La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une belle histoire d'amour qui concerne les chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin

MessageSujet: Une belle histoire d'amour qui concerne les chrétiens    Mar 11 Mar 2014 - 12:35

michel a écrit:
Cher Nomade ;
Un cirque s'est installé à coté de chez ma mère , il y a 3 chameaux ,mais pas de Nomade dessus !  Crying or Very sad !
Chaque fois je me dis , "peut-être demain" ..  Cool
Laughing Soit assuré de toute mon affection fraternelle mon cher frère !  I love you
Michel.

Cher Michel,
sois également assuré de toute mon affection fraternelle en Christ  I love you 
Ta petite histoire de "chameaux" me pousse à dévoiler pourquoi j'ai choisi "Nomade" assis sur un chameau comme pseudo  ! C'est parce qu'il est écrit au sujet des fidèles des temps anciens :
Citation :
Tous sont morts en croyants. Ils n’avaient pas joui des promesses, mais ils les avaient vues et saluées de loin, et ils savaient qu’ ils étaient sur terre des nomades et des étrangers. (Hébreux 11:13 Bible des Peuples)

Voilà pour le "Nomade" ! Pour ce qui est du "chameau", c'est tiré d'une très belle histoire d'amour du livre de la Genèse que j'ai l'intention de commenter dans ce nouveau sujet de discussion. C'est l'histoire d'Abraham qui envoie son serviteur le plus ancien dans un pays lointain pour y chercher une épouse pour son fils Isaac. Voici cette histoire :
Citation :
... Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, qui administrait tous ses biens : ... je te ferai jurer par l'Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j'habite. 4 Mais tu iras dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac. ... 10 Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. 11 Il se leva et se rendit en Mésopotamie, à la ville de Nahor. Il fit agenouiller les chameaux à l'extérieur de la ville, près d'un puits d'eau, au moment où, le soir, sortent celles qui vont puiser (de l'eau) . 12 Puis il dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd'hui (ce que je cherche) et agis avec bienveillance envers mon seigneur Abraham ! 13 Me voici placé près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville sortent pour puiser de l'eau. 14 Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu auras destinée à ton serviteur Isaac ! Ainsi je reconnaîtrai que tu agis avec bienveillance envers mon seigneur.
15 Il n'avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l'épaule, Rébecca, fille de Betouel, et petite-fille de Milka et de Nahor, frère d'Abraham. 16 C'était une très belle jeune fille ; elle était vierge, et aucun homme ne l'avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta. 17 Le serviteur courut à sa rencontre et dit : Donne-moi, je te prie, quelques gorgées d'eau de ta cruche. 18 Elle répondit : Bois, mon seigneur ! Et elle s'empressa d'incliner sa cruche et de lui donner à boire. 19 Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu'à ce qu'ils aient assez bu. 20 Elle s'empressa de vider sa cruche dans l'abreuvoir et courut pour puiser encore au puits, elle puisa pour tous les chameaux. 21 L'homme s'interrogeait en silence à son sujet, pour savoir si l'Éternel faisait, oui ou non, réussir son voyage.
22 Quand les chameaux eurent fini de boire, l'homme prit un anneau d'or, du poids d'un demi-sicle, et deux bracelets du poids de dix (sicles) d'or, pour ses poignets. 23 Il dit : De qui es-tu la fille ? déclare-le moi, je te prie. Y a-t-il pour nous dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ? 24 Elle répondit : Je suis la fille de Betouel, le fils que Milka a donné à Nahor. 25 Elle ajouta : Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit.
26 Alors l'homme s'inclina et se prosterna devant l'Éternel, 27 en disant : Béni soit l'Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n'a cessé d'exercer sa bienveillance et sa fidélité envers mon seigneur ! L'Éternel a guidé mes pas jusque dans la maison des frères de mon seigneur.
