La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Actes chapitre 18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin

MessageSujet: Actes chapitre 18   Dim 2 Fév 2014 - 10:02

Paul à Corinthe

1 Après cela, Paul s'éloigna d'Athènes et se rendit à Corinthe.
2 Il y trouva un Juif du nom d'Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de s'éloigner de Rome. Il se lia avec eux ;
3 et comme il avait le même métier, il demeura chez eux, et ils travaillaient ensemble : ils étaient, de leur métier, fabricants de tentes.
4 Il avait des entretiens dans la synagogue chaque sabbat et persuadait des Juifs et des Grecs.
5 Mais quand Silas et Timothée furent descendus de la Macédoine, Paul se consacra entièrement à la parole ; il attestait aux Juifs que Jésus était le Christ.
6 Mais comme les Juifs s'opposaient à lui avec des blasphèmes, il secoua ses vêtements et leur dit : Que votre sang retombe sur votre tête ! J'en suis pur et, dès maintenant, j'irai vers les païens.
7 Il partit de là et se rendit dans la maison d'un homme craignant Dieu du nom de Titius Justus, maison qui était contiguë à la synagogue.
8 Pourtant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et beaucoup de Corinthiens, qui écoutaient Paul, crurent et furent baptisés.
9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Sois sans crainte, mais parle et ne te tais pas,
10 car moi, je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parce que j'ai un peuple nombreux dans cette ville.
11 Il demeura un an et six mois à enseigner parmi eux la parole de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
http://jesus.discutfree.com
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Dim 2 Fév 2014 - 10:31

18:1 Après cela, Paul s'éloigna d'Athènes et se rendit à Corinthe.

"Après cela" ou "Après ces choses" selon d'autres Versions, Paul quitta Athènes librement et sans contrainte contrairement à d'autres lieux où il avait rencontré une forte opposition et même de la persécution.

Comme l'a fait ressortir Mimarie dans son message sur le dernier verset du chapitre 17, "un groupe de chrétiens s'était bel et bien constitué à Athènes, fruit de la prédication de Paul." Paul avait donc achevé son travail à Athènes où une ekklesía ou communauté chrétienne avait été fondée.  

Paul était maintenant en route pour Corinthe.
Citation :
Corinthe était l'une des plus importantes cités de la Grèce antique, située dans les terres au pied de son acropole, l'Acrocorinthe. Elle abritait autrefois un célèbre temple d'Aphrodite
Corinthe était une importante ville marchande, contrôlant l'isthme de Corinthe, langue de terre de 6 km permettant d'éviter le contournement du Péloponnèse. Elle entre en concurrence avec Athènes sur le plan économique et culturel.  
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corinthe

Corinthe était une ville très immorale, notamment avec son temple de Vénus et ses prostituées sacrées. L'argent était abondant à Corinthe par son commerce florissant, notamment avec l'Égypte par son port d'Alexandrie, c'est pourquoi il y avait également à Corinthe des temples dédiés aux divinités égyptiennes.  En se rendant à Corinthe, l'apôtre Paul aurait donc à faire face à l'immoralité et au matérialisme ainsi qu'au culte idolâtre et à la philosophie grecque.

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Dim 2 Fév 2014 - 17:57

2 Il y trouva un Juif du nom d'Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de s'éloigner de Rome. Il se lia avec eux ;
3 et comme il avait le même métier, il demeura chez eux, et ils travaillaient ensemble : ils étaient, de leur métier, fabricants de tentes

Aquilas Juif de naissance, originaire du Pont, dans le Nord  est , de l’Asie Mineure avec  Priscille, sa femme  Chassés de Rome à la suite du décret que l’empereur Claude promulgua contre les Juifs en l’an 49 ou au début de l’an 50 de n. ère
Quand Paul arriva dans cette ville, en automne 50, Aquila et Priscille l’hébergèrent avec bonté. Une amitié profonde se noua entre eux tandis qu’ils travaillèrent ensemble à la fabrication de tentes, leur métier commun, et qu’Aquila et Priscille aidèrent sans aucun doute Paul à bâtir la nouvelle congrégation de Corinthe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Priscille_et_Aquila

En l’an 49, l’empereur Claude, pour mettre fin aux querelles des Juifs et des chrétiens, les exile tous de Rome

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_(empereur_romain)

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Lun 3 Fév 2014 - 14:37

18:4 Il avait des entretiens dans la synagogue chaque sabbat et persuadait des Juifs et des Grecs.

