La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Lun 3 Fév 2014 - 3:38

Les faux-frères ont pris une ampleur épidémique ! Attention, ils sont contagieux !
Les faux-frères ne sont rien de nouveau depuis Judas, c'est la proportion qui a changée. Alors qu'au début, c'était 1 sur 12 qui était un faux-frère, combien sont des faux-frères sur les milliards de chrétiens vivant aujourd'hui sur la terre ?  

N'avons-nous pas atteint de nos jours une situation semblable à celle qui régnait au milieu du peuple de Dieu de l'antiquité aux jours du prophète Jérémie ? Jugez-en vous même en lisant sa mise en garde qu'il justifie par les faits :
Citation :
Qui me donnera au désert un abri de voyageurs? J'abandonnerai mon peuple, je me retirerai d'avec eux! ... Ils bandent leur langue comme leur arc, pour décocher le mensonge; ce n'est pas par la vérité qu'ils sont puissants dans le pays, car ils vont de péché en péché; et ils ne me connaissent pas, - oracle de Yahweh. Gardez vous chacun de votre ami, et ne vous fiez à aucun frère; car tout frère ne fait que supplanter, et tout ami s'en va répandant la calomnie. Ils se dupent dupent l'un l'autre; ils ne disent pas la vérité; ils exercent leur langue à mentir; ils s'étudient à mal faire. Tu habites au milieu de la mauvaise foi; c'est par mauvaise foi qu'ils refusent de me connaître, - oracle de Yahweh.   C'est pourquoi ainsi parle Yahweh des armées: Je vais les fondre au creuset et les éprouver; ... C'est un dard meurtrier que leur langue; elle ne profère que mensonge; de la bouche on dit : Paix à son prochain, et dans le cœur on lui dresse des embûches.  (Jérémie 9:1-7)

Le forum "La Liberté Chrétienne" a été fondé par Gégé, un chrétien sans étiquette, dans le but d'honorer Dieu et son envoyé Jésus-Christ et pour accueillir des croyants sincères déçus par leur église ou communauté chrétienne ainsi que toute personne intéressée par les choses concernant la foi en vue de s'édifier mutuellement et d'enrichir la foi des lecteurs. La porte de la maison a toujours été grande ouverte pour recevoir tous ceux qui voulaient entrer. À la longue, il s'est formé un petit noyau permanent de chrétiens s'efforçant de suivre sincèrement Jésus qui est le seul chemin qui conduit au Père. Toutefois, un nombre sans cesse croissant de gens mal intentionnés se disant chrétiens vient perturber les discussions et, à défaut d'arguments bibliques, s'en prend ad hominem à la personne en la présentant sous un faux jour au lieu de faire face honnêtement à son argumentation biblique. Certains viennent sur le forum à la manière de "l'accusateur de nos frères." (Apocalypse 12:10)

Comment éviter d'être "contaminés" par des "faux-frères" ?
Que pouvons-nous faire pour être immunisés contre leur esprit ?


Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ [soit] avec l’esprit [que] vous [manifestez]. (Philémon 1:25)
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Lun 3 Fév 2014 - 12:04

Faux-frères -----> ce terme emporte l'idée de falsification 
Tour d'abord falsification de l’identité. En effet un frére est le fils de notre père , il se révélé dans le temps ; au travers de l'amour , qu'il porte au Père , lui est amour ( voir 1 Jean 4 : 8 ) et ce que l'on attend de ses enfants est qu'ils soient unis dans le même sentiment
Ce qui distingue le Père se reflète sur sa famille.  Jean écrit:
 
Citation :
aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. (1 Jean 4:7)  
Ce qui est remarquable , c'est que l'amour est comme un foyer de chaleur  , il irradie dans tous le sens , il ne fait pas de distinction  , il réchauffe le petit comme le grand. Les enfants de Dieu sont les imitateurs de leur Père : ils redistribuent la chaleur ( amour vrai ) qu'ils ont reçu, c'est ce qu'on appelle le partage ; il ne s'exerce pas que dans une seule direction , l'amour est une réciprocité , c'est ainsi que le Père  aime ses enfants ; les enfants aiment le Père et  les enfants issus de lui. Ceux-ci se reconnaissent à leurs fruits (voir Mathieu 7 : 20 et Jean 13 34 - 35 )  c'est ce qui est le signe distinctif de ceux qui sont nés de Dieu. L'amour s'entretient et s'exerce chaque jour ; il émane de chacun et de chacune  de nos frères et sœurs. Paul dira de l'amour que c'est la voie extraordinaire , la voie par excellence (voir 1 Corinthiens 12 : 31 ) Puis il en fera une description que chacun de nous devrait examiner comme au travers d'un miroir qui reflète notre Image.  Paul dira que l'amour , le vrai , ne passe jamais ( voir 1 Corinthiens 13 : 8 ). 
 Les faux frères eux aussi se réclament de la personnalité chrétienne , ils revêtent les atours , c' est d'ailleurs ce qui fait dire à Jésus qu'ils viennent en vêtement de brebis   
Citation :
»Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. (Matthieu 7:15)     
Le faux frères  n'ont en apparence rien qui les différencie des frères authentiques. Ils sont même parfois plus vrais en apparence , mais très vite, ils capturent le cœurs en accusant les autres de ne pas refléter les qualités de Dieu, ils se mettent à accuser , à jeter le discrédit , ce qui souligne un manque de considération non seulement pour ceux qu'ils accusent mais aussi pour le Père qui leur offre le salut comme à tous.
Les faux frères sont un danger ¨Paul affirme qu'il fut en danger face à des  mystificateurs :  
Citation :
fréquemment en voyage, j'ai été en danger sur les fleuves, en danger de la part des brigands, en danger de la part de mes compatriotes, en danger de la part des non-Juifs, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les prétendus frères. (2 Corinthiens 11:26)
Il devient évident que nous avons une responsabilité, celle de faire briller la lumière , en reflétant les qualités de notre Père. C'est ainsi que nous nous identifions à lui , pas en accusant nos frères de manquer d'amour , de sentimentalité , de ne pas être comme nous , Non, nous avons à montrer l'exemple , à supporter l'imperfection , à manifester l'amour comme le Père l'a lui même manifesté en  donnant ce qu'il avait de plus précieux : son premier-né. 
Nous sommes réceptifs a cet acte d'amour, aussi nous désirons suivre le modèle d’abnégation que Jésus nous a enseigné par l'exemple ( voir 1 Pierre 2 :21 à 24 )

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

avatar

Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Lun 3 Fév 2014 - 16:12

Bonjour nomade
Bonjour gg ,ton commentaire est rafraîchissant
Dans un moment de faiblesse , que nous rencontrons tous
un jour ou l'autre , les faux frères sont comme une surexposition aux rayons du soleil brûlant
A un moment donner il faut prendre une pause,et s'entourer
de personne aimantes et constructives
J'espère que tu vas bien gg et ta petite Elisa si gentille aussi
Ton commentaire basé sur l'amour était le bienvenue
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Lun 3 Fév 2014 - 19:21

Hello Brickben ,
Ton message est comme un rayon de soleil , un matin de printemps , c' est un rayon de miel , qui nous revigore après-dîner rude journée de travail , oui ... il tombe à pic  et au moment opportun , ou je demandais au Père un peu de sa force , de l'encouragement  , du soutient , et te voilà , c'est vraiment une joie , j'en remercie le Père ,
Personnellement je vais bien , et la petite Élisa n'est pas trés en forme en ce moment , mais sa va passer  
, , quand je lui ai annoncé que tu avais écrit  elle s'est réjouit ; ça lui a remonter le moral elle vous embrasse chaleureusement 
J’espère que ta petite famille va bien, 
Que le Père vous bénisse , et parachevé votre formation
Au plaisir de te lire
Avec tout notre amour fraternel gg et Élisa