28 La jeune fille courut raconter tout cela chez sa mère. 29 Rébecca avait un frère, nommé Laban. Laban courut dehors vers l'homme, près de la source. 30 Il avait vu l'anneau et les bracelets aux mains de sa sœur et il avait entendu les paroles de sa sœur Rébecca qui disait : Ainsi m'a parlé cet homme. Il vint donc vers l'homme, qui se tenait auprès des chameaux, vers la source. 31 Il lui dit : Viens, (toi qui es) béni de l'Éternel ! Pourquoi restes-tu dehors ? J'ai déblayé la maison et une place pour les chameaux. 32 L'homme entra dans la maison. Laban fit décharger les chameaux et donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l'eau pour laver les pieds à l'homme et aux gens qui l'accompagnaient. 33 Puis on plaça devant lui de quoi manger. Mais il dit : Je ne mangerai pas, avant d'avoir dit ce que j'ai à dire. Parle ! dit Laban.
34 Alors il dit : Je suis le serviteur d'Abraham. ... 37 Mon seigneur m'a fait prêter serment, en (me) disant : Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens dans le pays desquels j'habite ; 38 mais tu iras dans ma famille et dans mon clan prendre une femme pour mon fils. ...  42 Je suis arrivé aujourd'hui à la source et j'ai dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j'accomplis, 43 me voici placé près de la source d'eau : que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai : Donne-moi à boire, je te prie, un peu de ta cruche, 44 et qui me répondra : Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux ! — que cette jeune fille soit la femme que l'Éternel a destinée au fils de mon seigneur ! 45 Avant que j'aie fini de parler en mon cœur, voilà Rébecca qui sort, sa cruche sur l'épaule ; elle descend à la source et puise. Je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie. 46 Elle s'est empressée d'incliner la cruche qu'elle portait et elle a dit : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux ! J'ai bu, puis elle a aussi donné à boire aux chameaux. 47 Je lui ai demandé : De qui es-tu la fille ? Elle a répondu : Je suis la fille de Betouel, la petite fille de Nahor et de Milka. J'ai mis l'anneau à son nez et les bracelets à ses poignets. 48 Puis je me suis incliné et prosterné devant l'Éternel, et j'ai béni l'Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m'a fidèlement conduit à prendre la fille du frère de mon seigneur pour son fils. 49 Maintenant, si vous voulez agir avec bienveillance et fidélité envers mon seigneur, déclarez-le moi ; sinon, déclarez-le moi, et je retournerai à droite ou à gauche.
50 Laban et Betouel répondirent en ces termes : Cette affaire vient de l'Éternel, nous ne pouvons rien te dire pour ou contre. 51 Rébecca est là devant toi ; prends (-la) et va, et qu'elle devienne la femme du fils de ton seigneur, comme l'Éternel l'a dit.
52 Lorsque le serviteur d'Abraham entendit leurs paroles, il se prosterna en terre devant l'Éternel. 53 Le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements, qu'il donna à Rébecca ; il fit aussi des largesses à son frère et à sa mère. 54 Après quoi, lui et les gens qui l'accompagnaient mangèrent et burent, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi repartir vers mon seigneur. 55 Le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours ; ensuite, tu pourras partir. 56 Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque l'Éternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi repartir pour aller vers mon seigneur. 57 Alors ils répondirent : Appelons la jeune fille et consultons-la elle-même. 58 Ils appelèrent donc Rébecca et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Elle répondit : Oui. 59 Ils laissèrent alors partir leur sœur Rébecca et sa nourrice avec le serviteur d'Abraham et ses gens ... 61 Rébecca se leva avec ses jeunes servantes ; elles montèrent sur les chameaux et suivirent l'homme. Le serviteur prit Rébecca et partit.
...  63 Un soir qu'Isaac était sorti pour méditer dans la campagne, il leva les yeux et vit des chameaux qui arrivaient. 64 Rébecca leva (aussi) les yeux, vit Isaac, sauta à bas du chameau 65 et dit au serviteur : Qui est cet homme dans la campagne qui vient à notre rencontre ? 66 Le serviteur répondit : C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile et se couvrit. Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu'il avait fait. 67 Isaac conduisit Rébecca dans la tente de sa mère Sara. Il prit Rébecca qui devint sa femme, et il l'aima. ... (Genèse  24)

Voilà l'histoire ! Nous verrons que tout cela a une signification profonde. Nous parlerons aussi des "10 chameaux" et de leur rôle.
À bientôt !
Fraternellement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Une belle histoire d'amour qui concerne les chrétiens    Mer 12 Mar 2014 - 12:55

Si vous êtes familiarisés avec la Bible, vous savez certainement que dans une allégorie comme celle exposée par l'apôtre Paul dans Galates 4:22-31
- Abraham représente Dieu
- Isaac représente Jésus

Nous avons donc un bon commencement avec cette interprétation inspirée pour identifier les autres "acteurs" du récit de Genèse chapitre 24.
Que représentent :

- le serviteur le plus ancien d'Abraham
- Rébecca
- les "10 chameaux"  Mr. Green 

À bientôt !
Nomade

MessageSujet: Re: Une belle histoire d'amour qui concerne les chrétiens    Jeu 13 Mar 2014 - 10:42

Nomade a écrit:
Si vous êtes familiarisés avec la Bible, vous savez certainement que dans une allégorie comme celle exposée par l'apôtre Paul dans Galates 4:22-31
- Abraham représente Dieu
- Isaac représente Jésus

Nous avons donc un bon commencement avec cette interprétation inspirée pour identifier les autres "acteurs" du récit de Genèse chapitre 24.
Que représentent :

- le serviteur le plus ancien d'Abraham
- Rébecca
- les "10 chameaux"  Mr. Green 

À bientôt !
Nomade

Bonjour  Very Happy 

Pour Rébecca, je me risque à dire que c'est l'Eglise, la Jérusalem céleste, l'épouse du Christ !
Pour "le serviteur le plus ancien d'Abraham", j'ai une petite idée, mais il faut que j'approfondisse !  study
Pour les dix chameaux...  scratch     confused   patience  geek

Le chercheur  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Une belle histoire d'amour qui concerne les chrétiens    Jeu 13 Mar 2014 - 13:07

Bonjour tous ,
Les dix chameaux ont pour rôle : le transport des presents du pére de l'epoux, ils sont le temoignage visible de sa prospérité et de sa puisance, de sa capacité à subvenir aux besoins de l'epouse en toutes circonstances
Cela se concrétise par des dons precieux qui sont apportés par le plus anciens : le plus devoués des fiddle serviteurs .
Si Eliézer représnte ce serviteur " l'esprit saint de Dieu " les dix chameaux represented l'ensemble de dispositions et benedictions que sont destinées à l'epouse (l'ensemble des chretiens ) pour se préparer en vue du mariage
Ces dispositions comprennent tous les ornerments spirituels , les dont de l'esprit , ainsi que les fruits de l'esprit ,les moyens de la sanctification pour que l'epouse s'en paree l'honneur de l'epoux
Citation :
Elle rayonnait de la gloire de Dieu. Son éclat ressemblait à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. (Apocalypse 21:11)

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Une belle histoire d'amour qui concerne les chrétiens    Ven 14 Mar 2014 - 12:32

le chercheur a écrit:
... Pour Rébecca, je me risque à dire que c'est l'Eglise, la Jérusalem céleste, l'épouse du Christ ! ...
Le chercheur  I love you

Hello le chercheur,

oui, je pense comme toi que dans cette allégorie, Rébecca représente "l'épouse de l'Agneau Jésus-Christ."

Le serviteur d'Abraham devait chercher une épouse pour son fils Isaac dans la parenté habitant un pays lointain.
Le pays lointain est la terre où habitent des êtres humains faits "à l'image de Dieu, à sa ressemblance", donc apparentés.
Rébecca correspondait tout à fait aux critères pour devenir l'épouse d'Isaac. De mème, les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint qui correspondent aux conditions requises deviennent des membres de "l'épouse du Christ" collective. Dans l'Apocalypse, ils sont appelés "la nouvelle Jérusalem" (Apocalypse 21:2)

Nous avons donc déjà :

Abraham qui représente le Père, Yhwh le Dieu Tout-Puissant
Isaac qui représente Jésus-Christ le Fils
(dans une autre Illustration, on voit Abraham sacrificier son fils Isaac. (Comparer avec Jean 3:16)
Rébecca qui représente "l'épouse du Christ", les chrétiens authentiques

Bonne journée à tout le monde  sunny
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Une belle histoire d'amour qui concerne les chrétiens    Sam 15 Mar 2014 - 14:03

Passons au serviteur d'Abraham et aux 10 chameaux dont Gégé nous a déjà parlé.

J'ai la même compréhension que Gégé sur ce que représente le serviteur le plus ancien d'Abraham. Puisque Abraham représente Dieu dans cette allégorie, un chrétien n'a pas de difficultés à identifier le plus ancien serviteur de Dieu à l'Esprit saint ! En effet, on sait que dans l'éternité passée, Dieu était seul jusqu'au moment où il se mit à créer. Or, dès la première page de la Bible, on trouve la mention de l'Esprit de Dieu :
Citation :
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était informe et vide; les ténèbres couvraient l'abîme,
et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (Genèse 1:1-2)

L'esprit saint est donc bien "le serviteur le plus ancien" de Dieu !

Dans l'allégorie contenue dans le récit de Genèse chapitre 24, Dieu envoie donc l'Esprit saint sur la terre pour y trouver "une épouse" pour son Fils parmi les humains. L'Esprit saint n'y va pas "les mains vides" ! Il vient avec une caravane de 10 chameaux et des objets de valeur. Il en remettra à "l'épouse", ce qui constituera pour elle un gage ou une garantie, une sorte de bague de fiançailles.  C'est ce que l'apôtre Paul explique aux membres de l'épouse en écrivant :
Citation :
... nous qui d'avance avons espéré en Christ. En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis et qui constitue le gage (grec αρραβων arrabon) de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. (Éphésiens 1:12-14)

Depuis l'effusion de l'Esprit saint dans les années 30 du 1er siècle, la présence permanente de l'Esprit saint (et les choses qu'il nous apporte) est comparée à un "gage" (grec αρραβων arrabon). Or en grec, une bague de fiançailles se dit αρραβωνα arrabona.

Les "10 chameaux" seront un autre aspect de cette allégorie très instructive.

Admin

MessageSujet: Re: Une belle histoire d'amour qui concerne les chrétiens    Lun 17 Mar 2014 - 19:21

Pourquoi le serviteur d'Abraham va-t-il à la recherche d'une épouse pour le fils de son maître avec 10 chameaux ?

De toute évidence, la caravane de 10 chameaux guidés par le serviteur du père servira au transport de la future épouse depuis le pays lointain jusque dans la demeure où se trouvent le père et le fils.

Dans l'accomplissement dans la réalité de cette allégorie, qu'est-ce qui "porte" les membres de l'épouse ?
Ce sont évidemment "les Écritures inspirées" qui forment la Bible ou Bibliothèque divine éclairée par l'Esprit saint (illustré par le plus ancien serviteur d'Abraham comme déjà vu).

Dans les Écritures, le 10 dénote ce qui est complet. Le 10 inclut donc tous les livres inspirés par Dieu à commencer par Moïse (qui compila d'abord des récits plus anciens à commencer par ceux de la création). Il écrivit le Pentateuque et d'autres textes de l'AT. Et ce fut l'apôtre Jean qui écrivit les derniers livres et lettres inspirées qui sont au nombre littéral de 66 ou même 70 si l'on tient compte du fait que les Psaumes étaient 5 livres au départ. Dans l'allégorie de Genèse chapitre 24, la plénitude des Écritures que les membres de l'épouse "chevauchent" symboliquement parlant est représentée par les 10 chameaux.

Les membres de l'Épouse du Christ ne risquent donc pas de s'égarer puisqu'ils se laissent conduire par l'Esprit saint en chevauchant les "10 chameaux" où la totalité des Saintes Écritures inspirées pas Dieu :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

MessageSujet: Re: Une belle histoire d'amour qui concerne les chrétiens    

Une belle histoire d'amour qui concerne les chrétiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1