Comme d'habitude, Paul commençait son activité dans la synagogue du lieu lorsqu'il arrivait quelque part car c'est là qu'on discutait sur Dieu et sur sa parole écrite. Selon le texte grec, il "cherchait à persuader" ou "cherchait à convaincre" ou "s'efforçait de convaincre" à la fois les Juifs présents mais également les prosélytes grecs qui fréquentaient la synagogue. On ne sait pas s'il a eu du succès dès les premières fois mais on sait qu'une église ou communauté chrétienne finit par être fondée.

Durant le premiers temps passés à Corinthe, Paul travaillait pour subvenir à ses besoins pendant 6 jours mais le jour du sabbath, il se rendait à la synagogue pour y faire connaître Jésus, le fils de Dieu. Il posait ainsi un fondement solide en raisonnant avec ses auditeurs sur la base des Écritures mais il ne précipitait rien.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Mar 4 Fév 2014 - 11:09

18:5 Mais quand Silas et Timothée furent descendus de la Macédoine, Paul se consacra entièrement à la parole ; il attestait aux Juifs que Jésus était le Christ.

Nous nous souvenons que depuis Athènes, Timothée et Silas avaient été envoyés en mission à Thessalonique et à Philippes. Ils en revenaient à présent pour rejoindre Paul à Corinthe.

Paul avait récemment travaillé lui-même en fabriquant des tentes pour subvenir à ses besoins et des dons lui avaient été envoyés par les frères de Philippes. Paul pouvait donc se consacrer entièrement au ministère pendant un temps. Il se "consacra entièrement à la parole" en attestant selon sa coutume par priorité aux Juifs que Jésus était bien le Messie envoyé par Dieu.

Les Juifs de Corinthe allaient-ils accepter Jésus comme leur Messie et Sauveur ?

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Mer 5 Fév 2014 - 9:13

18:6 Mais comme les Juifs s'opposaient à lui avec des blasphèmes, il secoua ses vêtements et leur dit : Que votre sang retombe sur votre tête ! J'en suis pur et, dès maintenant, j'irai vers les païens.

Le grec αντιτασσομενων (antitassomenon) est une forme d'opposition qui signifie littéralement se mettre en position en formant une ligne ou rangée comme pour une bataille ! Les mots de blasphèmes prononcés par les opposants ne laissaient espérer aucune entente.

La réaction de Paul fut tout à fait appropriée à la circonstance. Secouer la poussière de ses vêtements à l'intérieur correspondait à secouer la poussière de ses pieds à l'extérieur et dénote une profonde émotion qui en accentuait encore le symbolisme très bien connu des Juifs. Paul laissait ainsi symboliquement la poussière comme témoin contre ses auditeurs qui n'ont pas ajouté foi aux paroles du messager !

Le rejet du Messie était extrêmement grave, au point que les blasphémateurs verraient leur propre sang retomber sur leur tête comme signe de leur culpabilité !
Cela rappelle les paroles de Jésus et la réponse de ses adversaires devant Pilate :
Citation :
À la fin, c’est tout le sang innocent répandu sur cette terre qui retombera sur vous, depuis le sang d’Abel, le juste, jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le sanctuaire et l’autel. (Matthieu 23:35)
Voyant qu'il ne gagnait rien mais que le tumulte augmentait, Pilate prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule et dit: «Je suis innocent du sang de ce juste. C'est vous que cela regarde.» Et tout le peuple répondit: «Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!»   Shocked  (Matthieu 27:24-25)

Paul avait fait tout ce qu'il avait pu pour conduire au Messie ses compatriotes de Corinthe. Désormais, il se tournera vers les païens car Jésus était mort d'une mort sacrificielle également pour eux afin de les sauver.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Jeu 6 Fév 2014 - 9:23

7 Il partit de là et se rendit dans la maison d'un homme craignant Dieu du nom de Titius Justus, maison qui était contiguë à la synagogue.

Paul n'avait pas à aller loin pour poursuivre son oeuvre consistant à annoncer Jésus maintenant aux paiens puisqu'il se rendit dans la maison de Titius Justus, un citoyen romain dont la maison était contiguë à la synagogue.  Wink

Les allées et venues de Paul, de Silas et de Timothée dans la maison de Titius Justus n'allaient pas passer inaperçues des Juifs qui s'opposaient à Paul et à ses compagnons chrétiens. Des recherches ont permis de remonter l'arbre généalogique de la famille de Titius jusqu'en 133 av.J.C. Il s'agissait de gens éminents de la colonie romaine de Corinthe dont certains membres occupaient des positions militaires et civiles importantes et une branche de la famille se composait de potiers réputés.

Souvenons-nous aussi que Paul était en étroites relations avec Priscille et Acquila chez lesquels il logeait. Il y avait donc déjà un solide noyau de chrétiens à Corinthe.

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Jeu 6 Fév 2014 - 18:31

8 Pourtant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et beaucoup de Corinthiens, qui écoutaient Paul, crurent et furent baptisés

Paul  a alors commencé à enseigner et baptisés  dans la maison de Titus Justus, attenant à la synagogue Crispus, le chef de la synagogue, et sa famille, et plusieurs des Corinthiens ont été convertis et baptisés Parmi ces étaient Caïus, Stéphanas, et sa famille , et la maison de Fortunatus et Achaicus, les prémices de l'Achaïe
voir 1 Corinthiens 1:14 et 16:15 a 17
et malgré l'opposition l'oeuvre de temoignage a atteint son but car beaucoup d'entre eux ,eurent foi et se furent baptisés ,le travail que Paul a effectué a Corinthe  a eu du succes car ce n'est pas la verité  de la sagesse humaine mais seulement par la parole du pére celeste qui seule opére dans le coeur des hommes vers lui

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

Dernière édition par Elisa le Sam 8 Fév 2014 - 19:16, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Ven 7 Fév 2014 - 11:39

9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Sois sans crainte, mais parle et ne te tais pas,
10 car moi, je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parce que j'ai un peuple nombreux dans cette ville.

Paul était un être humain de chair et de sang comme nous et il pouvait se demander s'il n'en disait pas trop puisque partout où il allait, il rencontrait une hostilité tournant souvent à la violence ! Mais le Seigneur lui fait comprendre dans une vision qu'il devait continuer à parler avec hardiesse et sans crainte. Paul accomplissait une oeuvre divine, pas humaine. À diverses reprises dans le livre des Actes, Paul est dirigé par l'Esprit là où il devait aller et où il ne devait pas se rendre. Cela peut surprendre au premier abord en le lisant mais la suite du récit rend évident pourquoi.

"... parce que j'ai un peuple nombreux dans cette ville"
Le Père sonde les coeurs et connaît les penchants de chacun depuis le ventre de sa mère. Dieu et Jésus savaient à l'avance qui serait réceptif au message de la Bonne Nouvelle et qui ne le serait pas ! Il y avait beaucoup à faire et Paul avait l'assurance d'avoir le soutien du ciel. Il connaissait certainement les paroles de Jésus :
Citation :
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19-20)
Cela faisait du bien d'entendre à nouveau ces paroles dans une Vision cette fois-ci :
"... car moi, je suis avec toi..." ! Et Paul continua avec zèle, et avec succès !

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Sam 8 Fév 2014 - 17:50

18:11 Il demeura un an et six mois à enseigner parmi eux la parole de Dieu.

Le travail de Paul et de ses compagnons Silas et Timothée fut richement béni comme il ressort encore des 2 letttres qui seront écrites  plus tard par Paul aux Corinthiens, lettres contenant des détails supplémentaires au récit de Luc dans le livre des Actes. C'est ainsi que nous apprenons par exemple que dans sa 2è lettre aux Corinthiens, Paul envoie ses salutations  "à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les saints qui sont dans l’Achaïe entière" (2Corinthiens 1:1).

Dans sa lettre aux Romains, Paul parle également d'une autre communauté chrétienne établie dans la région de Corinthe :  
Citation :
"Je vous recommande notre soeur Phoebé, qui est diaconesse de l'Eglise de Cenchrées. Accueillez-la dans le Seigneur d'une manière digne des saints et aidez-la pour toute affaire où elle pourrait avoir besoin de vous, car elle en a aidé beaucoup, moi y compris."  (Romains 16:1-2).
L'église de Cenchrée était établie dans le port de Corinthe dans laquelle se trouvait notamment une soeur très dévouée du nom de Phoebé qui servait en qualité de diaconesse dans cette église. Paul la connaissait très bien puisqu'elle l'avait aidé pendant son séjour dans la région.

Encore quelques mots au sujet de Priscille et Aquila chez lesquels Paul logea pendant son séjour à Corinthe tout en travaillant avec eux dans leur entreprise de fabrication de tentes. Une solide amitié se développa pendant ces 18 mois du séjour de Paul à Corinthe et lorsqu'il quitta la région, Priscille et Aquila partirent avec lui. On les retrouvera par la suite à Rome où une église se tenait dans leur maison d'après la lettre de Paul aux Romains dans laquelle nous trouvons une information supplémentaire :
Citation :
Saluez Prisca et Aquilas, mes collaborateurs en Jésus-Christ. Ils ont risqué leur tête pour me sauver la vie. Je ne suis pas le seul à leur être reconnaissant, c'est aussi le cas de toutes les Eglises des non-Juifs.  (Romains 16:3-4)

Un petit détail amusant : Luc parle de Priscille (qui signifie "petite vieille femme") tandis que Paul parle plus tard de Prisca ("vieille femme) ! Avait-elle grandie dans ses vieux jours ?  Wink

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Dim 9 Fév 2014 - 9:29

18:12 Alors que Gallion était proconsul de l'Achaïe, les Juifs se soulevèrent d'un commun accord contre Paul et le menèrent devant le tribunal,
13 en disant : Cet homme persuade les gens de rendre un culte à Dieu d'une manière contraire à la loi.
14 Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit aux Juifs : S'il s'agissait de quelque injustice ou de quelque délit, je vous écouterais patiemment vous, Juifs, comme de raison ;
15 mais, s'il s'agit de discussions sur les mots, sur des noms et sur votre propre loi, cela vous regarde ; je ne veux pas moi-même en être juge.
16 Et il les renvoya du tribunal.
17 Alors tous prirent Sosthène, le chef de la synagogue, et se mirent à le battre devant le tribunal, sans que Gallion s'en mette en peine.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Lun 10 Fév 2014 - 9:14

18:12 Alors que Gallion était proconsul de l'Achaïe, les Juifs se soulevèrent d'un commun accord contre Paul et le menèrent devant le tribunal,
13 en disant : Cet homme persuade les gens de rendre un culte à Dieu d'une manière contraire à la loi.

Citation :
Lucius Iunius Gallio Annaeanus (appelé couramment Gallion) est un homme politique du Ier siècle de l'Empire romain. Il était le frère aîné de Sénèque, qui lui a dédié plusieurs œuvres.

Gallion fut proconsul de la province d'Achaïe, dont la capitale était Corinthe, vers 52. Il dut rentrer à Rome avant le terme de sa charge pour des raisons de santé. Le proconsulat de Gallion en Achaïe vers 52 est attesté par une inscription trouvée à Delphes lors des fouilles de l'École française d'Athènes au début du XXe siècle. Cette inscription, conservée de manière incomplète en neuf fragments, porte un texte émanant de l'empereur Claude et mentionnant le proconsul Gallion. La titulature de l'empereur permet de dater l'inscription assez précisément : elle fait référence à la douzième année de sa puissance tribunicienne, qui commença le 24 janvier 52, et à sa vingt-sixième acclamation impératorienne ; or, on sait par la dédicace de l'aqua Claudia que, le 1er août 52, Claude en était déjà à sa vingt-septième acclamation. Le texte envoyé par la chancellerie impériale aux Delphiens a donc été rédigé entre le 24 janvier et le 31 juillet de l'année 52. Les proconsuls prenaient leur fonction au début de l'été. Il est donc très probable que Gallion soit entré en charge à l'été 51 (et qu'il ait, selon le témoignage de Sénèque, quitté Corinthe avant la fin du printemps 52).

L'épisode le plus connu et le plus commenté de la vie de Gallion est sa rencontre avec Paul de Tarse. Alors que Gallion était gouverneur d'Achaïe, probablement à l'été 51, Paul, qui séjournait depuis quelque temps à Corinthe, fut cité devant son tribunal par les juifs de la cité. Cet épisode a retenu l'attention de nombreux historiens des origines du christianisme car, grâce à l'inscription de Delphes, il donne un repère assez précis pour l'établissement de la chronologie des voyages de Paul.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallion

Nous nous souvenons que les Juifs qui s'opposaient maintenant à la prédication de Paul à Corinthe en avaient déjà fait de même à Philippes (Actes 16:9) et à Thessalonique (Actes 17:5) bien que cette fois-ci, les accusations portées contre Paul n'étaient pas tout à fait les mêmes car il n'est accusé d'aucun crime politique. La pratique de la religion juive était légale dans l'empire romain, les Juifs pouvaient même faire des convertis mais pas parmi les citoyens romains. L'accusation portée par les Juifs contre Paul était qu'il pratiquait la religion juive d'une autre manière que celle qui était généralement acceptée et qu'il incitait les autres Juifs à en faire de même. Ils n'ont toutefois pas dit au proconsul Gallion que ce qui les dérangeait était que Paul affirmait que Jésus était le Messie attendu par les Juifs.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Mar 11 Fév 2014 - 12:12

18:14 Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit aux Juifs :
"S'il s'agissait de quelque injustice ou de quelque délit, je vous écouterais patiemment vous, Juifs, comme de raison ;
15 mais, s'il s'agit de discussions sur les mots, sur des noms et sur votre propre loi, cela vous regarde ; je ne veux pas moi-même en être juge."

Selon la loi romaine, l'accusé et les accusateurs étaient placés face à face avec le juge. Après que l'accusation ait été exposée, c'était normalement au tour de l'accusé de présenter sa défense. C'est ce que Paul s'apprêtait à faire comme nous l'apprend le récit des Actes.
Mais le juge Gallion intervint immédiatement en disant aux accusateurs qu'il ne voyait pas d'injustice ou de délit dans ce qu'ils reprochaient à Paul. Ce faisant, Gallion rejetait l'accusation portée par les Juifs en leur faisant clairement comprendre que leur différend avec l'accusé n'était pas du ressort du tribunal, leur donnant ainsi une leçon sur le fonctionnement de la justice romaine.

Gallion était venu à Corinthe depuis peu de Rome et il était très bien au courant de la décision de l'empereur Claude rapportée dans le récit biblique de Luc au début de ce chapitre où il est dit de Paul arrivé à Corinthe : "Il y trouva un Juif du nom d'Aquilas, originaire du Pont, qui venait d'arriver d'Italie avec sa femme Priscille parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux"  (Actes 18:2).

Le juge Gallion était déterminé à agir avec fermeté tout en respectant les droits de chacun, aussi bien ceux de Paul que ceux des Juifs. Mais Gallion n'était pas disposé à se prononcer en tant que juge sur "une question de paroles, de noms, et d’une tora qui est la vôtre" (Chouraqui) !

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Mar 11 Fév 2014 - 13:26

16 Et il les renvoya du tribunal.
17 Alors tous prirent Sosthène, le chef de la synagogue, et se mirent à le battre devant le tribunal, sans que Gallion s'en mette en peine.

Là encore Paul rencontre l'hostilité à Corinthe. Les Juifs s'entendent pour traîner Paul devant le tribunal.
Se mettre d'accord pour le mal est souvent plus facile que de s'unir pour le bien

Citation :
Proverbe 1.11 S'ils disent: Viens avec nous! dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,
1.12 Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse;
1.13 Nous trouverons toute sorte de biens précieux, Nous remplirons de butin nos maisons;
1.14 Tu auras ta part avec nous, Il n'y aura qu'une bourse pour nous tous!

Alors Gallion dit aux Juifs, s'il s'agissait de quelque injustice ou de quelque méchante fourberie, ô Juifs, je vous supporterais à bon droit; mais si ce sont des questions de paroles, et de noms, et de votre loi, vous y mettrez ordre vous-mêmes, car moi, je ne veux pas être juge de ces choses.

Et il les chassa de devant le tribunal. Et ayant tous saisi Sosthène, le chef de synagogue, ils le battaient devant le tribunal; et Gallion ne se mettait pas en peine de tout cela.
Paul dans sa lettre aux Corinthiens a parlé d’un certain frère du nom de Sosthène
Était-ce le même que celui qui avait été roué de coups ? Si c'est le cas c’est que sa mésaventure l’a amené à accepter le christianisme et qu'il a dut s'en souvenir toute sa vie

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Mer 12 Fév 2014 - 13:36

18:17 Alors tous prirent Sosthène, le chef de la synagogue, et se mirent à le battre devant le tribunal, sans que Gallion s'en mette en peine.

Sostène étant le porte-parole de la synagogue en tant que son chef au moment où les Juifs portèrent plainte contre Paul,  il se sentait personnellement très concerné par cette initiative qui aboutit à un échec total. Suite à cet échec subi devant la fermeté du juge Gallion, "tous" se mirent à s'en prendre à Sosthène et à le battre  sans que le récit de Luc en donne la raison. Le récit de Luc ne dit d'ailleurs pas non plus qui étaient ces "tous" ! L'évènement eut lieu en présence de Gallion qui n'aurait certainement pas toléré que Sosthène soit battu au tribunal si ce n'est par ses propres gardes ou magistrats pour le chasser hors du tribunal parce que Sosthène aurait insisté après la décision prise par Gallion de ne pas donner suite à l'accusation.

Élisa a écrit:
Était-ce le même que celui qui avait été roué de coups ? Si c'est le cas c’est que sa mésaventure l’a amené à accepter le christianisme et qu'il a dut s'en souvenir toute sa vie
Des années après cet évènement, Paul écrivit une lettre à l'église de Corinthe dans laquelle íl dit dans l'introduction :
Citation :
De la part de Paul, qui par la volonté de Dieu a été appelé à être apôtre de Jésus-Christ, et de la part de Sosthène, notre frère. (1Corinthiens 1:1)
Ce qui suit est mon avis personnel puisque nous n'avons aucun autre détail inspiré dans la Bible : Sosthène est présenté ici comme un proche collaborateur de Paul. Paul était souvent accompagné de divers collaborateurs dont certains étaient mentionnés nommément selon les circonstances. Si ce Sosthène était l'ancien chef de la synagogue de Corinthe devenu chrétien par la suite,  sa présence chez Paul et sa mention dans la lettre aux Corinthiens s'expliquerait par le fait que ce serait lui qui serait venu chez Paul et l'aurait informé sur les conditions régnant dans l'église de Corinthe à ce moment-là.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Jeu 13 Fév 2014 - 9:29

Retour de Paul à Antioche

18:18 Paul demeura là encore assez longtemps. Ensuite il prit congé des frères et s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas. Il s'était fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu.
19 Ils arrivèrent à Éphèse, et Paul y laissa ses compagnons. Il entra dans la synagogue et s'entretint avec les Juifs,
20 qui lui demandèrent de rester quelque temps.
21 Mais il n'y consentit pas et prit congé d'eux, en disant : [Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem] . Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut.
22 D'Éphèse il fit voile pour débarquer à Césarée ; il monta saluer l'Église, puis il descendit à Antioche.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Ven 14 Fév 2014 - 4:58

18:18 Paul demeura là encore assez longtemps. Ensuite il prit congé des frères et s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas. Il s'était fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu.

C'est la fin du 2è tour missionnaire de Paul, son 3è voyage missionnaire va commencer après son séjour de 18 mois à Corinthe où Paul laissa une belle ekklesía chrétienne bien établie.

Priscille et Aquilas l'acompagnèrent jusqu'à Éphèse seulement.
La destination de Paul était la Syrie et il devait se rendre à Jérusalem pour une fête.

Paul s'était fait raser la tête en relation avec un voeu. Un voeu est une promesse solennelle faite à Dieu.
Puisque Paul s'était fait raser la tête à Cenchrées avant de s'embarquer, la durée pour laquelle le voeu avait été fait était expirée. Normalement, le Juif Paul aurait dû se rendre au temple de Jérusalem pour la fin de son voeu mais comme il était en voyage à l'étranger lorsque son voeu expira, il se fit raser la tête à ce moment-là où il se trouvait. Il achèvera la cérémonie requise lorsqu'il ira au temple à Jérusalem plus tard et nous y reviendrons (Actes 21:23-24). Nous comprendrons alors aussi pourquoi Paul observait ainsi la loi alors qu'il était devenu un disciple du Messie Jésus et qu'il était par conséquent dans la nouvelle alliance.

Puisque le texte ne donne pas de précision sur la nature du voeu de Paul, il est donc inutile de faire des suppositions sur cet aspect de sa vie privée.  Il suffit de savoir que les Juifs faisaient des voeux à de nombreuses occasions, notamment par gratitude, par exemple en rapport avec une maladie ou après avoir été délivré d'un danger, ou tout simplement par dévouement pour le service sacré du vrai Dieu.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Sam 15 Fév 2014 - 12:36

18:19 Ils arrivèrent à Éphèse, et Paul y laissa ses compagnons. Il entra dans la synagogue et s'entretint avec les Juifs,
20 qui lui demandèrent de rester quelque temps.

Citation :
Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie. Bien que ses vestiges soient situés près de sept kilomètres à l'intérieur des terres, Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée; il est situé près de l'embouchure du grand fleuve anatolien Caystre. C'est l'œuvre combinée des sédiments charriés par le Caystre, des changements climatiques, et peut-être d'accidents sismiques, qui explique le déplacement progressif de la côte vers l'Ouest, et l'ensablement subséquent des ports de la ville, prélude de leur abandon. L’Artémision, le grand sanctuaire dédié à Artémis, la déesse tutélaire de la cité, qui comptait parmi les Sept merveilles du monde et auquel Éphèse devait une grande part de sa renommée, était ainsi à l'origine situé sur le rivage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ph%C3%A8se

Selon sa coutume, l'apôtre Paul se rendit à la synagogue pour y raisonner avec les Juifs afin de leur faire connaître le Messie Jésus. Il fut bien accueilli et les Juifs lui demandèrent même de rester quelque temps. Mais ce sont ses compagnons de voyage Priscille et Aquila qui vont y rester. Nous en reparlerons.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Dim 16 Fév 2014 - 18:39

21 Mais il n'y consentit pas et prit congé d'eux, en disant : [Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem]. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut.

Malgré le souhait des Juifs de la synagogue d'Éphèse que Paul reste encore avec eux quelque temps, il est pressé de partir pour célébrer la prochaine fête à Jérusalem. Le motif pour lequel il voulait absolument arriver à temps à Jérusalem devait être important sinon Paul aurait certainement suivi l'intérêt qu'il avait suscité par son témoignage sur le Messie à la synagogue. On a de bonnes raisons de penser que son voyage à Jérusalem était en relation avec son voeu pour lequel il s'était déjà fait raser la tête à Cenchrées.

Paul laisse entendre qu'il reviendra à Éphèse pour finir son travail "si Dieu le veut", une expression chrétienne qu'on trouve également dans d'autres textes :
Citation :
Mais je viendrai bientôt, si c'est la volonté du Seigneur, ... (1 Corinthiens 4:19)

Je ne veux pas, cette fois-ci, vous voir seulement en passant, mais j'espère rester quelque temps avec vous, si le Seigneur le permet. (1 Corinthiens 16:7)

A vous maintenant qui dites: «Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l'argent», vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! En effet, qu'est-ce que votre vie? C'est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite. Vous devriez dire, au contraire : «Si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.» (Jacques 4:15-15)

C'est encore toujours valable pour nous aujourd'hui.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Lun 17 Fév 2014 - 14:07

18:22 D'Éphèse il fit voile pour débarquer à Césarée ; il monta saluer l'Église, puis il descendit à Antioche.

Au fur et à mesure qu'on avance dans le temps, il y a de plus en plus d'Églises ou ekklesíae dans l'empire romain. Il y en avait également une à Césarée :

Citation :
Césarée, en Israël, est le nom d'une ville antique et moderne, située sur la côte méditerranéenne à 20 km au sud de la ville de Dor, entre Tel-Aviv et Haïfa. Les vestiges impressionnants de la ville antique permettent d'admirer les ruines de la capitale royale d'Hérode Ier le Grand, et nombre de monuments d'époque romaine et médiévale des Croisades.
Son nom vient du grec ancien : paralios Kaisareia (παράλιος Καισάρεια) signifiant Césarée maritime ; le nom latin est Caesarea Maritima, Césarée maritime, ou encore Caesarea Palestinae c'est-à-dire Césarée de Palestine.  
La ville a été construite sur l'emplacement d'un port connu sous le nom de Tour de Straton ou en grec, Stratonos pyrgos (Στράτωνος πύργος), en latin, Turris Stratonis.
La ville abrite les premières communautés chrétiennes, et selon toute vraisemblance, elle est à l'origine d'une Église de fondation apostolique. C'est d'ailleurs de Césarée que Paul s'embarque pour Tarse, c'est à Césarée qu'il est averti de son prochain emprisonnement, et c'est encore dans cette ville qu'il est transféré pour être jugé par le gouverneur Félix.

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar%C3%A9e

L'apôtre Paul débarque à Césarée où il fait une courte halte pour saluer les frères et soeurs de la ville, puis  il se remet en route pour Antioche.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Mar 18 Fév 2014 - 5:33

Troisième voyage missionnaire de Paul

18:23 Après y avoir passé quelque temps, il repartit et parcourut successivement le pays de Galatie et la Phrygie, en affermissant tous les disciples.
24 Un Juif du nom d'Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, était arrivé à Éphèse.
25 Il était instruit dans la voie du Seigneur et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concernait Jésus, tout en ne connaissant que le baptême de Jean.
26 Il se mit à parler ouvertement dans la synagogue. Priscille et Aquilas après l'avoir entendu, le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l'y encouragèrent et ils écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Arrivé là, il se rendit très utile à ceux qui avaient cru par la grâce (de Dieu),
28 car il réfutait avec vigueur les Juifs en public et démontrait par les Écritures que Jésus est le Christ.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Mar 18 Fév 2014 - 21:05

18:23 Après y avoir passé quelque temps, il repartit et parcourut successivement le pays de Galatie et la Phrygie, en affermissant tous les disciples.

Paul retourna donc finalement á Antioche d'où il avait commencé ses deux premiers voyages missionnaires et d'où il était maintenant prêt à partir pour son 3è voyage missionnaire. On remarquera que ce 3è voyage débute exactement comme le 2è : il revisite les églises qu'il avait fondées lors de son 1er tour dans le pays de Galatie et de Phrygie.

Cette fois, Paul voyage seul. Il va s'assurer des progrès faits par les disciples et son objectif est de les rendre aussi fermes que possible dans leur foi.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Mer 19 Fév 2014 - 11:18

24 Un Juif du nom d'Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, était arrivé à Éphèse.

Citation :
Alexandrie, ville d’Égypte fut fondée en -331 par Alexandre le Grand. Elle devint dans l’Antiquité un important centre de la culture hellénistique, la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels de la mer Méditerranée, centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandrie

Il y avait une importante colonie juive à Alexandrie. C'est dans cette ville que la LXX grecque a été traduite de l'AT hébreu, une oeuvre très utile aux Juifs vivant dans la dispersion et même pour les auteurs chrétiens du NT qui la citèrent dans leurs écrits.

Le Juif Apollos venait donc d'Alexandrie et se trouvait à Éphèse où Aquila et Priscille étaient restés. Il était un homme éloquent connaissant bien les Écritures de l'AT. Apollos n'était pas opposé au christianisme, au contraire, de sa propre initiative il prêchait Jésus le Messie parmi ses compatriotes.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Jeu 20 Fév 2014 - 13:21

18:25 Il était instruit dans la voie du Seigneur et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concernait Jésus, tout en ne connaissant que le baptême de Jean.

Apollos avait été instruit dans la voie du Seigneur puisqu'il parlait à d'autres avec ferveur de Jésus, le Messie envoyé par Dieu. Ce qu'il avait appris d'un disciple de Jean-Baptiste était exact mais cela n'allait pas assez loin. Apollos était resté au stade des disciples de Jean-Baptiste alors que ceux-ci auraient tous du suivre le Messie Jésus après la mort de Jean-Baptiste. Le cas d'Apollos n'est pas unique dans les Écritures puisque nous allons rencontrer bientôt un cas similaire dans le chapitre 19 du livre des Actes.

Le baptême de Jean était un baptême de repentance destiné aux Juifs pour les mettre dans la bonne condition de coeur et d'Esprit pour accepter le Messie. Apollos était dans cette condition, il avait même accepté Jésus et parlait de lui avec ferveur à d'autres. Mais Apollos n'avait pas été baptisé du baptême chrétien "au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint", il n'avait donc pas encore reçu l'Esprit saint (Matthieu 28:19-20).

Apollos avait également besoin d'être mis à jour au sujet de la mort sacrificielle de Jésus, sur sa résurrection et sur les évènements relatifs à la Pentecôte lors de l'effusion de l'Esprit saint.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   Ven 21 Fév 2014 - 11:05

18:26 Il se mit à parler ouvertement dans la synagogue. Priscille et Aquilas après l'avoir entendu, le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

On peut se représenter la scène : Priscille et Aquilas sont allés à la synagogue à l'exemple de Jésus, de Paul et d'autres chrétiens d'origine juive. Et voilà qu'ils entendent Apollos parler ouvertement du Messie Jésus. Ce qu'il disait de Jésus était exact mais ils ont du remarquer des lacunes dans le reste de son argumentation. Ils l'invitèrent donc chez eux pour lui exposer plus correctement la voie de Dieu.

Souvenons-nous que l'apôtre Paul avait passé 18 mois chez eux en leur compagnie ! Imaginez tout ce que vous auriez pu apprendre de l'apôtre Paul s'il avait logé pendant 1 an 1/2 chez vous ! Priscille et Aquilas avaient donc beaucoup de choses à dire à Apollos puisqu'il ne connaissait que "le baptême de Jean" le Baptiste. Quant à Apollos qui était un homme très éduqué, il devait être très humble pour accepter l'invitation de Priscille et Aquilas et se laisser exposer par eux plus exactement les choses qui concernaient le Messie Jésus et son enseignement.

MessageSujet: Re: Actes chapitre 18   

Actes chapitre 18
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant