
La "lettre" désigne donc la "loi du Sinaï" donnée aux Juifs qui les menait à la mort parce qu'ils étaient incapables de l'observer parfaitement (à l'exception du Juif Jésus). Cette ancienne alliance de la loi ou minstère de la mort est mis en opposition avec la "nouvelle alliance", le ministère de l'esprit, qui mène à la vie. En voulant continuer à obtenir l'approbation divine en observant la "loi" - la "lettre qui tue" - les Juifs en général et certains chrétiens qui voulaient retourner à la "loi" étaient attachés "au ministère de la mort".
Citation:
dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à sShalom Nomadealut par la foi en Jésus-Christ. - 2Timothée 3,15

Shalom Nomade !

Pour comprendre ce verset, il est bon de se reporter aux Paroles mêmes de Jésus en Jean 5.

39 Sondez les Écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle,
et ce sont elles qui rendent témoignage de Moi :
40 - et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.

En d'autres mots Jésus reprochent aux scribes juifs de croire que la Vie éternelle qu'ils recherchent se trouve dans les Saintes Lettres (ce que nous appelons l’Ancien Testament)

Jésus Christ EST la Vie et Il a pour Nom : Parole de Dieu

Les Saintes Lettres témoignent de Lui mais ne peuvent pas donner la Vie, car elles ne sont pas la Parole de Dieu qui fait vivre tout homme.

Les scribes croyaient avoir la vie dans la Torah alors que La VIE était présente parmi eux... mais ils n'en voulaient point !

Les Saintes Lettres sont inspirées et peuvent - oh que oui ! nous rendre sages à salut... mais elle ne donneront JAMAIS la Vie : Seul Jésus le Christ la donne car Il est la VIE.

Je vois que je n'ai répondu qu'à la moitié de ton argument : pardon... je rajoute donc un post scriptum.

La Loi gravée sur des Tables de Pierre est la Loi de Dieu qui n'a jamais changée : ces premières tables gravées du Doigt de Dieu ont été brisées au pied de la Sainte Montagne. Elles étaient données au peuple israélite pour qu'il Les donne au monde entier. Moise a brisé ces Tables à cause de l'épisode du Veau d'Or. L 'Alliance de Dieu venait d'être brisée volontairement par ce peuple - que Dieu veut détruire.

L'intercession de Moise va introduire une autre Alliance "avec Moise et son peuple" avec des "tables écrites par l'intermédiaire des anges". La Loi de Moise va perdurer jusqu'à la Pentecôte et ensuite elle n'a plus cours - pas plus que le sacerdoce lévitique.

Paul parle bien de la Loi de Dieu gravée sur la Pierre (Exode 19) - mais il ne fait pas référence à la loi de Moise(Exode 32 à 34) - car Paul sait très bien qu'elle n'a plus du tout de validité. La Gloire de Dieu - dont parle Paul est Celle qui a été vue en Exode 19 - 20 & 26.

Quand Dieu se doit d'abaisser le niveau - suite à la prière de Moise,(Exode 32 à 34) la Gloire n'est plus visible - car il ne s'agit plus d'une Alliance parfaite mais d'une alliance de remplacement pour un temps... jusqu'au Messie - le Médiateur de l’Alliance éternelle.

Je n'ai pas répondu au bon endroit... alors j'ai repris ce que j'ai écrit sur "bienvenue" pour le mettre ici... Embarassed
http://tchat-parolesdevie.net/
Alliance

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Ven 11 Jan 2013 - 10:08

Shalom Daniel

Citation :

Plus nous nous abreuverons de la parole de Dieu " la Bible"

La Parole de Dieu c'est Jésus Christ et OUI ! Lui est l'Eau vive à quelle nous nous abreuvons.
La Bible - et plus spécifiquement les SAINTES ÉCRITURES (qui ne sont que l'Ancien Testament du temps de Jésus) témoignent de Lui

comme Il le précise en Jean 5

39 Sondez les Écritures, car vous, vous estimez avoir en Elles la Vie éternelle,
et ce sont elles qui rendent témoignage de Moi :
40 - et vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la Vie.

ou bien Luc 24
25 Alors Jésus leur dit :
O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !

26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans Sa Gloire ?

27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes,
Il leur expliqua dans toutes les Écritures
ce qui Le concernait.

Paul parle de la même chose en 2 Tim 3 16 que tu cites : il ne fait pas la promotion de ses lettres ou du Nouveau Testament non encore rassemblé.

http://tchat-parolesdevie.net/
Lévitique

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   Ven 17 Jan 2014 - 6:36

Bonsoir et Salut à Tous

Je Vous salut au Nom de Jésus-Christ notre rédempteur et sauveur . Tout d'abord je vais remettre le passage de ce sujet  :

2 Corinthiens Chapitre  3

Verset 6
: Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Tout a été dit lorsque je vois les interventions des Frères et Sœurs à ce sujet  , Comme les autres je viens moi aussi ,non pas pour ajouter quelques choses sur le Chef-d’œuvre , mais je viens donner ma main d'association pour sa mise en valeur  Very Happy  .

Dieu est esprit , il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité et Tout homme est un livre où Dieu lui-même écrit. C'est ce que L' Apôtre Paul dira : Vous êtes manifestement une lettre de Christ ... écrite non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs . Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison ... c'est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours . Et c'est ce que nous voyons depuis la nuit des temps ,l'homme essaie toujours de fabriquer quelques choses , de tordre les choses , il essaie toujours de trouver un autre moyen pour rentrer en contact avec Dieu , il veut Tout faire  lui même  ... il vient dans la présence de Dieu avec des diplômes en Théologie , des années de séminaire , etc ...

Vous savez, ce n'est pas de connaître Sa Parole qui est la Vie, mais « Le connaître, Lui, c'est la Vie ». C'est vrai. Voyez ?
Que je connaisse Sa Parole ou pas; si seulement je Le connais, Lui! Et c'est certainement la Vérité. J'ai lue  des réponses ou on parlaient  de la connaissance , des temps de lecture bibliques et autres , c'est vrai  , Mais Bien aimé(e) dans le Seigneur si l'esprit de Dieu ,  si  la dynamique qui est l'esprit de Dieu ne viens pas se  poser sur le mécanisme comment fonctionnera t-il ?  le mécanisme , C'est l' Ensemble de pièces destinées à assurer le fonctionnement de quelque chose , mais s'il n'y a pas de force qui anime le dispositif , tout restera statique ...
             ,
Cette Bible, cette lettre d’amour, est quelque chose que Dieu nous écrit. Il l’a caché aux yeux des sages et des intelligents, et Il la révélera aux enfants. Il a caché Sa venue. Il a caché Jésus aux pharisiens, ces étudiants des Écritures. On n’a personne comme eux de nos jours. Leur haute scolarité ne leur a pas permis de Le reconnaître. Il était caché. La Bible dit qu’ Il l’ était.
Quelqu'un m'a dit:
«Bien, Frère, vous ne connaissez pas les mots grecs.» J'ai dit… « Vous ne connaissez pas bien la Bible. Si vous saviez que ce mot ne signifie pas ceci, il signifie cela.»
J'ai dit: «Frère, je connais mieux l'Auteur que Son Livre.»  Je préférerais avoir l'Auteur de toutes les façons, à chaque instant. Son Livre est bon. C'est vrai. Mais je préférerais connaître l'Auteur. Pas vous ? Et vous Le connaissez par l'amour …

--
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie   

... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1