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

avatar

Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Lun 3 Fév 2014 - 22:03

Ça me fait vraiment plaisir gg
Ça fait quelques temps que je vous lis un peu rapidement
Plus pour avoir de vos nouvelles que pour les sujets
et je me suis senti pousser a dire quelques mots en sentant
mes amis surcharger
Prend bien soin de ta petite Elisa , elle est attentionné et douce
Embrasse la de ma part stp
A+
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Lun 3 Fév 2014 - 22:13

Hello Gégé et Brikben,

merci de participer à la discussion de ce nouveau sujet et d'être présents sur le forum non seulement avec votre tête mais également avec votre coeur.  I love you 

Examinons ensemble de plus près un texte fondamental pour notre nouveau sujet :
L'apôtre Paul a écrit:
En effet de faux-frères [grec ψευδαδελφους pseudadelphous] s’étaient infiltrés : ils s’étaient introduits pour tout savoir de la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, et ils voulaient nous ramener à l’esclavage. Mais nous ne leur avons pas cédé, pas même un instant, pour que la vérité de l’Évangile reste intacte chez vous. (Galates 2:4-5)

Le mot grec ψευδαδελφους pseudadelphous est traduit correctement par pseudo-frères ou faux-frères car
Citation :
la définition de PSEUD(O) est
Élément (du grec pseudês "menteur") qui signifie "faux".
Le Petit Robert illustré

Le texte biblique cité plus haut ainsi que la définition du mot "pseudo" nous apprennent donc que des "faux-frères" ou "pseudo-frères" s'infiltreraient dans les cercles de chrétiens authentiques en jouant la comédie et certains se sont vraiment révélés être de très habiles comédiens. En effet, depuis la fondation de notre forum "La liberté Chrétienne" il y a 8 ans, un certain nombre de faux-frères se sont introduits parmi nous pour entraîner des membres imprudents du forum à leur suite. Mais pour ce qui est du noyau permanent des frères et soeurs du forum, nous pouvons dire comme l'apôtre Paul :
"nous ne leur avons pas cédé, pas même un instant, pour que la vérité de l’Évangile reste intacte chez [n]ous".

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mar 4 Fév 2014 - 3:26

Pour éviter tout malentendu sur mon message précédent, je précise maintenant quelques paroles de Paul sur les "faux-frères".  
L'apôtre Paul devait fréquemment faire face à des chrétiens qui cherchaient à faire observer la loi de Moise aux chrétiens d'origine païenne en disant notamment qu'ils devaient se faire circoncire pour être approuvés. Dans sa lettre aux Galates, il mettait en garde contre de tels prédicateurs qui prêchaient un autre Évangile. Ce que ces hommes disaient avait conduit certains chrétiens de Galatie à se détourner de Christ pour suivre des hommes qui les ramenaient à un esclavage duquel les chrétiens avaient été libérés par Jésus !

Voici ce que Paul écrivit à ces Galates :
Citation :
3:1 Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à une influence mauvaise, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été ouvertement dépeint comme attaché sur un poteau ? 2 Je veux apprendre seulement cela de vous : Avez-vous reçu l’esprit en raison des œuvres de [la] loi ou parce que vous avez entendu avec foi ? 3 Êtes-vous si insensés ? Après avoir commencé dans [l’]esprit, êtes-vous maintenant en train d’être rendus complets dans la chair ? (Galates 3:1-3)
4:16 Eh bien alors, suis-je devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ? 17 Ils vous recherchent avec zèle, non pas de belle façon, mais ils veulent vous séparer [de moi], pour que vous les recherchiez avec zèle. (Galates 4:16)
5:1 C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage.
2 Voyez ! Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous sera d’aucune utilité. 3 D’autre part, j’atteste de nouveau à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu d’accomplir toute la Loi. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez à être déclarés justes par le moyen de [la] loi ; vous êtes déchus de sa faveur imméritée. 5 Pour nous, c’est par [l’]esprit que nous attendons avec impatience la justice espérée par suite de la foi. 6 Car en ce qui concerne Christ Jésus ni la circoncision n’a de valeur ni l’incirconcision, mais la foi opérant par l’amour. 7 Vous couriez bien. Qui vous a empêchés de continuer à obéir à la vérité ? 8 Une telle persuasion ne vient pas de Celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait fermenter toute la masse. 10 Je suis certain, pour vous qui êtes en union avec [le] Seigneur, que vous n’allez pas penser autrement ; mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, portera [son] jugement. (Galates 5:1-10)

Les QUI, les ILS ou le CELUI et le QUEL QU'IL SOIT, les voilà les "faux-frères" contre lesquels Paul a mis en garde dans Galates 2:4 mentionné dans mon message précédent !

Comme les chrétiens de Galatie, un certain nombre de membres du forum ont également été libérés de la servitude de conducteurs religieux qui plaçaient de lourdes charges sur leurs épaules et les détournaient de Christ par des doctrines erronées. Et voilà que des "ILS", "CELUI, "QUEL QU'IL SOIT"  viennent les ramener à des doctrines et des vues erronées leur faisant perdre leur précieuse liberté chrétienne. Il n'y a rien de nouveau sous le ciel !

Chacun est évidemment libre de suivre qui il veut et même de retourner là d'où il est sorti ou de remplacer une tutelle humaine par une autre tutelle humaine.

"Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ [soit] avec l’esprit [que] vous [manifestez]." (Philémon 1:25)
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1964
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mar 4 Fév 2014 - 18:03

Bonjour à tous les lecteurs

De Paul :

"Mais maintenant, je vais vous montrer un chemin meilleur que les autres.

Je peux parler les langues des hommes et les langues des anges.
Mais si je n'aime pas les autres, je suis seulement une cloche qui sonne, une cymbale bruyante.
Je peux avoir le don de parler au nom de Dieu, je peux comprendre tous les mystères et posséder toute la connaissance.
Je peux avoir une foi assez grande pour déplacer les montagnes.
Mais si je n'aime pas les autres, je ne suis rien !
Je peux distribuer toutes mes richesses à ceux qui ont faim, je peux livrer mon corps au feu.
Mais si je n'aime pas les autres, je n'y gagne rien !

L'amour est patient, l'amour rend service. Il n'est pas jaloux,
il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil.
L'amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal.
Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité.

L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne disparaît jamais."


1Corinthiens 12.31 à 13.8
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mar 4 Fév 2014 - 19:20

Bonjour ,
Merci Mimarie de nous rappeler cette ,voie excellente , en effet J'ai a faire des efforts dans cette direction , comme je l'ai souvent répété , nous n'avons rien à attendre des autres , nous portons notre charge , et nous répondrons devant Dieu de nos actes  rappelons cet enseignement de Paul
Citation :
 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Ce n'est pas parce que nous nous attendons à ce que les autres nous pardonnent , ( ils le font ) que nous devons nous comporter comme si nous n'avions pas de devoirs vis a vis des autres , c'est vrai que l'on pardonne que l'on supporte , mais ce que je sais aussi c'est que mon imperfection me limite , aussi j'attend de l'autre qu'il manifeste a son tour ce qu'il attende moi dans le cas contraire nous sommes tous condamnés  
  A moi s'applique le conseil de Jésus 
Citation :
»Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes. (Matthieu 7:12)
puisque l'amour couvre tout  ai je besoin de me comporter en être civilisé ; mes frères et soeurs me pardonneront , mais qu'en est  -t il  du Père
Jacques nous rappel a nos devoirs en écrivant  :
Citation :
Si donc quelqu'un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché. (Jacques 4:17
) Sans le cas ou nous comptons toujours sur l'amour des autres sans rien donner en retour , nous péchons par omission 
  Alors oui , nous pouvons compter sur l'amour des autres pour nous pardonner nos manquements ; dans la mesure ou de notre côté nous pardonnons aux autres  mais comme tu dis l'amour est illimité 
Méfions nous des effets boomerang 
Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 5 Fév 2014 - 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1964
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mar 4 Fév 2014 - 21:16

Citation :
Si donc quelqu'un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché. (Jacques 4:17) Sans le cas où nous comptons toujours sur l'amour des autres sans rien donner en retour , nous péchons par omission
Certes, on ne peut pas tromper Dieu.
Seul notre Père qui est dans les cieux peut savoir si nous péchons par omission, et aussi nous-même en y regardant au fond de notre cœur, au fond de nous-mêmes. Personne d’autre.
Songer que nous n’avons pas tous les mêmes dons.

J’ai découvert par LLC le petit monde virtuel et agité de forums chrétiens. Ce n’est pas toujours triste !
Dès que le ton monte, j’ai envie de fuir (mauvais souvenirs d’enfance).  

Ce que je sais, c’est que dans la vie réelle l’amour chrétien appelle l’amour et la paix; que le fruit de l'esprit pousse dans la paix, celle que Jésus a laissé aux siens.

amicalement

 
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mar 4 Fév 2014 - 22:05

 santa Chère Mimarie et chers lecteurs,

Dieu est amour et ses enfants se reconnaissent à l'amour qu'ils ont pour lui, qu'ils ont entre eux et pour leur prochain y compris pour leur ennemi ! Mais Dieu n'est-il pas aussi justice et sagesse et n'exerce-t-il pas également de l'autorité en fixant des limites à ne pas franchir ?

Tu cites les merveilleuses paroles de l'apôtre Paul sur l'amour en 1Corinthiens 12:31 à 13:8 et il en est bien ainsi.

Mais l'apôtre Paul n'a-t-il pas écrit également les passages (mentionnés dans les messages précédents) de la lettre aux Galates mettant en garde contre les faux-frères qui ont fait chuter tant de chrétiens de Galatie et d'ailleurs ? Paul n'a-til pas fait preuve d'amour pour les frères et soeurs en les mettant en garde contre les faux-frères pour leur propre protection ? Si les membres de l'administration font la même chose que Paul, est-ce un manque d'amour de leur part ?

Avec amour fraternel en Christ  I love you 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mar 4 Fév 2014 - 23:55

lorsque nous sommes devenus chrétiens , nous avons acquis le statut d'hommes et de femmes libres  ; cette liberté fut au prix du sacrifice de Jésus  ; il est venu pour celà :
Citation :
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» (Matthieu 20:28)

Dès lors que nous avons manifesté la foi, Jésus nous a accueilli non pas comme esclave , mais comme un frère nous libérant du péché et de son lot ( voir romains 5 : 12  ). De ce fait, nous nous sommes réconciliés avec Dieu qui, au lieu de nous faire des reproches pour notre conduite passée , nous a introduits dans sa famille par adoption. Nous sommes donc intégrés dans la communauté internationale des enfants de Dieu , nous y jouissons d'une grande liberté. Celle-ci se manifeste envers tous sans partialité aucune.
Cette liberté acquise à un prix élevé - celui de la vie de Jésus - nous contraint a du respect pour le Père  ainsi que pour le fils  que nous soutenons en toutes circonstances. 

Mais qu'elle position allons nous prendre si un fils de Dieu se met à blasphémer ? Allons-nous au nom de l'amour , nous mettre à faire de même , ou le soutenir contre ceux qui le reprennent ?
C'est vrai que nous sommes libres , mais cette liberté n'a de réelle valeur que si nous en rspectons les clauses, à savoir : Honorer la famille qui nous accueille ; alors nous pourrons jouir de la véritable liberté !

Comme le fait remarquer Nomade, l'amour ne s'exerce qu'au travers de la justice et de la sagesse ; la justice c'est aussi la discipline du Père, nous le soutenons en nous opposant au Diable qui lui, cherche à nous diviser de bien des manières. Marcher dans ses combines , c'est renier notre liberté , c'est renoncer à la vie; c'est renier notre Père.  

Ayons la sagesse de méditer sur ce qu’écrit Pierre :     
Citation :
Comportez-vous en hommes libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté mais en agissant au contraire comme des serviteurs de Dieu. (1 Pierre 2:16)
Sincèrement gg
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 9:54

Le 2è texte dans lequel l'apôtre Paul parle des "faux-frères" est dans la 2è lettre aux Corinthiens :

Citation :
... cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. Souvent en voyage, (exposé) aux dangers des fleuves, aux dangers des brigands, aux dangers de la part de mes compatriotes, aux dangers de la part des païens, aux dangers de la ville, aux dangers du désert, aux dangers de la mer, aux dangers parmi les faux frères, ... (2Corinthiens 11:24-26).
 
De tous les dangers affrontés et subis par Paul, ce sont les "dangers parmi les faux frères" qui sont les pires Shocked  

Pourquoi les dangers parmi des "faux-frères" sont-ils les plus grands ?
Quel enseignement devrait-on en tirer ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1133
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 13:06

Bonjour à tous !


Sujet très pertinent !!!


Maintenant, je vais me poser la question :

- " Ne serai-je pas un faux frère ? "


Si on me réponds (ce qui n'est pas certain), je sais ce qu'on va me répondre :


- " Toi seul peux le savoir ..., et tu connais mieux que quiconque ce qui est en toi ! "


Bonne journée à tous ! Fraternellement ! Daniel




Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 13:40

extrait de TdG 15/08/2008 p26 §3-4
Sachant que des judaïsants cherchent insidieusement à le discréditer, Paul défend son apostolat en rapportant quelques détails autobiographiques (Gal. 1:11–2:14). Il réfute leurs faux enseignements en rappelant que “ l’homme est déclaré juste, non en raison des œuvres de la loi, mais seulement par le moyen de la foi envers Christ Jésus ”. — Gal. 2:16.
Paul affirme que Christ “ [a libéré] par rachat ceux qui étaient sous la loi ” afin qu’ils jouissent de la liberté chrétienne. Il recommande fortement aux Galates de ‘ tenir bon, et de ne pas se laisser mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage ’. — Gal. 4:4, 5 ; 5:1.


J'ajouterai qu'aujourd'hui l'esclavage peut prendre une autre forme plus insidieuse .
2 cor 1: 24 Non que nous dominions sur votre foi, mais nous sommes des compagnons de travail pour votre joie, car c’est par [votre] foi que vous êtes debout.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 13:55

Bonjour Daniel
Tu fais une approche inintéressante du sujet, 
Le constat   est que nous ne pouvons pas  définir les mobiles du cœur des uns et des autres , seul Dieu examine le cœur et les reins (Psaume 7:10), nous sommes donc limités et ne pouvons en aucun cas juger , mais seulement prendre des mesures pour nous garder des effets négatif et destructeurs de l'action inconsidérée de certains qui se présentent comme des frères mais qui en raison de leurs Actions, montrent qu'ils ne le sont pas et qui n'ont d'un frère que l'apparence. 
Paul dirait que ce sont    
Citation :
des loups cruels s'introduiront parmi vous, et ils n'épargneront pas le troupeau; (Actes 20:29) 

Ils s'introduisent au milieux des frères  en se donnant une apparence de piété. En apparence ce sont des brebis  mais leurs actions montrent qu'ils sont des prédateurs.  Jésus nous a mis en garde en disant   
Citation :
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. (Matthieu 7:20)
Le chrétien s'efforce toujours de produire le fruit de l'esprit de Dieu , par contre les faux frères ne peuvent produire ce fruit , ce qui émane d'eux , ce sont les œuvres de la chair que Paul définit ainsi

Citation :
Les oeuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, (Galates 5:19)
l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, (Galates 5:20)
l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu. (Galates 5:21)

Certes personne n'est parfait , mais lorsque la tendance s'incline toujours dans ce sens , il devient sage de rester sur nos gardes.
Nous pouvons nous examiner à la lumière de la Parole , mais aussi écouter ceux que nous côtoyons pour discerner ce qui en nous, est à améliorer , si nous avons cette attitude humble , l'esprit de Dieu produira en nous les fruits de la repentance , et nous aurons la joie d' être intégrés dans la famille divine qui s'identifie par le fruit de l'esprit  dont l'amour est la facette principale,  et là oui nous pouvons reprendre la dentition de cette qualité divine 
fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

avatar

Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 14:01

Bonjour

De qui parlez-vous?
Qui sont ces faux frères?

Amicalement, le chercheur   
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 14:47

Hello chercheur
Nous cherchons ! scratch...... Sleep...... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 15:11

Bonjour" Le chercheur "
Lorsque Jésus indique que des faux prophètes viennent à nous en vêtements de brebis,qui désignent - il ?
Personne en particulier , n'est ce pas ?
C'est simplement une mise en garde que doivent prendre en compte les  lecteurs ou les auditeurs , c'est tout  .... ! 
Ceux qui se sentent concernés , ne devraient ils pas se remettre en question en s'examinant dans la prière et à la lumière de la Parole de Dieu ,   
Citation :
Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1:25


  Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1964
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 15:29

Bonjour à tous,  Smile 

Je crois qu’on touche à la limite d’un forum, fut-il d’inspiration chrétienne et animé d’intentions pures.
Cela reste un  espace virtuel de discussion publique où  chacun ne présente qu’une face de lui.

J’ai relu cette nuit le dernier chapitre de « Crise de conscience » de notre frère Franz. Je le fais de temps à autre pour me recadrer et relativiser certains excès ressentis lors de  lectures chrétiennes de toutes sources, ici et ailleurs.  
En voici un passage qui exprime ce que je pense mais pas capable de l’écrire aussi bien.
Citation p 479, 480
Spoiler:
 

p. 48o-481, A propos de hommes et femmes qui devenaient  chrétiens au premier siècle (et c’est toujours pareil depuis), frère Franz dit :
«  mais une nouvelle motivation existait, que ce soit dans le service qu’un ouvrier rendait à son maitre, ou les soins qu’une épouse donnait à son mari et ses enfants, ou dans toute autre relation et tout autre aspect de la vie ;  Un nouvel esprit était évident, et ce qu’ils faisaient et l’esprit d’amour  qu’ils montraient, faisait briller la lumière de leur foi, ce qui pouvait leur donner l’occasion de partager la bonne nouvelle du Fils de Dieu avec d’autres. »

(Toute cette page 481 serait à lire tant elle est réconfortante et profonde: l'arbre se connait à son fruit
C'est d'abord par leurs actions  dans la vie réelle quotidienne que les chrétiens et chrétiennes font briller la lumière qui est en eux et amènent  les autres à glorifier leur Père qui est dans les cieux.

Paysan cite avec justesse  
Citation :
2 Cor1:24 "Nous ne cherchons pas à vous dire ce que vous devez croire. En effet, votre foi est solide, mais nous souhaitons travailler avec vous à votre joie". PDV
L'Esprit saint nous  enseigne dans la lecture, la méditation et la prière.
Mais la communication dans l'amour et l'intérêt sincère envers chacun procure la joie .

Portez vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie



Nombre de messages : 1964
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 16:09

Frère Franz a écrit à son oncle quelque chose d’essentiel à mes yeux  et je voudrais partager avec vous:

« La  chose la plus précieuse que l’on peut laisser derrière soi est un héritage moral et la valeur morale de cet héritage moral sera déterminée  par les principes que nous avons suivis,  des principes qui ne peuvent jamais être sacrifiées ou rationnalisés pour des raisons de commodité.
Ces principes sont essentiellement une dévotion à Dieu complète et parfaite, une soumission sans réserve à son Fils notre seul Chef, l’intégrité pour la vérité, et de la compassion pour les autres , non pas en tant que membres d’un système approuvé, mais en tant qu’individus. » (CdC p.460)

bonne journée   
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 16:11

Hello,

Citation :
Ils s'introduisent au milieux des frères  en se donnant une apparence de piété. En apparence ce sont des brebis  mais leurs actions montrent qu'ils sont des prédateurs.

On peut remarquer certaines constantes qui devraient nous alerter, sans pour autant tomber dans la paranoïa.

Les constantes :

- renversement des responsabilités, avec une position systématique de victime, surtout de victime des autres.
- en prenant une position de victime, la phrase qui tue = "je te pardonne".

A +
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 16:54

Comme les lettres de Paul, la lettre de Jude contient de précieuses informations qui dévoilent les impies et leurs agissements :

Citation :
Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, impies qui changent en dérèglement la grâce de notre Dieu ... ils parlent de manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ce qu'ils savent par instinct, comme des animaux sans raison, ne sert qu'à les corrompre. Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn ; c'est dans l'égarement de Balaam que, pour un salaire, ils se sont jetés ; et c'est par la révolte de Qoré qu'ils ont péri !
Ce sont les écueils de vos agapes, où sans crainte ils festoient et se repaissent, nuées sans eau emportées par les vents, arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés, vagues sauvages de la mer rejetant l'écume de leurs turpitudes, astres errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité ! ... Les voilà, les fauteurs de divisions, les êtres charnels dépourvus de l'Esprit.

Mais vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi, priez par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. Ayez pitié des uns, de ceux qui doutent : sauvez-les en les arrachant au feu. Ayez pour les autres une pitié mêlée de crainte, ...(Jude 1:3-23).

Immunisés ou contaminés ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

avatar

Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 20:49

Nous sommes malheureusement influençable ,le proverbe le
confirme ; "la personne qui se tient avec des sages deviendra sage
mais il arrivera malheur a qui a des rapports avec les stupides"
Tout dépend de notre foi et sa profondeur, ´ celui qui veut bâtir haut
doit creuser profond"
Aussi je pense qu'il faut accepter l'idée de ne pas avoir réponse
a tout tout de suite et ne pas remettre notre foi tout entière en question pour un oui ou un non
tout simple . Faut être patient , notre Père céleste nous donne les réponses en temps voulu
Un bon système de défence est important,mais faut savoir aussi prendre une
pause et se ressourcer parce que même quelqu'un avec un bon système immunitaire
va tomber malade s'il mange des excréments
Jf , ça l'air très intéressant ton commentaire, sauf que j'aurais besoin de plus de détails
pour pouvoir assimiler chaque détail pertinent
Merci mimarie pour les rappels de notre fr Franz ça me recadre moi aussi
A+
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   Mer 5 Fév 2014 - 21:21

Salut Brickben,

Citation :
Jf , ça l'air très intéressant ton commentaire, sauf que j'aurais besoin de plus de détails
pour pouvoir assimiler chaque détail pertinent

En fait, depuis mon inscription sur le forum, j'ai remarqué plusieurs traits communs chez les contributeurs qui ont "déraillés".

1er - ça tourne à l'affrontement assez rapidement.
2e - c'est toujours eux les victimes des malentendus, des mauvaises manip., des attaques perso... c'est jamais de leur faute, c'est jamais eux qui s'exprime mal, etc... ils sont toujours les victimes des autres.
3e - du coup, de la position de victime qu'ils prennent, ils s'autorisent à pardonner car ne se sentent aucune responsabilité dans l'échange. Ils se sentent irréprochables. l'expression "je te pardonne" (qui a été utilisé tel quelle plusieurs fois... je ne l'ais pas du tout inventé !) leur donne une forme de supériorité assez tyrannique car elle met l'autre en position d'être redevable de qque chose. Ils pardonnent là où il n'y a rien à pardonner car c'est eux qui ont créés l'embrouille. Ils cherchent à exercer une forme de pouvoir sur l'autre, le pouvoir d'accorder son pardon ou pas.

Pour prendre le contre-pied, il me semble que Jésus n'utilise jamais l'expression "je te pardonne", mais plutôt "tu es pardonné, tes fautes sont pardonnées, va et ne pêche plus, etc..." Jamais rien qui ne met son interlocuteur en position de dominé.  Aucun autoritarisme. Absolument remarquable sur le fond et la forme...

 rendeer 

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ?
» La prophétie de Jérémie contre les faux prophètes !
» Un exorciste s'exprime sur la question des apparitions ....
» Paroles du Divin Père contre les faux prophètes
» Mise en garde contre les faux prophètes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: